Dans cet exposé, l'orateur aborde dans un premier temps l'histoire, les concepts, et les principaux avantages du Logiciel Libre (éthiques, techniques, économiques). Dans une seconde partie, les aspects légaux et les modèles économiques sont abordés. La dernière partie de l'exposé est consacrée aux diverses menaces qui pèsent sur le Logiciel Libre et sur les façons d'agir pour protéger le Logiciel Libre.
Aller plus loin
- Inscription (1 clic)
- Venir au Relais Ménilmontant (1 clic)
- Frédéric Couchet (1 clic)
- Parinux (1 clic)
- APRIL (1 clic)
- FSF France (1 clic)
# Diffusion pour le grand public...
Posté par Xavier Teyssier (site web personnel) . Évalué à 10.
Parce qu'à mon avis "les concepts, et les principaux avantages du Logiciel Libre", les lecteurs de linuxfr y sont déjà sensibilisés. en revanche, ce n'est pas le cas du "grand public", alors que ce genre de conférence leur permettrait d'un peu mieux appréhender ce que sont les logiciels libres...
[^] # Re: Diffusion pour le grand public...
Posté par Nÿco (site web personnel) . Évalué à 2.
à mon grand regret : pas assez...
Mais effectivement, le grand public a besoin de comprendre le libre, donc diffusez ce lien au plus grand nombre.
[^] # Re: Diffusion pour le grand public...
Posté par dinomasque . Évalué à 3.
Quelques jours (semaines ?) après avoir expliqué à ses lecteurs qu'ils devaient se méfier de tous les logiciels téléchargeables - susceptibles de contenir des spywares - saut des logiciels Open Source, le journal a expliqué comment il était inutile et surtout obsolète de se ruiner ou de voler la suite MS-Office quand OpenOffice.org est livré sous licence GPL, gratuite et à peu près aussi performante.
BeOS le faisait il y a 20 ans !
[^] # Re: Diffusion pour le grand public...
Posté par Nÿco (site web personnel) . Évalué à 5.
Dans le cas "20 Minutes", je suis étonné par tant de précision et pertinence... ne serait-ce un brin partisan ? (mais comment ne peut-on pas l'être ?) Qui donc est cet auteur qui travaille vraiment ?
Mais encore une fois, un quotidien gratuit n'est pas assez : il ne diffuse de l'information sur le libre qu'au compte-goutte, "à la zapping" puique c'est rapidement lisible entre deux stations et jettable. La conférence permet de faire le tour des questions sur libre quasi-exhaustiement, de vive voix et de manière interactive avec le conférencier qui n'est pas des moindres...
[^] # Re: Diffusion pour le grand public...
Posté par Xavier Teyssier (site web personnel) . Évalué à 4.
Et bien dans ce cas, l'information que devrait diffuser 20 minutes, c'est justement une invitation à la conférence en question ! Là, on aurait une annonce vers le grand public !
(Et on le trouve où ce 20 minutes ? Parce qu'à mon arrête de RER, je vois que Metro ... )
[^] # Re: Diffusion pour le grand public...
Posté par wismeril . Évalué à 1.
Si tu trouves pas la version papier dans le RER, va sur le site http://www.20minutes.fr/(...) tu peux y trouver la version pdf du 20 minutes du jour.
[^] # Re: Diffusion pour le grand public...
Posté par Gilles Crebassa . Évalué à 1.
A mon avis, beaucoup de gens lisent ces petits journaux, dans le metro, tram ou train pour passer le temps plus vite, alors s'ils peuvent trouver des idées pour supprimer leur office piraté qui ont sur leurs machines, y a pas mieux.
[^] # Re: Diffusion pour le grand public...
Posté par Xavier Teyssier (site web personnel) . Évalué à 2.
En fait, après avoir été lancé à Stockolm (c'était il y a quelques années, mais je sais plus où), ce journal s'est répandu et est maintenant distribué dans 16 pays différents !
Et effectivement, étant donné que c'est pas mal lu par le grand public, je pense que ça pourrait être un très bon média pour y insérer quelques brèves, soit pour inviter à des conférences comme celle de la news ci-dessus, soit (et surtout?) pour faire connaitre les Logiciels Libres au grand public, et tous les problèmes qui vont avec (LEN, Brevets Logiciels..).
[^] # Re: Diffusion pour le grand public...
Posté par Stéphane Brunner . Évalué à 3.
Mozilla, navigateur alternatif dont s'inspire fortement l'actuelle version de Netscape ...
http://www.zdnet.fr/telecharger/windows/fiche/0,39021313,11008320s,(...)
[^] # Re: Diffusion pour le grand public...
Posté par errno . Évalué à 1.
[^] # Re: Diffusion pour le grand public...
Posté par dinomasque . Évalué à 3.
Il y a un raccourci un peu hasardeux (GPL => gratuit) mais pas d'erreur comme les "professionnels" d'une certaine presse informatique française en commettent si souvent.
BeOS le faisait il y a 20 ans !
[^] # Re: Diffusion pour le grand public...
Posté par HappyCrow . Évalué à 2.
Quand on a pas beaucoup de tune c'est bien. Donc, souvent GPL ==> gratuit.
Cependant j'ai aussi acheté 2 T-shirts OpenBSD (parce que open ssh c'est bien
et que le demon BSD il est cool aussi), 1 T-shirt "Linux? Il y a moins bien...mais c'est plus cher!" et une release de FreeBSD...
:O)
P.S: si quelqu'un sait ou acheter un T-shirt atari, mailez-moi SVP.
[^] # Re: Diffusion pour le grand public...
Posté par Sebastien . Évalué à 3.
[^] # Re: Diffusion pour le grand public...
Posté par cosmocat . Évalué à 5.
Au boulot, une boite d'informatique et c'est donc de nous que devrait venir l'ouverture des esprits et le changement des mentalités (vers le libre) à mon avis, l'article à fais son petit effet. Plusieurs personnes ne connaissaient pas ou voulais ne pas connaitre. En effet, je leur est souvent parlé de ce logiciel ou d'autres mais on préfère largement repomper des softs proprio parce que tout le monde en parle et car le gratuit ou le libre ça fait pas sérieux. Et là aussi, je montre du doigt tous les sites qui propose ou ne parle que de logiciels proprio et les gens achètent.....ou n'achètent pas ;)
J'en profite aussi pour poser une question. Moi même, quand je cherche un logiciel pour tel ou tel besoin, j'hésite pour des cas biens précis assez sensibles (tel que la création et restauration d'images de partition ou surtout le partitionnement de disque dur) car je ne connais pas la valeur du logiciel (j'en ai jamais entendu parlé ou ne connais personne qui l'a utilisé).
J'en reviens à mon avis sur l'article sur OpenOffice.org dans 20minutes. Je pense que c'est une très bonne chose car cette article a permis d'apporter une "caution morale" à ce logiciel. Pour un logiciel propriétaire cette "caution morale" viens du fait que c'est payant ("Ah, c'est payant!!! Ca doit forcement être un programmme de la bombe de balle et la qualité, n'en parlons pas...") mais pour un logiciel gratuit et à fortiori libre ("mais c'est quoi donc ce truc??!!?") c'est par des articles en ce sens qu'on va asseoir la valeur de ce type de logiciels (Si c'est une personne qui dit tout le temps la vérité qui le dit, alors je vais le croire;).
Tout ça pour dire que certaines personnes (et au moins 2 de mon boulot) vont tester OpenOffice.org parce que c'est marqué dans la journal et qu'on en a parlé grâce à cet article.
PS: - Ceci est mon premier post, je peux enfin donner mon avis
- Fini la frustration (en partie de ma faute car flemme de m'inscrire) de ne pouvoir répondre à certains post, à moi la LIBERTE...
# Prechi-precha ?
Posté par dinomasque . Évalué à 7.
A part la dernière partie sur les moyens de défendre le LL je ne vois rien de bien original.
Est-ce que je me trompe ?
Est-ce bien utile devant un public averti de rapeller une fois encore les avantages des LL selon Saint Ignucius ?
Ne serait-il pas plus intéressants de faire des conférences centrées sur un seul sujet mais le traitant à fond ?
Des sujets aussi intéressants que délicats et mal maitrisés que les aspects légaux et surtout les modèles économiques du LL le mériteraient bien.
BeOS le faisait il y a 20 ans !
[^] # Re: Prechi-precha ?
Posté par Jul (site web personnel) . Évalué à -1.
0 à prendre étant à la fois le nombre de disciples, et cette chose simple, élégante, fondamentale et puissante en math.
Il est compliqué de faire simple, c'est d'autant plus fun d'essayer.
Ainsi parlait Zerotestostérone lorsqu'il quitta la ville de la vache pieuse,
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.