Dawal.org, un magazine sur la culture et la scène du libre en France

Posté par  . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Étiquettes :
0
3
mar.
2005
Communauté
Le numéro 2 de xline est en fait le premier de dawal.org. Même équipe, nouveau départ pour un magazine plus chaud que jamais sur la culture et la scène du libre en France.

Les objectifs du magazine sont les mêmes que pour le premier numéro :
- présenter la scène et la communauté française du libre dans des articles faciles d’accès,
- parler du libre, logiciels et systèmes, en termes techniques ou amateurs,
- être une source de réflexion sur les combats du libre aujourd’hui.

Au sommaire de ce mois-ci, les rubriques d’astuce et la Sélection libre de l’APRIL. Également un article sur Squid et SquidGuard, et quelques textes sur la publication d’un magazine électronique sous SPIP : implémentation de dawal.org sous SPIP et règles de conduite pour les auteurs.

La rédaction est ouverte à toute idée ou remarque, et accueillera volontiers les articles que vous voudrez bien nous soumettre !

Aller plus loin

  • # magazine du libre

    Posté par  . Évalué à 1.

    Un magazine du libre en France..

    La question s'est posée de savoir s'il y avait la place pour une telle parution dans le paysage actuel. De fait, il n'y a rien aujourd'hui qui centralise la scène francophone du libre. Les projets, les actualités, les associations, etc. et c'est bien dommage.

    Alors espérons que dawal.org s'épanouisse et arrive à ses fins..
    • [^] # Re: magazine du libre

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Je suis pas sur qu'il est nécessaire de centraliser un mouvement qui par construction est réticulaire ; sa force est basé sur le réseau et non sur la répercussion d'un message à des niveaux inférieur, à moins que je n'ai pas saisi certains détails du libre ;) On peut participer à la percolation et la diffusion de l'information et des réflexions c'est déjà pas mal.

      J'admet que cette idée d'un magazine francophone qui ne parlerait pas que du logiciel, ça manque. D'ailleurs j'aurais bien quelques articles à proposer sous licence art libre qui viennent d'un magazine qui a pour vocation de présenter le libre et ses acteurs sans faire d'idéologie (ie simplement) http://www.libroscope.org(...)
      , et de réfléchir au delà du libre (thème présent au rmll 2005 à Bordeaux).
      • [^] # Re: magazine du libre

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        aux RMLL 2005 à _Dijon_

        (2000-2002 Bordeaux, 2003 Metz, 2004 Bordeaux, 2005 Dijon, 2006 ?)
        • [^] # Re: magazine du libre

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

          autant pour moi, dijon.
          Quand je poste des commentaires ou des news sur linuxfr, je fais toujours plein d'erreurs ;) j'ai bien pensé à désactiver mon compte, mais j'arrive pas à m'y résoudre.
      • [^] # Re: magazine du libre

        Posté par  . Évalué à 2.

        c'était mal exprimé de ma part : l'idée n'est pas de centraliser, tous les femmes et hommes libres n'aiment pas cette idée ;)
        donc je dirais plutôt : de fournir un point de contact.

        oui, l'idée est bien de parler de liberté, et non seulement de technique. Linuxmag l'a déjà fait avec succès, avec des articles comme quid de ma tronçonneuse qui était sorti je sais plus quand.
        Mais il est difficile d'avoir des articles sur le sujet, alors les tiens seront... plus qu'appréciés ! n'hésitez pas à prendre contact avec votre serviteur pour participer.. grandpas (à) chrysalice (point) org.
  • # culture?

    Posté par  . Évalué à 2.

    La présentation laisse penser que le contenu n'est pas réservé à l'informatique mais à la "culture du libre" en général.
    Je pense que des rubriques traitant de l'art libre seraient les bienvenues.
    Les hackers écoutent parfois de la musique et les infographistes utilisent parfois des logiciels... pourquoi ne se rencontreraient-ils pas?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.