De Microsoft et de sa stratégie de partenariat à l'école

Posté par  (site Web personnel) . Modéré par j.
Étiquettes :
0
19
fév.
2008
Microsoft
Coup sur coup je viens de mettre en ligne sur le blog de Framasoft deux articles qui interrogent la politique de partenariat de Microsoft à l'école, en particulier en direction de certaines associations d'enseignants.

Le premier évoque une influente association (Projetice) qui se présente ainsi « association d'enseignants cherchant à promouvoir les utilisations pédagogiques des technologies de l'information et de la communication » mais qui étrangement, en 2008, semble totalement ignorer sur son site l'existence même du logiciel libre. Une visite en profondeur du site avec une analyse détaillée de son contenu se révèle édifiante quant à son parti pris et son indépendance.

Le second se pose la question du rôle exact du partenaire Microsoft au prochain et premier Forum des Enseignants Innovants organisé officiellement par un collège d'associations d'enseignants. L'expression "Enseignants Innovants" prêtant à confusion puisque très proche de l'ambitieux programme international Innovative Teachers de Microsoft.

NdM : mise à jour : un troisième article est en ligne.

Aller plus loin

  • # Ce sont des moutons qu'il nous faut pas des pingouins !

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

    Rien que d'imaginer les profits que l'on peut faire dans un monde de mouton... J'en bave déjà ! Il est très important de former très précocemment les enfants à la consommation. Sinon ils risqueraient de devenir des citoyens et de réclamer des libertés, de prendre des résponsabilités et des initiatives. Bouh, j'arrête là l'énumération des plaies que pourraient entrainer une éducation de qualité loin des médias de masses et des campagnes publicitaires. Ça me donne la chair de poule

    Sinon, tout en étant bien conscient d'être loin de l'exemplarité en la matière je me permet quelques remarques orthographiques, grammaticales, etc.
    ... mettre en ligne sur le blog de Framasoft, deux articles... ->
    ... mettre en ligne, sur le blog de Framasoft, deux articles...

    ... communication » qui mais qui étrangement, .... ->
    ... communication » mais qui étrangement, ....

    ... semble totalement ignorer sur son site l'existence...->
    ... semble totalement ignorer, sur son site, l'existence...

    ... très proche de l'ambitieux et international programme... ->
    ... très proche de l'ambitieux programme international ... || ... très proche du programme international et ambitieux...

    « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

  • # Quelques liens pour les profs...

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

    • [^] # Re: Quelques liens pour les profs...

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

      Oui alors bien qu'étant convaincu, utilisateur, promoteur des distributions à base d'Ubuntu, je pense que dans la même veine, Edubuntu n'est pas seule et qu'il est bon de lister les autres projets lorsqu'on en parle :

      Par exemple :
      http://www.majilux.tuxfamily.org/

      Ou toutes celles qui sont listées sur la page dédiée aux distribution éducatives sur Framasoft :
      http://www.framasoft.net/rubrique213.html
      Page sur laquelle mériterait surement de figurer Majilux et Edubuntu, et comme c'est un wiki, je suppose que n'importe quelle bonne âme qui a de temps peut le faire non ?
    • [^] # Re: Quelques liens pour les profs...

      Posté par  . Évalué à 4.

      Les documents internes de M$ expliquant sa stratégie interne :
      http://www.theopensourcerer.com/2008/02/19/microsofts-jihad-(...)

      Un petit extrait de la stratégie de M$ :
      "Every line of code that is written to our standards is a small victory; every line of code that is written to any other standard, is a small defeat. Total victory, for DRG, is the universal adoption of our standards by developers, as this is an important step towards total victory for Microsoft itself: “A computer on every desk and in every home, running Microsoft software.”

      Et sa mise en pratique :
      http://www.generation-nt.com/dreamspark-microsoft-logiciel-g(...)

      Quand on formatte une personne aux produits M$, par exemple en lui offrant un produit M$ ou en le laissant le pirater, on force toutes ses relations à utiliser aussi ces produits, surtout quand elles sont dans des sociétés ou administrations qui ne peuvent pas se permettre de pirater... Cela est vrai pour le développement avec des API proprio et uni-plateforme aussi bien que les suites office avec les formats proprio, etc.

      Donc oui, c'est clair M$ s'intéresse de près forcer l'utilisation de ses produits dans les classes...
  • # À coté de ça ...

    Posté par  . Évalué à 7.

    On pourrait comparer Projetice à l'association Pragmatice http://www.projetice.fr créée dès 2001, ayant pour objectif de "promouvoir l'informatique à l'école, notamment en apportant un soutien aux initiatives personnelles ou associatives en faveur de la mutualisation de compétences, ressources ou pratiques pédagogiques à travers les TICE dans le premier degré."

    Ce site de référence dans le milieu des TICE du premier degré est très complet sans obligation d'adhésion à l'association : il comporte de nombreux logiciels gratuits à télécharger certes souvent pour Windows, mais parmi lesquels on retrouvera les logiciels libres pédagogiques, ainsi que des ressources mises à disposition des enseignants.

    Toute une approche très différente...
  • # Efficacité indiscutable

    Posté par  . Évalué à 2.

    Ce qui me choque dans ce genre de chose, ce n'est pas l'attitude de Microsoft. C'est le métier des entreprises américaines et de l'état américain de poluer l'esprit des gens. C'est comme cela qu'ils arrivent à avoir un si haut niveau de vie matérielle.

    Quoi qu'il en soit, les écoles catholiques ont formé de très bons athées. Je n'ai aucun doute sur l'intelligence de certains élèves (certains, hein, notez) pour assimilier bien vite qu'il y a un problème. Et les autres ? Eh bien les autres ils se débrouillent. Mais nous les subissons, ah, dommage. Tout comme nous subissons les technologies destinées à améliorer la vie des idiots (les étiquettes "attention c'est chaud" sur les goblets de café, le freinage des Méganes, les sécurités débrayables par pseudo IA des téléphones mobiles, etc etc).

    Alors bien sûr, ça fait drôle de savoir que nos "élites" soient embrigadées. Mais ces élites n'ont jamais été recrutées sur des critères d'intégrités, ni même d'intelligence. Le pire, c'est que ces enseignants ne sont même pas recrutés sur des critères de pédagogie, il ne manquerait plus que ça. Ne me faites pas de discours prouvant l'inverse : mes parents sont enseignants et ma compagne également. Je connais vos certitudes.
    Les élites en question font avec les moyens du bord. Si il y a moyen d'améliorer l'ordinaire est faisant un peu la pute avec Microsoft, je ne les blâme pas. Ca montre qu'ils ne sont "que" des profs, et qu'un prof n'a pas à être considéré comme une élite, n'a pas à avoir un statut particulier, ni à être un référent en quoi que ce soit. Des gens normaux quoi. Dommage que nous soyons quasi obligé de passer 20 ans à les écouter braire.
    Où va la France, mon dieu, même l'autorité enseignante part en quenouille. Maréchal, éclaire moi.
    • [^] # Re: Efficacité indiscutable

      Posté par  . Évalué à 2.

      C'est le métier des entreprises américaines et de l'état américain de poluer l'esprit des gens.

      Ah, cet anti-américanisme primaire... comme si les grandes entreprises du vieux continent ne faisaient pas pareil, de l'agro-alimentaire à la distribution en passant par le bancaire, ...
      • [^] # Re: Efficacité indiscutable

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

        Ah, cet anti-américanisme primaire... comme si les grandes entreprises du vieux continent ne faisaient pas pareil

        Microsoft, Monsanto, McDonald's, Marlboro... ne sont pas seules sur leur marché respectif mais peut-être celles qui font le plus de dégâts - et de chiffre d'affaire, ce qui fait des envieux et suscite des imitations.
        • [^] # Re: Efficacité indiscutable

          Posté par  . Évalué à 4.

          Total, Quick, Mandriva, ...
        • [^] # Re: Efficacité indiscutable

          Posté par  . Évalué à 7.

          Total, Vinci, Bouygues, Lagardère, Dassault... Chez nous aussi, on sait faire des profits sur le dos des gens, avec la bénédiction de la classe politique au pouvoir !

          Pour en revenir à la question du jour, il faut savoir que depuis maintenant quelques années, ce sont les régions qui équipent intégralement les établissements scolaires. Ce sont de très gros marchés avec des appels d'offres, et c'est là que la possibilité de choix du libre devrait s'imposer dans les définitions des cahiers des charges.

          Pour tous les postes à usage bureautique et scientifique, il n'y a plus actuellement de logiciel non remplaçable par une alternative libre sous Linux, ou au moins utilisable avec Wine.

          En revanche dans le domaine de l'enseignement technique, on est malheureusement coincé par SolidWorks (tiens, revoilà Dassault!), massivement employé dans la plupart des établissements du secondaire ou du supérieur, et qui ne tourne toujours pas correctement avec Wine. Là encore, un peu de volonté politique, soit pour mettre la pression sur Dassault Systèmes pour avoir une version native, ou alors pour financer une équipe de développeurs pour bosser sur la compatibilité dans Wine, cela ne semble pas financièrement démesuré comparé au centaines de milliers d'euros dépensés chaque année dans les licences windows OEM des dotations région !

          Après, côté profs, les gens sont quand même pragmatiques, si on leur donne un outil qui fonctionne, qui répond au besoin, et qui de plus est libre, ils suivront.
          Pour administrer un gros lycée ( 500 postes ), avec que du libre (sambaedu3), sauf XP et SolidWorks, je peux dire que si j'en avais la possibililité, je basculerai bien tout sous Linux sans craindre les retours des utilisateurs
          • [^] # Re: Efficacité indiscutable

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

            Il manque quoi à BRL-CAD cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/BRL-CAD (hormis une belle page comme celle de Solidworks) ?
            • [^] # Re: Efficacité indiscutable

              Posté par  . Évalué à 2.

              Euh, pour ce que j'ai pu en tester, je n'ai même pas réussi à faire un cube... Rien de comparable entre un outil qui permet de manipuler des objets solides paramétriques, avec toutes les contraintes mécaniques et technologiques associées, et ce qui me semble être au mieux un moteur de rendu 3D paramétrique. Ok, sur le plan informatique, les moteurs de rendu géométriques fonctionnent sur le même principe, mais entre les deux, il y a il me semble plusieurs Go de données de description de pièces mécaniques et une belle interface utilisateur...
            • [^] # Re: Efficacité indiscutable

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

              Ca, c'est un soft qu'a de la bouteille

              http://sourceforge.net/project/screenshots.php?group_id=1052(...)

              "Screenshot: Mike Muuss working with BRL-CAD on the PDP-11/70"

              Si si, sur un PDP.

              Python 3 - Apprendre à programmer dans l'écosystème Python → https://www.dunod.com/EAN/9782100809141

          • [^] # Re: Efficacité indiscutable

            Posté par  . Évalué à 2.

            Total, Vinci, Bouygues, Lagardère, Dassault... Chez nous aussi, on sait faire des profits sur le dos des gens, avec la bénédiction de la classe politique au pouvoir !
            Notez qu'il n'a jamais dis que ce n'était pas non plus le métier des entreprises multinationales francaises XD
      • [^] # Re: Efficacité indiscutable

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

        Corrigeons donc :

        C'est le métier des grandes entreprises de l'agro-alimentaire, de la distribution, du bancaire et autres que de poluer l'esprit des gens.

        \o/
        • [^] # Re: Efficacité indiscutable

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

          Ce n'est pas vrai, le but d'une entreprise, c'est de gagner le plus d'argent possible. Le problème vient du fait que tout système a besoin d'un système de régulation et ce dernier domaine est le rôle des États.

          La corruption ou la naïveté des hommes politiques fait que le système de contre-réaction ne fonctionne plus et le système en boucle ouverte part en butée.

          La prise de pouvoir par les multinationales n'est plus un risque, c'est maintenant un futur proche.
          • [^] # Re: Efficacité indiscutable

            Posté par  . Évalué à 5.

            le but d'une entreprise, c'est de gagner le plus d'argent possible.
            Marre que les gens pensent comme ça.

            Le but d'une entreprise ce n'est PAS de gagner de l'argent! Ca c'est du néo libéralisme.
            Malheureusement, c'est ce que la majeur partie des chef d'entreprise/politicien/... crois /o\

            Le but d'une entreprise c'est de proposer un produit ou un service. D'ailleur si on regarde un kbis, on a pas "000-a : Veut gagner du fric" , mais "275-b vente en gros d'outil argicole" (type d'entreprise completement bidon)

            La prise de pouvoir par les multinationales n'est plus un risque, c'est maintenant un futur proche.
            Je dirais un futur présent : cf dadvsi et les différentes loi sur le droit d'auteur (riposte graduée, ...)
      • [^] # Re: Efficacité indiscutable

        Posté par  . Évalué à 1.

        Tu as retenu les trois premières phrases de ma contribution, c'est déjà bien.

        Surtout pour une personne qui balance "anti-américanisme primaire". C'est toujours "primaire". Comme les anti-communistes primaires. L'anti-libéralisme primaire. Et d'autres à la pelle. Tu es sûr qu'on ne peut pas être tout simplement critique sans avoir besoin d'être primaire ?

        En lisant la suite de ma contribution, tu verras que je suis anti-enseignant primaire. Egalement anti-idiots primaire. Et surement beaucoup d'autres choses. Il te suffit d'ajouter 'primaire' à la fin de chaque mot pour lequel tu n'es pas d'accord.
        • [^] # Re: Efficacité indiscutable

          Posté par  . Évalué à 1.

          Vu la construction de ta phrase, justement, ça relève plus du poujadisme que d'une critique objective...

          Mais bon, ça fait bon genre de critiquer les américains, ça rassure de ponctuer les points négatifs en disant "c'est les autres, les vilains américains, hein", plutôt que d'introduire l'ombre d'un doute qu'on pourrait avoir pareil, voire pire ici...

          Lorsque tu dis "C'est le métier des entreprises américaines et de l'état américain de poluer l'esprit des gens.", je ne vois pas d'esprit critique, désolé, je vois juste un déni de réalité sous une pirouette anti-américaine-qui-fait-bien.

          Ah, les néo-bienpensants...
  • # Et le Café pédagogique alors ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    Jeu :
    Allez sur le site du Café Padagogique:
    http://www.cafepedagogique.net
    Tapez microsoft dans la boite de recherche, puis "ok".
    Regardez le résultat.
    Edifiant, non ?
    Alors le Café peut toujours prendre des attitudes frondeuses face au Ministère de l'Education Nationale, il rampe devant Bill ...
  • # Si encore cela s'arrêtait ici

    Posté par  . Évalué à 5.

    Mais j'ai bien peur que la place du libre régresse dans l'éducation nationale.
    En effet le ministre Darcos vient de mettre en place la mission « E-educ » sur les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement.
    voir http://www.education.gouv.fr/cid20835/installation-de-la-mis(...)

    Maintenant observons la liste des membres de la commission.
    On trouve IBM, d'accord, 3 représentant de Microsoft, mais d'autres boites sont représentés, personnellement je n'en connais pas beaucoup, mais quand on regarde ici http://www.microsoft.com/france/education/tice/produits-solu(...)
    tout s'éclaire, au passage quasiment toutes ces boites sont Microsoft Gold Partner.
    Même si le forum, contient beaucoup de contributions relatives au libre, j'ai bien peur que le freesoftware n'aura pas une grande place dans les préconisation que ne manquera pas de fournir cette commission.
    Ceci dit cela n'empêchera pas le ministre de se pavaner au forum-rennes2008, gageons qu'il va trouver l'enthousiasme de ces enseignants innovants formidable. Peut-être en profitera-t'il pour faire en avant première des annonces sur les conclusions de la commission E-educ
    • [^] # Re: Si encore cela s'arrêtait ici

      Posté par  . Évalué à 1.

      Comme je l'ai dit plus haut, dans l'éduc, les vrais prescripteurs, c'est les régions, qui ont en charge le renouvellement des parcs informatiques. C'est eux qui paient, et donc qui décident. A moins que le ministère écrive noir sur blanc système d'exploitation = Microsoft dans les guides d'équipement, ce qui à mon avis serait tout à fait attaquable au regard de la réglementation sur les marchés publics, rien n'empêche les régions d'opter pour du matos sous Linux, à condition qu'il respecte les cahiers des charges correspondant aux formations.

      Or la plupart des régions sont à gauche. Quant aux communes, qui ont en charge le primaire, les élections approchent. A nous de mettre les élus de l'opposition devant leurs responsabilités...
      • [^] # Re: Si encore cela s'arrêtait ici

        Posté par  . Évalué à 4.

        D'accord avec toi, n'empêche que j'ai quand même de grosses frayeurs, quand je vois les moyens utilisés par MS pour parvenir à ses fins. D'autres éléments me font très peur par exemple, lorsque je vois que la région Pays de la Loire et le rectorat de Nantes (c'est mon académie) confient l'étude préliminaire du déploiement de son ENT à la société à Éducation & territoires : http://www.education-territoires.fr/references-france/
        Je précise pour ceux qui n'aurait pas tout suivit que cette société à été fondée entre autre par un certain Serge Pouts-Lajus, que sont siège est au 47, rue Meslay Paris 3ème, (même adresse que Projetice), et que curieusement cette adresse est aussi celle de la trésorière de l'asso MSA France (asso des ancien de chez Microsoft).
        Peu de chance que cette étude recommande des solutions basées sur Linux...
  • # Il y a une suite...

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 7.

    Je viens de mettre en ligne un dernier billet suite à une nouvelle information qui m'a été communiquée.

    - Forum des Enseignants Innovants suite et fin (Framablog)
    http://framablog.org/index.php/post/2008/02/19/forum-des-ens(...)

    C'est, comment vous dire, assez confondant !
    • [^] # Re: Il y a une suite...

      Posté par  . Évalué à 4.

      Donc, c'est l'histoire d'un certain Serge Pouts-Lajus, dont on ne sait pas pour qui il bosse, qui passe soit pour un menteur, soit pour une andouille.

      Encore un qui a gagne sa journée...

      "La première sécurité est la liberté"

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.