Debian 3.1 ; nom de code : Sarge

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
7
juin
2005
Debian
La Debian 3.1 est sortie. C'est-à-dire qu'elle est enfin considérée comme stable. Au revoir Woody, bonjour Sarge !

Debian GNU/Linux est un système d'exploitation universel, disponible sur 11 architectures. Il est développé par une communauté de près d'un millier de développeurs répartis dans le monde. Cette communauté suit le Contrat Social Debian qui le différencie tant des entreprises. Par défaut elle fournit Gnome ET KDE lors de l'installation de « l'environnement graphique de bureau ».

Il aura fallu pas moins de 3 ans de développement pour que cette nouvelle version sorte. Autant dire une éternité qui fut un aliment intarissable pour les trolls sur le processus de développement de Debian. 3 ans, cela implique des modifications fondamentales (en particulier l'installateur), cependant le passage d'une version stable à l'autre se fait aisément grâce à APT, l'outil de gestion de paquet de Debian qui fait sa réputation (entre autre), et à Aptitude.

La distribution tient dans 13 à 15 CD (selon l'architecture), un record. Mais grâce au popularity-contest, et aux dépôts sur le net, seul le premier CD est nécessaire pour obtenir un système confortable. L'installation est possible depuis une disquette, une clé USB, un DVD, un CD ou par le réseau (encore un record).

Dernière minute : les CD présentent semble-t-il un problème qui désactive les miroirs contenant les mises à jour. L'édition du fichier /etc/apt/sources.list permet d'y remédier facilement.

NdM : merci également à Yann Benigot, Bogdan, Frederic Cambus, Renaud Lacour, Jean-Philippe Souque et Pierre Tramo pour nous avoir proposé des dépêches sur le sujet. Au menu de cette nouvelle version que tant d'utilisateurs avaient déjà utilisée dans son état « testing » :
  • Le nouvel installateur, toujours avec dialog, mais beaucoup plus modulaire, avec la détection de matériel et le partitionnement assisté. Voilà pour un des points noirs de Debian qui rebutait le plus les nouveaux utilisateurs.

  • C'est la première version de Debian à distribuer officiellement OpenOffice (version 1.1.3).

  • Debian utilise toujours XFree86 4.3 avec énormément de patchs (dont pas mal provenant de X.org). La configuration du serveur graphique n'est pas aussi automatique que celle d'une Knoppix, mais elle a été grandement simplifiée et en partie automatisée.

  • Les bureaux distribués sont Gnome 2.8, KDE 3.3

  • Les onze architectures supportées sont : Motorola 68k (m68k), Sun SPARC (sparc), HP Alpha (alpha), Motorola/IBM PowerPC (powerpc), Intel IA-32 (486 et plus) and IA-64 (ia64), HP PA-RISC (hppa), MIPS (mips, mipsel), ARM (arm) et IBM S/390 (s390).

  • Apparition de debian-volatile pour les paquets nécessitant une mise-à-jour régulière (bdd d'anti-virus, filtres à spam, etc.). Par contre, la section non-US est abandonnée.

  • La version par défaut du noyau est 2.4.27, mais la version 2.6.8 est disponible. udev n'est donc pas installé par défaut.

Après la sortie de cette version, tant attendue, on peut se demander si Debian va réviser son mode de développement pour raccourcir ses delais de sortie, malgré le nombre grandissant de paquets, et cela sans perdre ce qui fait la valeur de Debian : leur grande qualité.

Malgré d'importants efforts pour être plus adapté au desktop et à tout autre utilisation, Debian reste légèrement en retard vis-à-vis des autres distributions. Le sous-projet debian-desktop n'atteint pas le niveau d'intégration et d'automatisation d'une Ubuntu. On peut espérer beaucoup de cette distribution montante car son développement est complètement liée à celui de Debian.

Quant aux moules de linuxfr.org, elle ne peuvent que déplorer la mort de tant de trolls : installateur, sortie de Sarge, etc.

NdM : Parmi les paquets célèbres, Renaud Lacour cite aussi : GIMP 2.2.6, Mozilla 1.7.8, Galeon 1.3.20, Thunderbird 1.0.2, Firefox 1.0.4, PostgreSQL 7.4.7, MySQL 4.0.24 et 4.1.11a, GNU Compiler Collection (GCC) 3.3.5, Apache 1.3.33 et 2.0.54, Samba 3.0.14, Python 2.3 et 2.4 et Perl 5.8.4.

NdM : À noter que l'AMD64 ne fait pas partie des architectures officiellement supportées. À ce propos, Pierre Tramo nous explique :
Excuse officielle : il faut d'abord revoir le système de miroir (une copie de l'archive actuelle complète pesant plus de 100GB) avant d'ajouter d'autres architectures. Dans la pratique les miroirs de amd64.debian.net utilisent 24Go, dont seulement 6 pour les binaires, les 18 autres étant occupés par les sources (que ces même machines hébergent déjà avec un miroir debian 'classique'). Il s'agit plus d'une gué-guerre interne qu'autre chose. Les mises-à-jour de securité seront recompilées sur amd64 de la même manière que pour les autres architectures.

Aller plus loin

  • # First post ?

    Posté par . Évalué à -10.

    Daubian sux !
    • [^] # Re: First post ?

      Posté par . Évalué à -10.

      Je me demande pour quelle raison une telle désapprobation.
      C'est quand même grâce à Daubian qu'on peut se permettre de consrever de vieilles bécanes d'autant plus que la stable n'est même pas sur de marcher sur une machine sortie il y a un mois.

      Moi la Sarge elle marche très bien depuis quelques mois. J'ai chopé les ISO et je leur ai accroché des pattes et ça marche très bien.

      Ah non vraiment, il n'y a pas à dire ! Attendre juin 2005 pour avoir un superbe XFree 4.3, etc. Non vraiment, Daubian, c'est vraiment le chef d'oeuvre de l'innnovation.
  • # Et Xorg ?

    Posté par . Évalué à 6.

    "Debian utilise toujours XFree86 4.3"

    Il va falloir attendre combien de temps pour que Debian passe à Xorg ?

    On peut dire ce qu'on veut, mais cela fait bien longtemps que même la vénérable Slack est passée à Xorg :-)

    Chouette, ce soir c'est le First Mardi angevin, ça va troller très fort !!!
    • [^] # Re: Et Xorg ?

      Posté par . Évalué à -2.

      Il n'a pas fallu longtemps pour qu'un nouveau troll sur Debian fasse son apparition :/
    • [^] # Re: Et Xorg ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      xorg devrait entrer dans unstable... donc plus ou moins backporté pour stable ?

      Sinon pour ceux comme moi qui ne peuvent attendre il reste les .deb d'ubuntu, ca a deja eté evoqué voila la manip en quelques commandes
      http://rzr.online.fr/q/Ubuntu#xorg(...)

      Par contre je me demande ce qui justifie d'utiliser "stable" pour un desktop user ?

      gpg:0x467094BC

      • [^] # Re: Et Xorg ?

        Posté par . Évalué à 10.

        NON !

        J'ai essayé d'intégrer Xorg via Ubuntu et cela fout totalement en l'air la Debian (même les binutils sont de Ubuntu après ça !!!).

        Il faut passer via: deb http://www.debian-desktop.org/pub/linux/debian/xorg-6.8.2/(...) sarge main

        C'est plus simple, mieux intégré à la Sarge et plus "Debian compliant".
        • [^] # Re: Et Xorg ?

          Posté par . Évalué à 1.

          Pour moi les .deb d'ubuntu sont tres bien passes.
          Teste sur une woody unstable.
          • [^] # Re: Et Xorg ?

            Posté par . Évalué à 1.

            Je ne dis pas que cela ne marche pas. Mais lorsque tu fais des bugs reports à Debian et que plus de la moitié de tes paquets sont Ubuntu, cela la fout mal pour eux (ou pour toi) pour trouver le bug.
          • [^] # Re: Et Xorg ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 5.

            une woody unstable? c'est quoi ca? un saut dans le passé? ;-)

            sinon, perso, j'ai recompilé la version de xorg d'ubuntu pour avoir le minimum de paquet venant d'ubuntu, mais avec le drivers synaptics pour le touchpad (ce que ne semble pas proposerle miroir plus haut). Les drivers nvidia peuvent poser pb, mais bon, les paquets sont dispo juste à titre indicatif et à vos risques et périls :

            deb http://wwwlinux.utc.fr/debian/(...) (stable|testing|unstable|sarge|xorg) main
      • [^] # Re: Et Xorg ?

        Posté par . Évalué à 4.

        A mons avis, il n'y a aucun intérêt à utiliser "stable" pour un utilisateur classique qui préfèrera se tourner rapidement vers la "sid" (Still In Development). Cette Sarge est donc avant tout destinée aux serveurs je pense.
        • [^] # testing

          Posté par . Évalué à 3.

          il y a aussi testing, qui en + devrait disposer maintenant aussi de security.debian.org
          http://secure-testing.alioth.debian.org/(...)
          http://newraff.debian.org/~joeyh/testing-security.html(...)
        • [^] # Re: Et Xorg ?

          Posté par . Évalué à 6.

          Qu'est-ce qu'un utilisateur classique ?

          C'est très bien Sid, pour ceux qui veulent aider au développement de Debian, et pour les kamikazes fous qui aiment vivre dangereusement et qui n'ont peur de rien, y compris de tomber un jour sur un ou deux paquets cassés.

          Mais je doute que, sauf cas particulier, il soit intéressant d'avoir la toute dernière version de bash ou de tar... et l'utilisateur que je suis (une drole de bête) préfère les logiciels « vieux », testés, et «garantis » sans bogue important.
          • [^] # Re: Et Xorg ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 5.

            >
            > C'est très bien Sid, pour ceux qui veulent aider au développement de Debian, et pour les kamikazes fous qui aiment vivre dangereusement et qui n'ont peur de rien, y compris de tomber un jour sur un ou deux paquets cassés.

            Franchement, à coté de breezy, sid est *très* stable, malgré quelques surprises, je n'ai jamais eu de problème majeure avec une sid surtout comparé à breezy.

            Ceci dit, c'est vrai que la petit vingtaine de paquet à mettre à jour chaque jour n'est pas très user-friendly, mieux vaut une testing voire un ubuntu.
            • [^] # Re: Et Xorg ?

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Ceci dit, c'est vrai que la petit vingtaine de paquet à mettre à jour chaque jour n'est pas très user-friendly, mieux vaut une testing voire un ubuntu.

              Je ne vois pas bien en quoi ça ne serait pas user-friendly. Si tu veux ne mettre à jour ta Sid que tous les 3 mois, rien ne t'en empêche, et ça se fait exactement de la même manière que pour une Ubuntu.
              Un aptitude update, un aptitude upgrade, et c'est plié.
              • [^] # Re: Et Xorg ?

                Posté par (page perso) . Évalué à -3.

                Mais bien sûr...
                Tu n'as jamais tenté de faire ce que tu oses conseiller, à mon avis.
                C'est incomparable avec une Ubuntu.
                • [^] # Re: Et Xorg ?

                  Posté par (page perso) . Évalué à 6.

                  C'est ça oui, ça fait seulement 7 ans que j'utilise Debian, et des apt-get upgrade après 3 mois (voire plus) j'en ai déjà fait un sacré paquet de fois. Ça se passe très bien, exactement la même chose que quand on upgrade une Warty en Hoary.
                  • [^] # Re: Et Xorg ?

                    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                    Oui, mais avec ubuntu, il y a un popup qui dit :

                    « Une nouvelle version d'Ubuntu, nom de code « Breezy Badger » est disponible, vueiller visiter le site Ubuntulinux.org pour savoir comment procéder gratuitement à votre mise-à-jour. »

                    Pour le user-friendly, update-notifier et toute la clique d'outils ubuntu/gnome couplé avec la puissance de debian donne un résultat pro qui n'a rien à envié à Mac OS ni Windows®.

                    Quelle mémé voudrait faire un upgrade au gré de son humeur ??? (Tiens il pleut aujourd'hui, j'ai fait regarder la barre de progression d'un upgrade, ça faisait longtemps).

                    Parcontre, je suis d'accord avec toi, les upgrades passent bien.Sauf quelque execption, (j'ai eu mal lors du passage à udev avec un kernel 2.6.7 ... :D )
        • [^] # Re: Et Xorg ?

          Posté par . Évalué à 1.

          Tout depend si tu privilegies la stabilitee et le minimum de temps passe en maintenance, ou la disponibilitee de logiciels recents. C'est pas par ce que dans ton cas tu preferes avoir des logiciels recents meme si ca peut causer quelques problemes de temps en temps, et que ca prend du temps de gerer les mises a jours, que c'est forcement le cas de tout le monde.
      • [^] # Re: Et Xorg ?

        Posté par . Évalué à 2.

        Par contre je me demande ce qui justifie d'utiliser "stable" pour un desktop user ?

        Et moi je me demande ce qui justifie d'utiliser testing ou unstable pour un desktop user. Oui, ca permet d'avoir des logiciels plus recents, c'est bien, mais est ce que ca vaut toujours le temps passe a gerer les mises a jour frequentes, et le risque de se retrouver un jour avec quelquechose qui ne marche pas ? Dans certains cas oui, ca vaut le coup, mais pas obligatoirement, c'est un choix.
        • [^] # Re: Et Xorg ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Ca fais maintenant plus d'un an que je suis en unstable sur ma debian je n'ai jamais eu de problème et j'ai pu profiter de tous les logiciel a jour et je met a jour les pacquet que je veux quand je veux...(IE : kopete, firefox...)Pour moi c'est la meilleur solutions que j'ai trouvé...mais aprés ca dépend des gens :)
          • [^] # Re: Et Xorg ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            En meme temps, dans la mesure ou depuis un an, sarge doit sortir, et que chaque transition est super testé pour surtout ne pas embeté tout les gens en unstable qui risque de buter sur des problémes transitoires et mineurs, forcément, personne n'a de problème.

            Je suis pas sur que ça dure.
            • [^] # Re: Et Xorg ?

              Posté par . Évalué à 1.

              bopf, j'utilise testing depuis fin 2002, jamais eu de problemes a ce niveau la..

              faut juste pas faire de dist-upgrade les yeux fermes.
              synaptic est tres bien pour ca : rafraichir, afficher le filtre 'installés pouvant etre mit a jour', un verif des paquets mit a jour, si c'est bonnard tu fais ton dist-upgrade, sinon tu met a jour les paquets qui t'interessent.

              (oui, je sais que aptitude ou tout autre front end peut le faire aussi, mais je ne connais que synaptic, donc ouala quoi).
      • [^] # Re: Et Xorg ?

        Posté par . Évalué à 1.

        Si c'est indispensable pour la carte graphique. On peut installé les binaires de X en parralèle.
        X11 devient alors un lien sur X11-debian ou X11-xfree. Attention, il faut changer le link avant chaque apt-get. C'est chiant! Mais sa dépanne. Enfin, je crois que le dévellopement de X11 est (fut) de très très loin pire que Debian ...
    • [^] # Re: Et Xorg ?

      Posté par . Évalué à 4.

      Il me semble que l'équipe X11 de debian a déjà dit plusieurs fois qu'ils attendaient une version modulaire de xorg pour faire le portage.
      Celle-ci est prévue pour les prochaines versions de xorg, il restera ensuite à la retoucher à la sauce debian, pr que ça compile sur les 11 archis.
      Conclusion: patience, petit scarabée, patience
      • [^] # Re: Et Xorg ?

        Posté par . Évalué à 3.

        Je vien de ragarder la mailing list de la XSF, le plan est plutot de preparer vite (mais correctement) un X base sur Xorg 6.8.2 donc monolithique et l'uploader dans experimental, puis, une fois stabilise, dans unstable, ce qui laisserait la place a experimental pour la version modularisee.

        cf le thread :
        http://lists.debian.org/debian-x/2005/06/msg00061.html(...)
        • [^] # Re: Et Xorg ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 6.

          une fois stabilise, dans unstable

          :-)

          "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

    • [^] # Re: Et Xorg ?

      Posté par . Évalué à -1.

      Il me semble que l'équipe X11 de debian a déjà dit plusieurs fois qu'ils attendaient une version modulaire de xorg pour faire le portage.
      Celle-ci est prévue pour les prochaines versions de xorg, il restera ensuite à la retoucher à la sauce debian, pr que ça compile sur les 11 archis.
      Conclusion: patience, petit scarabée, patience
  • # hooray (for boobies)

    Posté par . Évalué à -6.

    Debian utilise toujours XFree86 4.3
    La version par défaut du kernel est 2.4.27


    la woody est enfin sortie \o/
  • # Et pour etch ?

    Posté par . Évalué à -5.

    On prend les paris tout de suite ?

    Je vote mars 2009




    pour le freeze bien sur :o
  • # interlude

    Posté par . Évalué à 10.

    COmme cette news va être longue et générer quantités de messgaes, je vous propose de photos de chatons pour vous détendre :

    http://rincevent.dyndns.org/gallery/chattons(...)
    • [^] # Re: interlude

      Posté par . Évalué à 7.

      Et n'oubliez pas, chaque fois que vous trollez sur Debian, Dieu tue un chaton.

      Pensez aux chatons !
    • [^] # Re: interlude

      Posté par . Évalué à 3.

      Il semble que celui-ci ait muté de manière surprenante...
      http://rincevent.dyndns.org/gallery/chattons/aah(...)
      • [^] # Re: interlude

        Posté par . Évalué à 5.

        Ce qui est impressionant, c'est l'effet LinuxFR.

        Page du premier lien : la majorité des images ont été vues une quarantaine de fois.
        Après tout, on est là pour troller sur Debian, pas pour aller regarder des chatons.

        Page du deuxième lien, avec un sous-entendu donc une possibilité de se marrer : vue 200 fois !
        • [^] # Re: interlude

          Posté par . Évalué à 2.

          En fin de matinée, 50% de mon upload était pris par des gens qui consultaient mes photos de chatons \o/

          J'ai eut 1621 visites suite à ce lien \o/
          • [^] # Re: interlude

            Posté par . Évalué à 2.

            En fait, il y a eut plus de gens ont suivis mon lien de chatons que de gens qui ont été lire l'annonce officielle (1400 pour l'instant) ?

            Les linuxiens préfèrent les chats à debian \o/
            • [^] # Re: interlude

              Posté par . Évalué à 3.

              Les vraies moules ont lu l'annonce officielle hier soir (à grand coup de refresh).
            • [^] # Re: interlude

              Posté par . Évalué à 6.

              Les chats, c'est vraiment des branleurs !
          • [^] # Re: interlude

            Posté par (page perso) . Évalué à 8.

            Si seulement tu avais mis des bannières de pubs, tu aurais pu reverser l'argent collecté à la fondation Debian !

            Sinon, Gallery avec 2 l ça passe encore, mais chattons avec 2 t...
    • [^] # Re: interlude

      Posté par . Évalué à 1.

      COmme cette news va être longue et générer quantités de messgaes, je vous propose de photos de chatons pour vous détendre: ...


      En bas de la page HTML: "Gallery v1.2.5-debian7.woody.0"

      Il eût été opportun de glisser un "Gallery v1.2.5-debian7.sarge.0".

      Ca aurait fait: "vous avez vu, chui pile à la page !" ;)
  • # Possesseur de carte réseau utilisant le module via-rhine (D-Link 530TX)

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Bonjour à tous,

    Note aux possesseurs de carte réseau D-Link 530TX et autres cartes réseaux utilisant le module via-rhine.

    Le noyau stable 2.6.8-2-16 ne permet pas d'utiliser ces cartes réseaux. Attention le module se charge bien, mais la(es) carte(s) réseau ne sont pas disponibles. Le déchargement du module peut également provoquer un segfault au niveau noyau.

    Ce bug (qui ne se présente que dans la version -16) a été rapporté dans testing peu de temps avant la sortie de Sarge, mais n'a pas réussi à être corrigé à temps.

    Le noyau 2.4 disponible n'est pas affecté par ce bug.

    Donc gare aux upgrades à distance...
  • # Bof...

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    >Debian va réviser son mode de développement pour raccourcir ses delais
    >de sortie

    Bof, avec la sid et la testing, je vois pas vraiment l'interet de raccourcir les delais, c'est tout sauf un probleme pour moi. Meme si les mises à jours de la woody vont continuer, je ne voudrais pas que Debian deviennent une distrib que tu reinstalles tous les deux ans parce que y'a plus de fix de sécu...

    Apres, si le nouveau mode de développement pouvait empecher les problemes à la XFree/XOrg, la par contre ca serait un plus...
    • [^] # Re: Bof...

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Bof, avec la sid et la testing, je vois pas vraiment l'interet de raccourcir les delais, c'est tout sauf un probleme pour moi.

      En fait, comme cela a été dit plusieurs fois, l'important avec une distribution stable est le support des mise à jour de sécurité. Chose dont tu ne peux pas vraiment te passer si tu installes une Debian en production. Donc, non, Sid et Testing ne suffisent pas à Debian, car alors elle perdrait une grande part de ce pour quoi elle excelle : l'utilisation sur des serveurs.
      • [^] # Re: Bof...

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        J'ai jamais dit qu'il fallait mettre des sid sur les serveurs, meme si je connais des gens qui ont ca sur leurs serveurs et qui avec prudence n'ont jamais eu de probleme.

        C'etait plus pour dire que pour ceux qui se veulent des softs plus récent, y'a aussi la sid voir testing mais elle manque de fix de sécu.

        >l'important avec une distribution stable est le support des mise à jour de
        >sécurité.

        Ben oui, d'ou l'interet d'une distribution qui ne se renouvelle pas tous les 12 mois...
        • [^] # Re: Bof...

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          > je connais des gens qui ont [Sid] sur leurs serveurs et qui avec prudence n'ont jamais eu de probleme

          Et, pour ceux qui oublieraient la prudence et se retrouveraient avec des paquets tout cassés, il y a [http://snapshot.debian.net/(...)] pour revenir en arrière. À consommer avec modération quand même, mais bien pratique.

          Envoyé depuis mon PDP 11/70

  • # Heu

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    L'installation est possible depuis une disquette, une clé USB, un DVD, un CD ou par le réseau (encore un record).
    ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Linux/Mandrakelinux/official/2(...)

    Avec all.img (a mettre sur la clé usb) ou boot.iso pour un CD, tu installes ensuite par ftp/http/nfs (en LAN, ADSL, ...), depuis des CD/DVD, depuis un miroir sur le disque dur, ou des iso sur le disque dur.

    Tu peux aussi prendre les deux fichiers dans ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Linux/Mandrakelinux/official/2(...) et les mettre sur ton serveur PXE pour demarrer l'install direct en réseau.

    Il y a aussi des disquettes selon la source ultérieure de packages vu que tout support ne tient pas sur une disquette :

    cdrom-changedisk.img
    cdrom.img
    hd_grub.img
    network.img
    network_drivers.img
    pcmcia.img
  • # upgrade

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Bon ben maintenant va falloir faire quelques tests et étudier le passage de Woody en Sarge sur quelques serveurs de prod bourrés de backports :-/ dans un premier temps pour sur les autres ensuite...

    Il me semble avoir lu que les mises à jour de sécurité de Woody seront encore effectuées pendant 18 mois. ça laisse un peu de marge heureusement.

    On ne se remet pas comme ça d'une histoire de 3 ans ;-)

    sinon je retiens
    Apparition de debian-volatile pour les paquets nécessitant une mise-à-jour régulière (bdd d'anti-virus, filtres à spam, etc.). [...]

    qui est une excellente nouvelle :)

    http://damien.pobel.fr

    • [^] # Re: upgrade

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      qui aurait pu s'accompagner d'une URL :

      http://volatile.debian.net(...)
    • [^] # Re: upgrade

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Je viens de la faire sur mon serveur perso avec apache / mysql / courier imap / squirrelmail / nis / nfs etc.

      rien que des problèmes mineurs:
      -nfs: une ligne doublon dans /etc/exports et manque de async ou sync
      - mysql: pb de mot de passe (pas eu le temps de remettre ca)
      - gallery (lancer les scripts fournis avec l'appli et zouh)
      - nis : ne se lancait plus ... j'avais demandé à garder l'ancien fichier de config, j'ai mis le nouveau et ca passe

      ce n'est vraiment pas énorme pour une si grosse transition (300mo de package)

      je conseille à ceux qui font la mise à jour en remote de le faire dans un screen, la connection a tranché lors de l'installation des packages (surement un redémarrage de sshd ou quelque chose comme cela)... un screen -d -r a permis de retrouver la console me posant encore une nouvelle question!

      aptitude est très conseillé
      • [^] # Re: upgrade

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Je sais que c'est peut-être pas le meilleur endroit pour cela, mais bon, on ne sait jamais, vu que c'est un fil de discussion consacré à la Sarge sur laquelle on cause de serveurs : est-il tjrs. possible, avec Sarge, de faire l'installation sur une machine sur laquelle on ne dispose pas de moniteur, via une console sur port série (comme Woody). Je viens de parcourir la documentation sur l'installation de la 3.1, et je n'ai rien vu à ce sujet....
        • [^] # Re: upgrade

          Posté par . Évalué à 3.

          bah oui c'est possible
          cf dans le manuel d'installation de Sarge :
          "L'interface par défaut est DEBIAN_FRONTEND=newt. DEBIAN_FRONTEND=text est peut-être préférable pour les installations avec une console série. "
          • [^] # Re: upgrade

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            En effet, je viens de trouver le chapître à ce sujet.
            Merci pour l'info', j'aurais dû y regarder à plusieurs reprises avant de poser la question. Mea culpa.

            Cela fait plaisir de voir que la souplesse d'installation est tjrs. aussi forte.
            • [^] # Re: upgrade

              Posté par . Évalué à 1.

              Si je puis glisser un HS rapide, les archis basées sur OpenFirmware permettent un contrôle par ligne série depuis le boot (Sun Ultra, mais aussi certainement d'autres architectures comme les machines Apple et des serveurs IBM).
              Et ce, d'une façon bien plus "propre" que ce que j'ai pû tester sur mon compaq proliant 1600 (nécessitant un boot sur un cd contenant un win95 pour pouvoir modifier les paramètres du bios... j'étais scié) :
              ok setenv input-device ttya
              ok setenv output-device ttya
              ok reset-all

              et hop, on a le démarage OF sur un terminal ou sur une autre machine. Ce doit être le pied dans une salle serveur.
    • [^] # Re: upgrade

      Posté par . Évalué à 1.

      > > Apparition de debian-volatile pour les paquets nécessitant une mise-à-jour régulière (bdd d'anti-virus, filtres à spam, etc.). [...]
      >
      > qui est une excellente nouvelle :)

      oh que oui alors ! d'ailleurs ils ont déjà du boulot : le clamav de la sarge est déjà aux fraises par rapport à la version officielle...

      par contre, il n'y a pas beaucoup de mirroirs de debian-volatile, c'est curieux.

      autre point que je regrette beaucoup: les conteneurs APT sont à présent bien signés (cf. le Release.gpg), mais la version d'APT qui vient avec sarge est une vieille version qui n'utilise pas cette fonctionnalité...
      reste donc que le bricolage:
      http://free2.org/d/(...)
      dommage, ça devait pas être bien compliqué à mettre en place tout de même... ou alors j'ai raté quelque chose ?
      • [^] # Re: upgrade, gpg

        Posté par . Évalué à 2.

        les conteneurs APT sont à présent bien signés (cf. le Release.gpg)
        Ils sont signés depuis des années pour stable/testing/unstable/experimental/security .

        mais la version d'APT qui vient avec sarge est une vieille version qui n'utilise pas cette fonctionnalité...
        La version d'experimental n'est pas compatible avec certains front-ends comme synaptic (cependant un aptitude compatible est maintenant aussi dans experimental).
        • [^] # Re: upgrade, gpg

          Posté par . Évalué à 1.

          > Ils sont signés depuis des années pour stable/testing/unstable/experimental/security .

          au temps pour moi... il faut dire que la dernière fois que j'avais regardé, c'était il y a longtemps...

          > La version d'experimental n'est pas compatible avec certains front-ends comme synaptic (cependant un aptitude compatible est maintenant aussi dans experimental).

          oui bon, mais ta "bidouille" n'est pas non plus très compliquée... je ne connais pas bien: qu'apporte donc apt experimental exactement ? et cela posait-il un problème de porter juste la partie vérification gpg dans l'apt stable ?
          • [^] # Re: upgrade, gpg, front-ends ...

            Posté par . Évalué à 2.

            Je crois que le principal problème vient de la confirmation qui est demandée par le nouvel apt en cas de non signature d'une archive.
            Du genre "certains paquets n'ont pas de signature valide, voulez-vous continuer ?"

            Cette confirmation n'est pas prévue par certains front-ends et peut les faire disjoncter.

            De même certains front-ends ne sont pas prévus pour gérer les clés publiques permettant de vérifier les signatures.
      • [^] # Re: upgrade

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        clamav de la sarge est déjà aux fraises

        ca fait 15 jours que c'est aux fraises comme tu dis. mais l'antivirus marche autant. (le moteur est passé de de 0.85 a 0.85.1 )
        • [^] # Re: upgrade

          Posté par . Évalué à 1.

          > ca fait 15 jours que c'est aux fraises comme tu dis. mais l'antivirus marche autant. (le moteur est passé de de 0.85 a 0.85.1 )

          non, c'est clamav 0.84 dans la sarge, et le passage 0.84->0.85 correspond à une mise à jour fonctionnelle, c'est à dire que certaines signatures de virus ont absolument besoin de clamav >= 0.85 pour être utilisables


          WARNING: Your ClamAV installation is OUTDATED!
          WARNING: Local version: 0.84 Recommended version: 0.85.1
          DON'T PANIC! Read http://www.clamav.net/faq.html(...)
  • # En cas de doute...

    Posté par . Évalué à 10.

    Si vous ne voulez pas faire la mise à jour (ca se passe bien en général, mais bon en prod autant voir venir et migrer quand on le decide vraiment)

    /etc/apt/sources.list
    Avant

    deb http://http.us.debian.org/debian(...) stable main contrib non-free
    deb-src http://http.us.debian.org/debian(...) stable main contrib non-free
    ...



    Aprés :

    deb http://http.us.debian.org/debian(...) woody main contrib non-free
    deb-src http://http.us.debian.org/debian(...) woody main contrib non-free
    ...


    Librement traduit de : http://www.debian-administration.org/articles/156(...)


    Comme qui dirait... Have fun !
  • # Félicitations

    Posté par . Évalué à 9.

    Waaaooow, pour une nouvelle, c'est une nouvelle ... alors qu'on s'était habitué aux reports successifs et qu'on s'apprêtait à attendre le suivant ;)

    Toutes mes félicitations à l'équipe de développement pour ce travail titanesque et longue vie à elle.

    Mes félicitations aussi au(x) rédacteur(s) de la new qui est parvenu à brosser en quelques phrases les traits essentiels de cette splendide distribution.

    Ayant migré voici plus de 2 ans et demi maintenant en mode 'testing' aussi bien sur des desktops que sur des serveurs, je peux dire que j'apprécie grandement cette distribution qui ne m'a jamais laché :):D.
  • # Ouais

    Posté par . Évalué à 10.

    Une fumee blanche ! Habemus Debian ! (c) /.


    N'empeche, on remarquera que les groupes de warez se sont casses les dents et ont ete bien incapable de releaser la version finale avant la sortie officielle. Sont forts chez Debian !
  • # Bounty

    Posté par . Évalué à -3.

    On pourrait mettre en place un site web de paris sur la date de sortie de la release suivante. Les gains engrangés par le site pourraient financer des bounties qui permettraient d'égaler MacOS X, qui va concurrencer Debian.
    • [^] # Re: Bounty

      Posté par . Évalué à -5.

      Heu, 4 choses :
      - les gains du site ne seraient vraiment consolidés qu'à la sortie de la Debian, ce qui est pas trés bon comme gestion (3 ans on est plus prés d'eurotunnel que du trafic de schnouf comme retour )

      - les parieurs auraient besoin d'etre motivés, genre MLMAN, salut aux gars de bouzo.

      - Si le site marchait il aurait un "poids", et influencerait le dev... l'argent c'est "grave"...(ici un jeu de mots d'une subtilité assez peu courante, sans me vanter)

      - Pardon de rappeller un petit fait : Mc OS, X Y ou Z, oups 8 9 ou 10, N'est PôS LIBRE, ne fonctionne que sur une plate forme matérielle, pas sur les vieux Mc notament ; ce qui est Extremement difficilement comparable avec Linux en général et DEBIAN en particulier.

      Je sais que je suis lourd de pas vouloir croquer la pomme que me tend Sssssteve.

      NB : pour les chatons,
      http://linuxfr.org/comments/584885.html#584885(...)
      il y a hyper plus efficace que troller sur Debian ; il faut les attraper le plus tot possible à la naissance, dans les 2 1eres heures (pour des questions d'attachement de la chatte), à ce moment là ils n'ont pas de protection contre le froid, ne grelottent pas ni rien, en les plongeant dans l'eau on les tue en 2 minutes à peine et sans souffrances inutiles.
      Ceux qui ont un furet comme animal de compagnie peuvent aussi faire des expèriences sur l'instinct naturel des mustelidés.
      Aux àmes sensibles je rappelle que l'avortement n'est pas remboursé par la secu pour les chattes, le controle des populations animales est de la responsabilité humaine.
      • [^] # Re: Bounty

        Posté par . Évalué à 0.

        Etant donnée la philosophie Apple, excécrable (ITMS...), je resterais au "free as in freedom" c'est sûr. Après, pourquoi pas OSX pour remplacer Windows dans mon dual boot, pour les softs de zik par exemple.
        • [^] # Re: Bounty

          Posté par . Évalué à 3.

          parce que tu fais encore de la zic sous windoze toi !?

          y'a longtemps que je suis plus en dual-boot.
          • [^] # Re: Bounty

            Posté par . Évalué à 0.

            Tu connais un bon soft pour convertir les bank de samples pour jouer des midis sous Linux depuis AKAI (je parle des formats récents de AKAI hein) vers SF2 ou autres ?

            PS: je considère la question comme rhétorique, j'en ai pas trouvé sous nunux, et sous Windows y'en a que de très vieux
            • [^] # Re: Bounty

              Posté par . Évalué à 3.

              Tu connais un bon soft pour convertir les bank de samples
              convertir de quoi à quoi ?

              pour jouer des midis sous Linux depuis AKAI
              tu veux dire contrôler un akai sx000 ?

              (je parle des formats récents de AKAI hein) vers SF2 ou autres ?
              SF2 ? késako ? soundforge 2?

              cadeau: http://www.linuxsampler.org/about.html(...)
              un soft a suivre des yeux qui devrait être très intéressé installé sur un embarqué...
              • [^] # Re: Bounty

                Posté par . Évalué à 1.

                sf2 = Sound Font 2
                cf. awesfx pour charger une banque sf2 dans une carte le supportant, et google pour le reste :)
          • [^] # Re: Bounty

            Posté par . Évalué à 1.

            Tu me montres où on peut prendre en charge les VSTi sous linux ??
      • [^] # Re: Bounty

        Posté par . Évalué à -2.

        il y a hyper plus efficace que troller sur Debian ; il faut les attraper le plus tot possible à la naissance, dans les 2 1eres heures (pour des questions d'attachement de la chatte), à ce moment là ils n'ont pas de protection contre le froid, ne grelottent pas ni rien, en les plongeant dans l'eau on les tue en 2 minutes à peine et sans souffrances inutiles.
        Ceux qui ont un furet comme animal de compagnie peuvent aussi faire des expèriences sur l'instinct naturel des mustelidés.
        Aux àmes sensibles je rappelle que l'avortement n'est pas remboursé par la secu pour les chattes, le controle des populations animales est de la responsabilité humaine.


        L'homme étant un animal, selon toi on doit limiter sa population. On peut appliquer le même principe ? :-P Surtout pour des gens comme toi, je pense qu'il faut limiter à n'importe quel âge.

        Mais non, bouge pas, c'est pas méchant, c'est juste un sac que je te mets sur la tête...
        Oui et ce béton frais c'est pour tes pieds. Faut limiter tu l'as dit toi-même :o)
        Tu verras c'est garanti sans souffrances inutiles.

        Sinon la stérilisation ça existe et c'est pas fait que pour les chiens...
        • [^] # longue vie à Debian 3.1

          Posté par . Évalué à -4.

          c'est juste un sac que je te mets sur la tête...
          Oui et ce béton frais c'est pour tes pieds. Faut limiter tu l'as dit toi-même


          Tiens tu m'avais demandé des infos sur les héros modernes qui aiment bien les chats et ont utilisé des sacs :
          http://www.fsa.ulaval.ca/personnel/vernag/leadership/disk/cambodge_(...)
          Notes bien qu'à l'époque où cet exemple a fait ces études à Paris, il était dans le mème courant de pensée qu'un max d'intellos français, dont les erreurs n'ont pas été spécialement relevées et qui conservent de l'influence, hélas.

          Sinon la stérilisation ça existe et c'est pas fait que pour les chiens..
          La stérilisation n'intervient pas forcément assez vite. Regardes moi je me suis déjà reproduit. Et en plus je suis armé et je sais tirer, comme la mascotte de DLFP à l'époque où on ne postait pas des photos de lapin en disant que c'était des chatons (pas chattons).

          C'est con mais je crois que ta paille est un peu plus petite que la mienne non ?

          Le tout c'est pas d'avoir des bonnes idées_sentiments_principes_... c'est de les mettre en pratique.

          Mais on rigole on rigole et le temps passe, bonjour chez toi et longue vie à Debian 3.1
          • [^] # Re: longue vie à Debian 3.1

            Posté par . Évalué à 2.

            un concentré :

            - référence à un dictateur communiste
            - anti intellectualisme mou
            - cowboy : "je suis armé et je sais tirer"
            - je suis un ancien : "DLFP à l'époque"
            - correcteur orthographique : chatton/chaton
            - référence biblique : poutre et paille
            - opposition principe/pratique
            - conclusion sérieuse sur le temps (qui fuit), formellement polie et conviviale ("bonjour chez toi"), et surtout faisant appel à une valeur commune : "longue vie à Debian 3.1"
        • [^] # Re: Bounty

          Posté par (page perso) . Évalué à -1.

          >
          > Sinon la stérilisation ça existe et c'est pas fait que pour les chiens...

          Tu as raison, certains populations sont gênante. je pense au ligature de trompe à la chaîne que l'on pratiquait sur des population d'amérique latine. Elle n'était pas assez blanche peut-être ...
  • # eternite ?

    Posté par . Évalué à 10.

    > Il aura fallu pas moins de 3 ans de développement pour que cette nouvelle
    > version sorte. Autant dire une éternité

    ca a beau etre une eternite, c'est toujours 1 an de moins que windows jusqu'a aujourd'hui... et 2.5ans de moins jusqu'a longhorn :D

    Imbolcus
    A vot' service
    • [^] # Re: eternite ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Est-ce réellement comparable ?

      Sous Windows, tu utilises des pilotes tiers, des programmes tiers, il y a même des services packs (genre sp2) qui mettent à jour en profondeur le système.
      Une Debian stable, comme son nom l'indique, reste stable. Et comme (presque) tout est déjà là, les mises à jours se font sur ce qui est déjà là... donc des mises à jours mineures (securité, bug-fix importants...).

      Alors non, la comparaison n'est vraiment pas pertinente.
      • [^] # Re: eternite ?

        Posté par . Évalué à 2.

        D'accord mais les pilotes et logiciels tiers existent puisque on parle là des différents projets open-source (voir closed source comme les drivers proprio nvidia).

        A base de backporting (géré par des personnes compétentes), tu es un peu sur le même principe que Windows. Sauf que il faudrait, si çà n'est pas déjà le cas, que les personnes gérant des backports gérent la sécurité.
  • # Et les non-US ???

    Posté par . Évalué à 2.

    En faisant mon upgrade matinal, j'ai remarqué que les non-US ne sont plus là pour la unstable. L'article mentionne qu'ils disparaissent pour de bon. Qu'en est-il ? Quelqu'un pourrait élaborer un peu là-dessus ?

    Pour l'instant je prend les non-US de Sarge mais pas ceux de unstable (qui a disparu).

    De plus, un nouveau nom est apparu: slink. Que je suppose être la nouvelle unstable (me trompe-je ?).
    • [^] # Re: Et les non-US ???

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      De plus, un nouveau nom est apparu: slink. Que je suppose être la nouvelle unstable (me trompe-je ?).

      Euh, pas vraiment, c'est une (très) vieille stable : (Debian 2.1)
      http://www.debian.org/releases/slink/(...)
    • [^] # Re: Et les non-US ???

      Posté par . Évalué à 3.

      non-US a été supprimé car devenu inutile. A quelques rares exceptions près, les packages de crypto ont été intégrés à 'main' suite à des levées partielle des restrictions sur l'exportation de produits cryptographiques aux USA.

      PS J'ai upgradé récemment via ssh un serveur en production sous Woody sans problème majeur. (juste qques changements ds le format des fichiers de config, ex proftpd et postfix). Mais sans rupture de service.

      Bref, dont worry, be happy :)

      • [^] # Re: Et les non-US ???

        Posté par . Évalué à 0.

        Ok, donc je les retire de mon sources.list et c'est bon alors !

        Aaaaaah, c'est bon d'être sous Debian ! ;-) Merci !
    • [^] # Re: Et les non-US ???

      Posté par . Évalué à 2.

      Que je suppose être la nouvelle unstable (me trompe-je ?).

      l'unstable sera toujours Sid. (à moins que ce garçon turbulent ne grandisse)
  • # La nouvelle unstable ?

    Posté par . Évalué à 1.

    Question bête, que devient l'unstable ?

    Je dois réinstaller ma debian aujourd'hui, et j'avais une sarge, mais avant d'installer mon cd sarge netinstall de l'époque sarge=unstable, je me demande ce qu'il va se passer.
    Les updates me passeront-t-elles automatiquement à la nouvelle unstable, ou dois-je attendre ?

    Dans tous les cas, j'espère que le cycle de sortie va être raccourçis...
    • [^] # Re: La nouvelle unstable ?

      Posté par . Évalué à 10.

      Petit point sur le système de Debian :

      unstable == sid , c'est comme ça et ca le restera ce sont les derniers paquets qui n'ont pas vraiment été testé.

      Testing représente la prochaine version stable, en gros quand un paquet est considéré comme globalement correct il passe dans testing, testing est donc une version plus stable et plus cohérente qui est mise a jour régulièrement mais avec un lag (le temps que les paquets fassent leurs preuves dans unstable). C'est aussi la pire Debian d'un point de vue sécurité. Hier testing == sarge aujourd'hui (enfin demain je pense) testing == etch

      Enfin stable, qui est une testing qui a été reconnue sans défaut majeur (les fameux bugs Release Critical). Donc on a confiance dans les paquets et on ne touche plus a rien sauf si c'est pour corriger un problème de sécurité. hier, stable == woody aujourd'hui stable == sarge.

      en fait tous ces noms sont interchangeable dans apt, les vraie distribs sont woody, sarge, si et etch. Lorsqu'il ya une release les lien symboliques que sont unstable, testing et stable changent simplement de cible (sauf unstable qui pointe toujours sur sid). Donc si dans ta conf tu a le nom réel aucun changement, si par contre tu as le lien symbolique tu va automatiquement changer de version.

      Pour résumer si tu es en unstable rien ne va changer pour toi sauf qu'une certaine retenue va etre lachée et que tu risque de voir arriver un gros paquet de mise a jour individuelles bientot.

      J'espere avoir été clair.
    • [^] # Re: La nouvelle unstable ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Question bête, que devient l'unstable ?

      Elle continue.

      Je dois réinstaller ma debian aujourd'hui, et j'avais une sarge, mais avant d'installer mon cd sarge netinstall de l'époque sarge=unstable, je me demande ce qu'il va se passer.
      Les updates me passeront-t-elles automatiquement à la nouvelle unstable, ou dois-je attendre ?


      Unstable n'est pas Sarge, mais Sid. Si dans ton sources.list tu as bien 'sarge' spécifié, les packages installés seront ceux de Sarge.
    • [^] # Re: La nouvelle unstable ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Et beh j'ai trouvé l'info tout seul en cherchant :)

      http://www.debian.org/releases/testing/(...)
      Donc ça va s'appeller etch, et actuellement c'est une bête copie de sarge

      Voili :)
      • [^] # Re: La nouvelle unstable ?

        Posté par . Évalué à 1.

        Oups battu par le temps :p

        J'ai effectivement une testing (donc anciennement sarge), mais ma fourche a langué en écrivant. (mauvaise foi inside)
      • [^] # Re: La nouvelle unstable ?

        Posté par . Évalué à 4.

        Je rajouterais même :

        Jun 1 22:01 Debian3.0r6 -> woody
        Jun 6 21:02 Debian3.1r0 -> sarge
        Jun 6 19:41 README
        Jun 6 21:25 etch
        Jun 6 21:25 etch-proposed-updates
        Mar 16 11:27 experimental -> ../project/experimental
        Jun 6 21:02 oldstable -> woody
        Jun 6 21:02 proposed-updates -> sarge-proposed-updates
        Jun 6 06:58 sarge
        Jun 6 21:25 sarge-proposed-updates
        Jun 6 21:25 sid
        Jun 6 21:03 stable -> sarge
        Jun 6 21:03 stable-proposed-updates -> sarge-proposed-updates
        Jun 6 21:03 testing -> etch
        Jun 6 21:03 testing-proposed-updates -> etch-proposed-updates
        Mar 16 11:37 unstable -> sid
        May 31 22:55 woody
        Jun 6 19:42 woody-proposed-updates

        Donc pour faire concit, au risque de répéter les choses mais entre les chaton et les trolls je n'ai pas pris la peine de relire tous les posts :

        - Si vous laissez testing dans votre sources.list ça va rester une testing et deviendra donc Etch.
        - Si vous laissez stable, ça va passer de woody à Sarge avec pleins pleins de mises à jours (attention!).
        - Si vous voulez rester en woody, laissez woody ou mettez oldstable.
        - Pour sid, ben ça change pas.
  • # Alleluhia

    Posté par (page perso) . Évalué à -3.

    Une minute de silence..............

    /!\ Sarge est sortie. /!\

    Des gens sont morts en l'attendant, paix à leurs âmes
  • # Pour la télécharger ...

    Posté par (page perso) . Évalué à -5.

    ... c'est par ici : http://www.slackware.com/(...)
  • # [HS] Parmi ne prend jamais de s.

    Posté par . Évalué à 2.

    NdM : Parmis les paquets célèbres


    Parmi ne prend jamais de s.
  • # arrêtez de telecharger les cds !

    Posté par . Évalué à 6.

    une erreur fatale s'est glissée dans les isos, le fichier /etc/apt/sources.list par défaut ne comprenant pas d'entrée active pour les mises à jour de sécurité (cf http://lists.debian.org/debian-devel-announce/2005/06/msg00003.html(...) )

    Les images pour la 3.1r0a seront bientôt disponibles.
    • [^] # Re: arrêtez de telecharger les cds !

      Posté par . Évalué à 4.

      Vu que la correction est bénigne, vous pouvez continuer à télécharger... Au moins ça évite de télécharger des isos pour rien :)
    • [^] # Re: arrêtez de telecharger les cds !

      Posté par . Évalué à 3.

      Le mieux est de maintenir ses images à jour avec jigdo ; il ne télécharge que le nécéssaire !
      • [^] # Re: arrêtez de telecharger les cds !

        Posté par . Évalué à 2.

        ...ou utiliser une image businesscard, ~50Mo avec le strict minimum, le reste étant téléchargé pendant l'install. Du coup, l'installation est à jour dès qu'elle est faite, et on ne recharge un cd que lorsque l'installateur a une amélioration sensible.

        C'est une autre façon de ne télécharger que le nécessaire, mais impose que la machine cible ait accès à un dépôt apt.
  • # la suite ?

    Posté par . Évalué à 1.

    Y aura-t-il de nouveaux projets spécifiques à la distribution un peu comme
    le debian-installer ou bien DebianEdu ?
    • [^] # Re: la suite ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Je crois qu'un des gros chantier envisagé pour etch est l'intégration de SELinux et peut-etre une nouvelle politique concernant les archis exotique. Mais ils auront déjà assez de boulot si ils veulent passer a Xorg modularisé, gcc 4...

      Mais tout ça est encore très ouvert, par ce que les discussion au sujet de etch était un peu passée en stand by suite a un coup de gueule au sujet de sortir sarge et de discuter de etch ensuite.

      Tout ce que j'espère c'est qu'il n'auront jamais a envisager d'y mettre Gnome 3.0 ou KDE 4.0 ;-)
  • # Plantage de mon PC, merci la sarge.

    Posté par . Évalué à -1.

    J'ai lancé un apt-get dist-upgrade sur mon vieux PC portable cette après-midi qui était déjà en "sarge".
    Quand je suis rentré le PC était étaint, avec un kernel panic si j'essaye de le démarrer.

    Ce PC n'a pas de lecteur de cdrom ni de disquette, va falloir que j'enlève le disque dur et que je trouve un adaptateur pour pouvoir tout réinstaller.

    Dans la continuité d'une journée de MEEEERDE, merci Debian Sarge.
  • # Enfin!

    Posté par . Évalué à -2.

    Ben voilà je suis content!
    Vive Debian, vive Sarge!
    Et mort aux trolleurs...
  • # et le source.list ?

    Posté par . Évalué à 1.

    super, on passe a la nouvelle stable!!!

    j'ai une debian sarge installée il y a 6 mois.
    ma question est:
    mon fichier source.list contient ceci:

    deb http://security.debian.org/ testing/updates main contrib
    deb ftp://ftp.fr.debian.org/debian/ testing main
    deb-src ftp://ftp.fr.debian.org/debian/ testing main


    dois-je le modifier pour quil ressemble a ceci ? :

    deb http://security.debian.org/ stable/updates main contrib
    deb ftp://ftp.fr.debian.org/debian/ stable main
    deb-src ftp://ftp.fr.debian.org/debian/ stable main
    • [^] # Re: et le source.list ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      oui, ou s/stable/sarge/ au choix
    • [^] # Re: et le source.list ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Tout dépend de ce que tu veux. ;-) : travailler selon la version (Woody, Sarge ou Etch) ou selon la stabilité (stable, testing ou unstable)

      Si tu veux travailler en testing reste avec testing qui est maintenant Etch. Comme tu l'avais mis.

      Par contre, tu as plutot l'air de vouloir travailler avec Sarge plutot qu'en testing ou stable dans ce cas, tu ferais mieux de mettre :

      deb http://security.debian.org/ sarge/updates main contrib
      deb ftp://ftp.fr.debian.org/debian/ sarge main
      deb-src ftp://ftp.fr.debian.org/debian/ sarge main

      et tu remplaceras sarge par etch quand tu trouveras sarge trop vieille.
      • [^] # Re: et le source.list ?

        Posté par . Évalué à 1.

        merci a toi !

        je met a jour tout de suite
        • [^] # Re: et le source.list ?

          Posté par . Évalué à 1.

          Salut à tous :)

          habitué à Agnula Demudi je me demande tout simplement si Sarge est aussi
          simple à installer que la Agnula 1.2.1 RC2...

          merci les experts ;-)
      • [^] # Re: et le source.list ?

        Posté par . Évalué à 6.

        Personnellement je recommande de travailler selon la version et donc de toujours laisser le nom et non la catégorie des versions de Debian.
        En clair, je recommande de travailler selon woody, sarge, sid plutôt que stable, testing et unstable (même si dans ce dernier cas ça ne change rien).

        Pourquoi ?
        Tout simplement parceque cela permet d'éviter de se retrouver à changer de version lors d'un dist-upgrade malheureux sur un serveur, je passe mon temps actuellement à vérifier les sources.list pour éviter que des woody se retrouvent en sarge brutalement, évitant au possible les problèmes d'arriver, j'ai trop souvent vu des my.cnf ou autre se faire écraser lors d'un upgrade, c'est généralement ennuyeux.

        Cela permet aussi de savoir exactement ou l'on se trouve, dans quelques mois il sera difficile de savoir en voyant testing dans un sources.list s'il s'agit d'une sarge pas mis à jours depuis quelques temps ou d'une Etch...

        Et pour finir, généralement sur beaucoup de serveurs il m'a été nécessaire de passer en sarge pour bénéficier de version de logiciel majeure (mysql4 par exemple), maintenant que Sarge est stable, l'utilité de travailler en testing disparaît, pour l'instant.


        Mes 3 roubles.
  • # Des petits conseils ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Comme la news va rester quelques temps en première page, autant partager des petits conseils sur Sarge. J'en ai deux :

    - votre ordi n'est pas allumé 24h/24, alors regardez et installez anacron
    - vous êtes en noyau 2.6 ? Pensez à installer udev alors !
    • [^] # Re: Des petits conseils ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      - votre ordi n'est pas allumé 24h/24, alors regardez et installez anacron

      f-cron du paquet prequ'éponyme serait mieux indiqué. En effet, il est capable de se souvenir des tâches qu'il aurait dû effectuer si jamais l'hôte était éteint à ce moment-là.

      vous êtes en noyau 2.6 ? Pensez à installer udev alors !

      Comment ? Vous n'utilisez pas déjà les paquets debian pour ça ?
      D'une part, les paquets kernel-image-2.6.* n'ont pas de dépendance sur udev parce que le support n'est pas obligatoire mais en outre tu oublies une autre dépendance capitable: module-init-tools.

      Pour conclure: utilisez de préférence les paquets debian, même pour le noyau. Une fois les outils annexes maîtrisés, on dégage du temps pour faire autre que compiler son noyau aux petits oignons pour rien.
      • [^] # Re: Des petits conseils ?

        Posté par . Évalué à 2.

        Tiens, je connaissais pas pas f-cron, je vais regarder de ce pas.

        Quand je parlais d'udev, je parlais du package officiel debian dispo, mais qui comme tu le disais n'est pas une dépendance des noyaux 2.6, et qui est donc à installer à la main. On n'y pense pas forcemment, quoi...
  • # Enfin le testing va revivre !

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Enfin, le testing va redevenir actif ! Depuis l'annonce du gel, testing était moins marrant : plus beaucoup de nouveautés, que des upgrade mineurs -14 -> -15.
    Bravo à tous les dev pour avoir dompté le monstre à 10 têtes.
  • # HAHAHA 31r0a

    Posté par . Évalué à -9.

    Vous la connaissez celle-là ??

    j'étais en plein download de la 3.1r0 lorsque j'ai été viré d'un
    mirror !!! la raison, cette version n'existe plus elle est déjà
    remplacée par la 3.1r0a, ils ont merdé dans le sources.list.
    3ans d'attente pour ça !!! mdr, lol, dépité..., je sais
    plus quoi.
    • [^] # Re: HAHAHA 31r0a

      Posté par . Évalué à -5.

      mdr il n'y a que la vérité qui fache apparemment !!!,
      ce post va s'autodétruire à -50 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
  • # Personne ne parle de OpenLDAP 2.2.

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Eh les gars,

    personne ne parle de OpenLDAP 2.2 !! Pourtant c'est un truc que j'ai espéré depuis 5 mois (Aliasing powaaa)...
    Et bien OpenLDAP 2.2 est dans Sarge ! Donc, merci à messieurs les développeurs Debian de faire en sorte que mes serveurs de prod puissent enfin utiliser une version quasi à jour de l'annuaire LDAP.

    A noter que ça faisait environ un an et demi qu'on se coltinait OPenLDAP 2.1...

    Bon à part ça, Sarge n'est pas vraiment équivalent à stable... Ben ouaip, faut recompiler apache2, gnome et une tripotée de paquets avec la lib ldap 2.2.

    A vot bon coeur....

    PS: je vais me faire moinsser à fond mais comme je suis bourré, faut bien des excuses...
    • [^] # Re: Personne ne parle de OpenLDAP 2.2.

      Posté par . Évalué à 4.

      100% d'accord, c'est pour moi la chose la plus importante de ce passage en stable, faut savoir que j'ai passé toute mon année scolaire a travailler sur un serveur mail (entre autres) avec des virtual users stockés dans un annuaire open LDAP, et comme en septembre dernier on parlait d'une release pour la fin 2004, je m'etais dit que je pouvais bosser avec sarge et presenter ma soutenance le 17 juin avec une version stable (selon mes profs, presenter une testing ce serait mortel), et bien je commencais a flipper avec tous ces reports, surtout que j'ai du rendre le dossier papier le 3 juin... et que dedans j'avais ecrit que le serveur etait stable........... merci Debian ^^
      Sinon c'est vrai que c'est bien gentil de proposer open LDAP 2.2 et un maildrop sans support de LDAP.... ce qui m'a quand meme obligé a recompiler toute ma suite courier (maildrop + authlib + imap), le bon coté c'est qu'une compilation ca permet de remplir plus de pages qu'un vulgaire apt-get install, ré-merci Debian ^^
      Dit comme ça on a l'impression que j'aime pas mais en fait c'est tout le contraire, j'aprécie beaucoup cette distribution pour le boulot, c'est la seule qui permet de monter un bon serveur plus rapidement qu'avec win sever 2003 tout en etait d'une qualité largement superieure, ré-ré-merci Debian ^^
      N'empeche pour la maison, rien ne vaut une bonne Gentoo ^^
      • [^] # Re: Personne ne parle de OpenLDAP 2.2. (oué \o/ cai vendredi !)

        Posté par (page perso) . Évalué à -1.

        Pour la maison comme pour le poste de travail: Ubuntu ! ;-)
        • [^] # Re: Personne ne parle de OpenLDAP 2.2. (oué \o/ cai vendredi !)

          Posté par . Évalué à 1.

          j'ai essayé ubuntu hoary, resultat: pas de firefox 1.0.4, a la place une bidouille pas tres catholique pour faire passer une 1.0.2 pour une 1.0.4, meme sarge alors qu'elle etait deja freeze a accepté firefox1.0.4 pour le user friendly sur ce point on repassera. pour l'installation de la distrib, c'etait une sarge avec la selection des packages en moins, mais debian reussit a faire un meilleur partitionnement automatique en prenant la peine de separer le home... enfin... de toutes facon moi j'iame bien controler ce qui se passe sur mes machines, alors ubuntu c'est pas pour moi, mais je dis pas que je le mettrais pas sur le pc que je suis en train de faire a ma mere... s'ils incluent firefox 1.0.4 dans pas trop longtemps...
          • [^] # Re: Personne ne parle de OpenLDAP 2.2. (oué \o/ cai vendredi !)

            Posté par . Évalué à 3.

            Euh, il apporte quoi firefox 1.04 par rapport au 1.0.2 ?
            Il y a autre chose que des correctifs de sécurité ? Qu'est ce qui le rend inutilisable ?
            Autant pour Ubuntu Warty qui était sorti sans Firefox 1.0 la critique pouvait se montrer acide car ça faisait pas mal de différence pour l'utilisateur mais là...

            Je n'ai pas vérifié dans ce cas mais normalement Ubuntu fait un backport les patchs de sécu sans jamais incrémenter le numéro de version pour la version stable (hoary donc). En d'autres termes dans Hoary on devrait avoir une 1.0.2 = 1.0.4 sauf évolutions autres que sécurité.
            • [^] # Re: Personne ne parle de OpenLDAP 2.2.

              Posté par . Évalué à 1.

              Euh, il apporte quoi firefox 1.04 par rapport au 1.0.2 ?

              Avec Firefox 1.0.2, impossible de télécharger des thèmes et des extensions via le site de Firefox. C'est un peu gênant pour les adeptes du "tuning explorator".

              Le seul moyen que j'ai trouvé pour installer la dernière version de Firefox, c'est le téléchargement de l'installeur sur le site de mozilla. C'est pas le top (on court-circuite le système de paquet d'ubuntu) mais ça présente l'énorme avantage de fonctionner.
              • [^] # Re: Personne ne parle de OpenLDAP 2.2.

                Posté par . Évalué à 2.

                Euh... les extensions ne posent pas de problèmes sous Hoary (j'en utilise 3 ou 4, adblock entre autres).

                Pour les thèmes je ne savais pas que la 1.0.4 réglait le problème... Dailleurs ça ne doit pas être ça, car ça ne marche pas sur Breezy qui inclu la 1.0.4, je suis toujours obligé d'utiliser une page html d'installation (bricolage...).
                Ceci dit, Debian a peut-être corrigé ce défaut mais ça ne me semble lié à la version.
                • [^] # Re: Personne ne parle de OpenLDAP 2.2.

                  Posté par . Évalué à 2.

                  au passage a la 1.0.4, le site de extensions et themes a interdit l'acces a celles ci aux versions anterieures, a cause de la faille de securité, qui certes a étée corigée sous hoary, mais comme le numero de version a pas changé, l'acces est toujours bloqué du coup tu dois le bidouiller a la main, ce qui est pas tres ortodoxe , si tu as installé tes extensions au moment de la sortie de hoary, c'est normal que ca ait marché, mais essaye de le faire aujourdh'ui, impossible d'avoir un firefox avec extensions + themes + flash + java sans bidouiller ou sans passer par l'installation manuelle, il me semble que pour le quidam qui en est a sa premiere distrib linux (la cible principale d'ubuntu donc) ce ne soit pas trés agréable, je ne dis pas que debian est mieux pour ca, mais ubuntu ne remplis pas trés bien son role ici.
                  • [^] # Re: Personne ne parle de OpenLDAP 2.2.

                    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                    Est-ce la faute d'Ubuntu si les administrateurs de ce site ont une politique aussi restrictive ? Personnellement, je ne m'arrête pas à firefox: je préfère largement epiphany, question d'intégration avec Gnome.
            • [^] # Re: Personne ne parle de OpenLDAP 2.2. (oué \o/ cai vendredi !)

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              Et encore, il n'y avait quasiment pas de différence entre la 0.9 (embarquée dans warty) et la 1.0 sortie peu de temps après.

              Quant aux numéros de version des corrections de sécurité, Ubuntu ne fait que suivre le même modèle que les autres distributions. Corriger une faille de sécurité signifie rétro-porter le code qui permet de la combler et seulement, ce code-là. On ne change donc pas de version pour autant: point de nouvelles fonctionnalités.
      • [^] # Re: Personne ne parle de OpenLDAP 2.2.

        Posté par (page perso) . Évalué à 0.

        Perso je fais pareil, mais avec du mysql derrière, ça marche très bien et c'est (relativement) portable sur toute les versions...

        Pis bon ça me fait rire ces histoire de marqueting a la noix...
        Une distributions n'est stable que si il y a un bon admin derrière pour rattraper les conneries lors des mises a jours. (C'est tout autant valable pour debian, mandrake^Wmandriva et compagnie)
        Parce que j'ai eu droit a un paquet de paquets cassés lors de mise a jours diverses :
        Dans le lot :
        proftpd lord du passage en sarge a proprement parlé (il retrouvais mes users mysql, mais pas les compte pam)
        courrier-imap (-ssl aussi) (variable non protégées dans un fichier de startup), du coup les comptes mysql marchaient plus...
        postfix (a cause de suppression de paquet et de déplacement de binaire foireux, ui je le dis haut et fort, sur le coup urpmi gère mieux ce genre de cas (Il affiche les dépendances de libs cassées lui)).
        j'en passe et des meilleures.

        Désormais pour moi la stabilité debian c'est un mythe...
        Dans la pratique toutes les distribs sont équivalentes, elles souffrent toutes d'un défaut majeur : la mise a jour foireuse...
        Mais bon (mal)heureusement y a toujours un pigeon (moi par exemple) pour aller cherche pourquoi ça marche plus...

        Je pense que les admin qui sont pied et poing lié par leur direction a avoir des environnement de prod dit "stables" ont dû pester sur le retard de debian a mettre cette version en stable.
        Parce que franchement la woody elle date...
        Dès qu'on veux compiler un truc avec lalibquivabien, ben il faut commencer a backporter, heureusement je connais pas ce genre de dilème là...

        Bon sinon ça marche pas mal la debian sarge, mais pour du desktop je sais pas comment vous faites... O_o
        Avoir des versions n-4 ça montre pas le pingouin sous son avantage...
  • # Merci

    Posté par . Évalué à 8.

    Au delà des critiques, un grand merci à tous DD qui prennent sur leur temps libre pour nous fournis un OS libre et stable.
    Il est toujours plus facile de critiquer que de participer.

    Longue vie a débian.

    --
    Debian Lover

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.