Démos OSPF, OLSR ou MIPv6 prêtes en 2 minutes

Posté par . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags :
0
27
déc.
2007
Linux
Si vous voulez passer pour un hacker de réseau, vous pouvez disposer de démos toutes faites basées sur un ensemble de machines virtuelles dont les connexions sont simulées et dynamiquement modifiables.

Ces démos ne nécessitent qu'une machine hôte sous Linux et permettent de visualiser tous les échanges de messages du réseau virtuel dans l'interface tap1 de la machine hôte. L'ensemble peut être téléchargé sur clownix.net, il se nomme uml_clownix_net_03.tar.gz.

Les machines virtuelles constituant le réseau sont faites grâce à Linux From Scratch pour ce qui est du système de fichiers, et User Mode Linux pour ce qui est du noyau. La partie virtuelle qui simule le réseau est un processus qui joue le rôle d'une matrice de commutation re-configurable à tout moment.

Lorsque les machines virtuelles démarrent, chaque interface vient se connecter à la matrice de commutation, et la configuration indique quelle interface est liée à quelle autre. Comme la configuration est modifiable à tout moment, ce réseau est particulièrement adapté à l'étude de OSPF, OLSR et la mobilité sous IPv6 (MIPv6).

La partie la plus longue pour démarrer une démo est le téléchargement de l'archive de plus de 200 mégaoctets ainsi que de son détarrage, après il faut 10 secondes par machine pour démarrer.

Aller plus loin

  • # Lapin compris

    Posté par . Évalué à 1.

    Je sais, je suis surement pas bon, voir même carrement nul. Mais je n'ai strictement rien compris à cette news. Vivement les vacances ... comment ça c'est fini ?!?!
    • [^] # Re: Lapin compris

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Si ça peut t'éclairer, la nouvelle fait la pub d'un ensemble de bonnes choses configurées comme il faut pour simuler un réseau dont les connexions changent.

      OSPF et OLSR sont des protocoles de routages faits pour gérer plus ou moins bien les changement de liens entre les noeuds d'un réseau.
      MIPv6, c'est un truc IPv6 pour bouger tout en maintenant ses connexions.

      Et donc les bonnes choses du début permettent de tester ces trucs-là, pour voir si ça marche bien en simulation.

      Et puis la nouvelle a bien vendu le produit : « y a que 200 Mo à télécharger, après c'est bonheur out-of-the-box ».
      • [^] # Re: Lapin compris

        Posté par . Évalué à 1.

        Salut

        J'ai bien compris l'intérêt de ce «simulateur», du moins je le pense. J'ai donc voulu tester et téléchargé le fichier uml_clownix_net_03.tar.gz . J'ai tenté de le désarchiver mais il fait plus 4 G0. C'est énorme et je n'ai plus assez de place sur mon disque :( donc échec et re :(

        Il y a peut-être quelque chose que je n'ai pas saisi, les explication sont trop succinctes. Je ne vois pas comment procéder.

        merci pour vos lumières.

        nono

    • [^] # Re: Lapin compris

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Non, ne t'inquiete pas ...
      Au moins un modérateur (à savoir moi), n'a positivement rien compris à cette dépèche.

      D'ailleurs, meme si on n'avait pas la majorité, la dépèche était bloquée.
      Mais bon, un admin a jugé bon de la passer en l'état.

      Heureusement, pour moi c'est encore les vacances ....
      • [^] # Re: Lapin compris

        Posté par . Évalué à 1.

        Le truc dommage c'est que rien que l'explication de Olivier Faurax, a suffit à m'éclaircir les idées. Il suffisait juste de se mettre à mon (failbe) niveau.
        • [^] # Re: Lapin compris

          Posté par . Évalué à 1.

          Re-salut

          Moi aussi j'aurai souhaiter plus d'explications, par exemple comment on installe ?

          le tar.gz semble énorme lorsqu'on le «désarchive», est-ce normal ?

          nono
          • [^] # Re: Lapin compris

            Posté par . Évalué à 1.

            avec un ratio moyen de 5 à 10, si l'archive fait 200Mo
            ca donne une fois decompresser entre 1 à 2Go.

            c'est normal s'il s'agit de plusieurs images ISO.
        • [^] # Re: Lapin compris

          Posté par . Évalué à 2.

          Je ne connais pas vraiment ce projet, mais de ce que j'ai compris :

          Clownix c'est un ensemble de logiciels qui permet de simuler des réseaux de machines sous Linux, en faisant tourner des machines virtuelles connectées à une matrice qui représente le réseau.

          Les machines virtuelles utilisent UML, ce qui permet d'avoir des machines légères. Elles ont été construites en se basant sur LFS, afin d'avoir un système léger (même si 200Mo me paraît beaucoup, j'ai déjà fait des machines plus légères avec tout ce qu'il faut pour le réseau ...) En gros, UML lance un nouveau kernel comme un programme utilisateur classique, et ce processus devient la machine virtuelle.

          Tout ça est connecté à une matrice de commutation, qui doit en gros servir à indiquer comment chaque machine virtuelle est reliée à une autre (le câblage dans le monde réel, quoi). Et tout ça peut être surveillé par une interface réseau virtuelle sur la machine hôte.

          Tout ça afin de tester comment se comportent des machines sous linux en réseau lorsqu'elles utilisent OSPF et compagnie. Ça évite d'avoir à faire ça avec des vraie machines et des vrais câbles, lorsqu'on veut tester une configuration réseau "pour de vrai".
          • [^] # Désolé pour les carences en explications

            Posté par . Évalué à 1.

            En effet, le détarrage est long et prend 4 gigas, c'est le root file system qui servira de modèle à toutes les machines virtuelles. Les machines virtuelles sont équipé du COW, Copy On Write, qui permet de ne pas dupliquer ces 4 gigas autant de fois qu'il y a de machines. Lors d'une écriture dans une machine seule les différences avec le modèle sont sauvegardés.
            Le modèle fait 4 giga mais les données qu'il contient font beaucoup moins, l'espace restant permet aux machines virtuelles d'avoir plus de 2 giga d'espace disque vierge.

            Mon code perso se limite à la "matrice de commutation" mais pour permettre de tester ce code de façon plug-and-play, il fallait y mettre la totale: file-system, kernel et mon soft.

            Clownix est le nom d'un autre outil qui n'a rien à voir, il fait du monitoring principalement pour les QDISC du noyau linux. Comme je n'ais qu'un site, j'ai appelé ma plateforme uml_clownix.

            Pour la doc, je sais qu'elle est très insuffisante, mais cela n'arrêtera pas les plus motivés.
  • # problème mip6d -c /etc/mipv6/*

    Posté par . Évalué à 1.

    Bonjour, super l'idée du simulateur réseau pour MIPv6.
    J'ai suivi la démo mipv6 - uml_clownix_net_03, mais je n'ai pas pu exécuter
    "mip6d -c /etc/mipv6/*". Le dossier /etc/mipv6 n'existe pas.
    Quelqu'un peut m'aider? Merci
    • [^] # Re: problème mip6d -c /etc/mipv6/*

      Posté par . Évalué à 1.

      Lorsque l'on télécharge uml_clownix_net_03, il y a par défaut la démo ospf dans le repertoire virtual_platform_config. Pour mipv6, il faut télécharger uml_clownix_src_03, copier le repertoire mipv6_demo et le renomer virtual_platform_config en écrasant la démo ospf.

      A chaque démo correspond une topologie et des fichiers de confs qui se trouvent dans virtual_platform_config.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.