Des nouvelles du client Linux pour Neverwinter Nights

Posté par  . Modéré par Pascal Terjan.
Étiquettes :
0
10
août
2002
Jeu
Bioware a finalement publié sur son site une page consacrée au client Linux de Neverwinter Nights. On y apprend que les clients Linux et MacOS sont en plein développement et qu'ils seront bel et bien distribués. Ils ne peuvent cependant annoncer aucune date, ni proposer de photos d'écran.
C'est Derek French, le producteur de NWN, qui a annoncé ces nouvelles rassurantes sur le forum officiel consacré au jeu.

Aller plus loin

  • # Et pan ! un trou dans mes finances :)

    Posté par  . Évalué à 10.

    Bon, c'est obligé, je l'achète ce jeu ! Si les gros studios commencent à prévoir des portages sous Linux, c'est vraiment bon signe !

    Bien sur, on a ID Software, mais au bout d'un moment les FPS, c'est un peu ennuyeux... Et puis il y a eu l'initiative de Loki, grace leur soit rendue, hélas la boite à coulé :-( Maitenant, on peut espérer que quelques-unes des grosses sorties seront prévues pour notre OS préféré, et même si ce n'est pas GPL, mon fond de gamer ne cherche qu'à s'exprimer !

    Aga, qui vient de passer l'après-midi sur Alpha Centauri
    • [^] # Re: Et pan ! un trou dans mes finances :)

      Posté par  . Évalué à -10.

      Alpha CCentauri, de la bombe n'est ce pas ?

      C'est vrai que c'est une bonne chose mais je pensais (naif) que les versions Linux et mac allaient sortie en meme temps.

      Comme Winamp 3 (Troll), on va devoir attendre alors que les utilisateurs Windows y auront deja goute.
      • [^] # Re: Et pan ! un trou dans mes finances :)

        Posté par  . Évalué à 9.


        Comme Winamp 3 (Troll), on va devoir attendre alors que les utilisateurs Windows y auront deja goute.


        y a meme pas avoir de troll xmms est largement suffisant et meme sous windows winamp3
        est une belle merde , il a perdu ce qui faisait sa force : sa legerté et sa simplicité ( comme
        xmms en fait sauf que winamp c est proprio et donc cai mal )
  • # Pour patienter ...

    Posté par  . Évalué à 9.

    Il semblerai qu'il tourne déjà sous wine.

    http://nwn.bioware.com/forums/viewtopic.html?topic=93405&forum=(...)
    http://www.ifrance.com/patroche/nwn-wine.jpg(...)

    Sinon, il n'est pas encore sorti en france (on l'attend pour le 25 septembre aux dernières nouvelle), on aura donc peut être la sortie française synchronisée avec le binaire linux.
    • [^] # Re: Pour patienter ...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Pas tout à fait vrai, il est sorti en France, mais en VO uniquement.
      • [^] # Re: Pour patienter ...

        Posté par  . Évalué à -1.

        Non, il s'agit d'imports.

        Il n'y a pas de distribution officielle de la VO comme c'est le cas pour morrowind. D'ailleurs, si on le cherche, seul la fnac le propose en le mettant au rayon "imports" (mais ne le livre d'ailleurs pas, ils n'en ont plus, et je me suis d'ailleurs fait annulé ma commande).
  • # En attendant

    Posté par  . Évalué à 10.

    Je rappelle qu'il existe toujours la version dés-papier-crayons-êtres humains véritables de Dongeon et Dragon.

    Elle en est à sa version 3, dite D20 du nom d'un systéme de jeu plus ou moins ouvert fait par ses créateurs (aller voir sur wizard of the coast pour plus d'infos sur le systéme de jeu, ou asmodee pour les versions francaises). (je dis plus ou moins ouvert mais pour un systéme de jeu aussi répandu que celui de d&d c'est carrément extrémement ouvert et peu habituel: n'importe qui peut rajouter des régles optionnelles ou importer les régles pour son propre jeu, commercial ou pas.)


    Les avantages sur le jeu numérique nwn sont:

    -pas besoin d'une connection internet haut débit, une interface du nom de "salon" ou "chambre" suffit. Prévoir l'extension "table et chaises".

    -pas besoin d'un ordinateur puissant, la compatibilité ascendante avec l'ancien systéme dit de "l'écriture" est maintenue et ce quelle que soit la taille des aventures.

    -la taille des maps est infinie.

    -Cheaters: grace à un systéme du domaine publique ayant fait ses preuves dit de "Oui! Parfaitement! Ton personnage vient de perdre 2 points de Constitution! C'est dans les régles!" les tricheurs jouent plutot à des jeux sur ordinateur.

    -AI: la profondeur du nombre de cas que peut générer l'AI des modéles (les "Joueurs" ) semble infinie et leur variété fascinante. Certains disent qu'on pourrait passer l'éternité à observer ses changements incessants. D'autres disent que c'est à peu prés le temps qu'il faut passer avant d'avoir tous les joueurs de la campagne présent le meme jour.

    -Quels que soient les progrés de la technologie informatique, les modéles féminins réels restent imbattables, que ce soit au niveau de la modélisation, des textures, des animations ou de l'AI (bien que la, il faut avertir le maitre de jeu débutant, l'AI des modéles les plus romantiques peut être une source d'étonnements dus aux situations les plus incongrues qui peuvent mettre à mal la plus cohérente des campagnes. Par exemple, hier soir, ma femme (NdA évolution de la copinedegeek), qui incarne une prétresse, en voyant une créature de dos qui bouffe de la barbaque à même le sol en mettant du sang partout dans un dongeon démoniaque, a d'abord essayé de lui parler "pour pas tirer sur n'importe qui sans savoir" puis en voyant que c'était un démon a essayé de lui faire protection contre le mal "pour le protéger de lui meme, pour qu'il devienne bon, je sais pas moi, arréte de m'embéter!"... Les amateurs de d&d apprécieront et iront écouter un peu de naheulbek pour se détendre les nerfs.)

    -Durée de Vie: passé l'investissement de départ (de 20 euros pour certains à 1D6 X DTC pour d'autres jeux) il semblerait que ces jeu puissent être joués toute une vie par la suite. (NdA C'est des on-dits, j'ai pas été vérifié).

    -Vie privé et cession de l'ame: contrairement à la légende qui veuille qu'il faille adhérer à un culte satanique pour pouvoir jouer à un jeu de role, en ces temps de vie privé de plus en plus réduite, de droits cédés dans des licenses moins lisible que du klingon, d'eulas sournoises mutantes qui se glissent dans les services packs aussi vite que des bugs, de codes de cartes bleus vraies fausses ou fausses vraies qui circulent sur le net conjointement à des photos de ta mére en script, de non disclosure agrément (NdA: NDA), de codes génétiques modifiés modifiables fichables et vendables (NdA: DNA), BREF, en ces temps de DTC maximum, ben non, y a pas besoin de vendre son ame et on peut même payer en liquide.

    -Cheaters2: les emmerdeurs. Evolution du tricheur, l'emmerdeur respecte les régles mais arrivent à ruiner une partie par son comportement aberrant, volontaire ou non (NdA: cf. modéles féminins). Impossible à éliminer dans le cyber espace "rhooo, il a encore buté les otages!", la maitrise du lancer de jet de D20 adroitement et malencontreusement dirigé vers l'oeil de l'emmerdeur résoudra vite le probléme. Un D20, ca fait un énÔrme cocard. (NdA: cette technique est inefficace contre les modéles féminins, préférer la flatterie.).

    -effets sur les ondes alphas: aucun, au contraire. L'imagination étant reine, on n'assiste pas à un arrêt des zones préfontales dédiées à l'imagination et aux émotions. (NdA: (traduction en langage humain) le joueur ne se transforme pas en légume irascible). Preuve: l'armée des Etats Unis d'Amérique n'a à ce jour sorti aucun jeu de role grand public.

    -Musculation: c'est lourd tous ces bouquins.

    -Pour les passionnés d'informatique: on peut jouer pendant que ca compile sans perte de framerate. on peut dire "RTFM!" souvent. Les manuels d'ailleurs sont rarement lisible, on pourrait les mettre en man page sans adaptation. On peut faire pleins de programmes de génération de personnage, de NPJ, de monstres, de dongeons, de trésors, de combats, de combats de monstres contre des npjs dans des dongeons pour des trésors, ... Les habitués de programmes en développement auront un avantage certain sur les joueurs lambda: le principe directeur du jeu de role est un rapport aléatoire entre une action et un résultat.

    -Cheaters3: le Gros Bill. Le tricheur ultime, le tricheur qui a reussi, il est au tricheur ce que le super sayen est à san go han, encore plus the one que neo, encore plus insensible à l'anneau que tom bombadil, plus fort que hulk, plus riche que batman et plus invulnérable que superman, plus menteur que bill gates quand il dit que windows95 n'a pas de bugs, encore plus immature que Kafka, encore plus adolescent que Lautréamont, encore plus monolithe divin que Hugo et encore plus Tailleur de Marbre que Mallarmé, encore plus au fait des structures de la réalité du jeu que Marcel Proust de celles du Temps, encore plus gadget que pif, voici le Gros Bill, le tricheur qui rééinvente les régles par chacun de ses actes.
    Joueurs, profitez du spectacle et regardez le transformer la moindre partie en son et lumiére hallucinant dédié à son égo. Regardez le tourner en dérision le Maitre de Jeu, idole à terre du jeu, passer sur sa campagne comme la fureur divine sur sodome ("héhé J'ai +30 à tous mes lancer de DTC") et laisser derriére lui les carcasses fumantes de ses pires créatures, parmi les ruines du scénario ("elle est bien ma vorpale, hein?"). Regardez le faire des premiers soins au couteau de boucher ("j'l'aimais pô"), regardez le invoquer des dieux ("allez, au boulot les feignasses!") et estimer les subtilités de la campagne sur laquelle le dm a peiné plusieurs semaines par rapport à des critéres élevés("c'est nul, y avait qu'un dragon rouge! je vais pas monter beaucoup, moi!").
    DM: fallait pas le rater avec le D20 quand il était jeune! Fallait pas le laisser venir aprés!

    -Diversité: pour ceux que la subtilité de d&d laisse froid (NdA rhaa!!! un sceptre de vif-argent plus un parchemin de hate plus le don de métamagie incantation rapide plus une tétrachiée de fireball et ils peuvent venir les orques hahahaha rhahaha rhaaa... hmmm.. ah non c'est fini ca maintenant ... chuis dm maintenant, mince... rhooo j'ai bavé partout ...) il existe des univers plus fins (NdA pffff nul!) ou les capacités à jouer un role sont plus importantes que celles à obtenir des scores au dés (NdA Baston!) .
    Je citerais:
    Appel de Chtulu: régle simples à apprendre mais complétes, jeu d'atmosphére passionnant bassé sur un univers étrange, singulier et fascinant: l'oeuvre littéraire de HP Lovecraft.
    Réve de Dragon: lâ, c'est le jeu lui meme qui est une oeuvre étrange, singuliere et fascinante. Travail magnifique de Denis Gerfaut, oeuvre poétique à l'imaginaire riche, c'est une étoile filante. Le monde est un réve, un réve de dragon. Mon favori.
    ShadowRun: les elfes sont dans le cyberespace.
    Paranoia: jeu basé sur ***JOUEUR CENSURE***

    http://www.penofchaos.com/warham/donjon-telecharge.htm(...)
    http://www.gamespy.com/comics/nodwick/index.htm(...)
    http://www.gamespy.com/comics/dorktower/(...)
    et maintenant, un message personnel: si quelqu'un connaissait un lien vers le texte du célébrissime scénario "temple of elemental evil", j'aimerais bien le lire avant de faire éventuellement la suite qui va bientot être traduite en français.
    • [^] # Re: En attendant

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

      Message subliminal :
      si tu as un espace ftp de 20Mo pour que t'uploade mon scan du module, no problemo.
    • [^] # Re: En attendant

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Méga LOL :-)

      Rhâ que de souvenirs, merci !

      Ca me rappelle les joies du : "On aurait dit que j'aurais pas fait deux fois 1, et que j'aurais pas cassé mon épée 2D20+50"
    • [^] # Re: En attendant

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Ahhhhhhhh, on me fait signe dans mon oreillette qu'il s'agit de AD&D 3 (A pour Advanced) ...

      D&D, c'est Gygax (mon seigneur) et c'est début 70' ... C'est vers le début des années 1980 (ou fin 70') que AD&D est paru sous la houlette de TSR, puis complètement racheté par TSR (S comme satan?) avec un Gygax mis à la retraite.

      L'arrivée d'AD&D (2|3) est simplement une solution pour modifier le système de jeux (et vendre plus de bouquins de règles, ex: les bouquins sur rangers, barbares, etc...).

      En plus depuis qu'ils ont commencé à sortir les Forgottens Realms fin d'AD&D 1, on a perdu la trace de monde étrange (Ravenloft, Dark 'GrosBill' Sun, etc ...)

      Mais bon quand on voit que même Star Wars passe au d20, on se demande ou va l'monde...

      Manquerait plus que Bill Gates soit un ange dans In Nomine Satanis/Magna Veritas ... on me refait signe dans l'oreillette que ça c'est déjà vu ... :(

      On peut rajouter à ta liste de jeux :
      - Palladium
      - Rift
      - Berlin XVIII
      - ..................
      • [^] # Re: En attendant

        Posté par  . Évalué à 1.

        nonon Wizard a renoncé au "Advanced", maintenant c'est simplement "Dungeons & Dragons", comme marqué sur leur site http://www.wizards.com/dnd/(...)

        Et puis non je ne suis pas d'accord le système de règles n'est pas ouvert. L'édifice est trop bien ficelé qu'un ajout risque souvent de causer des dégats collatéraux... A ce niveau là je préfère Rolemaster et ses 7d6 suppléments :) m'enfin le mieux c'est quand le GM connait suffisament l'équilibre de ce qu'il propose comme règles.

        PS: Sinon "Return to the Temple of Elemental Evil" vaut vraiment le coup ;)

        heu c'est limite HS là ## !
        • [^] # Re: En attendant

          Posté par  . Évalué à 1.

          Merci pour l'info sur return. J'attends la traduc.

          Le systéme est ouvert au sens open source. D'autres boites peuvent le prendre pour lancer leur propre jeu.
          Mais sinon tout dépend comment l'ajout est fait. Je suis par exemple en ce moment la version alternative du barde. Ca m'interresse, je trouve ca original et plus cohérent (musique == magie). Et c'est fait par l'auteur du barde des régles officielles à partir d'idées qu'il a pas eu le temps de mettre en pratique. Donc, il devrait arriver à les intégrer harmonieusement.

          On est pas hors sujet, on parle de la diffusion du concept d'open source vers un contexte non informatique. ;)
          • [^] # Re: En attendant

            Posté par  . Évalué à 1.

            ah oui ok, au sujet de l'ouverture, je parlais des regles DD, pas de d20.
            C'est vraiment ouvert ? et gratuit ?
            Venant de wizards of the coast cela m'etonne qu'ils aient raté une occasion de se faire de l'argent facilement en vendant une licence.
            Parce que ils restent quand même des champions de cette méthode :)

            Pour en revenir à NWN, ce qui me plait particulierement dans le concept c'est la possibilité de créer un univers virtuel que chacun peut alimenter. Avec le système de serveurs de jeu reliés entre eux par des "portails" et hébergés sur des machines personelles de joueurs. Cela change complètement la dimension d'un jeu pc.
            • [^] # Re: En attendant

              Posté par  . Évalué à 1.

              nwn: le systéme des portails est genial, oui, par contre coté ouverture l'eula était pass piquée des vers: "all your module are belong to us" pour résumé. Aprés gueulage de la population, j'ai vu une version révisée qui était "all your modules are belong to you, but if you do one and put it on the web you recognize infogramme the right to do what it wants with it for free and shut up.". Ca plus le retard du client linux et j'ai arrété de me renseigner. Je sais pas ou en est l'eula.
              Du coté de wotc, va voir toi même sur le lien vers la faq plus bas, ca méne vers d'autres faq et la license. Je parle pas assez le légalien américain pour juger d'un point de vue "logiciel libre" ou "libert" tout court" cette license, mais d'un point des jeux de roles ca représente une ouverture.
              extrait:

              Q: How do I use the Open Gaming License to create a d20 System-compatible work?
              A: First, you have to understand how to use the Open Gaming License. There is a comprehensive FAQ regarding the OGL available at this website.
              Second, you need to figure out what you want to use directly or derive from the SRD (meaning, use the SRD as the basis of, or use as a reference, or use as a template for an extension, addition, or change). All that material is automatically Open Game Content.
              Third, you need to decide what, if any, of your own content that you have independently created to license as brand new Open Game Content.
              Fourth, you need to decide, what, if anything, you want to assert a claim as Product Identity for, as that term is defined in the OGL.
              Fifth, you need to decide how you want to "clearly identify" the Open Game Content in your work.
              Sixth, you need to decide how you want to "clearly identify" the Product Identity in your work.
              Seventh, you have to decide if you want to use the d20 System Trademark License, and if you do, you have to make sure that you follow all the restrictions described in the Trademark License and the Trademark Guide.
              When you've done all that work (whew!), you're ready to create a work that uses the OGL, has Open Game Content, might have Product Identity, and complies with the d20 System Trademark License.
              At a minimum, your work will:
              1: Include the complete text of the Open Gaming License.
              2: Clearly indicate how to identify the Open Game Content in your work.
              3: Clearly indicate how to identify the Product Identity (if any exists) in your work.
              4: Indicate that the Open Game Content is licensed and distributed using the Open Game License.
              5: Add an updated COPYRIGHT NOTICE section of the Open Gaming License to indicate any content you have added or derivative work you've included.
              6: If you used the d20 System Trademark License, you'll be able to use the d20 System logo, and if you want to, you can claim compatibility with Dungeons & Dragons as described in the Trademark Logo Usage Guide.
              When you're ready, all you have to do is distribute your work. You can email it, post it on a website, print it out and make copies, or have it professionally printed. It's a good idea to send a copy of the "card.pdf" file in the d20 System Trademark archive file to Wizards of the Coast, just in case any problems crop up later.
              You don't have to ask anyone for permission.
              You don't have to submit any content for approval.
              You don't have to pay anyone a royalty.

              Le truc c'est que d&d3 d20 utilise le d20 mais n'est pas sous open game license. Tricky, isnt it?
      • [^] # Re: En attendant

        Posté par  . Évalué à 2.

        Erreur, cher collégue, la version 3 de AD&D a perdu le A en perdant le Advanced. c'est D&D sur la couverture.

        D'accord avec toi, Gygax est trés fort, oui. Il est aussi l'auteur du scénario dont je parle au dessus "temple of elemental evil":
        "Each columns rising to the roof above wirthes and squirms with intertwined fungi."
        (re-merci)

        Le D20 a comme objectifs en étant open source de garder les joueurs:
        Q: Why is Wizards of the Coast pursuing this strategy?
        A: The company believes that one of the major factors which caused the collapse of the commercial tabletop RPG market from 1993 to 1996 was the proliferation of different, incompatible, core game systems.
        The company believes that when many different game systems proliferate in the market, they cause significant problems with the shared rules knowledge and preferences between communities of players necessary to sustain a long-term, commercial market for RPG products.

        http://www.wizards.com/D20/article.asp?x=dt20010417a(...)
        Le fait d'essayer de vendre pleins d'extensions n'a rien à voir avec le D20 (je me rappelle les bouquins supplémentaires de la premiére: (mm2, deities ...,unearthed,...) , ca a toujours été la politique de la maison comme tu le dis. Leur analyse est qu'avec un systéme de jeu "open source", ils vont vendre moins de bouquins tout de suite puisque plus de concurrence, mais qu'ils vont en vendre plus longtemps puisque les joueurs ne se dégouteront pas de la myriade de systéme à connaitre pour changer d'univers.
        Par ailleurs, leur site propose pleins de download interressants (le scénar 1 de dragonlance que j'avais dans le temps, j'en ai fait quoi, moi ?). Pour faire des conversions au nouvelles régles:
        http://www.wizards.com/dnd/article.asp?x=dnd/dx20020121x(...)
        (On y trouve du ravenloft aussi, et le north de faerun, c-a-d toute la région de baldur et de nwn, pour revenir sur le sujet de la nouvelle originelle).
        Pour une analyse plus fine de l'influence du D20 sur les JdR actuels:
        http://www.gamespy.com/comics/dorktower/archive.asp?nextform=viewco(...)
        ;))

        En fait depuis qu'ils sont passés au D20, on assiste au retour des mondes étranges. A savoir, oui les scénar ravenloft sont de retour, j'ai même vu UN darksun. En regardant les programmes des gencon, j'ai même vu des campagnes ravenloft. "sword & sorcery" semble aussi de retour en force.

        Mais bon quand on voit que même Star Wars passe au d20, on se demande ou va l'monde...
        M'en parlez paas mon bon mossieur! Et avec leurs avions, ils détraquent l'atmosphére! Et ils veulent même faire une version chtulu. Hop, jet sur la santé mentale.

        On peut rajouter à ta liste de jeux :
        - Palladium
        - Rift
        - Berlin XVIII

        connais pas, ils parlent de quoi?
    • [^] # Re: En attendant

      Posté par  . Évalué à -1.

      Magnifique! :)

      ... et si vrai

      (-1 pour cause d'enthousiasme non agrémenté de grand chose de constructif)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.