- Si je suis amené à résoudre le même problème pour une autre société que celle qui m'employait, je ne peux pas réutiliser le code que j'ai précédement écrit. Et pourtant, on peut se dire que ce code je vais en réécrire un équivalent pour ce nouveau prestataire. Comment puis-je me prévenir de l'accusation de copie de code de la part mon ancien employeur ? En effet, si j'ai déjà résolu un problème, il y a de fortes chances que le code que je réécrive soit extrêmement proche de celui que j'ai écrit précédement. En fait ça m'inspire le cas de Picasso qui travaillerait pour une société industrielle qui produirait des toiles de maître et dont les toiles seraient toutes la propriété de la société. Une fois Picasso en dehors de cette société, personne n'irait demander à Picasso d'adopter un autre style pour éviter d'avoir des toiles trop proches de celles qu'il avait faites pour cette société.
- Je trouve gênant que ce soit un lègue complet des droits d'auteurs (des droits patrimoniaux en tout cas), pourquoi est-ce que ce ne serait pas un partage ? Il me semblerait plus légitime que l'employé soit aussi autorisé à (ré)exploiter du code venant de lui. Il me semble que le fait que cette production artistique soit rétribuée (et qu'elle soit dans un environnement technique) a complètement occulté le fait qu'il s'agit de la création d'un être humain. Et que en tant que tel elle porte une partie de cet personne.
- Ce problème est d'autant plus apparent quand la séparation ne se passe pas bien. Dans le cas d'un licenciement ou d'un départ volontaire, il arrive que les choses ne se passent pas toujours de manière très élégantes (c'est même le moins que l'on puisse dire). Peut-être qu'un employé licencié pour motif économique ou personnel devrait être en mesure de pouvoir réexploiter son code dans un cadre OpenSource, par exemple. Ceci permettrait que l'employé ne parte pas chez le concurrent avec son code sous le bras, et qu'il ne soit pas lésé lors d'un licenciement.
- Les entreprises violent souvent le droit de paternité des auteurs, si un logiciel a été créé par 2 ou 3 personnes dans une entreprise, je ne vois pas pourquoi ce serait l'entreprise qui serait désignée comme auteur de ce logiciel. La paternité du logiciel revient bien aux personnes qui en ont fait les spécifications et aux personnes qui l'ont développé, je ne vois pas comment une entreprise pourrait être auteur de quelque chose. Je suis complètement d'accord pour qu'une boîte soit exploitante des droits apportant des revenus, mais il n'y a aucune raison pour qu'on dise c'est telle boîte qui est l'auteur de ce logiciel.
C'est mon premier article, so please be kind.
J'attends vos réactions à ces quelques lignes de jargon juridique (je ne suis pas juriste) et de douces pensées idylliques.
# Re: Droit d'auteur et travailleurs
Posté par cedricv . Évalué à 10.
[^] # Re: Droit d'auteur et travailleurs
Posté par Thomas Petazzoni (site web personnel) . Évalué à 10.
[^] # Re: Droit d'auteur et travailleurs
Posté par cedricv . Évalué à 3.
[^] # Re: Droit d'auteur et travailleurs
Posté par harbort . Évalué à 2.
[^] # Re: Droit d'auteur et travailleurs
Posté par Yngwiemanux . Évalué à 2.
[^] # Re: Droit d'auteur et travailleurs
Posté par Thomas Petazzoni (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Droit d'auteur et travailleurs
Posté par ccomb (site web personnel) . Évalué à 10.
[^] # Re: Droit d'auteur et travailleurs
Posté par Moby-Dik . Évalué à 1.
[^] # Re: Droit d'auteur et travailleurs
Posté par Doum . Évalué à 1.
C'est aussi ce droit là qui te permet de céder tes droits
patrimoniaux (droits d'exploitation).
En général, aussi bien dans la musique que dans l'informatique on considère que c'est le financier le propriétaire des droits patrimoniaux (le morceau t'appartient mais pas le disque, le code t'appartiens, mais pas le produit vendu).
[^] # Re: Droit d'auteur et travailleurs
Posté par xcoder_nux . Évalué à 2.
[^] # Re: Droit d'auteur et travailleurs
Posté par helf (site web personnel) . Évalué à 2.
- personne ne peut empecher l'auteur de signer sa toile
- l'acheteur ne possède que le droit d'exploitation, par exemple, il ne peut pas modifier la toile, même si c'est pour la faire entrer dans un cadre.
- la peinture appartient toujours au peintre
# Re: Droit d'auteur et travailleurs
Posté par Slaanesh . Évalué à 6.
[^] # Re: Droit d'auteur et travailleurs
Posté par pas_moi . Évalué à 4.
[^] # Re: Droit d'auteur et travailleurs
Posté par littlebreizhman . Évalué à 0.
[^] # Re: Droit d'auteur et travailleurs
Posté par Epsos . Évalué à 3.
[^] # Re: Droit d'auteur et travailleurs
Posté par littlebreizhman . Évalué à 3.
[^] # Re: Droit d'auteur et travailleurs
Posté par iTanguy . Évalué à 8.
[^] # Re: Droit d'auteur et travailleurs
Posté par Yngwiemanux . Évalué à 5.
[^] # Re: Droit d'auteur et travailleurs
Posté par Pierre Tramonson . Évalué à 3.
[^] # Re: Droit d'auteur et travailleurs
Posté par bsod . Évalué à 5.
"Ainsi, pour être licites, ces clauses doivent remplir cinq conditions cumulatives, à savoir :
- être limitées dans le temps,
- être limitées dans l'espace,
- tenir compte des spécificités de l'emploi du salarié,
- être indispensable à la protection des intérêts légitimes de l'entreprise,
- et enfin, comporter l'obligation pour l'employeur de verser au salarié une contrepartie financière ; cette dernière condition est le résultat d'un revirement de jurisprudence opérée par la chambre sociale de la Cour de cassation (arrêt du 10 juillet 2002, n° 00-45.135, Salembier c/ SA La Mondiale).
Par ailleurs, un revirement de jurisprudence ayant un effet rétroactif, les clauses de non-concurrence conclues sans contrepartie financière sont nulles et sans effet."
[^] # Re: Droit d'auteur et travailleurs
Posté par gege . Évalué à 1.
Par contre, en plus de cette clause, il y a très souvent des clauses de confidentialité, qui elles ne sont limitées ni dans le temps ni dans l'espace. Elle concerne tout ce qui peut être considéré comme "confidentiel société".
[^] # Re: Droit d'auteur et travailleurs
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 1.
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: Droit d'auteur et travailleurs
Posté par tchibitchi . Évalué à 2.
[^] # Re: Droit d'auteur et travailleurs
Posté par a_jr . Évalué à 2.
[^] # Re: Droit d'auteur et travailleurs
Posté par tchibitchi . Évalué à 1.
Merci pour la précision. J'avais mal compris le propos sur lequel j'avais réagi. Effectivement, je viens de vérifier (auprès d'un copain juriste) mon contrat de travail, et cette clause n'y est pas... D'un autre côté, il est dit que seul le code produit sur le temps de la société appartient à la société. Mais ça me paraît acceptable...
Le bonjour chez vous aussi.
[^] # Re: Droit d'auteur et travailleurs
Posté par Boa Treize (site web personnel) . Évalué à 2.
le code produit avec du matériel de la société appartient aussi à la société (typiquement, un portable rapporté du boulot pour bosser le week-end).
de toutes façons, plus on sépare vie privée et vie professionnelle, mieux on se porte.
[^] # Re: Droit d'auteur et travailleurs
Posté par Fred . Évalué à 1.
# Re: Droit d'auteur et travailleurs
Posté par Olivier MARTIN . Évalué à 10.
[^] # Re: Droit d'auteur et travailleurs
Posté par XHTML/CSS inside (site web personnel) . Évalué à 0.
[^] # Re: Droit d'auteur et travailleurs
Posté par a_jr . Évalué à 9.
[^] # Re: Droit d'auteur et travailleurs
Posté par a_jr . Évalué à 1.
[^] # [bruit] De la clef de 12 et des clous
Posté par zyglotron . Évalué à -1.
Est-ce qu'il y a des brevets sur la façon de visser ou de dévisser ? C'est pareil, enfin pour moi, par contre le législateur (aka les vautours assoiffés de poignons qui sont prêts à faire n'importe quoi pour en tirer du fric) ne semblent pas être d'accord.
Le codage n'est que la mise en application de moyen technique pour arrivée à un certain résultat. En gros, le code c'est comme le mouvement du poignée, vers la droite on visse et vers la gauche on dévisse :o)
Qu'on arrête de parler de droit d'auteur et patati et patata la dessus.
Rien n'empêche de vendre une clef de 12 mais a-t'on le droit d'interdire à quelqu'un de reproduire la clef de 12 lorsqu'il n'en a pas sous la main ? Notons que la clef de 12 appartient à une strate supérieure qui est la mise en oeuvre de l'action de visser... alors le code c'est l'action de visser ou c'est la clef de 12 ? ;o) lol
Bon allez, hop, participation d'à 3 heures du mat, vous me pardonnerez j'espère ;o)
Tiens j'en rajoute une... que devient la pince multi-fonction qui me permet d'aller de la clef de 7 à la clef de 20 (ça existe ça) ? Est-ce que j'ai le droit de vendre cette pseudo clef de 12 sans payer les droits sur la clef de 12 ? Peut-être puis-je la vendre en mettant un petit mot disant que cette pince même si elle semble pouvoir être utiliser comme clef de 12, l'utilisateur n'a pas le droit de le faire car l'entreprise qui a fait la pince n'a pas payé les droits sur la clef de 12... peut-on m'interdire de distribuer ma pince sous prétexte que je ne peux rien mettre en oeuvre pour empecher l'utilisateur de l'utiliser comme clef de 12 ?
Et le clou dans tout ça ?
:o) bonne nuit les petits
[^] # Re: [bruit] De la clef de 12 et des clous
Posté par a_jr . Évalué à 1.
Le codage n'est que la mise en application de moyen technique pour arrivée à un certain résultat. En gros, le code c'est comme le mouvement du poignée, vers la droite on visse et vers la gauche on dévisse
Non, pas vraiment. Il y a une expression artistique en plus. Le codage ne se compare pas au trempage du pinceau dans le pot de peinture puis a la repartition de la peinture sur une toile. Le codage se compare plutot a la toile, au resultat.
Et le clou ? bah il permet de fixer la toile sur son cadre, voyons :)
Le bonjour chez vous,
Yves
[^] # Re: [bruit] De la clef de 12 et des clous
Posté par zyglotron . Évalué à 0.
Tout ceci n'est que fantasme de développeur.
# Re: Droit d'auteur et travailleurs
Posté par xavier philippon . Évalué à 1.
[^] # Re: Droit d'auteur et travailleurs
Posté par Yngwiemanux . Évalué à 2.
[^] # Re: Droit d'auteur et travailleurs
Posté par boba . Évalué à 1.
# Re: Droit d'auteur et travailleurs
Posté par zelyph . Évalué à 2.
[^] # Re: Droit d'auteur et travailleurs
Posté par Jerome Alet (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Droit d'auteur et travailleurs
Posté par patatorz . Évalué à 3.
[^] # Re: Droit d'auteur et travailleurs
Posté par Yngwiemanux . Évalué à 1.
[^] # Re: Droit d'auteur et travailleurs
Posté par malachite . Évalué à 1.
[^] # Re: Droit d'auteur et travailleurs
Posté par Larry Cow . Évalué à 1.
[^] # Re: Droit d'auteur et travailleurs
Posté par Moby-Dik . Évalué à 1.
[^] # Re: Droit d'auteur et travailleurs
Posté par Jerome Alet (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Droit d'auteur et travailleurs
Posté par Jerome Alet (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Droit d'auteur et travailleurs
Posté par Yngwiemanux . Évalué à 2.
[^] # Re: Droit d'auteur et travailleurs
Posté par Larry Cow . Évalué à 3.
[^] # Re: Droit d'auteur et travailleurs
Posté par mvdc . Évalué à 1.
[^] # Re: Droit d'auteur et travailleurs
Posté par gcherief . Évalué à 3.
Notemment si tu fais des actions bénévolles qui ne vont pas à l'encontre des intérets de ton entreprise aucun tribunal ne validera l'appartenence du code à l'entreprise, il faut juste faire attention de ne pas rentrer en concurrence avec son entreprise. Et de surtout ne pas développer sur du materiel de votre entreprise.
Un contrat qui dirrait que tout ce que vous faite chez vous appartient à l'entreprise peu être considéré comme abusive (et ne sert à rien) car la loi prime sur le contrat, c'est à dire que si vous avez signé un contrat avec des limitations qui vont à l'encontre de la loi, ces clauses du contrat ne sont pas applicables(ce qui disparaira surement un jour à cause des nouvelles idées qui visent à protéger le plus fort contre le plus faible).
# Re: Droit d'auteur et travailleurs
Posté par patatorz . Évalué à -2.
[^] # Re: Droit d'auteur et travailleurs
Posté par David FORT . Évalué à 1.
# Re: Droit d'auteur et travailleurs
Posté par Jerome Herman . Évalué à 10.
[^] # Re: Droit d'auteur et travailleurs
Posté par kagouou . Évalué à -1.
[^] # Re: Droit d'auteur et travailleurs
Posté par jean-baptiste soufron . Évalué à 3.
Si ces deux conditions ne sont pas remplies, la clause est réputée non-écrite.
Ce qui nous emmène à une subtile astuce de juriste vicieux :
le drh va vouloir vous faire signer une clause de noncuc... et dans 90% des cas, la clause ne sera pas limitée (pour la simple raison que le DRH sait qu'a partir du moment ou on doit la faire jouer, il est souvent deja trop tard pour l'entreprise... il veut simplement que vous soyez convaincus que vous n'avez pas le droit de concurrencer l'entreprise)
que faire... simple, jouez au con!
faites "ah oui c'est vrai d'accord je signe oh ben oui ma brave dame"... et vous signez une clause de noncuc sans limitations... et donc sans valeur!
si vous êtes forts vous pouvez meme vous en servir pour négocier des bonus dans votre entreprise en vous plaignant de la façon dont vous êtes prisonniers...
Ne rigolez pas : CA MARCHE POUR DE VRAI...
[^] # Re: Droit d'auteur et travailleurs
Posté par David FORT . Évalué à 3.
Je confirmes que les DRH ignore souvent que la clause doit être limitée, sinon elle est caduque. Et enfin je confirmes que les DRH ignore souvent ce que je suis en train de dire: que les employé signent plus ou moins volontairement des clauses caduques en sachant qu'ils les feront sauté sans pb si l'affaire se retrouve en justice.
[^] # Re: Droit d'auteur et travailleurs
Posté par jean-baptiste soufron . Évalué à 1.
Donc leur objectif n'est pas tant de limiter objectivement la concurrence que leur entreprise pourrait subir de l'employé dans le futur, leur objectif est simplement de lui faire peur en lui faisant croire qu'il n'aura pas le droit de faire concurrence à son entreprise...
Du coup, ils s'en moquent que la clause soit limitée ou pas puisqu'elle est de toute façon à peu près innaplicable, si vous jouez le jeu en prétendant que vous comprenez bien que vous n'aurez jamais le droit de faire concurrence, ils laisseront la clause non-limitée... et vous aurez gagné!
[^] # Re: Droit d'auteur et travailleurs
Posté par gcherief . Évalué à 1.
[^] # Re: Droit d'auteur et travailleurs
Posté par jean-baptiste soufron . Évalué à 1.
# Article L 113-9 du Code de la Propriété Intellectuelle
Posté par Tonio (site web personnel) . Évalué à 7.
# Remarque de français
Posté par Olivier Jeannet . Évalué à 2.
# Re: Droit d'auteur et travailleurs
Posté par Éric (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Droit d'auteur et travailleurs
Posté par a_jr . Évalué à 1.
C'est peut-etre juste un peu moins interessant que d'aborder d'autres sujets. Mais la, n'est-ce pas ton erreur lors du choix de ton employeur ? Ne fallait-il pas choisir un employeur qui bosse dans un cadre different ? Mais c'est vrai qu'on n'a pas toujours le choix... On assume...
Le bonjour chez vous,
Yves
# Re: Droit d'auteur et travailleurs
Posté par Tutur . Évalué à 2.
[^] # Re: Droit d'auteur et travailleurs
Posté par Jerome Herman . Évalué à 2.
Pas du tout, l'ecriture d'un programe n'est pas un probleme mathematique. On peut demontrer qu'un algorythme est fini, que le probleme est calculable et soluble a coup sur. Mais ca n'empeche pas le nombre de facon de resoudre le dit probleme d'etre "grand". Pas plus que ca n'indique que le probleme est pratiquement soluble, les informations obtenues par approche mathematique sont le plus souvent purement theorique.
Par exemple un employe A bosse dans une entreprise X qui veut ecrire un programe. Les matheux planchent sur les modeles et en retiennent une dizaine qui sont "theoriquement realisables".
La dessus la boite X investit 20 ans/homme de R &D pour implementer et tester les solutions que les matheux ont decrit comme valables. Il en ressort au final qu'une seule solution est applicable en pratique (pour des raisons de charge, de temps de traitement, de coherence des donnees, de facilite de deploiement etc.).
L'entreprise X a pris un risque (rien ne guarantissait qu'une solution etait implementable), elle a claquee une fortune en recherche et en tests. Le prix de l'application refletera ces faits.
Maintenant si notre employe A quitte la boite X pour aller bosser chez Y qui veut creer un logiciel similaire. A a deux choix soit il dit qu'il connait la seule solution implementable, soit par respect envers son ancien employeur il se tait. Mais si il parle alors Y aura des avantages monstrueux sur X :
-Cout de recherche et de tests quasi null car la solution est deja connue
-Prise de risque minimale car l'entreprise Y sait que la solution est implementable.
Y sera donc en mesure de fournir une application de qualite identique a celle de X (en theorie) a un prix beaucoup plus faible.
Malgre mes penchants pour le libre, face a un cas comme celui que je viens de decrire je suis oblige d'admettre que si A donne la solution a Y alors il y a acte de concurrence deloyale.
Bien sur cela ne s'applique que sur de tres gros projet, ou des projets vraiment innovants, mais a la place de A je demanderais a l'entreprise Y de me sortir du projet, non par crainte des represailles judiciaire, mais par respect envers le travail de mon ancienne boite.
Kha
[^] # Re: Droit d'auteur et travailleurs
Posté par littlebreizhman . Évalué à 1.
Une telle compartimentation protégeant ainsi en partie la reprise rapide du problème en cas passage chez le concurrent de l'un des participants au projet.
Mais, j'ai peu d'expérience quant à la conduite que peuvent tenir les entreprises face à des projets d'envergure, je ne sais donc pas si cette idée est souvent appliquée voire applicable facilement à l'échelle d'une entreprise où la rentabilité est de mise (contrairement au libre).
[^] # Re: Droit d'auteur et travailleurs
Posté par Jerome Herman . Évalué à 2.
En d'autres termes le dev du GUI ou du plugin Oracle peuvent se faire sans rien connaitre de la solution, mais pour le gros morceau il faut qu'il y est communication(sinon on joue a un jeu qui s'apelle l'interface du jour, ou tous les jours suite a une demande minime du groupe d'a cote on se retrouve a reecrire tous les headers et toutes les interfaces de sa partie).
De plus les projets les plus demandeurs de R&D ne sont pas forcement tous de gros projets, bien au contraire. Une micro appli pour plateforme embarquee, un codec, un repartiteur dynamique de flux necessitent souvent des annees/hommes de tests pour au final arriver avec un produit qui prend moins de 2Mo en memoire. Su run programme aussi physiquement petit, une repartition en sous equipes et sous-sous equipes n'aurait aucun sens
Kha
[^] # Re: Droit d'auteur et travailleurs
Posté par Éric (site web personnel) . Évalué à 0.
[^] # Re: Droit d'auteur et travailleurs
Posté par Tutur . Évalué à -1.
On peut aussi calculer le cout en temps et mémoire d'un algorithme, c'est même l'une des premiére chose que l'on m'a appris en cours d'algorithmique.
Pour ton exemple, je vire sur le champs les soit-disant matheux, car aucun n'a été fichu de me calculer le cout en temps et mémoire de l'algorithme, pourtant c'est tres important.
de plus je te rapelle qu'un oridinateur ne sait faire que des operations mathématiques de bases + - * / ainsi que memoriser et lire en mémoire.
Pour moi l'informatique n'est qu'une section des mathématiques.
Demontre moi avec des arguments crédible que l'écriture d'un programme informatique n'est pas un probléme mathématique (OK, c'est aussi un pbs de frics).
>les informations obtenues par approche mathematique sont le plus souvent purement theorique
La tu parles de physique, cela n'a plus de rapport avec l'informatique, de plus si ses informations sont souvent que purement théorique c'est que souvent on ne maitrise pas tout les paramétres.
[^] # Re: Droit d'auteur et travailleurs
Posté par Jerome Herman . Évalué à 5.
Tres simplement : traitement d'un flux de donnees, ou de facon generale tout domaine ou on a pas la maitrise des flux entrants. On peut demontrer que le traitement d'un jeu de donnees prendra un certain temps machine a condition de connaitre suffisament bien le contenu de ce jeu.
Ce qui est beaucoup plus dur c'est d'etre capable de traiter des donnees exterieures dont on se doute qu'elle risquent d'etre incompletes a un moment ou a un autre tout en gardant une coherence de la base interne. La les maths ne peuvent pas vraiment assurer un resultat (meme si l'utilisation d'outils stochastiques permet de debrouisailler pas mal).
Trois examples pour se faire une idee :
1)Traitement de flux boursiers : On recoit des quotes boursieres par satellite en temps reel. Il faut ecrire un programme capable de transformer ces informations ephemeres en un historique complet. En cas de "flambee" boursiere les informations que l'on recoit passent en mode "burst" a savoir une quote qui remonte a jusqu'a il y a 10 minutes puis la liste des variations au coup par coup jusqu'a maintenant. Bien sur si il y a perte d'une information sur les variations d'une action, les variations suivantes sont perdues aussi. Question : Est ce que je peux etre sur que ma base sera "propre" demain en sachant que je peux m'aider d'un fournisseur d'historique externe pour verifier le contenu de ma base ?
Reponse : non, rien ne dit que j'aurais fini le boulot a temps. En utilisant les stochastiques je peux etre raisonablement sur. La seule "bonne" facon de verifier c'est de tester en rejouant par exemple une des journees boursiere les plus chargees.
2)Maintenance serveur : On a un serveur qui doit effectuer un certains nombre de tache la nuit. Ces taches sont pour certainnes paralelisables pour d'autres mutuellement exclusives. Ce sont les taches suivantes
a) - Consolidation base de donnees
b) - Verification et eventuellement recreation des index base
c) - Backup des disques
d) - Mise a jour automatique des versions des applis si besoin
e) - Update des scripts de traitement si besoin
f) - mise a jour des droits utilsateurs si besoin
g) - verification de la synchro applis avec un autre serveur en load balancing, et mise a jour si besoin.
Je sais (parceque j'ai une enorme base et de vieux serveurs) que je ne pourrais pas faire toutes les operations dans la nuit. Il faut pourtant que les serveurs soient "libres" le lendemain.
De plus avant de consolider la base de donnees(a) il faut faire un backup (c)
De meme (b) necessite (a)
(c) n'a pas de prerequis mais prend du temps
(d) necessite (c) et implique (g) et enventuellement (e)
(e) peut necessiter (f) et/ou (d)
(f) implique (a) (ne pas garder en base des utilisateurs qui n'existent plus)
(g) peut necessiter (f)
En sachant que je n'ai pas le droit de faire deux backups du serveur le meme soir (ou alors exceptionellement avec une personne sur site pour changer les bandes) est ce que je peux etre sur que chacune des operations sera effectuee au moins deux fois par semaine ?
Pour les memes raisons que plus haut : non. Une fois de plus le test est la seule methode valide.
3)compression de flux videos. En theorie en compression video on peut atteindre des taux de 1400/1 en pratique on est proche de 500/1. Intel avec son codec Indeo, juste en essayant des equations d'ondes a la file a reussit sur le codec 5 a passer de 1/200 (5.02) a 1/350 (5.11). Je ne pense pas que la raison en soit que les matheux de chez Intel ne savent pas calculer, a mon avis c'est juste encore un de ces cas ou a besoin de faire des tests pour savoir si ca marche.
Kha
(qui va faire un post one liner pour se changer les idees)
[^] # Re: Droit d'auteur et travailleurs
Posté par boubou (site web personnel) . Évalué à 1.
Concernant ton exemple 3, on est en plein dans ce que je raconte. A ton avis, d'où vient la borne théorique de 1 400/1 ? D'un modèle du signal vidéo pour lequel on est capable de faire les calculs. Ce modèle est très certainement faux et conduit donc à des résultats optimistes. Dans la pratique, il faut donc faire des tests sur des séquences vidéo réalistes pour avoir une idée des performances réelles d'un algo de compression. Les matheux d'Intel ne savent donc pas calculer, mais a priori personne d'autre ne sait le faire dans ce cas...
[^] # Re: Droit d'auteur et travailleurs
Posté par Éric (site web personnel) . Évalué à 3.
et la sculture n'est qu'une section de la physique de matérieux, les parfums ne sont que de la chimie, la musique que de l'acoustique ...
On peut descendre à ce niveau pour tout, y compris ce qui est communément admis par tout le monde comme un art.
La réalisation n'est que de la technique, mais ca n'empeche pas la conception d'avoir un champ plus large.
Et si quand on parle de faire un programme de calculette sans rien de différent avec les autres il s'agit énormément de technique, quand tu commences à rédiger des choses plus évoluées il y a rapidement de la conception, des astuces du savoir faire, des idées, ... bref, de l'art (*)
(*) dans le dico à "art" je trouve : "P. oppos. à la nature, conçue comme puissance produisant sans réflexion"
Et que du coté origine le concept d'art est proche du concept de technique, ce qui vaut la qualification de "beaux arts" par oppositions aux arts utilitaires.
[^] # Re: Droit d'auteur et travailleurs
Posté par Virginie . Évalué à 1.
Et si on dit que l'informatique c'est des mathémétiques alors, à ce moment là, tout est mathématique :
la peinture pour les proportion, lle respect des angles, des perspectives, ...
la sculpture pour des calculs de densité, de poid, de proportion, ...
l'architecture pour les calculs de portance des arcs et de résistance des matériaux, ...
...
On n'en fini plus...
Moi je trouves que l'informatique est profondément artistique (surtout à partir du moment ou on doit donner une solution originale à un pb).
Avec tout le batage qui est fait autour des droits d'auteur pour les artistes, pourquoi nous, sous pretexte que nous faisons de l'informatique, devons nous voir nos droits d'auteur totalement reniés... :-(
[^] # Re: Droit d'auteur et travailleurs
Posté par Alexandre Beraud . Évalué à 2.
Et pourtant il suffirait d'etre honnete, d'admettre que d'accord, les lois de la thermo sont derivees de chose qui vient de machin, mais que c'est plus souple et pratique d'utiliser les lois macroscopiques de la thermodynamique et qu'il n'y a pas de honte a bosser dans un domaine tout aussi complique, mais moins "fondamental" que la quantique.
C'est pareil pour la sculpture et la physique des materiaux, comme tu dis. Et je sais meme plus le rapport avec les droits d'auteurs, tiens. Je vais me remettre a mon python.
[^] # Re: Droit d'auteur et travailleurs
Posté par boubou (site web personnel) . Évalué à 2.
Ca me rappelle un vieux troll qui a eu lieu ici (bien entendu) sur le thème "l'informatique est-elle une science ?". Sur le fond, on se rend bien compte que tu t'arranges pour définir l'informatique comme la partie de cette science qui est sa mise en oeuvre, de sorte à extirper tout l'aspect mathématique. En fait, l'informatique, ce n'est pas la programmation, qui n'est qu'un aspect de celle-ci.
Dans le domaine de la programmation, il existe de nombreux supports théoriques qui utilisent bien entendu la modélisation mathématique, mais qui n'en restent pas moins de l'informatique. Prétendre par exemple que l'algorithmique est une branche des mathématiques est totalement absurde. C'est une branche de l'informatique car ce sont des motivations informatiques (analyse a priori d'un programme quelles que soient ses conditions matérielles de mise en oeuvre) qui ont conduit à sa création. Le problème P!=NP (ou P=NP, d'ailleurs, pourquoi pas) est un problème d'informatique. De même la résolution de l'équation de schroedinger est un problème de physique et de chimie, même si les gens qui travaillent là dessus sont des mathématiciens (au sens de leur formation principale). Pour prendre des exemples plus parlant encore, on peut citer le domaine des spécifications formelles de programme qui utilisent des techniques algébriques assez évoluées, toute l'IA (beaucoup de maths discretes et de statistiques), etc.
[^] # Re: Droit d'auteur et travailleurs
Posté par Moby-Dik . Évalué à 1.
Dans ce cas, l'arithmétique ayant été créée pour satisfaire aux besoins des marchands de l'Antiquité, on peut dire que l'arithmétique est une branche du commerce.
[^] # Re: Droit d'auteur et travailleurs
Posté par boubou (site web personnel) . Évalué à 1.
Et alors ? C'est effectivement le cas à l'origine. Par contre, l'arithmétique a pris son essort en dehors de l'aspect économique pour donner une branche des maths indépendante. Je ne vois pas de contradiction là dedans. On peut en dire de même pour les probabilités, plus ou moins issue de motivation en assurance. Au départ, les probas étaient une sorte de branche de l'assurance, mais l'évolution a fait qu'elles sont devenues un outil tellement utile partout qu'on peut les considérer comme une branche des maths. Elles ont d'ailleurs conduit à des questions qu'on peut qualifier de purement probabiliste, sans autre intérêt que l'avancement de la théorie des probabilités.
Au contraire, l'algorithmique n'a rien d'indépendant. Le but était et reste l'analyse de la résolution de problèmes par ordinateurs ou plus généralement par des dispositifs "théoriques" comme les machines de Turing.
[^] # Re: Droit d'auteur et travailleurs
Posté par Moby-Dik . Évalué à 1.
C'est pareil pour l'algorithmique / maths appliquées. En pratique quand on écrit un soft on se fiche de savoir si un problème est NP-complet ou pas, si P!=NP, etc. On veut juste concevoir un algorithme permettant de le résoudre en un temps raisonnable dans le domaine prévu. L'étude théorique des classes de problèmes n'apporte rien dans cette optique, elle ne permet pas de trouver un algo efficace pour un problème donné (et encore moins d'écrire l'implémentation). Il s'agit bien d'une science extra-informatique.
[^] # Re: Droit d'auteur et travailleurs
Posté par boubou (site web personnel) . Évalué à 1.
D'autre part, les bornes inférieures (du genre P!=NP ou des choses plus spécifiques) sont extrêmement utiles pour la pratique. Par exemple, le fait de savoir qu'on ne peut pas faire un tri en mieux que n log n permet de donner des temps minimaux d'exécution, de se diriger vers un algo ou un autre, etc. Il ne faut pas non plus négliger l'effet "j'évite de perdre mon temps". Par exemple, il est salutaire qu'on sache qu'on ne peut pas faire de mouvement perpétuel !
Encore une fois, l'implémentation n'est qu'un aspect de l'informatique. L'informatique, c'est la science du traitement et de la manipulation de l'information. Quand on fait du data mining, on fait de l'informatique, de même que pour l'IA, etc. Les maths ne sont ici qu'un langage de formalisation d'un domaine scientifique. Je ne fais pas de l'anglais parce que j'écris mes articles scientifiques en anglais...
[^] # Re: Droit d'auteur et travailleurs
Posté par Moby-Dik . Évalué à 1.
Ca dépend. Pour moi, si quelqu'un prouve que P=NP, il y a de fortes chances que la démonstration se fasse autrement qu'en trouvant un moyen "magique" de réduire tous les problèmes... ;)
le fait de savoir qu'on ne peut pas faire un tri en mieux que n log n permet de donner des temps minimaux d'exécution
??? Non, pas du tout. D'ailleurs, on peut faire un tri en mieux que n log n, sous certaines contraintes.
de se diriger vers un algo ou un autre
Je ne vois pas en quoi la complexité théorique d'un problème change le choix que tu feras entre des algorithmes de complexités pratiques connues.
Il ne faut pas non plus négliger l'effet "j'évite de perdre mon temps". Par exemple, il est salutaire qu'on sache qu'on ne peut pas faire de mouvement perpétuel !
Certes. Mais les gens qui travaillent sur toute une partie de l'algorithmique n'ont pas comme objectif la résolution de problèmes informatiques précis, je pense. Je suis bien d'accord qu'il y a toujours des retombées potentielles (comme avec n'importe quelle branche des maths).
Quand on fait du data mining, on fait de l'informatique, de même que pour l'IA
Ce sont des (ensembles de) techniques informatiques. L'algorithmique n'est à mon avis pas une technique, plutôt une science qui étudie des techniques.
[^] # Re: Droit d'auteur et travailleurs
Posté par Jerome Herman . Évalué à 1.
Ca ne depend pas, il est prouve (mathematiquement) que si un probleme NP complet a une solution polynomiale, alors tous les problemes NP complet ont une solution polynomiale (pour rappel NP ne veu pas dire non polynomial, mais non solvable polynomialement, ie on enpeut pas trouver de solutions par une approche polynomiale, mais la solution peut elle etre polynomiale).
De plus en passant par les algo de reduction dont parle Boubou on peut "extraire" une solution polynomiale a n'importe quel probleme NP complet a partir d'une solution d'un probleme NP complet donne.
En d'autres termes si on trouve un jour une solution polynomiale a un probleme NP complet, tous les problemes NP complet seront resolu dans la foulee avec une solution polynomiale pour chacun.
Kha
[^] # Re: Droit d'auteur et travailleurs
Posté par Moby-Dik . Évalué à 1.
Tu n'as pas compris ce que je voulais dire. Ce n'est pas parce qu'on a prouvé que P=NP qu'on a trouvé une solution polynomiale à un problème NP-complet. On a simplement pu démontrer son existence par des moyens détournés, sans exhiber une solution précise au problème.
De plus, le débat P=NP n'est pas très intéressant en pratique. Ce n'est pas parce qu'un problème est connu comme acceptant une résolution en temps polynomial, que l'algorithme trouvé par les moyens de réduction est acceptable (s'il est en O(n^8) avec une énorme constante multiplicative, tu conviendras que c'est pas génial). Comme Boubou, tu confonds la prouvabilité d'une propriété (il existe une méthode en temps polynomial) avec l'exhibition d'une solution intéressante en pratique (je sais décrire une méthode qui convient dans les cas considérés). Cette divergence des objectifs prouve bien, à mon sens, que les mathématiques appliquées et l'informatique sont deux disciplines séparées. C'est un peu comme la différence entre physique des matériaux et architecture.
Du reste, intuitivement, P=NP est une utopie. C'est comme l'existence de Dieu : même si on n'a aucune preuve la niant, il est raisonnable de ne pas y croire...
[^] # Re: Droit d'auteur et travailleurs
Posté par Jerome Herman . Évalué à 2.
Effectivement j'etais a cote de la plaque, mais il faut reconnaitre que la structure de tes phrases me laisse perplexe par exemple :
On a simplement pu démontrer son existence par des moyens détournés, sans exhiber une solution précise au problème.
Cette phrase sous entend que l'on sait qu'il y a une solution au probleme mais que l'on ne la connait pas. Alors qu'en fait on est absolument pas sur que cette solution existe, voir meme franchement sceptique ce que tu resumes tres bien dans ta phrase de conclusion.
Comme Boubou, tu confonds la prouvabilité d'une propriété (il existe une méthode en temps polynomial) avec l'exhibition d'une solution intéressante en pratique
Non du tout, j'ai suffisament de bouteille pour me mefier comme de la peste des trucs qui marchent vachement bien "sur le papier" cf mes autres postes plus haut. Je ne suis pas sur non plus que Boubou confonde. La discussion portait plus sur la necessite de faire des tests vis a vis d'un modele optimise.
les mathématiques appliquées et l'informatique sont deux disciplines séparées
Tres discutable, si on prend un domaine comme les reseaux de Petri colore ou l'implementation informatique decoule quasi directement du modele mathematique on se rend compte que bien que distinctes ces deux disciplines ne sont pas tres loin l'une de l'autre.
Kha
[^] # Re: Droit d'auteur et travailleurs
Posté par boubou (site web personnel) . Évalué à 1.
T'inquiètes, je ne confonds pas. Je constate simplement que toutes les tentatives connues pour montrer que P=NP exhibaient justement une solution polynomiale d'un problème NP (fausse jusqu'à présent). Je ne conteste pas la possibilité de trouver un moyen détourné pour montrer que P=NP, mais je n'y crois pas, c'est tout.
[^] # Re: Droit d'auteur et travailleurs
Posté par Anaximandre . Évalué à 2.
NP = "non-déterministe polynomial", i.e une machine de Turing non-déterministe peut résoudre le problème en temps polynomial.
Problème: une machine non-déterministe physique, on connaît pas encore :-)
Pour le reste, OK.
[^] # Re: Droit d'auteur et travailleurs
Posté par boubou (site web personnel) . Évalué à 1.
Et ? Dans le cas général, on ne peut pas faire mieux que n log n, ce qui donne bien un temps minimal, il suffit de traduire ça en terme de cycle d'horloge.
Je ne vois pas en quoi la complexité théorique d'un problème change le choix que tu feras entre des algorithmes de complexités pratiques connues.
Moi non plus, je ne parle pas de ça. En effet, je fais référence à certains résultats comme par exemple le coût de n log n pour le tri qui se traduit par des bornes comparables pour le calcul d'enveloppe convexe et d'une façon détournée par des bornes pour les triangulations de delaunay. Comme on sait maintenant qu'on ne peut pas faire le calcul en mieux que n^{d/2} (d est la dimension de l'espace), on cherche des algorithmes qui calculent des approximations de la solution, alors qu'on perdrait notre temps à chercher des algos exacts si on ne connaissait pas la borne...
Certes. Mais les gens qui travaillent sur toute une partie de l'algorithmique n'ont pas comme objectif la résolution de problèmes informatiques précis, je pense. Je suis bien d'accord qu'il y a toujours des retombées potentielles (comme avec n'importe quelle branche des maths).
Ca prouve juste que tu te trompes. Je connais pas mal de gens qui bossent en algorithmique et c'est très souvent avec des motivations pratiques, parfois lointaines, il est vrai.
Ce sont des (ensembles de) techniques informatiques.
Ouarf ! Je ne comprends pas ce que tu veux dire par technique.
[^] # Re: Droit d'auteur et travailleurs
Posté par Moby-Dik . Évalué à 1.
Heu, on se préoccupe peu du cas général. En informatique il n'y a que des applications spécifiques à un domaine donné. Le rendu 3D "cheap", les calculs de routage ont longtemps utilisé des tris en O(n) en limitant la dynamique des valeurs considérées (radix sort).
ce qui donne bien un temps minimal, il suffit de traduire ça en terme de cycle d'horloge.
Et la constante multiplicative, et le caractère asymptotique du O(n log n), ils sont partis où ? Ton estimation de cycles d'horloge, elle ne veut rien dire si elle se base sur la complexité théorique du problème et non sur la complexité pratique d'un algorithme...
Ouarf ! Je ne comprends pas ce que tu veux dire par technique.
Disons : procédés appliqués à un domaine précis pour obtenir des résultats précis, et mis au point par la maturation progressive d'un savoir-faire. Contrairement à la recherche scientifique où l'objectif est l'élargissement de l'horizon intellectuel et théorique, non la résolution de problèmes concrets et immédiats. Note que certaines disciplines peuvent se situer à la frontière entre les deux (exemple : des résultats mathématiques sont mis à profit pour s'assurer de certaines caractéristiques des réseaux de neurones).
[^] # Re: Droit d'auteur et travailleurs
Posté par boubou (site web personnel) . Évalué à 1.
Attention de ne pas confondre la complexité d'une tâche qui est le coût asymptotique minimal pour cette tâche (i.e., avec le meilleur algorithme) et le coût d'un algorithme. On peut montrer que dans le cas général, le problème du tri est de complexité n log n. On peut d'autre part exhiber des algorithmes dont le coût est évaluable de façon exacte et est en n log n (je ne connais pas de tête la constante, mais on peut la calculer). On peut donner des encadrements très précis pour un algorithme donné. On a l'impression que tu n'as jamais fait ça vrai...
Disons : procédés appliqués à un domaine précis pour obtenir des résultats précis, et mis au point par la maturation progressive d'un savoir-faire. Contrairement à la recherche scientifique où l'objectif est l'élargissement de l'horizon intellectuel et théorique, non la résolution de problèmes concrets et immédiats. Note que certaines disciplines peuvent se situer à la frontière entre les deux (exemple : des résultats mathématiques sont mis à profit pour s'assurer de certaines caractéristiques des réseaux de neurones).
Mon pauvre ami, tu délires. L'objectif de la recherche scientifique n'est pas l'élargissement de bla bla bla par opposition à la résolution de problèmes concrets. La recherche, c'est l'ensemble de tout ça, à la fois la résolution de problèmes pratiques mais aussi l'extension du savoir en général. Pour reprendre ton exemple des réseaux de neurones (c'est mon boulot, tu sais...) tu es largement à côté de la plaque. Il n'y a pas de mise à profit de résultats de maths pour s'assurer des cractéristiques des rns (ce qui ne veut rien dire, je dirais plutôt propriétés). En fait, les problèmes d'apprentissage en général ont été placés dans un cadre théorique par des gens du domaine qui avaient une bonne formation mathématique, ça a eu pour conséquence l'obtention de résultats radicalement nouveaux pour les statisticiens (par exemple) qui ont repris les problèmes. Les personnes qui obtiennent ces résultats sont à la fois des informaticiens (qui travaillent sur l'apprentissage automatique, sur la reconnaissance de forme, etc.), des statisticiens, des physiciens, etc.
Tu sembles ne pas savoir de quoi tu parles, ce qui est bien malheureux. Sinon tu saurais que le Data Mining n'est pas un ensemble de techniques mais bien une branche de l'informatique dans laquelle on trouve de la bidouille mais aussi des algorithmes étudiés théoriquement (convergence prouvée, complexité connue, etc.) par les membres de la communauté et pas par une sorte d'équipe de mathématiciens qu'on appellerait pour faire ça. C'est la même chose en IA en général, etc. Les mathématiques sont le langage de formalisation commun aux sciences dures. D'autre part, elles engendrent leur propres questions en plus de celles qui sont posées et résolus par les gens qui "parlent" en mathématiques dans leur domaine.
[^] # Re: Droit d'auteur et travailleurs
Posté par Anaximandre . Évalué à 2.
En général, on fait remonter la notion moderne d'algorithme à l'énoncé de ses fameux problèmes (cf http://www.sciences-en-ligne.com/momo/chronomath/anx1/pb23_hilbert.(...) ) par Hilbert (cf http://www-gap.dcs.st-and.ac.uk/~history/Mathematicians/Hilbert.htm(...) ), et ces problèmes étaient purement mathématiques.
cf. http://aleph0.clarku.edu/~djoyce/hilbert/problems.html(...) pour l'article (1900) de David Hilbert.
[^] # Re: Droit d'auteur et travailleurs
Posté par boubou (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Droit d'auteur et travailleurs
Posté par a_jr . Évalué à 3.
Demontre moi avec des arguments crédible que l'écriture d'un programme informatique n'est pas un probléme mathématique (OK, c'est aussi un pbs de frics).
A moins que tu n'assimiles informatique et programmation version pissage de code, ca se demontre facilement.
Que fais-tu des dessinateurs qui participent aux jeux ou aux sites web ?
Que fais-tu des musiciens qui te font le bruitage ou la musique d'applications, souvent des jeux mais pas toujours ?
Que fais-tu des administrateurs systemes, reseaux, securite qui, s'ils etaient payes a la ligne de code, seraient deja morts de faim ?
Que fais-tu des informaticiens qui ecrivent non pas du code, mais du texte, comme celui d'un site web, ou la documentation d'un logiciel, ou d'autres documents encore, que seul un informaticien a la competence d'ecrire ?
Que fais-tu des services de support technique qui sont plus du domaine de la communication que du domaine mathematique, et dans lesquels tu ne peux mettre que des informaticiens (et quand c'est pas le cas, le client est plutot mecontent :)
Et j'oublie surement de nombreux domaines de l'informatique!
Ne confonds pas informatique et mathematiques appliquees, qui sont effectivement une section des mathematiques!
Le bonjour chez vous,
Yves
[^] # Re: Droit d'auteur et travailleurs
Posté par Yngwiemanux . Évalué à 3.
Lorsque je dois piger le système d'information d'un client dans sa globalité avant de pouvoir comprendre et qualifier son besoin, je n'utilise aucun modèle mathématique ou autre axiome. D'ailleurs je crois que personne ne le fait car ça n'est pas applicable. Par contre, on peut utiliser des méthodes d'analyses (et il y en a un paquet!) et des outils pour assoir notre réflexion. De plus, en informatique de gestion - les purs traitements statistiques/proba mis à part - les règles d'un contexte à un autre varient énormément car de multiples exceptions doivent être gérées, surtout dans les sytèmes commerciaux. En définitive, sur un même modèle de base de données, tu peux avoir des traitements différents pour satisfaire un même besoin de différentes façons.
Bref, je ne vois pas ce que viennent faire les maths là-dedans (et je ne tape pas sur les maths).
Ma contribution à moi.
# Re: Droit d'auteur et travailleurs
Posté par jean-baptiste soufron . Évalué à 4.
En réalité, le programmeur est PRESUME avoir cédé ses droits patrimoniaux à son entreprise... rien ne l'empêche de négocier le contraire dans son contrat!
# Re: Droit d'auteur et travailleurs
Posté par KaTeznik (site web personnel) . Évalué à 1.
Il s'agit de retirer aux photographes de presse leurs droits sur leurs oeuvres.
Je pense qu'ils peuvent avoir des infos de première main sur ton pb.
Kateznik
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.