Échange avec Alexis Kauffmann sur le libre éducatif — Émission « Libre à vous ! » du 6 septembre

Posté par  . Édité par Xavier Teyssier et Benoît Sibaud. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC By‑SA.
8
10
sept.
2022
Communauté

150e émission « Libre à vous ! » de l’April. Podcast et programme :

  • sujet principal : échange avec Alexis Kauffmann sur le libre éducatif. Alexis est professeur de mathématiques, fondateur de Framasoft et actuellement chef de projet logiciels et ressources éducatives libres et mixité dans les filières du numérique à la Direction du numérique pour l’éducation (DNE)
  • chronique d’Isabella Vanni sur la Fête des Possibles : interview de Tebben Geerlofs, membre de l’équipe de coordination nationale de la Fête des Possibles
  • la chronique « Le libre et la sobriété énergétique » de Vincent Calame, bénévole à l’April

Rendez‐vous en direct chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur 93,1 MHz en Île‐de‐France. L’émission est diffusée simultanément sur le site Web de la radio Cause Commune. Vous pouvez nous laisser un message sur le répondeur de la radio : pour réagir à l’un des sujets de l’émission, pour partager un témoignage, vos idées, vos suggestions, vos encouragements ou pour nous poser une question. Le numéro du répondeur : +33 9 72 51 55 46.

Aller plus loin

  • # Tweet

    Posté par  . Évalué à 0.

    Aaaaaaah, dans ce podcast, Alexis KAUFMANN a tweeté ! Il utilise un GAFAM !

  • # Science ouverte

    Posté par  . Évalué à 0.

    Dans ce podcast, Alexis parle brièvement de l'opération Science Ouverte que vont mener le ministère de l'éducation nationale et le ministère de l'enseignement supérieur. Ce mouvement se rapproche de gratuiciel et non du libre. Il va être destructeur pour le libre car il ne fait pas la différence entre liberté et gratuité, il entretient la confusion entre libre et gratuit et encourage à diffuser des contenus sous des licences Creative Commons privatrices avec des clauses NC ou ND par exemple.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.