Fabriquer sa propre console de jeu

Posté par  . Modéré par oliv.
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20
juin
2001
Jeu
Un japonais nommé Takenori Yamamori nous explique comment fabriquer une console de jeu exploitant les jeux Linux SDL.

D'après lui, il est possible de se passer de disque dur et d'utiliser uniquement un lecteur CD-ROM comme avec n'importe quelle console de jeu. Le CD-ROM bootable contient alors Linux préinstallé et un jeu utilisant la bibliothèque SDL. Aucun login n'est nécessaire et les sauvegardes des jeux sont conservées grâce à un lecteur de disquettes.

Aller plus loin

  • # prems!

    Posté par  . Évalué à 0.

    c cool ca ,reste plus qu'a mette vim
    d'un coté ,une connexion sur la tribune a droite
    et c'est l'outil parfait au boulot!
    :-)
  • # Demolinux

    Posté par  . Évalué à 1.

    Un CD bootable avec linux pré-installé et sans disque dur, ça existe deja, et ça s'appelle demolinux...
    http://www.demolinux.org(...)
  • # Ilarant

    Posté par  . Évalué à -1.

    Tu te rends compte !
    Y a pas de login !

    Yark.

    Essaie linux single au boot, pour voir.

    Je ne trollerais pas sur le fait que booter sur un cdrom ça existe même sur un CDI Philips.

    Oh, et puis si : Tu te rends compte ! si ça se trouve même le swap est sur le CDROM !

    LOL
    • [^] # Re: Ilarant

      Posté par  . Évalué à -1.

      Comprends pas le sujet de ton commentaire...
    • [^] # Re: Ilarant

      Posté par  . Évalué à 0.

      c comme sur un systeme embarqué !!!
      il est sensé y avoir assez de memoire pour faire tourner toute les apps sur la becanne sans avoir besoin de swap comme sur toute les consoles !!

      voila ce qu'est la difference entre un PC et une console !!
  • # Cool...

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bon, apparament, il y en a qui ont rien compris à l'intêret de cette technique...

    D'abord, le boot de CD est réalisé par le bios du PC, Linux a rien à voir là dedans.

    Ensuite, démolinux c'est sympa, mais c'est pas utilisable pour la même chose...

    Alors que faire avec ça?

    1-Une indrema! Vous créez vos CD comme ça, et votre "console" est en fait une carte mère PC avec juste un lecteur CD.

    2-Utiliser son PC comme une console: inserer le cd, bootez, jouez. Windows installation + 3 reboot peuvent se rhabiller. Vous achetez le CD, vous l'inserez, vous jouez, rien à installer, il n'y a pas plus simple.

    Je serais curieux de connaitre la réaction d'un windowsien à qui on donne un CD en disant: pour jouer à ça, insère le CD et joue! Sur la boite on peut lire:

    Requirements:
    CPU: P200 (P600 recommended)
    3d card supported
    Hard drive: no hard drive space required.
    CDROM x12 (x40 recommended)

    Le windowsien, il sait même pas qu'il est sous Linux, il a même pas besoin de le savoir. C'est vraiment insert and play.

    on peut même agrémenter le CD d'un script AUTORUN.INF qui lance un LOADLIN.EXE si windows est déjà lançé.

    Cette technique m'enthousiasme au plus haut point.
    • [^] # Re: Cool...

      Posté par  . Évalué à -1.

      Il est clair que cette technique est utile.

      MAIS CA N'A RIEN DE NOUVEAU !

      Les trolls, c'était pas passk'on n'a rien compris, mais plutôt passke cette news est pourrie.
      Surtout la remarque style : 'aucun login'
      Si on peut dire que les utilisateurs de W9x sont psycho-rigides, que dire des lecteurs de linuxfr ?
    • [^] # Re: Cool...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Oui enfin, faut voir les jeux que tu veux mettre sur le CD comme jeu.

      Si effectivement c'est un jeu qui va faire appel a quelques bonnes ressources, dont de la 3d et du son, cela signifie "ventilation".

      C'est un peu ce que est pénible sur les dernières consoles TV du moment elles sont bruyantes.

      Mais effectivement, dans le principe du "insert and play", c'est TRES intéressant... si le matériel est détecté.

      Je vois deux problèmes majeurs donc :
      - le matériel. S'il peut être détecté moyennant une spécification d'un IRQ bizarroide ou autre (ce qui fait déjà perdre tout son intérêt au principe), où stocker ça ?
      - la sauvegarde. Si vous dites au joueur que pour sauvegarder sa partie, il doit se munir d'une disquette, il va vous rire au nez. Ou alors, le CD scan les disques présent et se loge quelque part (moyennant confirmation)... beurk.

      Des idées ?
      • [^] # ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        - la sauvegarde. Si vous dites au joueur que pour sauvegarder sa partie, il doit se munir d'une disquette, il va vous rire au nez.
        Ah bon? et le consoleux de base qui doit se payer une carte mémoire à 200 balles, tu crois qu'il va te rire au nez? Même si une disquette est nécessaire, ça reste intéressant.
        • [^] # Re: ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          Non, il ne rira pas (surtout depuis cette idée de ne plus mettre de mémoire de sauvegarde _dans_ la console ou dans les cartouches, comme c'était fait avant surtout les consoles).

          Mais c'est un joueur de console, pas un joueur PC.

          Sa carte mémoire ne s'efface pas au moindre choc éléctrique (je n'ai jamais eu de chance avec les disquettes), son lecteur de carte fait 3cm2, pas de bruit, et a un débit de données correcte (sauf sur la PSX... mais bon, parlons uniquement des consoles aux choix technologiques non ridicules...).
      • [^] # Re: Cool...

        Posté par  . Évalué à 1.

        j'avais lu ça y a longtemps et oui la sauvegarde c'est de la disquette.
        pour les drivers la méthode utilisée est que le cd est fait pour le matériel à partir duquel il a été fait...
        si tu veux améliorer ça faudra voir du coté des installations automatiques des distribs utilisateur-amicale ... et bon courage entre les cartes 3D et les cartes mére etc etc
      • [^] # On fait comme sur PC...

        Posté par  . Évalué à 1.

        Franchement, créer une Indrema a très peu d'interêt. Ajoute un disque dur et tu a un vrai ordinateur. Le coup du CD autoboot "à la ST/Amiga" est largement plus interessant. Bon, ces deux là trichaient, ils avaient une bonne part de l'OS en ROM, et le hard utilisé par les jeux était identique partout. Là, il faut tout mettre sur le CD! Faudrait voir à pas dépasser 100 Mo de données, et 30 secondes d'auto-détection sans intervention humaine.

        Pour le matos, c'est bien simple, y'a que le materiel supporté par Linux qui est supporté. Ca fait 5 modèles de cartes 3D. Heureusement, avec NVIDIA et Ati, on remplis une bonne part du parc éxistant. On met le reste en VESA 2.0. Les cartes son, c'est plus gênant, mais sndconfig reconnait très bien dans 9/10e des cas.

        On ajoute le GamePort, à peu près toujours en 0x200 et les joystick analogiques, les pad USB, et ça roule!

        Les cartes SCSI, reseau, i2b, i2c, etc... on s'en moque. Parce qu'il faut bien voir une chose: les jeux qui peuvent accepter cette technique sont les jeux "console" et rien d'autre: arcade en majorité. Pour connaitre la logithèque exploitable, lire "Playstation magazine"... Alors franchement, Bust-a-move en réseau, on s'en moque un peu...

        Avec ça, on couvre 75 % des machines actuelles, en tous cas assez actuelles pour supporter les jeux modernes. Après rien n'empêche l'éditeur de fournir aussi une version "installable" de son jeu, ou un script d'installation/configuration, pour ceux qui ont du matos trop exotique... Après quoi, une fois que c'est configuré, TOUS les jeux crées selon ce principe marchent sans accros.

        Et au pire un fichier de 20 ko sur une disquette de boot (un lilo qui va chercher les paramètres sauvegardés auparavant) ou une partition FAT, c'est pas la mer à boire.

        Si vraiement on veut faire un PC-console, on sort le fer a souder et on vends une carte son+gameports, les pads qui vont bien, et une NVRAM de 256 ko dessus pour sauver scores et paramètres, le tout devant être inférieur à 300 balles, 500 balles en bundle avec un jeu. Mais là, on quitte le domaine du software installable partout.
        • [^] # Re: On fait comme sur PC...

          Posté par  . Évalué à 1.

          Mouaip mouaip.

          Je me dis que si un jour je termine le projet commencé il y a un an, je tenterai une version CD-Bootable. Ca peut être très intéressant.

          Effectivement, l'idée de mettre une version installable en plus est très bonne.
  • # C'est pas nouveaux

    Posté par  . Évalué à 1.

    mon Atari ST, il fesait deja cela avec des disquettes.
    Et les jeux, il etait bien mieux que la plupart des jeux d'aujourd'hui.
    • [^] # Re: C'est pas nouveaux

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

      Oui mais ton Atari ST il se cachait boin loin qd il voyait ce que je faisais avec mon Amiga 500 :-)

      Oh oui un bon vieux troll Atari-Amiga ! On se croirait revenu au bon vieux temps :-)
      • [^] # Re: C'est pas nouveaux (Score -450)

        Posté par  . Évalué à 1.

        Bon que les choses soient claires. Il n'y a jamais eu qu'un seul micro-ordinateur 16/32 bits digne de ce nom: l'Atari ST.... :))

        Bon, allez j'arrête, je vais en vexer certains. C'était de très bonne machines (ST et Amiga) qui ont permi à beaucoup d'entre nous de vivre des moments passionants.

        Hhaa! le GFA Basic (et les GFA Punchs), Cyber Paint, Xenon II, la programmation du GEM... C'était vraiment splendide et je reste ébahi des possibilités de ces machines qui n'avaient pas de HD et seulement 512K de RAM...Quand on voit la consommation de ressource de Gnome et KDE...

        Pendant que j'y suis j'étais un inconditionnel de ST Mag (La grande époque avec Jacques Caron)
        Qq'un à t il des nouvelles de ces gens. Je serais ravi de savoir ce qu'ils sont devenus...

        Bon, aller fini la nostalgie, en plus je suis complètement hors sujet...

        Denis (qui a toujours son ST)

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