C'est maintenant possible à en croire CodeWeavers. Microsoft Office (sans Outlook et Access) sont directement utilisables sous Linux. Il en est de même pour d'autres logiciels comme Photoshop.
NdM : c'était déjà possible, c'est une mise à jour, c'est propriétaire, c'est payant, et c'est 55$ (+ le prix de MS Office).
ouais, à noter d'alleurs une des fonctions de crossover : "simulate windows reboot" (((((((((((o:
ça sert à relancer le serveur wine qd une appli wine viens de planter (comme sous win quoi... )
C'est sympa, on se sent solidaire des windoziens comme ça.
En fait non, ça simule un reboot de windows (comme c'est écris), c'est à dire qu'il va lire la pseudo-base de registre et va executer ce qui doit être executé au démarage exactement comme le ferait windows. Perso, je n'ai jamais vu planter le serveur wine.
<blockquote>
Souvent des migrations ne se font pas car il y *une* appli vitale qui ne passe pas (compta, paye,...)
<blockquote>
Dans mon entreprise, ils n'ont pas voulu et pas pu faire la migration car certains utilisateurs utilisaient des fonctions de MS Office (macros assez bizzare) pas encore tres bien supportés par OOo. Je pourrais maintenant arguementer que Office peut marcher sous linux, et ce pour un prix inferieur a Windows. De plus une fois que OOo sera capable de gerer les macros encore un peu mieux, la migration sera d'autant facilité car dans ce cas les utilisateurs connaitrons un peu linux et n'auront qu'a s'habituer a OOo.
> oui, enfin si l'aquisition de linux est gratuite, celle de crossover ne l'est pas.
L'acquisition de Linux est gratuite ? C'est nouveau.
Dans les entreprises, il est de coutume lors d'une migration sous Linux de choisir l'utilisation d'une distribution pour laquelle un vrai support est assuré. Ça signifie SuSE et Red Hat, et pas autre chose. Tu as vu le prix des éditions "Server" pour les entreprises de ces deux distributions ? C'est très, mais alors très loin d'être gratuit. Et pourtant, mis à par Yast, dans la SLES il n'y a que du libre (ou alors j'ai mal regardé).
c'est exactement ce que j'allais écrire ! tu m'enlève les mot du clavier !!
dans l'établissement public ou je travaille, c pareil, j'ai réussit à faire entrer un MacOS seulement parce qu'il y avait un MSOffice pour Mac. mais l'expérience à été concluante.
je vais donc tenter avec un linux + crossover + MSOffice pour voir.
je lis que access2000 est supporté ! trop kool !
linux est dans la place ! tout baigne !!!
je trouve que c'est un bon compromis pour l'utilisateur, codeweavers vas ce faire des c******s en or !!
« je trouve que c'est un bon compromis pour l'utilisateur, codeweavers vas ce faire des c******s en or !! »
C'est possible.
Doit-on s'en rejouir ?
En d'autres termes, doit-on se réjouir que le fric qui sera dépensé pour mettre du GNU/Linux soit dépensé dans une boite qui justement ne participe pas directement à GNU/Linux. A voir.
Je te trouve un peu trop bloque.
En quoi peut tu dire qui ne "participe pas directement à GNU/Linux", leurs contributions sont dans wine en GPL.
veux tu dire que tout code GPL n'etant pas GNu-ifier ne doit pas etre considere comme appartenant a la mouvance libre ?
C'est avec toute ces petites choses que le libre finira par s'imposer. Regarde actuellement ce n'est pas linux, gnome/kde, etc ... qui construisent l'image du libre dans les entreprises mais plutot pleins de "beacoup plus petits" projets qui font de plus en plus parler d'eux: gcc, valgrind, apache, ...
Je vais faire plus explicite : j'aurais préféré que le fric quand un GNU/Linux est installé ailleurs à des boites comme RedHat, Mandrake.
Quand à dire que gcc et apaches sont de petits projets, il est certain que GNOME est un nain par comparaison, et KDE n'est pas un géant non plus, dans cette même comparaison.
C'est plutot toi qui a mal interprete ce que je disait :)
Selon tes dires justes des projets que toi tu considere moteurs de LL meritent plus que d'autres.
J'aimerait savoir quels sont tes criteres qui te permettent de classer les LL dans cette categorie ?
Pacque par rapport a toi je ne considere pas le kernel Linux, ni gcc comme reelement des moteurs du libre. Il ne faut pas se leurer ce qui a construit et continue a construire une image positive du LL dans le monde des entreprises (et non des geeks) ce sont les nombreux LL tournant autour des protocoles/reseaux/securite: LDAP, apache, ...
Le kernel Linux commence a peine a percer et ne sera reelemenet utiliser quand il aura au moins autant de fonctionnalites que celui de windows (je pense que le 2.6 en aura bien plus)
Hors la majorite de ses applis qui reussissent ne sont pas "sponsorisees" par les grosses distributions qui elles favorisent les "grands projets" necessaires afin d'avoir une solution libre complete (ce qu'elles essayent de vendre)
Quand à dire que gcc et apaches sont de petits projets, il est certain que GNOME est un nain par comparaison, et KDE n'est pas un géant non plus, dans cette même comparaison.
On a pas la meme notion de grandeur alors. Regarde juste le nombres de developpeurs et la taille du code, tu verra que gnome n'est pas loin d'etre le plus gros projet sous GPL (il a pres du double de developpeurs que KDE).
Le kernel Linux commence a peine a percer et ne sera reelemenet utiliser quand il aura au moins autant de fonctionnalites que celui de windows (je pense que le 2.6 en aura bien plus)
--> "Le kernel Linux commence a peine a percer et ne sera reelemenet utiliser quand il aura au moins autant de fonctionnalites que celui de windows (je pense que le 2.6 en aura bien plus)"
A mon avis, il a du inverser le kernel linux avec celui de crosoft, parce que je vois pas comment on peut dire une telle chose ...
j'estime personellement que CodeWeavers participe au paysage applicatif de Linux, en y faisant fonctionner des applications clés non disponibles sans lui, ou alors très difficilement.
quand à leur "filer du fric" plutot qu'à une distribution comme Red Hat ou Mandrakesoft, je ne vois pas où est le problème.
Ca me parait simple. Si RedHat crève par exemple, le développement de GNU/Linux ralentira forcement, au moins pour un temps (vu tout les projets auxquels ils participent - gcc par exemple est un projet capital).
CodeWeavers, qu'ils existent ou pas, concretement pour le système GNU/Linux ça ne change rien. Je ne dis pas qu'ils sont inutiles, mais c'est comme le support de ntfs : tant mieux si ça existe, mais concretement ça ne fait pas partie de ce qui rend GNU/Linux, GNU/Linux tout seul, attractif. Et ça ne fait pas partie de ce qui fait avancer GNU/Linux.
Concretement, si GNU/Linux n'avance plus, le boulot de CodeWeaver ne sert à rien. Il est completement dépendant de l'existence de logiciels sous Windows.
"tant mieux si ça existe, mais concretement ça ne fait pas partie de ce qui rend GNU/Linux, GNU/Linux tout seul, attractif. Et ça ne fait pas partie de ce qui fait avancer GNU/Linux"
Et tout à coup je me suis réveillé, et j'ai été au travail. Mon PC était encore sous Windows. Ce n'était donc qu'un rêve...
Aujourd'hui, "l'attractivité" de GNU/Linux tout seul n'est pas un critère important. On me demande des documents Word, Excel, Powerpoint. La plupart des jeux sont sous Windows. Mon logiciel de comptabilité et/ou de paye est sous Windows, et c'est le seul avec lequel mon expert-comptable sache travailler.
"L'attractivité" de GNU/Linux doit être envisagée sous un angle plus large, et prendre en compte toutes les contraintes.
Du coup, Wine doit être considéré comme un projet majeur, et les contributeurs à ce projet sont très importants pour GNU/Linux. Peut-être moins que les contributeurs au noyau, et encore c'est discutable, mais de toute manière on s'en fout : on n'est pas là pour faire un classement.
Quant à dire "ça ne fait pas partie de ce qui fait avancer GNU/Linux", de quelle avancée parles-tu ? D'un point de vue technique, je suis à peu près d'accord, mais pour l'avancée en terme de liberté apportée à des nouveaux utilisateurs, c'est un élément majeur. C'est ce qui leur permet de s'affranchir progressivement des logiciels propriétaires.
Ca me parait simpliste. Si CodeWeaver crève par exemple, le développement de l'utilisation de GNU/Linux ralentira forcement, au moins pour un temps (vu tous les logiciels qu'ils permettent de faire tourner - Photoshop par exemple est un logiciel capital).
GNU, qu'ils existent ou pas, concretement pour le noyau Linux ça ne change rien. Je ne dis pas qu'ils sont inutiles, mais c'est comme le support de gcc : tant mieux si ça existe, mais concretement ça ne fait pas partie de ce qui rend Linux, Linux tout seul, attractif.
Concretement, si Linux n'avance plus, le boulot de GUN/Linux ne sert à rien. Il est completement dépendant de l'existence du noyau logiciel Linux.
bein pour avoir pleins de petits bugs pardi !
C'est vrai quoi, c'est tristement prévisible linux, ça fini par être lassant.
Bon, serieusement :
la version 2.0.0 de crossover viens juste de sortir (elle est compatible mdk 9.1 et rh 9 contrairement à la précedente version)
elle permet de faire tourner office 2000 et xp, IE6, outlook etc...
C'est quand même un argument de poid pour l'intégration de linux en contexte productif, l'incapacité de faire tourner MSOffice sous linux étant un (voir LE) plus gros frein au déploiement de linux en entreprise.
Je vois d'ici le grincheux de base qui me rétorque : t'as qu'a te démerder avec wine, puisque à la base c'est la même chose que crossover.
Je lui réponds, c'est vrai mais pour ce qui est de la facilité d'installation et de paramétrage, crossover est sacrément bien ficelé.
En outre, l'achat de licences crossover rentre directement dans la poche de developpeurs de wine donc...
J'utilise crossover en continu depuis pas mal de temps, et je le recommande à tout utilisateur désirant faire tourner MSOffice en local sur son linux.
Bien évidement je préfère 10 fois utiliser openoffice qd je le peux, mais c'est malheureusement assez rare... )o:
Non, ils contribuent directement à wine. Par contre, je pense qu'ils ne doivent pas trop s'entendre avec Transgaming parce que tous leurs patches sont en gpl (et ne peuvent pas entrer dans rewind).
Le seul interet de winex c pour le jeux pur (et encore).
Pour autre chose le wine officiel s'en tire nettement mieux (meme VB commence a marcher)
Pour le jeu ca progresse doucement mais surement dans la version officielle
Ouais ben je viens d'essayer et ça plante toujours autant (perte du focus sur la demande de clef de Half-Life et plantage)... on est loin de l'installation à la WineX. Dans un an peut-être :)
Tu ne dois pas t'y prendre correctement. Half life / Counter strike est un des jeux windows qui marche le mieux avec wine et avec les cartes graphiques peu puissante (genre TNT 2) il est même plus rapide que sous windows.
De plus en plus, une grosse majorite des jeux d3d<8
a l'exception de ceux qui abusent de "l'overlay" et du multitexturing qui marchent assez mal (pas nombreux).
Mais c'est en cours de correction.
Pour les jeux d3d8+, la progression avait bcp ralenti depuis noel mais ca reprend: on est en voie de faire marcher des purs jeux d3d8 avec shaders.
au moins il est en rpm, c'est plus sympa à utiliser
Non ils s'entendent pas trop.
Surtout que ce sont eux qui ont pousse a ce que wine devienne GPL apres avoir vu que transgaming ne participait pas comme eux.
En gros wine etait sous une licence du type BSD.
Codeweavers depuis 5 ans contribuait a wine de facon libre (actuellement fournit le cvs, emploie le mainteneur, les principaux devs, ... cf JW http://www.winehq.com/?interview=4(...)).
A l'epoque de corel, les deux entreprises (corel et codeweavers) contribuaient d'egal a egal en partageant la gestion et leurs devs. Les deux possedaient un cvs perso qui servait de pre-integration dans le cvs officiel de wine.
Lorsque corel a arretee la branche linux, de nombreux devs de corel-linux (dont le chef du projet corel) se sont regroupes pour creer transgaming en voulant vendre la compatibilite dx sous linux.
Le probleme etant qu'ils ont voulus se "servir" dans wine en ne livrant de leur part qu'une partie de leurs efforts (tout directx sauf d3d qui est la part la plus interressante) ce que codeweaver a moyennement apprecie (sachant que eux rendaient toutes modifs dans le main tree).
Si on rajoute les differents "pseudo-forks" de lindows, etc... un "referendum" a ete fait entre tous les devvs et le choix de la GPL s'est impose. Cela a entraine que transgaming a forke la derniere version "BSD" de wine.
> argument de poid pour l'intégration de linux en contexte productif
Je ne suis pas convaincu que faire tourner Office 2000, Outlook ou IE 6 soit si critique que cela dès lors que Open Office, Star Office, Mozilla Messenger / Nagigator, etc sont disponibles -> autant passer aux outils libres directement.
J'ajouterai qu'il y a l'argument "formation". Passer à Linux nécessite de former le personnel non technique, car les repères de l'utilisateur diffèrent. Donc, pour tant qu'à perturber en changeant l'OS, autant changer les outils avec et passer directement à Ooo, Mozilla et cie !
Une bonne stratégie de migration est peut-être de passer à des outils libres sous Windows, puis de changer Windows par Linux. Ca me semble une douce transition.
Comme dit plus haut, ce qui est vraiment critique, ce sont les logiciels critiques comme ceux de comptabilité, majoritairement sous Windows. Dans ce cas, même en imaginant une bonne solution libre pour Linux, encore faut-il que les reviseurs, par ex. sachent lire le format de données !
et beh, tu veux tout faire migrer d'un coup ! C'est le meilleur moyen de dégouter un max de personne. Il faut mieux des petits bouts en fonction des situations de partout.
Il vaut mieux des bouts proprio sous linux ou des bouts libres sous windows qu'un truc 100 % proprio. (c'est pas Bill qui disait qu'il valait mieux un windows piraté que pas de windows du tout)
> C'est le meilleur moyen de dégouter un max de personne
Oui. Mais ça limite le bordel dû au changement d'outils à un minimum de temps. Les gens râlent fort (peut-être), mais pas longtemps si l'encadrement est bon. Ca doit être préparé évidemment (test à petite échelle d'abord pour être sûr que ce soit OK d'un point de vue fonctionnel). Il y a une société d'édition liée à DataNews (j'ai oublié le nom) qui a procédé de la sorte, dit-elle avec succès.
> Il vaut mieux des bouts proprio sous linux ou des bouts libres sous windows
C'est ce que je disais plus haut : garder Windows et changer doucement les applics, puis changer Windows par Linux. Ca évite de devoir gérer les problèmes entre Office et Wine, par exemple.
Le basculement en bloc demande des mois de travail préparatoire. Les utilisateurs sont peu ou pas disponibles pour tester et valider. La formation qui leur a été faite deux mois plus tôt a été oubliée. Le jour J est le début d'une énorme galère qui va durer des mois. Les informaticiens vont gueuler car ils ne sont pas assez nombreux pour corriger toutes les imprévus et les erreurs et les utilisateurs seront mécontents du service.
Les inconvénients de la migration en douceur sont infiniment plus supportables par tout le monde. Bien entendu, cela demande un peu d'ingéniosité, mais un informaticien digne de ce nom ne saurait en manquer !
Si les postes sont surtout utilisés pour de la bureautique et de l'Internet, je ne pense pas que cela conduise à une énorme galère, puisque l'ergonomie des softs libres dans ce domaine est bonne (adaptation facile). Si :
-> la migration est préparée / testée
-> les formations données au bon moment (pas deux mois avant -> il ne faut pas avoir 2000 personnes à former)
-> un support technique proposé
je pense que ça peut marcher -> c'est un cas particulier, mais je pense que l'on doit le retrouver dans pas mal de structures type TPE ou PME.
Dans le cas contraire, je suis volontier d'accord avec ta remarque.
si Openoffice permettait de faire tout ce que msoffice permet alors ok mais c'est faux
regarde la pub de sun pour staroffice
il disent que pour la plupart des utilisateurs Staroffice suffit et que pour les autre il peuvent toujours garder leur msoffice
A part les écrans bleus (vu sous Winows 2000 avec Word 2000 en tentant d'imprimer un document venant de chez microsoft, essayé sur plusieurs machines différentes toutes complètement à jour), je vois pas ce qui manque.
Je connais pas mal MS Office, et bien, je n'ai jamais vu ce qui manque sous OpenOffice... ha si ! La manipulation de fichiers sous SharePoint (une vrai merde ce système soit dit en passant)... mais bon, avec un navigateur et un fichier temporaire, on s'en sort très bien.
je ne doit plus croire les pubs
je ne doit plus croire les pubs
je ne doit plus croire les pubs
pourtant c'était une pub de sun pour staroffice :-)
sinon l'idée est pas mal dire que finalement staroffice suffit presque tout le temps
mais que si cela ne suffisait pas il pourrait toujours garder leur ms office
ca moins le coté traumatisant du changement brutal
Il ne manque en fait vraiment qu'une seule chose a openoffice : excel.
Excel est avec les souris le seul bon produits de MS. Ce qu'un debutant peut faire en 10 lignes de VB sous excel est tout simplement hallucinant. Les liaisons DDE vers tout un tas de base ou de flux de donnees (type Reuters, Bloomberg dans le domaine banquaire) sont vraiment tres bien integree.
De plus a ma connaissance sur un poste bien installe il n'y a que deux facon de planter Excel 2000 :
En surchargeant une page de graphiques (gros bug bien MSien)
En faisant un calcul recursif non terminal (Ca ne devrait pas planter si le prog etait bien fait, mais bon...)
Excel se rapproche plus d'un mini matlab que d'un tableur. Le nombre d'outils statistique qu'il incorpore est impressionnant. OpenCalc est encore loin derriere (mais en progres tres rapide).
De plus Excel sert de base a un grand nombre d'applis "vite faites, mal faites" dans toutes les boites que j'ai pu croiser. Recoder toutes ces applis dans un autre langage pose souvent de gros problemes.
> De plus Excel sert de base a un grand nombre d'applis "vite faites, mal faites"
C'est clair !
<ma vie>
Notre financier en a eu tellement mare de ses macros excel qu'il a finit par s'installer apache, php et mysql (APM) pour refaire son developpement. Il ne travaille QUE sous windows mais il a finallement trouve plus facile APM que excel, vb et access !!! On en revenait pas !
</ma vie>
> Je connais pas mal MS Office, et bien, je n'ai jamais vu ce qui manque sous OpenOffice...
ilestou le mode plan dans OOo ?
Le suivi des modifications ? (Oui, ça, ça vient, et c'est une bonne chose, mais y'a encore rien dans la version stable. D'ailleurs, vous avez déjà ouvert un document word avec suivi des modifications sous OOo ? C'est très marrant ...)
Bref, OOo est plein d'avenir, mais pour l'instant, oui, il manque encore des choses.
A part les écrans bleus (vu sous Winows 2000 avec Word 2000 en tentant d'imprimer un document venant de chez microsoft, essayé sur plusieurs machines différentes toutes complètement à jour), je vois pas ce qui manque.
Petit test très simple, tape une équation avec le mode math de word et puis essaie d'ouvrir ça avec OOo. Tu risques d'avoir des surprises (c'est encore plus probant avec des matrices). C'est assez pénible quand ton prof t'envoie un devoir bourré d'équations, au format .doc. Franchement, j'aimerais bien que certains profs apprennent à se servir de LaTeX. C'est pas si compliqué que ça et ça passe partout.
Tapez des equations avec word (ou oowriter) est infernal ! Il existe bien des plugins pour facilite la saisie mais si tu transmets le doc a quelqu'un non equipe, il ne peut pas l'editer ! Pour le traitement scientifique facile et multi-systemes, il faut regarder vers TexMacs ou Lyx (bienque l'installation sous windows ne soit pas triviale).
Ce n'est pas vrai.
Avec un peu d'aprentissage (et oui, même sous msoffice), c'est très facile de saisir des équations dans word. C'est même rapide avec tous les racourcis clavier. Et l'aspect WYSIWYG est un vrai plus pour une équation. (Expérience vécue d'une thèse de science).
Avec un peu d'aprentissage (et oui, même sous msoffice), c'est très facile de saisir des équations dans word.
Oui pour l'apprentissage même sous msoffice, trop souvent oublié par des utilisateurs qui crois que si ils savent cliquer et taper, le reste doit être évident. Mais non pour le reste de ta phrase.
Word, ça peut aller pour des équations simple (j'ai pas dit courte, je veux dire dans les notations), càd avec une notation purement matheuse, bien standard. Mais autant que je me souvienne, y'a pas de système de macros (corrige moi si je me trompe), et ça ça rend vraiment la chose inutilisable pour les domaines ou tes notations c'est toi qui les concoctes (informatique par exemple), et où tu auras imanquablement à un moment où à un autre à les changer sur tout ton article ou ta thèse. Et puis y'a vraiment des trucs exaspérants : genre tu veux mettre un nom un indice de quelquechose, ça se passe bien si il ne contient pas de "i", mais dès qu'il y a un "i", word va l'espacer des autres lettre et changer sa fonte, tout content qu'il est d'avoir cru comprendre que c'était lui la variable d'indice... Grrrr ! Enfin bref, ouvre un bouquin de LateX au chapitre des maths, ou un article d'informatique théorique (un Cousot pour rire), et essaye de reproduire ce que tu y vois, et tu comprendra que word ne permet pas de tout faire. Et puis d'ailleurs, c'est pas pour rien si y'a des plugins à word pour remplacer l'éditeur de maths existant, ils changent pas juste les raccourcis claviers...
Et l'aspect WYSIWYG est un vrai plus pour une équation.
Bah justement, LyX et Texmacs... Encore que avec un peu d'habitude, je suis maintenant plus à l'aise juste en LateX. Mais bon, vraiment, question de goûts.
Mon usage (important) est resté de nature très classique dans les écritures, je le reconnais
Il n'y a pas de macro intégré à l'éditeur d'équation ok, mais, pour ma part, je suis passé par une macro générale qui faisait le tour de toutes mes équations pour les mettres à jour une à une.
De toute façon, MSOffice, c'est fini pour moi, vive OOo... ;-)
Bah justement, LyX et Texmacs.
De plus, Texmacs peut intégrer des sessions Maxima ou Octave. Il se rapproche beaucoup de Scientific Workplace (qui avait un Matlab bridé). C'est un enviroment idéal pour la préparation de cours.
En fait s'il y a une volonté forte de migrer au niveau de la DSI, une migration d'un bloc c'est jouable.
Malheureusement, dans la pratique la DSI est rarement attaché aux idées "innovantes" et tu dois les convaincre que la migration sous linux peut se faire en continuité de service (support de l'existant sous MSOffice)
Et pour ça rien de tel qu'une demo crossover...(c'est du vécu)
Le GROS problème est la comptabilité dans une tpe ou pme. Nous avons une migration complète vers du 100% open source pour une petite pme, notre unique blocage est la compta, ciel sous wine ne marche pas.... Nous n'avons pas de petit logiciel de compta sous linux, que se soit en proprio ou libre.
nous devons donc temporiser avec vmware, une licence windows (récup de l'ancien) et ciel.
Pour information, un logiciel comme "grisbi" ne suffit pas.
Le problème sera résolue à terme quand la société débloquera le budget non négligeable pour passer à une compta "sérieuse" proprétaire mais 100% sous linux.
Une autre migration type 50/50 sous windows mais avec open office et le fameux logiciel de compta, ici ebp, est revenue en arrirére.
Cause : la société devait sortir des fichiers word pour les pièces jointes vers les clients. Petit problème de mise ne page, mais surtout gestion (lourde) en double des fichiers.
Conclusion : il faut traiter toute la chaîne du document pour passer avec une solution libre, maintenant nous pourrions utiliser un module gratuit pour pondre du pdf : double avantage, les clients peuvent lire et en plus ils ne peuvent (en générale ) pas modifier.
Mais nous avons toujours le problème de la compta....
C'est quand même un argument de poid pour l'intégration de linux en contexte productif, l'incapacité de faire tourner MSOffice sous linux étant un (voir LE) plus gros frein au déploiement de linux en entreprise.
Désolé, mais le frein de Linux dans un déploiement en entreprise c'est la plupart du temps le Directeur Informatique et autres personnes chargées de la maintenance qui ne veulent pas passer à un OS qu'il ne maitrise pas. (j'ai bossé dans une grande entreprise au service informatique, je pense savoir de quoi je parle)
En plus, quelle est l'utilité de faire tourner MSOffice sans Access ? Franchement pour Word et Excell, combien de personnes utilisent des macros ne trouvant pas leur équivalent sous OOo ?
Maintenant, si l'avenir de Linux en entreprise c'est codeweavers, alors allons y. Mais quitte à utiliser MS Office autant le faire sous un PC windows, alors l'avenir de Linux en entreprise, je ne vois pas trop.
Malheureusement Linux est loin d'etre exempt de bugs :-((( ... Loin de moi l'idee de vouloir tirer sur l'ambulance, mais je trouve le noyau lui-meme bien facile a geler ... J'en ai fait l'amere experience hier soir: un bloquage sur une une commande RPM qui reste indefinimment bloquee sur un futex (au dire de strace), est-ce un probleme de libc ou de noyau (puisque le process a ete mis en sleep), le probleme tres genant. Un autre tout aussi genant en esseyant de monter un CDRW high-speed sur un graveur SCSI qui ne supporte pas plus de 2x en RW, plus aucun process ne peuvent plus etre lance, le mount est non-killable (dans l'etat SD), impossible de lancer un nouveau shell, meme pas en root ... sans compter un des screensaver qui bloque definitivement X et m'impose le reboot ... bref ca me chagrine ... a quand un OS vraiment stable ???
Si chacun pouvait poster ses liens vers les meilleurs outils de reconstitution de l'environnement Windows, je suis preneur, c'est comme ca que je vais faire avancer les décideurs pressés de mon entourage !
Dans les outils livrés avec ma Debian, il y a e2defrag ... pourquoi ? Parcequ'avant de faire un Fips, faut défragmenter, parcequ'il y aura toujours des morceux qui traineront à droite et à gauche !
La défragmentation existe sur les FS ext2 (quid ext3 ?), cependant contraitement au FS de Microsoft, la défragmentation sur ce FS est très peu conséquente.
Cependant elle existe quand même.
Extrait du Linux Partition Howto (http://www.freenix.fr/unix/linux/HOWTO/mini/Partition-3.html(...)) :
"ext2 utilise plusieurs stratégies afin d'éviter la fragmentation externe. Normalement la fragmentation n'est pas un gros problème en ext2, même avec des partitions très utilisées, comme une file d'attente news. Bien qu'il existe un utilitaire de défragmentation des systèmes de fichier ext2, personne ne l'utilise et il n'est pas à jour avec la dernière version de ext2. Utilisez le si vous y tenez, mais à vos risques et périls."
Enfin une reaction digne de ce nom, c'est pas parceque sous windows il y a un tas d'outils disponibles pour essayer de le rendre rapide et stable qu'on a besoin des meme outils sous Linux !
Il y en a qui sont content d'avoir hdparm ;) Le défragmenteur ext2fs ne sert que lorsque tu veux utiliser fips. En tout cas, c'était conseillé pour éviter des pertes de données (je rappele que fips redimenssionne les partitions, c'est donc conseillé de défragmenter pour qu'il ai moins de boulot !).
Vu qu'il existe parted, l'intérêt de ces bricolages ..
« Si chacun pouvait poster ses liens vers les meilleurs outils de reconstitution de l'environnement Windows, je suis preneur, c'est comme ca que je vais faire avancer les décideurs pressés de mon entourage ! »
A mon avis, y'a une faille majeure dans ce raisonnement : seuls les besoins doivent être étudiés, par les outils.
Il faut fournir des outils pour chaque besoin (traitement de texte etc). Pas forcément fournir le même outils.
En plus années, gnome-office et koffice, à vouloir cloner MS-Office, n'ont pas atteint la maturité de MS-Office. Et pourtant MS-Office est loin d'être parfait...
Pourquoi faire des stupides *word et pas des frontaux puissants à LaTeX ? Tant d'énergie pour reconstruire des outils que l'on critique quotidiennement.
Bah, y'a au moins "l'indispensable" codec divx (qui permet parfois de lire les mpeg4 buggés qu'il crée également). http://www.divx.com/(...)
Ça me rappelle la phrase d'un pote qui testait Mandrake "c'est cool Linux, y'a même le codec divx 2.0 (ou 3.0 je sais plus) dedans"... c'était la première fois depuis bien longtemps qu'il arrivait à lire son avi ^_^.
Une caractéristique importante de ext2 est de gérer la fragmentation. Je pense que ce genre d'outil n'est que d'un intérêt très marginal, voire inutile et même dangereux car il risque de comporter plus de bugs que ext2.
Ext3 a hérité de ext2 et reiserfs optimise encore mieux l'occupation des disques durs.
Je vais maintenant vous révéler le défragmenteur le plus performant pour Linux, il est capable de défragmenter les FS ext2, ext3, reiserfs, jfs et xfs.
Il peut travailler plus ou moins vite, c'est paramétrable.
Nous devons la version originale de ce code à Sébastien Blondeel :
#!/bin/sh
echo "Defragmenting all hard drives"
for pourcent in `yes | head -100 | cat -n | sed 's/y//'`
do
echo "... $pourcent% completed"
sleep 5
done
echo "Done"
df | while read DD;do echo -e "$DD \tclean";done
echo " "
echo "Now your system is nice and clean and ready to run faster! "
On peut même garantir qu'il est impossible de perdre une seule donnée avec ce défragmenteur.
Je pense même qu'il faudrait lui faire une interface graphique ;-)
Je suis en stage dans une boite qui travaille avec micros*ft, et depuis que je suis la, j'ai installé Moz et OpenOffice, pour mon travail courant.
Le client Mail fait des émules pour ses possiblités de paramétrages avancées et OpenOffice fait des envieux chez tous ceux qui voudraient faire des PDF tranquillement sans devoir descendre voir la secrétraire qui est la seule à avoir Acrobat.
Je vais ptet convertir des gens :)
Faire tourner Ms-Office sous linux, je pense que finalement ca ne sert pas à grand chose, par contre des applis de moins grandes diffusion mais très importantes dans le monde pro, ca peut être bien pour encourager les entreprises à migrer. Je pense -encore- à des logiciels de SIG, de carto, de dessin technique, d'acquisition de données ...
La je m'inscris en faux. Grass et GMT tourne sous Win avec Cygwin sans aucun probleme. Ca tourne moins vite, c'est sûr et encore ca doit dépendre de la version du dll, de win ...
De toute manière, installer GNU/linux n'est pas un problème parce que c libre (et gratuit). Le problème des gens ici est que installer un logiciel non libre est irritant.
Que ce soit avec Grass, GMT, MapServer, PostGIS ou Apache, des alternatives existent pour ceux qui ne peuvent pas installer un OS libre.
La je m'inscris en faux. Grass et GMT tourne sous Win avec Cygwin sans aucun probleme. Ca tourne moins vite, c'est sûr
Je n'ai jamais dit le contraire. Mais ils (et moi également) n'ont pas vu l'intérêt dans ce cas d'utiliser Cygwin plutôt que directement un GNU/Linux.
installer un logiciel non libre est irritant.
moi ca me donne des plaques rouges et des boutons. Peut-être une allergie?
des alternatives existent pour ceux qui ne peuvent pas installer un OS libre
Oh oui! Vive les alternatives propriétaires aux logiciels libres! (on ne me l'avait jamais faite celle là!)
La j'ai un peu de mal à te comprendre, tu dis avoir été "obligé" d'installer Linux ce qui ici ne posera de problème a personne et ensuite quand je te parle d'alternatives comme Cygwin qui est libre, tu te fous de ma gueule ?
Les alternatives pour ceux qui ne PEUVENT pas installer Linux c du Cygwin ou autres du meme acabit LIBRES ou alors les applis qui nativement peuvent tourner sous autre chose que win comme Mozilla.
Je crois qu'on a des idées similaires mais que tu n'as pas compris pas ce que j'ai dit.
Tiens c'est marrant, la boutique ou je suis en stage est exactement dans le même cas, et Mozilla commence à être sérieusement "lorgné" aussi...
Coincidence ? Sûrement pas !
OpenOffice fait des envieux chez tous ceux qui voudraient faire des PDF tranquillement sans devoir descendre voir la secrétraire qui est la seule à avoir Acrobat.
J'ai téléchargé la 1.1 Beta, pour Windaube (c'est pas bien je sais :)), mais le package a un problème : unable to find unicows.dll au dépaquetage.... J'ai retéléchargé pusieurs fois mais c'est tjrs comme ça...
Qqn a essayé ?
NdM : c'était déjà possible, c'est une mise à jour, c'est propriétaire, c'est payant, et c'est 55$ (+ le prix de MS Office).
Faux ce n'es pas propietaire: CodeWeavers Wine c la version GPL de wine mieux packagee et pre-configuree (en fonction de ce que tu veux faire, d'ou les 2-3 versions).
Je ne comprends pas trop ce qu'ils entendent pas « directement utilisables sous Linux ». Plus précisément, qu'est-ce que ce soft apporte de plus que WINE seul ?
Je me souviens avoir lancé Word97 sur mon PII/350Mhz/64Mo, qui s'est ouvert, et m'a même laissé écrire une lettre entière.
Alors qu'est-ce que CrossOver apporte ? Des trucs comme l'impression par exemple ?
C'est juste de l'enrobage, mais c'est bien fichu. J'avais testé une démo de la 1.qqch, et t'avais effectivement un MS/Office installé et qui marchait en quelques clics. Bref, ça t'évite de browser les docs de wine, c'est userfriendly, tout ça quoi. Mais y'a pas de fonctionnalité supplémentaire par rapport à wine (sauf dans le cas de la démo, un petit message qui revient régulièrement te demander d'acheter la version commerciale :) ). Quand à l'impression, je sais pas, j'avais pas été jusque là (ah et puis tiens, suis-je bête, j'ai pas d'imprimante).
Sinon, ils font aussi un truc dans le même genre pour utiliser les plugins windows dans mozilla. Je l'ai utilisé qlqs temps pour le quicktime, et aussi pour les .doc/.excel avant d'avoir openoffice. C'est bien fichu, il te propose une liste des plugins installables (dont quicktime et wordviewer/excelviewer donc, et même windows mediaplayer je crois :) ), il te les téléchargent et ça marche.
Enfin tout ça pour dire que c'est pas une révolution mais que c'est bien pratique. J'en ai perso aucun besoin, mais si c'était le cas, peut-être que je l'acheterais histoire de soutenir wine.
oui,
sauf que l'install/configuration de wine n'est pas encore tres user-friendly (et les plugins mozilla ca marche aussi avec wine normallement, mais bonne chance pour la conf).
Je passe regulierement pas mal de temps a la refaire apres une reinstall et crois moi ce que fait codeweavers c pas mal pour ca.
# Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par Jerome Alet (site web personnel) . Évalué à 7.
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par KaZeKaMi (site web personnel) . Évalué à -2.
[-1] et je suis déjà dehors
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par yaya . Évalué à 3.
ça sert à relancer le serveur wine qd une appli wine viens de planter (comme sous win quoi... )
C'est sympa, on se sent solidaire des windoziens comme ça.
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par Benoît Déchamps (site web personnel) . Évalué à 6.
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par Pierre Jarillon (site web personnel) . Évalué à 7.
Alors, ce n'est pas une bonne émulation :-)
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par Jean Roc Morreale . Évalué à 4.
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par Chris K. . Évalué à 1.
T'as bien de la chance :(
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 10.
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par Toto . Évalué à 10.
Souvent des migrations ne se font pas car il y *une* appli vitale qui ne passe pas (compta, paye,...)
<blockquote>
Dans mon entreprise, ils n'ont pas voulu et pas pu faire la migration car certains utilisateurs utilisaient des fonctions de MS Office (macros assez bizzare) pas encore tres bien supportés par OOo. Je pourrais maintenant arguementer que Office peut marcher sous linux, et ce pour un prix inferieur a Windows. De plus une fois que OOo sera capable de gerer les macros encore un peu mieux, la migration sera d'autant facilité car dans ce cas les utilisateurs connaitrons un peu linux et n'auront qu'a s'habituer a OOo.
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par yaya . Évalué à 7.
Pour faire tourner office sous crossover/wine, il faut qd même avoir une licence msoffice.
au final question prix, windows + msoffice ~= linux + crossover + msoffice
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 2.
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par zyglotron . Évalué à 10.
Je ne sais pas à combien sont les licenses Crosoft maintenant mais à mon avis l'émul à l'air moins cher.
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par Benjamin François (site web personnel) . Évalué à 0.
L'acquisition de Linux est gratuite ? C'est nouveau.
Dans les entreprises, il est de coutume lors d'une migration sous Linux de choisir l'utilisation d'une distribution pour laquelle un vrai support est assuré. Ça signifie SuSE et Red Hat, et pas autre chose. Tu as vu le prix des éditions "Server" pour les entreprises de ces deux distributions ? C'est très, mais alors très loin d'être gratuit. Et pourtant, mis à par Yast, dans la SLES il n'y a que du libre (ou alors j'ai mal regardé).
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par Matthieu Moy (site web personnel) . Évalué à 1.
Si tu veut te payer un RedHat Advanced Serveur pour ton quadriproc de bureautique, c'est ton problème ;-)
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par vga1523 . Évalué à -5.
dans l'établissement public ou je travaille, c pareil, j'ai réussit à faire entrer un MacOS seulement parce qu'il y avait un MSOffice pour Mac. mais l'expérience à été concluante.
je vais donc tenter avec un linux + crossover + MSOffice pour voir.
je lis que access2000 est supporté ! trop kool !
linux est dans la place ! tout baigne !!!
je trouve que c'est un bon compromis pour l'utilisateur, codeweavers vas ce faire des c******s en or !!
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par yaya . Évalué à -1.
En fait dans la version précédente (1.3) ils annonçaient que le support de access était pas au point.
J'ai pas testé, mais ils le déconseillaient.
Reste à savoir si c'est encore valable pour la nouvelle version (2.0)
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par Anonyme . Évalué à 3.
C'est possible.
Doit-on s'en rejouir ?
En d'autres termes, doit-on se réjouir que le fric qui sera dépensé pour mettre du GNU/Linux soit dépensé dans une boite qui justement ne participe pas directement à GNU/Linux. A voir.
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par Raphael Junqueira . Évalué à 3.
En quoi peut tu dire qui ne "participe pas directement à GNU/Linux", leurs contributions sont dans wine en GPL.
veux tu dire que tout code GPL n'etant pas GNu-ifier ne doit pas etre considere comme appartenant a la mouvance libre ?
C'est avec toute ces petites choses que le libre finira par s'imposer. Regarde actuellement ce n'est pas linux, gnome/kde, etc ... qui construisent l'image du libre dans les entreprises mais plutot pleins de "beacoup plus petits" projets qui font de plus en plus parler d'eux: gcc, valgrind, apache, ...
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par Anonyme . Évalué à 4.
Je vais faire plus explicite : j'aurais préféré que le fric quand un GNU/Linux est installé ailleurs à des boites comme RedHat, Mandrake.
Quand à dire que gcc et apaches sont de petits projets, il est certain que GNOME est un nain par comparaison, et KDE n'est pas un géant non plus, dans cette même comparaison.
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par Raphael Junqueira . Évalué à 1.
Selon tes dires justes des projets que toi tu considere moteurs de LL meritent plus que d'autres.
J'aimerait savoir quels sont tes criteres qui te permettent de classer les LL dans cette categorie ?
Pacque par rapport a toi je ne considere pas le kernel Linux, ni gcc comme reelement des moteurs du libre. Il ne faut pas se leurer ce qui a construit et continue a construire une image positive du LL dans le monde des entreprises (et non des geeks) ce sont les nombreux LL tournant autour des protocoles/reseaux/securite: LDAP, apache, ...
Le kernel Linux commence a peine a percer et ne sera reelemenet utiliser quand il aura au moins autant de fonctionnalites que celui de windows (je pense que le 2.6 en aura bien plus)
Hors la majorite de ses applis qui reussissent ne sont pas "sponsorisees" par les grosses distributions qui elles favorisent les "grands projets" necessaires afin d'avoir une solution libre complete (ce qu'elles essayent de vendre)
Quand à dire que gcc et apaches sont de petits projets, il est certain que GNOME est un nain par comparaison, et KDE n'est pas un géant non plus, dans cette même comparaison.
On a pas la meme notion de grandeur alors. Regarde juste le nombres de developpeurs et la taille du code, tu verra que gnome n'est pas loin d'etre le plus gros projet sous GPL (il a pres du double de developpeurs que KDE).
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par Cyril . Évalué à 1.
Tu veut faire peter le trollomètre ????
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par jeff110 . Évalué à 1.
A mon avis, il a du inverser le kernel linux avec celui de crosoft, parce que je vois pas comment on peut dire une telle chose ...
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par Gniarf . Évalué à 0.
quand à leur "filer du fric" plutot qu'à une distribution comme Red Hat ou Mandrakesoft, je ne vois pas où est le problème.
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
CodeWeavers, qu'ils existent ou pas, concretement pour le système GNU/Linux ça ne change rien. Je ne dis pas qu'ils sont inutiles, mais c'est comme le support de ntfs : tant mieux si ça existe, mais concretement ça ne fait pas partie de ce qui rend GNU/Linux, GNU/Linux tout seul, attractif. Et ça ne fait pas partie de ce qui fait avancer GNU/Linux.
Concretement, si GNU/Linux n'avance plus, le boulot de CodeWeaver ne sert à rien. Il est completement dépendant de l'existence de logiciels sous Windows.
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par Dring . Évalué à 1.
Et tout à coup je me suis réveillé, et j'ai été au travail. Mon PC était encore sous Windows. Ce n'était donc qu'un rêve...
Aujourd'hui, "l'attractivité" de GNU/Linux tout seul n'est pas un critère important. On me demande des documents Word, Excel, Powerpoint. La plupart des jeux sont sous Windows. Mon logiciel de comptabilité et/ou de paye est sous Windows, et c'est le seul avec lequel mon expert-comptable sache travailler.
"L'attractivité" de GNU/Linux doit être envisagée sous un angle plus large, et prendre en compte toutes les contraintes.
Du coup, Wine doit être considéré comme un projet majeur, et les contributeurs à ce projet sont très importants pour GNU/Linux. Peut-être moins que les contributeurs au noyau, et encore c'est discutable, mais de toute manière on s'en fout : on n'est pas là pour faire un classement.
Quant à dire "ça ne fait pas partie de ce qui fait avancer GNU/Linux", de quelle avancée parles-tu ? D'un point de vue technique, je suis à peu près d'accord, mais pour l'avancée en terme de liberté apportée à des nouveaux utilisateurs, c'est un élément majeur. C'est ce qui leur permet de s'affranchir progressivement des logiciels propriétaires.
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par Gniarf . Évalué à 2.
GNU, qu'ils existent ou pas, concretement pour le noyau Linux ça ne change rien. Je ne dis pas qu'ils sont inutiles, mais c'est comme le support de gcc : tant mieux si ça existe, mais concretement ça ne fait pas partie de ce qui rend Linux, Linux tout seul, attractif.
Concretement, si Linux n'avance plus, le boulot de GUN/Linux ne sert à rien. Il est completement dépendant de l'existence du noyau logiciel Linux.
(comment ça, ça va se voir ?)
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par jeff110 . Évalué à 1.
Si tu as un noyau puissant, mais qu'il y une application importante qui ne tourne pas dessus, t'es bien monté ...
Mon avis, c'est que plus il y a d'applications interressantes sous Linux, et plus linux sera attractif.
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par yaya . Évalué à 6.
C'est vrai quoi, c'est tristement prévisible linux, ça fini par être lassant.
Bon, serieusement :
la version 2.0.0 de crossover viens juste de sortir (elle est compatible mdk 9.1 et rh 9 contrairement à la précedente version)
elle permet de faire tourner office 2000 et xp, IE6, outlook etc...
C'est quand même un argument de poid pour l'intégration de linux en contexte productif, l'incapacité de faire tourner MSOffice sous linux étant un (voir LE) plus gros frein au déploiement de linux en entreprise.
Je vois d'ici le grincheux de base qui me rétorque : t'as qu'a te démerder avec wine, puisque à la base c'est la même chose que crossover.
Je lui réponds, c'est vrai mais pour ce qui est de la facilité d'installation et de paramétrage, crossover est sacrément bien ficelé.
En outre, l'achat de licences crossover rentre directement dans la poche de developpeurs de wine donc...
J'utilise crossover en continu depuis pas mal de temps, et je le recommande à tout utilisateur désirant faire tourner MSOffice en local sur son linux.
Bien évidement je préfère 10 fois utiliser openoffice qd je le peux, mais c'est malheureusement assez rare... )o:
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par Nap . Évalué à 6.
quel est le lien exact entre les 2 projets ? ils integrent leurs découvertes plus tard dans wine ?
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par mickabouille . Évalué à 4.
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par zyglotron . Évalué à 1.
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par Raphael Junqueira . Évalué à 1.
Pour autre chose le wine officiel s'en tire nettement mieux (meme VB commence a marcher)
Pour le jeu ca progresse doucement mais surement dans la version officielle
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par zyglotron . Évalué à 1.
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par Benoît Déchamps (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par Nap . Évalué à 1.
quels autres jeux marchent sous wine ?
au moins il est en rpm, c'est plus sympa à utiliser
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par Raphael Junqueira . Évalué à 2.
Non
Quels autres jeux marchent sous wine ?
De plus en plus, une grosse majorite des jeux d3d<8
a l'exception de ceux qui abusent de "l'overlay" et du multitexturing qui marchent assez mal (pas nombreux).
Mais c'est en cours de correction.
Pour les jeux d3d8+, la progression avait bcp ralenti depuis noel mais ca reprend: on est en voie de faire marcher des purs jeux d3d8 avec shaders.
au moins il est en rpm, c'est plus sympa à utiliser
De nombreuses distribs fournissent un wine rpm.
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par Raphael Junqueira . Évalué à 1.
Surtout que ce sont eux qui ont pousse a ce que wine devienne GPL apres avoir vu que transgaming ne participait pas comme eux.
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par Nÿco (site web personnel) . Évalué à 5.
(j'y vois pas clair là dedans...)
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par Raphael Junqueira . Évalué à 8.
Codeweavers depuis 5 ans contribuait a wine de facon libre (actuellement fournit le cvs, emploie le mainteneur, les principaux devs, ... cf JW http://www.winehq.com/?interview=4(...)).
A l'epoque de corel, les deux entreprises (corel et codeweavers) contribuaient d'egal a egal en partageant la gestion et leurs devs. Les deux possedaient un cvs perso qui servait de pre-integration dans le cvs officiel de wine.
Lorsque corel a arretee la branche linux, de nombreux devs de corel-linux (dont le chef du projet corel) se sont regroupes pour creer transgaming en voulant vendre la compatibilite dx sous linux.
Le probleme etant qu'ils ont voulus se "servir" dans wine en ne livrant de leur part qu'une partie de leurs efforts (tout directx sauf d3d qui est la part la plus interressante) ce que codeweaver a moyennement apprecie (sachant que eux rendaient toutes modifs dans le main tree).
Si on rajoute les differents "pseudo-forks" de lindows, etc... un "referendum" a ete fait entre tous les devvs et le choix de la GPL s'est impose. Cela a entraine que transgaming a forke la derniere version "BSD" de wine.
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par Nÿco (site web personnel) . Évalué à -1.
aaah BSD licence... "nous on est coooool..." (avec les doigts en V, les cheveux longs, et les yeux à moitié ouverts...)
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par Robert VISEUR (site web personnel) . Évalué à 2.
Je ne suis pas convaincu que faire tourner Office 2000, Outlook ou IE 6 soit si critique que cela dès lors que Open Office, Star Office, Mozilla Messenger / Nagigator, etc sont disponibles -> autant passer aux outils libres directement.
J'ajouterai qu'il y a l'argument "formation". Passer à Linux nécessite de former le personnel non technique, car les repères de l'utilisateur diffèrent. Donc, pour tant qu'à perturber en changeant l'OS, autant changer les outils avec et passer directement à Ooo, Mozilla et cie !
Une bonne stratégie de migration est peut-être de passer à des outils libres sous Windows, puis de changer Windows par Linux. Ca me semble une douce transition.
Comme dit plus haut, ce qui est vraiment critique, ce sont les logiciels critiques comme ceux de comptabilité, majoritairement sous Windows. Dans ce cas, même en imaginant une bonne solution libre pour Linux, encore faut-il que les reviseurs, par ex. sachent lire le format de données !
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 6.
Il vaut mieux des bouts proprio sous linux ou des bouts libres sous windows qu'un truc 100 % proprio. (c'est pas Bill qui disait qu'il valait mieux un windows piraté que pas de windows du tout)
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par Robert VISEUR (site web personnel) . Évalué à 3.
> C'est le meilleur moyen de dégouter un max de personne
Oui. Mais ça limite le bordel dû au changement d'outils à un minimum de temps. Les gens râlent fort (peut-être), mais pas longtemps si l'encadrement est bon. Ca doit être préparé évidemment (test à petite échelle d'abord pour être sûr que ce soit OK d'un point de vue fonctionnel). Il y a une société d'édition liée à DataNews (j'ai oublié le nom) qui a procédé de la sorte, dit-elle avec succès.
> Il vaut mieux des bouts proprio sous linux ou des bouts libres sous windows
C'est ce que je disais plus haut : garder Windows et changer doucement les applics, puis changer Windows par Linux. Ca évite de devoir gérer les problèmes entre Office et Wine, par exemple.
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par Pierre Jarillon (site web personnel) . Évalué à 3.
Les inconvénients de la migration en douceur sont infiniment plus supportables par tout le monde. Bien entendu, cela demande un peu d'ingéniosité, mais un informaticien digne de ce nom ne saurait en manquer !
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par Robert VISEUR (site web personnel) . Évalué à 1.
Si les postes sont surtout utilisés pour de la bureautique et de l'Internet, je ne pense pas que cela conduise à une énorme galère, puisque l'ergonomie des softs libres dans ce domaine est bonne (adaptation facile). Si :
-> la migration est préparée / testée
-> les formations données au bon moment (pas deux mois avant -> il ne faut pas avoir 2000 personnes à former)
-> un support technique proposé
je pense que ça peut marcher -> c'est un cas particulier, mais je pense que l'on doit le retrouver dans pas mal de structures type TPE ou PME.
Dans le cas contraire, je suis volontier d'accord avec ta remarque.
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par Frédéric Massot (site web personnel) . Évalué à 1.
Il vaut mieux 50% de quelque chose (logiciels libres), que 100% de rien. :o)
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par modr12 . Évalué à 2.
regarde la pub de sun pour staroffice
il disent que pour la plupart des utilisateurs Staroffice suffit et que pour les autre il peuvent toujours garder leur msoffice
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par bad sheep (site web personnel) . Évalué à 0.
Je connais pas mal MS Office, et bien, je n'ai jamais vu ce qui manque sous OpenOffice... ha si ! La manipulation de fichiers sous SharePoint (une vrai merde ce système soit dit en passant)... mais bon, avec un navigateur et un fichier temporaire, on s'en sort très bien.
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par modr12 . Évalué à 2.
je ne doit plus croire les pubs
je ne doit plus croire les pubs
pourtant c'était une pub de sun pour staroffice :-)
sinon l'idée est pas mal dire que finalement staroffice suffit presque tout le temps
mais que si cela ne suffisait pas il pourrait toujours garder leur ms office
ca moins le coté traumatisant du changement brutal
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par Jerome Herman . Évalué à 1.
Excel est avec les souris le seul bon produits de MS. Ce qu'un debutant peut faire en 10 lignes de VB sous excel est tout simplement hallucinant. Les liaisons DDE vers tout un tas de base ou de flux de donnees (type Reuters, Bloomberg dans le domaine banquaire) sont vraiment tres bien integree.
De plus a ma connaissance sur un poste bien installe il n'y a que deux facon de planter Excel 2000 :
En surchargeant une page de graphiques (gros bug bien MSien)
En faisant un calcul recursif non terminal (Ca ne devrait pas planter si le prog etait bien fait, mais bon...)
Excel se rapproche plus d'un mini matlab que d'un tableur. Le nombre d'outils statistique qu'il incorpore est impressionnant. OpenCalc est encore loin derriere (mais en progres tres rapide).
De plus Excel sert de base a un grand nombre d'applis "vite faites, mal faites" dans toutes les boites que j'ai pu croiser. Recoder toutes ces applis dans un autre langage pose souvent de gros problemes.
Kha
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par Laurent Mazet (site web personnel) . Évalué à 1.
C'est clair !
<ma vie>
Notre financier en a eu tellement mare de ses macros excel qu'il a finit par s'installer apache, php et mysql (APM) pour refaire son developpement. Il ne travaille QUE sous windows mais il a finallement trouve plus facile APM que excel, vb et access !!! On en revenait pas !
</ma vie>
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par Matthieu Moy (site web personnel) . Évalué à 1.
ilestou le mode plan dans OOo ?
Le suivi des modifications ? (Oui, ça, ça vient, et c'est une bonne chose, mais y'a encore rien dans la version stable. D'ailleurs, vous avez déjà ouvert un document word avec suivi des modifications sous OOo ? C'est très marrant ...)
Bref, OOo est plein d'avenir, mais pour l'instant, oui, il manque encore des choses.
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par Matthieu Moy (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par Xavier Poinsard . Évalué à 1.
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par med . Évalué à 2.
Petit test très simple, tape une équation avec le mode math de word et puis essaie d'ouvrir ça avec OOo. Tu risques d'avoir des surprises (c'est encore plus probant avec des matrices). C'est assez pénible quand ton prof t'envoie un devoir bourré d'équations, au format .doc. Franchement, j'aimerais bien que certains profs apprennent à se servir de LaTeX. C'est pas si compliqué que ça et ça passe partout.
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par Laurent Mazet (site web personnel) . Évalué à 2.
Mauvais prof, changez prof !
Tapez des equations avec word (ou oowriter) est infernal ! Il existe bien des plugins pour facilite la saisie mais si tu transmets le doc a quelqu'un non equipe, il ne peut pas l'editer ! Pour le traitement scientifique facile et multi-systemes, il faut regarder vers TexMacs ou Lyx (bienque l'installation sous windows ne soit pas triviale).
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par jies . Évalué à 0.
Avec un peu d'aprentissage (et oui, même sous msoffice), c'est très facile de saisir des équations dans word. C'est même rapide avec tous les racourcis clavier. Et l'aspect WYSIWYG est un vrai plus pour une équation. (Expérience vécue d'une thèse de science).
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par tgl . Évalué à 2.
Oui pour l'apprentissage même sous msoffice, trop souvent oublié par des utilisateurs qui crois que si ils savent cliquer et taper, le reste doit être évident. Mais non pour le reste de ta phrase.
Word, ça peut aller pour des équations simple (j'ai pas dit courte, je veux dire dans les notations), càd avec une notation purement matheuse, bien standard. Mais autant que je me souvienne, y'a pas de système de macros (corrige moi si je me trompe), et ça ça rend vraiment la chose inutilisable pour les domaines ou tes notations c'est toi qui les concoctes (informatique par exemple), et où tu auras imanquablement à un moment où à un autre à les changer sur tout ton article ou ta thèse. Et puis y'a vraiment des trucs exaspérants : genre tu veux mettre un nom un indice de quelquechose, ça se passe bien si il ne contient pas de "i", mais dès qu'il y a un "i", word va l'espacer des autres lettre et changer sa fonte, tout content qu'il est d'avoir cru comprendre que c'était lui la variable d'indice... Grrrr ! Enfin bref, ouvre un bouquin de LateX au chapitre des maths, ou un article d'informatique théorique (un Cousot pour rire), et essaye de reproduire ce que tu y vois, et tu comprendra que word ne permet pas de tout faire. Et puis d'ailleurs, c'est pas pour rien si y'a des plugins à word pour remplacer l'éditeur de maths existant, ils changent pas juste les raccourcis claviers...
Et l'aspect WYSIWYG est un vrai plus pour une équation.
Bah justement, LyX et Texmacs... Encore que avec un peu d'habitude, je suis maintenant plus à l'aise juste en LateX. Mais bon, vraiment, question de goûts.
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par jies . Évalué à 1.
Il n'y a pas de macro intégré à l'éditeur d'équation ok, mais, pour ma part, je suis passé par une macro générale qui faisait le tour de toutes mes équations pour les mettres à jour une à une.
De toute façon, MSOffice, c'est fini pour moi, vive OOo... ;-)
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par Laurent Mazet (site web personnel) . Évalué à 1.
De plus, Texmacs peut intégrer des sessions Maxima ou Octave. Il se rapproche beaucoup de Scientific Workplace (qui avait un Matlab bridé). C'est un enviroment idéal pour la préparation de cours.
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par yaya . Évalué à 4.
Malheureusement, dans la pratique la DSI est rarement attaché aux idées "innovantes" et tu dois les convaincre que la migration sous linux peut se faire en continuité de service (support de l'existant sous MSOffice)
Et pour ça rien de tel qu'une demo crossover...(c'est du vécu)
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par librelune . Évalué à 1.
nous devons donc temporiser avec vmware, une licence windows (récup de l'ancien) et ciel.
Pour information, un logiciel comme "grisbi" ne suffit pas.
Le problème sera résolue à terme quand la société débloquera le budget non négligeable pour passer à une compta "sérieuse" proprétaire mais 100% sous linux.
Une autre migration type 50/50 sous windows mais avec open office et le fameux logiciel de compta, ici ebp, est revenue en arrirére.
Cause : la société devait sortir des fichiers word pour les pièces jointes vers les clients. Petit problème de mise ne page, mais surtout gestion (lourde) en double des fichiers.
Conclusion : il faut traiter toute la chaîne du document pour passer avec une solution libre, maintenant nous pourrions utiliser un module gratuit pour pondre du pdf : double avantage, les clients peuvent lire et en plus ils ne peuvent (en générale ) pas modifier.
Mais nous avons toujours le problème de la compta....
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par tatayo . Évalué à 1.
Désolé, mais le frein de Linux dans un déploiement en entreprise c'est la plupart du temps le Directeur Informatique et autres personnes chargées de la maintenance qui ne veulent pas passer à un OS qu'il ne maitrise pas. (j'ai bossé dans une grande entreprise au service informatique, je pense savoir de quoi je parle)
En plus, quelle est l'utilité de faire tourner MSOffice sans Access ? Franchement pour Word et Excell, combien de personnes utilisent des macros ne trouvant pas leur équivalent sous OOo ?
Maintenant, si l'avenir de Linux en entreprise c'est codeweavers, alors allons y. Mais quitte à utiliser MS Office autant le faire sous un PC windows, alors l'avenir de Linux en entreprise, je ne vois pas trop.
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par Nap . Évalué à 1.
quelqu'un peut me dire en quoi sont faites les macros ? un clone de vb ? un langage connu ?
j'ai la flemme de chercher dans le site :)
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par Nÿco (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par Matthieu Moy (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par Tony Gencyl . Évalué à 0.
Malheureusement Linux est loin d'etre exempt de bugs :-((( ... Loin de moi l'idee de vouloir tirer sur l'ambulance, mais je trouve le noyau lui-meme bien facile a geler ... J'en ai fait l'amere experience hier soir: un bloquage sur une une commande RPM qui reste indefinimment bloquee sur un futex (au dire de strace), est-ce un probleme de libc ou de noyau (puisque le process a ete mis en sleep), le probleme tres genant. Un autre tout aussi genant en esseyant de monter un CDRW high-speed sur un graveur SCSI qui ne supporte pas plus de 2x en RW, plus aucun process ne peuvent plus etre lance, le mount est non-killable (dans l'etat SD), impossible de lancer un nouveau shell, meme pas en root ... sans compter un des screensaver qui bloque definitivement X et m'impose le reboot ... bref ca me chagrine ... a quand un OS vraiment stable ???
# Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par Maillequeule . Évalué à 10.
http://www.oosoft.de/english/products/oodlinux/index.html(...)
Si chacun pouvait poster ses liens vers les meilleurs outils de reconstitution de l'environnement Windows, je suis preneur, c'est comme ca que je vais faire avancer les décideurs pressés de mon entourage !
D'avance merci.
:)
Mike
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par LupusMic (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 0.
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
dionysos:/home/moa#
Tu l'as trouvé où ton e2defrag ?
Bizarre, il ne me semblait pas qu'une défragmentation d'un ex2/ext3 était nécessaire avec ces systèmes de fichiers.
Bizarre bizarre...
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par Prosper . Évalué à 1.
defrag - ext2, minix and xiafs filesystem defragmenter
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par kadreg . Évalué à 3.
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par Prae . Évalué à 10.
Cependant elle existe quand même.
Extrait du Linux Partition Howto (http://www.freenix.fr/unix/linux/HOWTO/mini/Partition-3.html(...)) :
"ext2 utilise plusieurs stratégies afin d'éviter la fragmentation externe. Normalement la fragmentation n'est pas un gros problème en ext2, même avec des partitions très utilisées, comme une file d'attente news. Bien qu'il existe un utilitaire de défragmentation des systèmes de fichier ext2, personne ne l'utilise et il n'est pas à jour avec la dernière version de ext2. Utilisez le si vous y tenez, mais à vos risques et périls."
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par Benjamin (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par LupusMic (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par wismerhill . Évalué à 1.
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
« Si chacun pouvait poster ses liens vers les meilleurs outils de reconstitution de l'environnement Windows, je suis preneur, c'est comme ca que je vais faire avancer les décideurs pressés de mon entourage ! »
A mon avis, y'a une faille majeure dans ce raisonnement : seuls les besoins doivent être étudiés, par les outils.
Il faut fournir des outils pour chaque besoin (traitement de texte etc). Pas forcément fournir le même outils.
En plus années, gnome-office et koffice, à vouloir cloner MS-Office, n'ont pas atteint la maturité de MS-Office. Et pourtant MS-Office est loin d'être parfait...
Pourquoi faire des stupides *word et pas des frontaux puissants à LaTeX ? Tant d'énergie pour reconstruire des outils que l'on critique quotidiennement.
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par huhuhu . Évalué à -1.
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par huhuhu . Évalué à 1.
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par un_brice (site web personnel) . Évalué à 2.
http://www.divx.com/(...)
Ça me rappelle la phrase d'un pote qui testait Mandrake "c'est cool Linux, y'a même le codec divx 2.0 (ou 3.0 je sais plus) dedans"... c'était la première fois depuis bien longtemps qu'il arrivait à lire son avi ^_^.
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 1.
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par Pierre Jarillon (site web personnel) . Évalué à 5.
Ext3 a hérité de ext2 et reiserfs optimise encore mieux l'occupation des disques durs.
Je vais maintenant vous révéler le défragmenteur le plus performant pour Linux, il est capable de défragmenter les FS ext2, ext3, reiserfs, jfs et xfs.
Il peut travailler plus ou moins vite, c'est paramétrable.
Nous devons la version originale de ce code à Sébastien Blondeel :
On peut même garantir qu'il est impossible de perdre une seule donnée avec ce défragmenteur.
Je pense même qu'il faudrait lui faire une interface graphique ;-)
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par Anonyme . Évalué à 3.
--- test.sh 2003-04-24 18:43:38.000000000 +0200
+++ test2.sh 2003-04-24 18:45:34.000000000 +0200
@@ -12,8 +12,6 @@
echo "... $pourcent% completed"
- sleep 5
-
done
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par tfing . Évalué à 1.
for pourcent in `seq 100`
c'est plus court :)
[-1] parce qu'on est pas la pour faire du shell
# Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par jerome (site web personnel) . Évalué à 10.
Le client Mail fait des émules pour ses possiblités de paramétrages avancées et OpenOffice fait des envieux chez tous ceux qui voudraient faire des PDF tranquillement sans devoir descendre voir la secrétraire qui est la seule à avoir Acrobat.
Je vais ptet convertir des gens :)
Faire tourner Ms-Office sous linux, je pense que finalement ca ne sert pas à grand chose, par contre des applis de moins grandes diffusion mais très importantes dans le monde pro, ca peut être bien pour encourager les entreprises à migrer. Je pense -encore- à des logiciels de SIG, de carto, de dessin technique, d'acquisition de données ...
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par Laurent Simon . Évalué à 2.
Ca peux marcher dans l'autre sens. Là où je bosse, une équipe a été obligée de mettre une machine sous Linux uniquement pour installer GMT et GRASS .
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par jerome (site web personnel) . Évalué à -2.
De toute manière, installer GNU/linux n'est pas un problème parce que c libre (et gratuit). Le problème des gens ici est que installer un logiciel non libre est irritant.
Que ce soit avec Grass, GMT, MapServer, PostGIS ou Apache, des alternatives existent pour ceux qui ne peuvent pas installer un OS libre.
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par Laurent Simon . Évalué à 1.
Je n'ai jamais dit le contraire. Mais ils (et moi également) n'ont pas vu l'intérêt dans ce cas d'utiliser Cygwin plutôt que directement un GNU/Linux.
installer un logiciel non libre est irritant.
moi ca me donne des plaques rouges et des boutons. Peut-être une allergie?
des alternatives existent pour ceux qui ne peuvent pas installer un OS libre
Oh oui! Vive les alternatives propriétaires aux logiciels libres! (on ne me l'avait jamais faite celle là!)
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par jerome (site web personnel) . Évalué à 0.
Les alternatives pour ceux qui ne PEUVENT pas installer Linux c du Cygwin ou autres du meme acabit LIBRES ou alors les applis qui nativement peuvent tourner sous autre chose que win comme Mozilla.
Je crois qu'on a des idées similaires mais que tu n'as pas compris pas ce que j'ai dit.
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par XHTML/CSS inside (site web personnel) . Évalué à 1.
Coincidence ? Sûrement pas !
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par Gloo . Évalué à 1.
http://www.pivx.com/larholm/unpatched/(...)
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par TNorth . Évalué à 0.
J'ai téléchargé la 1.1 Beta, pour Windaube (c'est pas bien je sais :)), mais le package a un problème : unable to find unicows.dll au dépaquetage.... J'ai retéléchargé pusieurs fois mais c'est tjrs comme ça...
Qqn a essayé ?
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par jerome (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par youri_b . Évalué à 2.
http://support.crystaldecisions.com/library/kbase/articles/c2011871(...)
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par TNorth . Évalué à 1.
# Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par Raphael Junqueira . Évalué à 1.
Faux ce n'es pas propietaire: CodeWeavers Wine c la version GPL de wine mieux packagee et pre-configuree (en fonction de ce que tu veux faire, d'ou les 2-3 versions).
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par Nÿco (site web personnel) . Évalué à 2.
> Trial Downloads are Offline
Due to overwhelming demand, we have temporarily suspended trial downloads. We will turn them back on after the initial wave of traffic passed.
T'as une URL ?
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par Nÿco (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par Raphael Junqueira . Évalué à 2.
tant pis g encore celle la:
http://www.winehq.com/?interview=4(...)
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par Prosper . Évalué à 3.
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par Nÿco (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par Prosper . Évalué à 3.
http://codeweavers.com/products/office/eula.php(...)
voila :)
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 1.
"La première sécurité est la liberté"
# Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par Obsidian . Évalué à 2.
Je me souviens avoir lancé Word97 sur mon PII/350Mhz/64Mo, qui s'est ouvert, et m'a même laissé écrire une lettre entière.
Alors qu'est-ce que CrossOver apporte ? Des trucs comme l'impression par exemple ?
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par tgl . Évalué à 5.
Sinon, ils font aussi un truc dans le même genre pour utiliser les plugins windows dans mozilla. Je l'ai utilisé qlqs temps pour le quicktime, et aussi pour les .doc/.excel avant d'avoir openoffice. C'est bien fichu, il te propose une liste des plugins installables (dont quicktime et wordviewer/excelviewer donc, et même windows mediaplayer je crois :) ), il te les téléchargent et ça marche.
Enfin tout ça pour dire que c'est pas une révolution mais que c'est bien pratique. J'en ai perso aucun besoin, mais si c'était le cas, peut-être que je l'acheterais histoire de soutenir wine.
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par Nap . Évalué à 2.
(sauf les plugins mozilla)
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par Raphael Junqueira . Évalué à 2.
sauf que l'install/configuration de wine n'est pas encore tres user-friendly (et les plugins mozilla ca marche aussi avec wine normallement, mais bonne chance pour la conf).
Je passe regulierement pas mal de temps a la refaire apres une reinstall et crois moi ce que fait codeweavers c pas mal pour ca.
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par Obsidian . Évalué à 1.
C'est vrai que si c'est bien fichu, cela peut interresser beaucoup de monde, de la petite entreprise au particulier non-geek. :-)
Pourquoi pas ...
[^] # Re: Faire tourner des applications MS sous Linux
Posté par yves a (site web personnel) . Évalué à 1.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.