GCompris sort en version 0.95

Posté par  (site web personnel) . Édité par Davy Defaud et Benoît Sibaud. Modéré par bubar🦥. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
37
22
déc.
2018
Éducation

Nous avons le plaisir de vous annoncer la publication de la nouvelle version de GCompris, le logiciel éducatif pour les enfants de deux à dix ans.

Cette nouvelle version contient entre autres sept nouvelles activités, listées dans la suite de la dépêche. GCompris propose plus de 150 activités, dont des jeux, toujours avec un objectif pédagogique. Lecture, mathématiques, sciences, géographie et découverte de l’ordinateur sont les thèmes abordés par ces activités. Cette nouvelle version rajoute, entre autres, le portage et l’amélioration des activités musicales de l’ancienne version (faites par un étudiant lors du GSoC).
Logo de GCompris

Nouvelles activités

  • Les nombres binaires : pour apprendre à compter en binaire Nombres binaires
  • Assemble le train : pour entraîner la mémoire visuelle Assemble le train
  • Le système solaire : pour apprendre des choses sur notre système solaire Le système solaire
  • Donne un nom à cette note : pour apprendre à reconnaître les notes de musique et leur nom Donne un nom à cette note
  • Jouer du piano : pour s’entraîner à lire une partition Jouer du piano
  • Battre la mesure : pour s’entraîner à suivre un rythme musical Battre la mesure
  • Composition pour piano : pour apprendre à composer une partition musicale Composition pour piano

Autres changements

  • La traduction de l’ensemble du logiciel a été faite en hongrois et en malayalam. Le basque a aussi été ajouté (traduit à 78 %). GCompris est, dans cette version, traduit entièrement dans quinze langues (anglais britannique, catalan, catalan de Valence, chinois traditionnel, néerlandais, français, galicien, grec, hongrois, italien, malayalam, portugais, roumain, suédois et ukrainien). Il est partiellement traduit (plus de 50 %) dans 19 langues : basque (78 %), biélorusse (69 %), portugais brésilien (74 %), breton (54 %), chinois simplifié (69 %), estonien (63 %), finnois (61 %), allemand (86 %), indien (77 %), indonésien (84 %), irlandais gaélique (82 %), norvégien (89 %), russe (74 %), écossais gaélique (71 %), slovaque (62 %), slovène (57 %), espagnol (95 %), polonais (94 %) et turc (74 %). Pour la prochaine version, nous retirerons les langues qui n’ont pas un pourcentage de traduction assez élevé ou non maintenues.
  • Possibilité de choisir au moment du lancement (ligne de commande) le mode OpenGL ou le rendu logiciel (avant, le choix était fait à la compilation).
  • Le paquet est déjà disponible sous Nix : nix run -f channel:nixos-unstable-small gcompris (merci Guillaum !).

Prochaine étape

En plus d’ajouter de nouvelles activités, nous travaillons également sur plusieurs autres améliorations : ajouter des jeux de données plus spécifiques par activités (l’enfant pourra choisir, selon l’activité, un jeu de données plus adapté à son âge). Cela implique de modifier les activités pour prendre en entrée un jeu de données en JSON.
Nous sommes aussi sur la génération d’un guide utilisateur à partir du code source. Nous sommes partis sur un script Python utilisant PyLaTeX pour générer du LaTeX et ensuite pouvoir générer du PDF ou HTML.

Aller plus loin

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.