GCompris sort en version 0.90

Posté par . Édité par Davy Defaud, Bruno Michel et guitou. Modéré par Yvan Munoz. Licence CC by-sa
Tags :
59
18
mar.
2018
Éducation

Nous avons le plaisir de vous annoncer la publication de la nouvelle version de GCompris, le logiciel éducatif pour les enfants de deux à dix ans.

Cette nouvelle version contient entre autres huit nouvelles activités, listées dans la suite de la dépêche. GCompris propose plus de 100 activités, dont des jeux, toujours avec un objectif pédagogique. Lecture, mathématiques, sciences, géographie et découverte de l’ordinateur sont les thèmes abordés par ces activités.
Icône de GCompris

Nouvelles activités

  • Une activité pour comprendre les bases du fonctionnement d’un sous‐marin :
    Activité du sous‐marin

  • Une activité pour apprendre l’électronique numérique et créer ses propres circuits :
    Activité pour l’électronique numérique

  • Deux activités pour apprendre à utiliser un calendrier :
    Activité de calendrier

  • Deux activités pour apprendre les liens de parenté :
    Activités pour découvrir les liens de parenté

  • Deux activités pour associer les lettres minuscules à leur lettre majuscule :
    Activité d’association de lettres selon leur casse

Autres changements

  • Comme à chaque version, Timothée a mis beaucoup de graphismes à jour afin d’harmoniser l’ensemble des images des différentes activités.

  • La traduction de l’ensemble du logiciel et les voix d’introduction des activités ont été faites en Irlandais gaélique. Le logiciel est, dans cette version, traduit dans quatorze langues entièrement et 16 % à plus de 65 %.

  • Une version bêta pour Paspberry Pi est disponible. Elle utilise le moteur de rendu logiciel de Qt, qui permet d’avoir un rendu bien plus fluide et agréable que le rendu OpenGL de base (qui était injouable de par sa lenteur).

  • # disponible dans les dépôts de PrimTux

    Posté par . Évalué à 5 (+3/-0).

    Pour apprendre le cycle de l'eau, cette nouvelle version a été ajoutée aux dépôts de PrimTux.

  • # Version QT

    Posté par . Évalué à 5 (+3/-0).

    Je n'avais même pas vue qu'il y avait une réécriture en QT … ma petite s'amusait déjà bien avec l'ancienne version mais je pense qu'elle va adorer la nouvelle ;-)

    • [^] # Re: Version QT

      Posté par . Évalué à 6 (+5/-0).

      Oui, ça va faire 4 années que nous avons commencé la ré-écriture. Pour répondre aussi aux questions postées par Yth sur le précédent journal (désolé de ne pas avoir vu, https://linuxfr.org/nodes/112462/comments/1712173) :

      Je suppose que GCompris migre de GTK à QT ?

      Oui

      Mais alors pourquoi une version GTK récente ?

      Officiellement, nous avons abandonné le support et il n'y a plus de commits depuis 2016 (https://github.com/gcompris/GCompris-Gtk -> dernier commit le 16 juillet). J'imagine qu'il s'agit soit de correctifs mineurs soit d'intégration de bibliothèques pour maintenir la version à jour.

      Y'a-t-il encore du contenu dans la version GTK non disponible dans la version QT ?

      Oui, la partie administration a assez de mal à démarrer (principalement par manque de temps) et quelques activités assez importantes comme l'animation, paint, l'électricité analogique (même si nous avons rajouté la digitale dans cette version) et les activités de piano.
      Nous avons proposé ces activités comme sujets du GSoC se tenant cette année et espérons en avoir au moins 2 pour la prochaine version.

      Y'a-t-il un intérêt à la version GTK, ou mieux vaudrait passer à la version QT, parce que c'est l'avenir ?

      Sauf si vous avez besoin de la partie administration et de pouvoir gérer des groupes (ou encore de faire marcher GCompris sous Windows XP ou Vista), il n'y a pas d'intérêt à rester sur la version Gtk+.

  • # Super travail

    Posté par (page perso) . Évalué à 8 (+7/-0).

    Merci pour l'ensemble du logiciel, qui est d'une belle qualité et plaît beaucoup à la plus jeune de la maison. La refonte graphique m'impressionne beaucoup, c'est un travail excellent et ça donne vraiment une qualité top à Gcompris.

  • # Package f-droid

    Posté par . Évalué à 8 (+7/-0).

    Suite à l'ajout de Qt dans f-droid (https://gitlab.com/fdroid/fdroidserver/issues/202 et https://gitlab.com/fdroid/fdroidserver/commit/91c5fb567a77c0b4a7f320662c8a186abe7b57c9), on a pu commencer à créer un package pour f-droid : https://gitlab.com/fdroid/rfp/issues/417.
    Je viens de mettre à jour le script mais si quelqu'un s'y connait pour finaliser le package (l'un des points où je ne suis pas sûr concerne l'intégration de extra-cmake-modules) et le maintenir, ce sera avec plaisir.

  • # Installation

    Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

    Bonjour,

    Je sais, je suis maladroit mais …

    quand j'essaie d'installer l'éxécutable gcompris-qt-0.90-Linux64.sh qu'on trouve sur le site, ça fait défiler toute la licence, avec un ---plus--- pour voir la suite, en appuyant sur Entrée.

    Mais à chaque fois, en laissant le doigt appuyé une fraction de seconde de trop, je rate le moment de dire "Y" pour accepter la licence, et il faut relancer l'installeur.

    • [^] # Re: Installation

      Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

      Bonjour,

      vous pouvez passer la licence avec l'option --skip-license ou, une fois que la licence est affichée, appuyer sur 'Q' directement pour la passer et arriver directement à l'acceptation. Ou encore appuyer sur Espace ou lieu d'Entrée qui ne valide pas à la fin.

      • [^] # Re: Installation

        Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

        Bonjour,

        Merci, ça marche avec --skip-license .

        Par contre, à l'éxécution de Gcompris j'ai :
        ./gcompris-qt: error while loading shared libraries: libQt5Sensors.so.5: cannot open shared object file: No such file or directory

        • [^] # Re: Installation

          Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

          Bonjour,
          il faut lancer avec le script gcompris-qt.sh et non pas l'exécutable directement pour rajouter les bibliothèques Qt dans le PATH.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.