GCompris sort en version 3.0 et publie une version corrective 3.1 dans la foulée

Posté par  (site web personnel) . Édité par BAud, Yves Bourguignon, Ysabeau 🧶 🧦 et palm123. Modéré par Ysabeau 🧶 🧦. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
26
30
jan.
2023
Éducation

Le projet éducatif GCompris est sorti en version 3.0 ce 18 janvier 2023, suivi d'une mise à jour en 3.1 le 21 janvier 2023 suite à la découverte d'un bug critique dans une nouvelle activité. GCompris est un logiciel éducatif pour les enfants de deux à dix ans qui propose plus de 180 activités créatives (dessin, calcul, orthographe…).
Cette version propose huit nouvelles activités, en plus de corrections de bugs et améliorations.

Sommaire

Cette dépêche a été coécrite avec Emmanuel Charruau, contributeur depuis plusieurs années à GCompris sur la partie pédagogique et professeur des écoles.

Nouvelles activités dans cette version 3.0

Entraînement aux clics de la souris

Pour l’initiation à l’utilisation des boutons de la souris, cette activité affiche un étang, un arbre et une multitude de poissons et singes. Le but est de cliquer sur les poissons avec le clic gauche de la souris et sur les singes avec le clic droit afin qu’ils retournent dans leur habitat naturel.
https://gcompris.net/screenshots_qt/small/left_right_click.png

Écris les fractions

Cette activité a pour but de travailler la notion de représentation de fractions. Il faut représenter les fractions indiquées dans l’instruction. Il existe plusieurs types de niveaux, avec des fractions étant des ratios simples, des pourcentages ou des nombres décimaux. La forme pour ne pas enfermer l’utilisateur dans un schéma unique de représentation peut être soit un disque, soit un carré.
https://gcompris.net/screenshots_qt/small/fractions_create.png

Trouve les fractions

Toujours pour travailler la notion de fraction mais cette fois-ci en lecture, cette variante de l’activité précédente affiche la représentation d’une fraction à travers un disque ou un carré. Il faut alors trouver quelle est sa valeur. Selon les niveaux, l’enfant doit soit trouver le numérateur, soit le dénominateur soit les deux.
https://gcompris.net/screenshots_qt/small/fractions_find.png

Découvre le code Morse international

Trois modes dans cette activité pour découvrir le code Morse international :

  • trouve le caractère correspondant au code Morse écrit,
  • trouve le code Morse correspondant au caractère écrit,
  • trouve le code Morse correspondant au code émis.

Une fois initié, l’enfant peut se confronter à des niveaux plus compliqués proposant des mots complets à trouver.
https://gcompris.net/screenshots_qt/small/morse_code.png

Compare les nombres

Cette activité de numération, affiche des paires de nombres. Pour chaque paire, l’enfant doit sélectionner quel opérateur de comparaison (inférieur, supérieur ou égal) correspond à la ligne.
Les différents niveaux de difficulté proposent des petits nombres, des grands nombres et des nombres à virgule.
https://gcompris.net/screenshots_qt/small/comparator.png
C’est dans cette activité où le bug critique a été remonté. Il s’agissait d’un problème où les nombres étaient comparés en tant que chaînes de caractères et non pas en tant que nombres, ce qui fait que « 2 » était plus grand que « 10 ».

Trouve le complément à 10

Cette activité est bien pratique pour s’entraîner à l’automatisme des compléments à 10 qui permettent de calculer rapidement des additions mentalement. L’activité présente des additions dont la somme fait 10. Un des deux nombres est manquant, l’enfant doit le sélectionner depuis la liste à gauche.
https://gcompris.net/screenshots_qt/small/tens_complement_find.png

Permute pour obtenir des compléments à 10

Évolution de l’activité précédente, celle-ci affiche des lignes d’additions à l’écran, pour chaque ligne, l’enfant doit permuter les nombres afin d’obtenir des paires de compléments à 10.
https://gcompris.net/screenshots_qt/small/tens_complement_swap.png

Utilise les compléments à 10

Une fois que les activités précédentes ont permis de bien intégrer le complément à 10, l’enfant décompose une addition pour calculer plus facilement son résultat.
https://gcompris.net/screenshots_qt/small/tens_complement_use.png

État de la traduction

Si on ne prend pas en compte la chaîne de caractères ajoutée pour le changelog dans la version 3.1 pour laquelle nous avons préféré publier sans attendre les traductions, cette version est entièrement traduite en 26 langues :

  • azerbaïdjanais, basque, breton, anglais britannique, catalan, catalan (valencien), chinois traditionnel, croate, néerlandais, estonien, français, grec, hébreu, hongrois, indonésien, italien, lituanien, malayalam, norvégien Nynorsk, polonais, portugais, roumain, russe, slovène, espagnol et ukrainien.

10 langues sont partiellement prises en charge :

  • albanais, biélorusse, brésilien portugais, tchèque, finnois, allemand, macédonien, slovaque, suédois et turc.

L’équipe a décidé de ne pas intégrer les traductions dont le pourcentage est inférieur à 70 %. Nous espérons cependant que des traducteurs et des traductrices pourront aider à réintégrer ces langues prochainement.

Divers

Pour cette version, GCompris nécessite Qt en version 5.12 minimum. Une preuve de concept pour compiler en Qt6 a été réalisée mais n’est pas finalisée et elle est incompatible avec la version Qt 5 à cause des changements nécessaires dans les fichiers qml.
Le code a aussi été migré de la version 1.x de Qt Quick.Controls vers la version 2.12 minimum.
GCompris dépend de la bibliothèque qml-box2d (https://github.com/qml-box2d/qml-box2d) pour plusieurs de ses activités. Cette bibliothèque n’étant plus activement maintenue et ne fonctionnant que sous Qt5, un port en Qt6 a été réalisé et fusionné dans le dépôt principal ainsi que l’ajout de la compilation avec cmake.

Deux options en ligne de commande ont été rajoutées pour afficher l’ensemble des activités de GCompris ( -l or --list-activities) et pouvoir démarrer directement sur l’une d’entre elles (--launch \<activityName\>).

Cette option est particulièrement pratique en classe où les élèves à qui l’activité a été assignée ont parfois tendance à s’écarter de l’objectif et à essayer toutes les autres activités (il y en a 182) plutôt que de se concentrer sur ce qu’il y a à faire.

Durant l’été, nous avons été contactés par l’ONG « Save the Children » qui nous a demandé si les voix de l’application étaient disponibles en ukrainien. Ce n’était pas le cas, ils ont donc financé un enregistrement pour toutes les voix utilisées dans l’application. Ils nous ont appris que GCompris était pré-installé sur 8000 tablettes et 1000 ordinateurs portables à destination des centres d’apprentissage pour enfants en Ukraine.

Les voix ont aussi été enregistrées pour le croate par un autre contributeur.

La police d’écriture Andika que nous embarquons a été mise à jour.
La police Andika de SIL International a été pensée pour les nouveaux lecteurs et aidera les enfants de CP, CE1, mais ses caractéristiques qui optimisent la lisibilité peuvent également être utiles pour ceux dont la vision est déficiente ou qui ont des difficultés d’apprentissage liées au stress visuel, comme la dyslexie.

L’entreprise KDAB — entre autre spécialisée dans le développement Qt/QML — a souhaité mettre en avant GCompris et s’est entretenu avec son concepteur Bruno Coudoin pour découvrir la genèse de notre application préférée. Des discussions sont en cours pour réaliser des entretiens avec les mainteneurs actuels de GCompris.

Afin de mieux s’intégrer avec le reste des sites web des applications KDE nous avons effectué une mise à jour de notre site web. Les bibliothèques JQuery et BootStrap ont été mises à jour, le code a été minifié et une refonte graphique du site a été faite, pour s’aligner avec le style de KDE. La page de captures d’écran a aussi été améliorée pour pouvoir filtrer par catégories les activités à afficher.
Captures d’écran avant/après :
Avant Après

Comment participer à GCompris

Relecture des objectifs

Si vous êtes professeur, ou si tout simplement vous avez la fibre pédagogique, nous effectuons en ce moment la réécriture des objectifs pédagogiques et des manuels des 182 activités.
La première phase de réécriture qui touche à sa fin doit être suivie d’une phase de relecture.
Nous avons besoin de nouveaux yeux et de cerveaux aiguisés pour traquer les erreurs et les manques de consistance (en français) ainsi que de cohérence (en français aussi).
Ces textes serviront de base à la construction du futur manuel en ligne de GCompris et sont visualisables dans les activités quand vous tapez/cliquez sur le point d’interrogation vert.
Ils serviront également de base pour créer les manuels dans toutes les autres langues.

Idées d’activités

Si vous vous dites que définitivement GCompris ne peut pas continuer à exister sans votre merveilleuse idée d’activité, n’hésitez pas à nous la proposer. Il se pourrait qu’elle soit implémentée telle quelle, ou donne l’inspiration d’une toute nouvelle activité.

Participer à la traduction

Comme indiqué précédemment, la version 3.1 est traduite en 36 langues dont 10 partiellement. Même pour les langues déjà traduites, une relecture est toujours appréciée car il se peut que des phrases soient mal traduites ou puissent être simplifiées/améliorées. L’état de la traduction des fichiers de GCompris est disponible. Le site web est lui aussi traduisible.

Enregistrer les voix utilisées dans GCompris

Nous utilisons des enregistrements de voix à plusieurs endroits dans l’application :

  • Nous introduisons chaque activité avec un texte pour dire à l’enfant ce qui est attendu de lui, cela est utile en particulier pour les enfants ne sachant pas encore lire les instructions.
  • Dans les activités de vocabulaire, les mots sont aussi prononcés.
  • Dans les activités pour apprendre les chiffres et les lettres, nous prononçons aussi les chiffres/lettres.
  • Lorsqu’une réponse est donnée, un encouragement est aussi énoncé en fonction du résultat.
  • Dans les activités de géographie, les noms de pays sont énoncés.
  • Dans les activités avec des couleurs, elles sont aussi prononcées. L’état des voix enregistrées est disponible à l’adresse suivante https://gcompris.net/voicestats/ ainsi que des instructions pour aider à enregistrer les voix sont disponibles.

Aider financièrement le projet

Timothée Giet, graphiste de profession et auteur de la majorité des graphismes de GCompris, possède un patreon. Il y écrit une nouvelle tous les mois pour présenter ses contributions à GCompris donc n’hésitez pas à lui donner un coup de pouce et de la motivation supplémentaire en récompensant son travail.

Nous contacter

Si vous souhaitez participer contactez-nous par email (gcompris-devel@kde.org) ou sur le canal Matrix (https://webchat.kde.org/#/room/#gcompris:kde.org).

Aller plus loin

  • # superbe nouvelle

    Posté par  . Évalué à 2.

    Les options de lancements concernent une demande que j'ai initié fin 2020 par mail pour les besoins de Primtux : https://phabricator.kde.org/T13899

    Quel plaisir de voir que ça a fini par se concrétiser !

    • [^] # Re: superbe nouvelle

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 01 février 2023 à 18:53.

      L'équipe est limitée en terme de personnes mais oui, on essaie au mieux d'intégrer les fonctionnalités souhaitées !

      Un autre exemple, l'activité de morse a été commencée par un étudiant il y a 4-5 ans et j'ai seulement trouvé du temps cette année pour la finaliser.

  • # snap

    Posté par  . Évalué à 2.

    Bravo pour cette nouvelle version et tout le travail accompli. Mes enfants adorent !

    Petite question cependant, je vois que les paquets snap n'ont pas ete encore mis a jour (lien). Petit delai ou est-ce que la mise a jour ne passera pas par ce canal ?

  • # Erreur de paquetage sous Opensuse

    Posté par  . Évalué à 3.

    Si quelqu'un si connait pour remonter un bug de dépendance chez Opensuse :

    Opensuse tumbleweed
    paquet version 3.1-1.1

    Dans l'activité "Trouve la fraction" et "Ecris la fraction", je n'ai pas les graphiques circulaires. Je n'ai que les graphiques rectangulaires.

    Dans la console, j'ai l'erreur suivante :

    qrc:/gcompris/src/activities/fractions_create/PieChart.qml:7:1: module "QtCharts" is not installed
    qrc:/gcompris/src/activities/fractions_create/ChartDisplay.qml:41: TypeError: Cannot call method 'initLevel' of null

    En faisant du coup un :

    zypper install libqt5-qtcharts-imports

    Les graphiques circulaires apparaissent bien.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.