IBM s'implique dans OpenOffice.org

Posté par (page perso) . Modéré par Christophe Guilloux.
Tags : aucun
0
12
sept.
2007
Bureautique
IBM s'implique dans le développement et la promotion de la suite bureautique OpenOffice.org. C'est ce qui vient d'être annoncé sur le site d'OpenOffice.org dans un communiqué de presse daté du 10 septembre.
IBM se joint ainsi à Sun à qui nous devons la libération du code de StarOffice en 2000 et qui est actuellement le leader du projet.
IBM s'intéresse à OpenOffice.org depuis des années comme le montre la recherche du mot OpenOffice sur son site web. IBM s'est aussi impliqué dans le soutien du format ODF (ISO 26300) face à OpenXML.

Des réactions très positives ne se sont pas faites attendre. elles émanent des directions de Sun et également de RedFlag (la distribution chinoise), Ubuntu et RedHat. Traduction de l'essentiel du communiqué de presse (fait à partir du travail de Jeanuel sur le journal de Fabien) :

IBM rejoint la communauté OpenOffice

La communauté OpenOffice.org annonce aujourd'hui qu'IBM va la rejoindre pour collaborer au développement du logiciel OpenOffice.org. IBM, pour ses premières contributions, apportera du code qu'il avait développé pour son produit Lotus Notes - notamment des améliorations concernant l'accessibilité - et il participera également aux évolutions en cours pour ajouter des fonctionnalités et améliorer la qualité du code source. En outre, IBM améliorera la prise en compte des technologies OpenOffice.org dans ses propres produits.

"Au cours des sept ans qui se sont écoulés depuis que Sun à fondé le projet, OpenOffice.org a contribué à couvrir les besoins d'outils bureautiques ouverts et libres. Les logiciels "open source" et ODF ont un impact profond de par le monde, avec de nombreuses communautés, des organisations, gouvernements, entreprises et écoles pour soutenir et standardiser le logiciel. Nous allons travailler avec IBM et les autres membres d'OpenOffice.org pour nous assurer que ce mouvement continue. Nous invitons qui veut à nous rejoindre et à participer à la construction d'un futur dans lequel OpenOffice.org et ODF continuent de gagner en popularité sur la planète," a dit Rich Green, Vice Président Exécutif Logiciel de Sun Microsystems, Inc.

"IBM est ravi de rejoindre la communauté OpenOffice.org. Nous sommes très optimistes sur le fait que la contribution de IBM en terme de technologie et de ressources produira des avancées tangibles pour les membres de la communauté et les utilisateurs des technologies OpenOffice.org à travers le monde," a dit Mike Rhodin, Manager Général de la division Lotus chez IBM. "Nous sommes particulièrement heureux de travailler en équipe avec la communauté pour accélérer la cadence d'innovation sur le marché de la bureautique. Nous croyons que ce partenariat accroîtra notre capacité à apporter des innovations intéressantes aux utilisateurs des produits et services IBM. Nous croyons également que cette collaboration conduira à une prise en charge encore plus grande des applications ODF (ISO 26300) et aux solutions conçues autour des technologies OpenOffice.org."

"C'est une grande nouvelle pour les dizaines de millions d'utilisateurs d'OpenOffice.org et les milliers de contributeurs du projet" dit John McCreesh, OpenOffice.org Marketing Project Lead. "Nous souhaitons la bienvenue aux contributions d'IBM pour améliorer encore le produit". [...]

Mark Shuttleworth, fondateur de la distribution Ubuntu, a dit "Nous sommes enthousiastes que IBM rejoigne Sun et les autres contributeurs de la communauté OpenOffice.org pour promouvoir le développement de OpenOffice.org et le format OpenDocument.[...]"

Et Hu Caiyong, CEO de Beijing's Redflag Chinese 2000 Software Co. Ltd, dont la compagnie contribue de façon significative dit "Nous acclamons IBM comme un contributeur bienvenu à la communauté d'OpenOffice.org ! Il est bon d'avoir un partenaire puissant avec nous, car son expertise extraordinaire et sa puissance commerciale aideront à conduire ce projet si important pour le logiciel libre et la normalisation. Nous espérons une association véritablement productive et une collaboration harmonieuse avec IBM, SUN et les autres contributeurs de OpenOffice.org."

ScottCrenshaw, Vice Président de Red Hat Enterprise Linux, acquiesce : "IBM continue de montrer son engagement pour la prolifération des logiciels libres. Nous les applaudissons pour être venu se joindre à la communauté d'OpenOffice.org. Nous comptons continuer nos rapports étroits avec IBM car nous oeuvrons pour un objectif commun qui consiste à apporter de la valeur à nos clients et stimuler l'adoption des standards ouverts et de l'ODF."

[...]

Aller plus loin

  • # Intégration OpenOffice/Reconnaissance vocale IBM

    Posté par . Évalué à 4.

    Ce qui serait sympa, c'est qu'il sorte de cette nouvelle politique d'IBM, une intégration (via un module facilement installable), de la technologie de reconnaissance vocale d'IBM dans le logiciel OpenOffice.

    zFlorent
  • # Une suite de bonnes nouvelles.

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Après OpenXML recalé par l'ISO, c'est une autre très bonne nouvelle pour le format ODF (ISO 26300) dont la popularité croît très rapidement. On peut s'en rendre compte quand on en parle avec des non-informaticiens car de moins en moins de personnes ignorent l'existence d'OpenOffice et de plus en plus l'utilisent.

    Certaines nouvelles auraient fait de gros titres il y a quelques temps comme un article du magazine du Conseil Général de la Gironde de septembre 2007 intitulé LOGICIELS LIBRES : Investir autrement ... Cette mesure phare concerne 2400 postes informatiques...

    On peut dire que le mouvement s'accélère et le nombre d'utilisateurs d'OpenOffice.org devrait atteindre sous peu la masse critique assurant le succès du format ODF. Microsoft sait très bien que le temps joue contre le mal nommé OpenXML et c'est pour cela qu'il déploie des efforts gigantesques de "persuasion".

    Ajoutons à cela les annonces d'ouverture telles que les ordinateurs portables livrés avec Linux (HP, Dell, Lenovo) et l'annonce de l'ouverture des spécifications des cartes vidéo.

    Bref, le monde est en train de changer mais il reste une grosse ombre au tableau, c'est le bricolage législatif et juridique induit par ceux à qui le changement ne convient pas et qui veulent conserver leurs privilèges : brevets logiciels, loi DADVSI, DRM, taxe sur les supports informatiques.
    Ce ne sont que des combats d'arrière-garde et des boulets que nous devrons traîner encore un moment.
  • # IBM s'implique dans OpenOffice.org

    Posté par . Évalué à 6.

    Espérons que les échanges de connaissance et de technologie avec l'excellent "Smartsuite" vont rapidement se multiplier. OOo a énormément besoin d'avancées ergonomiques (et il y a largement de quoi s'inspirer dans la suite de Lotus), et Smartsuite gagnerait à intégrer les formats d'OOo...
    • [^] # Re: IBM s'implique dans OpenOffice.org

      Posté par . Évalué à 4.

      > Smartsuite gagnerait à intégrer les formats d'OOo...

      N'es-ce pas déjà annoncé ? Je crois qu'IBM y travaille déjà depuis quelques mois.
    • [^] # Re: IBM s'implique dans OpenOffice.org

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      > Espérons que les échanges de connaissance et de technologie avec
      > l'excellent "Smartsuite" vont rapidement se multiplier. OOo a
      > énormément besoin d'avancées ergonomiques (et il y a largement de quoi
      > s'inspirer dans la suite de Lotus)

      Espérons que personne ne s'inspirera de l'ergonomie de Lotus Notes !
  • # Symphony

    Posté par . Évalué à 1.

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-956418,0(...)

    Apparement ça bouge de ce côté, IBM a l'air de faire un peu pareil qu'avec Eclipse ( et Rational Application Developper sous leur bannière ).

    Je n'y connais pas grand chose en terme de licences, mais... Qu'y gagnent les 2 parties à faire ça ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.