Java 1.4.2 disponible

Posté par  (site Web personnel) . Modéré par Pascal Terjan.
Étiquettes :
0
27
juin
2003
Java
La nouvelle version du langage Java est désormais disponible. Au programme:
- une utilisation des widgets GTK sous Linux, et des widgets natifs sous Windows XP
- un temps de chargement plus court
- des corrections de bugs
- support de l'Itanium

Si vous voulez utiliser Mozilla 1.4 RC3 (et vraisemblablement Mozilla 1.4 finale), vous aurez besoin du plugin associé à cette version 1.4.2 de Java.

NdM: Cette implémentation de Java n'est (malheureusement) pas libre. La prochaine version majeure de Java sortira (du moins en Beta) vers la fin de l'année. Elle constituera une évolution importante du langage:
- généricité (quelque-chose qui rappelle grandement les templates de C++): fini de devoir faire des Vectors d'Object et d'en être réduit à transtyper chacun des objets...
- une boucle foreach;
- un transtypage "transparent" entre types objet (du genre Integer) et types natifs (du genre int);
- un support de la génération automatique de code;
- une fonction printf (!);
- ...

Aller plus loin

  • # Re: Java 1.4.2 disponible

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

    "une utilisation des widgets GTK"

    Je dirais plutôt "un look à la gtk" car après essai je ne crois pas que c'est gtk qui est utilisé derrière. Me trompe-je ?

    Vivement Java 1.5 et la généricité :)

    L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

    • [^] # Re: Java 1.4.2 disponible

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 7.

      non non tu ne te trompes pas;

      Il ne s'agit en aucun cas d'utilisation de bibliothèques natives, mais bien de Look & Feel Luna et GTK.


      si les modéros pouvaient corriger la news :
      http://java.sun.com/j2se/1.4.2/changes.html#swing(...)
      • [^] # Re: Java 1.4.2 disponible

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

        Sur http://java.sun.com/products/jfc/,(...) on parle bien de "platform-native look and feels". Je ne sais pas comment c'est rendu en interne, mais étant donné le fait que lesdits look and feels ne soient disponibles que sur les plate-formes correspondantes, j'aurais tendance à supposer qu'ils utilisent effectivement des bibliothèques natives.

        (Native Windows Look and Feel -> supported on Microsoft Windows only
        et Native Mac Look and Feel "Aqua" -> implemented by Apple and supported on Mac only)
        • [^] # Re: Java 1.4.2 disponible

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

          Ca ne serait pas plus pour des raisons de copyright ?

          Je sais que Apple part en guerre contre les thèmes aqua qu'on trouve sur le net (ils ont par exemple fait viré des thèmes mozilla dans les premiers temps)
        • [^] # Re: Java 1.4.2 disponible

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 0.

          Pas pour gtk en tout cas

          L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

        • [^] # Re: Java 1.4.2 disponible

          Posté par  . Évalué à 5.

          Comme le nom l'indique il s'agit bien que de "look and feels" (apparence et comportements) natifs. La raison pour laquelle Sun fourni ces look and feels est probablement pour donner aux développeurs la possibilité d'améliorer l'intégration de leurs applications dans un OS donné. Je pense qu'utiliser des widgets natifs est contraire à la philosophie de Swing qui, sauf erreur de ma part, est en pur java.

          Utiliser des widgets natifs est, au contraire, la philosophie utilisée par IBM sur SWT de mon avis perso à moi, SWT est nettement au dessus de Swing sur de nombreux points telles que les performances ou l'intégration avec la couche graphique de l'OS.
    • [^] # Support de GTK+ dans Java 1.4.2

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

      Traduction, adaptation (et commentaires) de http://java.sun.com/j2se/1.4.2/docs/guide/swing/1.4/Post1.4.html#1.(...)

      Java 1.4.2 introduit une apparence (look-and-feel) basée sur GTK+ 2.0. Cette apparence doit être requise explicitement, soit en faisant appel à UIManager.setLookAndFeel("com.sun.java.swing.plaf.gtk.GTKLookAndFeel") dans votre code, soit en définissant la propriété système swing.defaultlaf et en lui donnant la valeur com.sun.java.swing.plaf.gtk.GTKLookAndFeel.

      L'apparence GTK+ peut être personnalisée avec les fichiers de resources standard de GTK+ 2.0. Swing utilise l'algorithme suivant pour récolter les resources :

      1. Si la propriété système swing.gtkthemefile existe, il lit le fichier correspondant et puis s'arrête. Par exemple, pour lancer la démo Swing avec un thème personnel stocké dans le fichier monTheme situé dans le répertoire personnel de l'utilisateur: java -Dswing.defaultlaf=com.sun.java.swing.plaf.gtk.GTKLookAndFeel -Dswing.gtkthemefile=/home/moi/monTheme -jar SwingSet2.jar

      2. S'il y a un fichier .gtkrc-2.0 dans le répertoire personnel de l'utilisateur, il le lit (mais ne s'arrête pas là).

      3. Il détermine le nom du thème choisi par l'utilisateur (par exemple, NomDuTheme) en lisant la propriété de bureau gnome.net/ThemeName (voir le standard XSETTINGS pour plus d'informations sur la manière de lire et d'écrire les propriétés de bureau). Si cette propriété n'existe pas ou est vide, il utilise "Default" comme nom de thème. Une fois que le nom du du thème est déterminé :

      3.1 S'il y a un fichier .themes/NomDuTheme/gtk-2.0/gtkrc dans le répertoire personnel de l'utilisateur, il le lit et puis s'arrête.

      3.2 Si la propriété système swing.gtkthemedir existe, et que le fichier swing.gtkthemedir/NomDuTheme/gtk-2.0/gtkrc existe, il le lit et puis s'arrête.

      3.3 Si la propriété système swing.gtkthemedir n'existe pas, et que le fichier /usr/share/themes/NomDuTheme/gtk-2.0/gtkrc existe, il le lit et puis s'arrête.

      3.4 Si la propriété système swing.gtkthemedir existe, et que le fichier swing.gtkthemedir/NomDuTheme/gtk/gtkrc existe, il le lit et puis s'arrête.

      3.5 Si la propriété système swing.gtkthemedir n'existe pas, et que le fichier /usr/share/themes/NomDuTheme/gtk/gtkrc existe, il le lit et puis s'arrête.

      (Et je suppose que si aucun de ces fichiers n'existe, c'est la merde.)

      GTK+ peut être personnalisé au moyen de moteurs de thèmes. Une poignée de tels moteurs existe. Dans Java 1.4.2, Swing supporte les fichiers de thème pour les moteurs Default, pixmap et bluecurve. L'équipe est en train de réfléchir à la création d'une API pour permettre l'ajout d'autres moteurs de thèmes. (Ce qui ne veut en aucun cas dire qu'elle verra le jour.)

      GTK+ permet de spécifier les polices de caractères de deux manières : en utilisant une XLFD et en utilisant une chaîne Pango. Pango offre des fonctionnalités similaires aux "polices composites" de Java. Toutefois, comme les fontes composites Pango ne correspondent pas totalement aux fontes composites Java, il se peut qu'une application Swing sous apparence GTK+ présente quelques différences avec les applications GTK+ natives. (Pas très clair, tout ça. J'ai le sentiment que ça concerne surtout les langages non-Européens.) L'équipe est en train de réfléchir à la résolution de ce problème. (Aucune promesse, bien sûr.) En attendant, il devrait être possible de remplacer le fichier de polices de Pango par un fichier équivalent au fichier font.properties de Java. (Pas clair, pas clair.) De plus, dans la version 1.4.2, les XLFD sont ignorées et les chaînes Pango sont directement passées à java.awt.Font, après avoir remplacé "sans" par "sansserif" et "monospace" par "monospaced".

      GTK+ n'offre pas de capacités MDI (JInternalFrame) et ne permet pas d'appliquer de thème à la fenêtre racine de l'application, tâches déléguées au gestionnaire de fenêtres. Les classes MDI de Swing peuvent être thèmées (blèh) par l'intermédiaire de Metacity. Seuls les thèmes Crux et Bluecurve sont supportés actuellement. Si aucun de ces deux thèmes ne peut être localisé, Swing utilise son thème interne. La propriété système swing.metacitythemename peut être utilisée pour indiquer quel thème utiliser (Crux ou Bluecurve, donc), en son absence le fichier .gconf/apps/metacity/general/%gconf.xml dans le répertoire personnel de l'utilisateur est consulté pour déterminer le nom du thème à utiliser. Swing tente ensuite de lire les fichiers de resources /usr/share/themes/NomDuTheme/metacity-1/metacity-theme-1.xml et /usr/gnome/share/themes/NomDuTheme/metacity-1/metacity-theme-1.xml pour charger le thème lui-même.

      Les fichiers de resources GTK+ permettent de personnaliser plus que l'apparence. Java 1.4.2 supporte les "primary style configurations" (gni ?) (par exemple fg, bg, base, etc.), et également gtk-font-name, gtk-icon-sizes, stock icons (pour l'optionpane), focus-line-width, focus-padding, focus-line-pattern, internal-padding, shadow-type (pour les menubars) et trough-border.

      GTK+ offre un mécanisme par lequel les applications peuvent changer de thème et mettre à jour leur interface dynamiquement. Ce mécanisme sera supporté dans une version ultérieure de l'apparence GTK+ de Swing.

      Incompatibilités GTK+

      Bon, si vous êtes programmeur, vous irez lire la VO. En gros, l'intégration de l'apparence GTK+ dans Swing a été un vrai défi, au vu des différences d'architecture. Les applications qui font appel à setOpaque(), ou qui installent des Borders sur des widgets peuvent avoir des surprises au niveau du graphisme. L'équipe travaille bien évidemment sur le problème.
  • # Re: Java 1.4.2 disponible

    Posté par  . Évalué à 9.

    une fonction printf (!);

    Euh non, pas de fonction printf.

    Il s'agit de la possibilité d'avoir un nombre de paramètre variables sur une méthode. Parmi les méthodes prévues utilisant cette caractéristique, signalons java.text.MessageFormat (http://java.sun.com/j2se/1.4.1/docs/api/java/text/MessageFormat.htm(...)), qui fonctionne déjà suivant un principe proche, mais avec un tableau d'objets.
    • [^] # Re: Java 1.4.2 disponible

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -8.

      Décidément, encore une erreur dans cette news, les modéros faudrait quand même faire gaffe.
      et ChrisJ faudrait arrêter de poster des news sans rien vérifier. parce que les bibliothèques native et le printf ça fait un peu gros comme erreur
      • [^] # Re: Java 1.4.2 disponible

        Posté par  . Évalué à 10.

        Ils sont modérateurs, pas programmateurs Java! Donc ils vérifient prioritairement que
        1- les liens fonctionnent
        2- l'info est fraîche
        3- il ne reste pas trop de fôtes
        4- il n 'y ait pas de diffamation/calomnies/insultes

        C'est déjà pas mal pour un bénévole, non?
    • [^] # Re: Java 1.4.2 disponible

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

      Sur la page http://developer.java.sun.com/developer/technicalArticles/RoadMaps/(...) je lis:

      "There is a lot more than just language changes in Ease of Development. For those developers who miss printf, one will finally be available."
      • [^] # Re: Java 1.4.2 disponible

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

        There is a lot more than just language changes in Ease of Development. For those developers who miss printf, one will finally be available.

        Dans Java 1.5, pas dans Java 1.4.2.
  • # Re: Java 1.4.2 disponible

    Posté par  . Évalué à 4.

    Je vais essayer ça de suite :)...
    Ce que j'aimerai savoir c'est si la version Linux est autant optimisé que la version Windows où est-ce un doux rêve ??
  • # Re: Java 1.4.2 disponible

    Posté par  . Évalué à 4.

    Si vous voulez utiliser Mozilla 1.4 RC3 (et vraisemblablement Mozilla 1.4 finale), vous aurez besoin du plugin associé à cette version 1.4.2 de Java.

    Ben en théorie peut-être, moi, c'est ma troisième nightly de suite qui fonctionne très bien avec un 1.41_02 !!
    • [^] # Re: Java 1.4.2 disponible

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -1.

      ouais enfin je vois pas pourquoi il faudrait la version 1.4.2 spécialement de Java, je suis sur qu'une 1.3 marche aussi. Certainement une erreur de plus dans cette news
      • [^] # Re: Java 1.4.2 disponible

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

        Dans les release notes de Mozilla 1.4 RC3, il est écrit:

        "If you're using Linux binaries compiled by mozilla.org then you will need Sun J2SE v 1.4.2 Beta or the Blackdown JDK 1.4.1 compiled with GCC 3.2 to run Java applets."

        C'est parce que les binaires de Mozilla 1.4 de chez mozilla.org, et à partir de la RC3, sont compilés avec GCC 3 au lieu de GCC 2.95, et visiblement ça crée des incompatibilités avec les anciennes versions de Java.
        • [^] # Re: Java 1.4.2 disponible

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

          oui parce que les anciennes version de Java sont compilées avec gcc inférieur à 3. Mais Blackdown, mandaté officiellement par sun pou faire les version linux de la JVM compile depuis longtemps la JVM en version 2.95.x et 3.X.X
          • [^] # Re: Java 1.4.2 disponible

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

            Blackdown, mandaté officiellement par sun pou faire les version linux de la JVM

            C'est encore le cas ? Ça fait un bon bout de temps que Sun sort ses propres versions Linux (JRE et JDK).
            • [^] # Re: Java 1.4.2 disponible

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

              c'est toujours le cas, si tu cherche une version linux/sparc du JRE/JDK faut eller voir du coté de blackdown, avant la 1.4.2, si tu voulais une version compilée pour gcc3.2 ct blackdown aussi.

              Mais le rôle de blackdown diminue, ils font j'ai l'impression, de moins en moins de version de JRE/JDK, avant y avais, semble-t-il, des version linux/PPC, linux/MIPS mais c'est fini.
        • [^] # Re: Java 1.4.2 disponible

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

          merci quand même pour la rapidité du post de la news, c sur g été un peu viollement réactifs sur 3 posts d'affilé, je m'en excuse.
  • # Numeros de version Java

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

    Je dois avouer que j'ai toujours eu du mal avec les histoires de numero de versions Java...

    A partir de la 1.2, il a ete decide que finalement la version du langage serait la 2 et qu'on parlerait donc de Java 2.

    Le numero 1.4.2 correspond a quoi en fait ? C'est toujours du Java 2 apparemment. C'est donc le numero de version de l'environnement de developpement (comprendre compilateur + librairies standards) ?

    Avec les ajouts tels que le template-like de la 1.5, cela ne devrait pas donner un Java 3 (ou 2.1 peu importe) etant donne que la c'est le langage lui-meme qui est modifie ?
    • [^] # Re: Numeros de version Java

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      1.4.2 correspond à la version de la plateforme (VM + langage + librairie)

      Java 2 c'est plutôt le langage je pense. Mais AMHA c'était plutôt pour faire hype et marquer la distinction avec les versions 1.0 et 1.1.

      Dans leur logique, je trouverai ça normal qu'ils appellent le 1.5 "Java 3", mais je ne pense pas qu'ils le feront ...
    • [^] # Re: Numeros de version Java

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

      Le terme « Java N », c'est du marketing, le terme « Java N.N.N », c'est de l'informatique. En d'autres termes, et en bash :

      version=`java -version 2>&1 | head -n 1 | cut -d '"' -f 2 | cut -d '_' -f 1`
      if expr "$version" "<" "1.2.0" > /dev/null; then
        echo "Java"
      else
        echo "Java 2"
      fi
    • [^] # Re: Numeros de version Java

      Posté par  . Évalué à 5.

      Je crois que l'histoire des sauts de puces entre java 1, 2 1.2, 1.3 etc vient de la question de l'incompatibilité. Java 1.1 est incompatible avec 1.2 donc on passe de java 1 à java 2.
      Certains pensent qu'il serait temps de passer à java 3 : "10 reasons we need java 3" : http://www.onjava.com/lpt/a/2524(...)
      Si je me souviens bien l'auteur dit qu'en gros que ce soit pour rectifier des incohérences - par exemple de nommage - ou pour rajouter des fonctionnalités il faudrait peut-être penser à faire un saut quantique vers une version entièrement neuve de java. "There comes a point where we need to throw off the chains of backwards compatibility and move boldly into the future." Yo!
  • # Re: Java 1.4.2 disponible

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

    Au rayon nouveautés qui nous concernent (adapté de http://java.sun.com/j2se/1.4.2/changes.html(...)) :

    * La performance des applis qui utilisent lourdement Class.forName est été grandement améliorée
    * Temps de démarrage des applis en ligne de commande diminué d'environ 30%
    * Temps de démarrage des applis graphiques légères diminué de 15 à 20%
    * Temps de démarrage des grosses applis graphiques diminué également (15% pour Netbeans)
    * Le compilateur HotStop « client » a été amélioré, tant en vitesse qu'en utilisation de la mémoire
    * Le compilateur HotSpot « serveur » a été amélioré de chez Amélioré : utilisation de SSE et SSE2, division d'entiers par des constantes accélérée, division de flottants par des puissances de deux accélérée, gestion de NullPointerException améliorée ; un utilisateur a eu un gain de 20 à 30% sur le temps d'exécution d'un programme qui faisait un appel intensif aux opérations en virgule flottante
    * Support des redirections HTTP vers des URL relatives ; la norme l'interdit, mais tout le monde l'accepte
    * Améliorations de la sécurité et du chiffrement : support d'AES, support de SHA256, SHA-384 et SHA-512, et pas mal d'autres améliorations au niveau des certificats
    * Des bugs en moins dans CORBA, IDL, RMI-IIOP et JNDI
    * Support de l'ALSA, ce qui permet du coup de faire de l'enregistrement et de la capture audio en simultané sous Linux (enfin ?)
    * Améliorations de Java2D
    * Des bugs en moins dans AWT
    * Support d'une apparence GTK ; il est possible de modifier cette apparence selon des thèmes (qui a plus de détails ?)
    * Grosse amélioration de performance dans JFileChooser
    * Trois bugs en moins au niveau du démarrage des applets
    * Pas mal de bugs en moins au niveau du plug-in Java, et notamment support de Mozilla 1.1 et de ses successeurs
    * Des bugs en moins dans Java Web Start (ça marche sous Linux ?)
    * Des améliorations dans le compilateur java, mais on s'en fout, on utilise tous jikes qui est dix fois plus rapide ! :-)
    • [^] # Re: Java 1.4.2 disponible

      Posté par  . Évalué à -2.

      Voilà comment aurait du être la news, c'est déjà mieux argumenté... Ca donne encore plus envie d'être à la 1.5
    • [^] # Re: Java 1.4.2 disponible

      Posté par  . Évalué à 3.

      Java WebStart fonctionne sous linux.
      Il suffit d'aller dans le dossier où est installé ton JRE, de récuper le fichier javaws-xxxxxxxx-linux-i586-i.zip, de le décompresser, et de lancer install.sh avec l'utilisateur avec lequel tu comptes utiliser WebStart.
    • [^] # Re: Java 1.4.2 disponible

      Posté par  . Évalué à 5.

      Merci pour toutes ces informations.

      * Temps de démarrage des applis en ligne de commande diminué d'environ 30%
      * Temps de démarrage des applis graphiques légères diminué de 15 à 20%


      Je serais curieux de savoir sur quoi ils ont agi pour arriver à ces améliorations, pareil pour le coup des perfs en virgule flottante, comment ça s'explique ?

      * Des améliorations dans le compilateur java, mais on s'en fout, on utilise tous jikes qui est dix fois plus rapide ! :-)

      C'est vrai qu'il est rapide, mais il y a 2-3 ans, j'avais eu des problèmes en compilant avec jikes, j'étais revenu à la version de Sun du coup (1.2 à l'époque je crois), surtout que la compilation dure rarement plus de 10-15 secondes pour mes projets (pas comme du C où ça prend plusieurs minutes).
      • [^] # Re: Java 1.4.2 disponible

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

        Je serais curieux de savoir sur quoi ils ont agi pour arriver à ces améliorations

        D'après http://java.sun.com/j2se/1.4.2/1.4.2_whitepaper.html(...) :

        * Suppression de la lecture du MANIFEST des fichiers Jar quand cela n'est pas indispensable (c'est rarement indispensable)
        * La plupart des fichiers properties utilisés en interne par J2SE ont été transcrits en classes Java (plus la peine de les lire et de les exécuter, il suffit de charger la classe correspondante)
        * L'initialisation de certains sous-systèmes, tels que performance et logging, ne se fait plus au démarrage mais à la première utilisation (beaucoup d'applications ne s'en servent pas)
        * Un système de cache pour les noms de fichiers a été implémenté, ce qui accélère sensiblement les requêtes multiples pour un même fichier ou une même classe (ça, ça arrive souvent)
        * Optimisations dans l'initialiseur de la classe java.lang.Character (très souvent appelé, pour l'instant seul le Latin-1 en bénéficie)

        pareil pour le coup des perfs en virgule flottante

        Utilisation de SSE et SSE2, notamment, ce qui requiert bien sûr d'avoir un Pentium III ou 4 pour en bénéficier. Quelques petites optimisations bien placées par ailleurs.

        surtout que la compilation dure rarement plus de 10-15 secondes pour mes projets

        Je n'ai jamais eu de problème en utilisant Jikes, et entre 7 minutes (javac) et 1 minute (jikes) de compilation, mon choix est vite fait.

        Il est vrai par contre que pour que tout fonctionne correctement, il faut bien comprendre comment fonctionnent les différents PATH. Personnellement, un petit script (ou un petit fichier ant) et le tour est joué, une bonne fois presque pour toutes.
      • [^] # Re: Java 1.4.2 disponible

        Posté par  . Évalué à 1.

        C'est vrai qu'il est rapide, mais il y a 2-3 ans, j'avais eu des problèmes en compilant avec jikes, j'étais revenu à la version de Sun du coup (1.2 à l'époque je crois), surtout que la compilation dure rarement plus de 10-15 secondes pour mes projets (pas comme du C où ça prend plusieurs minutes). Il y a deux trois ans jikes n'était il me semble que java "1" (enfin jdk 1.1 ;-) , j'avais rencontré un problème avec ça à l'époque.
    • [^] # Re: Java 1.4.2 disponible

      Posté par  . Évalué à -4.

      > division d'entiers par des constantes accélérées,
      > division de flottants par des puissances de deux accélérées,
      > gestion de NullPointerException améliorée

      Impressionnant.
      Ils sont passés directement de la Deux Chevaux à l'accélérateur de particules. Maintenant on casse les éléments plus vite que la lumière dans les JVM. C'est mieux que le TGV.
      Moi je dis, si ca continue comme ca, c'est clair que ca va nous péter à la gueule. Le prochain coup ils vont bien finir par inventer la puissante gestion exceptionnelle de la division par zéro accéléré et l'Univers se recroquevillera.

      -1 (mètre par seconde carrée)
  • # Des stats, des stats !

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

    Java 1.4.2 permet de surveiller certains indicateurs de performance en temps réel (enfin, de manière asynchrone).

    Sun fournit un utilitaire pour ce faire (licence d'évaluation limitée à un an) : http://developers.sun.com/dev/coolstuff/jvmstat/(...)

    Capture d'écran :
    http://java.sun.com/j2se/1.4.2/images/J2SE_1.4.2_fig4.gif(...)

    C'est expérimental, et ce n'est peut-être pas documenté (interface privée, il semblerait).
  • # Tiens ...

    Posté par  . Évalué à 0.

    One ramification of this is that support for Motif 1.2 in the J2SE 1.4.1 or 1.4.2 platform has been dropped.

    http://java.sun.com/j2se/1.4.2/relnotes.html(...)
    • [^] # Re: Tiens ...

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      La citation complète :

      The Solaris 2.6 Operating Environment is not a supported platform for J2SE 1.4.1 or 1.4.2. One ramification of this is that support for Motif 1.2 in the J2SE 1.4.1 or 1.4.2 platform has been dropped.

      Si je comprends bien, Solaris 2.6 était la dernière plate-forme qui nécessitait un support pour Motif 1.2, et comme cette plate-forme est abandonnée, Motif 1.2 est abandonné aussi.

      Ça te pose un problème ?
  • # VITE Java 1.5 pour contrer C# de Micro$oft

    Posté par  . Évalué à -2.

    La version 1.5 de java a un but : attirer encore plus de développeurs en intégrant des fonctionnalités déjà présentes dans C# de crosoft.
    • [^] # Re: VITE Java 1.5 pour contrer C# de Micro$oft

      Posté par  . Évalué à 1.

      « La version 1.5 de java a un but : attirer encore plus de développeurs en intégrant des fonctionnalités déjà présentes dans C# de crosoft. »

      Ou plus simplement présentes dans C++, initialement absentes de Java par choix, et qui finalement manquent quand même un peu...
  • # Re: Java 1.4.2 disponible

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je me souviens du bon prodigieux de vitesse il y a 2 ans et demi lors du passage du jdk 1.2 au 1.3 (un pentium 200 + jdk 1.3 etait plus rapide qu'un duron 600 avec jdk 1.2) et grace au compilateur JIT (Just in Time) et je m'etais dit que ca y est "Java va décollé".

    D'après ce que je lit sur internet, java marche très bien du coté serveur (avec J2EE)
    mais en pratique je ne vois toujours pas d'application Java sur le poste client.
    Est ce que c'etait bien la peine de s'embarrasser d'une machine virtuelle ?

    Meme avec les machines a plus de 2Ghz je trouve que ca rame encore beaucoup les applications en Java sous Linux.

    J'ai l'impression que Java c'est encore un truc génial de Sun (comme l'architecture Sparc que je trouve géniale) mais qui ne peut résister au rouleau compresseur de Microsoft et Intel. D'autre part Sun va très mal, (ca me rappelle apple en 1996) alors que va devenir Java ?

    en revanche j'ai l'impression que les applications en Python n'arretent pas de pousser de partout.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.