Le jeu libre Unknown Horizons mélange la stratégie en temps réel et la construction/gestion de villes (solo ou multi‐joueur, Windows et GNU/Linux). Il avait déjà mentionné sur LinuxFr.org via le Google Summer Of Code 2012 ou en commentaire d’une dépêche sur Zero-K, mais qui n’avait pas encore eu sa propre dépêche. La dernière version parue en janvier 2019 (baptisée 2019.1), plus de deux ans après la précédente 2017.2, est l’occasion rêvée pour combler ce manque.
Le principe est de créer une colonie sur un archipel d’îles avec son navire, en se débrouillant avec les ressources dont on dispose, puis se procurer les ressources permettant d’étendre sa colonie par la suite : agriculture, construction de bâtiments, etc. Les habitants (par ailleurs résidents fiscaux soumis à l’impôt) vont utiliser les ressources et progresser aussi sur plusieurs niveaux (marin, pionnier, colon, citoyen, marchand et aristocrate). Il faudra aussi cohabiter avec les autres colonies, pacifiquement ou non. Donc, globalement, on retrouve du développement urbain, de la gestion de ressources, de la diplomatie, du commerce, de la stratégie, de l’exploration.
Le jeu est en Python 3, sous GNU GPL v2 pour le code et principalement CC BY-SA pour les contenus, et il propose un monde en 2D isométrique. Il utilise le moteur Flexible Isometric Free Engine (FIFE) et cherche à passer sur Godot.
Les nouveautés
- la mini‐carte est désormais aussi isométrique ;
- respect des règles XDG/FreeDesktop.org sur les répertoires utilisateur ;
- objets de décor pour des îles plus naturelles : rochers, champignons, souches d’arbre, etc. ;
- passage à Python 3 ;
- diverses corrections de bogues.
Internationalisation
La liste actuelle des langues avec une majorité de textes traduits comporte : allemand, catalan, coréen, croate, espagnol, estonien, finnois, français, galicien, hongrois, italien, japonais, néerlandais, norvégien bokmål, polonais, portugais, portugais brésilien, russe, slovaque, suédois, tchèque, turc et ukrainien.
Aller plus loin
- Unknown Horizons (646 clics)
- Version 2019.1 released (160 clics)
- Captures d’écran (215 clics)
# Un clone?
Posté par saltimbanque (site web personnel) . Évalué à 8.
Il semblerait que le jeu s'inspire de Anno 1602.
[^] # Re: Un clone?
Posté par ʭ ☯ . Évalué à 4.
J'y ai un peu joué, et ça m'a aussi rappelé Freecol… ça manque d'optimisation, l'interface graphique rame à mort. Mais ça reste tout à fait jouable.
⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr
[^] # Re: Un clone?
Posté par collinm (site web personnel) . Évalué à 0.
en même temps python…
www.solutions-norenda.com
[^] # Re: Un clone?
Posté par Nim . Évalué à 4.
Le moteur (FIFE en C++) n'est pas en Python et donc le langage n'est pas forcément à incriminer en soi.
D'expérience les lenteurs sur des logiciels Python sont en général plus dû à des erreurs de conception (mauvais algos, requêtes en base de données non optimisées, etc.) qu'au langage en lui même.
Bien entendu, il ne faut pas utiliser Python dans un contexte pour lequel il n'est pas fait pour (par exemple envisager un moteur pour ce type de de jeu).
En ce qui concerne ce jeu, les performance décevantes sont peut-être une des motivations pour changer de moteur (passage à Godot) ?
[^] # Re: Un clone?
Posté par ʭ ☯ . Évalué à 4.
Puisque ça passionne, je précise que ma lenteur est due au crash avec une Intel HD de 2010 (OpenGL 2.1). Je dois utiliser LIBGL_ALWAYS_SOFTWARE=1 pour ne pas que le bouzin plante. Mais pourquoi exiger OpenGL 3 sur un tel jeu?
⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr
[^] # Re: Un clone?
Posté par ellis2323 . Évalué à 3.
Sincerement, OpenGL 2.1 c'est pas possible: le pipeline est antique et il n'y a pas les shaders (ni vertex, ni pixel). Bref, OpenGL 3.x est un minimum pour s'amuser un peu et dans un projet OpenSource, cela me parait essentiel.
[^] # Re: Un clone?
Posté par freem . Évalué à 3.
Sans vouloir être mauvaise langue, FIFE dépends de la SDL2. Si tu n'as pas DBus configuré comme il faut, la SDL2 compilée avec support DBus floode la console, ce qui n'aide pas les performances. Genre, pas du tout: des jeux comme warzonne2100 sont pour moi injouables si je ne recompile pas le paquet, et tout à fait fluides en dégommant le "support" dbus.
Je ne me souviens pas, mais il me semble qu'il est possible de pas mal zoomer et de pivoter la caméra, donc, 3D, donc OpenGL. OpenGL 1 et 2 sont obsolètes, 3 est supporté par du hardware assez ancien (j'ai du matos de 2007, nvidia 8400GS, qui m'a fait l'agréable surprise de faire tourner 0AD récemment, pas avec les pilotes libres, hein, eux ils n'accélèrent pas ce vieux matos), mais du coup, une intel de 2010, forcément ça doit coincer… faut dire que même de l'intel moderne galère à supporter OpenGL (me semble que les pilotes linux supportent GLES, pas GL), alors, un truc si vieux… par curiosité, warzone2100 il passe ou pas? Si oui, alors vue la différence de fonctionnalité, clairement il y a problème d'optimisation, mais ça fera peut-être comme pour 0AD, ils finiront peut-être par régler ça quand le jeu aura assez avancé?
[^] # Re: Un clone?
Posté par Anonyme . Évalué à 3.
Le support de OpenGL 3.0 et 3.1 dans Mesa est bien présent. Il a d'ailleurs commencé en 2012 par le pilote i965 pour Intel.
Et perso avec un processeur Kabylake je n'ai aucun soucis avec les jeux 3D (pas trop gourmands).
[^] # Re: Un clone?
Posté par eingousef . Évalué à 2.
Qu'est-ce que tu appelles intel moderne dans : https://mesamatrix.net/ ?
*splash!*
[^] # Re: Un clone?
Posté par freem . Évalué à 2.
Je fais juste référence à ma propre expérience, certes limitée. J'ai acheté un portable il y a 1 an et demi, avec un CPU qui me semblait être plutôt récent, et jouer à redeclipse avec était impossible sur certaines cartes, à cause d'un bug du pilote Intel.
J'ai eu le même type de problèmes sur d'autres machines plus anciennes, mais bon.
Utiliser du vieux matos (comme dit plus haut) avec le pilote nouveau donne des performances horribles, en revanche, utiliser les pilotes obsolètes et propriétaires de NVidia juste marche, avec des perfs plus qu'acceptables compte tenu de l'âge du matos.
Bien sûr, on peut me dire que mon expérience ne vaut rien, et ce n'est peut-être pas faux. N'empêche, je trouve regrettable que des CPU intel qui ont moins de 2 ans, disons 3, sur une Debian ayant les rétroportages activés et installés, aient d'une part des performances à chier et d'autre part des bugs de rendu, qui n'existent pas sur du matériel obsolète aux pilotes fermés et non maintenus.
[^] # Re: Un clone?
Posté par ʭ ☯ . Évalué à 2.
Oui, il passe très bien, 60ips en 1680x1050… donc il faut du Intel SandyBridge pour OpenGL 3.3 et pour UnknownHorizons…
⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.