Zero-K, un jeu de stratégie temps réel

Posté par . Édité par ZeroHeure, palm123, Davy Defaud, Benoît Sibaud, Nils Ratusznik, patrick_g et Bruno Michel. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
Tags :
60
27
sept.
2018
Jeu

Zero-K est un jeu de stratégie en temps réel inspiré du jeu Total Annihilation. Le moteur est sous GPL v2 et l'artwork sous des licences variées suivant les éléments, dont certains sous des licences non-libres (voir commentaire). Ce n’est pas un simple clone, il change pas mal la façon de jouer, ce ne sont pas les mêmes unités, par exemple. Zero-K est basé sur le moteur SpringRTS, qui existe depuis au moins 2005, et est à la base un clone de Total Annihilation, mais qui finalement devient un moteur de jeu et permet de développer son propre jeu dessus.
Zero-k

Plus de détails dans la suite de la dépêche.

Sommaire

Je me souviens des toutes premières versions de springRTS ou j’arrivais juste à charger la carte et mon commander, puis j’oubliais un peu le projet et à chaque fois, quelques années après, je re‐testais pour voir ce qu’il était devenu.

Et il y a quelque temps, pareil, je me dis : tiens, qu’est‐ce qu’il devient ce projet SpringRTS ? Ah, il y a une liste de jeux à choisir. Tiens, Zero-K, je connais pas, je vais tester pour voir. Et là, la claque ! Moi qui suis fan de RTS, sous GNU/Linux, on ne peut pas dire qu’on est extrêmement gâtés (et d’autant plus si l’on se limite aux jeux libres). J’ai bien joué un peu a Globulation 2, mais on s’en lasse rapidement car cela manque de profondeur, d’autant plus qu’il n’est plus vraiment développé. 0 AD a l’air prometteur, mais il fait ramer ma machine rapidement et j’avoue que je ne retrouve pas le plaisir que j’avais avec un Age Of Empire. Peut‐être faut‐il encore attendre un peu qu’il mûrisse.

Mais, là, avec Zero-K, on peut dire qu’on tient une pépite d’or. Pour un jeu libre, il ressemble diablement à un jeu commercial de haute qualité. Il est en développement actif. Quand j’ai commencé à jouer, j’ai pu voir apparaître de nouvelles unités, de nouveaux modes de jeux, alors que le jeu paraissait déjà fini.

Si vous voulez voir un peu le gameplay avant de l’installer, voici une vidéo des deux premières missions de la campagne : https://www.youtube.com/watch?v=s_-bWeXBCBQ.

Les ressources

Contrairement à pas mal d’autres RTS, et dans la suite de Total Annihilation, les ressources sont un flux constant, si on ne l’utilise pas, c’est perdu. Il y a deux types de ressources : le métal et l’énergie. L’énergie peut être obtenue en construisant des panneaux solaires ou des éoliennes. Le métal, lui, doit être obtenu en construisant des extracteur sur les mines de métal. Ces mines sont réparties sur toute la carte, et c’est elles qui donnent toute la dimension stratégique : on ne peut pas se contenter de rester dans sa base, car qui contrôle les mines de métal gagne la partie.

Les unités

Ce jeu nous permet de contrôler des armées de centaines de robots de toute sortes, humanoïdes, tanks, avions, bateaux, araignées, robots géants et missiles nucléaires dans des batailles épiques remplies d’explosions. Chaque type d’unité est regroupé dans une usine, et le choix de l’usine de départ doit être fait en fonction du terrain (si y’a de l’eau partout, ne pas prendre les tanks, par exemple).

À noter une particularité : il n’y a pas d’arbre de technologie, ou du moins il est plat, on peut à tout moment construire n’importe quelle unité, même le Detriment, qui est un robot géant qui généralement rase la base ennemie en quelques minutes en fin de partie. Mais comme il coûte extrêmement cher et qu’on a une petite économie au début, c’est illusoire de croire pouvoir le terminer avant que l’ennemi nous ait complètement détruit avec des petites araignées qui coûtent une misère et se produisent à une vitesse phénoménale. C’est d’ailleurs une erreur que font très souvent les débutants.

L’interface

L’interface graphique de Zero-K semble être le raffinement de 40 ans d’expérience dans les UI de RTS : Vous vous souvenez de ce RTS avec lequel vous ne pouviez lancer la construction que d’une seule unité en même temps, obligeant à constamment passer sur tous les bâtiments pour continuer la production ? C’est pénible et ce genre de petits détails sont souvent oubliés dans les RTS. Quand on pense à un détail, on en oublie un autre, comme permettre de donner l’ordre de construire plusieurs bâtiments à la suite.

Dans Zero-K, la file de construction est infinie (il y a même un bouton « produire en boucle ») et l’on peut aussi dire : rajoute cette unité en début de file, parce qu’il me la faut maintenant. En fait, il y a tellement de petites fonctions pratiques, que je ne pourrais certainement pas tout lister ici.

Interface

Concernant le déplacement des unités, il y a tout : bouger, attaquer, garder, patrouiller. Mais surtout, quelque chose que je n’avais jamais vu avant : si l’on sélectionne un groupe d’unités et que l’on trace un trait avec la souris, elles iront se disposer tout le long de ce trait, on peut ainsi vraiment déployer ses unités sur de grands terrains. On peut également poser des lignes de bâtiments de la même façon. Voir https://www.youtube.com/watch?v=i_Nl5bRJNyc pour une fonctionnalité de guard sympa.

Concernant les ordres que l’on donne aux unités, on peut les enchaîner en appuyant sur Maj, comme attendu, mais on peut également appuyer sur espace pour rajouter l’ordre au début de la file, ou Maj-<espace> pour le rajouter au milieu de la file, automatiquement à l’endroit où l’unité devra le moins marcher pour effectuer cette tâche en plus.

Pour les raccourcis claviers, on peut en placer sur n’importe quelle action du jeu, et il y a également des raccourcis clavier pour sélectionner des unités selon leur type, leur santé et d’autres paramètres. On peut même écrire des scripts pour définir des groupes automatiques d’unité, pour les dingues de la personnalisation.

Le terra‐forming

Il est possible de changer la hauteur du terrain, pour construire des murs, ou au contraire aplatir pour laisser passer des véhicules, ou construire des rampes pour monter sur les falaises. Il y a des dizaines de raccourcis clavier pour orienter la pente comme on veut, choisir l’altitude en fonction de l’altitude d’un terrain de notre choix, suivre des lignes droites ou à main levée, et bien d’autres choses. J’ai été bluffé par autant de possibilité/complexité pour une feature que je pensais toute simple (voir cette vidéo sur YouTube).

Les modes de jeu

Il y a les classiques comme le mode campagne (pas encore extrêmement développé), mode skirmish contre IA, et le jeu en ligne contre d’autres humains, avec IA ou non. Une particularité : le mode Chicken, ou l’IA ne contrôle pas des robots mais une sorte de race extraterrestre. Des nids poussent de façon aléatoire sur la carte et des vagues d’unités, toutes plus monstrueuses les unes que les autres, arrivent successivement par vagues, de manière très similaire à un jeu de Tower defense.

Chicken

Contribuer

Les contributeurs sont invités à lire le tout petit Guide des développeurs. Tout est bien organisé, déposé sur GitHub, y compris les graphismes. Ces derniers sont libres, comme indiqué sur la page Credits.

Installation sous GNU/Linux

sudo apt-get update 
sudo apt-get install mono-complete libsdl2-2.0-0 libopenal1 libcurl3 
mkdir Zero-K 
cd Zero-K 
wget https://zero-k.info/lobby/Zero-K.exe 
mono Zero-K.exe 

(dispo également sous Windows)

Conclusion

Voilà, j’espère avoir fait le tour, tant il y a de choses à dire, et j’espère vous avoir donné envie d’essayer ce jeu et, pourquoi pas, de rejoindre la communauté très sympathique de joueurs en ligne (entre 60 et 200 joueurs en permanence pour le moment).

Aller plus loin

  • # Le petit plus

    Posté par . Évalué à 1 (+2/-1). Dernière modification le 27/09/18 à 16:56.

    Je trouve qu'un des plus grands intérêts de Zk, c'est la customisation des commanders grâce aux point d'XP gagnés pendant les bagarres :)
    (même si ça a été un peu nerfé, et qu'on ne peut plus faire de com sniper-fufu-necro :D )

  • # Pas libre

    Posté par . Évalué à 7 (+6/-1). Dernière modification le 27/09/18 à 17:38.

    Quand j'ai vu cette dépêche je me suis dit : tiens ? ils ont réglé les problèmes de licence ?

    Ben en fait non, ça a pas l'air d'avoir bougé : https://github.com/ZeroK-RTS/Zero-K/blob/master/sounds/music/license.txt

    splash!

    • [^] # Re: Pas libre

      Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+2/-0).

      Bin visiblement, c'est pas un "problème" pour eux.

    • [^] # Re: Pas libre

      Posté par . Évalué à 3 (+1/-0).

    • [^] # Re: Pas libre

      Posté par . Évalué à 5 (+5/-0).

      Oui, mes excuses, j'ai peut-être affirmé un peu vite que le jeu était libre, j'avoue ne pas avoir fouillé en profondeur pour les graphismes, musiques et autres. Heureusement que la communauté est vigilante. Donc si je comprend bien on a, comme beaucoup de jeux malheureusement, une partie libre dont au moins le code et d'autres contributions non libres ou sous licence douteuse. Ce qui serait bien, c'est que les membres du projet essayent de se fixer comme objectif de le rendre complètement libre, mais j'avoue ne pas encore avoir parlé avec eux, pour l'instant je me contente de jouer =) (Mais j'avais cru entendre qu'ils avaient fait pas mal de boulot pour remplacer les graphismes de TA par des trucs libres)

      Ce serait bien si quelqu'un pouvait modifier la dépêche pour préciser qu'il y a quand même quelques éléments non libres afin de ne pas enduire d'erreur le lecteur.

    • [^] # Re: Pas libre

      Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+17/-5). Dernière modification le 27/09/18 à 18:31.

      C'est un peu fort de qualifier le projet entier de "pas libre" alors que seuls quelques éléments (voire un seul) ne le sont pas totalement au sens des 4 libertés chères à Stallman. On est tout de même libre de réutiliser cette musique sans verser de droits d'auteur. Qu'on ne soit pas libre de la modifier ou de la vendre n'en fait pas une musique "privative", on est loin de la SACEM.

      "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

      • [^] # Re: Pas libre

        Posté par . Évalué à 8 (+9/-1).

        Oui je trouve qu'il faut relativiser, ce qu'il faut garder a l'esprit c'est la quantité de travail nécessaire a le rendre libre, s'il s'agit de deux musiques et d'une unité c'est pas le même délire que si seul le moteur de jeu est libre.

        Cependant c'est vrai qu'une seul petit octet non libre rend le package non libre, on ne pourrait pas l'inclure sur un CD qu'on vendrait a cause du NC de la musique (cet exemple de CD commence a dater :p). C'est pour ça que je trouve une bonne pratique de séparer la partie libre de la partie non libre, comme ça on a une idée claire de ce qu'il reste a remplacer et ce avec quoi se retrouvent ceux qui ont obtenu uniquement la partie libre sur leur CD payant.

        • [^] # Re: Pas libre

          Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+2/-1).

          "sur un CD qu'on vendrait":plus le temps de m'en occuper surtout que la prochaine étape serait de redistribuer les bénéfices vers les jeux (libres ou partiellement libres). Bonjour le travail.

      • [^] # Re: Pas libre

        Posté par (page perso) . Évalué à 8 (+21/-15).

        C'est un peu fort de qualifier le projet entier de "pas libre"

        Mais parce que ce n'est pas libre, que ça te plaise ou pas.
        1 seul octet non libre (je caricature, on ne peut pas copyrighter un octet, mais l'idée est la), et la livraison est non libre.
        Pour toi, quelle est la limite? si je te suis, on peut dire que Windows est libre car il y a un peu de code libre dedans? Si non, qui va définir la limite entre ce qui est acceptable et pas acceptable pour dire libre ou pas?

        On est tout de même libre de réutiliser cette musique sans verser de droits d'auteur.

        Et? La gratuité n'a rien à voir avec le libre, on peut faire du libre payant.


        Il n'y a rien de mal à faire du non libre, par contre tromper les gens en disant que du non libre est libre est foireux. C'est non libre comme produit entier, composé de libre (ce qui ne rend en rien le produit entier libre).
        Pourquoi vouloir absolument faire passer du non libre pour du libre?
        Pourquoi ne pas dire genre "c'est non libre avec 99% du contenu est libre alors soutenons ça", trop long? Si trop long, dit juste "non libre", c'est l'info la plus pertinente.

        en attendant, c'est quand même fort de juger fort le fait de demander à ce qu'on désigne correctement une livraison, non? J'ai l'impression que la mode est à penser que la vérité est un truc ignoble, et que chacun devrait être libre de dire "sa" vérité qui l'arrange (comme Trump?).

        • [^] # Re: Pas libre

          Posté par (page perso) . Évalué à 6 (+7/-1).

          Il n'y a rien de mal à faire du non libre, par contre tromper les gens en disant que du non libre est libre est foireux

          Je dirais plutôt « Le logiciel non-libre, c'est déjà injuste. Si en plus, on fait de la publicité mensongère en faisant passer du privateur pour du libre, c'est carrément foireux. »

          Et c'est malheureusement vrai : si un composant n'est pas libre, l'ensemble ne le l'est pas…

          et si on agissait pour libérer totalement ce jeu ?! ^

          • [^] # Re: Pas libre

            Posté par . Évalué à -5 (+1/-6).

            Sauf que c'est pas du privateur non plus.

            Y'a que 2 choses que tu ne peux pas faire:
            - redistribuer à des fins commercials;

            • modifier la musique;

            Ça me paraît léger pour dire que le projet entier est non-libre (surtout lorsque l'on parle d'une oeuvre musicale qui n'a aucun interêt à pouvoir être ré-arranger par quelqu'un d'autre que son auteur).

            • [^] # Re: Pas libre

              Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+7/-8). Dernière modification le 28/09/18 à 16:12.

              Sauf que c'est pas du privateur non plus.

              Tant que tu dis que Windows n'est pas privateur, OK.

              Y'a que 2 choses que tu ne peux pas faire:

              Donc pas libre, ou privateur, CQFD. Tu dis tout et son contraire, faudrait te décider, c'est pas privateur ou ça l'est? A noter que "99.999999% libre", c'est comme la peine de mort, c'est non libre (comme la peine de mort n'est pas abolie si tu as une personne exécutée, même si des gens disent "mais c'est que une, donc si c'est aboli", ben non ça ne l'est pas car une c'est une de trop pour l'abolition, une abolition est totale ou ne l'est pas, du libre est total ou ne l'est pas, sauf à tordre la réalité pur te complaire, cf commentaire plus haut).

              (surtout lorsque l'on parle d'une oeuvre musicale qui n'a aucun interêt à pouvoir être ré-arranger par quelqu'un d'autre que son auteur)

              Ou comment flinguer le logiciel libre en légitimant les arguments des anti-logiciels libre, bravo!
              Pourquoi l'art libre est aussi important que le logiciel libre.

        • [^] # Re: Pas libre

          Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+14/-4). Dernière modification le 28/09/18 à 19:45.

          Évidemment je sais que le jeu, vu comme un ensemble, n'est pas libre. Mais comme l'ont fait remarquer plusieurs personnes, c'est le cas de plusieurs jeux inclus dans Debian, pour lesquels on empaquête et publie séparément la partie non-libre. Et même amputé de sa musique, ça reste un jeu, non ?
          C'est vraiment pas la peine de venir gâcher le plaisir des autres en ramenant tout à un principe un peu mineur : ne peut-on pour simplifier publier une dépêche sur ce qui nous parait essentiel : un beau jeu libre ? et considérer que la musique non-libre n'est vraiment pas l'essentiel ? Personnellement je joue toujours sans musique. Quand un jeu est libre, sauf sa musique, à quelle pourcentage de liberté en est-on ?
          Et Firefox, Red-Hat, etc. avec leurs marques et logos protégés, c'est pas libre ? Alors il faudrait commencer chaque dépêche par un paragraphe explicatif ?

          Bref, l'erreur pouvait être rectifiée sans monter sur tes grands chevaux ni sous-entendre qu'on n'y connait rien.

          Et puis arrête avec tes attaques continues, c'est fatigant ta façon d'embêter les autres avec des positions extrêmes en leur faisant dire autre chose : non, même en me suivant, on ne peut pas dire que Windows est libre. C'est pas un western ici, pas la peine d'engager un duel. Une erreur n'est pas une tromperie.

          "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

          • [^] # Re: Pas libre

            Posté par (page perso) . Évalué à 0 (+8/-10).

            Une erreur n'est pas une tromperie.

            Une erreur, non, mais quand on en est à défendre du non libre comme "ça va, on s'en fout la, laisse nous dire que c'est libre…" alors qu'on vient justement d'avoir eu une remarque que non ce n'est pas libre, ça devient une tromperie.
            encore une fois, il n'y a pas de mal à jouer à un jeu non libre, ce n'est pas une attaque contre le jeu, libre à toi d'aimer le non libre et je ne juge pas.

            Quand un jeu est libre, sauf sa musique, à quelle pourcentage de liberté en est-on ?

            Justement, tu dis que Windows n'est pas libre mais ce jeu oui, je te défie de donner une règle qui sera clair à partir de quel moment on peu dire libre.

            Et Firefox, Red-Hat, etc. avec leurs marques et logos protégés, c'est pas libre ?

            Le logo et nom sont des "trademarks". les enlever enlève une marque, pas une fonctionnalité.
            c'est peut-être subjectif, mais pour les trademarks ça semble aller même à Debian qui ne met pas en non-free un trademark.
            Pourquoi pas débattre de la pertinence et dire les limites, mais en attendant affirmer que c'est libre quand on sait que la musique et non libre, c'est de la tromperie.

            A noter que ce débat existe aussi chez les gens qui considèrent que le Japon qui applique la peine de mort qu'aux grands méchants, ça va il faut pas gonfler avec les détails on peut dire que le Japon n'applique pas la peine de mort… Ce n'est pas partagé par tout le monde comme façon de réfléchir.

            c'est fatigant ta façon d'embêter les autres avec des positions extrêmes en leur faisant dire autre chose

            Saloperie de réalité, sont chiants les gens qui la rappellent.
            Perso, je me demande pourquoi tu as besoin de considérer un truc non libre comme libre, pourquoi vouloir embêter les gens qui aiment utiliser les bons mots au bon endroit et tenir à appeler ça libre? On a l'impression que des gens se foutent complet du libre mais bon ça fait "in" d'aimer le libre donc on change la notion de libre.
            Tiens, ça me rappelle les gens qui disent que NC c'est presque comme libre donc on peut appeler ça libre, "chiant avec tes positions extrêmes" est un des arguments pour appeler du NC libre.


            Maintenant, si tu ne vois pas à quoi peut mener ta façon de traiter le libre, en l'affaiblissant en laissant des exceptions donc en légitimant d'autres exceptions (comme du NC, du ND…), c'est juste triste pour le libre, car des gens disant amis du libre s’amusent à l'affaiblir.

            • [^] # Re: Pas libre

              Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+10/-8).

              Je ne vais pas poursuivre, parce que c'est inutile. Tout de même un petit rappel : c'est toi qui a lancé Windows sur la table. Cesse de faire la leçon en prétendant que j'ai dit ci ou ça.

              "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

  • # Impressionnant

    Posté par . Évalué à 5 (+4/-0).

    Le jeu semble effectivement pro, et il gère énormément de choses. Que ce soit au niveau du gameplay avec ses très nombreuses possibilités, ou même simplement de l'interface du jeu : il télécharge des mods, affiche en temps réel le statut des téléchargements, te permet de dialoguer avec tous les autres joueurs via une petite interface sympa, … vraiment bien foutu. Même l'installation est bête comme choux, que du bonheur.

    Hâte d'avoir quelques heures devant moi ! :-D

  • # Faux

    Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+9/-8).

    Zero-K est un jeu libre (GPL v2)

    Le moteur du jeu Zero-K est un moteur de jeu libre (GPL v2).
    Zero-K est un jeu non libre (au moins la musique est non libre, donc le paquet entier devient non libre).

    Faudrait penser à changer le début de la dépêche par un truc du genre :
    "Zero-K est un jeu non libre (moteur GPL v2, images un peu de tout en libre, musique pas libre)", la parenthèse étant en option, l’important est de préciser que c'est non libre pour pas faire penser que le jeu est libre.

  • # RTS libre

    Posté par . Évalué à 10 (+11/-1).

    Moi qui suis fan de RTS, sous GNU/Linux, on ne peut pas dire qu’on est extrêmement gâtés (et d’autant plus si l’on se limite aux jeux libres). J’ai bien joué un peu a Globulation 2, mais on s’en lasse rapidement car cela manque de profondeur, d’autant plus qu’il n’est plus vraiment développé. 0 AD a l’air prometteur, mais il fait ramer ma machine rapidement et j’avoue que je ne retrouve pas le plaisir que j’avais avec un Age Of Empire.

    C'est dommage mais peu de personnes connaissent Warzone 2100 qui est un RTS passé libre depuis quelques années, pas mal fun et qui est de plus complet (je pense aux campagnes par exemple).

    • [^] # Re: RTS libre

      Posté par . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 29/09/18 à 02:56.

      Et qui est packagé dans toute la bonne distribution (ouai, la flemme de regarder pour les autres bonne distros). Ce qui implique que l'effort à faire, pour peu qu'on utilise cette distro ou une de ses rares filles, est mineur.

      À noter que je n'ai jamais fini la campagne, telllleeeeement longue, qu'en général je perds mes sauvegardes entre 2 périodes de jeu. Ce problème à été résolu en permettant aux joueurs de commencer directement n'importe quelle campagne sans avoir fini les précédentes, ce qui risque bien de me remotiver dès que j'aurais à nouveau une tour :) (je vais p'tet attaquer directement la 3eme, dont je n'ai joué aucun scénario encore)

      • [^] # Re: RTS libre

        Posté par . Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 29/09/18 à 16:06.

        Cela fait un moment que je ne l'ai pas réinstallé, à noter qu'il faut je crois télécharger les cinématiques à part qui elles ne sont pas libres (utiles seulement si on veut comprendre le scénario).
        Effectivement il est packagé pour toutes les distros connues, aussi bien les debian-like que les fedora et archlinux-like.
        Après de souvenir j'ai trouvé le jeu prenant, la modification des unités est intéressante qui donne un côté un peu "Lego" sur le principe. C'est vrai qu'il devient de plus en plus dur sur la fin, justement je trouve que le jeu gère bien la progression en difficulté.

        • [^] # Re: RTS libre

          Posté par . Évalué à 5 (+4/-1).

          Cela fait un moment que je ne l'ai pas réinstallé, à noter qu'il faut je crois télécharger les cinématiques à part qui elles ne sont pas libres (utiles seulement si on veut comprendre le scénario).

          Voilà, on ne peut pas objectivement dire que warzone 2100 soit libre, par contre on peut dire qu'il existe une version libre de warzone 2100 dans les dépôts debian (qui est différente de la version officielle fournie par le projet).

          splash!

          • [^] # Re: RTS libre

            Posté par . Évalué à 10 (+10/-0).

            Non plus.
            Tu télécharges le jeu, tu le compiles, tu l'installes, il est entièrement libre.

            Tu peux, de ton choix, décider d'ajouter des cinématiques, complètement facultatives, qui ne sont pas libres.

            Ils ont fait un vrai travail pour rendre les choses propres, et si, on peut dire que warzone2100 est un jeu libre.
            Rien n'est caché, tu ne peux pas télécharger du contenu non libre par erreur (enfin faut lire un minimum quoi), et toutes les fonctionnalités du jeu sont accessibles entièrement librement.
            Les vidéos n'ont rien de nécessaire, d'obligatoires et n'apportent rien aux possibilités du jeu, à ce qu'on peut faire, etc.

            Et puis tu as un add-on non libre - 100% facultatif - qui te rajoute des vidéos (assez moches) qui ont l'intérêt d'aider à faire comprendre ce qui se passe dans la campagne, sans ajouter aucune fonctionnalité, mode de jeu, scénario, campagne, carte, unité, rien.

            Donc aller dire que warzone2100 n'est pas libre c'est abusif.
            Toutes les versions de warzone2100 sont libres, sauf celles pour lesquelles il y a eu un choix fait d'ajouter des vidéos non libres.

            Ce serait comme de dire que supertuxkart est non libre parce qu'il existe un addon de véhicules non libres, c'est abusif et faux.

            Yth.

            • [^] # Re: RTS libre

              Posté par . Évalué à 6 (+4/-0).

              Ah autant pour moi, je ne savais pas que les vidéos n'étaient pas dans le package officiel. Il me semblait que dans d'autres distros (Ubuntu, si je me souviens bien), les vidéos étaient présentes du coup je croyais que c'était Debian qui avait fait l'effort de les retirer.

              splash!

              • [^] # Re: RTS libre

                Posté par . Évalué à 5 (+3/-0).

                Pas de soucis, je suis passé mainteneur du Slackbuild warzone2100 - en fait à la lecture de ce journal, j'ai réalisé que l'ancien mainteneur l'avait délaissé, j'ai pris la relève - et j'ai pu voir un peu comment c'était fait.

                Yth.

    • [^] # Re: RTS libre

      Posté par . Évalué à 7 (+5/-0).

      Pour ceux qui voudraient essayer Warzone2100, attention. J'ai voulu y rejouer un peu cet été pour voir ce qui avait changé, et j'en suis ressorti très frustré par des problèmes techniques.

      Il y a quelques années, j'avais fini la campagne de wz2100 avec plaisir. Je réinstalle donc le paquet Debian, et je finis quelques missions de la campagne Beta. Tout va bien, mais pas de changement notable. Le pathfinding des unités est même pire que dans mes souvenirs. Mais quand j'ai voulu recharger une sauvegarde toute fraîche, plantage. Après pas mal d'essai, j'abandonne et je compile le jeu directement à partir du dépôt Git. Mais au bout de quelques heures de jeu, même problème, mes sauvegardes sont inutilisables.

      Il semblerait que la cause du bug soit le passage de la version 3.1 à 3.2, avec la réécriture de l'AI en JS. C'est en tout cas ce qu'avançait ce ticket Debian. J'avais aussi déniché dans les forums de wz2100 un ticket de bug, mais impossible de retrouver le lien: leur Trac ne permet de chercher que par texte, sans pouvoir filtrer par l'état du ticket. Or je n'ai plus le message d'erreur exact sous la main. En plus leur site refuse l'indexation par Google.

      Je n'avais pas la motivation pour m'attaquer à des bugs signalés et persistants depuis des années, donc j'ai préféré tout effacer de mon disque dur.

      J'imagine que les campagnes de wz2100 sont peu utilisées et peu testées. En tout cas, si après quelques heures de campagne vous devez recommencer à zéro, vous aurez été prévenus.

  • # Ahem...

    Posté par . Évalué à 10 (+12/-2).

    Oui, en dehors du côté libre-mais-pas-tout-libre, Zero-K est un très bon RTS et surtout une excellente initiative. Que l'on soit puriste ou non, un pas dans la bonne direction est un grand pas dans la bonne direction ; le recadrage est utile mais par pitié, cessons ces éternelles et stériles batailles intégristes.

    Ceci dit…

    Moi qui suis fan de RTS, sous GNU/Linux, on ne peut pas dire qu’on est extrêmement gâtés

    Euh, sérieusement ?

    Pour ne citer que les plus connus… Rien que l'arbre technologique de Warzone 2100 donne le vertige, quant à 0 A.D., il suffit de quelques petits sacrifices esthétiques pour lui assurer une excellente jouabilité, même sur de vieilles machines.

    • [^] # Re: Ahem...

      Posté par (page perso) . Évalué à 6 (+5/-0).

      Je ne peux m'empêcher de rajouter Planet Blupi à ta liste 😃

    • [^] # Re: Ahem...

      Posté par . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 28/09/18 à 08:47.

      Endless Sky, vraiment?

      • [^] # Re: Ahem...

        Posté par . Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 28/09/18 à 09:19.

        pareil j'ai tiqué. Pour l'avoir un peu suivi et y avoir joué il fut un temps, je peux affirmer que non c'est plus un jeu de combat/gestion spatial en monde ouvert façon Vegastrike, Freelancer ou la série des X, pas du tout un jeu RTS.

        Nox Imperii même chose.

        Birth of the Empires se décrit comme un "Turn-based 4X Strategy", ce n'est pas un RTS non plus.

        • [^] # Re: Ahem...

          Posté par . Évalué à 3 (+2/-0). Dernière modification le 28/09/18 à 09:30.

          FreeOrion est aussi un jeu de stratégie tour par tour.
          TripleA est un jeu de type Risc, donc tour par tour.

          Ça fait quand même près de la moitié qui ne sont pas des jeux de stratégie en temps réel.

          Pourquoi pas ajouter Battle of Wesnoth tant qu'on y est.

          • [^] # Re: Ahem...

            Posté par . Évalué à 4 (+3/-0).

            Tiens et le dernier Tanks of Freedom dont le lien donné dans la liste est mort, est aussi un jeu en tour par tour.
            Si j'ai bien compté ça fait pile la moitié de la liste qui est fausse.

            Donc oui, comme tu dis « Ahem… »

    • [^] # Re: Ahem...

      Posté par . Évalué à 4 (+3/-0).

      Merci pour tes suggestions, c'est toujours bon a prendre et ça m'a permis de (re)découvrir warzone2100 que j'avais déjà aperçu mais pour une raison inconnue je n'y ai jamais joué.

      • Birth of the Empires : tour par tour (désolé c'est beaucoup moins mon trip le tour par tour)

      • FreeOrion: j'avais déjà testé mais pour moi c'est pas vraiment un RTS, et ça manque pas mal de profondeur

      • Nox Imperii: pas testé mais on dirait plutôt de l'exploration avec un vaisseau

      • Endless Sky: comme Nox Imperii on dirait : Endless Sky is a 2D space trading and combat game

      • UFO Alien invasion: tour par tour

      • UnknownHorizons: je ne connaissais pas du tout, il faut que je teste!

      • Widelands: j'y ai joué un moment en nostalgie de settlers, je l'aimais bien, mais encore une fois, devant les bugs et les fonctionnalités limités et le dev qui avait l'air au point mort, je me suis lassé. Faudrait peut-être que je retest voir si il a évolué.

      • 0 A.D: déjà cité

      • Dune Legacy: j'ai joué un peu au vrai dune quand j’étais petit mais ça m'attire pas spécialement

      • Tanks of Freedom: lien cassé

      • TripleA : un jeu a la risk

      Pour m'amuser a faire le compte comme les autres, je dirais qu'il y a 5 RTS sur 12 :p

      • [^] # Re: Ahem...

        Posté par . Évalué à 5 (+3/-0).

        UnknownHorizons: je ne connaissais pas du tout, il faut que je teste!

        La dernières fois que j'ai testé, y'a 1 an à peu près, il s'agissait plus d'une démo jouable (pour les gens qui avaient moins de 20 ans en 2000 ;) ) que d'un jeu complet, mais le potentiel est élevé pour être un jeu intéressant (bon, un clone d'un jeu intéressant, certes).

        Widelands: j'y ai joué un moment en nostalgie de settlers, je l'aimais bien, mais encore une fois, devant les bugs et les fonctionnalités limités et le dev qui avait l'air au point mort, je me suis lassé. Faudrait peut-être que je retest voir si il a évolué.

        Alors, je ne sais pas quand tu as joué à widelands pour la dernière fois, mais depuis que je connais ce jeu (quelques années, plus de 5) son développement bien que lent (public limité, après tout, alors contributions encore pire, c'est plus un jeu de gestion que de stratégie, reste à définir la limite) il a toujours été développé, genre, 1 release par an. Ces dernières années ont vu, notamment, l'arrivée de la colonisation maritime.
        Et, dernier point, je lui préfère settlers 1, je trouve le gameplay du 2 dont il est inspiré trop simple.
        De toute façon, ce n'est pas un clone, rien que le fait d'avoir 3 (et bientôt 4) civilisations différentes le différencie. Et ça, ça date pas d'hier.
        Ah, pour info, il semble que la future release va avoir 1 nouvelle mission de campagne.

        0 A.D: déjà cité

        Ah, celui-là, j'aimerai pouvoir y jouer avec une machine normale sans que l'écran d'acceuil ne fasse saturer mon système. Et si, en plus, il pouvait y avoir un tutoriel, histoire qu'on comprenne ou l'on va, alors, je pourrait estimer qu'il a dépassé le statut d'alpha.
        Mais non, ça rajoute des civilisations à tout va, des graphismes toujours plus beaux, etc, et l'écran d'accueil rame. Pour afficher un simple menu qui permettrait éventuellement de baisser les graphismes au minimum.

        Dune Legacy: j'ai joué un peu au vrai dune quand j’étais petit mais ça m'attire pas spécialement

        C'est pour les collectionneurs, en même temps, je pense. On parle de l'ancêtre des RTS la quand même.

  • # sur Fedora

    Posté par . Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 29/09/18 à 22:22.

    Si ça peut aider des gens utilisant Fedora, le Zero-K_linux64.sh :

    #!/bin/sh
    ln -fs /usr/lib64/libc.so.6 linux64/libc.so
    export TERM=xterm
    export LD_LIBRARY_PATH="./linux64:$LD_LIBRARY_PATH"
    optirun ./Zero-K_linux64 "$@"
    

    (notes : optirun si vous utilisez une carte graphique discrète)

  • # Quelque chose

    Posté par . Évalué à 5 (+5/-1). Dernière modification le 30/09/18 à 09:21.

    Mais surtout, quelque chose que je n’avais jamais vue avant : […]

    Il ne faut pas de e à vu puisque d'après l'Académie française, quelque chose est une locution au neutre.

    Pour poursuivre la réflexion, comment l'écriture inclusive indique l'inclusion du neutre à côté du masculin et du féminin ? On met un point supplémentaire ? Exemple : « Un ogre, une bête et quelque chose d'informe sont apparu·e··s. » ?

    Cette signature est publiée sous licence WTFPL

  • # vu sur Google actualités

    Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+3/-0).

    Hé! la dépêche et dans les Gros plan de Google news

    "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

  • # Ubuntu 18.10

    Posté par . Évalué à 0 (+0/-0).

    Salut, suite à la mise à jour de Ubuntu en 18.10 Zero-K ne se lance plus :

    mono Zero-K.exe
    Unhandled Exception:
    System.TypeInitializationException: The type initializer for 'System.Console' threw an exception. ---> System.TypeInitializationException: The type initializer for 'System.ConsoleDriver' threw an exception. ---> System.Exception: Magic number is wrong: 542
    at System.TermInfoReader.ReadHeader (System.Byte[] buffer, System.Int32& position) [0x0002b] in :0
    at System.TermInfoReader..ctor (System.String term, System.String filename) [0x00065] in :0
    at System.TermInfoDriver..ctor (System.String term) [0x00058] in :0
    at System.ConsoleDriver.CreateTermInfoDriver (System.String term) [0x00000] in :0
    at System.ConsoleDriver..cctor () [0x00062] in :0
    --- End of inner exception stack trace ---
    at System.Console.SetupStreams (System.Text.Encoding inputEncoding, System.Text.Encoding outputEncoding) [0x0000a] in :0
    at System.Console..cctor () [0x000a8] in :0
    --- End of inner exception stack trace ---
    at System.Diagnostics.ConsoleTraceListener..ctor () [0x00000] in :0
    at (wrapper remoting-invoke-with-check) System.Diagnostics.ConsoleTraceListener:.ctor ()
    at ChobbyLauncher.Program.Main (System.String[] args) [0x0002d] in :0
    [ERROR] FATAL UNHANDLED EXCEPTION: System.TypeInitializationException: The type initializer for 'System.Console' threw an exception. ---> System.TypeInitializationException: The type initializer for 'System.ConsoleDriver' threw an exception. ---> System.Exception: Magic number is wrong: 542
    at System.TermInfoReader.ReadHeader (System.Byte[] buffer, System.Int32& position) [0x0002b] in :0
    at System.TermInfoReader..ctor (System.String term, System.String filename) [0x00065] in :0
    at System.TermInfoDriver..ctor (System.String term) [0x00058] in :0
    at System.ConsoleDriver.CreateTermInfoDriver (System.String term) [0x00000] in :0
    at System.ConsoleDriver..cctor () [0x00062] in :0
    --- End of inner exception stack trace ---
    at System.Console.SetupStreams (System.Text.Encoding inputEncoding, System.Text.Encoding outputEncoding) [0x0000a] in :0
    at System.Console..cctor () [0x000a8] in :0
    --- End of inner exception stack trace ---
    at System.Diagnostics.ConsoleTraceListener..ctor () [0x00000] in :0
    at (wrapper remoting-invoke-with-check) System.Diagnostics.ConsoleTraceListener:.ctor ()
    at ChobbyLauncher.Program.Main (System.String[] args) [0x0002d] in :0

    Si quelqu'un peut me donner un coup de main ?
    Merci d'avance.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.