La famille OGG s'agrandit

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
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30
jan.
2003
Ogg
Après Vorbis pour la musique, Speex pour la voix, le projet Xiph.org intègre un codec déjà populaire dans le millieu assez restreint de la compression audio sans perte ( à l'inverse du MP3, Vorbis et autre ), le codec FLAC (Free Lossless Audio Codec). Ce codec sans perte affiche un taux moyen de compression de l'ordre de 50% par rapport à un fichier WAV, PCM ou RAW.
C'est le taux de compression le plus élevé disponible via un logiciel libre à l'heure actuelle, il existe bien quelques formats plus performant comme LPAC, Frog et Monkey audio, mais ils posent tous des problèmes de licence ou sont propriétaires.

FLAC vient remplacer le projet mort-né de codec audio sans perte de Xiph.org squish.

L'offre, en matière de codec audio du projet Xiph.org, est maintenant l'une des plus complête qui soit.

Aller plus loin

  • # s/squid/squish

    Posté par  . Évalué à 10.

    Petite correction de la news :
    L'ancien projet de codec sans perte de xiph.org s'appelle Squish.

    Squid c'est un proxy web.
    • [^] # Re: s/squid/squish

      Posté par  . Évalué à 3.

      Oups en effet j'ai redigé cette nouvelle un peut tard et j'ai confondue les 2 orthographes.
  • # Re: La famille OGG s'agrandit

    Posté par  . Évalué à 6.

    Concrètement, qu'est ce que ça va apporter ? On pourra avoir des flux .ogg avec du FLAC dedans ? oggenc sera adapté ? Ou c'est juste un déplacement de ML/site web ?
    (rappel: ogg est un conteneur, comme les avi par exemple, le codec, c'est vorbis).
    • [^] # Re: La famille OGG s'agrandit

      Posté par  . Évalué à 10.

      Donc premiérement on va pouvoir mettre du FLAC dans du OGG, jusque la rien de revolutionnaire, mais c'est surtout le passage du projet de sourceforge a Xiph.org qui est important, on peut imaginer que le projet beneficira d'un support plus important des developpeurs de Xiph que de sourceforge et surment qu'il beneficira d'un meillieur promotion ( ce qui est important pour un format ou un standar multimedia ).
      • [^] # Re: La famille OGG s'agrandit

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        (bien joué, je voulais poster la news...)

        Tiens, tu dois le savoir toi : quid de l'ADPCM ? (et autres ***PCM)

        Le PCM, c'est forcément librement utilisable, mais l'ADPCM ? Brevet ? Problèmes de licenses ?...
        Et puis au niveau technique, ça donne quoi ? taux de compression, consommation CPU, etc...
        • [^] # Re: La famille OGG s'agrandit

          Posté par  . Évalué à 1.

          Desolé je ne connais ADPCM que de nom et du fait qu'il soit utilisé dans le CD je crois, google me dit qu'il est dans le domaine publique depuis 1980 apres avoir appartenue a Sun.
          • [^] # Re: La famille OGG s'agrandit

            Posté par  . Évalué à 3.

            Heu, le CD n'est pas compressé, donc si ADPCM y est utilisé, ce n'est pas un format de compression....
            • [^] # Re: La famille OGG s'agrandit

              Posté par  . Évalué à 1.

              je viens de verifier et l'ADPCM intervient dans pas mal de sous standar du CD, telle que le CD-ROM, le CD-XA, le CD-I et quelques autres.
              Et oui c'est bien un format de compression.
              • [^] # Re: La famille OGG s'agrandit

                Posté par  . Évalué à 2.

                Ok, je pensais au CD Audio vu que tu ne donnais pas plus de précisions. Pour le CD-ROM, j'ai du mal à comprendre vu qu'il s'agit de stockage de données informatiques, je ne vois pas ce que le PCM vient faire là-dedans... ?!
              • [^] # Re: La famille OGG s'agrandit

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                Et oui c'est bien un format de compression.

                Disons que c'est un format de codage différent. Le PCM quantifie les échantillons indépendamment les uns des autres (sur 16 bits par exemple). Le principe du ADPCM (Adaptative Differential PCM) et de :
                1) prédire une valeur pour l'échantillon n étant donné les échantillons précédents et un modèle
                2) quantifier la différence entre l'échantillon réél et celui prédit par le modèle.
                Si le modèle est bon, la différence est faible (moyenne proche de zéro, variance faible) et on peut la quantifier en utilisant moins de bits, d'où un codage plus efficace.

                Les codecs GSM utilisent ce principe avec des modèles pour la voix.
                • [^] # Re: La famille OGG s'agrandit

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  Il y a gain d'espace donc compression, c'est sur que cela n'affiche pas des taux de compression record mais bon, c'est toujours cela de prit.
    • [^] # Re: La famille OGG s'agrandit

      Posté par  . Évalué à 3.

      Cai juste qu'il manquait un codec non destructeur dans la famille, elle est maintenant au grand complet :) Cai beau qu'ils aient acceuilli cet orphelin qu'était Flac, belle mentalité :)
  • # Ogg Traffic

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    La fondation Xiph mutualise le multimédia Libre, donc ses projets bénéficient les uns des autres, et cela devient globalement de plus en plus influent... il faut donc bien s'informer sur ce qui s'y passe :

    http://www.vorbis.com/ot/(...)

    (modéros : vous pouvez rajouter l'URL ?)

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