Ce jeu, développé sur une idée de Will Wright, sorti initialement en 1989 sur de multiples plates-formes (dont les célèbres Amiga, Atari, Amstrad et Commodore, mais également sur d'autres plus « classiques » comme PC et Mac), a connu un réel succès et est l'un des premiers jeux vidéo de gestion.
Éh bien que les plus nostalgiques d'entre vous se réjouissent, car on a appris récemment sur le blog de Bil Simser que SimCity est désormais un jeu OpenSource. Il s'est en effet occupé, avec l'un de ses collègues, Don Hopkins, de ré-écrire et d'améliorer certaines parties du code source original, écrit en C++, afin de le mettre au goût du jour (et oui, le code date d'avant 1989), puis de le proposer à la communauté. Bil Simser affirme toutefois que le cœur du jeu, le simulateur, n'a pas été retouché et conserve donc ses capacités originelles. Ces quelques retouches sont donc essentiellement des adaptations que l'on pourrait qualifier de cosmétiques, afin notamment de rendre le jeu pleinement compatible avec le système GNU/Linux. La finalité de cet exercice est de proposer le jeu avec le projet OLPC. Autre modification notable, la suppression de l’événement crash aérien dans le mode de jeu catastrophe (mode de jeu ou le joueur débute avec une ville où il devra faire face à tout un tas de catastrophes et éviter que les administrés ne fuient la ville), héritage du 11 septembre.
Autre changement de taille, le nom ! En effet, le nom SimCity est une marque déposée par EAGame (qui édite régulièrement des nouvelles versions de SimCity), Bil Simser et Don Hopkins ont donc été dans l'obligation de renommer le jeu et de faire disparaître toute mention du mot SimCity de la version diffusée. La version OpenSource s’appellera donc désormais Micropolis.
Le code source du jeu est mis à disposition sous licence GNU/GPL sur le blog de Bil Simser, et est donc re-distribuable facilement. On peut donc supposer qu'un groupe de passionnés se mettra rapidement à l'œuvre sur ce code source afin de l'améliorer, et d'apporter peu à peu ce que ses fans estimaient lui manquer.
Aller plus loin
- La page dédiée à Micropolis sur le site de Don Hopkins (633 clics)
- Le code source de SimCity Micropolis (1081 clics)
- L'annonce sur le blog de Bil Simser (88 clics)
- SimCity sur Wikipédia (324 clics)
- Capture d'écran du jeu (375 clics)
# Excellent !
Posté par theocrite (site web personnel) . Évalué à 10.
Encore que, je ne suis pas sûr que j'ai encore du plaisir à y jouer. Ayant joué à la version 2000 par la suite, je me suis beaucoup habitué à certaines choses¹. Pas sûr que le "retour en arrière" soit plaisant.
En tout cas merci² au mec qui a fait ça. C'est une excellente initiative. Et c'est une manière élégante de répondre aux problèmes de légalité de l'abandonware comme ce que l'on a pu lire ici : https://linuxfr.org/~Zezinho/25949.html
D'ailleurs Bil Simser est probablement une moule qui passe sa journée sur dflp et qui a choisi de releaser le code à la suite des commentaires de ce journal !
Bon plus sérieusement, il y a quelque chose que je trouve triste dans son billet : Qu'on peut traduire par :
C'est vraiment très intelligent... On devrait également interdire aux avions (les vrai dans la vrai vie) de se crasher pour éviter de faire référence au 11 septembre.
Sinon une dernière chose : dans le billet ils avouent avoir sacrément nettoyé le code avant de le releaser. Ce qui prouve donc que le seul intérêt de conserver un code source secret, c'est parce qu'il est tellement crade que le publier équivaut à se ridiculiser ;)
¹interface plus intuitive, graphismes plus beaux, Gestion de l'eau potable, etc. Et surtout les archologies. J'aimais bien les archologies :)
² Oui bon bof, je peux toujours dire merci, le gars, il ne risque pas d'entendre... M'enfin ça vient du coeur.
[^] # Re: Excellent !
Posté par zeb . Évalué à 10.
[^] # Re: Excellent !
Posté par Guillaume Rossignol . Évalué à 2.
Sinon, pour les crashs d'avions, à ce compte là, il faut retirer toutes les catastrophes : Seismes, inondation, raz de marée... (bon, je cites des trucs, mais je n'avais jamais joué en mode catastrophe ^ ^ )
[^] # Re: Excellent !
Posté par Colin Pitrat (site web personnel) . Évalué à 10.
[^] # Re: Excellent !
Posté par - - . Évalué à 4.
idem merci pour le tremblement de terre, pensez aux iraniens.
[^] # Re: Excellent !
Posté par Sylvestre Ledru (site web personnel) . Évalué à 3.
C'est probablement plus que les standards de l'époque de propreté ne sont plus les mêmes en 2008 non ?
Pour ceux qui connaissent bien les autotools, il y a de quoi contribuer parce que c'est pas encore ça (genre le
-DTCL_LIBRARY=/usr/local/lib/tcl pour gcc).
[^] # Re: Excellent !
Posté par theocrite (site web personnel) . Évalué à 3.
De même que je ne pense pas sérieusement que Bil Simser lise réellement dlfp, je ne pense pas que mon (léger) troll soit toujours applicable.
Par ailleurs le raisonnement est un peu biaisé (ce programme est comme ça donc c'est la preuve qu'ils le sont tous).
M'enfin on peu bien se moquer des softs privatifs de temps en temps, ça ne mange pas de pain.
[^] # Re: Excellent !
Posté par Monsieur Flynn . Évalué à 3.
Même si j'ai passé encore plus de temps sur simcity 2000 ( et lui quand est-ce qu'il est libéré ) ce bon vieux simcity m'a tenu compagnie pendant de nombreuses années ( rah les souvenirs .. rah je suis qu'un vieux con ... )
Donc clairement un grand merci
Et va falloir trouver du temps pour aller voir ce qu'il a dans le ventre .. le code.
J'ai comme dans l'idée qu'il va y avoir de belles petites perles qui sentent bien mauvais .. :)
[^] # Re: Excellent !
Posté par Julien CARTIGNY (site web personnel) . Évalué à 6.
[^] # Re: Excellent !
Posté par Stéphane Ascoët (site web personnel) . Évalué à 5.
[^] # Re: Excellent !
Posté par Pierre Tramonson . Évalué à 8.
Ah mais il y avait aussi :
* la carte en relief (et la vue de trois-quart)
* la finesse des constructions : densité haute/basse pour définir buildings ou pavillons, la taille mini d'une zone constructible passant de 3x3 à 1x1.
* les transports en commun
* la vue souterraine
* les batiments fun (marina, zoo, parcs, stades) et d'éducation
* les graphismes, _nettement_ plus beaux.
A quand la libération de SC2000 ?
[^] # Re: Excellent !
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 2.
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: Ne rien controller
Posté par Stéphane Ascoët (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Ne rien controller
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 3.
Les transports en commun permet de faire des lignes de metro et de bus. Je n'ai jamais vu le moindre effet sur le jeu lorsque l'on en construit.
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: Ne rien controller
Posté par Stéphane Ascoët (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Ne rien controller
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 2.
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: Ne rien controller dans le jeu
Posté par Stéphane Ascoët (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Ne rien controller dans le jeu
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 4.
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: Ne rien controller
Posté par khivapia . Évalué à 3.
Peux-tu en dire plus pour quelqu'un qui ne la connait pas ?
Merci
Et sinon quelqu'un a déjà réussi à avoir les 349 Arcologies et leur lancement vers l'espace ?
[^] # Re: Ne rien controller
Posté par Pierre Tramonson . Évalué à 1.
[^] # Re: Ne rien controller
Posté par Stéphane Ascoët (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Ne rien controller
Posté par khivapia . Évalué à 2.
Au sujet des arcologies j'avais vu ça ici : d'où le fait qu'ils parlent de lanceur spatiaux : http://www.eeggs.com/items/330.html
[^] # Re: Ne rien controller
Posté par Ellendhel (site web personnel) . Évalué à 1.
Si cela peut t'intéresser (et d'autres), Electronic Arts met en téléchargement la musique de Sim City 3000 et de Sim City 4 Rush Hour (oui, ce n'est pas la même chose, mais c'est sympa tout de même, et ça colle bien au jeu) :
http://simcity.ea.com/coolstuff/sc3k_music/index.php
http://simcity.ea.com/coolstuff/rh_music/index.php
[^] # Re: Ne rien controller
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 2.
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
[^] # Re: Ne rien controller
Posté par Pierre Tramonson . Évalué à 1.
Par contre pour l'eau, j'ai pas eu trop de pb, hormis les canalisations mal reliées qu'on ne voit pas à cause d'un truc en sous sol ou du métro qui oblige à faire des croisements à 90°.
Mais SimCity n'est pas exempt du bugs lui non plus, par exemple les zones 3x3 qui suite à un incendie sont "trouées", ce qui permet de reconstruire d'autres zones 3x3 partiellement par dessus et donc d'augmenter la population artificellement.
[^] # Re: Ne rien controller
Posté par Stéphane Ascoët (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Ne rien controller
Posté par nicko . Évalué à 1.
Et bien quel chemin parcouru jusqu'à Sim City 4 Rush Hour !!
Il y a un très bon dossier sur la série Sim City ici : http://grospixels.com/site/simcitya.php je vous le conseille si vous aimez la serie.
[^] # Re: Ne rien controller
Posté par Stéphane Ascoët (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Excellent !
Posté par Ben (site web personnel) . Évalué à 3.
Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. -- Jules Claretie
# Eh bien
Posté par argt (site web personnel) . Évalué à -1.
En fait, ça devrait être:
Eh bien, que les plus nostalgiques d'entre vous se réjouissent, [...]
[^] # Re: Eh bien
Posté par daemontux . Évalué à 3.
# Erreur a la compilation
Posté par Sylvain (site web personnel) . Évalué à 4.
J'essaye de compiler le programme ( make dans src / ) et la compilation s'arrete sur une erreur de syntaxe.
Ne connaissant pas du tout le langage Y j'arrive pas a me depatouiller : /
http://rafb.net/p/U51KtS56.html
Si ya un expert dans la salle :)
[^] # Re: Erreur a la compilation
Posté par Babelouest (site web personnel) . Évalué à 4.
La le problème doit venir de la lib tclxX.X-dev qui n'est pas installée (sur ma bubuntu, j'ai installé tclx8.4-dev libc6-dev libx11-dev libgd-xpm-dev libxpm-dev byacc et enfin libxext-dev)
et là ca eu compilé
puis j'ai copié le fichier src/sim/sim vers res/
puis j'ai lancé le script Micropolis
et ca a marché
oui
hé oui
ben oui mais, comme je le disais dans le journal qui en parle, le programme reste bloqué sur l'écran principal, je ne peux rien faire de plus...
Je te propose un deal, si tu arrives a compiler avec mes conseils, tu cherches à faire marcher le programme et on est quitte, sinon, tu feras la vaisselle pendant un mois. ;)
[^] # Re: Erreur a la compilation
Posté par Laurent BRETON . Évalué à 3.
Tout semble fonctionner correctement sauf que la taille de la fenêtre Micropolis est trop grande sur mon écran en 1024x768, ce qui rend le jeu injouable car une partie de la fenêtre est inaccessible. J'ai bien repéré des tailles de fenêtres et de zones écran dans les fichiers tcl mais je n'ai pas encore tenté de modifier...
Je ne savais pas que l'OLPC avait une si bonne résolution d'écran!
Laurent
[^] # Re: Erreur a la compilation
Posté par daemontux . Évalué à 4.
[^] # Re: Erreur a la compilation
Posté par Sylvain (site web personnel) . Évalué à 5.
[^] # Re: Erreur a la compilation
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 2.
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
[^] # Re: Erreur a la compilation
Posté par Bigon . Évalué à 4.
sinon ca marche pas trop, j'ai la minimap, les boutons mais la map ne s'affiche pas
[^] # Re: Erreur a la compilation
Posté par Sylvain Rochet (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Erreur a la compilation
Posté par brunus (site web personnel) . Évalué à 1.
Pour la map qui s'afiche pas, strace ne renvoit rien que je puisse interpréter...
[^] # Re: Erreur a la compilation
Posté par MrBidon . Évalué à 1.
Toute façon, le lancerais le make, mais je suis toujours prenneur de vos retours (quel librairie faut - il que j'installe)
[^] # Re: Erreur a la compilation
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 2.
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
[^] # Re: Erreur a la compilation
Posté par M . Évalué à 4.
[^] # Re: Erreur a la compilation
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 2.
Effectivement, cela débloque le jeu. Étrange car en tapant un peu partout cela affichait bien quelques caractères.
Par contre ensuite j'ai l'interface, mais on ne voit rien dans la fenêtre principale, qu'une zone de terre orangée, contrairement à ce qu'annonce la petite carte.
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
[^] # Re: Erreur a la compilation
Posté par M . Évalué à 2.
Par contre http://www.getdeb.net/app.php?name=Micropolis marche chez moi.
[^] # Re: Erreur a la compilation
Posté par IsNotGood . Évalué à 1.
http://blog.kagesenshi.org/2008/01/original-simcity-gpled-as(...)
C'est un premier jet : Ça peut servir de base pour d'autres distributions.
# clone libre
Posté par M . Évalué à 10.
lincity : http://www.floot.demon.co.uk/lincity.html (et la version ng http://lincity-ng.berlios.de/wiki/index.php/Main_Page )
opencity : http://www.opencity.info/
[^] # Re: clone libre
Posté par byrad . Évalué à 5.
[^] # Re: clone libre
Posté par Stéphane Ascoët (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: clone libre
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 2.
Quand à opencity, je n'ai pas encore testé.
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
[^] # Re: clone libre
Posté par Stéphane Ascoët (site web personnel) . Évalué à 1.
# Comment gagner ?
Posté par Olivier Faurax (site web personnel) . Évalué à 5.
Je vais pouvoir savoir comment il faut faire pour créer une ville qui dépasse la métropole :)
Ça va être sympa de voir un peu comment ils ont modélisé les différentes composantes de la satisfaction....
# Et les données ?
Posté par Victor STINNER (site web personnel) . Évalué à 10.
[^] # Re: Et les données ?
Posté par Frédéric COIFFIER . Évalué à 2.
Si je fais une petite appli graphique, je mets l'en-tête GPL sur tous les .c, la licence à la racine des sources mais que j'inclus quelques images en PNG (logo, splashscreen), quelle licence s'applique à ces images ?
Je n'ai jamais vraiment regardé dans les applis que je compile mais je n'ai pas l'impression d'avoir vu de licence pour des données comme celles que je viens de citer autre que la GPL.
[^] # Re: Et les données ?
Posté par gentildemon . Évalué à 2.
[^] # Re: Et les données ?
Posté par fabricius . Évalué à 2.
Dommage que lors des libération de code de jeux anciens, les données ne soient pas aussi mises sous licence libre. Enfin, pour Sim City, je ne sais pas si c'est le cas.
# paquetage mandriva
Posté par Laurent BRETON . Évalué à 3.
Voir http://forum.mandriva.com/viewtopic.php?p=427971#427971
Il résout les problèmes que certains avaient pour afficher la carte.
Laurent
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