Le Google Summer of Code est lancé

Posté par . Modéré par j.
Tags :
0
11
mar.
2007
Communauté
La version 2007 du Google Summer of Code est officiellement lancée, et reprend les grands principes des années précédentes :
  • Des projets sous licence libre sont sélectionnés (une centaine) par Google et sont les "mentors" ;
  • Des étudiants proposent des sujets basés sur ces projets ;
  • Google et les mentors choisissent les propositions les plus intéressantes, et l'étudiant a ensuite toute la période de ses vacances d'été pour réaliser le projet ;
  • Si l'étudiant termine son projet, il reçoit 4500 Dollars au total (Environ 3500 Euros, étalés sur la durée du projet).
Petite variante par rapport à l'année dernière, les dates ont été adaptées à partir des remarques de certains mentors pour laisser plus de temps aux participants. Ceci dit si vous êtes intéressé, ne traînez pas ! Voici le calendrier retenu pour l'édition 2007 :
  • Du 5 au 12 mars : dépôt de candidature des mentors ;
  • Le 14 mars, publication de la liste des organisations retenues et ouverture des candidatures pour les étudiants ;
  • Le 24 mars, fin du recueil des candidatures ;
  • Le 9 avril, publication de la liste des étudiants retenus.

S'ensuit une phase intermédiaire pendant laquelle les étudiants peuvent se familiariser avec les organisations sans commencer à coder (c'est la grosse nouveauté) :
  • Le 28 mai, début officiel du projet ;
  • Du 9 au 16 juillet, évaluation intermédiaire ;
  • Le 20 août, mise en ligne de la version finale du projet par l'étudiant ;
  • Le 31 août, évaluation définitive et solde du paiement.

Aller plus loin

  • # Rockbox à l'arrache

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Il était question pour le projet Rockbox de proposer des projets, visiblement ils sont un peu en JIT

    http://www.rockbox.org/twiki/bin/view/Main/SummerOfCode
    http://www.rockbox.org/mail/archive/rockbox-dev-archive-2007(...)
  • # Vacances d'été... aux USA ?

    Posté par . Évalué à 4.

    "et l'étudiant a ensuite toute la période de ses vacances d'été pour réaliser le projet ;"
    "Le 28 mai, début officiel du projet ;
    Du 9 au 16 juillet, évaluation intermédiaire;"

    Je sais pas vous, mais chez moi les vacances d'été sont décalées de deux semaines par rapport à ce planning ;) (ce qui ne va pas m'empêcher de tenter ma chance)

    Maintenant, va falloir choisir un projet motivant parmis la flopée d'idées proposées... Dur dur... Le codec ghost de xiph.org me semble vraiment intéressant, mais c'est définitivement pas de mon niveau :(. Ya aussi moyen de faire des trucs très sympas du côté de chez Jabber. Et que dire des idées de chez PlanetMath ? Et en plus, apparament le projet étoilé compte s'inscrire.
    Ça va vraiment être difficile de choisir :p
    • [^] # Re: Vacances d'été... aux USA ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Ya aussi moyen de faire des trucs très sympas du côté de chez Jabber

      les whizzz et la vidéo ? :p
    • [^] # Re: Vacances d'été... aux USA ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Arf moi les vacances elles vont commencer plutôt 1 mois après.

      Et avec la fin du stage + rapport + soutenance (+ possibles rattrapages on sait jamais) j'ai vraiment l'impression que c'est pas une bonne idée de me lancer là dedans ça avait l'air bien intéressant pourtant... sniff
  • # The Freenet Project

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Freenet a candidaté de nouveau cette année.

    Il y a plein de choses intéressantes à faire. Si vous cherchez un projet sympa, avant gardiste et un poil utopique, que vous ne comptez pas vos heures et que communiquer dans la langue de Shakespear ne vous effraie pas, Freenet est fait pour vous!

    Pour répondre à la question trollistique qui ne manquera pas d'être posée :
    Oui, freenet est écrit en java et Non, on est pas obtus au point de refuser systématiquement toute proposition d'implémentation dans un autre langage.

    Pour information, il y a eu 4 étudiants du summer of code google qui ont travaillés sur le projet l'année dernière. Nous étions deux français parmis les quatre. Tous les projets se sont déroulés "normalement" ... et tous les étudiants sélectionnés contribuent encore régulièrement.

    http://freenetproject.org
    http://wiki.freenetproject.org/SummerOfCode2007
    http://archives.freenetproject.org/message/20070310.211702.e(...)
    http://code.google.com/soc/2006/freenet/about.html
  • # Une experience géniale

    Posté par . Évalué à 10.

    Tout d'abord, je voudrais juste souligner la timeline qui a été présentée dans l'article: les organisations qui disent participer au SoC 2007, s'il y en a sur le net, ne devraient pas dire ça: Google n'a pas publié la liste des organisations qui ont été acceptées, elles ne peuvent donc pas savoir. Au mieux, elles ont candidaté. Encore quelques jours de patience ;-).

    A part ca, je ne vais que réitérer ce que j'ai pu dire l'année dernière: J'ai participé aux SoC 2005 et 2006, d'abord en tant qu'étudiant puis en tant que mentor pour le projet Subversion. Cette expérience m'a permis de m'intégrer au développement d'un gros projet libre, de faire la connaissance de plein de gens géniaux (d'abord sur internet, puis en personne aux Summer of Code Mentor/Admin Summit et Subversion Developer Summit, qui ont eu lieu au Googleplex), et d'occuper un été a améliorer mon karma en contribuant au monde du libre.

    Bien sur, on ne va pas se voiler la face, les 4500$ étaient plus que bienvenus pour l'étudiant que je suis, et ca fait évidemment très bien sur le CV. Mais le SoC sera vraiment plus riche en récompenses pour ceux qui voient au dela de l'aspect purement mercantile du deal.

    Aux candidats potentiels: je vous recommande vivement la lecture du wiki monté pour le SoC, en particulier la page http://code.google.com/p/google-summer-of-code/wiki/Advicefo(...) , qui donne des conseils sur la candidature, le contact des organisations, tout ca. C'est assez effrayant de voir le nombre de candidatures de deux lignes que les projets ont recu les deux années passées qui disent en gros "Je veux les sous, et puis votre projet il a l'air bien, mais est-ce que je suis payé en avance?". J'espere qu'il n'y en aura pas de comme ca de la part de linuxiens français ;-)
    • [^] # Re: Une experience géniale

      Posté par . Évalué à 3.

      Je profite d'avoir un ancien participant pour lui poser une petite question : est-ce que c'est faisable de participer au SoC en ayant un stage en entreprise en même temps ?
      J'envisage très sérieusement de participer, mais il y a ce point qui risque d'être rédhibitoire...
      • [^] # Re: Une experience géniale

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Tout dépend en fait du projet que tu proposes. En définitive, c'est toi qui décides du temps que tu veux consacrer au SoC, tout en sachant que ton projet doit être fini pour que tu puisses recevoir le paiement en totalité.

        À mon avis s'il te reste une ou deux heures par jour, et un bon paquet le weekend, c'est envisageable de participer en même temps qu'un stage en entreprise.
      • [^] # Re: Une experience géniale

        Posté par . Évalué à 1.

        J'envisage aussi de tenter de participer (ne soyons pas trop optimiste ^^). Je pense avoir un niveau assez correct en développement web, mais j'ai jamais encore jamais fait le projet ultime qui mettra en oeuvre toutes les solutions aux erreurs que j'ai déjà faites sur des précédents projets.
        Je suis prêt à faire de gros efforts pour répondre aux attentes et même à y passer mes deux mois complets (oo) (la fin justifie les moyens).
        Le niveau requis a l'air quand même assez haut et j'ai pas trop de code sérieux à montrer (j'ai jamais codé sur un projet open source) :/ En même temps, je vais avoir 10 semaines de stage pour m'améliorer.

        Le problème majeur étant que mon stage va m'occuper jusqu'au 20 juin au moins, c'est pas tout près de chez moi et je peux pas prendre d'abonnement au net sur place, donc ça va pas être pratique.

        Ais-je vraiment une chance ? :(
  • # la xmpp standards foundation est candidate aussi.

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Matss Bengtsson le développeur (entre autre) du client Jabber Coccinella m'a indiqué qu'il y avait une candidature du coté de Jabber.
    Matss serait un des mentors, pour le projet d'intégration des principes de Gtalk Jingle dans Coccinella afin de régler le prob de transfert de fichiers et d'utilisation du canva collaboratif. Le problème est lié à l'uitlisation de NAT. On en a parlé dans un journal de Ploum la semaine dernière.

    Une autre partie du projet serait d'implémenter un "aquarium", sorte d'interface graphique ludique, pour Coccinella. Lorsqu'un utilisateur se connecte, il voit ses contacts sous l'aspect de petits poissons qui nagent dans un aquarium. Les poissons ont des comportements et des aspects différents en fonction des activités et des humeurs des contacts.

    http://wiki.jabber.org/index.php/Summer_of_Code_2007
  • # Blender

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Du coté de Blender aussi ça cogite... Sachant que les 2 dernières années ont déjà offert de magnifique fonction à ce logiciel (simulateur de fluide & Sculpt mode).

    On attend avec impatience la feature de cette année :
    http://wiki.blender.org/index.php/BlenderDev/GSOC_2007_Ideas
  • # google

    Posté par . Évalué à 4.

    finalement ce google est pas mal du tout. certe ce sont les maitres du monde mais je vous renvoie a la fable de la fontaine les grenouilles voulaient un roi.

    en resumé, les grenouilles sont mecontente que dieu leur envoie un roi mmh peu actif, et pour leur donner une lecon hop une grue (oiseau qui mange les grenouilles :) )

    photo d'une grue
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Gruidae

    soliveau http://fr.wiktionary.org/wiki/soliveau

    la fable : http://www.la-fontaine-ch-thierry.net/membgroi.htm (colonne de droite)
    • [^] # Re: google

      Posté par . Évalué à -2.

      très intéressante cette fable mais je vois pas bien le rapport avec google.
      est ce google qui supporte en silence ?
      Qui vois tu dans le role de la grue ?
  • # c'est quand même dommage...

    Posté par . Évalué à 1.

    ... d'attendre le SoC pour mettre sur un wiki cxe dont le projet aurait besoin.
    Bah ouais, parce que j'ai deja regardé pas mal de projets pour essayer de voir si je pouvais aider à faire quelque chose, et le nombre de projet sur lesquels on trouve un TODO à peu près clair est infinitésimal, et je trouve ca dommage.
    Surtout que pour la 3ème année consécutive (et probablement ma dernière en tant qu'étudiant), il y a peu de chances que je puisse participer au SoC (absence permis de travail aux états-unis oblige...), donc j'ai un peu les nerfs. J'ai vraiment envie de participer à un projet sympa, mais je me sens vraiment pas le courage de me lancer tout seul avec pour unique objectif de "trouver des bugs" puis de les "corriger".
    Bref, c'était un mini coup de gueule d'un étudiant qui se cherche un projet sympa avec lequel démarrer mais qui peut pas faire le SoC... avis aux intéressés ;)
    • [^] # Re: c'est quand même dommage...

      Posté par . Évalué à 2.

      Euh ... j'ai peut être raté quelque chose mais ... quel rapport avec le permis de travail ?
      • [^] # Re: c'est quand même dommage...

        Posté par . Évalué à 1.

        Bah en fait, je vais très probablement passer une bonne partie de l'été aux états-unis, et d'après la FAQ du SoC, il faut un permis de travail de là ou tu vas coder (http://code.google.com/support/bin/answer.py?answer=60279&am(...) : "You must also be eligible to work in the country in which you'll reside throughout the duration of the program" )
        et comme, a priori, je n'aurais pas de permis de travail, bah je ne peux pas faire le SoC.
        Je pourrais bien sûr prendre le risque, mais ca serait un peu con de se faire renvoyer chez soi à ses frais et avec interdiction de visa pendant 5 ans (si je me souviens bien, c'es la sanction de base...)
        • [^] # Re: c'est quand même dommage...

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Le fait de voyager ne change rien au fait d'etre "resident permanent" en France. Google prend des precautions pour les visas etudiant qui ne permettent pas forcement d'etre remunere, dans ton cas AMA pas de pb.

          PS: J'habite en Californie, j'ai un peu d'experience avec l'immigration aux US mais bien sur ma parole ne vaut pas plus :)
          • [^] # Re: c'est quand même dommage...

            Posté par . Évalué à 1.

            Le problème c'est que je sais pas si je vais partir avec un visa étudiant ou autre chose, donc dans le doute, je peux pas prendre trop de risques...
            Je suis en train de me renseigner, donc on va voir...
        • [^] # Re: c'est quand même dommage...

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Avant propos : ta traduction est vraiment pas bonne, moi je traduis que tu dois avoir un permis de travail du pays dans lequel tu résides, pas le pays dans lequel tu codes.

          Ton pays de résidence, c'est quoi?
          Pas le pays dans lequel tu passes tes vacances (même si tu y codes), mais celui où tu es légalement déclaré.
          Pour rappel, le pays de résidence est le pays dans lequel on habite plus de 6 mois de l'année.
          Alors, à moins que ton été fasse plus de 6 mois...
          Faire la différence entre la où tu dormiras et la ou tu seras déclaré...
          • [^] # Re: c'est quand même dommage...

            Posté par . Évalué à 2.

            A mon avis ce n'est pas si simple... Seuls les impots conciderent que tu es resident d'un pays si tu y passes plus de 6 mois (bien qu'aux US, je crois me souvenir que c'est une duree differente). Pour l'immigration c'est autre chose : tu peux vivre aux US pendant des annees mais a cause du type de visa que tu as, tu dois toujours officiellement avoir une adresse en France.
            Si en plus on parle de "resident permanent", c'est encore different : tu as besoin d'une carte verte, tous les autres visas ne sont pas concideres comme residents permanents par l'immigration.

            Donc attention avec les regles d'immigration : si tu rentres aux US comme touriste mais que pendant ton sejour aux US tu travailles en etant paye par Google, je ne suis pas certain que l'immigration accepte ca. Pour les impots ca devrait aller.
            • [^] # Re: c'est quand même dommage...

              Posté par . Évalué à 3.

              Pour etre meme plus precis, entrer aux USA comme touriste et bosser pour Google USA, c'est l'assurance de te faire expulser si ils t'attrapent, c'est totalement illegal.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.