Le jeu vidéo français contre les brevets logiciels

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
Tags : aucun
0
26
avr.
2004
Jeu
Les créateurs français de jeux vidéo, regroupés au sein de l'Association des Producteurs d'Oeuvres Multimédia (APOM) ont formellement pris position contre les brevets logiciels dans une lettre adressée au Premier Ministre.

À la veille de la remise du nouveau texte au Conseil des ministre, les créateurs de jeux vidéo envoient un signal clair au gouvernement français en faveur de la directive telle qu'elle a été votée par le parlement.

Il reste à espérer qu'ils seront entendus avec la même attention que le gouvernement prête aux gros industriels...

Aller plus loin

  • # Re: Le Jeu Vidéo Français contre les brevets logiciels

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Et après cela Mme Fourtou va encore nous dire que c'est pour la portection des pme / pmi ?

    Enjoy

    Karlesnine
    • [^] # Re: Le Jeu Vidéo Français contre les brevets logiciels

      Posté par . Évalué à -2.

      ActUp propose une action contre les brevets. C'est plutot pour les médicaments anti-sida, mais ca nous rejoints dans le cas de logiciels:

      http://www.actupparis.org/netstrike/(...)

      Qui consiste a ce qu'un maximum de gens fasse une lecture du site web de l'office mondial des brevets, une fois (ou + si affinitée) toute les 20s.

      C'est moins mechant qu'un vers pour les autres, mais c'est aussi dissuasif pour l'office :)
      • [^] # Re: Le Jeu Vidéo Français contre les brevets logiciels

        Posté par . Évalué à -1.

        Pourquoi un moinsage?

        Ne pensez vous pas que les brevtets sur les médicaments et sur les plantes posent les mêmes types de problèmes???
      • [^] # Re: Le Jeu Vidéo Français contre les brevets logiciels

        Posté par . Évalué à 3.

        Je comprend la position d'act/up et son but dans cet affaire, mais pas du tout les moyens employes (spam d'un site web). Il y a mieux a faire que des manifestations virtuelles...
        • [^] # Re: Le Jeu Vidéo Français contre les brevets logiciels

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          D'autant que, comme je leur disais, n'importe quel hébergeur un peu malin qui serait tenu au courant de telles méthodes ne serait-ce que 2 heures avant serait capable de tenir 1000 fois la charge habituelle sans souci ... et aussi de filtrer ces imbéciles ...

          Mais il est vrai que ce problème est exactement le même concernant le vivant (la brevetabilité du vivant) et le software. Une conférence avec stallman et des spécialistes du thème médical avait d'ailleurs eu lieu il y a 2 ans à la mairie du XIe, dommage qu'il n'y ait eu quasi exclusivement que des geeks admirateurs du guru ...
        • [^] # Re: Le Jeu Vidéo Français contre les brevets logiciels

          Posté par . Évalué à 4.

          Si tu as assez de pouvoir et d'argent pour contrebalencer le pouvoir de l'organisation mondiale des brevets, tu pourrais donner ton truc, je pense que ca interresserait beaucoup de gens.

          La il ne s'agit pas de spam (courrier non solicité), mais de saturation d'un serveur par des requetes distribuées en continue. Et a part multiplier le nombre de serveurs, il n'y a pas beaucoup de solution contre des requetes massives.

          Par contre se sont les clients ou filliales des entreprises qui brevettent qui spam avec 'achetez du viagra".

          Je pense qu'une attaque de ce type est tout de meme moins dangereuse, (ca ne fait de mal a personne), que d'empecher des millions de gens de survivre en recevant des medicaments ou en ayant le droit de cultiver des plantes locales, dans le seul but d'accroitre une puissance économique déjà dominante.
          • [^] # Re: Le Jeu Vidéo Français contre les brevets logiciels

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            « La il ne s'agit pas de spam (courrier non solicité), mais de saturation d'un serveur par des requetes distribuées en continue. »

            Et ? Arretons de nous masturber sur le modus operandi, le fait est que l'objectif de ce type d'opération est la mise hors service des serveurs.

            Je crois qu'on fait difficilement acte plus nocif en matière de lutte contre les brevets. S'imposer par la force, comme si on vivait dans une jungle, en quoi est-ce légitime ? Non seulement c'est parfaitement douteux moralement mais, de plus, c'est idéal pour faire de la publicité à ce que l'on veut critiquer. Bref, c'est médiocre.

            « Et a part multiplier le nombre de serveurs, il n'y a pas beaucoup de solution contre des requetes massives. »

            Je ne comprend pas bien ce que ton interlocuteur disait par "tenir 1000 fois la charge habituelle" (vraiment ? Ca veut dire que le reste du temps, les serveurs sont sensés être configurer pour être incapable d'exploiter leur potentiel ?) par contre il ne me parait pas impossible de mettre en place une politique avec netfilter pour bloquer l'accès aux participants de l'opération. Pas forcement efficace dès le lancement de l'opération, mais pouvant limiter la casse. Quoi que le mieux est sans doute de mettre le site bloqué sur une seule page avec un accès par IP toutes les minutes disant que le site est attaqué par des malfrats.
            • [^] # Re: Le Jeu Vidéo Français contre les brevets logiciels

              Posté par . Évalué à 0.

              "S'imposer par la force, comme si on vivait dans une jungle, en quoi est-ce légitime ? Non seulement c'est parfaitement douteux moralement mais, de plus, c'est idéal pour faire de la publicité à ce que l'on veut critiquer."

              Parce qu'on ne vit pas dans une jungle ? C'est pire qu'une jungle, il y a des millions de gens qui crevent pour qu'une minorité s'engraisse. Lorsque des gens meurent inutilement, se revolter et user de la violence est légitime. Ce que je reproche au modus oberandi c'est sa virtualité et son inefficacité et le coté "adolescent boutoneux". Affiromons clairement que les brevets médicaux sont criminels et traitont comme telles les institutions (et pas les gens) responsables de cette situation (pourquoi pas plutot des actions collectives de pillage de ces institutions ?).
      • [^] # Re: Le Jeu Vidéo Français contre les brevets logiciels

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Je n'ai pas de preuve sous la main mais je pense que c'est réprehensible au regard de la loi française. Ça s'interprète très bien comme une tentative d'"attaque" du site web, qui est condamnable.
        • [^] # Re: Le Jeu Vidéo Français contre les brevets logiciels

          Posté par . Évalué à -1.

          Qui serait condamné?

          Pense tu que des milliers d'internautes vont passer devant la justice pour avoir fait une requete toutes les 20s? En tout cas, ceux qui laissent les gens mourrir ne risquent rien pour le moment.

          Si c'est le cas, il y a clairement des choses a changer...
          • [^] # Re: Le Jeu Vidéo Français contre les brevets logiciels

            Posté par . Évalué à 3.

            franchement, je ne veux pas discuter du bien fondé de cette action... car sur le fond, je suis bien d'accord que c'est une honte de breveté l'humain, cependant, sur la forme... je en suis pas d'accord...

            Qui serait condamné?
            Pense tu que des milliers d'internautes vont passer devant la justice pour avoir fait une requête toutes les 20s?


            et la... je ne suis pas d'accord DU TOUT ! c'est pas parce que "vous" ne serez pas condamné que c'est davantage légitime !

            On ne peut pas critiquer leurs idées immondes, si nous ne sommes pas mieux !
            • [^] # Re: Le Jeu Vidéo Français contre les brevets logiciels

              Posté par . Évalué à 3.

              C'est vrai bloquer un site web, qui servira a deposer des nouveaux brevets n'est pas mieux que de tuer des gens (par des guerres ou revenrsement de pouvoir, pasque les mechants ils essaient d'utiliser des medicaments generiques), ou en laisser crever...

              Certes c'est pas la meilleure méthode, mais depuis le temps que ce bat ce genre d'association, ou les pays (generalement pauvres), aupres d'instances internationales pour obtenir, des petits droits qui ne resterons au plus qu'1 an ou 2...

              Lorsque les brevets logiciels seront passé en europe, et que la LEN entrera en application, ca ne sera meme plus la peine de compter sur ce genre de site...
              • [^] # Re: Le Jeu Vidéo Français contre les brevets logiciels

                Posté par . Évalué à 0.

                >C'est vrai bloquer un site web, qui servira a deposer des nouveaux brevets n'est pas mieux que de tuer des gens (par des guerres ou revenrsement de pouvoir, pasque les mechants ils essaient d'utiliser des medicaments generiques), ou en laisser crever...
                Plutôt d'accord. Quand on dit "ça vaut pas mieux," ce n'est généralement qu'une façon de parler. Toujours est-il que cette idée reste du côté de la balance qui me paraît mauvais.

                >Certes c'est pas la meilleure méthode, mais depuis le temps que ce bat ce genre d'association, ou les pays (generalement pauvres), aupres d'instances internationales pour obtenir, des petits droits qui ne resterons au plus qu'1 an ou 2...
                Ce n'est pas que ce n'est pas la meilleure méthode, c'est que ce n'est même pas une méthode. Ça fera seulement savoir au webmestre qu'un bon paquet d'internautes n'aiment pas cette institution. Ce n'est pas un petit plus dans le bon sens pour aider ceux qui en ont besoin, c'est faire chier des gens et rien d'autre, une espèce de vengeance. (et je n'aborde pas de problème légal ou moral)

                >Lorsque les brevets logiciels seront passé en europe, et que la LEN entrera en application, ca ne sera meme plus la peine de compter sur ce genre de site...
                Pas forcément faux, mais si tu veux dire que c'est maintenant ou jamais, il me semble que tu t'avances. Si les brevets logiciels et la LEN se mettent à casser trop vite toute forme de communication, ça pourrait bien conduire à leur annulation. Difficile de savoir.
                • [^] # Re: Le Jeu Vidéo Français contre les brevets logiciels

                  Posté par . Évalué à 1.

                  Pas très facile à lire. Nouvelle version :

                  C'est vrai bloquer un site web, qui servira a deposer des nouveaux brevets n'est pas mieux que de tuer des gens (par des guerres ou revenrsement de pouvoir, pasque les mechants ils essaient d'utiliser des medicaments generiques), ou en laisser crever...
                  Plutôt d'accord. Quand on dit "ça vaut pas mieux," ce n'est généralement qu'une façon de parler. Toujours est-il que cette idée reste du côté de la balance qui me paraît mauvais.

                  Certes c'est pas la meilleure méthode, mais depuis le temps que ce bat ce genre d'association, ou les pays (generalement pauvres), aupres d'instances internationales pour obtenir, des petits droits qui ne resterons au plus qu'1 an ou 2...
                  Ce n'est pas que ce n'est pas la meilleure méthode, c'est que ce n'est même pas une méthode. Ça fera seulement savoir au webmestre qu'un bon paquet d'internautes n'aiment pas cette institution. Ce n'est pas un petit plus dans le bon sens pour aider ceux qui en ont besoin, c'est faire chier des gens et rien d'autre, une espèce de vengeance. (et je n'aborde pas de problème légal ou moral)

                  Lorsque les brevets logiciels seront passé en europe, et que la LEN entrera en application, ca ne sera meme plus la peine de compter sur ce genre de site...
                  Pas forcément faux, mais si tu veux dire que c'est maintenant ou jamais, il me semble que tu t'avances. Si les brevets logiciels et la LEN se mettent à casser trop vite toute forme de communication, ça pourrait bien conduire à leur annulation. Difficile de savoir.
              • [^] # Re: Le Jeu Vidéo Français contre les brevets logiciels

                Posté par . Évalué à 2.

                C'est vrai bloquer un site web, qui servira a déposer des nouveaux brevets n'est pas mieux que de tuer des gens (par des guerres ou renversement de pouvoir, parce que les méchants ils essaient d'utiliser des médicaments génériques), ou en laisser crever...

                j'ai du mal a croire qu'en lisant mes propos, on puisse penser une telle chose... pour que les choses soient claires, je suis CONTRE le brevetage humain

                [zip]

                Lorsque les brevets logiciels seront passé en Europe, et que la LEN entrera en application, ça ne sera même plus la peine de compter sur ce genre de site...

                je pense justement que c'est avec ce genre "d'action" que l'on donne des arguments aux pro-LEN (mais bon... ça n'engage que moi)...
          • [^] # Re: Le Jeu Vidéo Français contre les brevets logiciels

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            « Pense tu que des milliers d'internautes vont passer devant la justice pour avoir fait »

            Il est également impossible de faire passer devant la justice quelques milliers d'individus qui commettent des actes répréhensibles tout les jours. Ce fait n'implique aucun droit.

            « En tout cas, ceux qui laissent les gens mourrir ne risquent rien pour le moment. »

            Je ne vois pas en quoi une telle action peut changer quoi que ce soit. Ca peut juste faire apparaitre une nouvelle loi à la con sur l'informatique, mais c'est certainement pas un point de départ pour une réflexion politique sur le problème donné.
            C'est très bien qu'ActUp existe, ils ont sans doute permis à des gens mis au banc de se grouper pour exister, mais leurs méthodes de zorro ne me semble pas avoir eu d'impact ailleurs que parmi leur public. Précher les convaincus par des actions d'éclat, ça donne peut être la sensation de faire le schmilblick mais ça reste de l'ordre de la sensation.
        • [^] # Re: Le Jeu Vidéo Français contre les brevets logiciels

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Mais bien sûr. Le rafraichissement d'une page web est une tentative d'attaque ... Faudrait arréter la fumette. D'ailleurs straw est un logiciel d'attaque, même que je peux descendre le feed à 1minute !
          • [^] # Re: Le Jeu Vidéo Français contre les brevets logiciels

            Posté par . Évalué à 1.

            D'accord. Mais bien que cela ne soit probablement pas illégal, (pas de procès d'intention,) je pense que ça ne justifie pas d'attaquer délibérément un site web (car c'est bien la finalité de la chose une fois faite en groupe, de fait.)
            • [^] # Re: Le Jeu Vidéo Français contre les brevets logiciels

              Posté par . Évalué à -1.

              Saturation d'un serveur qui aide a l'etablissement de brevets qui tuent des gens.
              Seule 'arme' (non-violente, a la Gandhi) pour ralentir leur pouvoir.
              • [^] # Re: Le Jeu Vidéo Français contre les brevets logiciels

                Posté par . Évalué à 1.

                De une, c'est insignifiant, de deux, "ralentir leur pouvoir" n'est pas directement lié à "aider les gens." Il ne s'agit que d'une étape préliminaire nécessaire.
                Et je n'ai pas abordé la légalité ou la moralité.
                • [^] # Re: Le Jeu Vidéo Français contre les brevets logiciels

                  Posté par . Évalué à -1.

                  Moralité--> une action médiatique pour un organisation qui lutte contre la mort et la souffrance.
                  , et contre une organisation, qui aide à enrichir ceux qui donnent la mort (quelques sponsors de Bush entre autre).

                  Mais quel va donc être la réaction de JPII :(( ???
                  • [^] # Re: Le Jeu Vidéo Français contre les brevets logiciels

                    Posté par . Évalué à 1.

                    Ce n'est pas une action médiatique. Si ça se sait, ce sera en tant qu'acte d'attaque informatique et rien d'autre. Le commun des mortels ne sait pas ce qu'est cette institution, et encore moins le problème que pose ses actions.

                    Une action médiatique se présente elle-même, de manière large, elle présente ses raisons, et ne fait pas d'autre action que ça. Ce n'est pas possible de se faire largement connaître, peut-être, ce n'est pas pour autant que faire n'importe quoi fera avancer le schmilblick. Si tu veux faire savoir à cette institution que tu l'aimes pas, tu peux lui envoyer une lettre.
                    • [^] # Re: Le Jeu Vidéo Français contre les brevets logiciels

                      Posté par . Évalué à 1.

                      Act-Up est tres connu (du moins en France), donc, si ils se retrouvent devant la justice, ou si quiconque parle de ca, forcement, ca leur fera une occasion de parler d'un problème de fond...

                      Cette institution sait tres bien que de nombreux gens ne l'aiment pas. Il n'y a eu plusieurs proces internationaux sur les problemes des brevets (médicamets, plantes, logiciels...)

                      La majorité des gens savent +/- ce que c'est qu'un brevet, mais pas forcement les implications.

                      au fait j'avais pas donné la bonne page, il n'y avait pas les explications, la voici:

                      http://www.actupparis.org/netstrike/(...)
            • [^] # Re: Le Jeu Vidéo Français contre les brevets logiciels

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              C'est pas une attaque, c'est de la lecture intensive des dernieres informations mises a jour...
              a la guerre, comme a la guerre...
  • # Re: Le Jeu Vidéo Français contre les brevets logiciels

    Posté par . Évalué à 10.

    Pourquoi pas un lien direct sur l'article en question ?

    http://www.apom-france.org/phpnuke/modules.php?name=News&file=a(...)
  • # Re: Le Jeu Vidéo Français contre les brevets logiciels

    Posté par . Évalué à 1.

    C'est une bonne nouvelle que des entreprises s'y mettent ! Mais ces editeurs doivent se sentir un peu seuls... qu'attendent les autres entreprises du secteur des technologie de l'information ?

    Enfin ca parle pas encore de logiciel libre chez les editeurs de jeux...
    C'est malgre tout un bon pas...
    • [^] # Re: Le Jeu Vidéo Français contre les brevets logiciels

      Posté par . Évalué à 3.

      "Enfin ca parle pas encore de logiciel libre chez les editeurs de jeux... "

      C'est vrai et c'est dommageable pour le libre.
      Mais selon moi, ça leur donne du poid dans la lutte contre la brevetabilitée: ils ont une vision un peu differente de la notre, et les instances gouvernementales peu enclins au logiciel libre ne peuvent pas les cataloguer comme une minorité negligeable ...
    • [^] # Re: Le Jeu Vidéo Français contre les brevets logiciels

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Le brevet logiciel est néfaste également pour les entreprises qui font du logiciel propriétaire. Il ne faut pas croire qu'il n'y ait que le logiciel libre qui soit visé. C'est toute l'informatique européenne et d'une façon générale, toute l'informatique non-USA qui en est la cible.

      Ce sont les défenseurs des logiciels libres qui ont vu venir le coup et ont créé http://eurolinux.org/(...) mais le nom était mal choisi et a induit quelques regrettables confusions. C'est pourquoi http://swpat.ffii.org/(...) est venu élargir les débats.
      Un action vers les PME a été lancée il y a un an : http://abul.org/article45.html(...) . La page contient de nombreux liens.
      • [^] # Re: Le Jeu Vidéo Français contre les brevets logiciels

        Posté par . Évalué à 3.

        C'est [...] toute l'informatique non-USA qui en est la cible

        Euh, je ne vois pas en quoi l'ensemble de l'informatique américaine est à l'abri des problèmes de brevets logiciels. Les indépendants et PME/PMI US sont tout aussi menacés, par exemple.
        • [^] # Re: Le Jeu Vidéo Français contre les brevets logiciels

          Posté par . Évalué à 1.

          certes ...
          au moins, ils se sauvent avec leurs poids lourds. (Oracle, MS ... )
          parcequ'ici ça va être coton.
          • [^] # Re: Le Jeu Vidéo Français contre les brevets logiciels

            Posté par . Évalué à 3.

            Mouais enfin à mon avis si tu dis au dirigeant d'une PME américaine qui s'est fait ruiner par des brevets que les USA vont être sauvés par leurs poids lourds, je pense pas qu'il en ait quelque chose à cirer.

            C'est pas parce que c'est de l'autre côté de l'océan que tout le monde est dans le même panier.

            Enfin je dis ca ...
        • [^] # Re: Le Jeu Vidéo Français contre les brevets logiciels

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Ce ne sont que les grosses sociétés, pas les PME, qui financent les élections des États Unis et ensuite, elles tiennent les politiciens par le bout du nez.
          C'est ainsi que Microsoft a financé à parts égale la campagne de Bush et celle d'Al Gore. Donc les politiciens subventionnés par les multinationales et polarisés par Wall Street ne voient que par elles.
          C'est aussi ce qui fait que la loi anti-trust n'est plus appliquée alors que c'était le seul régulateur du système économique US. C'est cette réflexion qui me fait dire que les USA vont droit dans le mur. (Cf guerre d'Irak ).
  • # Re: Le Jeu Vidéo Français contre les brevets logiciels

    Posté par . Évalué à 3.

    les brevets logiciels en Europe enterreraient purement et définitivement le peu de studios de jeux vidéos qui restent encore en France!

    les jeux vidéos sont des oeuvres d'art à part entière, si l'on pouvait breveter certains principe de fonctionnement (qui donnent un certain gameplay original à un jeu), plus possible de s'inspirer d'un gameplay d'un jeu pour en faire un encore meilleur (ne serait-ce qu'en reprenant les memes principes de gameplay mais dans un autre univers, ou sur une autre plateforme) ...

    l'originalité dans le jeu vidéo est déjà mal en point (par le besoin de carton assuré pour rentrer dans les frais de + en + énormes), j'imagine meme pas avec des brevets où il faudrait faire des études juridiques à chaque petite modification de gameplay pour vérifier qu'on empiète pas sur un brevet (utilisé ou non) de EA, MS, Sony, Nintendo ou meme de compagnies Eolas-like! :(
  • # Re: Le Jeu Vidéo Français contre les brevets logiciels

    Posté par . Évalué à 4.

    L'APOM ne représente pas les créateurs de jeux video, uniquement les producteurs.

    Les créateurs de jeux (programmeurs, graphistes, scénaristes, game designers...) tentent de structurer dans l'association JIRAF.
    http://www.jiraf.org/(...)
  • # Re: Le Jeu Vidéo Français contre les brevets logiciels

    Posté par (page perso) . Évalué à -2.

    Mandrakesoft etant français je me demande pourquoi eut aussi il se bouge pas le cul
    • [^] # Re: Le Jeu Vidéo Français contre les brevets logiciels

      Posté par . Évalué à 4.

      premier lien donné par google avec "site:linuxfr.org mandrake brevet" :
      http://linuxfr.org/2001/06/28/4048.html(...)
    • [^] # Re: Le Jeu Vidéo Français contre les brevets logiciels

      Posté par . Évalué à 2.

      Il l'on fait en septembre dernier en participant à la pétition en ligne. Ils ont d'ailleurs toujours le petit logo no-patent en bas de page.

      Il est vrai que cela reste discrêt et j'imagine que l'ensemble de leur forces sont actuellement plus focalisées sur la sortie de la Mandrake 10 avec l'enjeux qui en découle à court terme que sur le feuilleton fleuve des brevets qui n'en reste pas moins important.

      Plus que Mandrake dont les positions sont prédicitibles sur ce sujet, il serait interressant que les collectifs d'éditeurs de logiciels francais soit inspirés par la lettre de l'APOM.
  • # Re: Le Jeu Vidéo Français contre les brevets logiciels

    Posté par . Évalué à 1.

    A propos de brevets logiciels, qui à l'info sur le fait que http://www.brevets-logiciels.info(...) soit vierge ... :
    - decision de l'auteur ?
    - migration soudaine ?
    - Hack sur le site ?
  • # Re: Le Jeu Vidéo Français contre les brevets logiciels

    Posté par . Évalué à 2.

    A noter une nouvelle affaire ridicule: Forgent Network possede un brevet pour une methode de compression utilisée pour le format d'images jpeg et porte plainte contre 31 sociétés.

    http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,39150344,00.h(...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.