Le Parti de Gauche publie le code de son site sous licence libre

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud, Bruno Michel et Nils Ratusznik. Modéré par patrick_g.
Étiquettes :
56
14
nov.
2012
Internet

Le Parti de Gauche, co-présidé par Martine Billard (bien connue des libristes depuis la loi DADVSI lorsqu'elle était députée) et Jean-Luc Mélenchon, est un parti politique français.

Il vient d'annoncer la publication des sources de son site sous licence GPL. Le site a été réalisé entièrement par ses militants pendant la campagne présidentielle en avril 2012 : il ne s’appuie sur aucun système de gestion de contenu et intègre sa propre chaîne éditoriale. La publication sous licence libre qualifiée de « démarche originale de production coopérative et d’éducation populaire » est jugée « en parfaite cohérence avec le programme politique du parti ».

Techniquement le site utilise HTML5 et CSS3, et de nombreux logiciels libres : Ubuntu, Ruby, Ruby Enterprise, Apache MPM worker, Ruby on Rails, Phusion Passenger, Git, Capistrano, Sqlite, Tinymce, Paperclip, ImageMagick, Compass, Sass, jQuery, ChiliProject, Aptana Studio.

Les sources du site sont disponibles sur la plateforme de partage Github (ainsi que sur le site lui-même).

NdM : la dépêche a été écrite suite à la réception du communiqué de presse, conformément aux règles de modération (« les communiqués de presse copiés/collés rapidement dans le formulaire ne doivent pas être approuvés. Cependant des exceptions peuvent être faites, au libre jugement du modérateur. »)

Aller plus loin

  • # Sans l'usage d'un CMS

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Et bien souvent, ce qui à été écrit from scratch à toutes les propriétés d'un CMS déjà existant.

    Dans ce cas c'est dommage de ne pas avoir utilisé un CMS existant, parce que le projet ne bénéficie pas de l'évolution apportée par une communauté telles qu'il peut y en avoir autour de certains CMS.

    Pourquoi vouloir refaire la roue?

    Cela fait un é-nieme CMS…

    Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

    • [^] # Re: Sans l'usage d'un CMS

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Je pense qu'il a été choisi de développer une solution propre afin de répondre à des besoins spécifiques (ça n'est pas réinventer la roue que de faire cela). Ensuite ils ont décidé de publier les sources afin d'offrir la possibilité à d'autres, ayant des besoins similaires, d'éviter d'avoir à réinventer la roue.

    • [^] # Re: Sans l'usage d'un CMS

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      Ben oui mais parfois on a besoin de roues carrées…
      C'est sûr que certains CMS existants auraient besoin de contributions, mais bon, ça peut aussi déboucher sur des innovations intéressantes.

    • [^] # Re: Sans l'usage d'un CMS

      Posté par  . Évalué à 5.

      Ils ne sont pas vraiment reparti "from scratch", ils utilisent RoR et toutes les librairies associées, ce qui leur permet de vraiment avoir un site personnalisé et qui répond à leurs besoins avec, je suis sûr, moins de temps de dév que le temps de personnaliser Wordpress pour ses besoins par exemple.

      "Never trust a statistic you haven't faked yourself."

      • [^] # Re: Sans l'usage d'un CMS

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

        Wordpress n'est pas fait pour faire ce genre de site.

        Wordpress, c'est un script pour faire un blog.

        Essayer de faire plus avec Wordpress, c'est effectivement une perte de temps et d'énergie.

        il existe plein d'autres VRAIS CMS.

        Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

    • [^] # Re: Sans l'usage d'un CMS

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Cette démarche (de contribuer à un CMS existant) a été celle du PCF qui a développé pour ses besoins une nouvelle distribution de Drupal, nommée Truzz, avec l'aide de Likwid, de Linagora et de Makina Corpus. La finalité est une plate-forme communautaire multi-sites (pour les différentes instances régionales et locales du parti) en même temps qu'un extranet collaboratif,

    • [^] # Re: Sans l'usage d'un CMS

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

      Hum, je suis pas tout à fait de cet avis.
      Le problème de beaucoup de CMS est que justement ils veulent plaire / convenir à tout le monde et souvent c'est au prix de nombreux défauts (par exemple trop forte généricité qui rend les tâches les plus simples absolument imbitables et complexes)

      Au final je préfère, et de loin, de très bon frameworks (enfin ou micro + lib) qui offrent de bonnes bases, évitent le DRY inutile mais pour autant ne font pas tout. Il reste alors juste à mixer l'ensemble directement pour les besoins. Ainsi il n'y a de choses en trop, genre "un jour peut-être on utilisera cette fonctionnalité" qui ont souvent un coût de maintenance énorme pour un gain absolument nul.

  • # *Paf les yeux*

    Posté par  . Évalué à -10.

    Serait-il possible de placer un avertissement pour que les gens qui voudraient avoir un aperçu de la chose – et qui à cet effet cliquent sur le lien vers le site du Parti de Gauche – prennent leurs précautions oculaires et intellectuelles ? Genre « Site abominablement laid faisant la publicité d'un mouvement politique ». Merci !

    • [^] # Re: *Paf les yeux*

      Posté par  . Évalué à 10.

      Les goûts et les couleurs… Sinon, il faut être un peu "con" pour cliquer sur un lien explicitement nommé "Le Parti de Gauche" et se plaindre ensuite de la "publicité d'un mouvement politique", non ?

      • [^] # Re: *Paf les yeux*

        Posté par  . Évalué à 10.

        Je propose un clic politique :
        - Le clic de gauche pour y aller tout de suite
        - Le clic du milieu pour y aller un peu plus tard
        - Le clic de droite pour ne jamais y aller

        • [^] # Re: *Paf les yeux*

          Posté par  . Évalué à 7.

          Le clic du milieu pour y aller un peu plus tard

          Tu veux dire que le changement, c'est pas tout à fait maintenant ?

          • [^] # Re: *Paf les yeux*

            Posté par  . Évalué à 1.

            Tu veux dire que le changement, c'est pas tout à fait maintenant ?

            Au moins, le chargement le sera.

      • [^] # Re: *Paf les yeux*

        Posté par  . Évalué à -10. Dernière modification le 14 novembre 2012 à 13:51.

        Les goûts et les couleurs…

        Du vert fluo qui bave sur un fond rouge, un gros « #14N » en jpeg zoomé de manière pornographique, des trucs qui clignotent, du texte écrit en 5 couleurs sur au moins 4 fonds, des photos recouvertes par des placards de textes qui les rendent difficilement visibles, une image pour s'abonner même pas lissée… Si on n'avait pas déjà des yeux de lapin myxomatosé, c'est fait…

        Sinon, il faut être un peu "con" pour cliquer sur un lien explicitement nommé "Le Parti de Gauche" et se plaindre ensuite de la "publicité d'un mouvement politique", non ?

        Un site qui fait sur sa page d'accueil la promotion d'un livre qui appelle de ses vœux le retour de Roberpierre, chantre de la Terreur quand même.

        PS : Oui, je savais que j'allais prendre [-10] en posant mon commentaire, et que celui-ci servira également de défouloir. ;)

        • [^] # Re: *Paf les yeux*

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10. Dernière modification le 14 novembre 2012 à 14:08.

          Un site qui fait sur sa page d'accueil la promotion d'un livre qui appelle de ses vœux le retour de Roberpierre,

          Oui, et? Tu le prend au pied de la lettre, avec le personnage en entier, ou tu t’intéresses aux bon côté?
          Parce qu'en face, il y en a aussi qui se disent Gaulliste, ce n'est pas pour ça qu'ils veulent massacrer quelques algériens aujourd'hui.
          (Pareil pour Mitterrand)

          PS : Oui, je savais que j'allais prendre [-10] en posant mon commentaire, et que celui-ci servira également de défouloir. ;)

          C'est peut-être aussi parce que ton commentaire était des plus bof?
          D'ailleurs, tu as lu le NdM? C'est clairement assumé par les modos.

          PS : zut alors, me voila en train de défendre le PG, on aura tout vu :)

          • [^] # Re: *Paf les yeux*

            Posté par  . Évalué à 10.

            PS : zut alors, me voila en train de défendre le PG, on aura tout vu :)

            « Le changement, c'est maintenant » ;-)

        • [^] # Re: *Paf les yeux*

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

          Les goûts et les couleurs…

          Du vert fluo qui bave sur un fond rouge…

          Sur ce strict point de vue esthétique je pense que nombreux sont ceux qui te donneront raison. En tout cas j'en suis. Mais le commentaire politique ne pouvait-il pas être un peu plus modeste ?

          Et un commentaire sur la libéralisation du code (puisque finalement c'est ce qui nous intéresse ici) n'aurait-il pas été été plus approprié ?

        • [^] # Re: *Paf les yeux*

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

          Résumer Robespierre (et pas Robert) à la Terreur est très réducteur. A contrario, il s'est opposé à la loi martiale en 1789. C'est aussi un homme politique réputé pour son incorruptibilité, un fervent acteur de la déchristianisation, un militant pour l'égalité entre les sexes, un défenseur de l'abolition de l'esclavage et du droit de vote des noirs, un participant à la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen etc.

          • [^] # Re: *Paf les yeux*

            Posté par  . Évalué à 5.

            Résumer Robespierre (et pas Robert) à la Terreur est très réducteur. A contrario, il s'est opposé à la loi martiale en 1789. C'est aussi un homme politique réputé pour son incorruptibilité, un fervent acteur de la déchristianisation, un militant pour l'égalité entre les sexes, un défenseur de l'abolition de l'esclavage et du droit de vote des noirs, un participant à la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen etc.

            Sans oublier ses sketchs désopilants avec Jean-Marc Thibault.

            Il se prend pour Napoléon, son état empire.

        • [^] # Re: *Paf les yeux*

          Posté par  . Évalué à 6.

          A propos de Robespierre, je recommande cette conférence de Henri Guillemin, illustre historien trop peu connu, et qui est loin d'être un pur communiste, mais a la qualité d'être toujours le plus objectif sur son sujet :

          Il faut parfois aller voir ailleurs que les discours formatés de l'éducation nationale…

          http://cdsweb.cern.ch/record/902811

          • [^] # Re: *Paf les yeux*

            Posté par  . Évalué à 4.

            "illustre historien trop peu connu" : oxymore, ou litote et euphémisme réunis ?
            C'est vrai qu'après l'anaphrase de Hollande et l'épiphrase de Sarko, dès que l'on parle politique il faut son dictionnaire !

        • [^] # Re: *Paf les yeux*

          Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 14 novembre 2012 à 20:48.

          Un site qui fait sur sa page d'accueil la promotion d'un livre qui appelle de ses vœux le retour de Robespierre, chantre de la Terreur quand même.

          Quand on sait que ce livre a précisément été écrit & publié pour répondre aux calomnies [1,2] opportunément déversées contre Robespierre il y a peu…

          Ceci dit, sans l’avoir lu, je sais que le livre défend une certaine vision de Robespierre, car ses auteurs ne cachent pas avoir fait acte de militantisme.

          Mais l’Histoire est comme l’objectivité en journalisme. C’est pour cela qu’il existe une historiographie [3]. Je vous conseille à ce sujet de visiter la section concernant l’école révisionniste initiée par François Furet et qui s’oppose à l’école classique — qui inspire vraisemblablement plus la gauche, je veux dire la gauche du PS. Ça expliquera le pourquoi du comment de la situation actuelle autour de l’histoire de la révolution française.

          Quant à Guillemin mentionné juste au-dessus. Il a un certain succès ces derniers temps, mais tout doux, ce n’est pas un historien de formation et il n’est pas reconnu en tant que tel. Je ne peux guère juger de ses conférences historiques, mais j’ai cru comprendre que sa mauvaise foi était assez objective… à moins que ce soit sa subjectivité affiché qui était de bonne foi…

          [1] « Robespierre, bourreau de la Vendée ? » : une splendide leçon d’anti-méthode historique
          [2] Communiqué de la SER après l’émission de France 3 “Robespierre, bourreau de la Vendée?”
          [3] Historiographie de la révolution française

    • [^] # Re: *Paf les yeux*

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

      Genre « Site abominablement laid

      Chacun ses goûts.

      faisant la publicité d'un mouvement politique »

      Euh… Oui, un site web a un contenu, c'est quoi le problème au juste? Tu n'es pas obligé de lire non plus, juste regarder la chose comme exemple, ça change de Lorem Ipsum. Et puis bon, si tu ne sais pas que le Parti de Gauche est un mouvement politique, il va falloir sortir un peu et discuter, surtout vu tout ce qui a été dit en début d'année dessus.

    • [^] # Re: *Paf les yeux*

      Posté par  . Évalué à 5.

      Vous savez les vaches aussi elles aiment pas le rouge. Mais elles au moins elles font pas chier le monde.
      "Serait-il possible de placer un avertissement…" - non mais sans blagues…

    • [^] # Re: *Paf les yeux*

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je pense que l'avertissement, c'est ton commentaire qui le mérite. "J'ai pas compris, j'ai acheté du cassoulet et dedans y'a des saucisses…"

  • # Œil de Moscou

    Posté par  . Évalué à 7.

    Le fichier config.ru à la racine du dépôt git, c'est la version en russe, c'est ça ?

    Où ça un troll ?

    • [^] # Re: Œil de Moscou

      Posté par  . Évalué à 3.

      Le parti de gauche c'est des communistes, forcément ils ne pouvaient que choisir Ruby qui est déjà aux couleurs de la RAIEVOLUTION !

      • [^] # Re: Œil de Moscou

        Posté par  . Évalué à 3.

        le Parti de gauche ce n'est PAS des communistes.

      • [^] # Re: Œil de Moscou

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

        Le parti de gauche c'est des communistes

        Houla, ils le prendraient comme une insulte !
        On parle ici de socialistes réformistes, la différence est quand même large.

  • # Technique

    Posté par  . Évalué à 0.

    Au dela du coté purement "philosophique" de la demarche, y'a un reel interet technique a cette liberation ?
    Parce que c'est bien de liberer des trucs par conviction mais si c'est tellement specifique que ca ne peut etre utilisé que par la seule organisation qui l'a produit ou si c'est tellement "simplet" que n'importe quel etudiant de 1ere annee peut le refaire en 3 jours, ca sert quand meme pas a grand chose.
    On pourra toujours me rétorquer que tous les codes Libres sont bons a prendre mais, bon, voila quoi…

    • [^] # Re: Technique

      Posté par  . Évalué à 5.

      mais si c'est tellement specifique que ca ne peut etre utilisé que par la seule organisation qui l'a produit

      Tu veux dire comme LinuxFR par exemple ?

      si c'est tellement "simplet" que n'importe quel etudiant de 1ere annee peut le refaire en 3 jours, ca sert quand meme pas a grand chose.

      Tu veux dire comme 90% de GNU Coreutils par exemple ?

      Parce que c'est bien de liberer des trucs par conviction

      C’est même le bien :)

      • [^] # Re: Technique

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

        Tu veux dire comme LinuxFR par exemple ?

        Pour LinuxFr.org, l'ouverture du code a permis, entre autres, ces réalisations :

        1. Une vingtaine de personnes ont contribué à améliorer le site ;
        2. Permettre à des développeurs Rails d'apprendre à partir du code source d'une application complexe et plutôt bien écrite (oui, je me jette des fleurs) ;
        3. Il a failli servir à plusieurs reprises de plate-forme pour d'autres sites web (https://github.com/nka11/piratesfr.org par exemple).

        Espérons que le site du Parti de Gauche puisse avoir le même succès.

        • [^] # Re: Technique

          Posté par  . Évalué à 2.

          Pour LinuxFr.org, l'ouverture du code a permis, entre autres, ces réalisations :
          […]

          Oui, c'était le but de mon message : expliquer que libérer du code très spécifique ou libérer du code basique c'est une très bonne chose.

          Je trouvais que le commentaire de « imbolcus » était un peu là juste pour le plaisir de dénigrer.

      • [^] # Re: Technique

        Posté par  . Évalué à -3.

        Tu veux dire comme LinuxFR par exemple ?

        Ben je trouve que linuxfr est un cas a part : c'est un site de geeks libristes pour des geeks libristes. Ca me parait naturel que le code soit Libre. Et c'est meme surement tres justifié pour son evolution pour faciliter la collaboration.

        Tu veux dire comme 90% de GNU Coreutils par exemple ?

        Je ne pense pas que 90% de Coreutils soit faisable en 3j par n'importe qui…

        C’est même le bien :)

        Bof, pour moi, le Libre est avant tout un mouvement technique. La philosophie qui est livrée avec est vraiment belle mais la base de la base, c'est le concret, la technique, le code quoi.
        Le concept du Libre a ete fait pour faciliter le travail sur le code, le partage et la reutilisation du code, pas pour le plaisir de publier du code publiquement et se faire mousser.
        Et surement pas pour en faire un communiqué de presse politique…

        Je ne denigre pas la demarche, quoique tu en penses, c'est juste que je suis un peu dubitatif car ca ne me parait pas folichon. Et je ne dois pas etre le seul vu comme le sujet n'attire pas les foules…

        • [^] # Re: Technique

          Posté par  . Évalué à 3.

          Je vois vraiment pas ce que tu critiques en fait.

          C'est libre et c'est tant mieux, c'est tout ce qui compte. Quel est le problème avec le fait qu'ils en fassent leur promo ? Plein de projet libre se vantent d'être libre, tu les critiques aussi ?

          c'est juste que je suis un peu dubitatif car ca ne me parait pas folichon

          Le code de cat ne me paraît pas folichon, pourtant je n'envisage pas d'utiliser une version non libre.

          Et je ne dois pas etre le seul vu comme le sujet n'attire pas les foules…

          C'est peut-être parce qu'il n'y a rien à dire. Pourquoi chaque annonce devrait faire absolument 300 commentaires pour qu'on la considère intéressante ?

          • [^] # Re: Technique

            Posté par  . Évalué à -3.

            Je vois vraiment pas ce que tu critiques en fait.

            Le fait de profiter d'une release d'un truc qui a un interet assez mineur pour se faire de la pub aupres d'une certaine population

            C'est libre et c'est tant mieux, c'est tout ce qui compte.

            C'est bien vrai.

            Quel est le problème avec le fait qu'ils en fassent leur promo ? Plein de projet libre se vantent d'être libre, tu les critiques aussi ?

            Ben, faire de la promo sur rien ou presque juste pour beneficier d'un peu d'image positive d'un mouvement technique et/ou se faire mousser auprès des geeks, ca me gene un peu.
            Cela dit, y'a pas mort d'homme… ils ne sont ni les premiers ni les derniers a essayer de se faire un coup de comm' a pas cher avec le Libre.

            Enfin bon, si c'etait l'UMP qui avait fait la meme chose, mes commentaires auraient ete bien mieux recus mais comme c'est le Front de Gauche, c'est pas pareil, hein… le bon chasseur et le mauvais chasseur, toussa…

            • [^] # Re: Technique

              Posté par  . Évalué à 4.

              Ben, faire de la promo sur rien ou presque juste pour beneficier d'un peu d'image positive d'un mouvement technique et/ou se faire mousser auprès des geeks, ca me gene un peu.

              Tu penses sincèrement que les membres de ce mouvement ne sont pas assez intelligent pour ce faire une idée d'eux-même ?

              Enfin bon, si c'etait l'UMP qui avait fait la meme chose, mes commentaires auraient ete bien mieux recus mais comme c'est le Front de Gauche, c'est pas pareil, hein… le bon chasseur et le mauvais chasseur, toussa…

              Ce commentaire est digne des commentaires sur le site du Figaro.

              Mais au moins, voilà, on touche au vrai problème : tu n'aimes pas le PG mais, comme ils font quelque chose qui va dans le sens d'une communauté que tu fréquente, tu dénigres.

              Bref, c'est libre, c'est bien, ils font leur promo, tant mieux pour eux, on peut passer à autre chose et arrêter de dénigrer juste par divergence d'opinion ?

            • [^] # Re: Technique

              Posté par  . Évalué à 2.

              C'est beau de parler sans savoir; commence par te poser deux questions

              • Quelle est la politique de l'UMP vis à vis du libre ?
              • Quelle est la politique du parti de gauche vis à vis du libre ?

              Si le parti de gauche n'avait pas libéré son moteur de site les libristes auraient été les premier à réclamer qu'ils joignent le geste à la parole.

              Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

        • [^] # Re: Technique

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

          Ben je trouve que linuxfr est un cas a part : c'est un site de geeks libristes pour des geeks libristes. Ca me parait naturel que le code soit Libre. Et c'est meme surement tres justifié pour son evolution pour faciliter la collaboration.

          Je ne vois pas pourquoi les lecteurs du site du Parti de Gauche ne seraient pas aussi capables d'améliorer le site (pour faciliter la collaboration ou pour d'autres objectifs). Et du coup, c'est une bonne chose que son code soit libre.

          Et je ne dois pas etre le seul vu comme le sujet n'attire pas les foules…

          Je te trouve très critique. La dépêche a une note de 52 et une quarantaine de commentaires. Pour moi, ça veut dire que ça intéresse du monde.

          • [^] # Re: Technique

            Posté par  . Évalué à -4.

            Je ne vois pas pourquoi les lecteurs du site du Parti de Gauche ne seraient pas aussi capables d'améliorer le site (pour faciliter la collaboration ou pour d'autres objectifs). Et du coup, c'est une bonne chose que son code soit libre.

            Si c'etait le cas, ca ferait un certain temps que ca serait en place et ca n'aurait pas specialement necessité un communiqué de presse pour ca…

  • # Mot de passes

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Il ont laissé des choses sensibles dans le code :
    https://github.com/LePartiDeGauche/pgonror/issues/2

    • [^] # Commentaire supprimé

      Posté par  . Évalué à 5. Dernière modification le 15 novembre 2012 à 12:35.

      Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

      • [^] # Re: Mot de passes

        Posté par  . Évalué à 4.

        Je suis d'accord, le site est moche, et pas simple d'utilisation. Difficile d'y trouver ce qu'on cherche.

        Mais il est aussi maintenu par des militants et il est libre maintenant. Je dis ça je dis rien :>.

        • [^] # Re: Mot de passes

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

          «Oui, mais c'est de la merde libre !»

          • [^] # Re: Mot de passes

            Posté par  . Évalué à 3.

            L'avantage d'une merde libre par rapport à une merde non-libre, c'est qu'on peut en changer le parfum en y contribuant.

            PS: je n'ai pas regardé le code. En même temps, le ruby, c'est trop cher pour moi je connais pas.
            PPS: le PS ci-dessus n'a aucun rapport avec le Parti Socialiste
            PPPS: je plussoie la mocheté du site, tout de même. Mais ils ont pas fait moins utilisable que celui de la SNCF (qui reste ma référence en la matière de site inutilisable qui n'atteint que l'objectif publicitaire et pas utilitaire), alors ça va.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.