Le rapport de ma mort thermique fut ...

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
29
oct.
2001
Matériel
Il n'y a pas longtemps, Tom's Hardware a posté une vidéo montrant les effets terribles produits quand on enlève le radiateur sur un AMD Athlon MP 1,2 GHz, dans une tentative de montrer que la puce a une protection thermique inadéquate, contrairement au Pentium 4. Apparemment, ce n'est pas le cas.
Cette nouvelle vidéo, qui a priori a été faite par AMD, montre que le système continue à fonctionner lorsque le radiateur est enlevé. Même 9 minutes de Quake 3 sans le ventilateur n'a pas été assez pour détruire le CPU. Alors qui a raison ? C'est l'intérêt d'AMD de montrer que leur produit ne part pas en fumée dans des conditions extrêmes.

La vidéo est pas mal, avec une chouette musique de Matrix !
Merci /.

Aller plus loin

  • # video suspecte

    Posté par . Évalué à 1.

    c'est vrai que la video de toms hardware etait suspecte, on etait plusieur a le dire...
    • [^] # Re: video suspecte

      Posté par . Évalué à 6.

      c'est vrai qu'avec mon Athlon, quand je retire le ventilo, mon ordinateur ne se blo
    • [^] # Re: video suspecte

      Posté par . Évalué à 4.

    • [^] # Et si les deux avaient raison?

      Posté par . Évalué à 10.

      Et si c'était non pas la protection du CPU, mais la carte mère utilisée par tom qui était foireuse? Car si j'ai bien compris, chez AMD, c'est la carte mère qui régule la temperature du CPU...

      Ou si tout simplement ils s'étaient loupés dans la config...

      J'ai du mal à voir le mal dans cette affaire, et pourtant je suis un utilisateur (comblé) d'athlon... Je ne pense pas qu'un site comme Tom aurait pris le risque de se griller (sic...) sur un coup aussi simple, et aussi violent: c'était quand même une attaque frontale d'AMD...

      J'espère que si Tom s'est trompé, il aura l'honêteté de l'admettre...
      • [^] # Re: Et si les deux avaient raison?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Je crois que TOMs n'avait pas branché la thermistance (sonde de température), donc le coupe circuit n'a pas fonctionné, car il ne recevait rien de la sonde
      • [^] # Re: Et si les deux avaient raison?

        Posté par . Évalué à 2.

        Si tu vas faire un tour chez tom, tu verras la réponse qu'il donne, et qui est très claire : AMD utilise une carte mère modifiée afin que celle ci soit plus rapide a réagir a l'élévation de température. La vidéo de tom a donc eu un effet positif: obliger AMD a revoir les specs du management thermique des athlons XP, afin que les fabriquants de carte mères modifie leurs futurs designs.

        Par contre cela n'elève rien au fait que chez intel la protection thermique est directement intégrée dans le chip, et non sur la carte mère, ce qui est la solution d'avenir. Peut d'etre dans les prochains athlons YQ...
        • [^] # Re: Et si les deux avaient raison?

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          MP et XP ont une sonde thermique dans le 'core', mais non exploite, parait il, par les cartes meres actuelles. C'est la prochaine version des cartes qu'il faut attendre, pas des 'proc'
    • [^] # Infos du Monde

      Posté par . Évalué à 1.

      En fait, ce n'était pas une sonde laser mais un rayon laser qui faisait chauffer le CPU !

      La sonde TD756 est un instrument d'une filliale de Intel (Thermal Damako). La doc explique que la composition des cores des CPU AMD et Intel étant différentes, il faut appuyer sur une touche différente (page 26 du manuel).

      Ainsi on se doute que la modification de la puissance d'émmission du rayon de la sonde soit un (petit) peu trop élevée...


      -
      Just for fun, guys... just for fun !
    • [^] # Re: video suspecte

      Posté par . Évalué à -1.

      Ouais, et bien apres avoir vu la 2eme video, je me demande laquelle des deux est la plus suspecte. Revoyons la scene au ralenti :
      - dans la 2eme video, quand ils virent le ventilateur , ils attendent presque pas, on peut donc pas savoir ce qui se passe ensuite.
      - toujours dans cette 2eme video, quand ils simulent la panne du ventilo, ils sont bien gentils avec leur "9 minutes plus tard" ! Mais inutile de parler de credibilite en faisant ce genre de montages. (certes la video n'aurait pas fait 3 Mo s'ils avaient tout filme mais bon ...)

      Un peu de hors sujet ne fait pas de mal : je possede moi meme un AMD k7, c'est du materiel interessant, souvent meilleur qu'Intel en performances brut, et le prix n'a rien a voir. Par contre niveau stabilite, force est de constater que c'est de la merde pure et simple pour 2 raisons :
      - ca chauffe enormement, bien plus qu'un Intel, et ca n'a pas besoin d'etre overclocke pour planter a cause d'une surchauffe (l'ete chez moi par exemple, mon pc plante, je n'ai jamais overclocke mon processeur). D'ailleurs, ces processeurs sont strictement inutilisable dans les pays tropicaux.
      - un amd va souvent de paire avec un chipset VIA (il y a d'autres chipsets mais bon). Et posseder un chipset de marque VIA est une fantastique source de problemes divers et varies.
      • [^] # Re: video suspecte

        Posté par . Évalué à -1.

        Tu ne serais pas sous Ouine par hasard ? J'ai mis un Duron 750 à mon beau-frère en Guadeloupe et il ne plante jamais. Bon c'est sur un AMD ca se soigne (je mets toujours de la pate Artic Silver et un ventilo >150F meme si je n'overclocke pas)
        • [^] # Re: video suspecte

          Posté par . Évalué à 5.

          Pour insister, j'ai un Duron 700 avec un chipset VIA, qui passe ses journées à faire du calcul Seti, il est en permanence à 780 MHz, le radiateur est un Titan je-sais-plus-quoi qui m'a couté 130 balles, sans pâte thermique, et je n'ai jamais eu aucun plantage, même cet été, bien qu'il fasse plus de 30° dans la pièce.
          Disons que les pilotes 4-en-1 pour Windows de chez VIA ne semblent pas en général améliorer la stabilité du système d'après ce qu'on entend un peu partout, mais comme je n'ai pas de Windows, je ne peux pas dire.
        • [^] # Re: video suspecte

          Posté par (page perso) . Évalué à -1.

          j'ai sous la main un AMD Athlon 1 Ghz.
          Durand l'installation de la RedHat 7.2, lors du formatage des partitions j'ai mke2fs et tout le PC qui se blo
          • [^] # Re: video suspecte

            Posté par (page perso) . Évalué à -2.

            ...core dump reboot

            Alors c'est la faute à qui AMD, RedHat, IBM (disque dur), MSI (carte mère), moi ?
            • [^] # Précision

              Posté par (page perso) . Évalué à -2.

              C'est même plus qu'un core dump, c'est un kernel panic :-(
              ET j'ai vérifié, ya toujours le ventilo...
              • [^] # Comprends pas...

                Posté par . Évalué à 0.

                Athlon 1GHz-133, CM A7V133, Mandrake 8.0, no probs...

                Enfin, sauf une incompatibilité incroyable, mais sous Win seulement, avec la Creative SBLive 5.1, due à ce bon vieux chipset VIA...

                Moralité: plus jamais VIA! Mais rien à signaler concernant l'association Athlon+Linux.
          • [^] # Re: video suspecte

            Posté par . Évalué à -4.

            durand et durant
            durant et dupont
            dupond et dupont
            Tintin et milou
            la castafiore et les bijoux

            bon OK le hors sujet c'est 4/20 -> -1 paf (le chien)
        • [^] # Re: video suspecte

          Posté par . Évalué à -1.

          c'est vrai j'aurai du preciser que mon cpu c'est un thunderbird !
      • [^] # Re: video suspecte

        Posté par . Évalué à 5.

        Je connais un Duron 700 dont le ventillo est en panne, il tourne sans problèmes; il est même resté allumé une nuit entière plusieurs fois, et il n'a pas planté. Ca ne doit pas lui faire trop de bien, mais il marche.
        • [^] # Re: video suspecte

          Posté par . Évalué à -1.

          Eh Kilobug ! T'oublie de dire que la chose tourne a 75 degres quand meme ! Cela dit, oui il n'est pas encore mort ! Et pis bon evite de parler de machines d'une provenance douteuse, ils vont encore troller...

          Sinon ben j'ai un TBird 1.3 chez moi et ca surchauffe grave... (65 degres minimum et plus si affinites). (Chipser Ali (c'est aussi pourri que Via)).
      • [^] # Re: video suspecte

        Posté par (page perso) . Évalué à 0.

        Ce qui me semble le plus louche dans cette video, c'est qu'on voit un ecran, on voit un ordinateur, mais on ne voit pas les cables qui les relient. C'est un peu facile de dire que ca crame pas quand on joue a quack quack avec ca.

        Sans remettre en cause la validite de la video, il est clair que AMD ne va jamais montrer un AMD en train de cramer. Donc s'il y avait quelques bidouilles a faire pour que ca crame pas, on est sur qu'il les ont faites.

        Ce que je retiens c'est :
        - AMD ne se laisse pas marcher sur les pieds. Ils ont raison. Mais c'est avant tout une video marketing, pas une video pour techie.
        - P'tet que ca crame pas mais il faudra autre chose que ca pour me convaincre.
        - Il faut pas se laisser impressionner par Tom
        • [^] # Re: video suspecte

          Posté par . Évalué à 0.

          Attends, le plus fort c'est que je viens de rematter la video, et si l'on passe rapidement entre la sequence d'avant les 9 minutes et celle d'apres :
          - on remarque que la position de la camera bouge un petit peu, ca ne prouve rien, mais pourquoi ?
          - on remarque que le fil du ventilo a bouge.

          info || intox ?

          quoi qu'il arrive, AMD ne me rassure pas, mon cpu (thunderbird) est a plus de 50 degres C sans meme etre overclocke, et pourtant je dispose d'un ventilateur heatpipe a 200 boulettes.
          Cet ete, j'ai vu plusieurs PC avec des thunderbirds, non overclockes et bien ventiles, planter, ou encore avoir des segfaults pendant des compiles de kernel.
          ...
          Et pourtant je ne suis pas pret d'acheter de l'Intel !
          • [^] # Re: video suspecte

            Posté par . Évalué à 3.

            C'est quoi le rapport entre le prix du bloc ventilo et ses performances thermiques ? Tu as le droit de te faire avoir en prenant un bloc plaqué or si tu veux.
            Pour les 50°C, je vois pas à combien tu voudrais descendre, si tu regardes du côté Intel ce sera pas beaucoup plus brillant.
            De toute façon si tu veux quelque chose qui chauffe pas tourne toi vers du 486, tu auras ton bonheur...
  • # A marche po...

    Posté par . Évalué à -5.

    J'arrive pas à voir la vidéo, même sous 98SE. Et j'ai pas envie de télécharger WMP7...

    Ca donne quoi ? Ca a l'air plus crédible que celle de Tom's Hardware (qui relève plus de la franche rigolade que du test sérieux) ?
    • [^] # Re: A marche po...

      Posté par (page perso) . Évalué à -1.

      Avec mplayer, ca tourne bien. Et oui, ca l'air plus crédible que celle de tom's hardware. Je me demande coment il ont put truquer a ce point la vidéo. tom's n'a plus aucun crédit a mes yeux depuis ce jour la.

      J'ai retrouvé l'ancienne news: http://linuxfr.org/section/Test/5026,0,-1,0,1.php3(...)
    • [^] # Re: Grosrebelles-faisant-semblant-d-utiliser-linux-fr.org

      Posté par . Évalué à -4.

      c'est quoi ce format vidéo de merde ?

      Faut utiliser quoi comme player pour visualiser ca sous Linux (car si mes souvenirs sont bons on est encore sur une site "Linux", non ?).

      Je sais que 99% des lecteurs de ce site sont des gros hypocrites encore sous Windows XP n'ayant aucune intention de passer sous Linux mais se sentant plus fort en cassant du PBPG dans les threads (et arrétez de me sortir "oui mais on est au boulot, on a pas le choix de l'OS", les fréquentations Linux ne remontent pas après 19h...), mais figurez vous que certains ici ne blairent pas Windows et utilisent Linux.

      Merci de penser à eux.
      • [^] # Re: Grosrebelles-faisant-semblant-d-utiliser-linux-fr.org

        Posté par . Évalué à 0.

        Je sais que 99% des lecteurs de ce site sont des gros hypocrites encore sous Windows XP

        oui mais on est au boulot, on a pas le choix de l'OS !
      • [^] # Re: Grosrebelles-faisant-semblant-d-utiliser-linux-fr.org

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        tu pourrais lire avant de poster. glandium demande ce qu'il faut pour lire la video car il ne trouve rien meme sous 98, et j'ai répondu mplayer (http://www.mplayerhq.hu/homepage/(...) )
      • [^] # Re: Grosrebelles-faisant-semblant-d-utiliser-linux-fr.org

        Posté par . Évalué à 2.

        oui mais on est au boulot, on a pas le choix de l'OS

        par contre du navigateur si ! Enfin pour l'instant.
      • [^] # Re: Grosrebelles-faisant-semblant-d-utiliser-linux-fr.org

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Non anonymement, je te répondrais que même si on est sur un site Linux, il n'est pas exclu de propager de l'information lorsqu'elle est intéressante.

        Linuxfr ne fait bien souvent que relayer de l'information. Si le site d'origine propose une video au format wmf(windows) c'est dommage pour les utilisateurs linux, mais je ne crois pas que linuxfr puisse y faire grand chose.
        Si tu es prêt à faire la conversion alors on en sera tous très heureux. Pour l'instant ce n'est pas le cas, alors on utilise le format windows avec mplayer, aviplay, ... et ça fonctionne.

        On peut être un linuxien convaincu tout en restant tolérant !

        C'est par des propos comme les tiens que commencent beaucoup de conflits dans le monde.

        Pour terminer sur une note positive: GNU une nouvelle religion ?
        • [^] # J'aime pas ce "sujet"

          Posté par . Évalué à 1.

          Ca c'est pas une note positive, c'est un troll...
          Et j'aimerais bien que tu me dises ce qui te prend de le sortir de l'endroit où on l'avait rangé, ca avait été assez dur comme ça...
          Va encore falloir faire une battue, c'est malin...
          Pour demain, je veux 500 lignes : je ne dois pas ramener des trolls sur linuxfr, ils ont de quoi se nourrir sur usenet et /.

          Comment ça -1 ? ah ? bon !
  • # Qui croire ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Evidemment, il faut lire thermique au lieu de thernique ;-)

    Jusqu'à présent, je croyais que Tom's Hardware etait un site sérieux et indépendant. Cela remet en cause cette hypothèse. Combien de temps un site aussi connu que Tom's Hardware peut-il rester indépendant ? Si c'est le testeur qui est directement soudoyé par Intel par exemple, comment controler ?
    Si quelqu'un connait un site réllemment indépendant et sérieux sur le hardware, je suis prenneur, et je pense ne pas être le seul...
    • [^] # Re: Qui croire ?

      Posté par . Évalué à 5.

      Combien de temps un site aussi connu que Tom's Hardware peut-il rester indépendant ?

      Ca fait très longtemps que Tom est connu pour être plutot pro-Intel (au contraire par exemple d'un sharky qui a la réputation d'être pro-AMD).

      Généralement, c'est pas particulièrement génant, c'est juste quelques remarques par-ci par-là, mais bon ....
      • [^] # Re: Qui croire ?

        Posté par . Évalué à 2.

        sharky il en est mort!
        Et Tomshardware c'est pas récent, son côté pro-Intel, cf, au risque de le redire, http://www.vanshardware.com(...) , fait par un ancien de chez Tomshardware.
        Au fait, le lien vers la fameuse vidéo est présent depuis avant hier au moins, là-bas.
    • [^] # Re: Qui croire ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Attention à ne pas faire des conclusions hâtives, tu blames tout de suite Tom's Hardware mais peut-être que Athlon à corrigé ses processeurs depuis la vidéo (qui remonte à un mois ou deux déjà) ou peut-être que le processeur testé avait un défaut de fabrication rarissime.

      Bref comme d'habitude il faut éviter de prendre pour argent comptant toutes les informations qui passent et se faire sont opinion soi même (je vous demanderais pas de faire un test mais si c'est possible pourquoi pas ;).
      • [^] # Qui croire ? - la bonne carte mère

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Je pense que le choix de carte mère a été déterminant dans l'obtention d'un échec comme dans celui d'une réussite. Malheureusement, les qualités des cartes mères concernant cet aspect sont souvent peu détaillées. Est-ce raison pour investir dans des CM chères ou on peut se dire qu'on a le top ?
      • [^] # Re: Qui croire ?

        Posté par . Évalué à 0.

        mais peut-être que Athlon à corrigé ses processeurs depuis la vidéo (qui remonte à un mois ou deux déjà

        Un circuit met dans le meilleur des cas un mois à être fabriqué. Et la correction/validation d'une modification prend entre une semaine et un mois. Techniquement parlant, cette hypothèse ne tient pas debout, sauf si AMD l'avait déjà détectée bien avant le test idiot de Tom's.

        PK
        • [^] # Re: Qui croire ?

          Posté par . Évalué à 0.

          >le test idiot de Tom's

          Ca fait plaisir de lire des commentaires aussi constructifs... Dommage, tu commençais bien.

          Que l'on soit d'accord avec Tom's ou non, que l'on mette en doute les conditions de l'expérience ou non, que l'on garde une distance prudente avec les résultats ou non, le test n'a rien d'idiot et est intéressant. Accessoirement, AMD n'avait jamais nié que les anciens modèles de TBird n'avaient aucune protection d'aucune sorte. Le seul point discutable reste donc sur le nouveau modèle.
          • [^] # Re: Qui croire ?

            Posté par . Évalué à 1.

            Tu peux peut-être nous faire part des merveilleuses conclusions intéressantes que tu as pu en tirer, non ?
            Parce que moi, j'ai vraiment du mal, un test sur 1 seul CPU et tout de suite la conclusion le système de protection ne marche pas (je reparle même pas du côté idiot de virer le bloc radiateur, j'ai toujours pas compris ce qu'il pouvait avoir d'intelligent, mais bon éclaire moi pour ça aussi, puisque tu es plus éclairé).
            De plus, je suis étonné, que Tom n'ait pas contacté AMD directement (s'il l'avait fait il l'aurait dit, il est pas du genre à cacher ça), alors que pour le problème avec le P!!! 1.13GHz (ou 1GHz je sais plus), il l'avait fait immédiatement. Le seul contact qu'il a pris était pour ce test,avec Siemens (Ok, le "test" a été fait à Munich et Siemens est pas loin, mais AMD non plus n'est pas loin....), je trouve ça un peu léger...
            • [^] # Erratum (je visite pas les sites dans le bon ordre)

              Posté par . Évalué à 3.

              un nouvel article a vu le jour sur tomshardware.com a propos du test AMD, il est disponible sur le lien suivant:
              http://www.tomshardware.com/column/01q4/011029/index.html(...)

              voilà, je finis de le lire avant de redire une connerie ;)
              • [^] # Erratum 2

                Posté par . Évalué à 3.

                Ouais bon finalement ca continue par une nouvelle conclusion foireuse:
                "The good news about this solution is that it guarantees that the CPU will survive; the bad news is that data safety is no longer guaranteed. The PC is not shut down properly, and instead it is switched off quite abruptly." (source Tomshardware.com)
                Donc la bonne nouvelle c'est que le processeur survivra, mais la mauvaise que l'integrite des donnes n'est plus garantie.
                Pour ceux qui n'ont pas lu, AMD propose un nouveau schéma de gestion de la surchauffe, utilisant un composant externe sur la carte-mère (le choix fait par Siemens n'était pas apparremment assez performant). Ce nouveau circuit coupe l'alimentation de la carte-mère des qu'une hausse brutale de la température du core apparait.

                Pour revenir à la conclusion, selon Tom, la coupure brutale de l'alimentation est plus un mal qu'un bien, mais si on se replace dans le contexte: le bloc radiateur qui se décroche de son support, je pense que ca apporte plus un bien qu'un mal, car au moins il y a une possibilité d'éviter un gros court circuit au point de chute du radiateur, sans parler des éventuelles projections de PCB sur les autres cartes, si la carte vidéo lache sous le poids du bloc.
                Donc je reste sur mon point de vue, chez Tom, ils restent trop Intel friendly, mais bon faut bien vivre de quelque chose et quand on a surtout de la pub Intel.....
                • [^] # Re: Erratum 2 [objectivite]

                  Posté par . Évalué à 0.

                  Ouais enfin bon il faut savoir rester objectif, prenons 2 cas ou le ventilo lache :

                  1) serveur

                  Avec un cpu intel ce dernier tourne moins bien mais il reste en conditions de fonctionnement.
                  Par contre avec un amd => interruption du service, plus ou moins longue selon le niveau de protection (crame ou eteint brutalement par le detecteur avec perte de donnees a la cle).

                  Resultat :
                  Intel marque un sacre bon point.

                  2) machine perso

                  Avec un intel la machine continue a tourner, si on joue bah on se rend compte que ca va beaucoup moins vite d'un coup :)
                  Si c'est un amd, bah soit la machine plante mechamment soit elle crame carrement si la protection n'est pas a la hauteur.

                  Resultat :
                  Si la machine ne fait que planter ca peut encore aller, a condition que la personne ne s'acharne pas a vouloir redemarrer plusieures fois de suite (deja vu).
                  Par contre si le cpu crame, ca fait quand meme un peu de fric qui part en fumee pour un particulier...

                  Encore une fois intel est gagnant.

                  Conclusion :
                  Au niveau de la protection intel est quand meme largement plus fiable que amd.
            • [^] # Re: Qui croire ?

              Posté par . Évalué à -1.

              > "merveilleuses conclusions intéressantes"

              J'aime les gens qui ont le sens de la mesure... Ma conclusion [très simple] est que le système de protection des Athlons est externe et moins fiable que celui des Intel ce qui, dans certains cas où la disponibilité est primordiale me fera plutôt choisir Intel jusqu'à ce qu'officiellement AMD améliore ce point.

              Quant au côté "idiot" ou "intelligent" du test, ça me parait hors sujet. Ce n'est ni l'un ni l'autre mais simplement intéressant, un "stress test" classique: en effet, lorsqu'on teste un réseau (par exemple), on va tenter de le surcharger et c'est plus intéressant et significatif que d'envoyer un ping toutes les 3 secondes.

              Enlever le radiateur est violent mais revient à peu près à une pâte thermique un peu fatiguée avec un radiateur mal posé. Certes peu probable mais pas impossible.

              Seul point discutable: ne pas l'avoir fait sur plusieurs procs. La conclusion est peut être hative et la démarche "scientifique" peu rigoureuse mais le doute subsiste. De plus je confirme la fragilité pour avoir moi même grillé plusieurs Athlons.
    • [^] # Site hardware indéndant

      Posté par . Évalué à 2.

      http://www.linuxhardware.org(...) est un site sérieux et indépendant mais il est loin d'être exhaustif
  • # AMD vs Intel

    Posté par . Évalué à 10.

    Pas hyper technicien (même pas du tout), je me suis renseigné auprès d'une personne dont le boulot est de certifier des machines pour des logiciels. En lui parlant de cette vidéo, il a réagi vivement en me signalant que ce n'est pas le proc qui est à mettre en cause mais plutôt la carte mère qui va gérer un underclocking voir même se mettre hors circuit avant que ca ne commence à cramer. Alors le site de Tom est il sponsorisé pour effectuer de la désinformation ou bien s'est il simplement laissé aller à un peu de facilité pour nous sortir de l'évènement à la sauce TF1?

    Y-a-t il un spécialiste dans la salle? :->
    • [^] # Re: AMD vs Intel

      Posté par . Évalué à 2.

      Hum... Peu crédible.

      Je rappelle que la première fonction de la carte mère est de véhiculer les signaux numériques d'un composant à l'autre.

      Concernant les modules d'alimentations, ils sont présent comme sur tout module électronique pour compenser les surtensions et surintensé qui apparaissent localement. Sortout le CPU et ensuite le chipset peuvent en généré de manière abusive compte tenu des fréquences mises en oeuvre.

      A ma connaissances, les horloges sur cartes mères sont fixes et asservis en fréquence et en phase (cf. les spécialistes télécoms pour savoir comment ca marche). Cela se fait à une fréquence fixe. Au mieux on peut faire varier cet fréquence, mais quel serait le critère dans notre cas ? La température ? Le courant circulant sur la carte ?

      A mon avis, les cartes mères, ni chez Intel, ni chez AMD, ni même chez SUN, IBM, HP... gèrent de tels paramètres... Et le cpu se retrouve seul face à ce problème.

      Je tiens aussi à rappeler qu'il est normal pour un composant électronique de se détorier avec l'échauffement et de crâmer en cas de coup de chaleur violent.

      Demandez au gens de l'aérospatial pourquoi il n'utilise pas de CPU AMD (ni même Intel d'ailleurs) mais le PowerPC d'IBM ou Motorola.
  • # Side by side

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Personnellement, pour tout test venant d'un fabricant et soit disant "équitable", il faut se poser la question: Est-ce le bon test ?

    Vous avez déjà vu une compagnie dénigrer son produit phare ????

    le side by side est un élément "irréfutable" utilisée depuis plus de 20 ans dans les pubs pour les lessives. Et personnellement, savoir que la lessive X lave plus blanc que Y, j'y crois moyen, moi qui m'habille qu'en noir. Vive Dark W*******

    Pour info, la musique de la première vidéo était "Project X" des Bitmap brothers, sur Amiga. Y'avait pas de ventilo sur mon 68EC020...
    • [^] # Re: Side by side

      Posté par . Évalué à 1.

      Project X, c'est de Team 17, non ?
      • [^] # Re: Side by side

        Posté par (page perso) . Évalué à -3.

        Mea culpa.
        Effectivement, Team17, joyeux développeurs du mythique Superfrog.

        Sans intérêt là aussi.
        • [^] # Re: Side by side

          Posté par (page perso) . Évalué à -1.

          Oui, mais l'erreur est ENORME :)

          En plus project-X tournais sur 500, donc 68000...
          Decidement...
        • [^] # Re: Side by side

          Posté par . Évalué à -1.

          ... et de "body blows"

          enfin, ca vaut pas Psygnosis
          et tous les jeux de Psygnosis ne valent pas "Hired Guns", le meilleur jeux de tous les temps (from DMA).
          • [^] # Re: Side by side

            Posté par (page perso) . Évalué à -4.

            on discute on discute... masi on oublie Alien Breed !

            " Josh is dead, you're only one..."

            ahh
            • [^] # Re: Side by side

              Posté par . Évalué à -1.

              Ah, respect, "Alien breed", respect.

              Qui se souvient de "extreme violence" ( http://amigacoverdisks.emuunlim.com/AP24.shtml(...) ) hmmm ? Le jeu le plus con et le plus génial à 2 ?
              • [^] # Extreme violence : Ouiiiiiiiiiiiii

                Posté par . Évalué à 1.

                J'ai passé des heures à jouer sur ce jeux à la con, du pur jouissif, bon il était pas 3D mipmappé-blendé-alpha-translucide etc.... mais je m'amusais plus avec qu'avec Quake (on passe trop de temps a tourner en rond et pas assez à tirer :-) evidemment en multi-joueurs.
                Je voudrais pas lancer la rengaine de Cabrel, c'était mieux avant, mais je trouve que les jeux d'actions sur PC se résument un peu trop au FPS, même si certains sont bien. ça fait longtemps que j'ai pa vu un lemmings ou un worm, des OVNI qui renouvellent un peu le jeu.

                Darkleon
                • [^] # Re: Extreme violence : Ouiiiiiiiiiiiii

                  Posté par . Évalué à 0.

                  Oui tu soulèves là un vaste problème: La mort violente des jeux d'arcade.

                  Tout le monde est tellement omnubilé par la 3D temps réel qu'on a tous oublié les joies des bons jeux de plateforme.

                  Le jeu video n'est pas forcément synonyme de simulation.
      • [^] # Re: Side by side

        Posté par . Évalué à -1.

        "Beware, storm !" (les mecs qu'en ont reconnaîtront...)
    • [^] # Project X

      Posté par . Évalué à -2.

      Des Bitmap Brothers? Project-X? Tu confonds pas avec Xenon2?

      C'était de Team 17 Project-X!

      Sans interêt -> -1
      • [^] # Re: Project X

        Posté par . Évalué à -2.

        je dirais meme plus c'est de Alister Brimble le zikos de team 17 a l'epoque ...
        • [^] # Re: Project X

          Posté par . Évalué à 0.

          T sur pour Project X ? Je croyais que c'était plutot un mod genre Dentro à la Scoopex ? (cf mon post plus bas)
  • # Sonde thermique

    Posté par . Évalué à 0.

    Il faut savoir que les proc AMD test chez Thom's n'avaient pas de sonde thermique contrairement a ceux d'intel. Maintenant meme si les vidéo sont vrais cela ne peut ce reproduire care les nouveau AMD XP sont doté d'une sonde thermique qui palirait à ce probleme si toutefois la video n'est pas truqué. (La carte mere joue un role tres important dans ce cas chez moi si le ventillo tourne au ralenti la CM s'arrete.
    • [^] # Re: Sonde thermique

      Posté par . Évalué à 2.

      c'est vrai, le processeur utilisé dans cette vidéo n'est peut-être pas le même modèle que celui utilisé par tom's hardware.

      toutefois, c'est une action d'AMD qui essaye de se racheter en montrant que les nouvelles versions du processeur possèdent une protection thermique
  • # Rapport avec le LL ?

    Posté par . Évalué à -9.

    Super, le rapport entre cette info et le logiciel libre et/ou Linux...
    • [^] # Re: Rapport avec le LL ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Le rapport? Un micro ce n'est pas qu'un OS, c'est aussi du matériel.
      Anonyme et -1 car réponse inutile à un début de troll idiot.
    • [^] # Re: Rapport avec le LL ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Il me semble que la catégorie "Hardware" est clairement indiquée. Si elle existe sur Linuxfr, c'est probablement pour servir à quelque chose.Je suis sure que cette news intéresse plein de monde.
      Et les processeurs libres ? Si tout le monde est prisonnier du monde Intel, ou va -ton ?
    • [^] # Rapport avec le LL? Le voilà!

      Posté par . Évalué à 2.

      Moi, j'ai toujours eu l'impression que sans hardware le logiciel même libre avait du mal à tourner. Ca inclus Linux...

      Enfin, je me trompe peut-être. C'est peut être trés utile une distribution sans ordinateur...
      • [^] # Re: Rapport avec le LL? Le voilà!

        Posté par . Évalué à 0.

        Ben si tu la graves (la distrib) cela fait de très joli sous boc. Mais ce n'est rien comparé au superbe oeuvre d'art représenté par les cd gratuits de pub.
    • [^] # Re: Rapport avec le LL ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      Si t'aimes pas, lis pas, ça nous fera plus de bande passante.
    • [^] # Re: Rapport avec le LL ?

      Posté par . Évalué à 8.

      Pour moi, linuxfr c'est pas seulement un site d'infos sur linux en français *exclusivement*
      Evidemment ça doit rester le thème principal, mais je pense que les thèmes abordés doivent couvrir tout ce que le genre de geeks qui viennent ici ont envie de savoir.

      Une grande partie des utilisateurs de linuxfr sont passionnés par l'info, et *aiment* leurs machines. Perso j'ai 2 pc dont un smp avec du skeuzi partout, une sun, un powerbook... J'aime bidouiller comme bcp d'autres ici, j'aime bien rire quad je voie une pub pour microsoft qui montre un pc sous gnome... Je sais c'est pas du linux, mais bon ça s'approche des sujets qui m'intéressent et c'est pour ça entre autres que j'aime ce site!

      En général les nunuxiens s'intéressent à la sécurité même si c'est pas le principal, donc linuxfr doit traiter de la sécurité.
      Qui dit unix libre et sécurité dit aussi openbsd par exemple. C'est un domaine proche du nôtre, et on doit en parler quand une release majeure sort.

      Un des buts du site, c'est quand même l'information. Si une info est susceptible d'intéresser une grande partie des utilisateurs de linuxfr, elle doit passer ici. Y'aura toujours des gens qui trouveront ça trop laxiste ou pas assez, tant pis! de toute façon satisfaire tout le monde est impossible au vu des opinions opposées.
      Bien sûr, il faut pas faire passer tout et n'importe quoi!

      Je ne parle que pour moi et non pour tous, mais je pense qu'une grande partie de ceux qui aiment linuxfr seront d'accord avec moi.
    • [^] # Re: Rapport avec le LL ?

      Posté par . Évalué à 3.

      Aucun, mais c'est pas grave, nous ne sommes pas sectaires ;-)
      La vrai question posée par cette niouze est de comprendre comment Tom fait de la désinformation et surtout quels sont leurs intérêts!

      Si les accros des LL devaient uniquement s'intéresser aux LL, ils auraient vraiment l'esprit étroit. Heureusement ce n'est pas le cas ... Sans quoi, le monde serait bien triste.
  • # Et la musique ?

    Posté par . Évalué à 0.

    La première musique de la video d'AMD c'est une reprise des Kinks par Van Halen. Pour les autres, je ne sais pas, mais je suis preneur des références :-)
    Pour la vidéo de Tom's H., là ça m'a fait bizarre, c'est vieux mod d'une démo Amiga d'il y a 8 ou 9 ans. Déjà!
    • [^] # Re: Et la musique ?

      Posté par (page perso) . Évalué à -1.

      Pour la vidéo de tom hardware, c'est la musique du jeu "project X"

      Mode nostalgy ON
      • [^] # Re: Et la musique ?

        Posté par . Évalué à -1.

        Ah ben oui, je dois encore avoir la diskette chez moi. Faut plus que je trouve des ROM pour remettre mon 1200 en route :-).
  • # overclock

    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

    Sauf erreur, sur le test de "Tom's Hardware", les processeurs etaient overclocké, ce qui n'est certainement pas le cas des tests fait par AMD.
    • [^] # Re: overclock

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Et ? On teste la résistance thermique pas la capacité d'overclocking.
      • [^] # Re: overclock

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        >Et ? On teste la résistance thermique pas la capacité d'overclocking.
        On parle pas de tester la résistance thermique, mais de protection thermique. Dans le cas d'un processeur overclocké, la limite thermique peut atteindre un seuil critique avant meme que la protection thermique n'est eu le temps de réagir.
        Ce que "Tom's Hardware" a montré, c'est qu'un processeur AMD overclocké pouvait cramer si il etait sans dissipateur et overclocké, ce que AMD a montré, c'est qu'il n'y avait pas de problêmes sur un processeur non overclocké.
        La conclusion de mon message précédent qu'il fallait en tirer est que "Tom's Hardware" et "AMD" n'ont pas fait les mêmes tests, et qu'il n'y a donc pas a douter sur l'un comme l'autre.
        • [^] # Re: overclock

          Posté par . Évalué à 2.

          Ce que "Tom's Hardware" a montré, c'est qu'un processeur AMD overclocké pouvait cramer si il etait sans dissipateur et overclocké, ce que AMD a montré, c'est qu'il n'y avait pas de problêmes sur un processeur non overclocké.

          Ah Ah AH AH...

          Tu ne peux pas savoir ce que tu m'as fait rigoler... Je croyais naïvement que les tests de Tom's était fait dans des conditions normales d'utilisation... et déjà, c'était d'un crétinisme avancé... mais alors là, je suis... sur mon séant.

          Tiens, je prends un pari : si l'on n'overclocke pas un PIV et que l'on y jette un litre d'alcool avec une étincelle, je suis sûr qu'il va fumer...

          Faire des tests hors-normes est d'un crétinisme rare : cela prouve simplement qu'un produit qui est donné pour une spec ne marche plus quand on ne suit pas la spec. Ça alors...

          P..., le niveau du journalisme progresse de jour en jour. Et ils voudraient être pris au sérieux ensuite ?

          PK, hilare
          • [^] # Re: overclock

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            ah ben ca, je dis pas le contraire :)
          • [^] # Re: overclock

            Posté par . Évalué à 2.

            Décidemment après le "test idiot" plus haut, tu persistes et signes dans le commentaire pour le moins... léger.

            Pour ton info, un AMD avec radiateur mal fixé et/ou ventilo HS, ça grille et même bien (plusieurs tests à l'appui).

            Ma conclusion: AMD n'est pas moins bien qu'Intel mais attention à ne pas économiser sur le système de refroidissement et attention de prendre une CM avec sondes de températures efficaces et fiables.

            Je n'ai pas l'impression que le test de Tom concluait différemment.

            Je ne vois pas en quoi cela remet en cause le sérieux des pigistes de Tom's à moins évidemment que tu ne préfères une information filtrée et contrôlée histoire de ne froisser personne (pas plus AMD qu'Intel).

            De connaitre un défaut potentiel REEL d'un produit est très intéressant au delà de querelles stupides entre tenants d'une paroisse ou d'une autre.
            • [^] # Re: overclock

              Posté par . Évalué à 1.

              Décidemment après le "test idiot" plus haut, tu persistes et signes dans le commentaire pour le moins... léger.

              Bon, cette fois je réponds. Moi, je signe, tu as raison, ce qui manifestement n'est pas ton cas cher anonyme. Quant au léger, cela n'engage que toi...

              Pour ton info, un AMD avec radiateur mal fixé et/ou ventilo HS, ça grille et même bien (plusieurs tests à l'appui).

              Des preuves ? Toutes les expériences que j'ai vu remontées m'indiquent le contraire. Si c'était vrai, je pense qu'Intel bondirait dessus pour se faire de la pub. Le monde des affaires est un monde de requins et il ne laisserait pas passer une occasion pareille...

              D'autre part, quand bien même ce serait vrai (uniquement sans radiateur parce que la perte d'un ventilateur ne peut causer cela grâce à la dissipation naturelle du radiateur), où est le problème ? AMD ne vend pas son proc en disant : surcadencez ou enlevez le radiateur et cela fonctionnera, non ? Tu es donc hors spec et que cela ne fonctionne pas est normal. Que tu trouves cela anormal est idiot, comme le test.

              Bon, l'excuse que l'on voit est maintenant est si le système est un serveur et si le radiateur se décroche tout seul et si la charge est suffisante alors.... Admettons. Je passe sur le nombre de « si »...

              Premièrement, je ne mettrai pas un système de mauvaise qualité sur un serveur critique. Donc, à peu de chose près, exit Intel et AMD. Dans le cas contraire, le matériel serait de première qualité et cette panne donc hautement improbable. Quand bien même elle viendrait, un serveur critique aura de la redondance donc pas de problème réel. Exit le problème du serveur critique.

              Deuxièmement, le serveur à deux balles. Bah, comme son nom l'indique, les composants ne sont pas au top et donc il s'arrêtera un jour suite à une panne (et le choix est vaste : dans l'ordre habituel, alimentation, disque, carte-mère, etc.). Donc, ce n'est pas une gêne réelle et compte-tenu de la probabilité que le radiateur se décroche tout seul, le risque est faible.

              Troisièmement, l'utilisation personnelle. Encore une fois, bof. On est devant (la machine ne joue pas à Quake toute seule :-)) et donc on s'en rendra compte tout de suite. Encore une fois, compte-tenu des probabilités, le risque est extrèmement faible (à moins de jouer au foot régulièrement avec sa tour...).

              Bref, à test idiot (je signe et persiste), résultat idiot.

              Au fait, personne n'a répondu à mon test du litre d'alcool sur le proc. Compte-tenu du nombre important de soiffards dans le monde informatique, la probabilité n'est pas nulle qu'une bouteille d'un alcool fort tombe malencontreusement dans la tour d'une machine... Aïe ! Et les constructeurs n'ont pas prévu cela ! C'est une honte...

              Je ne vois pas en quoi cela remet en cause le sérieux des pigistes de Tom's à moins évidemment que tu ne préfères une information filtrée et contrôlée histoire de ne froisser personne (pas plus AMD qu'Intel).

              Où as-tu vu que j'ai dit cela ? J'aime bien les gens qui font dire aux autres ce qu'ils aimeraient les entendre dire... Pour moi, et particulièrement dans le monde informatique, les commentaires des « journalistes » ont un peu près autant d'intérêt et d'importance que ma première couche-culotte. (te vexe pas pappy, je mets LMF et deux ou trois rares revues un peu à part... t'avoueras que vous n'êtes pas légion à sortir autre chose que des banals bandes de pub...). Je ne fréquentais pas Tom's hardware auparavant. Avec ce genre de pub et de test à la mord-moi-le-noeud, je ne les fréquenterai jamais car je les ai catalogué. Pour moi, ils valent PC.* & Co. Et je ne les lis plus depuis 1997.


              De connaitre un défaut potentiel REEL d'un produit est très intéressant au delà de querelles stupides entre tenants d'une paroisse ou d'une autre.

              Je ne défends aucune chapelle. Je me fous d'Intel et d'AMD. J'ai un Athlon simplement parce qu'il faut être franchement imbus d'un complexe marketing ou bien simplement très riche pour acheter un Intel qui en fait moins pour plus cher.

              Si demain, Carrefour créait un clone équivalent dix fois moins cher, j'aurai un Carrefour. Sans complexe. Et je serai certainement aussi comptant qu'avec ma machine actuelle.

              Allez, je te laisse à compter tes bogomips, tes fps et tes sous.

              PK,
              • [^] # Re: overclock

                Posté par . Évalué à 0.

                Des preuves ?

                A ta disposition: 4 Athlons grillés sans overclock d'aucune sorte... Je te recontacte en privé si ça t'intéresse.

                AMD ne vend pas son proc en disant : surcadencez ou enlevez le radiateur et cela fonctionnera, non ? Tu es donc hors spec et que cela ne fonctionne pas est normal. Que tu trouves cela anormal est idiot, comme le test.

                Pour le surcadençage, nulle mention nulle part dans le test de Tom's donc sans objet. Pour ce qui est de la perte du radiateur, j'ai dû y réfléchir pour une machine qui nécessitait de la disponibilité et ce genre de résultat, même improbable, recale AMD, pas définitivement mais jusqu'à ce qu'ils apportent une réponse.

                Où as-tu vu que j'ai dit cela ?

                "Je croyais naïvement que les tests de Tom's était fait dans des conditions normales d'utilisation... et déjà, c'était d'un crétinisme
                avancé..." puis "le niveau du journalisme progresse de jour en jour. Et ils voudraient être pris au sérieux ensuite ?"

                Tout cela ressemble à une remise en cause du sérieux des pigistes de Tom's, non?

                Quant à la suite de la phrase, c'était une question, non un procès d'intention. J'aurais dû rajouter un point d'interrogation.

                Au vu de ta réaction générale, je persiste également: mis à part un côté révolutionnaire de salon assez amusant, tes arguments sont légers et un peu de modération ne nuirait pas.

                Pappy
                • [^] # Re: overclock

                  Posté par . Évalué à 1.

                  <aparté>
                  Pappy, si c'est vraiment toi, ce serait bien que tu sois authentifié car parler à un mur vaguement tagué laisse un arrière-goût de faux...
                  </aparté>

                  A ta disposition: 4 Athlons grillés sans overclock d'aucune sorte... Je te recontacte en privé si ça t'intéresse.

                  En quoi est-ce en rapport avec le test ? Tu as un mauvais tirage soit. Mais cela n'a rien à voir (puisqu'ils ont grillé avec des conditions normales d'utilisation). Tout ce que l'on peut en conclure est que ces Athlons-là étaient de la merde. J'espère simplement pour toi qu'ils étaient sous garantie...

                  Pour le surcadençage, nulle mention nulle part dans le test de Tom's donc sans objet.

                  OK. Faudrait corriger le premier commentaire qui m'a fait réagir...

                  our ce qui est de la perte du radiateur, j'ai dû y réfléchir pour une machine qui nécessitait de la disponibilité et ce genre de résultat, même improbable, recale AMD, pas définitivement mais jusqu'à ce qu'ils apportent une réponse.

                  bof, cf. ma réponse au-dessus. Personnellement, cela n'entre pas en compte... Après, si l'on veut choisir des critères subjectifs, c'est affaire de goût personnel.

                  Tout cela ressemble à une remise en cause du sérieux des pigistes de Tom's, non?

                  oui, tout à fait. Tu travailles pour eux ou tu défends la profession par solidarité ? :-)

                  Tu vois, je pense que les « journalistes » informatiques ont une grande part de responsabilité dans le bordel ambiant qu'est l'informatique aujourd'hui. Di Cosmo les traite je crois de marchand de tapis. Un commentaire plus loin plein de bon sens les accuse de dénigrer un matériel sous prétexte qu'il ne fait pas ce pourquoi il n'a pas été créé (pour le surcadençage par exemple).

                  À partir du moment où les critères de test sont débiles, les résultats sont débiles. Et les gars qui l'ont fait... aussi. Désolé si cela froisse ta fibre journalistique (que j'apprécie au demeurant puisque je lis LMF).

                  Plus haut, on parle de stresser un réseau en l'engorgeant. OK. Mais on ne donne pas un coup de cutter dans un câble pour voir s'il traverse l'épreuve correctement (et pourtant, en entreprise, tu en vois des plus bizarres...). Le test du radiateur est du même ordre. OK pour le stress (n'importe quoi de logiciel pour le faire chauffer mais en condition normale d'utilisation) sinon c'est n'importe quoi, donc idiot.

                  Et puis le coup du radiateur qui se barre est impossible pour du matériel professionnel : on le visse dans ce cas. Encore une fois, c'est du n'importe quoi, c'est tout. Je signe et persiste. Si tu ne peux le fixer correctement, c'est de l'amateurisme, y compris pour Intel car un serveur critique doit fonctionner à 100% et pas 0,01% en cas de problème.

                  mis à part un côté révolutionnaire de salon assez amusant

                  ??

                  tes arguments sont légers et un peu de modération ne nuirait pas.


                  Désolé pour le ton, ce n'est pas dans mes habitudes d'envelopper les suppositoires pour les faire passer. Quant au léger, pas plus que les tiens (et personnellement, je trouve les miens plus argumentés mais bon... les goûts et les couleurs...).

                  PK, très loin d'être convaincu :-)
          • [^] # Re: overclock

            Posté par . Évalué à -1.

            T'as raison, va, retourne lire des communiqués de presse sur les sites des compagnies, t'apprendras plus de choses.
        • [^] # Re: overclock

          Posté par . Évalué à 2.

          Je n'ai plus la vidéo en tête, mais il me semble bien qu'aucun des 2 Athlon qui ont cramé n'étaient surcadencés (<-oui, ça va, je préfère au terme anglais et tout le monde a compris :) ). Il devait y avoir un Athlon MP à 1,2 GHz et un Athlon classique @ 1,4 GHz. 'faur retourner voir la vidéo de Tom's, mais je ne crois qu'il y ait un seul des processeurs hors spécifications. quand même ça aurait été particulièrement idiot de leur part.
          • [^] # Re: overclock

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            C'est possible, mais j'ai la fleme de retrouver ca... De toute façon, comme dit precedament, c'est d'un crétinisme intense ;)
    • [^] # Re: overclock

      Posté par . Évalué à 4.

      A propos d'overclock (surcadençage ou surcadencement ? ;-) de processeur, ça devient un peu débile car les sites de hardware jugent les cartes mères et les procs à leur capacité d'overclock, et si ça s'avère peu ou pas faisable, le matériel est déclaré inintéressant. Ca devient une maniaquerie, il faut à tout prix pouvoir surcadencer sa bécane sinon ça ne va pas ! Pourtant ce qui devrait compter c'est que les cartes mères soient fiables et pas chères.

      On a déjà assez de problèmes avec la partie logicielle (en particulier avec du MS mais pas seulement) pour ne pas y ajouter des problèmes de fiabilité du matériel... Et puis gagner 10-15 % pour quoi faire ? Je ne suis pas sûr de remarquer une accélération de 15 % de ma bécane...
      • [^] # Re: overclock

        Posté par . Évalué à 2.

        Merciiiiiiiii :-)

        Grace à ce commentaire, je me sens soudain un peu moins seul avec mes machines dont aucune n'est overclockée....
        C'est vrai qu'a part pour flatter l'ego de Jean-Kevin, j'ai un peu de mal à capter ce systeme de test qui est pourtant la norme actuelle.
        D'aucuns me dirons "oui mais c'est parce que si une carte mere s'overclocke bien, elle sera super stable en conditions normales d'utilisation, donc ca se justifie".
        Heu, c'est pas parce qu'une voiture à le compteur qui affiche 250km/h qu'elle va pas se renverser à 50.... bon, ok, je sais que le parallele avec les voitures a mauvaise presse en ce moment, mais j'ai pas trouvé plus simple comme comparaison :-)

        Non, plus serieusement, pourquoi on ne trouve pas des tests de stabilité sur la durée par exemple ? C'est plus rapide d'overclocker et de regarder que de faire tourner longtemps une machine pour voir si elle tient, je suppose...Ou alors, c'est parce que les cartes sont si semblables maintenant que les testeurs ne trouvent plus que ça pour les differencier...
        Je ne sais pas...
  • # Histoire vécue

    Posté par . Évalué à 5.

    Losrqe j'ai allumé mon Athlon pour la première fois, le ventillo ne marchait pas. Je ne m'en suis pas rendu compte, et j'ai configuré les options du BIOS (disques durs, date, APM, ...), ce qui a du me prendre une minute tout au plus. Lorsque j'ai redémarrer la machine pour valider les modifs, il m'a fait un truc du genre: "Hardware sensor error. Press F1 to resume.", et la il m'a affiché l'écran avec la température du CPU qui dépassait 100°C. J'ai bien sur éteint la machine tout de suite.

    Donc conclusion perso: un Athlon sans ventillo ne grille pas tout de suite, mais je doute fort qu'il puisse tourner 9 minutes...

    Conf: CPU: AMD Athlon 1.2GHz T-Bird FSB 266, CM: Asus A7M266
    • [^] # Re: Histoire vécue

      Posté par . Évalué à 4.

      Presque pareil :

      J'ai changé de proc il y a quelques mois, pour prendre un Athlon 1.2G sur carte mère MSI...
      Il se trouve que le ventilo qu'on m'avait vendu était defectueux : du coup, dissipation insuffisante, et generalement tout était figé au bout de 5 minutes maxi :-/
      Et là, un petit reboot et un petit tour dans le BIOS me donnait une temperature de 90°C :-/

      Mais bon, ca n'a jamais brulé, malgré que j'aie fait plusieurs essais avant de me rendre compte que c'etait la temperature... et une fois le ventilo changé, le meme processeur marche nickel :):)

      Alors la vidéo de Tom's, désolé, mais j'ai un doute, quand même....
    • [^] # Re: Histoire vécue

      Posté par . Évalué à 1.

      J'avais un Athlon 1G (non overclocké) qui marchait plutôt bien.

      Mais un jour j'ai entendu un petit ''clac'' anodin et un petit moment après tout s'est bloqué. J'ai d'abord cru à un freeze de X-Windows mais quelques secondes plus tard la carte mère s'est mise à faire beeeeep. C'est là que je suis dit que quelque chose de pas normal était en cour. Puis la carte mère a coupé l'alim.

      Le ''clac'' c'était en fait le clip du fixation du ventilateur qui venait de lâcher. Le ventilateur ne s'est pas arrêté mais il n'était plus du tout en contact avec le processeur.

      Une fois le boîtier ouvert ça ne sentait pas très bon.
      Le processeur n'a pas fondu mais il n'a pas survécu. :-(
    • [^] # Re: Histoire vécue

      Posté par . Évalué à 0.

      Ohé, y'a quelqu'un ?

      les processeurs athlon sur core thunderbird, n'ont pas d'autre protection que la pauvre sonde, quand il y en a une, sous le processeur (au milieu du socket A), et au risque d'informer, la température du processeur n'est pas instantannément uniforme, il y a un gradient de température qui se forme, il est donc possible que le core soit a plus de 150°C quand ton BIOS affiche encore que 100°C, voire pire. Tu devrais t'estimer quand même heureux que le CPU ait survécu à ce choc.
      Et pour bien signaler quels sont les CPU qui sont protégés (au moins qui ont la possibilité de l'être), ce sont les CPU à base Palamino.
  • # Difference entre les tests

    Posté par . Évalué à 1.

    Si me souviens bien, dans le test de Tom, le ventilateur était retiré ; dans celui d'AMD il est seulement debranché, le processeur beneficie donc des plaques de dissipation.
    • [^] # Re: Difference entre les tests

      Posté par (page perso) . Évalué à -1.

      Ah oui, si le dissipateur est présent, le test n'a donc aucuns rapports !
    • [^] # Re: Difference entre les tests

      Posté par . Évalué à 2.

      toi t'as pas regardé la video... il font les 2 test : quand ils enleve le dissipateur, la cm s' eteint instantanement. Quand il enleve le ventillo, la cm met 9 minutes avant de s eteindre.
    • [^] # Re: Difference entre les tests

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      Perso je ne voit pas l'interet de faire un test sans le radiateur et le ventilo, l'interet de ce genre de test est de savoir si le proc/carte mère resiste a une panne de ventilateur et si oui combien de temps... faire un test sans rien c'est un test neuneuesque je pense; Je ne croit pas avoir vu quelqu'un monter un ordi en oubliant le radiateur et le ventilo.... enfin si ca les amuse de bousiller du matos.... je preferai qu'il me le donne ....
      • [^] # Re: Difference entre les tests

        Posté par . Évalué à 4.

        Avec la tendance à l'embonpoint des radiateurs de CPU (genre ceux pour P4), l'hypothèse du décrochage d'un radiateur n'est pas complètement illusoire. Bein sûr la panne la plus courante est le ventilateur qui grille (La mécanique n'a pas la fiabilité de l'électronique...), mais l'agraffe de radiateur qui saute, ça existe.
        • [^] # Re: Difference entre les tests

          Posté par . Évalué à 2.

          il faut prendre des blocs vissables.
          Et pour "l'agrafe" du bloc qui rompt, tu veux pas aussi calculer le coût dû au court-circuit généré par le bloc dans sa chute sur la carte vidéo ? et comme tu le dis la mécanique est ce qui est le moins fiable, comment va se fendre ta carte vidéo ? et les cartes dessous ?
  • # Jolie intox

    Posté par . Évalué à 1.

    Quand je veux j'en fais des video comme çà. Je branche la fameuse diode sur un interrupteur quelconque : il suffit de brancher l'écran sur un PC planqué en dessous, et hop, je l'éteins au bon moment, et j'appuie sur le bouton qui fait clignoter la diode.

    En gros, une vidéo ne pourra jamais rien prouver, en bien ou en mal, sauf s'ils montrent clairement le cablage des éléments.
    • [^] # Re: Jolie intox

      Posté par . Évalué à 2.

      Bah, de toute façon y'a tellement de facteurs. Ils ont donné la température ambiante? c'était quoi, 19°C ou 25°C ? et l'humidité ? et la vitesse d'une mouette africaine chargée d'une noix de coco? ;o)
      Je suis bien placé pour savoir que mes ordis chauffent ma chambre, alors s'ils font les tests successivement, quelle est l'influence d'un test sur le test suivant?

      C'est clair: "En gros, une vidéo ne pourra jamais rien prouver"
  • # Aucuns rapports

    Posté par (page perso) . Évalué à -1.

    hum, bon, ca parle d'AMD, donc j'en profite pour glisser ma question: :)
    Je cherche à achetter une carte mere pour y coller un duron, la machine tournera exclusivement sous GNU/Linux. Seulement voila: je ne sais pas quoi choisir.
    Ce qui m'importe: solidité, fiabilité, stabilité avant tout. Bien sur, si je pouvait eviter de me ruiner au passage, je prefererais.
    Le support de la DDR serait un plus.
    (je me fou du chip audio, de ide RAID, de scsi, de ports modem, ...)
    Voila, si vous avez des tuyaux...
    Merci :)
    • [^] # Re: Aucuns rapports

      Posté par . Évalué à 5.

      Pris d'un accés subit de radinerie je me suis acheté une carte elitegroup (=ecs) chez les chinois de montgallet. 600 francs.
      Quelle ne fut pas ma surprise ensuite de découvrir sur hardware.fr qu'elitegroup est le premier fabricant mondial de carte mère et que les benchs chez le sus-nommé tom's hardware sont excellents.
      Je ne regrette vraiment pas mon achat. La seule différence avec les asus 'n co est l'impossibilité d'overclocker au mégahertz près, chose qui ne provoque de toute façon que très rarement des érections chez moi ;-)
      Sinon, elle ne supporte pas la ddr, mais les cartes qui répondent à ce critère sont largement les plus chères, la ram est 50% plus chère, et les perfs ne sont qu'entre 5 et 10 % supérieures (pour la différence de prix, achète toi plutôt un plus gros proc).

      A noter enfin que les prix des cm varient énormément en fonction de la réputation (= le marketing) des constructeurs. Par exemple, gigabyte, marque dont tout le monde se fiche un peu en France, est LA marque aux états-unis.
    • [^] # Aucun rapport -> je mets à -1, mais sinon :

      Posté par . Évalué à 2.

      Ben, pour dire, il semblerait que les cartes-mères à base de chipset SiS735 soient ce que tu cherches : pas chère (environ 700 F), support de la DDR (mais aussi de la SDRAM classique), et pas encore de gros problèmes connus.
      Ya une carte-mère d'Elite Group listée sur monsieurprix.com avec ce chipset (ça doit être l'ECS KS7A ou un truc du genre).
    • [^] # Re: Aucuns rapports

      Posté par . Évalué à 3.

      ma msi 6330lite marche nickel. Meme si c'est du shipset VIA, l ultradma 100 est reconnu sous linux et sous freebsd en standard.
      je crois que je l avais payee dans les 800f.
    • [^] # Re: Aucuns rapports

      Posté par . Évalué à 5.

      Ben j'ai une Asus A7V133...

      N'achète pas c'est une merde... Chère, chipset VIA buggé, incompatibilités avec différents materiels, gestion des IRQ calamiteuse, et VMWare qui n'arrive pas à accèder à la RT. Offre un port promise ATA 100 dont on se sert jamais, et une carte audio VIA onboard qui crèe des plantages rigolos.

      D'une manière générale, évite tout ce qui contient le mot "VIA".

      Voilà, plus clair que chez Tom.
  • # Bizarre

    Posté par . Évalué à 0.

    En lisant les comentaires ci dessus, j'ai eu envie
    de revoir la vidéo, et la qualité est pas bonne mais on a une idée des scores, et il me semble qu'n 9 minutes , il ne change pas beaucoup ( un seul avec un sore à 2 chiffres ).

    C'est peut-être qu'un hazard ( nouvelle partie engagée, vraiment mauvais joueurs, ...)

    La qualité de la vidéo est pas très bonne sinon on aurait pu voir plus d'info sur la partie de Quake.


    NioTo
    • [^] # Re: Bizarre

      Posté par . Évalué à 0.

      Ou un joueur pas joueur du tout, le but nétant pas de gagner la partie, mais bien de faire chauffer le CPU, je doute que le testeur ne se soit cassé la tete =)
  • # Duron 900 sans ventilo

    Posté par . Évalué à -1.

    J'ai acheté en juin dernier un Duron 900 et une CM MSI K7T Turbo-R
    Dès la mise sous tension, le ventilo n'a pas fonctionné, et en à peine 7 secondes, le proc etait en train de fumer, le speaker en train de gresiller. Tout etait mort. Alors ils sont bien gentil chez AMD.
    • [^] # Re: Duron 900 sans ventilo

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Au boulot, sur un Athlon 1 GHz, j'ai le ventilo du radiateur (un Chrome Orb) qui a cassé (classique, un radiateur *Orb, ça finit toujours par péter). Comme c'était une machine dans un bureau tournant tout le temps, elle a du rester comme ça tout un week end. Le Lundi, j'ai changé le radia, je me suis à moitié cramé les doigts tellements c'était brulant ! La bécanne est repartie, le CPU n'a pas cramé.

      Si tu as cramé le CPU sur ta carte mère, c'est que le radiateur devait être mal fixé, c'est à dire appuyant "de travers" sur le core du Duron, ça n'est pas possible autrement.

      J'ai eu le même problème chez moi (encore un Orb qui casse) sur un Athlon 1100 MHz. Je m'en suis apperçu au bout de une minute et là non plus, pas de dégats sur le CPU.

      J'en profite pour glisser une petite recette de cuisine :

      Comment transformer un Orb cassé en ventilateur efficace et solide :

      - vire le ventilateur interne
      - coller à la Superglue un bout de grosse durite du diamètre extérieur de l'Orb et de 3 cm de long au sommet du radiateur
      - coller un ventilateur de boitier au sommet de la durite, soufflant vers le bas, c'est à dire dans le centre de l'Orb.

      Résultat, la manip coute 60 balles, ça fait moitié moins de bruit (un ventilo de boitier tourne aux environs de 3500 tours au lieu des 7000 tours d'un petit ventilo) et ça souffle beaucoup plus fort que le ventilo d'origine. Mon CPU en charge (Seti@Home) est passé de 54°C à 44°C !
  • # Allez donc voir la news originale sur /.

    Posté par . Évalué à 2.

    On y apprend que les discordances apparentes entre le test réalisé par Tom et celui réalisé par AMD sont liées à l'utilisation de chipsets différents (VIA & AMD).
  • # test identique ???

    Posté par . Évalué à -1.

    j'ai pas vu la vidéos de T's H mais je me pause +ieurs questions :
    - qui utilise son PC avec une CM à plat sur un bureau ? ce n'est pas une condition d'utilisation très réelle ...l
    - quelle est la température/ventilation de la pièce ?
  • # Protégez votre ventilo...

    Posté par . Évalué à -1.

    ...et votre radiateur: virez la CPU !!!
  • # Que de commentaires...

    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

    (Et je rajoute le mien)

    J'ai déjà eu un ventilateur qui est tombé en panne (la carte mère m'a prévenu par un tuuuuuuuuuuuuuut strident), mais jamais un radiateur qui se détachait. Enfin bon bref...

    AMD montre que leur proc ne crame pas. Reste que avec le P4 (pas avec le PIII) les perfs chutent d'après le test de tom's. La machine ne plante pas.
    C'est bien d'avoir une protection qui empèche le proc de cramer en arrêtant tout (et c'est suffisant pour beaucoup d'usages), mais un proc qui continue à marcher en mode dégradé c'est encore mieux.

    --
    Thomas, qui va modifier son boitier pour que le ventilateur du proc n'abime pas sa carte vidéo en tombant dessus si il venait à se détacher. (C'est vrai quoi. Ya des cartes vidéos qui coutent bien plus cher qu'un processeur x86)
    • [^] # Re: Que de commentaires...

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Ah oui c'est kewl ça... tu a acheté un P4 a plus de 2000F qui possede une superbe fonction : au lieu d'eteindre le pc, il tourne a demi-charge et se fait battre par un athlon 800 a 400F... :)

      [moua]
  • # juste pas curiosité

    Posté par . Évalué à -1.

    bash-2.05$ file AMD\ Athlon\(TM\)\ MP\ Thermal\ Shutdown_small.wmv
    AMD Athlon(TM) MP Thermal Shutdown_small.wmv: Microsoft ASF

    vous le lisez avec quoi ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.