On a entendu dernièrement parler du projet de loi aux États-Unis qui permetterait à la RIAA et à toutes les autres organisations du genre de pouvoir se faire justice eux même contre les réseaux P2P.
Or tout le week-end dernier, le site web de la RIAA a été attaqué par DoS, le rendant complètement innacessible de vendredi à lundi!
Celui qui veut pirater se fait maintenant pirater à son tour!
"Pirater", c'est un peu un mot qu'on emploir à tort et à travers... Pour la RIAA, "pirater" signifie copier, en désaccord avec la loi locale ou, plus généralement, leur volonté, des oeuvres protégées par droit d'auteur/copyright. Là, on parle de "pirater" dans le sens "rendre inacessible un service réseau", mais aussi de "defacement", ou d'"intrusion".
Le terme de piratage est, avant tout, plus un terme de propagande qu'un mot véritablement porteur de sens. On l'utilise à tort et à travers pour stigmatiser les pratiques qu'on juge condamnables, mais, finalement, ça ne veut rien dire. La piraterie est un crime maritime; qui n'a rien à voir, même métaphoriquement, avec ce qui se passe dans le monde du logiciel -- et le mot n'a rien à faire ailleurs que dans le monde maritime, AMHA.
HY: Hmmm. Then tell me what you think about pirated software.
RMS: I don't call this copying "piracy", because that is a propaganda word. I don't think it is wrong to copy and share information. Governments can pass laws against it, but that does not make it wrong, just illegal.
Le probleme se situe plus au niveau du GIE carte bleue qui n'a pas trouve de moyen intelligent pour que cette information la ne soit pas dangeureuse ! Ce n'est la diffusion du numero qui est dangereuse, c'est le fait que n'importe qui peut s'en servir !
c'est vrai que le terme colle pas pour ceux qui vont se farcir les reseau P2P, vaudrait mieux parler de corsaire car ils sonts embauche par les majors :)
Cet acte va déservir les personnes qui voudront lutter contre cette loi. Cela ne fait que renforcer l'idée que les réseaux P2P sont utilisés par de dangereux bandits prêt à tout pour continuer à "dévaliser" les majors.
Le droit de greve a ete conquis par les mouvements de revendications ouvrieres. Pourquoi le droit de "DoS" ne serait pas un acquis des internautes ? Avec des systemes de preavis deposes par exemple.
Un DoS a une volonté de nuire. C'est une forme de représailles. Tu mets volontairement hors service un serveur. On va autoriser les incendies de bagnoles parce que c'est une forme d'expression revendicatrice ?
Si vous avez des revendications à faire, faites le de manière intelligente et pacifiste.
Pensez à l'environnement avant d'imprimer ce commentaire - Please consider the environment before printing this comment
Avec un flood, tu ne le met pas hors service, tu l'empêches de fonctionner en lui bouffant toute sa bande passante.
C'est comparable a une grève, dans la mesure ou rien n'est cassé, mais le service ne marche plus, et indirectement ca peut faire perdre de l'argent...
Avec toutes les conneries qu'ont fait nos gouverments (j'ai même pas besoin de les citer je crois, ca va d'une taxe à des lois fourre-tout en passant par des brevets), je crois que cela ne saurait pas une mauvaise chose d'autoriser les internautes a faire des floods "distribués" (pas plus de 64 Kbits/personne par exemple), avec préavis de 48 heures obligatoires, et une assos identifiée qui doit relayer l'opération... Ou alors, revenir dans un monde idéal ou les gouvernemtns prennent les bonnes décisions..
Cela dit pas sur que le piratage aide dans le vote contre cette loi, mais le jour ou cela sera banalisé, ca pourra plus faire de mal et une force d'opposition des internautes existera.
Enfin, noter ce qu'a dit la RIAA : "au moins pendant 10 minutes ils ne pirateront pas de musique"... Quand je lis ca...
L'analogie avec un grève c'est quand l'administrateur du site ou de l'ISP arrête de bosser, bref quand ca vient de l'intérieur.
Quand c'est une attaque externe, ca peut être l'analogue de certaines pratiques bien françaises comme les agriculteurs qui déchargent leur surproduction pas assez subventionnées devant les préfectures, les terroristes corses ou basques qui posent des bombes dans des villas de gendarmes, ou le syndicat du livre CGT qui aggresse des vendeurs de journaux gratuits, mais d'abord ca reste illégal et moralement malhonnête, et en plus il ne faut pas s'imaginer que le reste du monde est fait à notre image.
Et je ne te parle même pas de l'ISP de l'émetteur du DOS, il n'est pas forcément enchanté de voir sa bande passante utilisée comme ca.
Est-ce-qu'il y a déjà eu une initiative pour boycotter certaines maisons de disque ? Comme pour Amazon il y a quelques années ? Il y avait pas mal de liens vers noamazon.com à l'époque.
Ca pourrait être une initiative intelligente.
C'est comparable a une grève, dans la mesure ou rien n'est cassé, mais le service ne marche plus, et indirectement ca peut faire perdre de l'argent...
Sauf que je parle pas de grève mais de manifestation. Une grève est motivée par des raisons bien spécifiques au sein d'une entreprise/institution. Les employés y ont un intérêt et si leur mouvement nuit à la boîte ce seront eux les premiers concernés par leur actions. En d'autres termes : ils prennent leur responsabilités.
Ici c'est différent. Qui es-tu, toi, pour décider que la RIAA ne se comporte pas comme il faut ?
Et comment veux-tu organiser tes "flood distribués" ? Qui va contrôler ? Est-on sûr qu'il n'y aura pas d'abus ? Qui recueille le préavis ? Selon quel autorité ? Laisse-t-on la possibilité à la RIAA de se défendre ? d'avoir son mot à dire ?
Non, sérieusement, vous me faites peur... Il y a tellement d'autres moyen légaux pour faire plier une institution comme la RIAA, mais c'est clair qu'ils demandent un peu plus d'efforts et d'investissements qu'un DoS.
Ce qui me gêne, c'est qu'il y a dans cette histoire une volonté de vengeance. La RIAA ne plaît pas ? Donnons lui une bonne leçon, on va voir ce qu'on va voir. L'histoire à montré où menait ce genre d'attitude...
Pensez à l'environnement avant d'imprimer ce commentaire - Please consider the environment before printing this comment
C'est plutôt la RIAA et consoeurs.. (la grande industrie en général) et leurs politiques qui devrait te faire peur!!!
N'as tu pas remarquer le prix exhorbitant d'un CD musical ? Et surtout que cela n'as pas changé depuis plus de dix ans ?
Leur idée est toujours, "les riches sont fait pour être très riches et les consommateurs sont faits pour être "pompés" le plus possible et jusqu'à la moëlle".
C'est plutôt la RIAA et consoeurs.. (la grande industrie en général) et leurs politiques qui devrait te faire peur!!!
Bien sûr que la RIAA c'est très MAL, mais ce n'est pas le problème ici. Si ceux qui veulent lutter contre la RIAA veulent être crédibles il doivent employer des moyens légaux et plus efficaces qu'un bête DoS (faire pression auprès des artistes, organiser des campagnes d'information, etc, etc.)
Pensez à l'environnement avant d'imprimer ce commentaire - Please consider the environment before printing this comment
> Un DoS a une volonté de nuire. C'est une forme de représailles.
euh.. quand on voit certains gréviste détruire l'outil de travail.... c'est aussi une volonté de nuire... Mais il est vrai que dans certains cas quand la direction est butté comme un ane, c'est une forme de représaille...
super: au lieu d'une bande de con on en a deux:le droit de greve ca se respecter, des gens sonts morts pour ca, et detruire les outils de travail est un abus injustifiable
« le droit de greve ca se respecter, des gens sonts morts pour ca »
Ils sont morts pour ce droit, ou pour ce qu'il représentait comme moyen ? La grève est-elle aussi efficace, en toutes circonstances, que quand ce droit a été obtenu ?
Il y a des gens ici qui devraient aller bosser un peu dans la mine histoire de comprendre la différence entre "droit de grève" et "vengeance d'ado pré-pubère".
plutot d'accord mais...
c'est pas une bonne stratégie de banaliser les manifestations.
on n'a pas à forcer quiconque à manifester (pas de DDoS utilisant mes machines, merci).
une attaque DoS peut te couter cher
On oublie trop que la répression est féroce sur le Net:
Le défacage d'un site web est puni de 3 ans de prison ferme. C'est la même punition que lorsque bourré, on tue quelqu'un en voiture. Que risque-t-on à aller tagger une facade : une paire de gifles ? (source : kitetoa)
si vous connaissez vos forces,
si vous connaissez celles de l'ennemi,
mais si vous ignorez la configuration du terrain,
vos chances de victoire ne sont que de 50%.
Je pense que le bon terrain pour taper sur la RIAA, c'est pas Internet, c'est pas l'Amérique.
La France a un role moteur. Parce qu'on n'est pas sous la pression énorme des majors, parce qu'on a l'habitude d'être des troubles fêtes au réunion de l'OMPI, parce qu'on aime beaucoup les cultures. (Je n'irais pas affirmer qu'on aime les peuples ;)
Il faudrait juste essayer d'être constructif, d'aller mobiliser les artistes et les politiques, et d'employer les bons mots: comment diffuser notre culture dans ce siècle ?
Si on arrive à faire passer le message qu'on s'interesse à _notre_ culture, qu'on choisit d'embrasser la technologie au lieu de la détruire, et qu'on est tous d'accord sur _notre_ solution, la RIAA sera désamorcée.
Invoquons l'exception culturelle. Montrons le chemin. D'autres pays suivront.
Que les Etats-Unis cherchent leurs solutions ne doit pas nous déranger. c'est _leur_ culture qui est en jeu. je l'apprécie, mais je ne me mèlerai pas de _leurs_ débats.
Vous avez aimé Amélie Poulain ? Vous aimerez Delicatessen. C'est ainsi que nous devrions nous adresser aux Américains.
Je n'aime pas l'idée de l'exception culturelle , "_notre culture_", la culture doit être quelque chose d'universel, il y a des trucs bons et mauvais dans la notre comme dans la culture américaine, pourquoi il devrait il y avoir une exception pour la culture française ?
Il faut arrêter aussi de mélanger ces problèmes avec les discours politisés anti-américains et anti-capitalistes, la RIAA arrive à imposer son point de vue grâce à la force de ses lobbies et la frontière est floue entre le lobbying et la corruption.
Les taxes spécifiques, subventions pour "exceptions", soumissions à des lobbies au détriment de la population sont des pratiques contraires à l'idéologie libérale et mondialiste.
Ils ont Enron on a le Crédit Lyonnais, ils ont la RIAA on a la taxe Tasca, c'est un combat qui dépasse l'idée de nation à mener avec des soutiens dans tous les pays, pas en nous enfermant dans notre coquille en croyant qu'on est moins cons que les autres. C'est la culture, pas "les cultures"
L'exception culturelle, c'est une invention francaise de Pétain, ou Malraux ou Jack Lang. Je sais plus. ;) L'essentiel, c'est sa portée universelle.
Ca dit que les cultures n'obéissent pas aux lois du marché. C'est aux peuples de décider. Chacun pour soi.
Je ne vais donc pas me battre pour diffuser du Metallica, ou les Beatles, ou Salvador Dali.
Je vais me battre pour diffuser Amélie Poulain et Delicatessen. Pour que ma culture francaise prospère et soit généreuse.
J'engage les autres peuples à faire ainsi. Rien ne m'autorise à les forcer. Ce serait cool de partager, simplement, fraternellement.
Avec un petit peu d'effort de part et d'autre, on y arrivera.
Le premier peuple qui réussit l'exploit de légaliser le P2P posera une jolie pierre blanche devant les délires de la RIAA. C'est un enjeu et la France n'est pas mal placée, a mon avis. :)
Le concours est donc lancé.
Peuples du Monde,
1. Votre culture ne vous appartient pas. elle est offerte par vos ainés pour être transmise à vos fils. Elle nous interesse.
2. Vous en avez la charge.
3. Organisez un syndicat de diffuseur p2p.
4. Faites reconnaitre l'utilité publique de la diffusion p2p.
5. La culture est l'affaire de tous, les regles seront simples.
6. Négociez avec vos artistes des licences de diffusion p2p.
7. Exigez une licence à vie. la culture s'acquiert, se donne, mais ne se reprend pas.
Je ne suis absolument pas d'accord. C'est bien ce qui motive notre fameuse exception culturelle: S'opposer à une uniformité culturelle délavée (en l'occurence Hollywood/Universal/Coca/MacDo) en cultivant ce qui est propre à notre peuple (du genre Brassens/Robuchon/Pommard).
Il me parait évident que la culture ricaine est impérialiste et qu'elle contribue à l'effacement de la culture des autres peuples (regarde ce qui se passe en Asie par exemple). Nous n'imposons rien aux autres peuples, mais nous avons décidé de conserver notre identité culturelle. Imagine les européens, maghrébins et asiatiques avec les mêmes traditions, les mêmes fêtes, les mêmes musiques, la même nourriture. Est-ce vraiment ce que tu désires?
>> c'est un combat qui dépasse l'idée de nation à mener avec des soutiens dans tous les pays, pas en nous enfermant dans notre coquille en croyant qu'on est moins cons que les autres.
Il ne s'agit pas de s'enfermer, mais de cultiver notre identité, et ça peut très bien se faire (et ça se fait mieux!) au contact de différentes cultures. Eviter la copie conforme en somme, afin de conserver une cohésion nationale, un sentiment d'appartenance à un peuple, en cultivant la différence (et non l'indifférence ;) ) . Ce qui n'empêche pas de s'intéresser à ce qui se passe ailleurs!
non, la Culture a quelque chose de philosophiquement universel, et ce quelque chose d'universel c'est précisément sa diversité. et c'est justement cette "diversité universelle" qui constitue l'exception, par opposition à une standardisation. Il ne s'agit donc pas d'une exception française, mais bien d'une exception culturelle universelle. ça signifie précisément que, contrairement aux autres concepts/produits/services économiques, la culture s'enrichit immédiatement en se diversifiant (économiquement, une diversification coûte toujours de l'argent).
donc, il s'agit bien précisément d'éviter de s'enfermer, ou de "cultiver une identité", mais plutot de cultiver une différence.
Le terme et les principes d'une "exception française" sont fermement à combattre (on est tous dans la m..., pas que la France, ne cherchons pas à nous isoler du monde, auquel nous avons un message à porter).
l'énorme problème, c'est que la culture américaine est basée sur l'absorption des différences (le fameux "melting pot"), ce qui fait que l'industrie culturelle américaine peut exister, car elle fonctionne par assimilation culturelle et non par rejet ou autre comportement. donc, ils ne comprennent pas notre attitude, et c'est assez difficile de leur vendre notre musique ou nos films, car ils n'ont pas été pré-digérés par leur machine assimilatrice.
et évidemment, le danger, c'est que la diversité ne soit pas préservée.
plus prosaïquement, si la RIAA/MPAA veulent diffuser leurs m....s à la terre entière, ils ont qu'à y mettre le prix, et pas faire supporter le cout par les uns et les autres en faisant voter des lois iniques, surtout considérant ce danger pour la diversité qu'elles représentent.
maintenant il y a de meilleurs moyen que des DoS pour leur signifier ce point de vue, et j'attends toujours qu'une asso quelconque organise une vraie manif' contre l'EUCD/Brevets Logiciels/Zonage DVD/ etc. Ca nous changerait des manifs/grèves perpétuelles de la SNCF, en s'occupant de problèmes bien plus inquiétants pour l'avenir de la France -voire de l'Europe- entière que les horaires de travail d'été ou d'hiver.
>Use the force luke ! (*)
>(*) Utilise Slackware luke !
Nan rien, c'est juste pour te signaler qu'une petite erreur s'est malencontreusement glissée dans ta traduction, il fallait comprendre :
"Utilise Mandrake luke !".
Heu non, pas vraiment:
- une manifestation n'est pas censée bloquer quelqu'un en particulier, or ici c'est le cas ;
- une manifestation n'a pas pour but de nuire (le but d'une manif est de faire passer un message, les nuisances sont un conséquence). Ici, c'est l'inverse : le but premier est de nuire ;
- une manifestation se déroule dans un cadre légal, ce n'est bien entendu pas le cas ici ;)
Pensez à l'environnement avant d'imprimer ce commentaire - Please consider the environment before printing this comment
Je ne suis pas d'accord.
quand le service public (pour ne pas le cité) fait grève, c'est pour nuire en espérant que le message passe mieux.
Par exemple dans certains pays, les controleurs font grève en ne contrôlant pas les billets. Les usagers voyagent gratuitement et la société perd de l'argent. Je peux te dire que la société réagit tout aussi vite pour régler le conflit et personne n'est pris en otage comme en France.
Non, il a raison, une manifestation nuit par définition. Tu ne vas pas manifester dans un champs où tu ne genes personne. Tu empeches toutes les entreprises sur le passage de le manif à cesser une partie de leur activité, sans compter les centres ville bloqués pour raison de sécurité.
La manifestation et la grève sont toutes deux des rapports de force, on prend quelqu'un en otage pour faire valoir ses intérets. Dans les deux cas, une négociation préalable est préférable, mais en France, on préfère aller directement à l'affrontement.
En France, quand on organise une manifestation, on prévient les autorités et la manif doit avoir un minimum d'organisation... bref c'est quelque chose de régulé et ceux qui veulent l'éviter le peuvent (dans une certaine mesure) car ils sont prévenu.
Dans le cas d'un DoS, c'est différent : le site est devient non fonctionnel : il n'a aucune alternative que de subire et surtout, il n'a aucun moyen de faire cesser le DoS. Amuse-toi (en France) à empécher une entreprise de fontionner en la bloquant (je ne parle pas des grèves). Tu risques de te faire déloger rapidement par la maréchaussée.
Que dirais-tu si tes voisins t'enfermais chez toi pendant une journée parce que ta tête ne leur revient pas ? Quelle légitimité ont-ils pour le faire ? Aucune. Et ben c'est pareil ici.
Pensez à l'environnement avant d'imprimer ce commentaire - Please consider the environment before printing this comment
D'accord avec toi: pour moi, ce ne sont que des méthodes d'adolescents attardés en forte poussée acnéique.
Moi, je joue plutôt sur les capacités d'apprentissage de l'autre: renvoyer toutes les pubs que je reçois en enveloppe non-affranchie (pour les spammeurs),allez voir le "dj" à deux balles amateur de hard-tek et continuellement sonner toutes les minutes en lui demandant poliment de baisser sa sono (pour ses mix minables à 3h du mat), allez à la fnac et protester jusqu' ce que l'icone "CD digital audio" du présentoir soit retiré parce que justement l'album ne correspond pas au white book (pour les cd protégés non remboursables)...
Précision: je suis aussi animateur radio, et qund on met en position un micro, une caméra,... c'est fou comme les choses s'arrange.
À lobbying, lobbying et demi.
Sur l'article de ZDNET, on peut lire : Le site a été victime d'un "piratage" extérieur - ou plutôt d'un defacement, d'une "défiguration" de sa page d'accueil.
et plus loin : En l'occcurence, la RIAA a été victime d'une banale attaque par saturation avec "déni de service" (DoS).
A mon avis tu as touché au but !
Sans vouloir jouer les paranoiaques, je ne peut m'empecher de penser que c'est de l'intox cette attaque.
N'importe qui peut prétendre s'être fait pirater, hacker, ou n'importe quel mot de ce genre, voire même maquiller une telle action ...
Et comme tu le dit si bien, cet acte sert précisemment les gens de la RIAA pour les conforter dans leur choix, auprès du grand public.
J'en ai pour preuve la dépêche Yahoo de ce matin qui titre: "De vrais méchants pirates s'attaquent au site internet de la RIAA"
Alors pour ma part, quand je lit des trucs comme ça, je ne peut m'empecher d'emmettre un doute ...
Je ne pense pas, il y a réellement des imbéciles qui auraient pu faire ca.
Ca me fait penser aux imbéciles qui s'amusaient à faire des pings en continu sur les sites du FN au lendemain des élections "pour leur faire comprendre".
«Mais cela les a peut-être empêché de voler de la musique, pendant au moins dix minutes».
Dixit le représentant de la RIAA.
Il est vrai que AMHA çà sent un peu l'intox, tant çà tombe pile poile dans leur intérêt.
ça sent effectivement le pourrsi ça tombe un peu trop bien pour arranger la RIAA.
Puis bon une attaque D.O.S. ça ne casse rien, ça bloque juste le serveur qq temps. Franchement si cela avait été fait par "de vrais méchants pirates" il y aurait eu un peu plus de dégats que ça. ça sent le coup fourré à plein pif.
AMHA, cet acte ne va pas servir les adeptes du "libre-échange", mais ça me fait plutôt plaisir...
Je déteste ces gros bonnets pour lesquels les amateurs de musique ne sont que des "consommateurs" qu'il faut traire comme il faut et qui se sentent volés parce que certains (moi y compris) écoutent de la musique qu'ils ne paient pas.
Ils sont responsables de cet état de fait : TV câblée, musique, internet, jeux, téléphones mobiles, les moyens pour mettre sur la paille le consommateur ne manquent pas. Aprés nous avoir fourni la drogue, ils aimeraient que toute consommation passe par leur tiroir-caisse.
Je suis désolé, mais 400 balles un jeu video, 140 balles un cd, c'est trop cher. Certains je les achète, d'autres je les pompe. Au final, ma conso de "loisirs culturels" payants à prix d'or a augmenté considérablement.
S'ils perdaient de l'argent, ils arrêteraient les frais. Le "manque à gagner" provoqué par la copie illicite n'existe que dans leurs rêves, la plupart des gens qui pompent de la musique ne l'aurait pas achetée, parce que ce n'est pas dans leurs "habitudes financières", ou bien écoutent plus que ce qu'ils peuvent se permettre "raisonnablement" d'acheter (mon cas).
ceux qui comme moi on lu Fernand Braudel ne peuvent s'empecher de sourire en voyant une entreprise capitaliste lutter contre le "piratage"
Comme Braudel l'a montré le piratage est quasi la "dynamique du capitalisme" !!
si, il lisent aussi Tom Clancy, auteur entre autres best-sellers de "Les gentils américains doivent encore essuyer des attaques de terroristes jaloux mais heureusement la CIA qui avaient formé les terroristes en question va tout arrêter et les américains vont pas mourir".
Tout ça, c'est parce que Steven Seagal n'a pas encore écrit le roman qui va bouleverser la littérature...
Promis des qu'il a termine de lire "Oui-Oui pete la gueule aux mechants terrosites", il s'attaque a l'ecriture de son livre.
Depending on the time of day, the French go either way.
boah, il a deja reussi a ecrire son nom, alors bientot il pourrait ptet ecrire "le roman qui va boulverser la litterature". Bien sur, il y a 7 mots dont le mot "litterature" qui est un peu complique mais je pense qu'il peut le faire.
Le projet de la RIAA pose quelques problemes légaux : si on prend le cas de pays comme la Malaisie (je n'ose pas prendre la France pour exemple, mais avec la loi brun-buisson, on pourrait presque...) qui sont "assez souples" sur les copyrights. Cela voudrait dire que des personnes en Malaisie pourraient voir leur PC "passé sous contrôle" (et non pas piraté) par la RIAA sous pretexte qu'elles utilisent du P2P d'une façon incompatible avec la loi américaine mais compatible avec la loi de leur pays.
Hors dans ce qui vient de se passer on peut suivre le meme raisonnement, faire un DOS dans certains pays qui n'ont pas de législation précise peut être tout à fait légal...
Dans une hypothèse tout à fait théorique, on peut imaginer un pays faisant une loi disant qu'il est interdit de prendre le controle d'un PC sans demander l'autorisation à l'utilisateur et que ce dernier à le droit de se defendre (en neutralisant le pc qui l'attaque) s'il est victime d'une telle action.
D'habitude je trouve que le DOS est une pratique de nazes, mais là, ça me fait bien marrer...
Il faudrait que a RIAA comprenne qu'elle ne peut pas imposer sa loi à tout le monde.
Tout ça pour dire que ça repose le problème eternel d'une législation sur le net compatible avec la législation des pays eux mêmes. c'est du droit international, pas de l'informatique...
Marrant cette histoire. Il y a quelques mois, j'ai écrit un texte intitulé "La résolution numérique", presque un poême. Je ne l'ai pas publié mais vu l'actualité pourquoi pas ? A prendre bien entendu au second degré :-)
Tu me fais un peux (beaucoup) penser à BHL qui critique les "technocrates" et les hommes politiques pour leurs idées préconçues mais qui crois lui-même détenir le vérité.
Ce n'est pas en balançant une autre "vérité" qu'on lutte contre les "maitres du monde". C'est etre plus pédant que les pédants que de dire ils ont tort, j'ai raison (même si par une bien fausse modestie tu affirme avoir tort). Tu entres dans le jeu de ceux que tu critiques.
Le sytème dans lequel nous vivons, nous l'avons choisi et voulu, on s'est même souvent battu pour le défendre (la chasse aux sorcières a aussi existé en France et dans bien d'autres pays pronant la liberté).
Tu confond aussi discours et pensée. Les "dirigeants" du monde ne cherchent pas à t'imposer leur pensée, mais à te faire avaler leur produits et ils estiment que tous les moyens sont bons pour y arriver. Il ne faut pas les sous-estimer.
Et de là à comparer les pionniers du Net avec le messie, je pense qu'ils restent plus humbles que ça.
PS: beaucoup de ces pionniers portaient bien des cravates.
En ce qui concerne BHL, je n'ai jamais rien lu de lui et je ne peux donc te dire si tu m'insultes ou si tu me complimentes.
Je ne cherche à imposer aucune vérité, j'utilise un forum publique pour proposer un texte subjectif et présenté comme tel.
Je ne me rappelle pas m'être battu depuis l'armée et sûrement pas pour un systême. Je me battrais volontiers pour une société mais pas pour un systême.
Entre discours et pensée, il y a le média qui permet à quelqu'un d'exposer ses pensées à travers un discours. Je ne les sous-estime donc pas, loin de là, je fais comme eux, j'utilise le média.
Enfin, la conclusion, comme l'ensemble du texte, c'est de l'humour, du second degré. Je me doute bien que Jésus ne codait pas en C et que Richard Stallman ne multiplie pas les pains mais peut-on rire de tout ?
Enfin si mais...seulement si on admet que les militaires peuvent avoir de bonnes idées ;-)
"Internetting project" est le nom qui fut donné au projet américain, initié par les militaires, dans le but d'interconnecter plusieurs réseaux utilisant des protocols à l'origine différents. Le nom du projet devint rapidement "Internet"
Ce projet à donné naissance aux protocols TPC/IP.
"Internet" est devenu le petit nom de la suite TCP/IP.
seulement si on admet que les militaires peuvent avoir de bonnes idées
Les militaires ont souvent de bonnes idées car ils ont des moyens.
En plus, ils ont un droit de préemption sur les bonnes idées des autres ;-)
Grâce à eux, l'ordinateur, le réseau et les satellites ont pu être crées ou du moins améliorés. Après ce qu'ils
en font, c'est ce qu'on leur laisse faire. Comme disait l'autre, no one is innocent.
Sympa ton texte. Continue d'en publier régulièrement, c'est gràce à ce genre de textes que les gens vont se réveiller. En tout cas, tu peux être sur que je l'ai déjà conseillé à des amis.
A part donner du grain à moudre (internet is full of very bad people (c)(tm)(r)) à la RIAA je me demande à quoi cela peut servir.
Mettre HS le site ouebe de cette charmante association ne l'empêche pas de prospérer.
S'ils avaient attaqué le site ouebe de yahoo ou amazon, c'eut été vraiment une attaque sur la machine à brouzouf mais tant que l'industrie du disque ne tire qu'une partie infime de leur revenus d'internet, cela ne sert vraiment à rien.
Si le texte était voté par le Congrès, la RIAA aurait ainsi les coudées franches pour lancer par exemple des attaques par saturation, semblables à celle qu'elle vient de subir. Ses cibles pourraient être des réseaux P2P sur lesquels des copies de fichiers MP3 protégés sont échangées.
Franchement, il faudrait que la RIAA ait une sacré bande passante pour lancer massivement des attaques DOS sur des milliers d'utilisateurs de P2P. Le DOS, c'est plutôt dans l'autre sens que ça se fait ...
A moins qu'ils n'implantent dans les machines des utilisateurs des softs permettant de faire du DOS sur les autres machines du réseau P2P, afin que le réseau s'auto-sature. Mais je doute que l'on autorise la RIAA à installer à distance des softs sur les machines de particuliers (ca, c'est du piratage pur et simple) ...
Enfin, je ne pense pas que les fournisseurs d'accès (Wanadoo, et consorts) voient d'un très bon oeil leur bande passante massacrée par du DOS ...
C'est clair qu'independemment du fait que la RIAA ait la loi / les financiers / les artistes derriere elle, le modele client serveur traditionnel avec un serveur unique - ou un pool de serveur, ca revient au meme - tient beaucoup moins bien les attaques qu'un systeme "a la Freenet".
Hors, c'est pas de pot, le serveur de reference qui tient tout le systeme a bout de bras, c'est quand meme un peu necessaire quand on veut faire du commerce electronique (histoire de pouvoir encaisser les sous par exemple...).
Quand a la menace de la RIAA de s'attaquer aux machines des particuliers, ca me laisse de glace. Ils seront depasses par la quantite de machines a exploser... Tu peux hacker 1 machine 1 fois. Tu peux hacker 1 machine 1000 fois. Mais tu peux pas hacker 1000 machines 1 fois... Ou alors ca prend plus de 2 minutes, et va falloir payer un techos pour s'en occuper 8-)
Je ne suis pas certain que la RIAA aie les artistes derriere elle. Beaucoup d'entre eux considerent meme que les vrai pirates sont les majors elles-memes (cad des gens qui profitent du travail des autres sans les remunerer a leur juste valeur).
S'il y a vraiement tant d'artistes qui rejettent les majors, pourquoi ne s'unissent-ils pas pour créer leur propre système de diffusion de leurs oeuvres ? Pourquoi ne vont-ils pas exprimer leur point de vue aux sénateurs pour leur faire entendre une autre voix que celle du lobby des majors ? Pourquoi continuent-ils à confier la diffusion de leurs oeuvres à ces même majors ?
# Au sujet du terme "pirater"
Posté par Gruik Man . Évalué à 10.
Le terme de piratage est, avant tout, plus un terme de propagande qu'un mot véritablement porteur de sens. On l'utilise à tort et à travers pour stigmatiser les pratiques qu'on juge condamnables, mais, finalement, ça ne veut rien dire. La piraterie est un crime maritime; qui n'a rien à voir, même métaphoriquement, avec ce qui se passe dans le monde du logiciel -- et le mot n'a rien à faire ailleurs que dans le monde maritime, AMHA.
Pour citer Stallman (Interview par Hiroo Yamagata, http://www.tlug.jp/docs/rms.html(...))
HY: Hmmm. Then tell me what you think about pirated software.
RMS: I don't call this copying "piracy", because that is a propaganda word. I don't think it is wrong to copy and share information. Governments can pass laws against it, but that does not make it wrong, just illegal.
[^] # Re: Au sujet du terme "pirater"
Posté par Franck Yvonnet . Évalué à -10.
Il devrait montrer l'exemple en "partageant" son numéro de carte de crédit :-)
[^] # Re: Au sujet du terme "pirater"
Posté par phq . Évalué à 10.
[^] # Re: Au sujet du terme "pirater"
Posté par Le_Maudit Aime . Évalué à -4.
"...de mouche donc -1"
[^] # Re: Au sujet du terme "pirater"
Posté par GP Le (site web personnel) . Évalué à 6.
[^] # Re: Au sujet du terme "pirater"
Posté par kael . Évalué à 1.
# Bof
Posté par schyzomarijks . Évalué à 10.
Bref, ce n'est pas malin.
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 10.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Bof
Posté par xof . Évalué à 10.
-1 car pitoyable...
[^] # Re: Bof
Posté par Laurent Mazet (site web personnel) . Évalué à 10.
[^] # Re: Bof
Posté par Robert Palmer (site web personnel) . Évalué à 10.
Un DoS a une volonté de nuire. C'est une forme de représailles. Tu mets volontairement hors service un serveur. On va autoriser les incendies de bagnoles parce que c'est une forme d'expression revendicatrice ?
Si vous avez des revendications à faire, faites le de manière intelligente et pacifiste.
Pensez à l'environnement avant d'imprimer ce commentaire - Please consider the environment before printing this comment
[^] # Re: Bof
Posté par Maxime Ritter (site web personnel) . Évalué à 10.
Avec un flood, tu ne le met pas hors service, tu l'empêches de fonctionner en lui bouffant toute sa bande passante.
C'est comparable a une grève, dans la mesure ou rien n'est cassé, mais le service ne marche plus, et indirectement ca peut faire perdre de l'argent...
Avec toutes les conneries qu'ont fait nos gouverments (j'ai même pas besoin de les citer je crois, ca va d'une taxe à des lois fourre-tout en passant par des brevets), je crois que cela ne saurait pas une mauvaise chose d'autoriser les internautes a faire des floods "distribués" (pas plus de 64 Kbits/personne par exemple), avec préavis de 48 heures obligatoires, et une assos identifiée qui doit relayer l'opération... Ou alors, revenir dans un monde idéal ou les gouvernemtns prennent les bonnes décisions..
Cela dit pas sur que le piratage aide dans le vote contre cette loi, mais le jour ou cela sera banalisé, ca pourra plus faire de mal et une force d'opposition des internautes existera.
Enfin, noter ce qu'a dit la RIAA : "au moins pendant 10 minutes ils ne pirateront pas de musique"... Quand je lis ca...
[^] # Re: Bof
Posté par Alain Tésio . Évalué à 10.
L'analogie avec un grève c'est quand l'administrateur du site ou de l'ISP arrête de bosser, bref quand ca vient de l'intérieur.
Quand c'est une attaque externe, ca peut être l'analogue de certaines pratiques bien françaises comme les agriculteurs qui déchargent leur surproduction pas assez subventionnées devant les préfectures, les terroristes corses ou basques qui posent des bombes dans des villas de gendarmes, ou le syndicat du livre CGT qui aggresse des vendeurs de journaux gratuits, mais d'abord ca reste illégal et moralement malhonnête, et en plus il ne faut pas s'imaginer que le reste du monde est fait à notre image.
Et je ne te parle même pas de l'ISP de l'émetteur du DOS, il n'est pas forcément enchanté de voir sa bande passante utilisée comme ca.
Est-ce-qu'il y a déjà eu une initiative pour boycotter certaines maisons de disque ? Comme pour Amazon il y a quelques années ? Il y avait pas mal de liens vers noamazon.com à l'époque.
Ca pourrait être une initiative intelligente.
[^] # Re: Bof
Posté par Lilian . Évalué à -4.
[^] # Re: Bof
Posté par Franck Yvonnet . Évalué à 6.
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à -1.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Bof
Posté par Robert Palmer (site web personnel) . Évalué à 10.
Sauf que je parle pas de grève mais de manifestation. Une grève est motivée par des raisons bien spécifiques au sein d'une entreprise/institution. Les employés y ont un intérêt et si leur mouvement nuit à la boîte ce seront eux les premiers concernés par leur actions. En d'autres termes : ils prennent leur responsabilités.
Ici c'est différent. Qui es-tu, toi, pour décider que la RIAA ne se comporte pas comme il faut ?
Et comment veux-tu organiser tes "flood distribués" ? Qui va contrôler ? Est-on sûr qu'il n'y aura pas d'abus ? Qui recueille le préavis ? Selon quel autorité ? Laisse-t-on la possibilité à la RIAA de se défendre ? d'avoir son mot à dire ?
Non, sérieusement, vous me faites peur... Il y a tellement d'autres moyen légaux pour faire plier une institution comme la RIAA, mais c'est clair qu'ils demandent un peu plus d'efforts et d'investissements qu'un DoS.
Ce qui me gêne, c'est qu'il y a dans cette histoire une volonté de vengeance. La RIAA ne plaît pas ? Donnons lui une bonne leçon, on va voir ce qu'on va voir. L'histoire à montré où menait ce genre d'attitude...
Pensez à l'environnement avant d'imprimer ce commentaire - Please consider the environment before printing this comment
[^] # Re: Bof
Posté par bib . Évalué à 1.
C'est plutôt la RIAA et consoeurs.. (la grande industrie en général) et leurs politiques qui devrait te faire peur!!!
N'as tu pas remarquer le prix exhorbitant d'un CD musical ? Et surtout que cela n'as pas changé depuis plus de dix ans ?
Leur idée est toujours, "les riches sont fait pour être très riches et les consommateurs sont faits pour être "pompés" le plus possible et jusqu'à la moëlle".
[^] # Re: Bof
Posté par Robert Palmer (site web personnel) . Évalué à 3.
Bien sûr que la RIAA c'est très MAL, mais ce n'est pas le problème ici. Si ceux qui veulent lutter contre la RIAA veulent être crédibles il doivent employer des moyens légaux et plus efficaces qu'un bête DoS (faire pression auprès des artistes, organiser des campagnes d'information, etc, etc.)
Pensez à l'environnement avant d'imprimer ce commentaire - Please consider the environment before printing this comment
[^] # Re: Bof
Posté par Nicolas Dubois . Évalué à 4.
euh.. quand on voit certains gréviste détruire l'outil de travail.... c'est aussi une volonté de nuire... Mais il est vrai que dans certains cas quand la direction est butté comme un ane, c'est une forme de représaille...
[^] # Re: Bof
Posté par kael . Évalué à 3.
[^] # Re: Bof
Posté par #3588 . Évalué à 1.
Ils sont morts pour ce droit, ou pour ce qu'il représentait comme moyen ? La grève est-elle aussi efficace, en toutes circonstances, que quand ce droit a été obtenu ?
[^] # Re: Bof
Posté par rominet . Évalué à 10.
[^] # Re: Bof
Posté par cornofulgur . Évalué à 10.
plutot d'accord mais...
c'est pas une bonne stratégie de banaliser les manifestations.
on n'a pas à forcer quiconque à manifester (pas de DDoS utilisant mes machines, merci).
une attaque DoS peut te couter cher
On oublie trop que la répression est féroce sur le Net:
Le défacage d'un site web est puni de 3 ans de prison ferme. C'est la même punition que lorsque bourré, on tue quelqu'un en voiture. Que risque-t-on à aller tagger une facade : une paire de gifles ? (source : kitetoa)
si vous connaissez vos forces,
si vous connaissez celles de l'ennemi,
mais si vous ignorez la configuration du terrain,
vos chances de victoire ne sont que de 50%.
Je pense que le bon terrain pour taper sur la RIAA, c'est pas Internet, c'est pas l'Amérique.
La France a un role moteur. Parce qu'on n'est pas sous la pression énorme des majors, parce qu'on a l'habitude d'être des troubles fêtes au réunion de l'OMPI, parce qu'on aime beaucoup les cultures. (Je n'irais pas affirmer qu'on aime les peuples ;)
Il faudrait juste essayer d'être constructif, d'aller mobiliser les artistes et les politiques, et d'employer les bons mots: comment diffuser notre culture dans ce siècle ?
Si on arrive à faire passer le message qu'on s'interesse à _notre_ culture, qu'on choisit d'embrasser la technologie au lieu de la détruire, et qu'on est tous d'accord sur _notre_ solution, la RIAA sera désamorcée.
Invoquons l'exception culturelle. Montrons le chemin. D'autres pays suivront.
Que les Etats-Unis cherchent leurs solutions ne doit pas nous déranger. c'est _leur_ culture qui est en jeu. je l'apprécie, mais je ne me mèlerai pas de _leurs_ débats.
Vous avez aimé Amélie Poulain ? Vous aimerez Delicatessen. C'est ainsi que nous devrions nous adresser aux Américains.
[^] # Re: Bof
Posté par Alain Tésio . Évalué à 0.
Il faut arrêter aussi de mélanger ces problèmes avec les discours politisés anti-américains et anti-capitalistes, la RIAA arrive à imposer son point de vue grâce à la force de ses lobbies et la frontière est floue entre le lobbying et la corruption.
Les taxes spécifiques, subventions pour "exceptions", soumissions à des lobbies au détriment de la population sont des pratiques contraires à l'idéologie libérale et mondialiste.
Ils ont Enron on a le Crédit Lyonnais, ils ont la RIAA on a la taxe Tasca, c'est un combat qui dépasse l'idée de nation à mener avec des soutiens dans tous les pays, pas en nous enfermant dans notre coquille en croyant qu'on est moins cons que les autres. C'est la culture, pas "les cultures"
[^] # Re: Bof
Posté par cornofulgur . Évalué à 4.
Ca dit que les cultures n'obéissent pas aux lois du marché. C'est aux peuples de décider. Chacun pour soi.
Je ne vais donc pas me battre pour diffuser du Metallica, ou les Beatles, ou Salvador Dali.
Je vais me battre pour diffuser Amélie Poulain et Delicatessen. Pour que ma culture francaise prospère et soit généreuse.
J'engage les autres peuples à faire ainsi. Rien ne m'autorise à les forcer. Ce serait cool de partager, simplement, fraternellement.
Avec un petit peu d'effort de part et d'autre, on y arrivera.
Le premier peuple qui réussit l'exploit de légaliser le P2P posera une jolie pierre blanche devant les délires de la RIAA. C'est un enjeu et la France n'est pas mal placée, a mon avis. :)
Le concours est donc lancé.
Peuples du Monde,
1. Votre culture ne vous appartient pas. elle est offerte par vos ainés pour être transmise à vos fils. Elle nous interesse.
2. Vous en avez la charge.
3. Organisez un syndicat de diffuseur p2p.
4. Faites reconnaitre l'utilité publique de la diffusion p2p.
5. La culture est l'affaire de tous, les regles seront simples.
6. Négociez avec vos artistes des licences de diffusion p2p.
7. Exigez une licence à vie. la culture s'acquiert, se donne, mais ne se reprend pas.
[^] # Re: Bof
Posté par Guillaume Morin . Évalué à 4.
Je ne suis absolument pas d'accord. C'est bien ce qui motive notre fameuse exception culturelle: S'opposer à une uniformité culturelle délavée (en l'occurence Hollywood/Universal/Coca/MacDo) en cultivant ce qui est propre à notre peuple (du genre Brassens/Robuchon/Pommard).
Il me parait évident que la culture ricaine est impérialiste et qu'elle contribue à l'effacement de la culture des autres peuples (regarde ce qui se passe en Asie par exemple). Nous n'imposons rien aux autres peuples, mais nous avons décidé de conserver notre identité culturelle. Imagine les européens, maghrébins et asiatiques avec les mêmes traditions, les mêmes fêtes, les mêmes musiques, la même nourriture. Est-ce vraiment ce que tu désires?
>> c'est un combat qui dépasse l'idée de nation à mener avec des soutiens dans tous les pays, pas en nous enfermant dans notre coquille en croyant qu'on est moins cons que les autres.
Il ne s'agit pas de s'enfermer, mais de cultiver notre identité, et ça peut très bien se faire (et ça se fait mieux!) au contact de différentes cultures. Eviter la copie conforme en somme, afin de conserver une cohésion nationale, un sentiment d'appartenance à un peuple, en cultivant la différence (et non l'indifférence ;) ) . Ce qui n'empêche pas de s'intéresser à ce qui se passe ailleurs!
Cocorico! ;)
[^] # Re: Bof
Posté par anonyme512 . Évalué à 3.
donc, il s'agit bien précisément d'éviter de s'enfermer, ou de "cultiver une identité", mais plutot de cultiver une différence.
Le terme et les principes d'une "exception française" sont fermement à combattre (on est tous dans la m..., pas que la France, ne cherchons pas à nous isoler du monde, auquel nous avons un message à porter).
l'énorme problème, c'est que la culture américaine est basée sur l'absorption des différences (le fameux "melting pot"), ce qui fait que l'industrie culturelle américaine peut exister, car elle fonctionne par assimilation culturelle et non par rejet ou autre comportement. donc, ils ne comprennent pas notre attitude, et c'est assez difficile de leur vendre notre musique ou nos films, car ils n'ont pas été pré-digérés par leur machine assimilatrice.
et évidemment, le danger, c'est que la diversité ne soit pas préservée.
plus prosaïquement, si la RIAA/MPAA veulent diffuser leurs m....s à la terre entière, ils ont qu'à y mettre le prix, et pas faire supporter le cout par les uns et les autres en faisant voter des lois iniques, surtout considérant ce danger pour la diversité qu'elles représentent.
maintenant il y a de meilleurs moyen que des DoS pour leur signifier ce point de vue, et j'attends toujours qu'une asso quelconque organise une vraie manif' contre l'EUCD/Brevets Logiciels/Zonage DVD/ etc. Ca nous changerait des manifs/grèves perpétuelles de la SNCF, en s'occupant de problèmes bien plus inquiétants pour l'avenir de la France -voire de l'Europe- entière que les horaires de travail d'été ou d'hiver.
[^] # Re: Bof
Posté par gndl (site web personnel) . Évalué à -4.
>(*) Utilise Slackware luke !
Nan rien, c'est juste pour te signaler qu'une petite erreur s'est malencontreusement glissée dans ta traduction, il fallait comprendre :
"Utilise Mandrake luke !".
Comment ça -1? Vous, vous êtes sûres?:o)
[^] # Re: Bof
Posté par Robert Palmer (site web personnel) . Évalué à 10.
- une manifestation n'est pas censée bloquer quelqu'un en particulier, or ici c'est le cas ;
- une manifestation n'a pas pour but de nuire (le but d'une manif est de faire passer un message, les nuisances sont un conséquence). Ici, c'est l'inverse : le but premier est de nuire ;
- une manifestation se déroule dans un cadre légal, ce n'est bien entendu pas le cas ici ;)
Pensez à l'environnement avant d'imprimer ce commentaire - Please consider the environment before printing this comment
[^] # Re: Bof
Posté par Romuald Delavergne . Évalué à 4.
quand le service public (pour ne pas le cité) fait grève, c'est pour nuire en espérant que le message passe mieux.
Par exemple dans certains pays, les controleurs font grève en ne contrôlant pas les billets. Les usagers voyagent gratuitement et la société perd de l'argent. Je peux te dire que la société réagit tout aussi vite pour régler le conflit et personne n'est pris en otage comme en France.
[^] # Re: Bof
Posté par Pierre Tramo (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Bof
Posté par togno . Évalué à -3.
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 10.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Bof
Posté par Éric (site web personnel) . Évalué à 1.
Ah que non, c'est uniquement à volonté d'expression.
Apres ca peut gener mais en général quand ca "nuit" c'est qu'il y a eu dérapage par rapport à ce qui a été autorisé (et là ce n'est plus légal).
[^] # Re: Bof
Posté par DPhil (site web personnel) . Évalué à 1.
La manifestation et la grève sont toutes deux des rapports de force, on prend quelqu'un en otage pour faire valoir ses intérets. Dans les deux cas, une négociation préalable est préférable, mais en France, on préfère aller directement à l'affrontement.
[^] # Re: Bof
Posté par Robert Palmer (site web personnel) . Évalué à 6.
Dans le cas d'un DoS, c'est différent : le site est devient non fonctionnel : il n'a aucune alternative que de subire et surtout, il n'a aucun moyen de faire cesser le DoS. Amuse-toi (en France) à empécher une entreprise de fontionner en la bloquant (je ne parle pas des grèves). Tu risques de te faire déloger rapidement par la maréchaussée.
Que dirais-tu si tes voisins t'enfermais chez toi pendant une journée parce que ta tête ne leur revient pas ? Quelle légitimité ont-ils pour le faire ? Aucune. Et ben c'est pareil ici.
Pensez à l'environnement avant d'imprimer ce commentaire - Please consider the environment before printing this comment
[^] # Re: Bof
Posté par kael . Évalué à 10.
-1 car la verité est ailleur :o)
# ... victime ....
Posté par Val Erie . Évalué à 10.
maintenant le RIAA est une victime des pirates neo-nazies et pédophiles caché dans internet ...
vous voyez bien qu'il faut réguler internet ... ça vas faire plaisir on congrès des USA ... une excuse de plus pour faire une loi mondial ...
... bizarement ça ne me fait pas rire ...
[^] # Re: ... victime ....
Posté par Da Scritch (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.
Moi, je joue plutôt sur les capacités d'apprentissage de l'autre: renvoyer toutes les pubs que je reçois en enveloppe non-affranchie (pour les spammeurs),allez voir le "dj" à deux balles amateur de hard-tek et continuellement sonner toutes les minutes en lui demandant poliment de baisser sa sono (pour ses mix minables à 3h du mat), allez à la fnac et protester jusqu' ce que l'icone "CD digital audio" du présentoir soit retiré parce que justement l'album ne correspond pas au white book (pour les cd protégés non remboursables)...
J'ai un héros: Michael Moore, et c'est exactement ce qu'il fait. http://www.michaelmoore.com/(...)
Précision: je suis aussi animateur radio, et qund on met en position un micro, une caméra,... c'est fou comme les choses s'arrange.
À lobbying, lobbying et demi.
# dos ou défacement ?
Posté par Étienne . Évalué à 10.
Le site a été victime d'un "piratage" extérieur - ou plutôt d'un defacement, d'une "défiguration" de sa page d'accueil.
et plus loin :
En l'occcurence, la RIAA a été victime d'une banale attaque par saturation avec "déni de service" (DoS).
Alors c'était un DOS ou un défacement ?
[^] # Re: dos ou défacement ?
Posté par patton . Évalué à 8.
# précisemment ...
Posté par Limousy Francis . Évalué à 10.
Sans vouloir jouer les paranoiaques, je ne peut m'empecher de penser que c'est de l'intox cette attaque.
N'importe qui peut prétendre s'être fait pirater, hacker, ou n'importe quel mot de ce genre, voire même maquiller une telle action ...
Et comme tu le dit si bien, cet acte sert précisemment les gens de la RIAA pour les conforter dans leur choix, auprès du grand public.
J'en ai pour preuve la dépêche Yahoo de ce matin qui titre: "De vrais méchants pirates s'attaquent au site internet de la RIAA"
Alors pour ma part, quand je lit des trucs comme ça, je ne peut m'empecher d'emmettre un doute ...
[^] # Re: précisemment ...
Posté par Éric (site web personnel) . Évalué à 10.
Ca me fait penser aux imbéciles qui s'amusaient à faire des pings en continu sur les sites du FN au lendemain des élections "pour leur faire comprendre".
Ne jamais sous estimer la connerie des gens
[^] # Re: précisemment ...
Posté par Moby-Dik . Évalué à 10.
[^] # Re: précisemment ...
Posté par manatane . Évalué à 7.
Dixit le représentant de la RIAA.
Il est vrai que AMHA çà sent un peu l'intox, tant çà tombe pile poile dans leur intérêt.
[^] # Re: précisemment ...
Posté par Nelis (site web personnel) . Évalué à 1.
Bon ... Je sors ---->[] (-1)
[^] # Re: précisemment ...
Posté par Fred . Évalué à 3.
Puis bon une attaque D.O.S. ça ne casse rien, ça bloque juste le serveur qq temps. Franchement si cela avait été fait par "de vrais méchants pirates" il y aurait eu un peu plus de dégats que ça. ça sent le coup fourré à plein pif.
# L'arroseur arrosé ?
Posté par Antoniop . Évalué à 10.
Je déteste ces gros bonnets pour lesquels les amateurs de musique ne sont que des "consommateurs" qu'il faut traire comme il faut et qui se sentent volés parce que certains (moi y compris) écoutent de la musique qu'ils ne paient pas.
Ils sont responsables de cet état de fait : TV câblée, musique, internet, jeux, téléphones mobiles, les moyens pour mettre sur la paille le consommateur ne manquent pas. Aprés nous avoir fourni la drogue, ils aimeraient que toute consommation passe par leur tiroir-caisse.
Je suis désolé, mais 400 balles un jeu video, 140 balles un cd, c'est trop cher. Certains je les achète, d'autres je les pompe. Au final, ma conso de "loisirs culturels" payants à prix d'or a augmenté considérablement.
S'ils perdaient de l'argent, ils arrêteraient les frais. Le "manque à gagner" provoqué par la copie illicite n'existe que dans leurs rêves, la plupart des gens qui pompent de la musique ne l'aurait pas achetée, parce que ce n'est pas dans leurs "habitudes financières", ou bien écoutent plus que ce qu'ils peuvent se permettre "raisonnablement" d'acheter (mon cas).
-1, mais je le pense
# pirater pirater ...
Posté par kesako . Évalué à 10.
Comme Braudel l'a montré le piratage est quasi la "dynamique du capitalisme" !!
[^] # Re: pirater pirater ...
Posté par kael . Évalué à 10.
-1 pour l'anti americanisme gratuit :)
[^] # Re: pirater pirater ...
Posté par phq . Évalué à 10.
-1 parce que je caricature
[^] # Re: pirater pirater ...
Posté par Moby-Dik . Évalué à 10.
[^] # Re: pirater pirater ...
Posté par Frank-N-Furter . Évalué à 6.
Promis des qu'il a termine de lire "Oui-Oui pete la gueule aux mechants terrosites", il s'attaque a l'ecriture de son livre.
Depending on the time of day, the French go either way.
[^] # Re: pirater pirater ...
Posté par Erwan . Évalué à 0.
# effet boomrang
Posté par jgreg . Évalué à 10.
Hors dans ce qui vient de se passer on peut suivre le meme raisonnement, faire un DOS dans certains pays qui n'ont pas de législation précise peut être tout à fait légal...
Dans une hypothèse tout à fait théorique, on peut imaginer un pays faisant une loi disant qu'il est interdit de prendre le controle d'un PC sans demander l'autorisation à l'utilisateur et que ce dernier à le droit de se defendre (en neutralisant le pc qui l'attaque) s'il est victime d'une telle action.
D'habitude je trouve que le DOS est une pratique de nazes, mais là, ça me fait bien marrer...
Il faudrait que a RIAA comprenne qu'elle ne peut pas imposer sa loi à tout le monde.
Tout ça pour dire que ça repose le problème eternel d'une législation sur le net compatible avec la législation des pays eux mêmes. c'est du droit international, pas de l'informatique...
# Pressentiment
Posté par tekool . Évalué à 3.
http://www.tekool.com/droit/resolution.htm(...)
[^] # Re: Pressentiment
Posté par oliv . Évalué à -4.
IL N'Y A PAS DE TROU DANS LE GRUYERE!!!!!
hors sujet-> -1
[^] # Re: Pressentiment
Posté par tekool . Évalué à -4.
Et puis emmental, ça rimait pas ;-)
-1
[^] # Quelques remarques pas constructives du tout
Posté par DPhil (site web personnel) . Évalué à 4.
Ce n'est pas en balançant une autre "vérité" qu'on lutte contre les "maitres du monde". C'est etre plus pédant que les pédants que de dire ils ont tort, j'ai raison (même si par une bien fausse modestie tu affirme avoir tort). Tu entres dans le jeu de ceux que tu critiques.
Le sytème dans lequel nous vivons, nous l'avons choisi et voulu, on s'est même souvent battu pour le défendre (la chasse aux sorcières a aussi existé en France et dans bien d'autres pays pronant la liberté).
Tu confond aussi discours et pensée. Les "dirigeants" du monde ne cherchent pas à t'imposer leur pensée, mais à te faire avaler leur produits et ils estiment que tous les moyens sont bons pour y arriver. Il ne faut pas les sous-estimer.
Et de là à comparer les pionniers du Net avec le messie, je pense qu'ils restent plus humbles que ça.
PS: beaucoup de ces pionniers portaient bien des cravates.
[^] # Re: Quelques remarques pas constructives du tout
Posté par tekool . Évalué à 2.
Je ne cherche à imposer aucune vérité, j'utilise un forum publique pour proposer un texte subjectif et présenté comme tel.
Je ne me rappelle pas m'être battu depuis l'armée et sûrement pas pour un systême. Je me battrais volontiers pour une société mais pas pour un systême.
Entre discours et pensée, il y a le média qui permet à quelqu'un d'exposer ses pensées à travers un discours. Je ne les sous-estime donc pas, loin de là, je fais comme eux, j'utilise le média.
Enfin, la conclusion, comme l'ensemble du texte, c'est de l'humour, du second degré. Je me doute bien que Jésus ne codait pas en C et que Richard Stallman ne multiplie pas les pains mais peut-on rire de tout ?
Tant qu'on a des dents et un bon clavier, oui.
[^] # Internet n'est pas une idée.
Posté par Brunus . Évalué à 2.
"Internetting project" est le nom qui fut donné au projet américain, initié par les militaires, dans le but d'interconnecter plusieurs réseaux utilisant des protocols à l'origine différents. Le nom du projet devint rapidement "Internet"
Ce projet à donné naissance aux protocols TPC/IP.
"Internet" est devenu le petit nom de la suite TCP/IP.
Source : Internet Society
http://www.isoc.org/(...)
[^] # Re: Internet n'est pas une idée.
Posté par tekool . Évalué à 1.
Les militaires ont souvent de bonnes idées car ils ont des moyens.
En plus, ils ont un droit de préemption sur les bonnes idées des autres ;-)
Grâce à eux, l'ordinateur, le réseau et les satellites ont pu être crées ou du moins améliorés. Après ce qu'ils
en font, c'est ce qu'on leur laisse faire. Comme disait l'autre, no one is innocent.
[^] # Re: Pressentiment
Posté par Nicolas P . Évalué à 2.
# sur le fond c'est quand même puéril.
Posté par Le_Maudit Aime . Évalué à -3.
Mettre HS le site ouebe de cette charmante association ne l'empêche pas de prospérer.
S'ils avaient attaqué le site ouebe de yahoo ou amazon, c'eut été vraiment une attaque sur la machine à brouzouf mais tant que l'industrie du disque ne tire qu'une partie infime de leur revenus d'internet, cela ne sert vraiment à rien.
# DOS contre le P2P
Posté par Olivier (site web personnel) . Évalué à 6.
Si le texte était voté par le Congrès, la RIAA aurait ainsi les coudées franches pour lancer par exemple des attaques par saturation, semblables à celle qu'elle vient de subir. Ses cibles pourraient être des réseaux P2P sur lesquels des copies de fichiers MP3 protégés sont échangées.
Franchement, il faudrait que la RIAA ait une sacré bande passante pour lancer massivement des attaques DOS sur des milliers d'utilisateurs de P2P. Le DOS, c'est plutôt dans l'autre sens que ça se fait ...
A moins qu'ils n'implantent dans les machines des utilisateurs des softs permettant de faire du DOS sur les autres machines du réseau P2P, afin que le réseau s'auto-sature. Mais je doute que l'on autorise la RIAA à installer à distance des softs sur les machines de particuliers (ca, c'est du piratage pur et simple) ...
Enfin, je ne pense pas que les fournisseurs d'accès (Wanadoo, et consorts) voient d'un très bon oeil leur bande passante massacrée par du DOS ...
[^] # Re: DOS contre le P2P
Posté par ufoot (site web personnel) . Évalué à 10.
Hors, c'est pas de pot, le serveur de reference qui tient tout le systeme a bout de bras, c'est quand meme un peu necessaire quand on veut faire du commerce electronique (histoire de pouvoir encaisser les sous par exemple...).
Quand a la menace de la RIAA de s'attaquer aux machines des particuliers, ca me laisse de glace. Ils seront depasses par la quantite de machines a exploser... Tu peux hacker 1 machine 1 fois. Tu peux hacker 1 machine 1000 fois. Mais tu peux pas hacker 1000 machines 1 fois... Ou alors ca prend plus de 2 minutes, et va falloir payer un techos pour s'en occuper 8-)
[^] # rectification
Posté par Erwan . Évalué à 0.
L'avis d'un artiste:
http://www.citizenjazz.com/article.php3?id_article=3456238(...)
[^] # Re: rectification
Posté par Franck Yvonnet . Évalué à 2.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.