Les informaticiens du libre

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes : aucune
0
10
mai
2002
Presse
L'hebdomadaire Le Point propose dans son dernier numéro (1547 du 7 mai 2002) un article sur les informaticiens du monde libre dans sa rubrique Management. Il est question d'Alcôve, une SSII pas comme les autres, de l'engagement de grosses sociétés telles que IBM, Sun...
J'ai beaucoup aimé l'article et s'il n'est pas exhaustif, pas facile en deux pages, il est en revanche très synthétique. En outre il peut être lu en ligne gratuitement (mais cela ne va pas durer, les archives étant réservées aux abonnés).
Enfin, je ne resiste pas à l'envie de retranscrire la dernière phrase : [...] le secteur libre est l'un des derniers eldorados de l'informatique.

Aller plus loin

  • # un mot pour définir cet article

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    un mot pour définir cet article:

    MEDIOCRE: un beau hors sujet, plein d'images hallucinnées, qui décrit LINUX comme ce qu'a été la net Economie.... L'enjeu du branleur de base réincarne en véritable chef chef d entreprise compétent, qui va faire du fric sur le dos des autres en vendant du vent.

    Linux existe depuis 10 ans [..] Le projet n'a pas eu jvocation d'être commerciale. C'est suprenant de le voir s imposer dans les entreprises, dans les foyers alors que linux est avant un système de recherche, d'apprentissage, souple, experimentale, qui n'est pas destiné à devenir un produit fini, ni de consommation ...

    Cet article ne dévoila que la surface de l'iceberg... Aie Linux en vogue dans les entreprises ... Les requins dans la basse cour ... Plein de termes techniques qui en jettent à la microsoft story, de paillettes, de champagne ... et qui si s imposent etat de fait vont en définitif faire fuire les puristes, ceux qui aiment le libre.

    @+
    Code34
    • [^] # Re: un mot pour définir cet article

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Il faut quand même remarquer que c'est dans "Le Point" qui est une revue très généraliste. Il serait surprenant d'y trouver un article en profondeur. Le plus imporant est qu'on en parle. Car malgré toutes les erreurs que l'on peut trouver, il en ressort que le grand public a entendu parler de Linux, parfois de GNU et des logiciels libres. Il se dégage aussi certains refrains qui finissent par atteindre les décideurs. Par exemple, on voit toujours ressortir que la sécurité de fonctionnement est définitivement du côté des logiciels libres. Sur ce point au moins, le FUD de Microsoft a échoué. Ce n'est quand même pas mal, même si il y a encore beaucoup d'autres messages à faire passer.
    • [^] # Re: un mot pour définir cet article

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis, l'article est médiocre, mais pas plus que les autres articles de "Le Point".

      Rien qu'à la première phrase :
      L'image du barbu californien bidouilleur en informatique est révolue. Le logiciel libre gagne les entreprises. Et le secteur se professionnalise.
      T'inquiète Richard, nous on t'aime.
      Pourquoi tant de haine ?
      La recrudescence du look costard cravate chez les informaticiens est peut-être un signe de professionnalisation, mais on s'en fout !
      Pour l'instant l'Histoire de l'informatique doit plus à ces "barbus californien bidouilleur" qu'à des entreprises.

      Ce qu'ils disent n'est pas négatif dans le fond, et lire des papiers à propos des Logiciels Libres dans la presse généraliste nationale, et non pas uniquement de Linux, je considère ça comme un plus.

      Cet article va ammener des gens à s'intéresser aux LL, c'est Bien(TM), mais j'aurais aimé trouver à la fin de la page, en compléments des définitions ("Parlez-vous le libre?" etc.), des liens vers des sites (au minimum www.gnu.org/home.fr) traitant du Libre en profondeur.
  • # Je ne suis pas un puriste du libre, mais ...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    J'aimerais bien dire que le pense comme le gars au dessus, mais disons, que j'ai fait et surtout discuté avec pas mal de personnes de toutes les boîtes citées : je dirais que même si certaines sont bien, pour les autres ce texte confinent à l'utopie rêvée tout debout.

    Par exemple, quand il s'agit de respecter le minimum exigible par le code du travail en terme de respect des salariés, la majorité de ces boîtes font souvent moins bien que les marchands de viande. Bref, j'aime bien le coté pipeau et anachronique de cet article: un must read.

    <;)>
    Heureusement, toutes les boîtes du logiciel libre ne sont pas comme ça.
    </;)>
    • [^] # Re: Je ne suis pas un puriste du libre, mais ...

      Posté par  . Évalué à 8.

      Je trouve, au contraire, que cet article décrit putôt bien la situation actuelle. C'est vrai que les sociétés qui font du logiciel libre sont devenues les nouvelles start-up, la renaissance de la net-économie en quelque sorte. Je ne voit pas en quoi cela est un mal.
      La presse a toujours déformé l'information en amplifiant, en essayant de comprendre à leur façon, en transcrivant à leur lecteurat se qu'on a essayé de leur dire, ce qu'ils ont entendu. Cela me semble assez naturel de penser qu'une information passant par un intermédiaire sera probablement différente lorsqu'elle arrive à son destinataire final. Il faut bien mettre du beurre dans les épinards pour enjoliver le tout. C'est, hélas, le journalisme d'aujourd'hui; gagner des lecteurs au détriment de l'information.

      Il y a trés certainement des erreurs dans cet article. En tout cas, il faut remarquer que l'auteur a essayer de transcrire au mieux ce qu'est le logiciel libre et les sociétés qui font du logiciel libre et c'est assez réussi finalement.

      Les "sociétés du libre" ne sont pas parfaites et les employés de ces sociétés en sont conscient. Mais ils sont tout de même heureux de travailler dans cette ambiance par ce qu'ils travaillent sur quelque chose qui leur plaît, et pour quelque chose à laquelle ils adhèrent.
      • [^] # Tout n'est pas parfait ...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        «tout n'est pas parfait, mais on peut s'améliorer»
        C'est à ce cri qu'un certain nombre justifiait leur méthodes et actes les moins glorieux. Et là, je me dis : t'as raison finalement, je suis trop dur.

        Et tu as raison, c'est le renouveau de l'informatique le LL :
        • IBM (première grosse boite à faire du linux) vire 8000 personnes dans le monde
        • Compaq (le deuxième) y échappe grace à sa fusion miraculeuse
        • Sur les boîtes de LL sur Paris, 4 au moins (parmi n) ont eu des incidents de parcours au niveau de leur trésorerie ces derniers 9 mois.

        T'as raison, j'ai du mal regarder : vu que j'aime le logiciel libre, je vais dire les choses comme je les vois.
        On parle du logiciel libre alors :
        Tout va très bien madame la marquise.
        • [^] # Re: Tout n'est pas parfait ...

          Posté par  . Évalué à -3.

          Brièvement:
          je suis assez scandalisé du traitement qui a été réservé à tes posts. Je n'y ai rien vu qui leur permette de se faire attribuer une note négative, si ce n'est un discours qui ne peut pas forcément plaire à tout le monde. Nous touchons là une fois de plus aux limites du loftstoro-staracadémien système de notation des posts: la notation, qui devrait être chaque fois soigneusement pesée et raisonnée, obéit parfois trop au pur impulsif. Ne parlons pas des spéculations subtiles destinées à gagner des XP. Pour rire, je vais vous faire un graphique de l'écroulement de mon karma à la suite du présent post...
      • [^] # J'insiste,

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à -6.

        > Les "sociétés du libre" ne sont pas parfaites et les employés de ces sociétés en sont conscient.
        >Mais ils sont tout de même heureux de travailler dans cette ambiance par ce qu'ils travaillent
        >sur quelque chose qui leur plaît, et pour quelque chose à laquelle ils adhèrent.

        Ton commentaire est digne du meilleur des mondes de Aldous Huxley. Fun! Re-ponds en plus souvent des comme ça pliz.

        Même avec les -1, j'insiste pour dire, que l'on doit garder son esprit critique quelque soit les circonstances.


        C'est super de bosser dans le libre, c'est même génial, mais il ne faut pas en devenir aveugle pour autant sur ce qui se passe dans le monde de l'entreprise. Ce n'est pas en faisant l'autruche que l'on résout quoique ce soit.

        <troll>
        Tout les matins, tu te regardes dans un mirroir, et tu te dis
        "tout n'est pas parfait", ou
        tu préfères aller courrir 1 km pour te remettre en forme?
        </troll>
  • # La précision des mots

    Posté par  . Évalué à 10.


    Logiciel libre : logiciels dont le code source, c'est-à-dire le code génétique, est disponible, distribuable à volonté, gratuitement ou non, et modifiable à condition de partager les évolutions.


    La qualification de code source en tant que code génétique est assez amusante et peu courante ;-)

    Mais au moins voilà un article où on ne confond pas gratuit et libre et où on résume correctement ce qu'est un logiciel libre pour un non-spécialiste. C'est là un bon point.
    • [^] # Re: La précision des mots

      Posté par  . Évalué à -4.

      Au sujet de la précision des mots, ce serait pas mal de corriger la faute du topic :
      "Les informaticIens du libre"
    • [^] # Re: La précision des mots

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -3.

      Et la transformation des partisans du libre en militants libertaires, elle est pas mal non plus...
      • [^] # Re: La précision des mots

        Posté par  . Évalué à 0.

        Et la transformation des partisans du libre en militants libertaires, elle est pas mal non plus...

        L'article ne dit pas ça, est-ce que c'est parce qu'il est écrit "informatique libertaire" ? Vu les préoccupations commerciales et relatives aux entreprises qu'il y a ensuite, il n'y a aucune confusion possible...
  • # <mode Calimero=on>

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -10.

    C'est pas juste, on voit pas la belle queue de
    cheval de fred sur la photo (disponible sur
    la version papier et que j'envoie à la responsable
    revue de presse de la FSF) ! :-(

    Il en est pourtant si fier :-)

    Allez, plop.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.