Libérez les imprimantes !

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes : aucune
0
24
fév.
2001
Matériel
Eric Seigne, le principal développeur d'Abuledu, vient de communiquer sur la liste technique de l'ABUL ce qui suit :
---------------------------------------
En recherchant des drivers linux pour les imprimantes Canon nouvelle génération, je me suis laissé entrainer sur leur site (en japonais). J'ai réussi à trouver des fichiers à charger (normal c'était pas écrit en japonais) ... Des drivers, un utilitaire ... J'ai téléchargé, juste pour voir. Vous me croirez si vous voulez, ce sont des machins à compiler ! Et la licence : GPL "Version 2, June 1991"
---------------------------------------
Après Lexmark, c'est Canon qui propose des imprimantes pour Linux.
Je pense qu'il serait bon que HP et Epson se penchent rapidement sur notre OS s'ils ne veulent pas voir la mention 'Déconseillé" sur leurs produits.
On peut suggérer à Epson de payer Jean-Jacques Sarton qui a développé xw_tools à ses frais.

Aller plus loin

  • # Sites en jap'...

    Posté par  . Évalué à 0.

    Pour lire les sites en jap, il faut passer les codes de caracteres du browser en "japanese autodetect" (avec mozilla, c'est dans View/CharacterCoding/Autodetect)
    Au fait, quelqu'un sait pourquoi les caracteres japonais de mozilla ne sont pas les memes que ceux utilisés par le reste des applications, ie, pourquoi je ne peux pas copier-coller entre Mozilla et un kterm ?
  • # À propos d'Epson

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Le driver gimp-print ( http://gimp-print.sourceforge.net(...) ) n'est peut-être pas d'Epson, mais ça m'étonnerait qu'ils puissent faire mieux. Donc tant que leurs imprimantes conservent le même protocole, bien documenté, on ne peut pas leur en vouloir de ne rien faire.
    • [^] # Re: À propos d'Epson

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Je suis d'accord, elles fonctionnent bien et j'en utilise. Ce qui n'est pas normal, c'est que l'on soit obligé d'aller chercher les infos AILLEURS que chez Epson.
      On peut dire la même chose de HP.
    • [^] # Re: À propos d'Epson

      Posté par  . Évalué à 1.

      Hé non, désolé, les drivers gimp-prints, ont été, à ma connaissance, (peut-être que je me trompe) élaborer en collaboration avec Epson ce qui a permis de faire un outil de calibrage etc...

      vala
      • [^] # Re: À propos d'Epson

        Posté par  . Évalué à 0.

        est ce qu'il n'y a pas un article qui est passé ici sur l'installation de gimp-print, j'ai beau cherché, je ne trouve pas.
  • # Et pour les tout-en-un de HP

    Posté par  . Évalué à 1.

    Il y a http://hpoj.sourceforge.net(...) qui est un projet libre, et dont le principal developpeur travail chez HP.

    Je suis d'accord que ca serait mieux si HP faisait directement ses drivers, mais dans ce cas ils ont quand meme aide en fournissant des infos et du matos !

    Comme quoi presque tous les constructeurs commencent à prendre reellement en compte nunux...
    • [^] # Re: Et pour les tout-en-un de HP

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Ils ont fourni les infos ??? quoi de plus normal que de donner les infos sur commander parler a une imprimante à ses clients ???

      Ils ont fourni du matos ??? Oui et alors ? Je trouve cela normal aussi que l'on fournisse des imprimantes a ceux qui vous développent un driver pour un OS susceptible d'être utilisé par autant de personnes (sans drivers ils ne pourrraient pas vendre leurs imprimantes aux linuxiens).

      Ils ont aidé ? pas beaucoup c'est pas eux qui ont codé, ils ont laissé le soin à d'autres de le
      faire !

      Bref HP a fait ce que l'on est en droit d'attendre d'un constructeur pour lequel un membre de la communauté développe un driver, ni plus ni moins.

      Avec cela pas étonnant que Linux soit a la mode : pas besoin de faire le driver pour le matos, on vous le code gratuitement !!!
      Ben oui HP (et Epson aussi) pourraient payer les personnes qui font ces drivers. Il y a bien déjà Süse qui paye les développeurs d'alsa (imprimante, carte son ou autre matériel, c'est pareil), mais ne serait-ce pas plutot le role des fabricants de matériel de payer ceux qui font les drivers et permettent de donc de vendre du matos (pour un OS utilisé par autant de personnes) ?
      • [^] # Re: Et pour les tout-en-un de HP

        Posté par  . Évalué à 1.

        Enfin moi je suis drolement content qu'ils aient fourni les specs, comme ça mon imprimante marche. OK, c'est pas un driver officiel et tout, mais je m'en fiche un peu.
      • [^] # Re: Et pour les tout-en-un de HP

        Posté par  . Évalué à 1.

        Je suis d'accord avec toi sur le fait que les constructeurs pourraient payer des personnes pour faire leurs drivers.

        Mais dans la pratique c'est encore rare, et les fois où c'est fait, ca donne des drivers close-source.

        Je suis d'accord aussi sur le fait que ca parait normal qu'ils filent les specs, mais encore une fois dans la réalité c'est encore loin d'etre vrai, et encore plus pour le matos.

        Le jour ou tous les constructeurs sortiront leurs propres drivers open-sources, je serai heureux, mais en attendant je suis deja content de pouvoir obtenir les specs, et encore plus quand le constructeur ne denigre pas les developpeurs qui s'interessent a leur matos, comme ca arrive encore...
  • # et les scanners ???

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    dommage que canon boude encore linux, les scanners USB sont vraiment bons, mais... à déconseiller bien sûr, Canon refusant de donner les specs.
    • [^] # Re: et les scanners ???

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Agfa aussi, il ne sont pas tres causant non plus au niveau des specs. J'ai un 1212p, la seule réponse que j'ai recu(apres 2 mails agressifs) est qu'il n'y aura jamais de drivers linux sous pretexte que c'est le driver qui fait tout le boulot et que ca ne correspond pas au standart de qualité d'agfa. Pourtant il existe un driver pour le 1212U et aussi pour la version scsi.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.