Licence pro « Systèmes informatiques et logiciels » option « Systèmes intranet / Internet pour l'entreprise » à Dijon

Posté par  . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Étiquettes :
0
28
août
2007
Éducation
Le département IEM de l'université de Bourgogne et département Informatique de l'IUT de Dijon ouvrent une licence professionnelle « Systèmes informatiques et logiciels » option « Systèmes intranet/Internet pour l'entreprise ».

La formation est principalement axée sur la mise en place de logiciels libres pour concevoir des infrastructures de systèmes d'information pour de petites entreprises ou pour programmer des applications communicantes. Les problématiques générales des logiciels libres sont également largement abordées (logiciels métier spécifiques, licences, supports, coûts etc.).

La formation est ouverte aux étudiants ayant un bac+2 avec une spécialité informatique. Elle accueille également des étudiants en formation continue. La licence professionnelle « systèmes informatiques et logiciels spécialité » spécialité "systèmes intranet/Internet pour l'entreprise » vise à former des cadres spécialisés dans les domaines des technologies matérielles et logiciels du « monde Internet ».

La formation aborde les logiciels libres comme une véritable stratégie informatique pour les petites entreprises (aspects légaux, licences, support etc.). Les étudiants devront être capable, à l'issue de la formation, de mener une politique logiciels libres dans une petite entreprise, rechercher les composants nécessaires ou des logiciels métier, de les adapter pour les intégrer dans le système d'information, de développer des interfaces et éventuellement d'enrichir les outils. Cette orientation des enseignements est appuyée par des séminaires de professionnels du domaine.

Aller plus loin

  • # C'est ce que je cherchais

    Posté par  . Évalué à 1.

    Voilà une bonne nouvelle, moi qui cherchait une licence informatique. Si on plus c'est avec du logiciel libre, ça mérite d'autant plus mon attention !
    • [^] # Re: C'est ce que je cherchais

      Posté par  . Évalué à 7.

      Pour avoir fait une licence professionnelle Réseaux et Télécoms, il y a quelques années, à Dijon, je tenais à prévenir que ça ne valait pas grand chose. Les cours n'étaient pas vraiment en rapport avec l'intitulé de la licence (pas fait de télécoms de l'année et que peu de réseau). Et mis à part quelques enseignants compétents les autres étaient assez pitoyables (lecture de la doc d'Oracle pendant les cours de BDD).

      En faite, je crois que c'est un problème assez général au licence Pro, elles sont créées parce qu'il faut en créer pour avoir plus de budget, mais malheureusement le niveau de formation est assez faiblard.

      Le seul point positif est que l'on peut obtenir BAC+3 en se la coulant douce.
      • [^] # Re: C'est ce que je cherchais

        Posté par  . Évalué à 1.

        Le problème c'est que je suis en BTS IG (car j'ai pas fait de bac S donc pas le choix) et je n'ai pas les moyens d'aller dans une école prévé après, je ne vois qu'une licence possible. Mais bon, si après je peux continuer en master, tant mieux.
        • [^] # Re: C'est ce que je cherchais

          Posté par  . Évalué à 3.

          Pour ma part j'ai fait une licence pro à l'Université de Toulon. Elle est faite en partenariat avec la Marine et une très grande majorité des profs sont militaires. Le niveau est plutôt bon, il y a une très bonne ambiance et le cadre est excellent !

          Bref c'est une licence pro que je recommande à ceux qui veulent arrêter à bac +3. Par contre pour ceux qui veulent continuer, comme Gardel, en Master, je préfère leur dire que contrairement à ce qui est dit c'est mission impossible. Maxi 1 licence pro d'accepté certaines années.

          Il vaut mieux intégrer directement une licence après son BTS si vous voulez continuer.
          • [^] # Re: C'est ce que je cherchais

            Posté par  . Évalué à 3.

            On ne peux pas continuer après une licence pro ? Confondrais-je avec "licence" tout court ?
            Il me semblait avoir lu sur le web qu'il était possible de continuer en master après une licence pro. En toiut cas, j'aimerai si possible continuer, aller le plus loin possible pour pas avoir un boulot trop chiant style .net ou php ^^
            • [^] # Re: C'est ce que je cherchais

              Posté par  . Évalué à 5.

              Si par aller le plus loin possible tu penses a un master puis une these, il est clair qu'il est preferable d'integrer une licence classique et non pas une licence pro. D'un autre cote si tu es bon et que tu n'en veux, tu trouveras toujours une solution pour faire ce que tu veux.
              Bon courage en tout cas.
            • [^] # Re: C'est ce que je cherchais

              Posté par  . Évalué à 6.

              Oui c'est ce que je t'ai dit, tu trouvera partout qu'il est possible de continuer ses études après une licence pro mais en réalité c'est extrêmement difficile. Je préfère te mettre en garde. Le chiffre de 1 personne pour tout un Master est véridique. Donc si t'es sûr de vouloir continuer préfère intégrer directement une L3 classique après ton BTS sinon tu risque d'avoir à faire une Licence pro puis une L3 pour pouvoir continuer...
              • [^] # Re: C'est ce que je cherchais

                Posté par  . Évalué à 0.

                Je vois, merci de l'info !
                Malheureusement mon père veut que j'arrête tout de suite les études donc je vais juste faire une licence pro :/
                Je verrai si je peux faire le CNAM après.
        • [^] # Re: C'est ce que je cherchais

          Posté par  . Évalué à 3.

          Ben moi j'ai fait un bac STT comptabilité & gestion et j'ai fais ma 1ere année à Lens puis ma 2ème à Lille (car j'etais pas pris en 1ere annee). Meme si finallement j'ai eu un bon dossier (j'etais meme en poursuite d'etude). Donc c'est pas un probleme de Bac mais ne pas baisser les bras. Donc maintenant que j'ai mon DUT de Lille 1 (bonne reputation). Donc j'ai pu continuer sans aucun probleme pour trouver une ecole pour cette annee
          • [^] # Re: C'est ce que je cherchais

            Posté par  . Évalué à 2.

            Oui, le choix du Bac n'influence que très peu les poursuites d'études. Cela peut être bien évidemment génant pour intégrer certaines écoles prestigieuses mais encore faut-il vouloir y aller...

            Personnellement j'ai fait comme raynox un Bac STT IG par manque de motivation pour faire ES. Cela ne m'a jamais posé problèmé excepté au niveau des mathématiques où le niveau est vraiment très faible mais rien d'insurmontable. Cela demande un peu plus de travail que les autres dans ce domaine pour se mettre à niveau mais cela ne m'a pas empéché d'être en Master actuellement.

            Alors n'oubliez pas que quand on veut on peut (et qu'il ne faut pas toujours écouter les recommendations des profs et encore moins les conseils des conseillers d'orientations ! ... :)
            • [^] # Re: C'est ce que je cherchais

              Posté par  . Évalué à 2.

              Ben moi en fait j'ai fait une 4eme et 3eme technologique puis un BEP compta. Donc imaginez :p et la je rentre actuellement en bac +3 à Lille. comme tu dis les maths le niveau en STT c'est pas ca du tout mais quand on rentre en DUT on galere :p. Mais faut le dire j'en fou pas une non plus à chercher à comprendre.

              Enfin, je n'ai pas fait un bac STT Informatique car je trouve que l'informatique en STT avec cette option c'est du n'importe quoi et je prefere la comptabilité que faire cela. Ensuite je n'ai pas fait un BTS, car les langages abordé et le niveau n'est pas le meme qu'en DUT.

              DUT : C/C++, Bash, Csh, Java, PHP, JSP, SQL, access (bon j'en ai plus car j'ai fait 2 universités differentes (c'est aussi un plus meme si c'est galere)

              BTS (à ce qu'on m'a dit) : C sharp, Windev, access, VB .net

              Bref, c'est totalement different et je suis sur qu'en BTS j'aurai moins bien reussi car ca ne m'aurait pas été motivé du tout par les langages (si on peut appeler ca des langages).
              • [^] # Re: C'est ce que je cherchais

                Posté par  . Évalué à 4.

                Les langages en BTS peuvent varier d'un établissement à un autre selon les profs mais généralement on fait du C/C++ (plus C que C++), Java (parfois), VB.net (souvent) et du PHP/SQL aussi.

                Après je ne doute pas que le niveau soit plus élevé à l'université qu'en BTS, les profs ne sont pas les mêmes, les attentes non plus.

                L'avantage du BTS c'est que l'on fait de l'admin système contrairement aux DUT qui ne couvrent pas du tout ce domaine.
                • [^] # Re: C'est ce que je cherchais

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  En BTS IG première année, j'ai fait du VB. Ils faisaient du C avant mais ils ont abandonné car trop dur pour les élèves... Bref. Y'avait en plus du html/php.
                  En deuxième année option développement, on fait du .NET.
                  Plutôt que de subir ça, j'ai personnelement choisit l'option réseau, et là au moins on fait du GNU/Linux :)
                  • [^] # Re: C'est ce que je cherchais

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    Moi, j'ai fais un DUT comme j'ai dit plus haut, mais si j'aurai fait un BTS et qu'on m'aurait dit on remplace le C par du VB car trop dur, j'aurai pete un cable. Car le C y a rien de dire c'est juste de la logique et de la programmation de bas niveau, au moins on voit bien ce qu'il se passe en bas niveau. Puis le VB c'est bien beau, c'est sur c'est plus rapide mais qu'est ce qu'on apprend reellement?

                    Puis que tes profs disent que le C est difficile, ils devraient retourer en cours ou reenvoyer quelques eleves :p
                  • [^] # Re: C'est ce que je cherchais

                    Posté par  . Évalué à 4.

                    Le C trop dur pour les élèves... whaou ! C'était pas plutôt trop dur pour les profs ? ^^

                    En tout cas si tu n'apprend pas le C en BTS ça devient plus compliqué de revenir à la fac par la suite (même si le niveau n'était pas des plus élevés), c'est vraiment stupide comme décision.

                    La semaine prochaine je serai en vacances dans ma ville, par curiosité j'irai voir mes anciens profs pour voir comment leurs cours ont évolués... et eux aussi :)
            • [^] # Re: C'est ce que je cherchais

              Posté par  . Évalué à 1.

              Pour info t'as pas fait comme moi toi Bac STT IG et moi bac STT CG
      • [^] # Re: C'est ce que je cherchais

        Posté par  . Évalué à 6.

        J'ai fais une licence Pro administration réseaux et bases de données à Limoges il y a quelques années. Le programme a été respecté dans l'ensemble et le niveau des profs était de correct à bon.
        Le rythme etait pour moi assez rapide car je venais d'une formation non informatique, j'avais juste fait un peu de programmation en option...donc je ne me la suis pas coulé douce du tout.
        Points positifs de la licence pro:
        - On trouve du taf a la sortie des études.
        - On a un diplome de niveau bac+3 conforme aux LMD
        - On fait un stage + un projet tutoré

        Points négatifs:
        - Difficile de reprendre les études après car il y a quelques années la licence pro était mal considérée par les universitaires de base.
        - Les offres d'emplois ne sont pas en correspondance avec le diplome. En fait on m'a proposé que des postes de helpdesk en environement windows alors que je voulais faire de l'unix + sécu, ils demandaient des bac+5 pour ceux la.

        NB: Certains profs peuvent parfois etre mauvais car je ne pense pas que beaucoup de gens soient motivés pour travailler à un salaire inferieur à celui du privé. Quand j'ai terminé mon stage, deux profs ont écarquillé les yeux car on me proposait déjà un salaire plus elevé que le leur.

        Bon courage à tous ceux qui vont rentrer en cours dans quelques jours.

        ++
    • [^] # Re: C'est ce que je cherchais

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Pour info il y a un bachelor (qui est également un diplome de niveau 2) Convergence Téléphonie Informatique à Lannion (22 côtes d'armor) où le libre a (avais?) représentait environs 70% de la formation.

      Je viens de voir que cela avait été renommé Intégration des Systèmes pour Voix et Données pour l'entreprise et que l'IUT a repris une grosse part de la formation à voir ce qu'il en est

      http://www.lycee-ledantec.ac-rennes.fr/modules.php?op=modloa(...)"

      Is it a Bird? Is it a Plane?? No, it's Super Poil !!!

  • # Voir large!

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je vais me faire lincher mais bon, les entreprises on recours à des solutions libres. Ces solutions sont loin de recouvrir l'immense majorité du marché (aïe).

    Je trouve dommage pour les étudiants de ne pas entrevoir les produits du commerce avec entre autre IIS/ASP.NET ou encore Websphere. Je sais, je sais, vous rallez, mais bon nombre de petites structures ne savent faire que ça (surtout celles pour qui le web n'est pas le métier premier) et la demande est forte sur le marché. Il y a que très peu d'école qui forme (initie) à ces solutions.

    Aux râleurs, je répond qu'il vaut mieux être mieux informé, se faire un avis par soi même, pour être meilleur conseiller et avoir les arguments en conséquence. Pour ma part, l'expérience des applications Web dans les mondes IIS/ASP.NET et Apache/PHP/whatever montre clairement que les échanges webservices (SOAP etc...) sont grandement facilités par le premier alors que le second gère mieux le web pur (les montées en charge sur IIS sont galères).

    Bref, un aperçu de tout ce petit monde permet aux étudiants d'être mieux armés sur le terrain (et lors des entretiens ;-)

    Sinon excellente initiative que cette licence!
    • [^] # Re: Voir large!

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      hum depuis quand en licence y-a-t-il une formation "produit" ou appliquée ? (j'espère à titre d'illustration)...
      J'espère que les cours sont bien orienté "fonctions" apportées et donnent bien les bases (généralistes et théoriques) permettant _ensuite_ de "mettre les mains dans le cambouis" et se spécialiser en appliquant les cours à des produits particuliers ?
      Il sera toujours temps de passer les certifications après les études pour "s'enfermer" dans des produits, non ?

      àmha les stages sont là pour appliquer concrètement dans un contexte d'entreprise - auquel l'étudiant devra s'adapter - qu'il ait vu tel produit ou tel autre (libre ou non) lors de sa scolarité, mais je peux me tromper ?
      • [^] # Re: Voir large!

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        Tout à fait d'accord avec toi, Benoît. Il ne faut pas confondre un diplôme (sans limite de péremption) qui assure que la personne a les capacités d'apprendre avec la certification (limitée en durée) qui garantit qu'une personne sait effectuer un travail précis.
  • # C'est marrant ça, c'est exactement mon boulot...

    Posté par  . Évalué à 4.

    Hello,

    Je suis en Belgique, et je fais exactement le boulot décrit dans la formation... A noter que j'ai du me forger le truc tout seul (avec les fiches de tonton Victor), c'est pas très proche de ce que j'ai fait à l'école, il m'a fallu pour ça une bonne culture générale informatique (et du libre en particulier), l'habitude de faire de la maintenance Pc / petits réseaux, un graduat d'analyste programmeur, une formation courte d' "admin système", et surtout se casser les dents plus d'une fois sur le terrain, c'est chouette de voir une formation directement dans ce domaine...

    Ceci dit, j'ai l'impression que l'immense majorité des PME externalise son informatique, et en général ca ne tourne pas vers le libre, bien au contraire. C'est assez hallucinant le nombre de boites qui me contacte chaque semaine pour me vendre des machins de gestion client, de gestion de mailing ou de VPN codés en VB (ou Delphi quand on à affaire à des pointures). Toujours assez dingue aussi de voir le très faible niveau technique de ces commerciaux, et à quel point il est difficile d'avoir des infos (ne serait-ce que sur le support hardware) sur l'intéropérabilité du matos ou du logiciel qu'on essaye de me vendre. On trouve réponse à ce genre de trucs dans les boites de service orienté "corporate", mais vraiment difficilement chez les gens dont le marché est les PME.
    • [^] # Re: C'est marrant ça, c'est exactement mon boulot...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Oui, c'est aussi pareil dans mon domaine. La pluparts des applications professionnelles sont orientées windows (serveur + clients), coûtent une fortune et c'est à se demander si techniquement, y a un gars qui tiens la route dans la boîte.
      Certains proposent quand même une soluce linux mais la dernière fois qu'il y a eu ça nous avons été les seuls dans la region à prendre cette solution. Le reste a pris windows...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.