Linux dans les Entreprises.

Posté par  . Modéré par oliv.
Étiquettes : aucune
0
5
oct.
2001
Linux
Dans son discours au CIGREF (Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises),le 26 septembre dernier, Michel Sapin, ministre de la fonction publique et de la réforme de l'Etat) a insisté sur l'importance de "rendre compatible les systèmes d'informations des administrations et de faciliter les échanges entre ces systèmes". Le Ministre a alors évoqué l'intérêt des logiciels libres, non seulement pour leur gratuité (hum...) mais surtout pour leur respects des standards ouverts.


L'idée fait son chemin donc... et les outils propriétaires ont du soucis à se faire.

Aller plus loin

  • # Mouais.

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

    C'est bien que le ministre en ait pris conscience, mais je pense que ce n'est pas le plus important. Je pense que le décideur de la boite prefere écouter son cabinet de conseil que le ministre...
    • [^] # Re: Mouais.

      Posté par  . Évalué à 10.

      Pour l'instant, oui.

      Mais si les administrations se mettent à utiliser des logiciels (libres ?) qui produisent de la donnée utilisant des formats standards (et plus du .doc), les boites qui communiquent directement avec l'administration vont y réfléchir sérieusement et probablement se mettre aussi à utiliser ces standards (l'administration est un *gros* client). Ils passeront peut etre aussi aux logiciels libres (plus ou moins), ne serait-ce que pour des raisons d'économie.

      Du coup, d'autres boites qui bossent avec ces boites (sous traitants, etc...) vont peut etre y passer aussi, etc....

      Entre temps, les particuliers qui communiquent "numériquement" avec l'administration (ou au moins qui récupèrent des formulaires sur le net) découvriront qu'il existe d'autres formats/outils que Word pour faire des documents (si, si, je vous jure, il y en a d'autres !).


      Les choix de l'administration peuvent vraiment avoir un poids (direct et surtout indirect) important pour tout le monde !!


      A +

      VANHU.
      • [^] # Re: Mouais.

        Posté par  . Évalué à 4.

        Sans vouloir être pessimiste, mais j'ai de gros doutes. Si on se met à la place d'un directeur de service, son but principal s'est d'offrir un service de qualité avec le moins de responsabilité possible (comme la plus part de gens). Donc pas de pb non plus avec les gars qui bossent pour mettre ça en oeuvre.

        Si on simule une mise en place d'un nouveau service éléctronique. D'un coté le monde du libre et du "fait pas mal de chose toi même, Dieu te le rendra" et de l'autre un ou plusieurs commerciaux qui endorment les decideurs dans les restaurants, avec une proposition de livraison clé en main sur site avec une formation et support 24/24H 7/7J. Même moi la j'ai déjà choisi et si c'est un problème de budget alors ce n'est pas possible de le faire...

        Alors s'il est vrai que la gratuité d'un produit peut être un avantage majeur dans le monde du libre, ce qui fait réellement défaut c'est le support, la formation, etc...

        Tant que le monde du libre ne se débarrassera pas de son image d'instabilité ou de bidouille (je ne critique pas les programmeurs, mais la façon d'expliquer leurs idées de génie, je sais c'est pas toujours simple), je pense qu'il va être difficile de s'imposer comme choix.

        L'avantage majeur du libre c'est la mise à disposition pour des gens qui ont peu de moyens (donc pas de budget pour etre plus precis par exemple: étudiants, associations, particuliers) de logiciel qui font comme les produits vendus dans le commerce (ou qui rendent les mêmes services), qui s'ils sont parvenus à le mettre en place sans trop de soucis et sans trop de problèmes majeurs, ils ont des chances "d'importer" ce genre de solutions dans les entreprises ou dans les administrations.

        Voila, enfin pour me presenter, (le meilleur pour la fin ;O), je suis reponsable d'un service informatique et ayant baigné toutes ma jeunesse professionnelle dans linux, j'ai plus ou moins imposé le libre dans mon monde... Et j'en suis réellement content... Donc un grand merci pour toutes les personnes qui s'investissent autant. Ma participation ne se limite qu'a signaler les bugs et à leur trouver une solution quand j'ai un peu de temps.
      • [^] # Re: Mouais. -> Formats officiels

        Posté par  . Évalué à 3.

        Effectivement, c'est un vecteur à exploiter:

        Dans les grands comptes, il y a une partie sensible: La production des états fiscaux qui doivent répondre rigoureusement à la définition imposée par l'Etat, car en somme, ces grandes entreprises produisent elles-mêmes des documents officiels.

        Cela veut dire qu'il faut un logiciel qui ait réçu l'agrément de l'Etat pour pouvoir imprimer ces documents.

        Alors, en général, on utilise ETAFI de Servant-Soft, dont la réalisation est, je trouve, lamentable. Je crois que deux disquettes 3 1/2 sont nécéssaires à l'installation, et il refuse de s'installer s'il ne provient pas exclusivement de ce support. L'installation est assurée par un système 50 % à base de .bat, 50% à base d'une sorte d'installshield mal configuré.

        Malgré cela, les entreprises l'utilisent sans broncher.

        Donc, si l'Administration imposait des formats libres, on verrait de fait apparaitre des postes dédiés, puis l'idée ferait son chemin.

        Amitiés.
    • [^] # Re: Mouais.

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

      On reproche souvent a l'état et aux fonctionnaires d'être assez frileux et conservateurs... Ta phrase prouverait donc que parfois un ministre peut être plus en avance dans sa reflexion qu'un chef d'entreprise...

      Quoi qu'il en soit, c'est toujours bon à prendre... en espérant que ça ne soit pas un "faîtes ce que je dis, pas ce que je fais".
      • [^] # Re: Mouais.

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        Il semble en effet que sur les logiciels libres l'état soit plus en avance que beaucoup d'entreprises car ils se sont interessés à la chose et en on vu les interets.

        Je suis d'accord que cette declaration est une bonne chose dans la mesure ou ca renforce l'impression qui ressort des divers rapports qui laissent à penser que les logiciels libres pourraient etre bientot adoptés par l'état. Je voulais juste dire que cette déclaration à peu de chances de provoquer un interet pour les logiciels libres de la part des entreprises comme son but semble l'etre.
  • # les outils non ! les formats surement

    Posté par  . Évalué à 10.

    Je ne suis pas d'accord avec la derniere phrase :
    ... et les outils propriétaires ont du soucis à se faire
    car ce qui est mis en cause est la nature propietaire des formats des informations. Un Outils peut rester proprietaire tant qu'il utilisera des format ouverts.
    • [^] # Re: les outils non ! les formats surement

      Posté par  . Évalué à 5.

      Ils ne vont surement pas tout passer sous GPL demain, on est d'accord.

      Un outil propriétaire peut respecter les standards, on est (théoriquement) d'accord.

      N'empèche que, si on croise le facteur économique, un meilleur respect en général des standards et une recommandation (+- franche) de la part du ministre, les logiciels libres deviennent vraiment une possibilité de choix pour les administrations.


      C'est déjà pas mal...


      A +

      VANHU.
    • [^] # Re: les outils non ! les formats surement

      Posté par  . Évalué à 9.

      Cela ne me dérange pas qu'un logiciel soit propriétaire s'il utilise des standards ouverts. Car a ce moment là, cela veut dire que la concurence peut s'installer, et que les logiciels libres ont alors leur chance.

      Le problème des logiciels propriétaires vient de leur monopole éventuel sur un format d'échange de données (comme M$ Word, par exemple). Car alors, les autres logiciels du même genre n'ont aucune chance, et en particulier les logiciels libres.

      A partir du moment où les données échangées sont basées sur un format ouvert, les logiciels libres peuvent alors percer, et les logiciels propriétaires peuvent se faire du soucis... Le meilleur exemple actuel en est Apache.
      • [^] # Re: les outils non ! les formats surement

        Posté par  . Évalué à 6.

        Je ne pense pas que des progs comme Word vont pouvoir tenir leurs monopoles longtemps.
        Dans ma boite, nous sommes en train de chercher une solution unqiue pour nos postes linux et windows, et word a tout naturellement été evincé du fait de sa non compatibilité linux.
        Le plus dur à convaincre va être les utilisateurs mais le jour ou la direction va trancher, ils n'auront plus le choix et basta word!
      • [^] # Re: les outils non ! les formats surement

        Posté par  . Évalué à 3.

        Mais poussons la reflexion un peu plus loin.
        Quand quelqu'un écrit un logiciel (propriétaire ou non), il a tout interet a savoir lire/écrire les formats standardisés pour s'implanter au début.

        Or qu'existait-il comme format normalisé pour un traitement de textes ou un tableur à l'époque des debut de msoffice ?
        A mon avis, pas grand chose il faut bien le reconnaitre.
        Si MS ne veut pas ouvrir ses formats de fichiers, il va falloir CREER UN FORMAT STANDARD avant de créer des suites bureautiques GPL qui auraient chacune son format de fichier. (non pdf n'est pas la panacé, il a des lacunes. A savoir ses specs sont celles de postscript: décrire un document fini, pas re-travailler ce document).

        Je ne pense pas que les formats de fichiers standards permettant l'echange (pdf...) soient très pratique pour créér la doc. une solution: il faut savoir importer et exporter en PDF (par exemple) et avoir un format proprietaire pour travailler entre les 2.
        Mais si la suite bureautique a du succès, rien d'empechera les utilsateurs de s'échanger le document de travail ... en y réfléchissant bien, word importait et exportait en RTF dès le début ...

        Bref aujourd'hui on est dans la m... mais c'est pas SEULEMENT la faute de MS, c'est aussi (principalement) celle des utilisateurs, et a moins de trouver un moyen pour corriger ce problème, on se retrouvera dans la meme situation lorsque LyX sera dominant sur le marché :-)
        [au détail près que le format de travail de LyX est plus lisible que .doc]
  • # des discours tout ca ...

    Posté par  . Évalué à 3.

    et on m'expliquera après pourquoi on livre les machines d'office avec win2000 et surtout dans les écoles ou même quand les gens demandent autre choses, on leur dit non c'est comme ca !
    • [^] # Re: des discours tout ca ...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

      Il est vrai qu'en même temps que l'administration, il serait bon de "libérer" l'informatique scolaire.
      Ma soeur vient d'entrer en 5è et ils ont des cours "d'informatique" (cours de Windows en fait). D'après ce qu'elle m'en a dit, le discours est que « un ordinateur, c'est Windows » ):
      Détail amusant, l'ordi familial étant sous GNU/Linux (une Woody administrée par moi à distance), ma soeur s'est étonné en cours d'avoir des écrans bleus tous les 1/4 d'heure et a dit au prof qu'à la maison l'ordi ne faisait jamais ça. Réponse du prof (affligeante) : « c'est que tu as Windows 2000 alors » !
      Je ne blâme pas vraiment le prof, il répond sans doute ce qu'on lui a vite appris, mais apprendre à des gamais de 11-12 ans qu'il y a deux Windows (un qui plante, et un qui plante moins mais coûte cher) est plus que mauvais sur le long terme.
      Sans parler du prix des licences, car un serveur sous Windows 2000 et 5-6 machines sous Windows Millenium, ça commence à chiffrer pour beaucoup d'écoles.Il me semble plus important de faire entrer Linux à l'école que dans les entreprises pour l'instant. Parceque si les gosses font du Windows pendant 10-15 ans et trouvent Linux dans les entreprises, ils vont être perdus et râler en entrant sur le marché du travail, disant qu'ils veulent les outils de travail qu'ils maîtrisent.
      • [^] # Re: des discours tout ca ...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

        Pour les écoles, il y a une solution libre et simple à administrer/configurer :
        http://abuledu.org/(...)
        N'hésitez pas a l'essayer et a en faire la promotion dans les écoles !
        • [^] # Re: des discours tout ca ...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Oui, je connais AbulEdu (enfin, je connais depuis la LinuxExpo). Mais à 800 km de distance, je vais avoir du mal à convaincre le directeur de l'école. Et je vois pas ma soeur se pointer dans son bureau avec un dossier AbulEdu sous le bras (:
          • [^] # Re: des discours tout ca ...

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            > Mais à 800 km de distance, je vais avoir du mal à
            > convaincre le directeur de l'école

            Et le la poste, le téléphone et la mail ça sert à quoi ? A communiquer quand on est à 800km de distance. Si ça se trouve, le directeur en question n'a jamais entendu parler d'abuledu. Lui en parler, c'est déjà un premier pas.
  • # Superbe paragraphe

    Posté par  . Évalué à 3.

    Le ministre parle peu des logiciels libres dans son discours (2 paragraphes), mais le 2e est de toute beauté, je trouve qu'il n'y a rien à changer :

    Les raisons de cet essor sont connues. La gratuité, certes intéressante pour lancer rapidement un projet, n'est pas l'argument essentiel en faveur des logiciels libres, car le coût d'un système d'information ne se résume pas à l'acquisition. Le respect des standards ouverts de l'Internet et du Web par les logiciels libres est, en revanche, un puissant argument en leur faveur dans le contexte des systèmes d'information publics. La sécurité, apportée par la disponibilité publique des sources, est également cruciale.

    Je suis très agréablement surpris de ce paragraphe à vrai dire, car il a bien saisi les enjeux du logiciel en général (le coût ne se résume pas à l'acquisition) et du logiciel libre en particulier.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.