Liste de drivers pour linux

Posté par  . Modéré par DAGAN Alexandre.
Étiquettes :
0
19
août
2002
Matériel
Je tenais juste à signaler une initiative (une de plus) de la part de lea-linux.org. Il s'agit cette fois ci de monter et construire une archive complète d'installation de différents periphériques sous Linux non supportés par la distribution de départ.

La liste n'est pas trés exhaustive, mais elle appelle ceux qui ont installé leur matériel eux-meme à le signaler, à expliquer comment, afin de construire cette base de données pour la communauté "linuxienne".

NdM: j'ai rajouté un lien qui recense de manière non-exhaustive, les fabricants fournissant des drivers Linux pour leurs produits.

Aller plus loin

  • # sniff

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

    Il n'y a toujours pas de driver pour mon scanner trust combi scan usb 19600 :-(
    Je suis obligé d'avoir une petite partition de windows 98 sur mon pc a cause de ça (meme xp ne le supporte pas !)

    C'est vraiment la derniere fois que j'achete un appareil trust, c'est un peut moins cher, mais il n'y a aucun developpement de drivers...
  • # Correction

    Posté par  . Évalué à 3.

    Là, c'est flagrant,
    s/complète d'intallation/complète d'installation/
    et aussi (je suppose):
    s/qui non supportés/qui sont supportés/

    Merci

    ps: faites un peu gaffe (autant rédacteur QUE modérateurs), les fôtes en premières pages, ça fait pas très sérieux

    Ensuite, au sujet de la news, n'est ce pas le boulot déjà de http://lhd.zdnet.com(...) ?
    • [^] # Re: Correction

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      > Ensuite, au sujet de la news, n'est ce pas le boulot déjà de lhd.zdnet.com ?

      LHD recense plus largement le matériel qui fonctionne sous Linux, aussi bien de base dans le noyau qu'avec des drivers spécifiques (nvidia, ati, par ex.)

      Lea-linux tente plus particulièrement de recenser les drivers non inclus de base dans le noyau et SURTOUT veux faire partager l'expérience de ceux qui les auraient installés et les utilisent. Ca reste dans leur philosophie de partage des connaissance :)

      Et puis cette initiative aura le mérite de fournir de la doc et pourquoi pas un support en français. C'est toujours appréciable :)
    • [^] # Re: Correction

      Posté par  . Évalué à 1.

      En effet, il faut faire attention à ce que les nouvelles soient irréprochables question orthographe, sinon ça manque de sérieux (le fond est important aussi bien sûr).
      Tant qu'on y est, il reste 3 fautes mineures :
      s/cette fois ci/cette fois-ci/
      s/trés/très/
      s/eux-meme/eux-même/

      n'est-ce pas le boulot déjà de lhd.zdnet.com ?

      Tu me coupes l'herbe sous les pieds :-)
      Le site que tu mentionnes (Linux Hardware Database) est pas mal, je m'en suis servi déjà pour trouver de l'information sur une carte graphique mal supportée. Comme on peut y ajouter des commentaires, j'ai apporté ma contribution en mentionnant ma distribution, ma configuration et comment je m'en étais sorti.
      • [^] # Re: Correction <- STOP !!!

        Posté par  . Évalué à 4.

        Arretez de nous (je m'inclus dedans) 'enquiquiner' avec les fautes d'orthographe. Moi, qui souffre de dysorthographie chronique, je n'ose plus faire un post sans m'être fait relire (merci Eric qui n'est pas là aujourd'hui). Et, croyez-moi, pour participer à un site de news/forums, c'est un sacré handicape (il n'y a d'ailleurs pas que dans ce cas que c'est handicapant :-/).
        Si l'on veut garder un site dynamique, laissez des personnes poster des news, et les modérateurs vérifier leur véracité. Je trouve que jusqu'a présent, tout cela est fait avec beaucoup de sérieux malgré ce que certaine personne pensent à trop en juger des apparences !

        -1 en espèrant que ce post n'aurra pas trop ternit l'image de linuxfr.
        • [^] # Re: Correction <- STOP !!!

          Posté par  . Évalué à 7.

          Moi, qui souffre de dysorthographie chronique, je n'ose plus faire un post sans m'être fait relire

          Pas tant de crainte, on parle essentiellement de l'orthographe des nouvelles (les "news"), pas de celle des commentateurs (dont nous faisons partie).
          Il est important que ce qui est publié par linuxfr soit le plus propre possible (et c'est possible car il y a un ou plusieurs modérateurs aptes à corriger, si nécessaire), après pour les commentaires on aura toujours des gens moins à l'aise avec le français, c'est normal.

          Pour te rassurer, ton message est plutôt bien écrit.

          Si l'on veut garder un site dynamique, laissez des personnes poster des news, et les modérateurs vérifier leur véracité.

          Comme je le disais, les modérateurs ont tout loisir de corriger les fautes d'orthographe, même après publication. Avec environ 5 nouvelles par jour, ça devrait être jouable :-)
  • # effet pervers........

    Posté par  . Évalué à 10.

    En parcourant les liens, j'ai remarqué qu'on y parlait beaucoup (faisait de la publicité?) des cartes graphiques nvidia.
    Comme beaucoup ici le savent, les drivers de ces cartes sont propriétaires, et les autres constructeurs (ati et matrox) sembleraient commencer a faire de mème. (bien sur, pour l'instant nous disposons encore de drivers libres pour les cartes de ces constructeurs)
    Je me demande par conséquence si le gain de popularité de notre systeme d'exploitation n'entrainera un effet pervers, qui est que les constructeurs se mettront tous a faire des drivers
    propriétaires, ne donnant plus les spécifications de leur materiel, et nous disant "on vous fait des pilotes, ils fonctionnent, alors que voulez vous de plus ?"
    • [^] # Re: effet pervers........

      Posté par  . Évalué à 10.

      > Comme beaucoup ici le savent, les drivers de ces cartes sont propriétaires, et les autres
      > constructeurs (ati et matrox) sembleraient commencer a faire de mème. (bien sur, pour
      > l'instant nous disposons encore de drivers libres pour les cartes de ces constructeurs)

      C'est d'autant plus pervers que ces constructeurs fournissent leurs specifiations ce qui permet d'avoir des drivers libres de qualite. On oublie, je trouve, un peu trop souvent de le dire.

      Par contre, il est dommage que certains d'entre eux ne le fassent que partiellement, comme ATI qui ne veut pas fournir les specifications de ses sorties TV. Du coup, on se retrouve avec des drivers qui supportent en partie les fonctionnalites des cartes. Du coup, on se retrouve d'un cote avec des cartes completement supportees sous Linux, mais avec un driver proprietaires, et de l'autre avec des cartes partiellement supportees par un driver libre.

      Je comprends donc que certains utilisateurs se posent la question (je me la pose moi-meme de temps a autre) du materiel a choisir... La carte NVidia qui supporte la 3D qui va vite, tres vite, qui a une sortie TV qui marche, qui fait du twin display sur un portable, ou la carte ATI dont la sortie TV ne marche que par des drivers alpha issu d'un reverse massif, dont la 3D va moins vite... Bref, le choix entre un truc qui marche et un truc qui marchotte.

      C'est dur comme choix, et sur ce cas la, je me demande qui de NVidia ou de ATI est le plus a blamer...

      PS : c'est fou comme ta signature est bien adaptee a ma reponse ;)
      • [^] # ATI et sortie TV

        Posté par  . Évalué à 10.

        Ce n'est pas du ressort d'ATI mais de macrovision.

        La raison pour laquelle ils ne peuvent pas filer comme ça les specs est que cela permettrait de désactiver macrovision sur la sortie TV ce qui permettrait donc d'enregistrer des DVD en VHS sans macrovision. Oui, c'est idiot mais si ATI donne le source elle perd son contrat avec macrovision et aussi sa licence pour faire des logiciels de lecture DVD (il faut une clef, tout ça).

        Bref, si il n'y a pas de specs officielles pour la sortie TV de ces cartes, c'est plus la faute de la MPAA, du DVD consortium et de macrovision que d'ATI, qui est malheureusement captif dans cette histoire.
        • [^] # Re: ATI et sortie TV

          Posté par  . Évalué à 8.

          C'est effectivement la raison qu'ils donnent, c'est dur... Je rapprochait cela de leur tuner TV pour lequel ils ont mis un temps fou a sortir des specs (pourtant, pas de probleme de Macrovision la).

          Je prendrais par exemple le cas des Webcams Philips. L'auteur du driver a signe un NDA, s'est fait sponsorise par la societe (3 webcams) et a finallement sorti du driver dont la majeure partie du code est sous GPL, excepte un binaire pour les fonctions qu'ils voulaient proteger.

          On attend encore qu'ATI fasse de meme...

          Ahhhh les copyright, les protections et tutti quanti ! ;)
      • [^] # Driver libre de qualité?

        Posté par  . Évalué à 2.

        A propos de qualité: quelqu'un a-t-il fait un benchmark entre le driver libre d'une carte ATI sous Linux et le driver d'ATI sous Windows?

        Je sais que le driver de NVidia fournit des performances quasiment identiques sous Linux et sous Windows: NVidia a bien fait le portage, encore qu'on puisse regretter qu'ils n'utilisent pas DRI (il y a peut-etre des raisons techniques a cela).

        Pour info, Doom3 n'est prévu sous Linux que pour carte NVidia pour le moment. J'imagine que J. Carmack ne doit pas trouver le driver ATI suffisant pour faire tourner Doom3 correctement ou bien ??

        PS:
        j'hesite a acheter dans le futur une R300 ou une NV30, pour le moment j'ai une Radeon.
        • [^] # Re: Driver libre de qualité?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Probleme: avec X-Window on n'aura jamais des perfs identiques a un systeme d'affichage qui ne passe pas par le reseau.

          Chez moi, pour lire un DVD, grosso-modo la meme consommation de CPU (enfin je crois) en plein ecran 1280x1024.

          <ma_vie>
          C'est vrai que les cartes graphiques, c'est la galere. Avant, j'avais une Kyro 2

          Sinon, c'est vrai que l'histoire de la tele ca m'enerve beaucoup. Je suis passe d'une kyro 2 (pas du tout supportee), et 6 mois en framebuffer, ca m'a enerve. Le choix a ete dur ensuite, et j'ai choisi les drivers les plus ouverts. Mais toujours pas de sortie tv...
          • [^] # Re: Driver libre de qualité?

            Posté par  . Évalué à 2.

            >Probleme: avec X-Window on n'aura jamais des perfs >identiques a un systeme d'affichage qui ne passe >pas par le reseau. Pas vrai: les perfs sous Quake3 des cartes NVidia sont quasiment identiques sous Windows ou sous Linux/XWindows. Malheureusement a l'heure actuelle, sous Linux on a le choix entre: - les cartes NVidia avec de bonne performances mais parfois des problemes de fiabilite (driver ferme) - les cartes ATI, avec un driver OpenSource fiable mais avec de mauvaises performances (merci Sid) et pas toutes les features. *Soupir* super le choix :-(
          • [^] # Re: Driver libre de qualité?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            DRI a justement été fait pour accéder directement au matos sans passer par tout un tas de couche, alors faut arreter de raconter qu'avec X on peut pas avoir les memes perfs que sous Windows ou Mac. J'en veux pour preuve les perfs des drivers Nvidia...
        • [^] # Re: Driver libre de qualité?

          Posté par  . Évalué à 2.

          > A propos de qualité: quelqu'un a-t-il fait un benchmark entre le driver libre d'une carte ATI
          > sous Linux et le driver d'ATI sous Windows?

          Ben malheureusement, je dirais qu'il n'y a pas trop photo...

          Unreal Tournament : 32 bits, 1024x768, details moyens sous Windows, saccade en 800x600 32 bits details moyens sous Linux.

          Return to Castle Wolfenstein : 32 bits, 800x600, details max sous Windows, injouable sous Linux en multiplayer (ralentissements, pas assez de FPS, couleurs mal rendues, etc.).

          Je n'ai pas fait de benchs "chrono en main", mais la difference est flagrante.
    • [^] # Re: effet pervers........

      Posté par  . Évalué à -10.

      J'en ai marre des personnes qui critiquent le boulot de Nvidia.

      C'est vrai quoi, pour une fois qu'on a un constructeur qui supporte a fond Linux, qui payent des developpeurs internes, qui fournissent un support reel et qui met a jour regulierement ses drivers, faut qu'il y en a qui se plaignent.

      ça commence a bien faire tout ça, tu veux que Nvidia fasse comme Matrox, c'est a dire :
      - Profiter de la communaute pour faire ses propres drivers
      - Ne pas donner toutes les specs pour toutes les cartes
      - Ne donner aucun support et indiquer clairement sur leur site que si probleme il y a ils en degagent toute responsabilite
      - Meme pas payer ceux qui se decarcassent a fournir les drivers...

      Moi je prefere la politique de Nvidia. Qu'on se le dise, y a des membres de Loki qui travaillent pour Nvidia, y a une bonne doc, un vrai support. Que demander de plus.

      De toute façon c toujours pareil, on donne la main, et on demande le bras...
      • [^] # Re: effet pervers........

        Posté par  . Évalué à 10.

        Ouais c'est vrai, mais y a pas que Linux dans la (ma) vie et si il fournissait un peu plus d'infos on pourrait voir leur drivers sur d'autres unix comme les *BSD. Donc c'est bien mais pas totallement.

        De plus des sociétés qui font des drivers (commerciaux) pour d'autres Unix comme http://www.xig.com(...) disent que Nvidia ne leur donne pas les specs pour les faire car ils préfèrent être les seuls à distribuer leur drivers. Donc en fait du OpenGL accéléré sur les BSDs y a pas vraiment.

        Et les bénévoles qui essaient de faire cela avec l'aide ultra-limitée de NVidia ne semblent pas arriver à des résultats concluants.

        Y a pire que nvidia, mais si les drivers closed source devenaient une habitude ça deviendrait très pervers pour l'informatique libre.

        Sur le fait que des boîtes ne payent pas les développeurs qui ont fait des drivers libre pour leur hardware:
        Ben elles ne les ont pas forcé non plus, si une boîte supporte que windows mais qu'ils ont quand même la gentillesse de donner les spécifications de leurs produits, on va quand même pas leur reprocher de ne pas payer les développeurs qui font des drivers suplémentaires.
      • [^] # Re: effet pervers........

        Posté par  . Évalué à 9.

        Je pense à ce sujet qu'on est aussi libre de choisir ses propres drivers. La personne qui veut de la super 3D et tout plein de fps à Quake 10 est libre prendre les drivers fermé nVidia, mais dans ce cas là, qu'il ne vienne pas se plaindre sur toutes les MLs que ça marche pas ou qu'il à des pbs, qu'il aille chez nVidia et leur support.

        Perso, j'utilisais avant avec ma Geforce2MX les drivers 'nv' libre, et je peux te dire que les crash de X lors des switch console-serveur (Ctrl-Alt-Fx), l'image grésillante, et divers autres crash sont rapidement devenus LOURD.

        Résultat: mauvaise carte graphique, changer de carte graphique, j'utilise maintenant une matrox qui marche nickel, et même si je n'ai pas 15^10 fps à quake, l'accélération me convient parfaitement pour l'utilisation que j'en fait.
        • [^] # Re: effet pervers........

          Posté par  . Évalué à -2.

          j'ai également une Geforce2MX que j'utilise avec le driver nv de xfree 4.1 et je n'est pas de problème avec les changements de terminal. Par contre j'ai eu ce genre de problème avec certaines versions des drivers Nvidia.
  • # bonne idée

    Posté par  . Évalué à 8.

    C'est une tres bonne idée, mais il reste à :

    - en faire la publicité/ la promotion
    - intégrer ce qui existe déjà, notamment sur linux-on-laptops.com, qui décrit aussi du matos non spécifique aux portables.

    beaucoup de boulot en perspective, mais si ca aboutit, ca sera génial...
  • # ben et les matrox ?

    Posté par  . Évalué à 9.

    bon elle est bien belle la liste mais il manque les matrox qui sonts quand meme jusqu'a maintenant les seuls cartes supportées aussi bien (pour les g400 et sup en tout cas)
  • # Vive la France

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Un "Manufacturier"... Seigneur, j'y crois pas... Et un "contructeur", c'est pas plus français, non ?
    • [^] # Re: Vive la France

      Posté par  . Évalué à 0.

      Un "Manufacturier"... Seigneur, j'y crois pas... Et un "contructeur", c'est pas plus français, non ?

      Non...

      Le Petit Robert:

      manufacturier, ière n. et adj.
      1664; de manufacture 
      1 Personne dirigeant une manufacture. -> fabricant.
      2 Adj. (1766)  Industriel, producteur de produits manufacturés

      -1 parce que bof...
      • [^] # Re: Vive la France

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

        Exact, mais le matériel n'étant pas vraiment fabriqué à la main, je ne pense pas qu'on puisse parler de produits manufacturés.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.