Mag'num n°3 disponible au téléchargement

Posté par (page perso) . Modéré par Florent Zara.
0
12
mar.
2008
Mandriva
Mag'num, le magazine de la communauté francophone de Mandriva Linux, sort son cinquième opus sous licence libre CC-by-sa. Deux versions de pdf sont proposés, un pdf « light » en 72 dpi qui ne pèse que 3,6 Mo et un pdf « normal » qui pèse 5,5 Mo, le contenu est strictement identique.

De la nouveauté pour ce magazine, le format rectangulaire fait place à un format carré tout en laissant la possibilité d'être imprimé (mais est ce bien utile ?). Outre le format, la mise en page est radicalement différente et indique la rupture (le mot est à la mode !!) avec une pagination repensée à découvrir dès le premier coup d'œil. En contrepartie, le nombre de pages augmente avec presque 50 pages pour ce numéro 3, avec au sommaire :
  • Éditorial : Enfin là
  • Brèves : Des nouvelles du libre
  • Face au micro : baud123
  • Dossier technique : Installer Mandriva Linux sur Eee PC
  • Dossier astronomie : La tête dans les étoiles
  • Dossier NTIC : NEPOMUK, intelligence de KDE 4
  • Cooker : jus de cuisson, les nouvelles de la version de développement de Mandriva Linux

Bonne lecture ! Quelques Extraits pour vous donner l'envie de le lire :

Face au Micro Vous les connaissez peut-être déjà si vous traînez sur le forum français de Mandriva mais vous ne savez pas réellement qui ils sont. Cette rubrique se propose de découvrir les personnes derrière leur pseudo. Nous avons pris notre courage à deux mains et avons essayé d'obtenir quelques réponses. C'est baud123 qui s'est prêté à l'exercice pour cette fois.

Dossier Technique Installer Mandriva sur Eee, pas Mandriva : Mandreeeva !
L'EeePC arrive, avec un Linux préinstallé d'office ! BRAVO ! Quelle grande nouvelle. ASUS a fait le pari qu'un tel ordinateur pouvait fonctionner nativement sous Linux.
La 2008.1 Spring va sortir dans peu de temps. Il paraissait plus facile de partir des bêtas ou des RC. En effet, les divers pilotes nécessaires au bon fonctionnement du Eee sont présents dans ces versions.
Mandriva Linux One ou Free ? Pour des questions de facilité, j'ai fait le choix de la One car l'Eee est équipé d'une carte wifi qui fonctionne avec le driver madwifi, disponible directement sur ce CD. On peut aussi partir d'une Free, mais ceci demande alors un peu plus de temps pour la mise en marche du wifi. […]

Dossier Astronomie La tête dans les étoiles
Beaucoup d'astronomes amateurs, mais aussi des professionnels, se tournent désormais vers Linux grâce à son incroyable richesse ! En effet, la liste des outils disponibles est impressionnante et couvre tous les domaines de cette discipline. À savoir, le planétarium virtuel pour la vulgarisation, la cartographie céleste pour l'apprentissage et la préparation des périodes d'observation. Mais aussi, les outils informatiques de contrôle des télescopes, d'acquisition des images et de leur traitement sont disponibles. Le but de cet article est de vous donner un aperçu des logiciels les plus usités et fers de lance dans le domaine. […]

Dossier NTIC NEPOMUK, intelligence de KDE 4
Dans le cadre de l'avènement de KDE 4, j'avais décidé de faire un dossier spécifique aux nombreuses implications de Mandriva dans KDE 4. J'avais entendu parler du bureau sémantique Nepomuk, et de son intégration dans KDE. Mais sans être spécialiste du domaine, je supposais que j'allais en faire une page ou deux que j'intégrerais dans ce dossier. J'ai donc rencontré, virtuellement, deux personnes impliquées dans le projet : Stéphane Laurière, chargé de projet pour le compte de Mandriva et Sebastian Trüeg, architecte du poste de travail sémantique Nepomuk dans KDE 4, également employé par Mandriva. [...] . Ouverture, réseau sociaux, intelligence artificielle, Peer to Peer, abolition des frontières numériques entre web et poste de travail, révolution du web, autant de concepts qui entourent le projet Nepomuk. […]

Vous pouvez vous aussi participer à ce magazine, en soumettant vos billets d'humeur, tribunes libres, dossiers, articles et ce que vous soyez utilisateurs réguliers de Mandriva ou pas. L'écriture d'articles n'est pas la seule manière de participer, vous pouvez aussi aider à la mise en page, relire le magazine avant publication ou simplement participer à sa diffusion.
  • # Bravo

    Posté par . Évalué à 7.

    Bravo à tous les contributeurs. La mise en page est sympa et le contenu intéressant.
  • # NEPOMUK

    Posté par . Évalué à 8.

    Le journal contient un article très pédagogique sur NEPOMUK qui m'a enfin permis d'en comprendre les tenants et aboutissants.

    Merci !
    • [^] # Re: NEPOMUK

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      De même, j'ai enfin compris NepomuK.

      ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

  • # Merci !

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Merci goom pour cette dépêche !
  • # Là je comprends pas

    Posté par . Évalué à -10.

    Pourquoi faire une news sur ça ?
    Vous avez des actions mandriva ou quoi ? C'est linufr, pas mandrivafr.

    Pour le premier, ça pouvait passer.

    Qui est d'accord avec moi ?
    • [^] # Re: Là je comprends pas

      Posté par . Évalué à -10.

      Désolé l'histoire des actions c'était méchant.

      Je reformule : qui pense qu'on ne devrait pas faire de nouvelles de première page sur des articles destinés à une communauté particulière ?
      • [^] # Re: Là je comprends pas

        Posté par . Évalué à -4.

        Je suis désolé, même si je pense ce que j'écris, je voulais pas l'écrire d'une façon si méchante :(
        • [^] # Re: Là je comprends pas

          Posté par (page perso) . Évalué à 6.

          Je reformule : qui pense qu'on ne devrait pas faire de nouvelles de première page sur des articles destinés à une communauté particulière ?

          Une vingtaine de personnes, au moins ?
          Réfléchis à ce que tu écris et pense à tourner ton clavier 7 fois avant d'appuyer sur la touche entrée la prochaine fois ;-) "Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément", d'après une citation très connue de Boileau.

          Ce magazine est produit par des personnes enthousiasmées par Mandriva Linux, à destination de la communauté du libre (il suffit de voir la licence retenue) et aborde des sujets pouvant servir pour découvrir la distribution ou réutiliser ce qui est fait ns d'autres distribution (tout étant libre).
          Par exemple, le dossier astronomie présente Stellarium, Celestia, Skychart, Kstars... logiciels libres disponibles dans toute les (bonnes) distributions GNU/Linux. Il y a aussi Nepomuk qui permet de mettre le pied dans la sémantique et pour les fanas d'intelligence artificielle, disponible dans les meilleurs bureaux (pas seulement KDE pour ceux qui ont lu l'article).

          Un peu d'ouverture que diable, la présence de cette dépêche est encore une preuve de l'ouverture de la distrib' et ses utilisateurs vers les autres.
          • [^] # Re: Là je comprends pas

            Posté par . Évalué à 4.

            exactement, n'utilisant pas Mandriva moi-même, j'ai bien apprécié les articles qui présentent divers logiciels et technologies à travers l'utilisation de Mandriva, mais ce qui est énoncé est valable pour toutes les distributions et systèmes de toute façon.

            J'ai appris beaucoup de choses là dessus. L'intérêt d'un tel magazine c'est aussi de pousser à tout lire (ou au moins à tout survoler), ce que l'on n'aurait pas forcément fait si c'était sur un site internet. Bonne présentation aussi, félicitation pour ce magazine de qualité.

            Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # Une vaie question

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    <Ceci est une vraie question>*

    Quel est l'intérêt de faire un zine pdf plutôt qu'un site web si ce n'est pas pour l'imprimer ? Je ne vois pas bien. Par contre, je vois bien les inconvénients :
    - information moins accessible: il faut télécharger 3Mo pour lire les articles (et oui, il y a encore des gens en TRC
    - information moins bien référencée par les moteurs de recherche

    </Ceci est une vraie question>

    Sinon, coté positif, même si c'est pas très pratique, c'est bo, et c'est riche et varié. Bravo.

    L'idéal serait peut être d'utiliser des outils permettant de retrouver le contenu automatiquement sur un site web, non ?
    • [^] # Re: Une vaie question

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Le format PDF permet de le visualiser page par page et ne pas l'imprimer permet d'économiser des arbres (c'est comme cela que j'ai compris la boutade).
      Pour l'accessibilité, j'avais proposé d'utiliser le wiki tant pour élaborer les drafts que pour effectuer une publication web pour ceux qui préfèrent (merci de me conforter dans mon idée ;-) ) http://wiki.mandriva.com/fr/Magnum03 tu y retrouveras quelques-uns des articles avec les corrections en cours.

      Pour le référencement, les PDF aussi sont indexés, peut-être un peu moins bien référencé, je n'ai pas d'éléments là dessus.

      L'idéal serait d'utiliser un outil permettant de passer facilement de la syntaxe wiki à la mise en forme pour scribus effectivement. Abiword a un greffon pour mediawiki, j'avoue ne pas l'avoir encore essayé (ce serait bien qu'il fasse mediawiki => abiword et abiword => mediawiki, cela simplifierait pas mal de choses àmha).
      • [^] # Re: Une vaie question

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Je voudrais ajouter que le format carré est le plus adapté à la lecture sur un écran plus large que haut. Et ils sont de plus en plus larges !

        J'apprécie les progrès de de krandrtray qui permet de faire pivoter l'image et de tourner l'écran d'un quart de tour. Ça peut rendre service.
    • [^] # Re: Une vaie question

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      C'est une excellente question, voici une vraie réponse !

      Pourquoi un magazine pdf ? Parce que j'avais envie et que ça m'a donné l'occasion de tâter Scribus.
      Deuxièmement ça permet à une personne comme moi de pouvoir proposer quelque chose sans forcément coder (parce que pour ma part j'ai plus de facilité avec l'écrit "pur" qu'avec la réalisation d'une page web)
      Troisièmement j'aime le concept du magazine, tu télécharges un mag que tu peux lire tranquillement, même s'il n'y pas le toucher papier, le froissement des pages, l'odeur de l'encre, la couverture glacée, j'apprécie le format magazine.
      Quatrièmement ... tout autre bonne raison à venir :D

      Sinon on a utilisé un peu le wiki de mandriva, et on va l'utiliser de plus en plus ou utiliser notre propre wiki (à voir) pour les articles, d'ailleurs la première réponse de google à la question "pièces de théâtres jouées à Barcelone en 2007" est l'article sur Nepomuk du wiki de Mandriva (et non effectivement les pièces de théâtre jouées à Barcelone en 2007, je ne sais pas si on aura une réponse à la question d'ailleurs)
    • [^] # Re: Une vaie question

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Un PDF force à une lecture linéaire, le lecteur voit le contenu comme une suite, et non comme un arbre, comme la plupart des sites web.
      Un lecteur n'appréhende pas un document et un site web de la même manière.

      Pour les moteurs de recherche, ce serait à vérifier.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.