Men are ants

Posté par  . Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
0
26
sept.
2006
Jeu
Men are ants, littéralement les hommes sont des fourmis, est un jeu de stratégie au tour par tour dans le style de Battle for Wesnoth.

Le jeu, très jeune, vient de sortir sa version 0.3.2 le 24 septembre.

Le principe du jeu est assez classique : plusieurs camps s'affrontent sur une carte, le but étant d'éradiquer les camps adverses. Vous disposez d'une armée (fantassins, chars, navires de guerre), d'une défense (tour laser, mine, ...) mais vous pouvez également faire des alliances avec d'autres camps.

Le jeu prend tout son intérêt en mode réseau qui est déjà tout à fait fonctionnel. Un serveur de jeu est disponible par défaut et peut héberger plusieurs parties simultanées mais il est possible de choisir de compiler le jeu avec le serveur pour le lancer chez soit.

Le programme est développé en C++ avec la bibliothèque SDL et fonctionne sur Intel 32 bits sous GNU/Linux et Windows. Des tests sur d'autres architectures et systèmes d'exploitations seraient appréciés.
Le code source et les données sont sous licence GNU GPL, mais certains éléments (sons, graphismes ..) ont été empruntés et ne sont donc pas libres.

Les sources du jeu sont hébergées par gna. Un .deb est disponible pour les distributions debian et un binaire a été compilé pour Windows.

Le projet a besoin de testeurs, graphistes, musiciens et codeurs n'hésitez pas à contacter ses auteurs sur la liste de diffusion ou directement sur IRC (salon #wormux-fr sur Freenode).

Cet article est issu du journal de haypo.

Aller plus loin

  • # Référencement

    Posté par  . Évalué à 3.

    J'invite les auteurs à enregistrer leur projet sur des sites de référencement de jeux libres comme http://jeuxlibres.net/ ou http://happypenguin.org/.
    Ca leur permettra d'avoir une plus grande visibilité et ainsi d'attirer d'éventuels contributeurs.
    • [^] # Re: Référencement

      Posté par  . Évalué à 2.

      Alors je trouve l'initiative tres bonne et j'ai deja telecharger le jeu afin de le tester sous windows et linux (archi 64), je te dirai s'il tourne correctement.

      J'ai néanmoins quelques petites questions :
      - Le mode de jeu est tour a tour mais est-ce si difficile de le faire en mode directe (je sais pas si sa s'appelle comme ça) mais que toute le monde puisse joué en meme temps (a la commande & conquer). ?

      - Concernant les sons et les graphismes empruntés, etait-ce vraiment indispensable ?

      - Y a t-il un mode "histoire" comme dans wesnoth (qui m'a d'ailleur beaucoup plus ) :)

      En tout cas FELICITATION!!
      • [^] # Re: Référencement

        Posté par  . Évalué à 6.

        Bonjour,

        - En fait on a d'abord inventé le jeu sur papier, ce qui forçait de faire tour à tour (non simultané bien sur).
        Par la suite j'eu l'idée de le programmer, et j'ai gardé l'idée du tour à tour tout simplement à cause de son origine, même si là c'est simultanément que chacun anticipe son tour (l'interpretation pourrait être que le commandant prépare stratégiquement les déplacements de ses troupes de la journée qui suit, et lorsque tout le monde est pret, on voit les evenements de la journée se dérouler devant nos yeux, puis on passe à l'aube suivante). Je trouve pour ma part cette façon très fun, et je le répète, je trouve un interet à ce jeu particulièrement en multiplayer, notament sur la carte de l'Europe, sur laquelle j'eu de très belles parties 2v2. D'ailleurs à ce propos si le jeu interesse je pourrais essayer de fixer des dates/heures de parties pour que les personnes se retrouvent et jouent ensemble, plutot que chacun sur la seule carte solo... N'hesitez d'ailleurs pas à venir sur #wormux-fr@freenode pour discuter de ça avec moi.

        - Alors, en fait ce n'était pas indispensable, pour le McGerbale c'était l'idée de faire une unité "fun" pour les USA, et bien sur ne sachant pas dessiner j'ai choisis pour le moment la facilité de récupérer les images de Ronald et du 'm' de McDonald. Cependant si les deux images sont refaites, je pense que niveau droits y a plus de problèmes (pas le meme nom, pas les mêmes images..).
        Pour l'obélisque du NOD, c'est juste que dans Command and Conquer c'est une défense que j'adore, et je l'ai en effet insérée en toute illégalité.. Mais bon je pense que je la remplacerai par une autre défense. Lodesi m'avait proposé à la place une sorte de prise géante qui lorsqu'elle tire envoie un champ electrique, j'attends qu'il me programme ça :)

        - Concernant l'histoire, effectivement vous avez vu la présence de "Missions solo", et je pense que ça sera intégré (j'avais plusieurs idées pour une "campagne"). Y a deux soucis principalement :
        D'une part, de la façon dont j'ai fais le jeu, il n'est jouable QUE sur un serveur (car celui ci effectue tous les controles, le client n'est qu'une interface), ce qui peut poser problème (bien que maintenant tout le monde a internet, et au pire on peut s'installer un serveur local).
        En outre, pour le moment j'ai juste mis le support de cartes solo qui n'ont aucune autre particularité que de pouvoir être jouées seul. Pas d'objectifs, pas de successions de cartes, etc. D'autant plus que pour le moment il n'y a qu'une seule carte, ce qui est pauvre. Mais par la suite j'investirai un peu plus là dedans.

        En tous cas je remercie pour ce commentaire, ainsi que pour cette dépeche.

        Ainsi que précisé dedans, je suis vraiment ouvert à toute participation de quelque nature qu'elle soit.
      • [^] # Re: Référencement

        Posté par  . Évalué à 1.

        Je vais juste répondre a la question pour le tour par tour :

        Même si ça n'est peut être pas si difficile que ça, les jeux de stratégie en temps réel et les jeux de stratégies au tour par tour sont totalement différents, ce n'est pas du tout le même style de jeu.

        Donc je crois pas que ça soit a l'ordre du jour
    • [^] # Re: Référencement

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

      Pour Linux Game Tome ça ne pose aucun souci, vu que la seule contrainte est que le jeu tourne sous Linux.
      Cependant pour jeuxlibres.net, le jeu ne peut être accepté tant que son utilisation dépend de données non libres.
      Si quelqu'un parvient à faire un paquet du jeu fonctionnel et 100% libre, alors nous pourrons l'accepter sur jeuxlibres.net
      • [^] # Re: Référencement

        Posté par  . Évalué à 3.

        Bon, d'un autre côté, les graphismes non libres semblent 1) très marginaux, et 2) très temporaires. C'est plus une erreur de jeunesse qu'autre chose...
  • # typos

    Posté par  . Évalué à 2.

    pour le lancer chez soi (sans t)

    (sons, graphismes ..) => (sons, graphismes...) (ponctuation)

    et ce commentaire n'a aucune autre valeur :-)

    ­La faculté de citer est un substitut commode à l'intelligence -- Somerset Maugham

  • # Je ne dirai qu'une chose...

    Posté par  . Évalué à 1.

    espèce de squatteur de channel IRC !! :-)

    Le côté positif c'est que ca fait de la pub pour Wormux [http://www.wormux.org]. D'ailleurs, nous cherchons nous aussi des musiciens/bruiteurs ;-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.