Men are ants, littéralement les hommes sont des fourmis, est un jeu dans le style de Battle for Wesnoth ou Command & Conquer. Plusieurs camps s'affrontent sur une carte, le but étant d'éradiquer les camps adverses. Vous disposez d'une armée (fantassins, chars, navires de guerre), d'une défense (tour laser, mine, ...) mais vous pouvez également faire des alliances avec d'autres camps.
Le jeu prend d'ailleurs tout son intérêt dans le jeu en réseau qui est déjà tout à fait fonctionnel. Un serveur de jeu est d'ailleurs disponible par défaut et peut héberger plusieurs parties simultanées. Mais vous pouvez également choisir de compiler le jeu avec le serveur pour le lancer chez vous. Le jeu se joue au tour par tour (chacun prépare son tour puis quand tout le monde cliqué sur « prêt », ou que le temps limite est atteint, le tour est joué) et une intelligence artificielle est disponible.
L'idée du jeu est d'abord née sur papier, jeu inventé durant un cours d'espagnol (comme se tient à le rappeler les crédits du jeu), et la version électronique existe depuis 6 mois. Cette dernière est encore très jeune mais parfaitement fonctionnelle. Vous excuserez de légers bugs (par contre, remontez-les aux développeurs !) et les graphismes minimalistes.
Le programme est développé en C++ avec la bibliothèque SDL et fonctionne sur Intel 32 bits sous Linux et Windows. Des tests sur d'autres architectures et systèmes d'exploitation seraient appréciés. Le code source et les données sont sous licence GNU GPL, mais j'ai noté plusieurs points qui sont loin d'être libres (musique dans le menu, mac donald et la tour laser du NOD). Je pense que ceci va être rapidement corrigé ;-)
Le projet a besoin de testeurs, graphistes, musiciens et codeurs alors n'hésitez pas à contacter ses auteurs sur la liste de diffusion (menareants-ml ZUT gna.org) ou directement Progs, programmeur principal, sur IRC (salon #wormux-fr sur Freenode).
Site internet du jeu où vous trouverez la procédure pour l'installer :
http://coderz.info/wiki/index.php?title=Men_Are_Ants
# Dans le genre...
Posté par psychoslave__ (site web personnel) . Évalué à 6.
[^] # Re: Dans le genre...
Posté par Victor STINNER (site web personnel) . Évalué à 3.
Haypo
# HS
Posté par zebob . Évalué à 2.
« L'armée Progs!AG a été vaincuE »
Il manque le E, à corriger donc :)
[^] # Re: HS
Posté par Romain . Évalué à 4.
Alors oui c'est pas très propre mais pour le moment la gestion des chaines est tout ce qu'il y a de plus triviale, mais je pense que ça s'arrangera quand je me pencherai sur la question et que j'utiliserai gettext.
[^] # Re: HS
Posté par Hrundi V. Bakshi . Évalué à 7.
Je m'interroge juste sur : comment font les "projets" pour trouver des graphistes ?
Une démarche interressante ne serait-elle pas de démarcher les bde d'écoles de graphisme pour tenter de trouver des étudiants volontaires qui n'auraient jamais croisé la route de ce jeu, et qui, vu leurs études, rêvent de travailler dans le domaine du jeu ?
Ca ne serait pas déconnant de constituer un pool d'écoles de graphismes que les projets libres pourraient démarcher (sous la supervision de la FSF, pour pas que n'importe quoi soit fait de cette liste, et pour que les écoles soient rassurées par un partenaire crédible).
Non ?
[^] # Re: HS
Posté par Romain . Évalué à 3.
Et je pense que la news sur linuxfr peut justement permettre de faire connaître le jeu à d'éventuels graphistes qui trouveraient un avenir en ce jeu et qui souhaiteraient contribuer...
Après, malgrès les graphismes, je pense (objectivement) que ce jeu est plutot amusant (en multijoueur) et procure un réel plaisir. En tous cas je le perçois ainsi et je trouve les parties que je fais avec d'autres joueurs très interessantes.
D'ailleurs ce jeu a pour objectif à plus ou moins long terme de passer en 3d (si quelqu'un se sacrifie pour m'aider, vu que je suis trop pris par d'autres projets pour avoir le temps de me documenter sur la 3d et pour implementer le tout).
[^] # Re: HS
Posté par tiot (site web personnel) . Évalué à 4.
En tout cas (regarde mon pseudo) en lisant ce journal je me suis dit "mince ça me dit qqch ce jeu !"
[^] # Re: HS
Posté par Romain . Évalué à 2.
J'ai vu d'autres personnes qui ont testé le jeu suite à l'article, et qui ont adoré. D'après les logs, quelqu'un a fait une partie pendant une heure, un autre sur la plus grosse des cartes pendant trois heures ! Sans compter ceux qui ont fait des parties moins longues, et ceux bien sur qui n'ont pas aimé et qui sont partis au bout de cinq minutes..
J'aurrais bien aimé avoir l'avis de ces personnes là, qui ont joué. Je suis tout à fait au fait de la beauté du jeu, maintenant ce sont les critiques concernant le côté fonctionnel qui m'interessent.
[^] # metoo
Posté par Krunch (site web personnel) . Évalué à 2.
Non j'ai pas joué et j'ai regardé qu'une seule capture d'écran. D'un autre côté c'est pas moi qui vais critiquer l'aspect graphique d'un bon jeu (slashem is teh r0xx \o/).
pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.
[^] # Re: HS
Posté par Loïs Taulelle ࿋ (site web personnel) . Évalué à 2.
On rame. Des fois on a du bol, mais ça dure jamais, alors on rame...
Trouver un graphiste qui s'interesse au jeu, dont le style correspond aux attentes des développeurs et des joueurs et qui ne se lasse pas en 2 mois, c'est ... difficile.
Exemples :
http://bos.seul.org/
http://www.mandicor.org/
http://worlddomination.sourceforge.net/
Projets s'appuyant sur http://stratagus.sourceforge.net/
Proverbe Alien : Sauvez la terre ? Mangez des humains !
[^] # Re: HS
Posté par Bruce Le Nain (site web personnel) . Évalué à 2.
http://rashitoul.net/fr/htm/index.html , mais dommage, plus de signe d'activité depuis 2004
et http://globulation2.org/wiki/Main_Page
Je n'ai pas trouvé men are ants dans http://jeuxlibres.net :) il faudrait le rajouter, non ?
[^] # Re: HS
Posté par Romain . Évalué à 1.
J'avais justement peur des commentaires (justifiés) concernant les graphismes. Donc je pense que je vais attendre encore un peu que ça s'améliore (ce journal attirera peut être des graphistes).
# Truc
Posté par Etre-ange . Évalué à 1.
[^] # Re: Truc
Posté par Romain . Évalué à 2.
- Chaque unité créée par la caserne avance deux fois moins vite, en raison de son passage au McGerbale qui fait ralentir l'infanterie à cause de leur mal de ventre.
- Chaque jour (= tours), 1 000 $ de consomations de McGerbale est reversé depuis les fonds du joueur chez qui est installé le McGerbale au joueur qui a installé ce McGerbale.
[^] # Re: Truc
Posté par gyhelle . Évalué à 1.
Sinon pour améliorer le graphisme, vous ne pourriez pas réutiliser celui d'autres jeux libres (en prmière approche) ?
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