Mise à jour de WineX

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
28
juin
2003
Linux
Et oui, voici une nouvelle version de WineX: la 3.1 vient de sortir (enfin, le 17 juin 2003) :-)

Au menu, comme toujours, des corrections des bugs, des améliorations graphiques ou de performance.

Traduit du site:
"Avec WineX 3.1, les TransGamers peuvent jouer à des jeux tels que Morrowind ou GTA: Vice City, ainsi qu'apprécier les améliorations graphiques et de vitesse dans des jeux tels que Battlefield 1942." (des jeux D3D8 en fait). Il faut noter que la version "normale" de Wine commence à faire marcher des vrais morceaux de D3D et DDraw :)

Pour récupérer le code de WineX 3.1 par CVS (sachant que sourceforge merde à mort ces temps-ci):
$ cvs -d:pserver:anonymous@cvs.sourceforge.net:/cvsroot/winex login
$ cvs -z3 -d:pserver:anonymous@cvs.sourceforge.net:/cvsroot/winex co -rwinex-3-1 wine

Puis pour compiler:
$ tools/wineinstall
après avoir édité ce fichier pour ajouter, par exemple, le support de l'OpenGL, ou mettre des jolies options de compilation.

La compilation est parfois difficile... Je n'ai pas encore essayé cette version, mais la version précédente nécessitait par exemple un flex plus ancient... Et il faut également au moins 600 Mo de libre pour compiler.

Aller plus loin

  • # Re: Mise à jour de WineX

    Posté par . Évalué à 10.

    faudrait rajouter ce lien : http://frlinux.net/?section=jeux&article=74(...) qui donne plus d'informations en français sur la compilation de winex
  • # Et sinon ...

    Posté par . Évalué à 6.

    .. on peut payer pour obtenir des versions compilées, non ?
    • [^] # Re: Et sinon ...

      Posté par . Évalué à 6.

      exactement : http://www.transgaming.com/subscriber_benefits.php(...)

      notez également que Transgaming ne donne pas aux équipes Wine les évolutions qu'elle pond, contrairement à Codeweaver. Ce qui fait que Winex n'est pas trés libre........ Mais certains pourront me rétorquer que les jeux que je vais pouvoir faire tourner ne le sont pas non plus :)
      • [^] # Re: Et sinon ...

        Posté par . Évalué à 3.

        Oui, mais pourtant les évolutions en question, on doit bien pouvoir les trouver sur le CVS non ? (à moins que ce ne soit des améliorations qui ne profitent qu'aux transgamers (ceux qui ont payé) et qui ne sont pas publiées sur le CVS) donc les développeurs de Wine peuvent bien récupérer les-dites évolutions (sauf si les développeurs de WineX ont choisi une licence différente (et peut être pas très libre) pour les bouts de code qu'il produisent)

        Ce ne sont que des hypotèses ... et de vrais questions !
        • [^] # Re: Et sinon ...

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          à une epoque (je sais pas si c'est encore le cas) la version payante contenait en plus une modif pour pouvoir avoir les jeux avec un CD protégé(80% du marché)
          • [^] # Re: Et sinon ...

            Posté par . Évalué à 5.

            bah fallait prendre les versions cd non protégées

            (80% des joueurs aussi )


            [-1] je sors :p
          • [^] # Re: Et sinon ...

            Posté par . Évalué à 3.

            Comme dit plus bas, il y a en effet une partie proprio pour la gestion des protections de CDs, mais aussi pour le support d'Installshield il me semble... donc pas recuperable par CVS ! :(
        • [^] # Re: Et sinon ...

          Posté par . Évalué à 3.

          Ouais, y a pas mal d'évolutions sur cvs, mais y avait eu une gueguerre y a un certain temps au sujet de la license. Avant wine etait sous une license BSD-like, et ils sont passés à une autre license (LGPL ?), mais transgaming ne voulait pas, car ca n'était pas assez souple pour eux, donc ca s'est plus ou moins fini par un fork (cf rewind), et ca rend impossible l'intégration de code transgaming dans le cvs officiel (j'espère que je dis pas de connerie en disant que les deux licenses sont incompatibles).
          En gros l'histoire c'est ça, mais mon explication est probablement pleine d'imprécisions/d'erreurs
      • [^] # Re: Et sinon ...

        Posté par . Évalué à 4.

        Ils filent tout les developpement faits sur Wine, en particulier l'amelioration du support D3D.

        Ce qu'ils gardent proprio c'est la gestion des protections contre la copie. Donc pour faire tourner un jeu qui a certaines protec, il faut acheter leurs binaires. Ou plutot, s'abonner (5$/mois, 3 mois minimum) pour pouvoir telecharger les binaires (pas le droit de les redistribuer).
        • [^] # Re: Et sinon ...

          Posté par (page perso) . Évalué à 10.



          [1] http://www.cs.wisc.edu/~ghost/doc/cvs/Public.htm(...)
          [2] http://www.debian.org/News/weekly/2002/22/(...)
          [3] http://www.codeweavers.com/products/(...)
          [4] http://www.bbrox.org/d3d_status.html(...) (attention, pas mis à jour depuis mai. Lisez les WWN pour avoir les dernières nouvelles) Dernière update de la todo list Direct3D : http://www.winehq.com/hypermail/wine-devel/2003/06/0327.html(...)

          Envoyé depuis mon PDP 11/70

          • [^] # Re: Et sinon ...

            Posté par . Évalué à 5.

            (/modulo/ les protections anti-copie, cela va de soi, mais ce n'est pas très important)...

            Effectivement les protections anti copies ne sont peut etre pas tres importantes mais pour les contourner il faut utiliser des crack no-cd qui en general violent la licence du programme original
            Donc oui ca pourrait etre cool d'avoir le support direct3D dans wine mais si pour avoir un programme GPL on est obligé de violer les licences des jeux à utiliser, je ne vois pas l'interet.

            (ou alors g vraiment rien compris)
            • [^] # Re: Et sinon ...

              Posté par (page perso) . Évalué à 4.

              Il me semble bien qu'en France, le /reverse engineering/ est permis si c'est dans le but d'assurer l'interopérabilité du soft (je ne me rappelle plus de la formulation exacte, mais c'est quelque chose dans ce goût-là). Donc l'utilisation d'un crack en conjonction avec une copie originale du jeu pour le lancer sous WINE devrait être parfaitement légale[1]. Néanmoins, je ne suis pas juriste, donc je te l'accorde, ce point est à considérer...

              [1] En fait, mon ami Google m'a sorti ce texte de loi qui semble confirmer ce que je pensais [http://www.avocats-publishing.com/mot.php3?id_mot=131(...)]

              Envoyé depuis mon PDP 11/70

              • [^] # Re: Et sinon ...

                Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                En effet l'ingénierie inverse (sisi c'est la bonne traduction) est tolérée à des fins d'interopérabilité. En france tu as meme le droit de corriger les bugs sur un soft qui ne t'appartient pas si je me rappelle bien.

                Mais attention, ca veut dire que tu as le droit de regarder comment il fonctionne pour pouvoir communiquer avec, pas que tu as le droit de modifier/patcher le soft.
            • [^] # Re: Et sinon ...

              Posté par . Évalué à 1.

              Mais rassure toi, la plupart des boites qui hésitent à passer sous Linux parce que leurs softs proprios tournent mal sous wine n'ont que faire de ces protections anti copies

              Comme dit plus haut, ce n'est pas très important
            • [^] # Re: Et sinon ...

              Posté par . Évalué à 1.

              il faut utiliser des cracks no-cd qui en general violent la licence du programme original.

              Aux USA oui, cf. DMCA, mais en Europe, y a-t-il quoi que ce soit d'equivalent, sous reserve naturellement que tu es achete le CD ?
              • [^] # Re: Et sinon ...

                Posté par . Évalué à 2.

                dans les licences, il est marqué que tu ne dois pas modifier le programme
                à moins que tu ne lises pas les licences... Mais comme le disais William steve Applegate, le cadre legal doit prevoir une exception aux licences abusives pour permettre le droit de modification pour interoperabilité
                • [^] # Re: Et sinon ...

                  Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                  Malheureusement ce n'est pas un droit de modif mais plus un droit d'étude: on y parle de "reproduction du code ou la traduction de la forme de ce code" uniquement
                • [^] # Re: Et sinon ...

                  Posté par . Évalué à 1.

                  Et au dessus de la licence se trouve le droit francais, par exemple si une licence farfelue descide que tu doit sodomiser des ptits garcons de 12 ans
                  pour utiliser ton logiciel tu vas pas me dire que tu apliques ce qui est marquer dans la licence ? Arretons de rever les licences a la mort moi le noeud c'est pour les ricains (et malheuresement bientot pour nous touchons du bois)
          • [^] # Re: Et sinon ...

            Posté par . Évalué à 3.

            hmmm

            On va clarifier la situation:
            - transgaming ne "donne" a wine que le minimum (et souvent avec interet cf le code de com/dcom afin d'avoir l'aide de devs de wine)
            - la version cvs sur sourceforge de transgaming ne contient que peu de choses de la version livrees au clients de ceux-ci (tu peut facilement le voir que regulierement ils parlent de synchro entre leur tree interne et celui de sf)
            - pour codeweavers tout leur code redescend dans wine regulierement (ie qd leur tree est stable alors AJ synchronise avec le tree wine officiel)
            - les produits de codeweavers ne sont uniquement que des packages wines pre-configures (et c'est ca qu'ils font paye, libre a toi de faire la conf de ton wine tout seul)

            Sinon CodeWeaver n'a pas cherche a mettre des "batons dans les roues" de Transgaming, ils voulaient (comme pas mal de gens et de boites qui tourne autour de wine) que transgaming partage aussi (ce qui ne les enchantait pas).

            Sinon, ton info, il y a actuellement pas un mais plusieurs developpeurs qui travaillent sur directx (et d3d) qui n'etait pas a l'abandon mais n'existait presque pas et de nombreux marchent tres bien actuellement. De plus traiter cela de tache ingrate de ta part me semble bien deplacer.
            • [^] # Re: Et sinon ...

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.



              Ah, OK. Et ça ne pose pas de problèmes avec la LGPL ? Leurs softs me font tout de même l'effet d'être des produits dérivés, non ?



              Pourquoi ? Au contraire, je soulignais l'effort que toi et les autres avaient fournis. Je ne vois pas très bien ce que tu trouves choquant. M'enfin bon, je suppose que c'est juste une lecture un peu hâtive...

              En tout cas, merci quand même pour le boulot que tu as fourni. Pour ce qui est des nombreux (jeux ?) qui marchent très bien, ceux que j'ai passent effectivement pas mal, mais ils sont assez vieux, je te crois donc sur parole... Au fait, pour ce qui est des protections anticopie, y a-t-il quelque chose de prévu (puisqu'apparemment, ça fait tiquer certains) ?

              Envoyé depuis mon PDP 11/70

              • [^] # Re: Et sinon ...

                Posté par . Évalué à 3.

                Ah, OK. Et ça ne pose pas de problèmes avec la LGPL ? Leurs softs me font tout de même l'effet d'être des produits dérivés, non ?

                Non, pcque en fait ils livrent juste un .reg bien complet (avec les cles de registres d'ie, toshop, office, ... qui vont bien), le .config et un executable pour gerer le tout.
                Maintenant il faut savoir que les modifs du .reg de codeweavers ne seront jamais dans wine car c du pur bypass. En clair, ils preentrent des clefs dans la base de registre qui devraient etre initialisees par install shield lors des installs des dites applications.

                Pourquoi ? Au contraire, je soulignais l'effort que toi et les autres avaient fournis. Je ne vois pas très bien ce que tu trouves choquant. M'enfin bon, je suppose que c'est juste une lecture un peu hâtive...

                Desole, j'etait un peu a cran :(

                En tout cas, merci quand même pour le boulot que tu as fourni. Pour ce qui est des nombreux (jeux ?) qui marchent très bien, ceux que j'ai passent effectivement pas mal, mais ils sont assez vieux, je te crois donc sur parole...

                Merci, Tu peux remercier toute l'equipe sur la ml :)
                Pour des jeux "recents" qui marchent assez bien je teste principalement (les demos vu que j'ai pas bcp de jeux complets): UT2003, MaxPayne, war3, mafia (tous des jeux directx8)
                Sinon pour info on est a deux doigts de faire marche unreal2 (on bloque sur l'init du son apres la demo du debut)
                Maitenant, il d'autres jeux marchent assez bien mais vu que les users ne font des retours (et pas toujours) que lorsque l'on regresse...

                Au fait, pour ce qui est des protections anticopie, y a-t-il quelque chose de prévu (puisqu'apparemment, ça fait tiquer certains) ?

                En fait, la principale limitation actuelle c le fait que l'on n'a plus d'implementation de directshow (cf l'ancienne thread sur la demande de suppression du code quartz du tree wine par le developpeur de celui-ci) alors que transgaming l'a "gardee" (ce qui est, pour moi, le plus choquant de la part de TG).
                Et on est sur le point de reavoir une version qui marche (cf les premiers patch dshow sur le cvs)

                Pour la protection anticopie, le probleme n'est pas si "dur" que ca (mais pas simple non plus), il suffit juste de fixer les bugs/lacunes de la gestion des lecteurs CD (lecture,identifiction,...) afin de le rendre parfaitement identique a windows. TG a prefere sur ce point avoir acces au code d'un des plus gros fournisseurs de ses systemes de protections pour corriger le necessaire.
                Nous, on devra y aller aux tests de reverse engeneering comme d'hab.

                Raphael
                • [^] # Re: Et sinon ...

                  Posté par . Évalué à 1.

                  > Maitenant, il d'autres jeux marchent assez bien mais vu que les users ne font des retours (et pas toujours) que lorsque l'on regresse...

                  Perso j'essaie de faire marcher need for speed porsche ces jours-ci.. Je m'e approche mais j'ai besoin de plusieurs DLL Windows natives il me semble :/


                  > (cf l'ancienne thread sur la demande de suppression du code quartz du tree wine par le developpeur de celui-ci)
                  Tu as une url de googlethread ? :)
                  • [^] # Re: Et sinon ...

                    Posté par . Évalué à 1.

                    Perso j'essaie de faire marcher need for speed porsche ces jours-ci.. Je m'e approche mais j'ai besoin de plusieurs DLL Windows natives il me semble :/ Je vait voir ce que ca donne, mais je pense que Lionel (vu que si je me rappelle bien c un jeu pre dx8) sera surement plus apte a t'aider tu as une url de googlethread ? :) http://www.winehq.com/index.php?issue=122#Quartz.dll%20Removal http://www.winehq.com/hypermail/wine-devel/2002/05/0040.html http://www.winehq.com/hypermail/wine-devel/2002/08/0438.html
            • [^] # Re: Et sinon ...

              Posté par . Évalué à 1.

              pour codeweavers tout leur code redescend dans wine regulierement (ie qd leur tree est stable alors AJ synchronise avec le tree wine officiel)


              ah ? et il est ou le code source de ca :

              http://www.codeweavers.com/products/crossover/(...)
              http://www.codeweavers.com/products//office/(...)

              pour le dernier ils disent d aller voir sur winehq , pourtant j ai beau faire
              leur truc proprio "emule" beaucoup mieux office/outlook/explorer qu avec wine .

              perso je met codeweavers et transgamming dans le meme panier ils font du proprio et du "libre" .
              • [^] # Re: Et sinon ...

                Posté par . Évalué à 2.

                pour le dernier ils disent d aller voir sur winehq , pourtant j ai beau faire leur truc proprio "emule" beaucoup mieux office/outlook/explorer qu avec wine .

                Fait un test, install un wine officiel et rentre a la mimine l'ensemble des cles de la base de registre necessaire aux applis (tu peut les trouver sur un windows deja installer, mais tu doit en modifier certaines). Tu verras ca marchera pareil.

                perso je met codeweavers et transgamming dans le meme panier ils font du proprio et du "libre".

                Ou tu voit que TG fait du libre ?
                et en quoi une boite comme CodeWeavers qui vent un support, une conf plus qques utilitaires facilitant la conf te choque ?
                Si qu'un boite cherche a faire de l'argent te gene je peut rien pour toi.
                • [^] # Re: Et sinon ...

                  Posté par . Évalué à 1.

                  Fait un test, install un wine officiel et rentre a la mimine l'ensemble des cles de la base de registre necessaire aux applis (tu peut les trouver sur un windows deja installer, mais tu doit en modifier certaines). Tu verras ca marchera pareil.

                  je parle aussi de l installation des softs pas seulement executer un word/excel deja installé dans une partoche win avec wine .
                  • [^] # Re: Et sinon ...

                    Posté par . Évalué à 1.

                    Meme probleme, meme solution PS: D'apres toi les installeurs ils utilisent la base de registre ?
      • [^] # Re: Et sinon ...

        Posté par . Évalué à 1.

        Pour autant que je sache, les modifications de Winex sont bien rendues publiques. L'exception concerne tout ce qui est déjà "closed source" : lecture des cd protégés, prise en charge de installshield, etc. La version gratuite (compilable) de Winex est expurgée de ces améliorations, mais elle permet déjà de faire tourner un certain nombre de jeux.
  • # Re: Mise à jour de WineX et la compilation

    Posté par . Évalué à 2.

    bon il faut quoi comme outil de dev pour compiler
    chez moi ca merde a tous les coups a cause de fichier de flex justement

    quelque a une liste détailée (avec le numéro de version) des soft nécessaire pour compiler Winex??

    j'y arrive pas avec gcc 2.95.4 ni les 3.2
    il faut quel version de flex vraiment
  • # Re: Mise à jour de WineX

    Posté par . Évalué à 1.

    Il était une fois, à l'ère pre-win95, un système d'exploitation qui s'appelait OS/2 qui faisait tellement bien tourner les applications win3.1 qu'il n'a presque jamais eu d'application native au point qu'il a finit par en mourir.
    l était une fois une boite de jeux vidéo qui s'appelait Loki, et qui portait des jeux sous Linux. Mais comme les gens n'achetait que les versions windows, la boite a fini par disparaitre.



    en fait je me demande si WineX fait avancer la cause du logiciel libre ou bine s'il ne fait que conforter le monopole de Windows.
    • [^] # Re: Mise à jour de WineX

      Posté par . Évalué à 1.

      winex ne conforte pas le monopole de microsoft, mais permet à des joueurs de migrer + facilement vers linux. Pour moi il permet donc bien de le combattre. Le probleme des editeurs de jeux reste le meme tant qu'il n'y aura pas suffiisamment de joueurs sur d'autres plateformes que windows, ils continueront leurs developements axés uniquement pour cet OS. Winex n'est qu'un paliatif au manque de directx (+ de 95% des jeux) sur linux. Et meme si ce n'est pas parfait (peu de collaboration avec wine), je n'ai pas encore trouvé mieux pour satisfaire mes besoins de joueur. Je suis meme heureux qu'ils aient amélioré leur communication avec leurs abonnés (sondages et retours sur les devs).
      • [^] # Re: Mise à jour de WineX

        Posté par . Évalué à 1.

        AMHA on peut suivre le resonement contraire a savoir que les editions de jeux ont enfin trouver la solution pour pas se creper le chignon a porter un jeux en natif sur unix que leur demande une minorité de jeune geek en mal de sensations fortes.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.