Malheureusement, le développement a stoppé il y a quelques temps, et la dernière version disponible est la 0.9.2. Pire, les sources sont introuvables ! les seules disponibles sont celles de la 0.5.3 qui datent de 1998.
Mais, bonne nouvelle, il semblerait qu'un développeur, Patrick Mauritz, reprenne le développement à partir des sources de la 0.5.3.
Connaissant la grande qualité de ce modeleur, on ne peut que lui souhaiter de réussir !
Aller plus loin
- la nouvelle sur linuxfrench (17 clics)
- la page de Patrick Mauritz (18 clics)
- la version 0.9.2 (25 clics)
- un site sur moonlight (26 clics)
- la section moonlight sur linuxgraphics (20 clics)
# Je pige pas
Posté par Wawet76 . Évalué à 10.
Ya pas une distribution qui l'avait packagé ?
[^] # Arf!
Posté par Wawet76 . Évalué à 10.
C'est tout simplement que les dernières versions n'étaient pas des logiciels libres.
Moonlight 3D est un modeleur/renderer libre pour linux
Moonlight 3D est un modeleur/renderer qui n'est libre que dans ses anciennes versions et qui ne tourne pas sur Linux. Il ne tourne que sur Linux i386.
Bah reste à souhaiter bonne chance aux reprenneurs de la version GPL.
[^] # Re: Je pige pas
Posté par Francois Revol (site web personnel) . Évalué à 10.
[^] # DesqView/X
Posté par Rafael Pinilla . Évalué à 1.
Les applis MSDOS n'étaient pas toutes susceptibles de se laisser cantonner dans une machine virtuelle x86, aussi ca ne fontionnait pas vraiment toujours bien.
Ca exigeait aussi des grosses configues. (486DX33, 16Mo)
C'était sympa, l'évangéliste Quarterdeck était venu chez moi me présenter et m'installer le kit de développent, lequel était basé sur une implémentation DOS de gcc de l'ère avant-cygwin (djgpp).
Le problème, c'était les appels fork et les noms DOS 8.3.
Pour avoir les sources de la partie /X de Desqview/X, c'est facile, il faut gratter du côté de ftp.xfree.org, dans les répertoires oldies. Pour la partie Desqview, sérieusement, ce n'est vraissemblablement pas une grosse perte. C'était la première fois que j'avais xmaze qui tournait sur mon pécé à moi, mais Linux tournait si bien, que j'ai vite eu fait de ne garder DOS que pour jouer. Il y avait bien plus d'émulation sur fr.comp.os.linux et les BBS à propos de Linux à l'époque.
Et puis, Linux, ca fontionnait mieux, il y avait une pile TCP, et tout ça, quoi. Bref, le bonheur.
Au fait, Linux, est-ce qu'on a perdu les sources ?
:-)
Rafa. Linux addict since 1992.
# C'est une trés bonne nouvelle!
Posté par bib . Évalué à 10.
Il existe aussi en version commercial Real3D dont les rendus sont superbes.( http://www.realsoft.com(...) )
[^] # Re: C'est une trés bonne nouvelle!
Posté par Sylvain Rampacek (site web personnel) . Évalué à 10.
Elle apporte de nombreuses nouveautés/améliorations comme la gestion du format JPEG et TIFF en lecture, de nouveaux modèles d'illumination, un objet isosurface, une meilleure gestion de la radiosité... et j'en passe.
Après cette version, ils devraient commencer la 4.0 qui apportera tous les petits manques rapportés des versions précédentes... (notamment tout ce qui est géré dans les version non officiel de POV comme MegaPOV). Et peut-être (sûrement même) le passage en GPL !.
Alors, le manque sera peut-être bientôt comblé !
[^] # Re: C'est une trés bonne nouvelle!
Posté par Anonyme . Évalué à 9.
Le plus important reste le modeleur, et de ce côté, les LL sont dépourvus de solution qui déchire, même si on peut déjà faire des trucs pas mal avec ;)
Rhââââ le jour où on aura un équivalent de Maya en LL... (c'est beau de rêver...)
[^] # Re: C'est une trés bonne nouvelle!
Posté par Sylvain Rampacek (site web personnel) . Évalué à 6.
Mais il possède un langage de modèlisation, ressemblant au C.
Il s'apprend très rapidement et on peut faire de très belles réalisations avec (même Emacs et Jext possèdent un mode de coloration pour ce langage).
Par contre, comme modeleur pour POV, il en existe.
Sous linux, tu as plusieurs utilitaires de configuration et un modeleur pas tout à fait terminé mais qui devient utilisable : kpovmodeler (attention, il repose sur OpenGL).
Sinon, si tu as encore une version de Windows, tu as Moray (bon, c'est pas libre et shareware).
Voilà pour POV...
Sinon, Blender est aussi tout a fait correct comme modeleur (il doit même pouvoir exporter en POV je crois).
Par contre, je ne peux pas les comparer avec Maya, je le connais juste de nom...
Mais vu ce que j'entend dessus, je ne vais pas tarder à essayer.
[^] # Re: C'est une trés bonne nouvelle!
Posté par furai (site web personnel) . Évalué à 6.
Par contre, ils ont/vont sortir une version gratuite (free learning edition) qui laisse un gros watermark sur les rendus, le format de sauvegarde n'est pas standard; le probleme est que pour l'instant, ca n'est prevu que pour windows et MacOS X. Peut-etre une version Linux pour bientot.
[^] # Re: C'est une trés bonne nouvelle!
Posté par Laurent Mazet (site web personnel) . Évalué à 2.
http://www.giram.org(...)
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