Mountyhall, la terre des Trõlls, et le libre

Posté par . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags : aucun
0
24
oct.
2005
Jeu
Beaucoup d'entre vous ont déjà vu passer dans les colonnes de notre cher DLFP quelques références à ce jeu gratuit en PHP. Ceci est principalement dû au fait que l'on y incarne un être homonyme à un sport national DLFPien. Nous allons donc essayer, au travers de cet article, de vous faire découvrir ce jeu (bien que non libre), mais aussi les nombreuses applications libres cette fois qui ont été développées autour de Mountyhall.

Mountyhall est un des ancêtres des jeux en php gratuits francophones (4 ans d'existence) et la population des joueurs (12000) est assez différente de celle des autres jeux du même type : la moyenne d'âge est assez élevée (aux alentours de 25/30 ans) et le nombre d'individus de type féminin est également important (même s'il est inférieur à 50%). On y incarne des Trõlls (l'accent est important) vivant dans des cavernes dans un monde médiéval fantastique. L'interface est plus proche de nethack que de World of Warcraft car le monde étant en 3 dimensions, il est plus simple de donner les coordonnées cartésiennes des objets entourant l'avatar plutôt que d'essayer de représenter les 3 dimensions dans une interface HTML. Les interactions entre les joueurs sont très nombreuses et bien qu'il existe des monstres à tuer, le PvP (le combat entre joueurs) est plus qu'autorisé. Vous jouez en moyenne deux fois 5 minutes par jour (ou beaucoup plus si vous avez envie de vous investir) avec un navigateur de votre choix (on peut tout à fait jouer avec links).

Pour information, il y a 3 serveurs de jeu sous Debian et Redhat (serveur Apache 1, PHP 4 et MySQL 4), une équipe de 34 personnes (développeurs, dessinateurs, animateurs...) travaille sur ce jeu. Dans les liens vous trouverez plus d'informations à ce sujet. J'avais promis de vous parler du libre donc je vais le faire de suite : Non, Mountyhall n'est pas libre. Après une discussion avec les développeurs, ceci tiendrait du fait qu'il est très difficile de séparer le moteur de jeu des données et que certaines données doivent rester confidentielles pour le plaisir des joueurs. Mais, Mountyhall, contrairement à d'autres jeux, n'essaye pas de faire de l'argent à tout prix : une ASBL (JeuxWeb.org) a été fondée pour s'occuper du jeu. Pour ceux qui ne savent pas, c'est ce qui correspond à nos associations de loi 1901 en Belgique. Il est possible de faire des dons afin de payer l'hébergement et les serveurs, mais cela n'apporte rien en terme de jeu (on gagne pas de niveaux gratuits grâce à cela). Les comptes de l'ABSL sont régulièrement publiés afin de convaincre les plus sceptiques. Néanmoins, les développeurs ont créé une API pour que des applications externes puissent récupérer des données du jeu. Cette API s'appelle, dans le jargon de Mountyhall, scripts publics et a donné naissance à de nombreux outils libres développés par des joueurs.

Les vues

Comme indiqué plus haut, la représentation par défaut de l'environnement de son avatar est très abstraite, c'est pourquoi ont été créées des vues 2D ou 3D, c'est à dire des représentations graphiques de la vue en 2D ou en 3D. Parmi les plus connues la vue Relais&Mago est libre comme tous les outils développés par cette guilde (un ensemble de joueurs réunis sous la même bannière) et peut être récupérée au travers d'un serveur CVS.

Les extensions Firefox

Afin de rajouter de nombreuses fonctionnalités à l'interface officielle, deux extensions GPL pour Mozilla ont vu le jour, l'extension MountyHall et Mountyzilla. Connaissant plus la deuxième, je vais plus m'attarder sur celle là. Son fonctionnement est quasiment identique à Grease Monkey (bien que antérieur) et permet l'inclusion de code javascript à l'intérieur des pages du jeu. Cela permet par exemple, de se connecter sur un serveur tiers afin de récupérer des informations sur les monstres rencontrés (niveau, caractéristiques...). Ces deux extensions ont permis une montée en flèche de Firefox parmi les joueurs. Actuellement, on peut dire que plus de 60% des joueurs utilisent un navigateur basé sur gecko.

Les packs graphiques

Dans Mountyhall, il est possible de choisir la CSS à utiliser ainsi que les images. Donc de nombreux dessinateurs et infographistes nous proposent leur propre pack graphique afin d'avoir une interface adaptée à sa façon de jouer ou au lieu où l'on joue : le pack "camouflage" déguise son navigateur en tableur afin de mieux jouer au bureau. Bien qu'il n'existe pas à ma connaissance de graphismes sous licence libre, cette idée commence à faire son chemin et cela ne m'étonnerait pas que d'ici quelques temps des packs libres arrivent à disposition.

J'espère que cet article vous a fait découvrir ce jeu si prenant et donner envie d'y jouer et pourquoi pas envie de créer de nouveaux outils libres pour Mountyhall. A bientôt parmi les Trõlls.
  • # Zog Zog Akita!

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Moi ca m'a donner envie de jouer ton article alors j'y vais...
    A ba heu!!! il veut pas, il dit qu'un troll c'est suffisant :p

    Lezius, troll n° 56379, lvl 10, Adepte du pétage de streum.

    Gloire à La Mouche!
    Gloire à La Mouche!
    • [^] # Gotferdom!

      Posté par . Évalué à 2.

      Cela fait déjà plus d'un an que je joue sur montyhall!

      Je ne m'attendait de trouver une news sur DLFP qui parlerait de mountyhall! Je n'avais pas vu ce coté libre aussi.

      Bref, Tam-Alhok Ukuh (45336) vous salue!
      • [^] # Re: Gotferdom!

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Salut à vous noble troll,

        ici Galar de Suif, troll N°287 et durakuir de son état.

        Le plus gros script du jeu est le script qui gère l'IA des monstres.
        Pedant longtemps sa lecture aurait permis à n'importe quel joueur de comprendre comment agissent les monstres et de mieux s'en sortir dans le hall.

        Aujourd'hui on a régulièrement de nouvelles compétences qui sont créées au sein du jeu, comme la toute nouvelle "plantage de champignons".
        Une partie de l'amusement des joueurs vient de la découvrete de ces nouvelles compétences.

        Personnellement j'en suis encore à me demander comment fonctionne exactement écriture magique et pourtant ça fait bientôt un an que mon troll travaille dessus avec l'aide d'autres scribes.

        Si j'avais eu accès au code, je sais que j'aurais été fouiller dedans pour comprendre et quelques part j'aurais perdu en intérêt de jeu.
        (bon en même temps je dis ça, mais je crois que le ocde fait plusieurs Mo, donc avec mes maigres compétences j'aurais pas compris grand chose).

        Je ne sais pas sous quelle license est le code.
        Mais ce qui est sûr c'est que peu de personne y ont accès et je pense que ce n'est pas un mal.
        D'ailleurs je ne pense même pa que le problème des licenses a déjà été abordé de manière claire au sein d el'équipe de MH.
        Dans ce cas le code est considéré comment ?
        • [^] # Re: Gotferdom!

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Ho! Un Durak qui se sert de ca tête pour autre chose que taper! Arrête, tu vas l'abimer!!!

          Lezius, Troll camouflé armure.
          • [^] # Re: Gotferdom!

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Ho ho un tom qui fait de l'humour...

            ça me rapelle une bonne blague.
            Un jour je me promenait tranquillement, chargeant à droite, puis rafalant à gauche.
            et là... 'un seul coup je ne pouvais plus avancer. J'étais englué.
            et un déluge de feu commença à s'abattre sur moi.

            un troupal de Tomawak m'attaquait.

            Tout durakuir que je suis, je pris mon mal en patience.
            Quelques armures éthérées plus tard, les projectiles ne me faisait guère plus que quelques égratignures que ma régénération naturelle soignait allègrement.

            Au bout de quelques cycles, le troupal compris qu'il n'avait aucune chance et se dispersa.

            Moralité : un troupal de tomawak c'est comme des glouglous. ça picore les pieds puis ça disparaît.

            Galar de Suif : 10D de regen et 250 pv
            • [^] # Re: Gotferdom!

              Posté par . Évalué à 2.

              Ouais, t'as raison, te laisse pas faire par ces saletés de Tomawaks, faibles, grincheux, pleutres, et inutiles !

              Non mais franchement, tout un troupeau et ils utilisaient que le projo ?
              Bandes d'incapables !

              bon, m'excuserez, j'ai deux Barghest, un Behemoth, et deux Gritches sur le feu, et c'est pas à coups de projo que je vais les ravager...


              Ythogtha le Voyant, 4108.
            • [^] # Re: Gotferdom!

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Non, j'suis Durak, mais j'suis déguisé en armure, enfin j'suis pas sur que y'ai encore un beau de peau qui depasse du tas de feraille au tour de moi.

              Bon, 250pv 10rege, c'est pas mal, mais ca depend du lvl. Perso c'est 100pv et heu 1 en rege.

              Par contre sur ce point je suis d'accord, les Tom c'est rien que des fourbasses mesquins et je sais tres bien y'en a un dans ma meute.

              Lezius, Féroce Cabillaud.
              • [^] # Re: Gotferdom!

                Posté par . Évalué à 2.

                Eh oh toi ?
                Tu te prends pour qui pour oser insulter ainsi les seuls trölls parmis lesquels on trouve des individus un minimum intelligent ?

                Par mère flamme, que fais-je, tenter encore de raisonner un Durak ? Faut-il que je n'aie rien appris de toutes ces années ?

                Yth.
  • # MountyZilla est libre ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Quoi mountyzilla est libre ??

    Parcque j'ai regardé une fois le code source et je n'ai vus dans aucun fichier des informations concernants la licence.

    C'est ce qui m'a poussé a redévelopper ma propre extension pour mon interface tactique, et je sais ne pas être le seul (notament le RtPtT, mais il y'en a surement plein d'autre dans le cas).

    Ha oui aussi tu oublie complétement de parler de mountypedia :
    http://mountypedia.free.fr
    C'est un wiki sur le background du jeux, trés utile quand on veut s'immerger.

    - J'aime pas les Trolls, 46344
    http://games.mountyhall.com/mountyhall/View/PJView.php?ai_ID(...)
    • [^] # Re: MountyZilla est libre ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Idem pour les autres outils
      Il y a une série d'outil dont le code n'est certes pas fermé
      mais de là à parler d'outils libres, je trouve le pas franchi avec un peu de légereté

      Même pour les outils des relais & mago, il faut bien chercher pour esperer trouver une licence
      Mountyzilla n'a tout simplement pas de licence à ma connaissance
      j'en parle avec l'auteur et je transmettrai l'information
      cela ferra peut-etre avancé la chose :-)

      De plus la nature même des scripts publics (resource tres précaire du à un manque de resource) rendent aussi bcp d'outils totalement dépendant de cet élement très fragile

      cela donne d'ailleurs lieu à une maling-list tres collaborative
      • [^] # Re: MountyZilla est libre ?

        Posté par . Évalué à 2.

        Pour relais et mago, sur la page http://outils.relaismago.com/sources.php il est indiqué que Les outils Relais&Mago sont développés sous licence GPL.

        Pour Mountyzilla, c'est vrai que la license n'a pas été annoncée sur le site, mais je suis en train de le migrer cela sera donc fait sur le nouveau (ainsi que dans l'extension).
        • [^] # Re: MountyZilla est libre ?

          Posté par . Évalué à 3.

          Ah oui, comme licence, ma Grouky Vue ( http://ythogtha.org/MH/ ) est sous GPL normalement, mais je ne me suis occuppé de rien à ce sujet pour le moment...

          Faudra que je file les sources un jour, mais j'ai trop honte de certains bouts de code :p

          Ben quoi l'a bien fallut que je l'apprenne le Python...

          Yth.
        • [^] # Re: MountyZilla est libre ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Ha enfin un bonne nouvelle, MZ sous GPL ca vas faciliter plein de choses.
    • [^] # Re: MountyZilla est libre ?

      Posté par . Évalué à 0.

      Quoi mountyzilla est libre ??

      NAN c'est écrit explicitement : <<J'avais promis de vous parler du libre donc je vais le faire de suite : Non, Mountyhall n'est pas libre. Après une discussion avec les développeurs, ceci tiendrait du fait qu'il est très difficile de séparer le moteur de jeu des données et que certaines données doivent rester confidentielles pour le plaisir des joueurs.>>
  • # Outils Relais&Mago

    Posté par . Évalué à 3.

    Hi !

    Sympa la news :-), merci Tilk.

    Bodega, 49145, responsable des outils Relais&Mago. Une partie de l'iceberg est visible sur http://outils.relaismago.com , le reste de l'iceberg est destiné aux membres Relais&Mago. Près de 70.000 lignes de codes quand même...

    Quelques très vieux screenshots de 2 outils (sur les 15 environ) sont disponibles ici : http://bazar.lipyx.net/mh/screenshots_outils/ . Depuis, la vue2d utilise Ajax pour le fun ;-)

    Il y a Trollforge mis en place, sur lequel le projet "les outils R&M" sont inscris (pour le suivi de bugs / cvs / mailling list interne au dev R&M). http://trollforge.lipyx.net/projects/relaismago/ Lien direct sur le cvs : http://cvs.lipyx.net/relaismago/outils/

    Il est aussi destiné à proposer des outils pour développer d'autres projets libres autour de MountyHall et des jeux de rôle en général.

    Concernant la licence des outils R&M, c'est Full GPL. Même si l'on n'a pas pris le temps de tagguer toutes les sources en conséquence. Les sources sont fouillies, çà fait peur... sauf quelques parties quand même ;-) *sifflote*

    @ bientôt sur MountyHall et n'oubliez pas de prier Kkwet
    • [^] # Re: Outils Relais&Mago

      Posté par . Évalué à 1.

      Arf, j'allais oublier le plus important...

      Merci à tous les R&M impliqués dans cette vie parrallèle (ou presque ;-) ), à Notre Grand Scribouillard Lobo sans qui tout serait pas BoOo. D'ailleurs, vous pouvez mettre en page de démarrage son blog. http://roughstuff.over-blog.com pour vous marrer une fois par jour ;-)
  • # JPC

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Juste quelques petites précisions : le petit monde des jeux par correspondance (JPC) est, contrairement à ce que je lis, assez proche de MountyHall.

    La moyenne d'âge des joueurs est assez élevée, pas mal de filles, jeux majoritairement en PHP, et majoritairement non libres. La plupart sont des jeux de type RPG... en fait, c'est plutôt l'inverse de tout ça qui est rare :)

    Beaucoup de jeux créés leur propre asso pour le financement des serveurs, certaines regroupent plusieurs jeux. On parle même, dans les milieux autorisés, de créer une fédération.

    Pour un aperçu du nombre énorme de jeux, voir le site http://www.tourdejeu.net
  • # Du Calvok pour Tilk !

    Posté par . Évalué à 2.

    Comment sais tu que 60% des joueurs utilisent un navigateur basé sur Gecko ?
    C'est Ratibus ou DM qui te fournit des stats ?

    Un fidèle utilisateur de MZ.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.