Mulholland Drive

Posté par  . Modéré par Fabien Seisen.
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28
nov.
2001
Cinema
vu pour vous (!!) Mulholland Drive, le dernier David Lynch
Dans la lignée de Lost Highway, un film qui nous présente des sentiments plutôt qu'un scénario volontairement TRES elliptique.
Linch a l'art de nous faire réflechir, on élabore un scénario sur les scènes que l'on voit sans avoir à aucun moment la certitude d'avoir raison (je ne parle pas de la fin naturellement...)
comme dirait une critique fort juste, Linch manie plus des idées, des métaphores que des personnages. Il en reste une expérience inoubliable, très loin des constructions connues...

Mulholland Drive a obtenu le prix de la mise en scène à Cannes 2001.

Aller plus loin

  • # Aïe

    Posté par  . Évalué à 1.

    David Linch
    Oulala...
    David Lynch


    Pour ma part, je rajouterais que c'est un film qui demande au spectateur de laisser son cartésianisme dans le vestibule... Ne cherchez pas à tout comprendre, appréciez les images, la bande son, les couleurs...

    Les amateurs de Twin Peaks retrouveront quelques repères: une pièce cloisonnée par d'épais rideaux, des énigmes, peu de réponses et une tribu de personnages attachants et mystérieux.

    A voir et à revoir.

    Denis
    • [^] # Re: Aïe

      Posté par  . Évalué à 1.

      oups, vraiment désolé, j'ai honte... :)

      hop -1
    • [^] # Re: Aïe

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

      Vu une pub dans Libération le journal où David Lynch donne dix clefs pour comprendre son film.
    • [^] # Re: Aïe

      Posté par  . Évalué à 1.

      J'ai vraiment aime la maniere dont il a filme les scenes, c'est vraiment glauque, mais c'est aussi plein de douceur j'entends par la que l'on en sort apaise, meme s'il est vrai que l'on a rien compris
      Enfin personnellement, j'ai pas compris grd chose a l'histoire, faut que je remettre le puzzle dans l'ordre !!
  • # Orthographe !!!

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

    Pour une critique de film (ou tout autre news d'ailleurs), tu aurais pû faire gaffe à l'orthographe des noms propres : C'est David LYNCH et pas LINCH :-(
    • [^] # Re: Orthographe !!!

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      et toi tu aurais pu lire les commentaires du dessus ...

      pourtant y a pas de courses aux posts ici !

      -1 pour la forme
  • # Réfléchir

    Posté par  . Évalué à 1.

    C'est vrai que l'ami Lynch est rarement allé aussi loin dans l'abstraction! D'ailleurs il avoue lui-même dans les interviews que la forme très alambiquée du film tel qu'on peut le voir en salle n'a plus grand rapport avec l'idée qu'il pouvait en avoir à l'origine, puisqu'il ne devait pas s'agir de tourner un film mais l'épisode pilote d'une série télé! Le tournage a été étalé sur plus d'un an et demi, et d'autres idées lui sont naturellement venues entre-temps.

    Le résultat est définitivement troublant, plus encore que les Lost Highway ou Twin Peaks dont ce film reste très proche.

    Une déluge, une avalanche, dont chacun cherchera à se dépetrer selon sa propre logique, ses propres références, ses propres rêves...

    Je recommande!

    Et puis, pour être beaucoup plus terre-à-terre, les deux actrices principales sont des bombes atomiques.
    • [^] # Re: Réfléchir

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      J'ai bien aimé mais je pense que c'est loin d'être aussi troublant que les autres films de Lynch (Straight Story mis à part).

      D'ailleurs il est même plutot facile d'interpréter la logique et le fil conducteur de l'histoire.

      Reste tout de même des images efficaces et un cachet totalement Lynchien bien agréable à retrouver.
      • [^] # Re: Réfléchir

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Ah ben j'aimerais bien comprendre, parce que je me suis fait largué vers les 2/3 quand tous les personnages changenet de rôles.
        Alors du coup, on a pleins d'explications du pourquoi, mais aucun indice qui permettrati d'en dégager une.
        Alors c'est bien gentils les films pour réfléchir, mais je trouve que c'est trop facile de laisser trop de fins ouvertes histoire de dire que le film est hyper-conceptualisant.

        Fight-Club par exemple est logique à la 2éme vision, on se fait mener par le bout du nez à la première projection, mais on se rend compte que si on est trés attentif, on aurait pu déduire la fin avant de la voir.

        Bon je sais le style des films n'a rien à voir, mais quitte à faire marcher mon imaginaire, je préfere un bon bouquin.
        • [^] # Re: Réfléchir

          Posté par  . Évalué à 1.

          Ah ben j'aimerais bien comprendre, parce que je me suis fait largué vers les 2/3 quand tous les personnages changent de rôles.
          Alors du coup, on a pleins d'explications du pourquoi, mais aucun indice qui permettrati d'en dégager une.


          euh.. on n'aurait qu'à dire que les deux premiers tiers, c'était un rêve de Diane (la blonde), qui essaye de cacher ses remords d'avoir fait tuer Camilla (la brune) avec une théorie du complot bien zarb' , avec la clé bleue qui devient hyper spéciale, à cause de ce qu'elle signifie (le contrat est exécuté)...

          bon, y'a quelques références à la seconde partie dans la première, et ça fout en l'air ma théorie, bien sûr...

          baz.
          • [^] # Merci pour les explications

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Bon ben le film me semble un peu plus clair, il faut dire que j'ai un peu décroché vers les 2/3 aussi car trés trés fatigué, et ça m'a pas aidé.
            Il faudra que je le revois en vidéo pour exploiter ton hypothése.

            -1 pour pas polluer la file
        • [^] # Re: Réfléchir

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Ben... J'crois que c'est clair...

          Qui c'est qui a eu l'accident ? La brune (surnommée Rita).

          Jusqu'aux 2/3 du fiml, ca reste très réaliste...

          Après un choc psycho intense (Vision du corps égorgé); et un sentiment fort (la nuit avec Diane), son petit cerveau s'est mis à marcher... dans l'irrel (un Psy peut facilement expliquer qu'après un choc, la reconstruction de la mémoire est faite cahotiquement par le cerveau, etc.. et Lynch adore travailler sur l'imaginaire et la psycho).

          A partir de là, il y a une transposition de personnages... avant, Rita souffrait, mais c'est Diane qui a pris sa place... On a même du mal à la reconnaitre... (ca va jusqu'à la transposition dans le nom de la serveuse...)

          Elle essaye alors de reconstituer le passé, mais il faut penser à remettre chaque personne à sa place pour comprendre, et ne pas oublier la petite Camilla Rhodes.

          Mais !
          Le jeu est tellement tordu, que Diane, c'est le nom de celle dont Rita avit commandité la mort (cadavre ds la maison), et qui a été tué par le blond (son nom ?)
          ...

          OK...
          Mais, me direz-vous, que font les deux gars dans le Winkies au début ? Il y a un psy, et Lynch veut nous faire comprendre jusqu'ou la psycho peut mener... (perte de conscience, etc...)

          ...
          OK...
          Et la clé bleue ?
          Peut-être que c'est la clé de la maison de rita, mais qu'elle a essayé de se reconstruire une autre histoire, etc...

          Voilà !

          PS : ceci est _ma_ vision du film, alors j'aimerai qu'un ENORME débat se lance pour confronter les visions...
      • [^] # Re: Réfléchir

        Posté par  . Évalué à 1.

        Pour moi, Lynch a atteint ici le sommet de son art. Et je dois avouer ne pas etre d'accord du tout avec toi quand tu dis :
        >D'ailleurs il est même plutot facile d'interpréter la logique et le fil conducteur de l'histoire.

        D'accord, au premier abord la trame semble lineaire (et cela est certainement du au fait qu'elle est bel et bien lineaire durant la premiere partie du film), mais elle recelle malgre tout plein de details dont je suis persuade qu'ils ne prendront sens que lors d'une deuxieme, voire troisieme, vision et qui remettront totalement en cause cette trame lineaire. Mais n'ayant pas encore revu le film, cela reste pour l'instant un sentiment.

        Mais c'est vrai qu'il est moins troublant qu'un Lost Highway ou un Twin Peaks. (Je ne suis reste avec le regard dans le vide que trois quarts d'heure apres avoir vu Mulholland Drive contre plus d'une heure et demie apres Lost Highway. :-) )

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