Novell sort la SUSE 10.0 et sa version 100% libre SUSE OSS 10.0

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
10
oct.
2005
Suse
Le 6 octobre dernier la dernière version de la distribution SUSE a été mise à la disposition du public. Cette version 10.0 est la première depuis l'annonce de la part de Novell de l'ouverture de la distribution à la communauté. Ainsi deux versions principales sont disponibles.

SUSE OSS 10.0 : Version 100% libre et communautaire de de qui était l'ancienne SUSE Professional. Tous les packages propriétaires sont absents, y compris le support MP3.
SUSE 10.0 : Ex réelle SUSE Pro, c'est la version communautaire à laquelle les packages propriétaires ont été ajoutés

Les deux versions sont disponibles en libre téléchargement. SUSE 10.0 (version "commerciale") est disponible sous forme de cinq cd ou un dvd (appelé étrangement Eval). Deux dvd sont présents, un pour x86, l'autre pour x86_64. La version téléchargeable n'est pas entièrement identique à celle fournie dans la boîte. Pour avoir la version "complète" il faudra attendre la synchronisation des serveurs FTP le 11 octobre.

SUSE OSS 10.0 (version 100% libre) est disponible sous forme de cinq cd pour x86, x86_64 et PPC, ainsi que sous forme FTP, avec ses sources.

Ceux qui auront voulu télécharger la version OSS pourront passer facilement à la version complète par simple ajout de repository Yast contenant les packages commerciaux.

Parmi les nouveautés, des paquets bien à jour tant côté KDE que Gnome (2.12 disponible via une source Yast optionnelle) que des composants système (noyau 2.6.13). On note l'arrivée de Novell AppArmor comme système de prévention des intrusions. L'installation a encore été simplifiée, avec un mode basique et un mode expert.

Certains serveurs FTP miroirs sont encore saturés cependant celui de Belnet semble plus véloce.

Depuis la page suivante, vous saurez comment mettre en place de nouvelles sources d'installation (Repositories Yast), surtout PACKMAN pour le multimédia (les dvd notamment).

En cas de problème, le site de la communauté francophone SUSE Alionet pourra probablement vous aider. Slyunix comprend de nombreux utilisateurs de SUSE, et l'un d'eux a déjà proposé une correction de gtk-qt-engine.

Aller plus loin

  • # Parfait pour les débutants

    Posté par . Évalué à 2.

    Je pense qu'elle suplante mandriva dans le domaine de l'accessibilité. Jusqu'il y a une année, j'aurais plutôt misé sur mandriva pour migrer mes postes de cours sans causer de crise cardiaque chez mes utilisateurs. Aujourd'hui, ce serait plutôt Suse, qui m'a impressionné. La dernière Suse que j'avais testé date d'il y a 5 ans je crois et les changements sont commment dire....radicaux. L'évolution de Linux et de ce qui l'entoure ne cesse de me surprendre.
    • [^] # Re: Parfait pour les débutants

      Posté par . Évalué à 10.

      Je suis assez curieux de connaitre tes raisons de préférer SUSE à Mandriva. J'utilise la 10 depuis sa sortie, et je trouve qu'il manque un petit quelque chose. C'est sur Yast que je bute le plus : par exemple la configuration d'un serveur Samba m'a dérouté, il manque une aide correcte associée. Autant le dire, ça n'a pas marché tout de suite, et le gros inconvénient, c'est que toutes les options du fichier smb.conf sont retirées pour ne laisser que ce qui a été configuré par Yast. Du coup, aucun template de configuration n'est disponible.

      Sous Mandriva, les templates sont toujours disponibles, même après avoir utiliser drakwizard, ce qui fait qu'on retrouve toujours ses billes.

      Pour la configuration de postfix, le wizard de Yast intègre la configuration de fetchmail, mais ne laisse pas l'option 'keep' et lance directement fetchmail après la config. Si la configuration a été mal faite (ce qui a été le cas pour moi), tous les mails sont 'bouncés' et en même temps retirés du serveur POP ou IMAP personnel. Du coup, c'est galère pour retrouver ses mails.

      Ensuite, l'ajout de package est plus laborieux sous SUSE (Yast est très lent, apt pour rpm est beaucoup plus lent que urpmi ou que le 'vrai' apt). Il semble aussi manquer des packages intéressants, comme le paquet de localisation de kile que je n'ai pas trouvé.

      Certains programmes sont très mal configurés par défaut (emacs a des polices illisibles par exemple, vim n'accepte pas le backspace, etc...) alors que j'aime beaucoup le travail de Mandriva là dessus.

      La doc est éparpillée sur le net et il manque un point d'entrée pour cela (opensuse.org pourrait le devenir ?).

      J'ai eu des soucis de crash fréquent en naviguant avec konqueror, ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps (où est passé le package nsplugins au fait ?).

      Bref, je trouve que c'est une bonne distribution, mais entre Mandriva et SUSE, je choisirais surement Mandriva.
      • [^] # Re: Parfait pour les débutants

        Posté par . Évalué à 4.

        attention, je parle bien pour l'utilisateur final (venu de windows) et novice. Pas question de leur demander de configurer postfix ou un serveur samba. C'est au niveau de l'ergonomie générale que je préfère Suse. Je pense que c'est au niveau du "panneau de configuration" que cela se joue on a accès à suffisement de choses sans que cela paraisse fouilli ou incompréhensible.

        Si on va chercher dans les détails, c'est sûrement autre chose.
        • [^] # Re: Parfait pour les débutants

          Posté par . Évalué à 6.

          Je suis d'accord avec toi. Je ne suis pas un pro-Suse, mais je crois qu'il faut arrêter d'orienter systématiquement les novices sur Mandriva. Je pense sincèrement que Suse est bien supérieur à Mandriva pour l'accessibilité aux débutants, que ce soit dans la reconnaissance du matériel, l'ajout et la suppression de programme avec YaST est idéal, complété par apt4rpm, c'est l'idéal selon moi (ça n'engage que moi).
          • [^] # Re: Parfait pour les débutants

            Posté par . Évalué à -5.

            Ce qui va m'engager dans quelques jours...c'est UBUNTU BREEZY !
            :-)
            Mais bon, on est pas là pour se lancer dans la bataille des disrib cémoikélameilleure !
            Perso, je m'etaits arreté a la Suse 5.1 sur 3cd...ca n'apportera pas trop d'eau dans le moulin.
          • [^] # Re: Parfait pour les débutants

            Posté par . Évalué à -3.

            je crois que ya pas plus pro suse que Fluke :)
            • [^] # Re: Parfait pour les débutants

              Posté par . Évalué à 2.

              J'assume parfaitement le fait que j'utilise une suse chez moi. Mais de la à dire que je suis pro suse, non arrêtez hey ! :) J'utilise pas mal fedora et un peu debian aussi que j'apprécie aussi fortement !

              J'ai pas envie de me lancer dans un debat du laquel distrib est la meilleure ? Elles sont toutes super, après selon les goût de chacun et les personnalités, chacun a ses préférences ! Mandriva est bien aussi, mais j'ai encore un peu de mal à comprendre ce qu'il y a de si exceptionnelle dans cette distro voilà tout ! :)
            • [^] # Re: Parfait pour les débutants

              Posté par . Évalué à 2.

              Après des années à peu près content sous Mandrake (de la 5.3 à la 10), je suis passé en Kubuntu (et un peu de Debian). Mais c'est vrai que j'ai tendance, pour un débutant, à l'aiguiller plutôt vers Suse, ou Kubuntu si je sens que le débutant n'a pas envie de le rester. Je trouve la Suse mieux finie et plus accessible. J'avais été bluffé lors de l'installation de la Suse 9.3 sur mon portable ou tout fonctionnait parfaitement alors qu'avec la Mandrake j'avais du me palucher pas mal de choses à la main pour faire marcher le bousin et encore, le suspend to ram/disk n'avait jamais voulu fonctionner.

              Je voudrais répondre aussi sur les outils graphiques dit-on absents de (K)Ubuntu. Les outils intégrés de Gnome ou Kde sont dans la majorité des cas suffisants (Gestion du réseau, des utilisateurs, des imprimantes, du scanner...), sinon, il y a Webmin pour les autres cas.
        • [^] # Re: Parfait pour les débutants

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Pas question de leur demander de configurer postfix ou un serveur samba

          Et pourquoi pas?
          Un utilisateur Windows, quand il veut partager une repertoie, a quelques clics de souris.
          Sous Linux, pour etre compatible Windows, il faut Samba.
          Donc Samba doit etre utilisé par Mr tout le monde... Et donc on demande de configurer Samba!
      • [^] # Re: Parfait pour les débutants

        Posté par . Évalué à 3.

        Bah figures toi qu'il y a un guide SuSE très complet. C'était le cas sur la 9.3 et tu l'avais en PDF (je pense) et en HTML, en version française. C'était également imprimé dans les versions packs.

        Là, sur la version 10, à moins que je me trompe, il y a la même doc de qualité (clique sur la bouée dans la barre des tâches) mais en anglais uniquement... Peut être est ce parce que les mirroirs ne sont pas encore synchro et que les packages linguistiques sont majoritairement sur les FTPs.
      • [^] # Re: Parfait pour les débutants

        Posté par . Évalué à 2.

        Certains programmes sont très mal configurés par défaut (emacs a des polices illisibles par exemple, vim n'accepte pas le backspace, etc...) alors que j'aime beaucoup le travail de Mandriva là dessus.
        Je sais pas si c'est toujours le cas. Mais Suse était un spécialiste pour installer des fichiers de configuration un peu trop personnelle (celui du responsable du paquet?). En caricaturant, on pourrait dire qu'ils installaient leurs répertoires d'adresse émail personnelles. Je préfère des fichiers de configuration vierge ou un patron.
  • # Miroir pour l'installation par réseau

    Posté par . Évalué à 1.

    Est-ce qu'il y a un miroir pour l'install réseau de Suse OSS ?

    parce que :


    Longueur: 67,137,536 (64M) [application/octet-stream]

    0% [ ] 48,896 --.--K/s ETA 63:57:00


    c'est pas brillant

    (faudra un jour m'expliquer comment faire un bloc monoespacé sur DLFP)
    • [^] # HS

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      (désolé du hs)

      (faudra un jour m'expliquer comment faire un bloc monoespacé sur DLFP)


      Et bien comme tu viens de le faire, en utilisant des balises tt. Mais peut-être que ta feuille de style ne les affiche pas.

      Et tant qu'à être HS, quand on clique sur le lien de ta signature, cela demande une authentification.
    • [^] # Re: Miroir pour l'installation par réseau

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Salux,

      Essaye le serveur FTP Belge : ftp.belnet.be :p
      • [^] # Re: Miroir pour l'installation par réseau

        Posté par . Évalué à 3.

        Les liens sur opensuse.org ne sont pas bons, ils marquent:
        ftp://ftp.belnet.be/mirror/ftp.opensuse.org/opensuse/SL-10.0-OSS
        or c'est:
        ftp://ftp.belnet.be/mirror/ftp.opensuse.org/opensuse/distribution/SL-10.0-OSS
        Je ne sais pas si c'est vrai pour tous les miroirs.
  • # Rectificatif: vrais problèmes de diffusion de paquetages mp3

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    Rectificatif d'une erreur dans l'article: il existe des paquetages de support du format mp3 qui sont parfaitement libres. Ce qui empêche de les diffuser dans une distribution comme OpenSuse n'est pas un problème de licence et de droit d'auteur, mais plutôt de brevets logiciels. Si Suse/Novell distribuait une implémentation libre de l'algorithme de décodage des mp3, elle risquerait de se voir poursuivie dans les pays où ces brevets sont légaux (principalement les USA et le Japon).

    Une raison de plus de se battre contre les brevets logiciels, de bouder les formats MP* truffés de brevets, et de préférer des formats libres de droits comme Ogg/Vorbis pour l'audio et Ogg/Theora pour la vidéo.
  • # Suse Desktop

    Posté par . Évalué à 2.

    Les distributions de Novell, et plus particulièrement NLD et SuSE Pro, sont les seules distributions, à ma connaissance, couplés à l'annuaire eDirectory (sous Windows, Linux, netware, solaris,...) et les services associés, qui offrent de réelles perspectives de postes de travail entreprise. Novell propose le nécessaire en terme de management de stations de travail Linux et Windows, via ZenWork (Installation d'imprimantes, gestion à distance, gestion d'inventaire, mises à jour automatique, etc.. etc... ) . Dans une petite PME je ne dis pas que c'est indispensable, mais lorsqu'il faut gérer un parc d'une certaine importance cela fait la différence.

    A cause de cela je ne peux pas me résoudre à choisir une autre distribution pro. Que eDirectory , NSS, iPrint, Groupwise, etc.. etc.. soient propriétaires ne me cause aucun problème.
    • [^] # Re: Suse Desktop

      Posté par . Évalué à 2.

      Bonjour,

      Il me semble que la PowerPack + de Mandriva sait faire tout cela...pour un petit réseau

      Il existe une version pro et qui le fait pour les grands réseaux, c'est la corporate server...
  • # Franchement, on dirait une mandrake ! dans tout ce que je deteste !

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Bon, ben moi je suis super déçu : je suis suse depuis 4 ans et jusque là, aucun problème ... mais là avec la 10 ; la cata :
    -> Téléchargement du ftp pour faire une install réseau local comme d'hab après 20Go de download (quel est le con qui a eu envie de mettre toutes les architectures sous le même répertoire ?) puis une ligne wget de 3km pour les exclure !!
    -> Installation depuis un disque local : incroyable, la partition se démonte toute seule en plein milieu d'install ... impossible d'aboutir !!

    -> Téléchargement des cd : un jour il faudra m'expliquer pourquoi il faut graver les 5 cd pour faire une install standard surtout quand elle réclame 50Mo sur le 4eme et 2Mo sur le 5ème !!

    -> Re-selection 4 fois des packages souhaités puis abandon : a chaque petite erreur dans la creation des paritions (genre demander le formatage des partition physique de mon raid1) : plantage de l'install et retour à la case départ !

    -> Impossible de configurer mon dual-screen correctement : on ne peut plus mettre 2 résolutions video differentes sans avoir un virtual screen : jamais vu ca depuis la 9.0 !

    -> bref pour l'instant je suis vraiment déçu ! la 9.2 était un vrai bonheur ; domage que mon hd ait crashé ... snif !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.