Numericatous, pour s’initier au Libre

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, ZeroHeure, palm123 et Julien Jorge. Modéré par Davy Defaud. Licence CC by-sa.
11
1
nov.
2019
Commercial

Numericatous est un petit projet, lancé en auto‐entrepreneur il y a environ un mois. Le but est d’aider, initier et accompagner les citoyens dans leur découverte et leur appropriation de l’outil numérique. Bien évidemment, tout cela se fait avec des systèmes, logiciels et services libres et éthiques.

Afin d’être accessible au plus grand nombre, tout se passe à distance (cela permet aussi de réduire l’empreinte écologique en évitant les déplacements en voiture). Et certaines ressources sont librement accessibles à tous, notamment des tutoriels, quelques vidéos (hébergées sur PeerTube) ainsi qu’un forum. Tout cela permet de s’initier simplement.

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, des cours vidéo sur les principaux usages du Numérique sont proposés (les courriels, la recherche sur Internet, le système d’exploitation GNU/Linux), ainsi que de courtes formations en téléprésence (tout cela payant, mais avec un tarif spécifique pour les demandeurs d’emploi et les étudiants, toujours dans le but d’être accessible).

J’espère, grâce à ce projet, œuvrer humblement contre la fracture numérique et l’illectronisme, et être utile au plus grand nombre (les personnes en recherche d’emploi souhaitant gagner en compétences, les personnes en reconversion cherchant à s’initier avant une formation plus poussée, par exemple).

Je publie sur le site des informations sur le numérique libre, ses atouts, les soucis de notre dépendance aux GAFAM et des conseils sur la protection de la vie privée. Je recommande notamment l’usage de Firefox, Qwant, Mailo ou encore les services de Framasoft.

Le site est hébergé en France, par une société française qui dispose de son propre centre de données, et il n’y a pas de pisteurs sur le site.

Les conseils, suggestions et critiques sont les bienvenues. ;-)

Aller plus loin

  • # Bonne idée, mais...

    Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+10/-1). Dernière modification le 01/11/19 à 21:30.

    Avant de commencer les critiques, je tiens à préciser que j'apprécie l'initiative, parce qu'il y a vraiment un gros besoin en initiation informatique. Ceux qui en ont le plus besoin ne sont pas forcément les plus simples à contacter via le web, mais via les assos, maisons des services, mairies etc on les trouve :)

    Maintenant, si tu t'adresse aux personnes qui ne savent pas du tout utiliser l'informatique, celles qui font un petit blocage en voyant un clavier et qui râlent parce qu'elles sont obligées de passer par internet pour contacter l’administration, ce que j'ai pu survoler des ressources disponibles est déjà trop avancé. Un exemple avec la vidéo de Nextcloud, parce que c'est typiquement un des services où je galère avec mes propres illectronistes. Côté bons points, ta diction est agréable, la vidéo est propre, donc j'espère que tu en feras d'autres. Mais elle s'adresse à des CHATONS, des dirigeants d'asso ou équivalents… Tu parles "d'installer sur un serveur", ouille ! En initiation et présentation pour des usagers basiques, il est plus pertinent de montrer comment le logiciel fonctionne pour un utilisateur, et de rediriger vers des services qui proposent du nextcloud (y compris le tien si tu en fais de façon pro). Expliquer le lien entre l'interface web et les dossiers sur son ordi, montrer où cliquer pour partager un fichier, créer un contact : oui ! Montrer l'interface d'administration : non. C'est pour le cours avancé, ça ;)

    J'en profite d'ailleurs, si quelqu'un ici a croisé une vidéo présentant Nextcloud pour les usagers, en français, en niveau débutant, réalisé proprement, ça m'intéresse. Je n'ai rien trouvé de ce genre et je doute de mes compétences pour faire une vidéo plus potable que ce que j'ai pu trouver, alors que j'ai du monde à qui il va falloir que j'explique "où cliquer"…

    Idem pour le tutoriel "les bases du mail". Parler dès l'introduction des protocoles POP, IMAP, SMTP, continuer avec ARPANET et la DARPA… Ça y est, ces acronymes ont fait décrocher les réfractaires. C'est dommage, parce que c'est plutôt correct par ailleurs, mais il y a là du savoir froid pour un public qui cherche surtout à résoudre un problème spécifique en y passant le moins de temps possible. Trop de théorie, pas assez de pratique. Pour améliorer, j'ai pu constater que les analogies avec des activités autres (la cuisine, le jardinage, le téléphone) aident bien à faire comprendre certains mécanismes. Typiquement avec le mail, si on suit l'analogie du courrier papier, on arrive même à faire comprendre GPG en jouant avec de la cire. Oui, je suis un peu dingue de faire des défis comme "expliquer GPG à mes voisins"… On peut rester plus basique en initiation :P

    Ce sont les deux exemples que j'ai pris le temps de regarder parce que ça fait partie des problématiques que je gère régulièrement. Par ailleurs, si le format PDF des tutoriels m'a un peu surpris (quoi, pas de wiki ?), je reconnais que c'est plus adapté au public cible, qui a besoin d'imprimer pour faire, et que sur ce coup-là je souffre de mes propres habitudes de geek.

    Après, si j'ai mal compris la cible, ces remarques perdent de leur sens. C'est très bien pour des personnes qui ont déjà un usage basique mais compétent de l'informatique et qui ont envie d'aller un peu plus loin, probablement motivées par leurs besoins professionnels. Accessoirement, y'a peut-être plus de sous chez ce public.

    Le design est propre et cohérent sur l'ensemble, et ça, ça fait du bien. J'ai juste un doute sur la page d'accueil, pour le texte blanc sur fond vert, qui est à la limite du lisible pour moi (cela dépendra des perceptions des couleurs de chacun, j'imagine). Dans mon cas, ça s'améliorerait avec des lettres plus épaisses, la police est un peu trop fine ici. Petit détail d'ergonomie aussi sur tes blocs ("conseil, initiation, site internet" et les encarts vers les articles de blog) : les débutants ne visent pas les liens pour cliquer, donc c'est mieux si tout le bloc est un lien.

    • [^] # Re: Bonne idée, mais...

      Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+4/-0).

      Bonjour ;-)

      Un très grand merci pour tous ces commentaires constructifs, j'apprécie beaucoup.

      Effectivement, peut-être que c'est parfois un peu compliqué, mais j'essaye de viser un public assez large tout de même, et je vais parfois trop dans le détail pour essayer d'être complet…

      Le format PDF me paraît bien pour télécharger et imprimer si besoin.

      Les couleurs, à modifier peut-être, oui, le vert, à voir… Intéressant les liens et les blocs.

      Encore un grand merci à toi !

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.