ONLYOFFICE : mises à niveaux, outils de constructions, nouveaux connecteurs

Posté par  . Édité par ZeroHeure, Davy Defaud, Benoît Sibaud, Ysabeau et tankey. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
17
25
avr.
2020
Bureautique

Durant cette période inédite du confinement, le projet ONLYOFFICE se mobilise pour offrir aux utilisateurs de nouvelles fonctionnalités utiles dans toutes ses solutions.

La suite bureautique ONLYOFFICE fournit des outils d’édition des documents traditionnels couplés à des fonctionnalités collaboratives. ONLYOFFICE est distribué à titre gratuit tant que vous respectez les termes de la licence AGPL v3. À part la version en ligne, ONLYOFFICE fournit les applications de bureau à code source ouvert (disponibles sous Windows, GNU/Linux et macOS) et les applications mobiles pour iOS et Android.

Logo ONLYOFFICE

Sommaire

Mises à jours

Suite bureautique en ligne : deux mises à niveau v5.5 et v5.5.1

À partir de la version 5.1, vous pouvez préparer le document à la mise en ligne ou à l’impression à l’aide des marges de reliure et des marges en miroir pour des doubles pages.
Cette fonction est accessible via l’onglet « Disposition » → bouton « Marges » → « Marges personnalisées ».

marges_de_reliure

Vous pouvez également structurer votre document en ajoutant les légendes aux images, aux graphiques et aux autres objets. Cette fonctionnalité est disponible dans le menu textuel de l’objet.

À partir de la version 5.5, le tableur devient plus flexible en permettant de :

  • effectuer le tri personnalisé de données ;
  • ajouter des séparateurs décimaux et de milliers personnalisés ;
  • ajuster le vérificateur d’orthographe pour ignorer les mots en majuscules ou les mots contenant les nombres.

Pour ajuster une feuille de calcul à la page à imprimer, il suffit d’activer l’option « Mettre à l’échelle » dans l’onglet « Mise en page ».

Mettre à l’échelle

Parmi d’autres outils particulièrement utiles :

  • le contrôle de l’alignement des objets graphiques (images, formes et graphiques) grâce à l’option « Alignement d’une cellule » ;
  • le remplissage des cellules avec des couleurs, des motifs et des fonds en dégradé ;
  • la réalisation d’actions (déplacer, supprimer, copier, masquer, etc.) avec plusieurs feuilles de calcul en même temps ;
  • possibilités de recalculer les formules dans un classeur ou sur une feuille de calcul après avoir effectué des actions susceptibles d’affecter les données (p. ex., la saisie de nouvelles données, l’insertion ou l’effacement des lignes).

Si, lors du travail collectif sur la présentation votre coauteur se trompe, vous êtes en mesure de modifier et de réinitialiser la mise en page des diapositives.

En outre, l’outil de présentation permet d’ajouter des tableaux, des formes, des graphiques et des images à la mise en page d’une diapositive, mais aussi d’insérer des objets dans un endroit dédié.

Ajouter à la mise en page

Et enfin et surtout, une optimisation qui concerne tous les éditeurs : l’onglet « Collaboration » est actif en permanence, même si vous partagez le document avec une permission en lecture seule.

En version 5.5.1, le tableur ONLYOFFICE rend possible un affichage correct des feuilles de calcul qui contiennent les cellules avec la validation de données et les listes déroulantes. Cela veut dire que vous êtes désormais capable d’ouvrir dans ONLYOFFICE un tableur que vous avez créé sous Excel et de sélectionner les éléments de la liste déroulante.

Valider

En outre, les options de localisation ont été améliorées pour le français.

ONLYOFFICE Integration Edition : version gratuite pour les contributeurs

Nous proposons un nouveau tarif ONLYOFFICE Integration Edition qui inclut jusqu’à dix utilisateurs. Cette option, qui est totalement gratuite pour nos contributeurs, fournit les outils professionnels : comparaison de documents, nouveaux types de contrôle de contenu, éditeurs mobiles Web pour Nextcloud et ownCloud.

Pour pouvoir comparer deux documents et voir leurs différences, il suffit de passer quelques étapes simples :

  • ouvrez le premier document dans ONLYOFFICE ;
  • cliquez sur le bouton « Comparer le document actif avec un autre document », qui est disponible dans l’onglet « Collaboration », pour charger le deuxième document à partir d’un fichier ou d’une adresse URL ;
  • passez au « Mode d’affichage » pour visionner le fichier d’origine et afficher l’aperçu du document avec les modifications acceptées et celles rejetées.

Les modifications seront surlignées et vous pouvez les accepter ou les rejeter en totalité ou une par une. De plus, il est possible de fusionner deux versions du document puis d’enregistrer le résultat comme étant une nouvelle version unique.

Comparaison

En outre, vous pouvez créer des formulaires avec de multiples champs de saisie : zones de liste déroulante, cases à cocher, dates et images. Cliquez sur le bouton « Contrôles de contenu » dans l’onglet « Insérer ».

Vous avez l’opportunité d’expérimenter ces fonctionnalités vous‑même !

Si vous voulez participer à notre projet en proposant la traduction, la relecture ou si vous avez d’autres suggestions, écrivez‑nous à documentation@onlyoffice.com et obtenez ONLYOFFICE Integration Edition pour dix utilisateurs en échange de votre contribution !

Applications de bureau ONLYOFFICE v5.5

Depuis la dernière mise à jour du client de bureau qui a été présentée dans ce bulletin, les applications ont été enrichies de la possibilité d’ouvrir plusieurs documents dans des fenêtres séparées pour vous permettre de travailler sur deux écrans ou plus en même temps.

Selon la tradition, les éditeurs de bureau héritent des fonctionnalités de la version en ligne que nous venons de mentionner ci‑dessus :

  • dans le traitement de texte : marges de reliure et marge en miroir, ajout des légendes aux images, aux graphiques, aux tableaux et aux autres objets ;
  • dans le tableur : tri personnalisé, réalisation d’actions avec plusieurs feuilles de calcul en même temps, possibilité de recalculer les formules, séparateurs de décimales et de milliers personnalisés, ajustement des paramètres du vérificateur d’orthographe ;
  • dans l’outil de présentation : ajout des objets à la mise en page d’une diapositive, possibilité de réinitialiser la mise en page des diapositives.

Tous les éditeurs bénéficient des paramètres de personnalisation avancés : alignement des listes, taille et couleur des puces, choix de nouveaux types de puces à partir de la table de symboles et gestion simplifiée des listes à plusieurs niveaux.

ONLYOFFICE Documents pour iOS 6.0 et pour Android 4.0

L’application pour Android 4.0 a connu une mise à niveau importante de la gamme de ses outils : les éditeurs natifs des documents texte et des feuilles de calcul, ainsi que les visionneuses natives des présentations et des PDF. Vous pouvez maintenant consulter, gérer et éditer pleinement les fichiers locaux et stockés dans les clouds tiers tels que Nextcloud et ownCloud.

La version 6.0 de l’application pour iOS est sortie avec la gestion du mode sombre d’iOS et la capacité d’éditer les fichiers DOC, XLS, PPT et RTF.

Nouveaux connecteurs

La collection des applications d’intégration officielles développées par ONLYOFFICE s’est enrichie de deux nouveaux connecteurs : l’un pour Plone et l’autre pour HumHub.

Plone

Plone est un système de gestion de contenu Web libre publié selon les termes de la licence GNU GPL. Il est construit au‑dessus du serveur d’applications Zope développé en Python.

Le connecteur ONLYOFFICE pour Plone permet d’éditer et coéditer pleinement les documents DOCX, XLSX et PPTX depuis l’interface de Plone. D’autres formats courants sont pris en charge via leur conversion à OOXML.

Le connecteur ONLYOFFICE pour Plone est disponible sur GitHub.

HumHub

HumHub est un outil de création de réseau social sous licence AGPL v3 programmé majoritairement en PHP, autour du cadriciel Yii.

Le connecteur ONLYOFFICE pour HumHub assure la prise en charge des fichiers DOCX, XLSX et PPTX. D’autres formats nécessitent la conversion à OOXML pour leur édition : ODT, ODS, ODP, DOC, XLS, PPT, TXT et CSV.

Le connecteur ONLYOFFICE pour HumHub est disponible sur GitHub.

ONLYOFFICE sur Cloudron

ONLYOFFICE est disponible en tant qu’application installable en un seul clic sur Cloudron, une plate‑forme d’auto‐hébergement qui vous permet une gestion très facile de vos applications Web. ONLYOFFICE peut être facilement déployé sur Cloudron pour être utilisé depuis votre environnement Nextcloud.

L’application est disponible ici.

Outils de construction

Nous mettons à votre disposition les outils de construction qui vous permettent d’installer automatiquement tous les composants nécessaires pour compiler facilement à partir du code source :

  • ONLYOFFICE Desktop Editors ;
  • ONLYOFFICE Document Server ;
  • Document Builder (présenté précédemment dans cette dépêche).

Aller plus loin

  • # Quel est votre retour d'expérience concernant l'installation de OnlyOffice ?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+1/-0).

    Quel est votre retour d'expérience concernant l'installation de OnlyOffice ?

    De préférence basé sur une solution à base d'image Docker.

    J'ai essayé en janvier 2019, sans succès.

    • [^] # Re: Quel est votre retour d'expérience concernant l'installation de OnlyOffice ?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6 (+4/-0).

      Il y a maintenant une installation en 1 clic depuis nextcloud 18, si le serveur est en x86_64.

      ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

    • [^] # Re: Quel est votre retour d'expérience concernant l'installation de OnlyOffice ?

      Posté par  . Évalué à 7 (+8/-2).

      Il y a OnlyOffice et OnlyOffice.

      D'abord le OnlyOffice "tout en un", la suite bureautique + partage fichier + Forum + CRM + …
      Après il y a d'autres déclinaisons, une version desktop dans le même veine que Libreoffice, MsOffice, une version intégration qui permet de plugger la suite bureautique d'autres systèmes et une version dev faite pour ….. les développeurs (sans oublier l'offre cloud).

      Bref du beau monde qui se bouscule au portillon .

      Pour la version "tout en un", je l'ai testé en version Docker en 2018, je n'ai pas eu vraiment de soucis d'install (sur ubuntu server au boulot il me semble, ensuite sur un vps OVH). J'avais même modifié des scripts pour qu'il me change la page de garde ainsi que le logo, juste un peu bataillé au niveau de l'appel de l'url du Document Server mais une fois le truc pigé toutes les installs et réinstalls sont passées comme une lettre à la poste.
      En revanche, nous n'avons accroché à leur produit tout en un.

      Pour la version "integration", l'accroche a été beaucoup plus claire.
      1) Version Docker simple et efficace
      2) Une approche beaucoup + eyes candies que LibreofficeOnline
      3) Une compatibilité MsOffice + efficiente qu'avec LibreOffice [Online ou pas]
      4) Utilisée sans aucun soucis avec notre GED Alfresco

      Mais
      OnlyOffice sera redoutablement efficace lorsqu'il pourra intégrer la totalité des fonctionnalités supportées par les suites bureautiques classiques.
      - Par exemple, cette version vient d'apporter les listes déroulantes, et encore en mode Lecture. Cela veut dire que les listes déroulantes doivent être créer sur un fichier au travers d'une suite bureautique MsOffice/LibreOffice pour être ensuite utilisées au sein d'OnlyOffice. La création de ces listes déroulantes au travers d'OnlyOffice sera pour une future version.
      - Pour des fichiers Excel, OnlyOffice ne prend pas en charge la protection des cellules/Colonnes. C'est qd même un peu juste lorsque l'on veut faire du collaboratif.
      Pour le traitement de texte, nous avons rencontré un problème au niveau des puces [visiblement corrigé dans cette version), problème aussi avec quelques polices lors de la reprise de documents générés depuis MsWord2016.

      Conclusion : Couplés à Alfresco, nous utilisons OnlyOffice Document Server pour les fichiers issus de la suite MsOffice et LibreOffice/Collabora Online pour les documents LibreOffice. OnlyOffice est quand même globalement un ton au dessus [sur les fonctions rédactionnelles mais aussi collaboratives] mais plombée par certains manques importants j'ai été obligé de switcher certains documents vers LibreOfficeOnline.
      Au delà des problèmes de compatibilité ou de manque de fonctionnalités, c'est plus un problème de conduite de changement. Rédiger son document depuis son outil bureautique préféré est l'option toujours privilégiée par nos utilisateurs. Ils le basculent ensuite dans la GED, seules les quelques corrections et commentaires sont fait au travers de l'outil bureautique en ligne. Moi même, ayant rédigé un gros cahier des charges au travers d'OnlyOffice, j'ai eu du mal à finaliser le document. Navigateur [Firefox] trop lent, perte des habitudes , …
      Après, je suis convaincu de l'idée de l'outil universel qu'est le navigateur. Les différentes évolutions [ notre cher Web 2.0, le HTML5] ont permis à notre butineur préféré de devenir incontournable. Seulement à pouvoir et vouloir tout faire nos navigateurs deviennent trop gourmands [CPU/RAM] et appauvrissent au final "l'expérience utilisateur". Je pense que je vais encore avoir du mal à convaincre mes utilisateurs à lâcher leur suite bureautique au profit d'une solution fullWeb de Bureautique collaborative. Mais je suis patient ….

      
      
    • [^] # Re: Quel est votre retour d'expérience concernant l'installation de OnlyOffice ?

      Posté par  . Évalué à 1 (+1/-0). Dernière modification le 30/04/20 à 13:38.

      Personnellement, j'utilise OnlyOffice avec un environnement YuNoHost dans Nextcloud pour le compte d'une association.
      Depuis une mise à jour de Nexcloud version 18.02, il y avait la possibilité d'utiliser l'extension Document Server Community. Ça fonctionne, mais j'ai eu un désagrément avec les images qui ne se voyait plus dans les documents et que l'on ne pouvait plus ajouter.
      Du coup je suis revenu à une installation de Document Server installé avec une apps OnlyOffice de YuNoHost, le serveur de document est installé dans un sous-domaine pour le coup et j'en suis satisfait.
      Il y a encore des comportements un peu bizarre. Quand on téléverse un fichier .odt ou .doc, parfois certains mots se retrouvent collés et la mise ne page est un peu bouleversée. Mais c'est déjà énorme de pouvoir travailler collaborativement avec cet outil…

  • # Compilation à partir des sources

    Posté par  . Évalué à 6 (+5/-0).

    A quel point est vrai l'assertion présente ici est-elle encore vrai?

  • # Tableaux croisés dynamiques

    Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

    J'ai toujours délaissé Only Office pour son absence de fonction de tableau croisé dynamique. En est il capable désormais ?

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.