Open Graphics Projects : Revue des plans de la carte de développement OGD1

Posté par . Modéré par Nÿco.
0
17
mar.
2006
Technologie
Le but du Projet Open Graphics est de proposer une carte video 3D "open source friendly" avec des pilotes libres et de qualité.

La carte OGD1 a pour principal objectif de tester le coeur hardware graphique du projet et développer les pilotes. Cette carte est cependant suffisamment souple pour concerner beaucoup plus de monde. On pense particulièrement aux universités ou aux entreprises désirant acquérir une carte de développement peu coûteuse. Les hackers "hardware" dans le domaine du graphisme pourrait être aussi intéressés.

Elle peut servir à toute personne voulant mettre un FPGA avec sortie vidéo dans sa machine pour développer dans le domaine graphique.

Le projet recherche donc des relecteurs pour vérifier qu'il n'y a pas de problèmes sur la carte, ce qui pourrait être fatal au projet. Le prix envisagé tourne autour de 900¤. Cela parait cher pour une carte vidéo, mais c'est en fait peu pour une carte de développement FPGA. Les fonds levés serviront en partie à créer l'ASIC pour la carte vidéo finale (les besoins sont estimés à 2 millions d'euro).

Elle embarque :

* Une interface PCI 64-bit (66MHz) et PCI-X (133MHz)
* 55K Look-Up-Table FPGA (Lattice)
* 256 méga-octets de mémoire vive
* Deux sorties DVI-I Dual-link (deux fois 330 mégapixels/sec digital, une fois 330 MP/sec analogue, one unpopulated 500 MP/sec analog)
* Une sortie TV (PAL, NTSC, SECAM)
* 96 entrées/sorties utilisateur

Aller plus loin

  • # + d'url

    Posté par . Évalué à 9.

    J'ai oublié de donner l'url de la mailling list pour ceux qui trouvent des bugs :

    http://lists.duskglow.com/mailman/listinfo/open-graphics

    Il y a aussi un wiki mais il n'est pas à jour.

    "La première sécurité est la liberté"

  • # bug ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    J'ai un peu regardé, dans OGD1_Schematic_RevA.pdf, page 13, j'ai l'impression qu'il manque un transistor sur le LVDS DAC U27 entre la pin 27 et le croisé 3 .... j'hésite encore entre un transistor et un condo

    Non blagues à part ... j'y comprends rien
    mais j'attends cette carte avec impatience
    • [^] # Re: bug ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Pfff, débutant, c'est une zener de 35V qu'il manque, allez, fais pas semblant, quoi !





      C'est samedi soir ~~~~~~\_____/~~~~~~> [ ]
      • [^] # Re: bug ?

        Posté par . Évalué à 2.

        Tu voulais dire vendredi soir , non ?
        Parceque même si tu vis avec du décalage horaire, je doute qu'il aille à plus de 12 heures.
        • [^] # Re: bug ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          IPoT, mon ami, IPoT... Et un peu de Dillon 55°, pour lisser la transmission.
  • # Comment ce réparti le prix?

    Posté par . Évalué à 4.

    Je suppose que c'est un pcb multi-couche avec dorure. donc cher. Le FPGA doit être onéreux. La mémoire ddr et quelques c-i aussi. L'assemblage au fer à souder trop délicat ...donc réalisation coûteuse. Quelqu'un a il des infos la dessus?
    • [^] # Re: Comment ce réparti le prix?

      Posté par . Évalué à 4.

      Les bga ne se soudent pas à la main.

      Il doit y avoir 400 ¤ de composants.

      "La première sécurité est la liberté"

      • [^] # Re: Comment ce réparti le prix?

        Posté par (page perso) . Évalué à 8.

        Je ne me rappelle plus exactement, mais je crois que c'est ça. Il me semble que le coût total de fabrication est autour de 600$.

        Par contre, il y a eu un thread sur les mailings lists au sujet du prix de vente, sachant que ce genre de carte avec fpga dans le domaine professionnel vaut beaucoup plus cher. Ils peuvent la vendre 1500$, elle sera toujours interressante pour les petits pôles de r&d, mais le service n'est pas assuré derrière car sa vocation est quand même de mettre au point une carte vidéo, pas de fournir du matériel de labo spécialisé.
        Par contre, ils auront une politique très tournée vers les contributeurs (rabais, arrangement en cas de défaillance).
        Timoty Miller a dit quelque chose comme 'Je donnerais une carte à celui qui découvre ne serait-ce qu'un bug'.

        Bon, je dis tout ça, mais c'est de mémoire, il doit y avoir quelques approximations et interprétations de ma part dans ce que j'ai écrit au-dessus.
        • [^] # 600 ¤ pour le seul coût de fabrication !?

          Posté par . Évalué à -1.

          Je viens de faire un tour sur Surcouf.com, pour vérifier, et malgré qu'ils ne soient pas aussi agressifs sur les prix que les revendeurs asiatiques, la plus cher que j'ai vu est à 499 ¤ ( ASUS
          Extreme N7800GTX / 2DHTV (256Mo, PCI-E) ), marges et taxes incluses. Comment va-t-il vendre une carte dont le coût de fabrication est déjà 100 ¤ au-dessus ?

          La carte est-elle du hyper-haut-de-gamme, mais alors, les linuxiens intéressés par ce produit sont-ils si nombreux ( Il ne me semblait pas que nos distributions soient réputées pour être des stations graphiques de références, mais bon, si un professionnel du secteur veut bien donner son avis ).

          Comptent-ils sur la solidarité de la communauté pour acheter malgré tout ces cartes. N'est-ce pas présumer un peu trop des largesses possibles des portes-monnaie des libristes ?

          La moins chère est à 69 ¤, je sais bien que c'est du bas-de-gamme, mais me donne froid dans le dos en pensant à la place de la carte libre dans l'échelle de prix...
          • [^] # Re: 600 ¤ pour le seul coût de fabrication !?

            Posté par . Évalué à 4.

            Je commence à me répondre :

            http://kerneltrap.org/node/6272

            Vu que les cartes concurrentes d'OGD1 vont jusqu'à 2000 $, ça va.

            Mais cette carte ne nous intéresse pas alors, nous simples particuliers aux consommations de puissances graphiques modérées...

            pourquoi rameuter toute la communauté pour une carte qui n'en intéresse qu'une petite partie ?

            J'ai vraiment besoin que vous m'aidiez si vous voulez que je comprenne et que je puisse soutenir ce projet ( en y pensant lors de mon renouvellement de parc informatique par exemple... ), merci...
            • [^] # Re: 600 ¤ pour le seul coût de fabrication !?

              Posté par (page perso) . Évalué à 7.

              Je crois que la lecture de ce thread t'aidera... : http://linuxfr.org/2005/01/26/18178.html
              Celui-ci, aussi : http://linuxfr.org/2005/05/04/18867.html ?

              En deux mots : La carte dont il est question ici n'est qu'une carte de developpement, destinée à valider le design de la future carte vidéo.

              Autre but clairement avoué : Lever des fonds pour financer la production des premières cartes vidéo grand public qui découleront de ce test. La ruse employée est de faire une carte de développement très versatile, qui est bien plus qu'une carte vidéo : Elle intéresse donc les developpeurs/enseignants/étudiants en hardware, puisqu'elle est moins chère que les cartes de la concurrence. En effet, je crois me rappeler que les cartes de dev en électronique (µc, µp, PGA, etc...) coûtent souvent la peau des... Batteries : Cette carte a donc un vrai potentiel de réussite.

              Au bout du chemin : Une gamme de carte vidéo grand public au design libre, avec par voie de conséquence des drivers libres.

              ...Et la venue de tous les gamers sous GNU/Linux... ?
            • [^] # Re: 600 ¤ pour le seul coût de fabrication !?

              Posté par . Évalué à 5.

              Il s'agit d'une carte de developpement. Il y'a dessus un FPGA (une puce reprogrammable) au lieu d'un ASIC (une puce pas reprogrammable, mais plus rapide et moins chere). Le public visé, outre les developpeurs de la carte finale sont des gens qui font de la R&D dans les cartes graphiques.
              D'où le prix élevé pour une carte graphique : ce n'est pas une carte graphique mais une plateforme de developpement.

              Quant à la carte finale, elle sera probablement plus chere et moins performante que les monstres de chez ATI et Nvidia, au moins pour les premières versions.
  • # Une question ...

    Posté par . Évalué à 2.

    Est-ce qu'un prototype marche déjà ? Sinon pourquoi ne pas faire appel à un don spécifique pour développer la carte en question ? Ca existe peut-être déjà, mais dans ce cas merci de le rappeler: je ne peux pas investir dans une solution complète de dev (pas les finances ni le temps de m'y mettre, bien que le sujet m'intéress), par contre je pourrais éventuellement faire un don pour aider au développement. Ou alors peut-être en se regroupant (créer une association d'utilisateurs OGD1, et acheter une carte en commun pour la tester par exemple .... doit bien y avoir un tas d'idées sur le sujet). Je ne participerai pas a l'association (manque de temps), mais pourrais y faire un don sui les personnes s'occupant de l'association sont sérieuses.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.