OpenJardin 1.04

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud et Davy Defaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
32
19
mai
2018
Communauté

OpenJardin est un logiciel pour GNU/Linux orienté permaculture. Il permet une gestion graphique et interactive des parcelles avec des fiches de cultures par parcelle, une planification annuelle et une planification des rotations de cultures.

Le logiciel a fortement évolué depuis sa mise a disposition en janvier 2018, les demandes d’amélioration et les idées fournies par la communauté nous ont permis de réaliser la version 1.04 (disponible pour l'instant pour Linux Debian Gnu/Linux 64 bits et pour Windows 32bits).

Parmi les améliorations on trouve entre autres :

  • zoom des plans ;
  • création de parcelles de formes polygonales et de polylignes (pour représenter des réseaux par exemple) ;
  • création de bases de données associées à chaque configuration ;
  • importation et exportation de la base de données ;
  • possibilité d’afficher ou non une parcelle dans le calendrier ;
  • déplacement dans le plan ;
  • etc.

capture d’écran de la version 1.04

  • # Debwhat

    Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 20/05/18 à 13:14.

    les demandes d’amélioration et les idées fournies par la communauté nous ont permis de réaliser la version 1.04 (pour l’instant uniquement pour Debian GNU/Linux 64 bits).

    Dit comme ça, on a l'impression qu'OpenJardin 1.04 ne tourne que sur cette archi, je pense je vous voulez plutôt dire "(pour l’instant disponible en version éxécutable uniquement pour Debian GNU/Linux 64 bits)"

    Hum, ça sonne pas super non plus… Tu sais quoi, moi je dirai "pour l’instant disponible en version GNU/Linux 64 bits" et zou.

  • # Site down

    Posté par . Évalué à 3 (+6/-4).

    Le site est down…

    Et franchement les auteurs, prenez 2 secondes et regardez ce qui se fait aujourd'hui en terme de design et UX…

    Je ne veux pas critiquer, je sais que c'est compliqué, qu'on est dépendant des outils etc…

    Mais franchement faites juste simple…
    Des carrés détourés de noir sur fond blanc avec du texte, seront plus utile et plus beau…

    Cette image est typique :
    Titre de l'image
    C'est décevant et ça ne m'incite pas à prendre le temps de tester.

    Je suis peut-être dur, mais je trouve dommage que tout vos efforts finissent douchés par un "c'est moche", alors qu'il y a des solutions pour faire simple et utile.

    je vous renvoi sur les deux articles du moment :
    - http://www.maiwann.net/blog/designers-&-logiciels-libres-si-on-collaborait/
    - https://framablog.org/2018/05/18/ce-qui-nous-pousse-au-libre/

    "Gentoo" is an ancient african word, meaning "Read the F*ckin' Manual". "Gentoo" also means "I am what I am because you all are freaky n3rdz"

    • [^] # Re: Site down

      Posté par . Évalué à 4 (+7/-4).

      Titre de l'image

      Titre de l'image

      La référence c'est ce type de graphisme auxquels la majorité des gens s'attendent si on utilise les mots "Interface graphique".

      "Gentoo" is an ancient african word, meaning "Read the F*ckin' Manual". "Gentoo" also means "I am what I am because you all are freaky n3rdz"

      • [^] # Re: Site down

        Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+2/-0).

        Je suis curieux de voir ce que tu proposes pour un logiciel de conception mécanique, où d'architecture.
        Parce qu'en gros c'est le même genre de chose.

        Et sans y passer 2000 heures de développement, parce que sinon on peut demander une vue en ray-tracing, animations avec les ombres en fonction des heures et des saisons, etc.

        • [^] # Re: Site down

          Posté par . Évalué à 6 (+4/-0).

          les ombres en fonction des heures et des saisons

          Ce serait super bien !

          kentoc'h mervel eget bezan saotred

        • [^] # Re: Site down

          Posté par . Évalué à 1 (+1/-1). Dernière modification le 22/05/18 à 20:47.

          Je suis curieux de voir ce que tu proposes pour un logiciel de conception mécanique, où d'architecture.
          […]
          Et sans y passer 2000 heures de développement,

          Et pourquoi pas se baser sur l'équivalent libre du moteur de minecraft ?

          枯れた技術の水平思考 (en vidéos)

          Donation : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat (Bitcoin | Bitcoin Cash)

        • [^] # Re: Site down

          Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

          En libre sweethome3D permet de faire des choses un peu mieux niveau visuel :

          Titre de l'image

          http://www.sweethome3d.com/blog/2017/06/21/how_to_design_a_beautiful_garden.html

          • [^] # Re: Site down

            Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

            sweethome3D permet de faire des choses un peu mieux niveau visuel

            Ok tu trouves ça plus beau (subjectif, perso je trouve ça aussi bof l'un que l'autre), mais combien de temps ça prend pour dessiner son jardin ?

            Si c'est aussi rapide, ou même plus rapide qu'OpenJardin, banco.
            Sinon, ben ça peu être aussi beau que tu veux ça n'a pas d'intérêt.

            Perso si j'ai besoin de dessiner mon jardin, je dégaine une feuille de papier ou InkScape. Je doute qu'un logiciel spécial puisse aller plus vite, surtout en comptant la phase d'apprentissage.

      • [^] # Re: Site down

        Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+1/-1).

        C'est pas un jeu vidéo non plus :-)

        Incubez l'excellence sur https://linuxfr.org/board/

        • [^] # Re: Site down

          Posté par . Évalué à 2 (+3/-2). Dernière modification le 23/05/18 à 12:03.

          C'est pas un jeu vidéo non plus :-)

          Perso je trouve abusé que des développeurs de tout poils nient régulièrement tout se qui tourne autour du jeux vidéos et du pron.
          Au final les concepteurs de pron et de jeux vidéos sont soumis à une concurrence intense qui les pousse à être meilleur que le voisin ou périr, alors que pas mal de dev de logiciels "utilitaires" eux se restreignent à "osef de l'UX design, toutes façon mes utilisateurs n'ont pas le choix il n'y a pas d'alternative" ou encore "le but c'est de travailler donc pas grave si l'interface est nul a chier toute façon leur patron/état m'a déjà payé"
          Si on suit la logique, au lieu d'avoir un marteau qui tient bien en mains même après des heures de travail, on se retrouve avec juste un morceau de métal au bout d'un bâton à ne surtout pas utiliser plus de 10x d'affilés sans se péter le poignet.

          Je conseil aux concepteurs de tout bord de visionner la chaîne Pause Process qui vulgarise des techniques tiré des jeux vidéos et dont on en retrouve trop peu dans le monde du software (sauf côté gafam ou l'UX Design est pris très au sérieux)

          Exemple de bonne techniques tiré du jeux vidéos : épuré au maximum l'interface, utiliser des couleurs attirants l'oeil sur les zones où l'attention de l'utilisateur pourrait être requise.
          Exemple de bonne technique tiré du pron : système de prévisualisation de vidéos au survol de la souris sur la vignette, système qu'on ne trouve toujours pas ni sur youtube, ni sur nextcloud.

          Donation : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat (Bitcoin | Bitcoin Cash)

  • # L'idée que j'avais est déjà en place

    Posté par . Évalué à 2 (+2/-0).

    Bonjour à tous,

    je viens de voir votre logiciel et j'aimerai participer à l'élaboration de la suite car je suis vraiment intéressé. J'avais pour but de faire la même chose mais seul.. J'avais donc prévu quelques années pour le faire mais clairement, si c'est déjà fait, je vois pas pourquoi changer :)

    Je ne connais pas LinuxFr, vous pourriez me dire où se trouve le topic qui parle des améliorations à faire ?
    Je peux également participer au développement si vous avez besoin de main oeuvre.

    Etant dans l'informatique mais avec une femme dans la permaculture, je sais vraiment toutes les choses qui seraient réellement intéressants d'implémenter pour représenter au mieux la permaculture.
    Des exemples ;
    -onglet type de sol
    - lors d'ajout d'un légume ou plante en général, surbrillance pour voir avec quel plante déjà planté il pourrait bien se marier et avoir une synergie.
    -Mettre en place les cycles de plantations pour ne pas appauvrir la terre.
    -etc…

    J'avais déjà tout écrit au niveau des algorithmes, il me manquait surtout quelqu'un pour faire le design.. et de temps.

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