OpenOffice.org recommandée pour la future STG

Posté par . Modéré par Nÿco.
0
8
juin
2005
Bureautique
Le niveau du lycée de première STG (Sciences et Technologies de la Gestion) va remplacer à la rentrée prochaine les premières STT (Sciences et technologies tertiaires alias premières G pour les plus vieux). Ces filières sont des gros consommateurs de Word et consorts et pour enseigner dans un établissement où ces collègues sont majoritaires, inutile de vous dire que la bataille est rude. Et pourtant, la rénovation a du bon pour le logiciel libre. En effet, lors du séminaire national "Le baccalauréat STG : une voie vers la poursuite d’études" qui s'est tenu à Paris du 10 au 12 janvier, il a été dit (oralement) qu'il était souhaitable d'utiliser des logiciels gratuits. Par ailleurs, un CD a été distribué, CD contenant uniquement des logiciels libres (OOo, Gimp etc.). Vous me direz : bof bof, pas grand chose de nouveau. Détrompez-vous. Très souvent, les collègues qui enseignent en STG ne connaissent que Word et ne souhaitent pas entendre parler d'autre chose. Or, maintenant, nous avons des arguments (les recommandations des Inspecteurs, et ce n'est pas rien).
Vous noterez de nombreuses erreurs dans le référentiel, notamment sur les licences (GPL pour OOo). Ne boudons pas notre plaisir, c'est un progrès.
Vous noterez aussi que sur la page donnant des documents distribués pendant le séminaire, il y a de l'OOo (zippé, un comble !) et du ppt !

Aller plus loin

  • # Au collège aussi

    Posté par . Évalué à 8.

    Ma nièce est actuellent en 6ème et à son collège ils lui apprennent à se servir d'OpenOffice !
    Certes ils sont sous win$, mais c'est un bon début.
    Elle est contente de pouvoir aussi l'utiliser à la maison sous Linux. Elle n'a même pas vu de différence.
    Bref, tout ça pour dire que l'éducation nationale fait des efforts ...

    Bon aprem,
    • [^] # Re: Au collège aussi

      Posté par . Évalué à 2.

      Wahou ! je suis épaté : j'ignorais que certains établissements avaient enfin franchi le pas.
      Si c'est pas trop demander, c'est dans quel coin de france ?
      • [^] # Re: Au collège aussi

        Posté par . Évalué à 3.

        Mon pere enseigne dans un college a Versailles, et c'est pareil, c'est OpenOffice pour tout le monde.

        Et oui, les choses avancent .... :)
        Sami
      • [^] # Re: Au collège aussi

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        Je bosse sur l'académie de Nantes et particulierement sur la vendée, OpenOffice, Firefox et Thunderbird sont les préconisations du rectorat.

        Pour les serveurs, c'est Amon(firewall mandrake), SLIS(Proxy, http, mail, .... fedora et bientot debian). L'année prochaine, arrivera SambaEdu3(debian).

        J'ai quelques bahuts qui utilisent nvu(techno) aussi et gimp.

        Par contre, Linux, c'est pas pour demain, les profs sont vraiment pas pres, quand Firefox et OOo seront devenus des habitudes, ca sera faisable.

        Mais en attendant, dans les facs, y'a aussi des salles sous Linux avec Firefox/OOo , souvent des salles en acces libres. Il y'a aussi, à lille3 des cours Linux qui ont pour but d'apprende aux etudiants à installer une Mandrake. A la fin, les étudiants doivent l'installer sur leur pc. Y'a des profs qui font faire du Latex à leur étudiants et qui veulent perl sur les postes(tripant pour un fac de lettres). J'avais fait des doubles boot Mandrake/Windows, mais malheureusement j'étais en CDD et celui qui est arrivé derriere à tout niqué. Bon, pour les serveurs, c'est majoritairement du Linux(Debian) aussi.

        Mais c'est vrai que c'est pas demain qu'on ne verra plus de windows dans nos écoles, mais bon, les choses avancent, doucement...
      • [^] # Re: Au collège aussi

        Posté par . Évalué à 1.

        Dans la région de Grenoble, Meylan pour être précis.

        @+
      • [^] # Re: Au collège aussi

        Posté par . Évalué à 3.

        ... au lycée aussi. Près de Toulouse à PP Riquet, dans les salles du pôles (section technologique), c'est du OO.org coupler avec du Dia, du Firefox, d'un soft de zip en libre (me souviens plus du nom) et d'autres. Tous les cours de ma prof d'élec sont rédigé avec OO.org (j'ai reconnu à l'extension des fichiers).

        OO.org se démocratise vraimment dans l'éducation nationale.
      • [^] # Re: Au lycée aussi

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        J'ai vu passé, il y a quelques temps, une note venant du réctorat indiquant que les licences de MS Office ne serai pas renouvellées (trop chères) et qu'il fallait utiliser OpenOffice à la place.
        Resultats dans mon lycée, tout le monde se met à OpenOffice et on nous a même proposé une formation.
        Par contre, le chef de labo ne veut toujours pas entendre parler de (GNU/)Linux :(
        Tout ceci à Beauvais (dans l'Oise).
      • [^] # Re: Au collège aussi

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Je connais quelqu'un qui fait des formations d'imformatique pour les profs aux cddp des côtes d'armor et il fait beaucoup de promotion pour les logiciels libres.
        En particulier openoffice.org, audacity et firefox.
    • [^] # Re: Au collège aussi

      Posté par . Évalué à 2.

      Mon collège aussi y est passé (Louis Lumières, Yvelines). Désormais, ils sont sous Windows XP Pro avec OpenOffice (1.0) et Mozilla (1.0 ou 1.1) comme naviguateur. Et le serveur de fichiers utilise Samba à ce que je vois...
      • [^] # Re: Au collège aussi

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Une mise à jour avec des logiciels plus récents s'impose !!!
        Sinon, c'est des coups à dégouter les élèves du libre :)
        • [^] # Re: Au collège aussi

          Posté par . Évalué à 1.

          Je confirme... Une fois, il y avait un bug qui faisait que Openoffice plantait lors de l'ouverture d'un fichier sxc. J'ai vu sous mes yeux un professeur mettre à jour openoffice sous mes yeux... malheureusement, j'ai l'impression qu'ils ont aussitôt remis l'ancienne version... et mozilla marche bien mais bon... pourquoi pas mettre firefox d'autant plus que le look modern des premières versions est très moche... De toutes façon, on a pas à se plaindre, on pourrait aussi avoir toujours Office et Internet Explorer (je vous jure c'était vexant de faire un ctrl-t et de pas voir de nouvel onglets s'ouvrir...)
  • # c'est pas gagné

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    qu'il était souhaitable d'utiliser des logiciels gratuits


    C'est pas vraiment ça qui va faire avancer le logiciel libre à long terme ... le jour où microsoft distribuera office gratuitement[1], hé bien, tout le monde rentrera au bercail.


    [1] : certes, on en est pas encore là ... mais vu les rabais susbtentiels parfois proposés par microsoft (cf avec la ville de Paris par exemple), il peut etre assez délicat de lutter...
    • [^] # Re: c'est pas gagné

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      le jour où microsoft distribuera office gratuitement[1], hé bien, tout le monde rentrera au bercail.


      mouais, c'est pas gagné surtout que Office est la vache à Lait de MS !!! c'est pas avec ces OS que MS gagne de l'argent mais bel et bien avec Office !!!

      Après faut pas se demander pkoi ils ont brevetés XML !!! le format à la base d'openOffice, l'application va peut etre lui bouffer son gagne pain !

      M.
      • [^] # Re: c'est pas gagné

        Posté par . Évalué à 1.

        SI c'est avec ses OS ET office que microsoft gagne de l'argent, ce sont les 2 secteurs qui rapportent un max. Le reste (jeux vidéo, pocket pc, autres softs) ce n'est terrible rentable : qq1 a des chiffres précis ?
  • # le cd distribué

    Posté par . Évalué à 4.

    Bon, c'est vrai, difficile à vérifier qu'il y en a eu un. Pourtant, je vous l'assure, je l'ai eu entre les mains. Et ça ressemblait à du Gnuwin et autres cd contenant des LL pour WIndows.
    Je vous garantis que, maintenant, lorsque je parle d'OOo aux collègues, ils écoutent un peu plus. D'ailleurs, une formation spécifique à OOo leur sera proposée à la rentrée prochaine.
    La route est longue mais la voie est libre comme disait l'autre...
    • [^] # Re: le cd distribué

      Posté par . Évalué à 4.

      Ce qui est dommage, c'est qu'il ne vont pas voir OOo 2 (ben oui, je suppose que sur ton CD, ils ont pas mis un version de dév...). Là la suite tient vraiment la route face à celle de MS.
      Parce que sinon, j'ai peur qu'ils se disent juste : "C'est vrai que c'est un peu moins bien, moins pratique, mais l'essentiel y est, et comme c'est gratuit..."

      Alors que pour moi, OOo2, je penses qu'il peut aussi rivaliser techniquement avec MS Office (et les autres aussi d'ailleurs !).
      • [^] # Re: le cd distribué

        Posté par . Évalué à 3.

        J'ai eu l'occasion de voir OOo2 et au niveau visuelle avec la suite MS (emplacement des principaux menus), il n'y a aucune différence.
        Les migrations devraient se faire en masse à partir de ce moment.
      • [^] # Re: le cd distribué

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        J'enseigne en STG et j'ai assisté au fameux séminaire. Il est vrai qu'on y a beaucoup entendu parler de logiciels "open source", et que les préconisations étaient claires.

        C'est très honorable, et je ne reproche pas l'immense progrès et les efforts réalisés en ce sens. Beaucoup de ressources officielles sont mises en ligne au format MSOffice ET OpenOffice. On a même eu droit à l'intervention du représentant de Linux France pour une Freeduc spéciale terminale GSI (mais en petit comité GSI, c'est à dire une des terminales sur les 4 qui vont exister, orientée Informatique de gestion).

        Néanmoins, un oeil critique observera que les recommandations d'utiliser des logiciels libres étaient faites avec des slides..sous powerpoint/windows ! ça casse un peu les convictions tout de même. Seul Firefox à réussi à se montrer au commun des mortels.

        Deuxième point, le véritable facteur bloquant est l'absence d'un SGBDR orienté bureautique, un peu comme Access. Bien sûr OpenOffice 2.0 règle ce problème, mais l'information n'a pas été communiquée, et bon nombre de collègues peu au fait de ce genre de considérations en resteront à "OpenOffice n'a pas de base de données, je reste sur Access, et par conséquent, sur MS Office..."

        Enfin, et pour finir, les livres sortis reprennent les classiques, on peut ainsi lire Excel / Word / Powerpoint à toutes les sauces. Ce n'est pas un environnement favorable, dommage. Un bouquin de management de 1ère file quand même un texte sur la fondation Mozilla, c'est une bonne surprise, et ça prouve bien que le bonhomme suit son chemin.

        Pour résumer, la révolution n'est pas encore là, mais ça bouge, et de façon sensible. Il existe une liste de diffusion pour les profs de STG, et les logiciels libres y sont de plus en plus souvent évoqués, même si parfois ça "fight" dur avec des "profs" transformés en commerciaux à la solde de qui on sait, et qui ont oublié que cette filière N'EST PAS une filière PROFESSIONNNELLE (et que par conséquent l'argument "on ne le trouve pas en entreprise", déjà contestable en lui-même, n'a pas de sens).

        En ce qui concerne mon établissement, pour le navigateur c'est Firefox partout en STG (seule partie du réseau où j'ai la main), et OpenOffice déployé dès que la version 2 finale sera là (d'ailleurs c'est pour quand maintenant, avec les reports successifs j'ai cru lire juillet ?).
        • [^] # Non, tu n'es pas seul !

          Posté par . Évalué à 2.

          Voilà une liste d'établissements scolaires qui font comme toi :
          http://fr.openoffice.org/Marketing/Listes/scolaire.htm(...)

          Ton lycée y est ?
          • [^] # Re: Non, tu n'es pas seul !

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Non je connaissais pas l'existence de cette liste. Comme cela a été suggéré un peu plus bas, je vais envoyer un mail. Cette liste est intéressante, mais il faut avoir à l'esprit que bon nombre dutilisateurs ne sont pas référencés et ne le seront probablement jamais. Donc nous sommes bien plus nombreux ;-)
        • [^] # Re: le cd distribué

          Posté par . Évalué à 1.

          Et d'ailleurs j'ai oublié ça :
          http://development.openoffice.org/releases/OpenOffice_org_2_x.html(...)

          Sortie toujours prévu en Juin 2005 apparement !! Moi aussi il me semblait que c'était Juillet, faute de développeur. Peut-être une vilaine rumeur alors...

          On notera aussi le graph de répartition des bugs ;-)
          • [^] # Re: le cd distribué

            Posté par . Évalué à 6.

            Bonjour,

            Nous sommes entrain d'évaluer la sortie de la 2.0 avant de remettre le planning à jour (ça veut dire compter les bugs important qui restent, évaluer leur priorité, les fonctionnalités qui pourraient encore être implémentés, améliorées, etc.).

            Un peu victime de son succès, les versions d'évaluation qui ont été délivrées ont donné lieu à énormément de retours. Ce qui est très bien pour la qualité de la suite, mais qui prend d'autant plus de temps à corriger, et la rumeur du report faute de développeurs n'est qu'une rumeur :-)

            Bien sûr si nous avions plus de contributeurs, les 200 bugs qu'il reste à confirmer le serait dans la journée, mais comme dans tous les projets open source, les petites mains manquent au quotidien et cela n'a rien de nouveau, en tout cas pas pour OOo.

            Donc pour finir, une sortie en juillet me semble encore un peu court pour atteindre la qualité souhaitée, au moins pour la version francophone, ce qui au final, est sans nul doute le plus important.

            Pour ceux qui souhaitent inscrire leur établissement scolaire sur la liste dont le lien est cité plus haut, envoyez-moi un mail directement à sgauti at openoffice.org, je mettrai la liste à jour.

            Amicalement
            Sophie Gautier
            • [^] # Re: le cd distribué

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              Peut-on espérer avant septembre tout de même (c'est juste une question, pas une critique ou une pression) ?
        • [^] # Re: le cd distribué

          Posté par . Évalué à 2.

          Tu as raison dans tes remarques. Cependant, après avoir parcouru les programmes officiels et autres BO, les logiciels ne sont jamais cités de façon nominative. On parle de traitement de textes et autre tableur mais jamais de Word (enfin, pas que je sache).
          Il est vrai que les bouquins font des captures d'écran de Word et consort. Cependant, j'ai été agréablement surpris (je suis en maths) de tomber sur un bouquin de 2nde en maths dans lequel il est fait une activité informatique sous excel ET sous OOo (avec captures d'écran). Pour info, il s'agit : Maths 2nde repères hachette éducation édition 2004 p. 220 et 221. Oui, je sais, ca fait pas beaucoup et un jour, on rira de lire ces messages qui décomptaient le nombre de fois où OOo apparaît. Eh bien, pour tout dire, j'ai hâte que ce jour arrive ;-)
  • # Juste pour témoigner

    Posté par . Évalué à 3.

    Voilà je suis de l'EGIM (école généraliste d'ingénieurs de Marseille), et on (groupe info=élèves + cri=admin) se donne un mal de chien pour faire évoluer non pas les mentalités mais bien les pratiques, car tous ces élèves ingénieurs sont tous aux anges quand vous leur parlez de logiciels libres, mais ils n'hésitent pas à envoyer des .doc par courriel et à utiliser Outlook.
    Alors je vais prendre des mesures un peu radicales pour septembre.

    Le groupe info ne dépannera plus que les ordinateurs où on n'utilise pas IE et Outlook.

    Je sais je pourrais leur faire installer Linux, mais c'est pas de la blague de convertir 500 personnes. D'un autre côté, j'en ai marre de passer des anti-spywares. Au chiottes IE!

    Qu'est-ce que vous pensez d'une telle mesure?
    • [^] # Re: Juste pour témoigner

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Cette mesure n'est que la manifestation concrète, pleine de bon sens, du raisonnement que j'ai lu ici :
      http://ploum.frimouvy.org/?2005/01/25/36-je-ne-suis-pas-un-numero-d(...)

      Elle est parfaitement cohérente. Encore faut-il avoir le "courage" de l'appliquer, ce que j'ai toujours du mal à faire face à des utilisateurs en détresse. Mais au fond, je suis trop gentil...
    • [^] # Re: Juste pour témoigner

      Posté par . Évalué à 1.

      La mesure de limitation de service est toujours à 2 tranchants :
      on croit limiter les "déviances" et on limite son influence et sa crédibilité technique. Aïe

      De deux choses l'une :
      chaque élève possede son poste, dont il doit assurer la maintenance de base = ses erreurs doivent lui peser mème si franchement on ne peut pas vraiment géner quelqu'un dans l'atteinte de but aussi important à cause de choix de logiciel.
      ou
      Les postes sont communs , partagés auxquels cas il est intolérable que les irresponsables entrainent le troupeau sur la falaise.
      Une solution à base Live-linux, et serveur samba, pourrait pallier l'absence de maintenance sur les postes vérolès.
      Par exemple mandriva globe trotter, rend indépendant son possesseur à l'égard de l'état logiciel du poste de travail.

      Distribuer des live-CD de dépannage temporaire, peut aider à la conversion (genre "ha ce type de poste c'est virusé, la cure sera longue et douloureuse, houlallalala. Mais tiens on va voir si on peut pas te dépanner pour ton mémoire avec ça" , et hop une Mandriva live ou celle de ton choix ) la paresse aidant, ha la paresse et l'informatique, certains garderont les usages provisoires, ou voudront les consolider.

      Parfois il vaut mieux dévier les coups que les contrer.
      • [^] # Re: Juste pour témoigner

        Posté par . Évalué à 2.

        Merci janfi et jo7 pour les réponses (by the way c'était la première fois que je postais sur linuxfr).
        En fait, il y a trois types d'ordis:
        _des ordis de l'école sous win2000, qui fonctionnent assez bien, où le cri et le groupe info imposent firefox n co
        _des ordis de l'école sous linux où ne sont pas disponibles des interfaces user-friendly (pas encore, mais ça va venir, dès qu'on sort de ces foutus partiels)
        _les portables de chacun (achat groupé) livrés avex XP... c'est là que la bât blesse. Je passe mon temps à nettoyer. Du style on reçoit des mails avec vingt questions bien posées sur la façon de réparer les bugs d'outlook... Mes amis proches sont convertis à firefox/thunderbird.

        En fait je pense que on va faire un brin de promotion dès la première semaine de l'année prochaine. C'est dans nos objectifs que de faire des cours pour nos promos, donc pourquoi pas des cours sur les bonnes habitudes de l'informatique...

        Pour ce qui est des live cd je ne les trouve pas très convaincants pour l'instant, niveau vitesse et autres... Ce qu'il faudrait c'est un CD qui accompagne vraiment la transition depuis windows...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.