OpenSUSE 13.1 Milestone 4

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud, palm123 et Nÿco. Modéré par claudex. Licence CC By‑SA.
8
28
août
2013
openSUSE

La version OpenSUSE 13.1 Milestone 4 est l'étape finale avant les versions bêtas ; elle est désormais disponible pour tester. Le processus a fonctionné normalement et même si cette étape est survenue avec quelques heures de retard, elle était prévue, le processus reste stable. openSUSE 13.1 est prévu pour novembre 2013, pour la deuxième édition de l'openSUSE Summit. Le sommet sera une excellente occasion pour vous de rencontrer les personnes qui ont pris vos contributions et les ont intégrées dans la version finale d'openSUSE.

Icône Yast

En janvier une équipe de développeurs a commencé à porter le code de base de YaST en Ruby. YaST utilisait un vieux code propriétaire qui rend plus difficile les modifications pour les développeurs qui souhaitent améliorer YaST. Avec la traduction en Ruby, il est plus facile pour quiconque de contribuer au code. YaST est l'un des piliers d'openSUSE. Il est l'un des outils de configuration du système les plus anciens et le plus polyvalent qui existe et il est exclusif à openSUSE et SUSE. Si vous êtes intéressés rendez-vous sur le portail Yast. Vous remarquerez qu'il y a une bonne communauté impliquée dans l'amélioration de YaST. Cette version est la première à intégrer la version Ruby de YaST, donc quand vous testez, privilégiez l'installation et la configuration !

D'autres changements

Mis à part YaST, voici la liste des changements majeurs :

  • update-ca-certificates utilise maintenant p11-kit comme backend. Avec p11-kit, il est maintenant possible pour Firefox et Thunderbird d'utiliser les certificats du système plutôt que les leurs. Vous devez remplacer mozilla-nss-certs avec p11-kit-NSS-trust pour utiliser de cette fonctionnalité.

  • espaces de travail KDE, bibliothèques et applications 4.11 RC2

  • GNOME 3.9.4

  • GTK3 3.9.8

  • GeoIP 1.5.1

  • Hyper-V 4 -> 5

  • qemu 1.6.0rc1

  • LibreOffice 4.1.0.4

  • mc 4.8.9

  • ModemManager 1.0.0

  • scons 2.3.0

  • wine 1.6

  • xscreensaver 5.20-> 5.22 (oui, 2 écrans pour le prix d'un)

Par ailleurs, il y a des mises à jour mineures pour le noyau (que nous attendons pour la prochaine version majeure), RPM, systemd, GStreamer, Apache2, MariaDB, poppler, et plus encore.

N'hésitez pas à tester ! La base et le système d'outils sont maintenant gelés ; pour ceux qui voudraient rajouter leurs contributions, dépêchez-vous car il n'y aura qu'une seule bêta (voir la feuille de route).

Le projet Evergreen, qui cherche le support long terme d'OpenSUSE, a aussi décidé que la 13.1 serait la prochaine version LTS d'OpenSUSE, portant ainsi son support a une durée de plus de trois ans

Aller plus loin

  • # Mesa

    Posté par  . Évalué à 3.

    Et mesa, ce sera 9.1 ou 9.2 ?

    « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: Mesa

      Posté par  . Évalué à 1.

      slt

      la version en factory est la 9.2.0-rc1 donc a priori la 9.2

      a+

      je plussoie et je paie ma tournée !!!!

  • # Yast en Ruby ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    Avec la traduction en Ruby, il est plus facile pour quiconque de contribuer au code

    Ou pas. Ruby c'est pas un langage super répandu. Je ne dis pas qu'il est difficile à apprendre (de ce que j'ai vu il est même plutôt sympa), mais on croise bien plus de gens qui connaissent bien Qt ou Python, donc pour attirer des contributeurs c'est pas l'idéal.

    Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

    • [^] # Re: Yast en Ruby ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      slt

      pas faux mais quand même plus populaire et plus libre que l YCP ;)

      a+

      je plussoie et je paie ma tournée !!!!

      • [^] # Re: Yast en Ruby ?

        Posté par  . Évalué à 3.

        YCP est libre, je pense que la traduction francophone n'aurait pas du utiliser le terme "propriétaire" ici.

    • [^] # Re: Yast en Ruby ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      mais on croise bien plus de gens qui connaissent bien Qt ou Python, donc pour attirer des contributeurs c'est pas l'idéal.

      Ouais mais on va te dire que Qt et Python, c'est lent pour des outils de configuration et qu'il suffit de voir ceux d'Ubuntu pour tout comprendre.

    • [^] # Re: Yast en Ruby ? / capucaipalibre

      Posté par  . Évalué à 5. Dernière modification le 28 août 2013 à 15:46.

      C'est plus facile par rapport a YCP.

      Au passage, le code YCP de YaST n'est pas "propriétaire", mais c'est un framework made in SuSE qui permet aisément d'obtenir une interface Qt, GTK et ncurse via un seul code source. A ma connaissance, des bindings Perl, Python et Ruby sont aussi disponible. Le désavantage, c'est que YCP ne permet que de faire des choses plutôt limitées - même si c'est déja pas trop mal - et pas de personnaliser a fond une UI comme on le voudrait.

      Je vois le passage a Ruby comme étant l'abandon d'une technologie propre a SuSE qui n'a jamais réussi a développer un écosystème viable autour d'elle, comme pas mal de truc developpés chez SuSE (par exemple mkinitrd, plus avancé que dracut mais abandonné au profit de celui-ci). Une version pleinement en Ruby pourra peut être faire profiter d'un code (partiellement) commun avec la version Web de YaST.

    • [^] # Re: Yast en Ruby ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Ruby c'est lent et puant. Honnêtement, ils aurait du passer au C++ ou PyQT, mais ruby….

      git is great because linus did it, mercurial is better because he didn't

      • [^] # Re: Yast en Ruby ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Ruby n'est pas plus lent que les autres (notamment Python)

        "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

        • [^] # Re: Yast en Ruby ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          forcément, quand on compare un truc lent à un truc lent, tu va trouver que c'est pareil. Bravo! Merci pour cette comparaison…
          Le Mr comparait par rapport à un langage normalement rapide (tu remarqueras que c'est le même outil de comparaison)

          Il faut espérer que tu as 100x assez de CPU et de RAM… C'est possible, ça dépend de ce que tu lui demandes.
          On va dire que Yast n'a besoin ni de perfs ni de mémoire pour son travail.

          • [^] # Re: Yast en Ruby ?

            Posté par  . Évalué à 4.

            forcément, quand on compare un truc lent à un truc lent, tu va trouver que c'est pareil. Bravo! Merci pour cette comparaison…

            Le post auquel je répondais recommandait Python à la place de Ruby, alors que justement les deux sont tout autant rapidess/lents (ce qui n'était pas le cas il y a quelques années).

            Les temps changent, les performances aussi.

            "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

        • [^] # Re: Yast en Ruby ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1. Dernière modification le 30 août 2013 à 10:55.

          Ruby n'est pas plus lent que les autres (notamment Python)

          d'accord

          git is great because linus did it, mercurial is better because he didn't

          • [^] # Re: Yast en Ruby ?

            Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 31 août 2013 à 12:22.

            Tu n'as pas dû lire l'en-tête et/ou la FAQ du site…

            Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.