À la découverte du projet openSUSE

Posté par  . Édité par Bruno Ethvignot, tisaac, Benoît Sibaud, olivierweb, Ysabeau, orfenor et palm123. Modéré par bubar. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
32
5
fév.
2021
openSUSE

openSUSE est principalement connu pour éditer deux distributions GNU/Linux : Leap, une distribution à sortie fixe avec un support de 3 à 4 ans et Tumbleweed, une distribution en publication continue. Ces distributions embarquent YaST, l’outil d’installation et d’administration du système qui est probablement l’outil openSUSE le plus connu/aimé/détesté.

Cependant, openSUSE est également une communauté internationale qui cherche à promouvoir l’utilisation des logiciels libres. Cette communauté sympathique et dynamique n’a pas une grosse couverture chez les libristes francophones, j’espère donc que cette dépêche aidera les lecteurs de LinuxFR à découvrir les valeurs et l’organisation du projet openSUSE. J’aborderai aussi rapidement les travaux en cours sur la création d’une fondation.

openSUSE Leap 15.2

Posté par  . Édité par Ysabeau, Benoît Sibaud et chalu. Modéré par Ysabeau. Licence CC By‑SA.
30
24
déc.
2020
openSUSE

Le 2 juillet 2020, le projet openSUSE a annoncé la publication de Leap 15.2. Cette dépêche va tenter, avec six mois de retard, de balayer quelques nouveautés et d’expliquer le cycle de publication.

Logo de Leap

openSUSE Leap est une distribution GNU/Linux communautaire éditée et maintenue par le projet openSUSE. Cette version 15.2 est construite à partir des sources du 2ème Service Pack de SUSE Linux Enterprise 15 (abrégé SLE 15 SP2) et sera maintenue jusqu’à fin 2021.

Publication d’openSUSE Leap 15.1

Posté par  . Édité par sogal, Davy Defaud, ZeroHeure, Xavier Teyssier, Ysabeau et Benoît Sibaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
27
7
juin
2019
openSUSE

Le 22 mai, à la veille de sa conférence annuelle, le projet openSUSE a annoncé la disponibilité de Leap 15.1. Il s’agit de la 1ère version mineure de la série 15.x.

openSUSE Leap est une distribution GNU/Linux communautaire éditée et maintenue par le projet openSUSE. Elle est construite à partir des sources du premier service pack de SUSE Linux Enterprise 15 (abrégé SLE 15 SP1) sur laquelle s’ajoute des paquets fournis par la communauté.

Cette dépêche est dérivée de la traduction de l’annonce de version.

openSUSE Leap 15 est sortie !

Posté par  (site Web personnel) . Édité par bbo, Davy Defaud, sogal, Benoît Sibaud, Syvolc, Colargol, bubar et Bruno Michel. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
28
29
mai
2018
openSUSE

Le vendredi 25 mai, lors de leur conférence annuelle, les membres du projet openSUSE ont annoncé la publication de la dernière version de Leap : openSUSE Leap 15 ! Leap est destiné aux utilisateurs soucieux de stabilité. openSUSE Leap 15, muni du noyau Linux 4.12, est un système d’exploitation sûr, stable et fiable. De la même manière que la série 42.x, des versions mineures seront publiées chaque année pendant trois ans.

openSUSE Leap 42.2 est sortie !

Posté par  . Édité par Davy Defaud, Nils Ratusznik, bubar, ZeroHeure, palm123 et Benoît Sibaud. Modéré par patrick_g. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
41
21
nov.
2016
openSUSE

openSUSE Leap 42.2 est sortie le 16 novembre dernier. C’est la deuxième version qui porte le nom de Leap. Cette dénomination rappelle le changement opéré l’an dernier dans la façon de construire la distribution : le cœur du système — noyau, système d’initialisation… — est celui de SLE, la distribution commerciale de SUSE.

L’aspect communautaire reste fort cependant, des centaines de logiciels étant ajoutés par dessus cette base, par des caméléons de tous bords. En ce sens, Leap 42.2 est un exemple : 1 400 nouveaux paquets ont été incorporés et surtout le nouveau bureau KDE Plasma 5.8 LTS a été intégré, entièrement par la communauté.

Logo d'openSUSE Leap

Nouvelle openSUSE Leap : 42.1

Posté par  (site Web personnel) . Édité par AR7, Benoît Sibaud et ZeroHeure. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
35
4
nov.
2015
openSUSE

La nouvelle openSUSE Leap 42.1 vient de sortir ce 4 novembre 2015.

Le projet openSUSE est maintenant composé de deux modes de développement :

  • Tumbleweed, la version en publication continue (rolling release) ;
  • Leap, la version en publication régulière, plus stable, avec une sortie prévue par an, successeur de l'openSUSE que nous connaissions jusqu'ici.

Leap se distingue par un changement profond : elle est basée sur SUSE Linux Entreprise avec l'ajout de nombreux paquets éprouvés dans Tumbleweed.

Ce « saut » se marque également dans le numéro de version : 42.1 est la première version d'openSUSE Leap. Un numéro en référence à la fameuse question et un clin d'œil à S.u.S.E Linux 4.2, première distribution au caméléon.

LEAP

Les nouveautés sont détaillées dans la suite de cette dépêche. L'article est une traduction de l'annonce officielle.

openSUSE 13.2 : nouvelle version du caméléon disponible !

Posté par  (site Web personnel) . Édité par AR7, Nÿco, BAud, ZeroHeure, palm123, freeze, Jiel, Spyhawk, Benoît Sibaud, Guillaume_G et Nils Ratusznik. Modéré par patrick_g. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
44
4
nov.
2014
openSUSE

Chers contributeurs, ami(e)s et fans : openSUSE 13.2 est sortie ! Après un an d'amélioration continue sur les outils et les procédures et de nombreuses heures de développement, empaquetage, tests et corrections de problèmes, une nouvelle version stable est là, fournissant ce que le meilleur du Libre et de l'Open Source doit offrir avec une touche spéciale verte : stabilité, innovation et fun !

Logo openSUSE

C'est la première version après le changement de mode de développement. La phase de stabilisation est désormais plus courte grâce à l'augmentation des tests réalisés quotidiennement sur la distribution en rolling release, qui est utilisée maintenant comme base pour la distribution classique versionnée. D'où un meilleur équilibre entre innovation et stabilité, tout en conservant la liberté de choix à laquelle les utilisateurs d'openSUSE sont habitués.

Cette dépêche est une traduction (autant que possible) de l'annonce :
http://en.opensuse.org/Release_announcement

openSUSE 13.1 est là

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Benoît Sibaud, ZeroHeure, palm123, Xavier Claude et patrick_g. Modéré par NeoX. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
36
19
nov.
2013
openSUSE

Huit mois après la dernière version, une nouvelle version stable de la distribution openSUSE est disponible, la version 13.1.

Un gros travail d'empaquetage, d'ajout de nouvelles fonctionnalités, de test et de corrections de bugs a été réalisé. Vous trouverez un descriptif des principaux changements ci-dessous.

Opensuse 13.1 RC1

Posté par  . Édité par palm123, NeoX, Nÿco, Florent Zara, Xavier Claude, Xavier Teyssier et Benoît Sibaud. Modéré par Florent Zara. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
21
14
oct.
2013
openSUSE

Ce vendredi est sortie la première Release Candidate d'openSUSE 13.1 sur software.opensuse.org. Il ne reste plus qu'à la télécharger, l'installer et la tester ! En effet, OpenSUSE 13.1 est prévue pour novembre.

Alors quoi de neuf ?

Le gel de la distribution a eu lieu juste après la phase de bêta, la plupart des changements sont des corrections de bugs. Une liste rapide des principales modifications:

  • KDE-4.11.2 ;
  • Gnome-3.10 ;
  • noyau Linux 3.11.3 + des patch pour btrfs grâce aux commentaires lors de la bêta ;
  • snapper-0.1.7 (btrfs!) ;
  • nginx - finalement construit correctement ;
  • bluez5 - pulseaudio/gnome/kde l'intégration de bluez5 est enfin en place ;
  • plasma nm - L'alternative pour NetworkManager dans KDE prévoit désormais une certaine convivialité ;
  • Des tonnes de bugs corrigés et fermés ;
  • zypper dup (depuis la 12.3) ne devrait plus vous empêcher de vous connecter à votre machine.

Plus d'informations en deuxième partie de dépêche.

OpenSUSE 13.1 Milestone 4

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud, palm123 et Nÿco. Modéré par Xavier Claude. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
8
28
août
2013
openSUSE

La version OpenSUSE 13.1 Milestone 4 est l'étape finale avant les versions bêtas ; elle est désormais disponible pour tester. Le processus a fonctionné normalement et même si cette étape est survenue avec quelques heures de retard, elle était prévue, le processus reste stable. openSUSE 13.1 est prévu pour novembre 2013, pour la deuxième édition de l'openSUSE Summit. Le sommet sera une excellente occasion pour vous de rencontrer les personnes qui ont pris vos contributions et les ont intégrées dans la version finale d'openSUSE.

Icône Yast

En janvier une équipe de développeurs a commencé à porter le code de base de YaST en Ruby. YaST utilisait un vieux code propriétaire qui rend plus difficile les modifications pour les développeurs qui souhaitent améliorer YaST. Avec la traduction en Ruby, il est plus facile pour quiconque de contribuer au code. YaST est l'un des piliers d'openSUSE. Il est l'un des outils de configuration du système les plus anciens et le plus polyvalent qui existe et il est exclusif à openSUSE et SUSE. Si vous êtes intéressés rendez-vous sur le portail Yast. Vous remarquerez qu'il y a une bonne communauté impliquée dans l'amélioration de YaST. Cette version est la première à intégrer la version Ruby de YaST, donc quand vous testez, privilégiez l'installation et la configuration !

OpenSUSE 12.3

Posté par  (site Web personnel) . Édité par agemen, Nÿco, Benoît Sibaud, baud123, Xavier Claude et rootix. Modéré par rootix. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
42
15
mar.
2013
openSUSE

La version finale et stable d'openSUSE 12.3 vient de sortir. Elle est livrée avec les derniers environnements de bureaux KDE SC 4.10, GNOME 3.6, XFCE, LXDE, Enlightenment 17 et Razor-Qt.

Retrouvez les détails des nouveautés dans le suite de la dépêche.

OpenSUSE_12.3

OpenSUSE 12.3 RC1

Posté par  . Édité par Nÿco, baud123, Benoît Sibaud et Xavier Teyssier. Modéré par patrick_g. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
15
11
fév.
2013
openSUSE

La RC1 d’openSUSE 12.3 est sortie hier, annoncée sur les news openSUSE. Vous pouvez la télécharger sur la page habituelle : http://software.opensuse.org/developer/fr.

Dans les nouveautés, on notera :

  • KDE 4.10
  • Kernel 3.7.6
  • PackageKit 0.8.7
  • Apper 0.8
  • fcitx 4.2.7
  • postfix 2.9.5

On notera aussi le changement de base de donnée par défaut, MariaDB à la place de MySQL, mais aussi la version de Samba qui n'est pas la 4 (soumis au delà de la date limite) mais la version 3.6.12.

La palette de couleurs du nouveau thème openSUSE composée de variations sombres et claires devrait plaire à tout le monde. Les commentaires sur le nouveau thème sont les bienvenus sur la liste de diffusion opensuse-artwork.

openSUSE 12.2 ARM

Posté par  . Édité par Pierre Jarillon, Davy Defaud, Nils Ratusznik, rootix et Benoît Sibaud. Modéré par rootix.
Étiquettes :
20
7
nov.
2012
openSUSE

C’est le 6 novembre qu’est sortie la version finale d’openSUSE 12.2 pour les architecture ARM. L’équipe ARM d’openSUSE a réussi à créer une distribution openSUSE, sortie de nulle part, réellement utilisable et fonctionnelle sur l’architecture ARM, le tout en moins d’un an.

Cette version d’openSUSE a été construite en utilisant l’OBS — Open Build Service —, s’appuyant sur Qemu pour l’émulation de l’architecture ARM. Cette méthode a conduit à de nombreux bogues trouvés puis corrigés sur Qemu, OBS et Kiwi. Une ferme OBS spéciale émulant ARM a permis de vérifier les problèmes de construction de paquets. La création de cette ferme spéciale n’aurait pas été possible sans Texas Instruments/Pandaboard Project, Genesi, ARM et la communauté openSUSE.

Vous trouverez en deuxième partie la liste des matériels pris en charge et les images à télécharger.

Vincent Untz à la tête d’openSUSE

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud, Davy Defaud, Nÿco et Xavier Claude. Modéré par Benoît Sibaud.
Étiquettes :
27
24
sept.
2012
openSUSE

Après l’annonce la semaine dernière du départ d’Alan Clark du conseil d’openSUSE, c’est lors de l’ouverture du Sommet openSUSE que Michael Miller (Marketing et Product Management) et Ralf Flaxa (Engineering), ont annoncé la nomination de Vincent Untz, un Français, à la présidence du conseil.

Vincent Untz gravite autour d’openSUSE depuis des années. Il a participé au développement pour openSUSE de GNOME et, très récemment, SUSE cloud. Il a fait partie des openSUSE boosters (équipe de développeurs openSUSE qui aident a régler les bogues openSUSE avant sa sortie). À côté de cela, il a aussi été président et Release Manager pour la Fondation GNOME. Et il contribue aux RMLL.

Félicitations Vincent !

Tour d’horizon des interfaces graphiques d’openSUSE 12.2

Posté par  . Édité par Davy Defaud, Nÿco, Xavier Teyssier, baud123, Benoît Sibaud, Xavier Claude et patrick_g. Modéré par baud123. Licence CC By‑SA.
13
14
sept.
2012
openSUSE

Comme vous l’avez peut être vu récemment, OpenSUSE 12.2 vient de sortir. Je vous propose un petit survol des interfaces graphiques principales inclues dans cette distribution.

openSUSE 12.2 officiellement disponible

Posté par  . Édité par Nÿco, Florent Zara, j et Benoît Sibaud. Modéré par j. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
22
7
sept.
2012
openSUSE

La distribution openSUSE, issue de SuSE, en version 12.2 est disponible, malgré un léger retard sur le planning initial. Il s'agit là d'une mise à jour majeure qui ravira administrateurs et utilisateurs lambdas, contenant de nouvelles versions massivement améliorées de toutes applications bureautiques et serveurs, les plus utiles. Elle est livrée avec plus de 1 000 applications open source. Performance, évolution, innovation, stabilité, gestion et nouveauté, sont les mots d’ordre d’openSUSE 12.2 !

Logo openSUSE

Côté nouveautés, notons :

  • KDE 4.8.4 / Qt 4.8.1
  • GNOME 3.4
  • XFCE 4.10
  • Un nouveau noyau basé sur la branche 3.4 (qui comprend les améliorations Google pour Android) : 3.4.6
  • X.Org 1.12
  • GCC 4.7
  • glibc 2.15
  • LibreOffice 3.5
  • GIMP 2.8 / Krita 2.4

NdM : Merci à Samuel Pajilewski pour son journal et merci à jluce pour avoir proposé une dépêche (partiellement fusionnée dans cet article).

OpenSUSE 12.2 Milestone 2

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud, Nÿco et tuiu pol. Modéré par Xavier Claude. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
11
22
mar.
2012
openSUSE

La version de développement « Milestone 2 » d’openSUSE 12.2 vient de paraître lundi, annoncée le 20 par Jos Poortvliet. Vous pouvez la télécharger sur la page habituelle : http://software.opensuse.org/developer.

Dans les nouveautés on notera GCC 4.7, l'introduction de GRUB 2 et Plymouth, Kernel 3.3 rc6 et comme on peut s'y attendre, les dernières versions des logiciels tels que LibreOffice et Firefox, ainsi que des environnements KDE, GNOME et le nouvel environnement Razor-Qt desktop sont intégrées à ce Milestone.

La distribution openSUSE sort tous les 8 mois, la prochaine version 12.2 est prévue pour juillet 2012.

Titre de l'image

Sortie d’openSUSE 12.1

Posté par  (site Web personnel) . Modéré par Florent Zara. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
24
16
nov.
2011
openSUSE

Le feu vient de passer au vert pour la dernière version d’openSUSE, la 12.1. Cette distribution GNU/Linux majeure, sortie ce 16 novembre 2011, apporte de nombreuses nouvelles fonctionnalités sur un système stable et performant. Tous les détails sont dans la suite de la dépêche.

Sortie d'openSUSE 11.4

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par j.
Étiquettes :
59
10
mar.
2011
openSUSE

Ce jeudi 10 mars, la communauté de la distribution au caméléon nous annonce la sortie de la toute nouvelle mouture d’openSUSE. Cette version 11.4 apporte son lot d'applications de bureau mises à jour, ainsi qu’une suite complète de logiciels serveurs et une riche sélection d’outils de développement libres.

Parmi les principaux paquets, on retrouve :

  • noyau Linux 2.6.37 ;
  • bureaux KDE 4.6.0 (par défaut), GNOME 2.32 et GNOME 3.0 preview ;
  • serveur X.org 1.9 et Mesa 7.9 ;
  • GCC 4.5 et GDB 7.2 ;
  • Mozilla Firefox 4.0 bêta 12 et Thunderbird 3.1.7 ;
  • LibreOffice 3.3.1.

Proposant les principaux bureaux et profitant de l'une des meilleures intégrations actuellement disponibles, openSUSE représente une très bonne alternative parmi les distributions qui ciblent l'utilisateur final, qu'il soit débutant ou averti.

openSUSE 11.4 est disponible pour les architectures x86 et x86_64, en diverses versions, DVD, Live-CD et Live-USB téléchargeables. Une version boîte contenant un DVD double couche, un manuel papier et un support à l’installation de 90 jours sera prochainement proposée à la vente (60 €).

Notez que si vous êtes de passage à Nuremberg (Nürnberg en allemand), une manifestation de lancement aura lieu le mercredi 16 mars à 19 h dans le quartier historique de la ville (Bar / Café Artefakt / Galerie). Outre une introduction à openSUSE 11.4 par l'équipe des Boosters, vous profiterez de la musique de Ukulele Insanity en live et vous pourrez réveillez le vieux crapaud en vous, en dégustant une Old Toad openSUSE !

D-Cubes : ordinateurs sous Linux et promotion du logiciel libre

Posté par  (site Web personnel) . Modéré par baud123. Licence CC By‑SA.
42
27
fév.
2011
openSUSE

En Belgique, l'ASBL (association sans but lucratif) « Les Jeunes Entreprises » organise chaque année la création de « mini-entreprises », créées et gérées par des jeunes, dans le but de les former au monde professionnel. Ces entreprises doivent commercialiser des produits, généralement de petits objets comme des coussins, des bougies, etc..

D-Cubes est l'une de ces mini-entreprises, déjà présentée dans une précédente dépêche et gérée par un groupe de quatre étudiants de rhéto (terminale française). Son projet est d'assembler et de livrer des ordinateurs compacts et à faible consommation, répartis en deux gammes présentées en seconde partie de la dépêche.

Un point intéressant de ces ordinateurs est qu'ils sont livrés sous openSUSE GNU/Linux, et que D-Cubes participe le plus possible à la promotion des logiciels libres (la dépêche précédente parlait d'une présentation en centre commercial le 20 novembre, nous en avons eu une deuxième le 19 février). De plus, 30 % de nos bénéfices seront reversés à la Free Software Foundation Europe en fin d'exercice, c'est-à-dire en avril.

Cette dépêche montre l'accueil très chaleureux qui a été réservé à GNU/Linux dans cette deuxième grande surface bruxelloise et décrira nos deux gammes d'ordinateurs.

Sortie d'openSUSE 11.3

Posté par  . Modéré par Benoît Sibaud.
Étiquettes :
28
15
juil.
2010
openSUSE
Ce jeudi 15 juillet, la communauté de la distribution au caméléon vous annonce la sortie de la toute nouvelle mouture d'openSUSE. Cette version 11.3 apporte son lot d'applications desktop mises à jour, ainsi qu’une suite complète de logiciels serveurs et une riche sélection d’outils de développement open source. Parmi les principaux paquets, on retrouve :
  • Noyau Linux 2.6.34.x ;
  • Bureaux KDE 4.4.4 (par défaut) et GNOME 2.30.1 ;
  • Serveur X.org 1.8 ;
  • GCC 4.5, GDB 7.1 ;
  • Mozilla Firefox 3.6.6 et Thunderbird 3.0.5 ;
  • OpenOffice 3.2.1.

Proposant les principaux bureaux et profitant de l'une des meilleures intégrations actuellement disponibles, openSUSE représente une très bonne alternative parmi les distributions qui ciblent l'utilisateur final, qu'il soit débutant ou averti.

openSUSE 11.3 est disponible pour les architectures x86 et x86_64, en diverses versions DVD, Live-CD et Live-USB téléchargeables. Une version boîte contenant un DVD double couche, un manuel papier et un support à l’installation de 90 jours sera prochainement proposée à la vente (60 €). Elle inclura également un Live-DVD contenant une image spéciale plasma-netbook qui donne un aperçu des dernières avancées en termes d'interfaces au format netbook. Les mises à jour de sécurité seront assurées pendant 18 mois.

Notez que si vous êtes de passage à Nüremberg dans la soirée du 15, des saucisses et de la bière vous attendront à partir de 19h au quartier général de la distribution au caméléon, afin de fêter ce lancement avec les développeurs et la communauté comme il se doit.

Sortie d'openSUSE 11.2

Posté par  . Modéré par Bruno Michel.
Étiquettes :
21
12
nov.
2009
openSUSE
C'est la période de sortie des distributions majeures et en ce jeudi 12 novembre, c'est au tour du caméléon de Nüremberg de révéler sa nouvelle mouture. Onze mois de gestation auront été nécessaire pour délivrer cette version d'openSUSE, numérotée 11.2. Cette nouvelle version d'openSUSE propose en standard :
  • Noyau Linux 2.6.31.5
  • Bureaux KDE 4.3.3pre (par défaut) & GNOME 2.28
  • Server X 1.6.5
  • GCC 4.4.1
  • Mozilla Firefox 3.5
  • OpenOffice 3.1
Proposant aussi bien les bureaux GNOME que KDE et profitant de l'une des meilleures intégration actuellement disponible, openSUSE représente une très bonne alternative parmi les distributions ciblant l'utilisateur final, qu'il soit débutant ou utilisateur averti.

openSUSE 11.2 est disponible pour architecture x86 et x86_64, en deux versions Live-CD ou DVD. Une version boîte contenant un DVD double couche (x86, x86_64) sera prochainement proposée à la vente (60 €). Elle sera prise en charge pendant 18 mois.

NdM : Merci à Benoit Monin pour sa CSS spéciale openSUSE. Vous pouvez gérer vos CSS depuis la page dédiée.

Test d'openSUSE 11.1

Posté par  (site Web personnel) . Modéré par Florent Zara.
Étiquettes :
7
28
jan.
2009
openSUSE
La dernière version d'OpenSUSE (11.1) est sortie en décembre dernier après 6 mois de développement. Elle n'est pas arrivée les mains vides : noyau Linux 2.6.27.7, glibc 2.9, GNOME 2.24.1, KDE 4.1.3, KDE 3.5.10, Firefox 3.0.4, OpenOffice.org 3.0, openJDK (par défaut) et Sun Java.

J'ai testé cette distribution en versions 32 et 64 bits sur plate-forme x86. Les deux machines (une station et un portable) étaient équipés de cartes Nvidia. Je n'ai rencontré aucun problème matériel majeur lors du test des différents matériels à ma disposition.

Je vous invite donc à déguster les captures d'écrans de cette dernière version (j'espère d'ailleurs avoir relativement bien couvert la liste des nouveautés).

openSUSE 11.1 - nouvelle version du caméléon disponible !

Posté par  . Modéré par Bruno Michel.
Étiquettes :
23
19
déc.
2008
openSUSE
Ce jeudi 18 décembre, après seulement six mois de gestation, la nouvelle version de la distribution soutenue par Novell est disponible au téléchargement.

Cette nouvelle version d'openSUSE propose en standard :
  • Noyau Linux 2.6.27.7 ;
  • glibc 2.9 ;
  • GNOME 2.24.1;
  • KDE 4.1.3 muni de fonctionnalités et correctifs de la branche 4.2 ;
  • KDE 3.5.10 en option ;
  • Firefox 3.0.4 ;
  • OpenOffice.org 3.0 ;
  • openJDK (par défaut) et Sun Java ;
  • Mono 2.0.1.
Proposant aussi bien les bureaux GNOME que KDE et profitant de l'une des meilleures intégrations de KDE 4 actuellement disponible, openSUSE représente une très bonne alternative parmi les distributions ciblant l'utilisateur final, qu'il soit débutant ou utilisateur averti.

openSUSE 11.1 est disponible pour architecture x86, x86_64 et PPC, en deux versions Live-CD ou DVD. Une version boîte contenant un un DVD double couche (x86, x86_64) et un CD additionnel contenant les logiciels non libres sera prochainement proposée à la vente (60 €). Elle sera supportée 2 ans.

Test de l'openSUSE 11.0

Posté par  (site Web personnel) . Modéré par Sylvain Rampacek.
Étiquettes :
0
15
juil.
2008
openSUSE
La dernière version d'openSUSE (11.0) est sortie en juin dernier bouclant ainsi près de 10 mois de développement. Elle n'est pas arrivée les mains vides, jugez plutôt : Noyau 2.6.25 (avec Xen également disponible), Xorg 7.3, KDE 3.5.9 et 4.0 disponibles en installation concurrentes, Gnome 2.22, Glibc 2.8, GCC 4.3.2, pilotes ALSA 1.0.16, Samba 3.2pre (la finale est sortie depuis), Xen 3.2.1rc1.

J'ai testé cette distribution en versions 32 et 64 bits sur plateforme x86. Les deux machines (une station et un portable) étaient équipés de cartes Nvidia. Je n'ai rencontré aucun problème matériel majeur lors du test de différent matériel à ma disposition.

Je vous invite donc à déguster les captures d'écrans de cette dernière version (j'espère d'ailleurs avoir relativement bien couvert la liste des nouveautés).