Ordissimo, "l'ordinateur pour les nuls"

Posté par . Modéré par rootix.
Tags : aucun
0
13
jan.
2005
Matériel
Un article est paru ce matin dans le journal gratuit 20Minutes à propos de l'ordinateur "le plus simple du monde", selon les dires du créateur d'Ordissimo.

Il s'agit en fait d'une minuscule tour dépouillée à l'extrême, sans aucun lecteur externe. Le tout fonctionne avec GNU/Linux, avec les logiciels de base pour faire faire de la bureautique et surfer sur le web.

L'idée est qu'aucune modification ou installation de logiciel ne peut être faite, tout le système étant "figé" dans sa configuration initiale. Cet ordinateur est bien entendu destiné aux plus grands réfractaires à l'informatique, mais qui voudraient quand même profiter de ses avantages.

Le premier argument de vente est bien sûr la simplicité, mais l'autre argument est le fait que l'installation de logiciel n'est pas permise et qu'il sera donc impossible d'installer un programme malveillant ou de tout simplement faire une manipulation qui dérèglerait le système.

À l'heure où j'écris ces lignes, je n'ai aucune information supplémentaire concernant les caractéristiques précises de la bête, le site officiel étant dans le même esprit de simplicité. Et je n'ai encore moins eu l'occasion de l'essayer.

Une telle initiative ne peut être que saluée, tant par son originalité que sa volonté de répondre à un besoin réel.

Aller plus loin

  • # un plus ou un moins ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Je trouve l'idée sympa et je pense que ça peut être très utile dans l'utilisation de l'informatique d'une catégorie de gens.

    L'idée est qu'aucune modification ou installation de logiciel ne peut être faite, tout le système étant "figé" dans sa configuration initiale.


    et si le système à une faille de sécurité ? on fait comment ? on met l'ordi à la poubelle ? y'a t-il quand même moyen de mettre à jour les trucs essentiels ? ce serait un minimum (non ?)

    On se retrouverai avec le meme principe utilisé pour faire tourner GNU slash Linux sur une XBOX, via un dépassement de tampon dans un des jeu !!! donc si l'ordi est connecté à internet, il y'aura une possibilité d'utilisé la machine comme relay pour les vilains méchants hackers... ou encore du "pishing" si le navigateur est affecté par une faille de sécurité ou autre...

    il ne faudrait pas que la simplicité se retourne contre elle...

    M.
    • [^] # Re: un plus ou un moins ?

      Posté par . Évalué à 10.

      Dixit le site:
      Pour vous permettre de posséder les dernières avancées technologiques, un bouton « mise à jour » a été incorporé afin que votre ORDISSIMO reste performant.


      Donc ce serait possible de faire des mises à jour. Mais dans ce cas, comment garantir qu'aucun virus ne s'installera ? Il sont trop sûr d'eux, AMHA.
      • [^] # Re: un plus ou un moins ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        c est extremement simple, je manipule ces protections quotidiennement: tu implemente un module matiriel qui n authorise certaines operations ( ecriture d une RAM ou autre ) que si un bouton donne a ete presse au moins une fois pendant les 10 premieres secondes apres mise sous tension.

        Si la puce a le controle direct sur le fil 'write enable' du peripherique de masse, c absolument sure a 100%, et incontournable.

        L esprit du processus est largement utilise a ton insue dans moulte montages electroniques ( televisions, photocopieurs, modems ... et meme des switchs reseau ).
      • [^] # Re: un plus ou un moins ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 7.

        Les mises à jour : c'est un bouton dans les préférences systèmes. Le système va alors interroger les serveurs de l'éditeur pour installer les mises à jour. Il n'est pas prévu que l'utilisateur puisse écrire sur la partition système du DD. Il ne peut écrire que dans une partition dédiée à ses documents.
        • [^] # Re: un plus ou un moins ?

          Posté par . Évalué à 0.

          La question c'est plutôt : que se passe-t-il si les serveurs de l'éditeur ont été temporairement compromis ?
          • [^] # Re: un plus ou un moins ?

            Posté par . Évalué à 5.

            Oh, la meme chose que si le serveur "security" de Debian ou Windows Update est compromis.
            • [^] # Re: un plus ou un moins ?

              Posté par . Évalué à 1.

              Si ton Windows ou ton Debian est vérolé, tu peux le réparer ou le réinstaller.
              Si ton Ordissimo est vérolé, tu fais comment ?
              • [^] # Re: un plus ou un moins ?

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                tu peux le réparer ou le réinstaller
                Pas les réfractaires à l'informatique.

                Si ton Ordissimo est vérolé, tu fais comment ?
                Tu appelles la hotline, ce qu'un ferait le gars qui a un Windows ou un Linux ferait s'il est réfractaire à l'informatique.
    • [^] # Re: un plus ou un moins ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      J'ai vu sur le site qu'il y avait quand même un bouton pour lancer une mise à jour.
  • # On pourrait pousser l'idée

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Je me suis toujours dit qu'avec les connexions au net qui sont dispos maintenant et l'utilisation que font de nombreuses personnes de l'informatique, il y avait un marché pour des ordinateurs disponible à la location avec administration à distance.

    L'idée par rapport à l'ordissimo est de pouvoir faire évoluer la machine en fonction des demandes. Si plein d'utilisateurs demandent des fonctionnalités pour tenir une base généalogique, il y aurait moyen d'intégrer ça dans l'interface puis de le proposer également à toutes sa base d'utilisateurs.

    Ça serait sans doute difficile de faire payer un abo pour de l'administration (car normalement pour tout le monde, un ordi devrait marcher tout seul sans administration), mais par contre il serait simple de facturer les ajouts de fonctionnalité.
    • [^] # Ca existe deja.

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Au japon, tu n achete plus de PC; tu loue une connection interne. Ton fournisseur de cnx te pose une fibre optique, et te prette un terminal ( clanier/ecran) ... le system boot en reseau.

      Evidement, tu beneficie obligatoirement du system fournis par ton FAI ... mais bon ... si c est un bon system, pourquoi ne pas l utiliser ?
      Pas de pb d antivirus ... tout est gere par le FAI.
      • [^] # Re: Ca existe deja.

        Posté par . Évalué à 6.

        Ah bon ? C'est qui qui fait ca ?
      • [^] # Re: Ca existe deja.

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Ca à l'air intéressant ce que tu dis! Tu aurais des sources ou des liens?
        • [^] # Re: Ca existe deja.

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Non; je n ai pas bookmarke; je me rappelle juste que l article etait accompagne d une photo montrant un ecran plat ordinaire avec devant un clavier; tout le system ( CPU et co) etait planque dans le dos de l ecran, et ca avait quand meme l air d un ecran plat normale ... le tout pose sur une table a gauche d un lit.
  • # Ayez confiance !

    Posté par . Évalué à 6.

    Ca a beau ressembler à du logiciel libre, on revient encore une fois à la bonne vieille formule selon laquelle l'utilisateur n'a qu'à croire, plutôt que de l'aider à savoir et comprendre.

    Par exemple, j'aime bien leur idée du « notre navigateur Internet » ou du « nous avons créé trois applications exclusives » (le gras vient de chez eux) pour un truc qui ressemble beaucoup à du mozilla/firefox.

    Intéressant au même titre : « Vous vous y connaissez en paramètres PPOE et autres SMTP ? Non ? Vous avez raison car avec l'ORDISSIMO, cela ne sert à rien. Votre adresse mail personnelle et votre mot de passe sont les seuls réglages nécessaires. » Ah bon ? Mais d'où qu'il sait mon ordinateur, le mot de passe de mon compte internet ? (Ah ben tenez, c'est là... si ça c'est pas magnifique :
    http://www.ordissimo.com/service.php?id=18(...) )

    Leur clavier est, comment dire... magnifique, lui aussi ! On a perdu quelques signes de ponctuation, mais c'est pas grave, c'est pour les gens qui ont peur de l'informatique. Dans ces gens là, personne n'aura besoin d'un '²', par exemple.

    J'admire aussi les touches 'copier' et 'coller'. Pourtant, on dirait bien que ça tourne sous X. Encore, ils auraient pas mis de souris...

    Un petit dernier pour la route : ils prétendent que leur clavier fait complètement disparaître les combinaisons de touches difficiles... Pourquoi ils ont fait trois touches pour 'contrôle', 'alt' et 'suppr' ? Admirez au passage la disposition qui ne sens pas du tout la catastrophe (genre Henry, de Henry et Luce, qui ne comprend pourquoi il n'arrive pas à sauvegarder la lettre sur laquelle il travaille depuis 3 heures... s'énerve... tape tout doucement du poing "à côté" du clavier... et comprend pourquoi il ne pourra pas, en définitive, sauver son travail).

    Perso, je reste persuadé que ce n'est qu'en formant des utilisateurs un peu plus responsables qu'on arrivera à leur rendre la tâche plus facile. Allez, je ne résiste pas à vous livrer une dernière, quoique copieuse, tartine de mauvaise foi :
    http://www.ordissimo.com/presentation.php?id=21(...)
    qui pousse jusqu'à : « Basé sur un noyau Linux, la stabilité de l’ORDISSIMO est totale » !
    • [^] # Re: Ayez confiance !

      Posté par . Évalué à 3.

      Pardonnez moi d'insister, mais les « témoignages » sont tout simplement à se pisser dessus !
      -> http://www.ordissimo.com/presentation.php?id=22(...)

      Avec fautes de français d'origine : « mon fils de 7 ans arrivent à ... », « je n’aurai jamais pu croire ça possible » et ainsi de suite.

      Et maintenant j'arrête, c'est promis ;)
      • [^] # Re: Ayez confiance !

        Posté par . Évalué à 4.

        Et encore, ta pas parler de l'ergonomie qui laisse franchement à désirer, des énormes boutons au cas où l'utilisateur les aurais pas vu, des couleurs horrible, criardes, qui attaquent les yeux... franchement il est pas si simple, je m'y perds moi là-dedans :)
        • [^] # Re: Ayez confiance !

          Posté par (page perso) . Évalué à 7.

          Bonjour,

          Ca me fait penser à une interface "à la AOL". C'est laid (c'est subjectif, certes) mais pourtant ca convient à plein de gens.

          Au moins les gens qui auront une machine de ce type, il sera toujours possible de leur répondre "je ne peux pas te dépanner, il manque les boutons / commandes x et y".
          • [^] # Re: Ayez confiance !

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            C'est vrai que l'interface est un peu effrayante : on dirait qu'ils on pris l'aspect glauque envahissant aux couleurs playskool criardes de Windows XP (par défaut), la laideur vieillote et grisée aux boutons rustiques d'OpenOffice et autres interfaces graphiques à l'ancienne, des icônes californiens plastico-brillants dans le style par défaut de KDE et des boutons énormes tristounets à la Gnome (par défaut aussi). Bien sûr c'est ce que ça évoque pour moi. Étrange qu'ils n'aient pas rajouté une pseudo transparence "aqua" et fait un site dans le style d'apple.com (genre lindows et compagnie) avec tout ça.
    • [^] # Re: Ayez confiance !

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Ce produit a ete concu pour repondre a une demande. Si tu as l impression de ne pas avoir besoin de ce produit, tu l ecrase.

      Je te jure que je connais beaucoup de gens dans mon entourage aupres de qui ce produit ferait fureur. Car je connais ( malheureusement) des gens qui n y conaissent rien a l informatique ( passons), ne veulent pas comprendre comment ca marche, mais qui de surcrois ne peuvent pas comprendre comment ca marche, meme en leur explicant calmement, lentement, a 10 reprises et tout et tout ... ( on a meme essaye a plusieur, chacun notre tour ... rien n y a fait ) ...

      Il y a sur terre des gens absolument stupides, qui n ont pas les qualites pour comprendre ce qu on leur explique; tu n y peut rien, je n y peut rien, c est comme ca. C est comme les filles: y en a des jolies, y en a que tu trouve laides. Ben certaines de celles qui te paraissent laides paraitront tres belles a d autres garcons ( ou lesbiennes - pas de jalouses ). Ben y a sur terre des gens incapables de comprendre comment marche un ordi, meme si tu passais ta vie a leur expliquer.

      La vie est ainsi faite.
      • [^] # Re: Ayez confiance !

        Posté par . Évalué à 10.

        Personnellement au lieu de critiquer les facultés cognitives des gens, je pense qu'il vaut mieux parler d'intérêt pour certaines choses.

        Par exemple je suis presque certains que tu ne connais pas le fonctionnement complet d'une voiture, que tu t'en fou, mais que tu es bien content qu'il y ait des garagistes pour la réparer quand il y a un problème.

        Ton but c'est d'utiliser un matériel pour faire une action, ici une voiture pour te déplacer d'un point A à un point B. Comment le moteur transforme un liquide en énergie cinétique n'a aucun intérêt dans cette tâche.

        Maintenant tu remplace voiture/garagiste par ordinateur/informaticien et je pense que tu comprendra ce que cela veut dire.

        Ensuite dire d'une personne quelle n'a pas un niveau intellectuel comparable au tiens car elle n'arrive pas a comprendre ce que toi tu comprend, je trouve ça quelque peu méprisable.

        L'intelligence ce n'est pas uniquement des connaissances techniques.

        J'ai déjà pu rencontrer des personnes qui avaient des capacités extraordinaires dans certains domaines, par exemple une personne doctorat en mathématique et physique, mais qui était incapable de comprendre l'intérêt que peuvent avoir l'art ou la philosophie.

        Pour moi l'intelligence c'est respecter les autres, même si ils n'ont pas les mêmes centres d'intérêt que toi.
        • [^] # Re: Ayez confiance !

          Posté par (page perso) . Évalué à -5.

          je trouve ça quelque peu méprisable

          Donc tu ne respectes pas les personnes qui ont leur propre conception de l'intelligence ?

          Pour moi l'intelligence c'est respecter les autres

          Et pour d'autres c'est autre chose...


          Voila ! Moi moi moi ! Moi aussi j'ai donné m'on avis ! Poil au ...
        • [^] # Re: Ayez confiance !

          Posté par (page perso) . Évalué à 0.

          Ton but c'est d'utiliser un matériel pour faire une action, ici une voiture pour te déplacer d'un point A à un point B. Comment le moteur transforme un liquide en énergie cinétique n'a aucun intérêt dans cette tâche.
          Mouais... M'enfin, il te faut un minimum de compréhension de l'ensemble sinon, au mieux, tu te sers mal de l'outil. Cela suffira peut-être pour répondre à tes besoins mais tu le fera mal. Sans formation, tu passeras plus de temps à faire la tache, tu la feras moins bien, tu abimeras l'outil, tu seras dangereux pour les autres.
          D'ailleurs, c'est surement pour ça qu'on te demande de montrer ton aptitude à conduire un véhicule avant de te donner le droit de le faire sur la voie publique : les risques et conséquences d'un accident sont trop graves pour être ignorées.

          Il ne devrait y avoir que les ergonomes et les commerciaux un peu trop optimistes pour imaginer qu'on puisse utiliser un appareil sans un minimum de formation dessus. Toute personne ayant un minimum de contact avec le monde réel devrait s'apercevoir rapidement que l'interface et l'outil ne sont pas là pour se substituer à un savoir, mais pour décharcher les gens qui ont ce savoir des taches fastidieuses de leur métier (la calculatrice ne sert qu'au gens qui savent calculer).
          • [^] # Re: Ayez confiance !

            Posté par . Évalué à 9.

            The only "intuitive" interface is the nipple. After that it's all learned.
          • [^] # Re: Ayez confiance !

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            D'ailleurs, c'est surement pour ça qu'on te demande de montrer ton aptitude à conduire un véhicule avant ...

            la plus part des appareils ( electroniques ou non) sont vendus avec un manuel ... et la plus part des utilisateurs se croient suffisement intelligents pour utiliser l appareil sans la lire. Oui je met les decideurs presses dans le meme panier que les autres.

            J utilise tous les jours un PC ... je perds mon temps avec ceux qui refusent de lire les FAQs et Howtos ...

            J ai aussi ete vendeur de telephones mobiles, et la consigne etait claire : ne pas expliquer a l acheteur comment ca marche, mais que le produit est accompagne d une notice en francais a lire avant toute plainte/reclamation/justification/ ... je suis ( etais) paye pour vendre, pas pour enseigner.

            En tant que programmeur, la chose est plus delicate; mon client attends que je lui fournisse une doc ( qu il ne lira pas mais c est un autre probleme :o ).
        • [^] # Re: Ayez confiance !

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Non, mais le code de la route tu en fais quoi ?
          Tu ne peux pas comparer un ordinateur avec une voiture puisque pour conduire une voiture, il te faut : un permis de conduire et une assurance...
          Or la, n'importe quel quidam peut acheter cette boite noire !
        • [^] # Re: Ayez confiance !

          Posté par (page perso) . Évalué à -1.

          Maintenant tu remplace voiture/garagiste par ordinateur/informaticien

          j utilise personellement cette comparaison au moins une fois par mois ...

          Ensuite dire d'une personne quelle n'a pas un niveau intellectuel comparable au tiens

          certain sont incapables de comprendre le processus de chargement du BIOS ... moi je suis incapable de comprendre en quoi l assassinat d un president dans un pays de l Europe de l Est amena la France a se battre contre l allemagne ... ( en fait la vraie raison de la 1ereGM est liee au Pape de l epoque ... )
          Chacun son metier.

          Je n essaye plus d expliquer l info a ma mere; ma soeur as arrete d essayer de m expliquer l interret de l art pictural.

          Mais n empeche qu il y a sur terre des gens incapables de comprendre ni l info ni l art ni la phylo ni les maths ni l economie ...
          • [^] # Re: Ayez confiance !

            Posté par . Évalué à 7.

            Mais n empeche qu il y a sur terre des gens incapables de comprendre ni l info ni l art ni la phylo ni les maths ni l economie ...

            Ni les apostrophes.
        • [^] # Re: Ayez confiance !

          Posté par . Évalué à 2.

          Et encore, je ne suis pas certains que les garagistes connaissent parfaitement les détails de conversion de cette énergie chimique en cinétique... contrairement à nous autres, pour l'informatique (hum... hum...)
      • [^] # Re: Ayez confiance !

        Posté par . Évalué à 10.

        [...] Car je connais ( malheureusement) des gens qui n y conaissent rien a l informatique ( passons),
        d'accord

        ne veulent pas comprendre comment ca marche,
        assez d'accord aussi

        mais qui de surcrois ne peuvent pas comprendre comment ca marche, meme en leur explicant calmement, lentement, a 10 reprises et tout et tout ... ( on a meme essaye a plusieur, chacun notre tour ... rien n y a fait ) ...
        Il y a sur terre des gens absolument stupides, qui n ont pas les qualites pour comprendre ce qu on leur explique; tu n y peut rien, je n y peut rien, c est comme ca.
        [truc sur les belles filles et les moches, etc.]
        La vie est ainsi faite.


        Non, non, non ! Les gens qui n'y entravent que pouic à l'informatique ne sont pas nécessairement stupides. A ce qu'il paraît (cf. Yves Lasfargue et l'Observatoire de l'Ergostressie, lien plus bas), une grosse minorité de la population restera encore longtemps réfractaire à l'informatique et à ce qu'Yves Lasfargue appelle l'abstraction numérique. Ce ne sont pas des débiles, ce sont des personnes qui ont un système de représentation de la réalité qui ne s'accomode pas de notre chère réalité virtuelle. J'en connais plus d'un(e), y compris parmi mes utilisateurs au boulot, ça ne les empêche en aucun cas d'avoir une intelligence vive et une aptitude particulière à résoudre des problèmes complexes qui laisseraient plus d'un informaticien sec comme une biscotte.

        Le lien promis : http://www.ergostressie.com/(...)
      • [^] # Re: Ayez confiance !

        Posté par . Évalué à 2.

        > Je te jure que je connais beaucoup de gens dans mon entourage aupres de qui
        > ce produit ferait fureur.

        Et alors ? Ce n'est pas parce que ça plais aux gens que c'est bon pour eux. la
        cigarette et la « télé réalité » font fureur, elles aussi, ça ne m'empêche
        pas de trouver que ce sont des inventions nuisibles aux gens et à la société.

        Ordissimo, c'est une façon de rendre les gens captifs de leur ignorance. Le
        fait qu'ils utilisent des logiciels libres pour ça est simplement ironique.

        Mais, personnellement, ce genre d'initiative me terrifie (et je n'exagère pas
        le terme).
        • [^] # Re: Ayez confiance !

          Posté par . Évalué à 10.

          Ah ben c'est vrai ça, maintenant, pour changer une ampoule grillé, il faudrait que les gens aient les compétences d'électricien, que pour lancer le lave-vaisselle, ils aient des compétences de plongeur, que pour démarrer leur voiture, ils aient des compétences de mécanicien, que pour ouvrir leur porte, ils aient des compétences de serrurier, que pour téléphoner ils aient des compétences en téléphonie, que pour aller chier ils aient des compétences de plombier, etc...

          Tu fais des milliers de choses quotidiennement sans te rendre compte que :

          1°) tu ne sais absoluement pas comment ça fonctionne
          2°) tu es totalement dépendant du professionnel dans le domaine lorsque ça ne fonctionne plus.
          3°) le professionnel n'est pas gratuit.

          Figure toi que pour la majorité des gens, un ordinateur n'est qu'un appareil électro-ménager, que encore beaucoup de personnes ne supportent toujours pas les ordinateurs, que énormément de monde n'a strictement pas envie de savoir comment fonctionne le bouzin, et que encore plus de monde s'en tamponne de l'informatique au sens large. L'ordinateur n'est qu'un outil, un appareil électro-ménager, une console de jeux... Rien de plus !

          La grande majorité des gens veulent un ordinateur qui fonctionne comme leur frigo ou leur voiture, ou leur camescope, ou leur téléviseur, ou leur téléphone, etc. Il n'y a à ma connaissance que l'informatique pour pourrir autant la vie des gens avec des problèmes qui ne devraient pas en être.

          Ça s'appelle l'ergonomie, et ce n'est pas à l'utilisateur à s'adapter au produit, mais l'inverse. En l'occurence, l'Ordissimo est un essai d'adaptation du produit à un certain type d'utilisateurs, alors peut-être que certains n'aiment pas, mais moi je connais des dizaine de gens à qui ce produit serait utile.

          Mais bon, ce n'est pas pour rien que la réputation du Français est d'être un râleur né...
          • [^] # Re: Ayez confiance !

            Posté par . Évalué à 2.

            Figure toi que pour la majorité des gens, un ordinateur n'est qu'un appareil électro-ménager

            Pour moi, l'ordinateur fait partie intégrante de l'électroménager et est aussi important que le réfrigérateur, le lave linge, le lave vaiselle, et l'aspirateur.

            ---
            J'attends avec impatience le lave sol et le repasseur...
          • [^] # Re: Ayez confiance !

            Posté par (page perso) . Évalué à 10.

            maintenant, pour changer une ampoule grillé, il faudrait que les gens aient les compétences d'électricien
            Il en ont un minimum : ils savent qu'il ne vaut mieux pas faire ça avec le courant qui passe et debout dans la baignore (merci Claude François). Pareil pour une voiture : ils savent qu'il ne faut pas aller en zone rouge pendant une heure, qu'il faut remplir le réservoir d'un diesel avec du gasoil, qu'il faut des pneux gonflés....
            Tu baignes dans l'electricité depuis ta petite enfance (tu sais qu'il ne faut pas metre les doigts dans la prise et pourtant, ce n'est pas inné), pareil pour l'automobile ou le frigo.
            Ce n'est pas forcément le cas avec les ordis car ils sont grand public depuis moins longtemps (même pas 30 ans, à peine une génération) et ils offrent nettement plus de possibilités et dans des domaines infiniment plus variés.

            L'ordinateur n'est qu'un outil, un appareil électro-ménager, une console de jeux... Rien de plus !
            Qui nécessite donc une formation pour l'utilisation et une maintenance pour continuer à fonctionner. D'ailleurs, tous les outils sont comme ça : maison, frigo, voiture, réseau électrique....
            Le problème est qu'on compare des outils non comparables : un frigo propose nettement moins d'utilisations possibles qu'un ordinateur, et pourtant il faudrait qu'un ordinateur soit aussi simple à faire marcher et à entretenir ?

            La grande majorité des gens veulent un ordinateur qui fonctionne comme leur frigo ou leur voiture, ou leur camescope, ou leur téléviseur, ou leur téléphone, etc.
            Beh moi j'aimerais une fusée qui m'amenerais sur Mars et qui fonctionne comme mon frigo. Je peux le vouloir tant que je veux, actuellement on y est pas encore... C'est pareil pour les ordinateurs : pas encore assez évolués pour faire ce qu'on leur demande aussi simplement qu'on le demande à un frigo. Pour ça, il faudra attendre le robot positronique, et encore, je parie que ça ferait encore des histoires parce qu'ils ne nous comprendraient pas toujours (qui a dit : "donnez moi la main" ?).

            Ça s'appelle l'ergonomie, et ce n'est pas à l'utilisateur à s'adapter au produit, mais l'inverse.
            Dans le cas d'Ordissimo, ca n'a rien a voir avec de l'ergonomie. C'est juste qu'ils vendent un produit adapté à un profil d'utilisateur bien délimité. Leur utilisateur type a besoin de : mail / web / photo / tableur / word-like ? Ils vendent un truc qui fait ça et que ça. D'ailleurs c'est une bonne idée : la plupart des ordinateurs domestiques doivent servir principalement à ça (encore que je pense qu'il manque la vidéo et la musique).
            Mais bon, il serait sympathique de leur part de ne pas appeller ça un ordinateur et de ne pas le comparer à ce qu'on désigne actuellement par ordinateur : le mien sait faire beaucoup plus de chose que ça, ne serait-ce que parce qu'il est programmable.

            Il n'y a à ma connaissance que l'informatique pour pourrir autant la vie des gens avec des problèmes qui ne devraient pas en être.
            Ca n'aurait jamais été le cas si des abrutis n'avaient dupé tout le monde pour vendre des ordinateurs en les faisant passer comme aussi simples à utiliser qu'un frigo et en passant sous silence l'aspect maintenance, sous prétexte que la Fée Ergonomie va régler tous les problèmes.
          • [^] # l'ordinateur c'est un batteur a oeuf

            Posté par . Évalué à 1.

            Je partage ton avis Cooker.

            Juste une critique sur "le professionel n'est pas gratuit"

            J'ai depanné comme la plupart d'entre vous beaucoup de newbie et de personne GRATUITEMENT ;-).

            Informaticien de formation (mais surtout de passion), je depanne mon voisin mecano & lui il s'occupe de ma voiture ;-)

            Il me dit que la mecanique c'est simple, t'a un raisonnement etc... Mais moi j'y comprend rien en mecanique et a vrai dire je veux pas trop comprendre....

            Pour l'anecdote, c'était un pc sous XP, mon voisin m'a bouffé sur une semaine de congés 1 journée, j'était un peu degouté.

            pourquoi?

            pasque je sais qu'il faudra encore refaire le PC dans X jours...

            Ce qui n'est pas le cas de linux qui ne se reinstalle pas...qui ne reboot pas...

            Pour conclure :
            Comme dirai mon boss, l'informatique c'est un bateur a oeuf, si le batteur marche pas tu peux battre tes oeufs quand même!

            et aussi puissant soit cet outil, il en demeure pas moins un outil, extraodrdinaire pour qui sait s'en servir.....
        • [^] # Re: Ayez confiance !

          Posté par . Évalué à 1.

          Pareil. Je rajouterais aussi que dans leurs raisons d'achat, le 4eme point me fais bien rire.

          "4)
          Faut il accepter d’apprendre à se servir d’un ordinateur ? Pourquoi les ordinateurs sont si complexes alors que l’informatique se veut accessible à tous ? C’est pour combler ce vide que l’ORDISSIMO a été créé. Pour permettre à tous d'avoir accès à l’informatique sans en avoir les inconvénients liés aux problèmes techniques."

          ?
          Et pour les voitures, je suppose qu'on apprends pas de code de la route, qu'on ne passe plus de permis ni rien.. :)
          Terrifiant est clairement le mot pour cette initiative. On voudrait nous faire croire que dans la vie tout se doit d'être intuitif alors que ce n'est le cas de rien.
          Un peu le même phénomène constaté dans le monde de la photographie avec les modes programmes qui sont loin d'être toujours efficace par rapport à un véritable contrôle manuel. Et le fait de voir que l'on a retiré le contrôle manuel de presque la totalité des appareils photos numériques en dessous de 500 euros me terrifie aussi. Ce n'est pas comme si ça coûtait cher à rajouter, on est plus du temps de la mécanique. Rajouter 3/4 boutons pour le contrôle manuel n'est pas la mort, surtout quand on sait que la construction de modes programmes intelligents doit certainement coûter plus cher en lui même que ces 4 boutons permettant de changer les vitesses et le diaph à la main.

          Je conchie toute initiative voulant atrophier le cerveau de la population. Et vive Canon qui est l'une des rares marques à faire un appareil à contrôle manuel en dessous des 500 euros qui ne soit pas un Ultrazoom. Powershot A-- \o/
    • [^] # Re: Ayez confiance !

      Posté par . Évalué à 7.

      Leur clavier est, comment dire... magnifique, lui aussi ! On a perdu quelques signes de ponctuation, mais c'est pas grave, c'est pour les gens qui ont peur de l'informatique. Dans ces gens là, personne n'aura besoin d'un '²', par exemple.

      Je ne comprends pas l'ironie. Le clavier 105 touches n'est pas un idéal imposé par Dame Nature. L'antislash ne sert à rien en dehors des tâches de programmation. La touche "²" ne m'a pratiquement jamais servi (et sa présence est douteuse puisqu'il faudrait aussi une touche spéciale pour la mise au cube, etc.).

      J'admire aussi les touches 'copier' et 'coller'. Pourtant, on dirait bien que ça tourne sous X.

      Heu, tu as déjà vu le clavier d'une station Sun ? Il y a un pavé de dix touches supplémentaires sur la gauche qui s'appellent "Copy", "Cut", "Paste", "Undo"...
      • [^] # Re: Ayez confiance !

        Posté par . Évalué à 3.

        Tout simplement : c'est honteux de ne pas avoir sur un clavier ou dans un systeme d'encodage[1] tous les caracteres necessaires a la typographie francaise : guillemets non anglo-saxons, accents sur les majuscules, e dans l'o, signes de ponctuations la apparemment (je n'ai pas verifie)... C'est scandaleux que ca passe a la trappe. La langue a plusieurs raisons d'evoluer, mais la betise des techniciens ne devrait pas etre l'une d'elles.

        [1] N'est-ce pas le monsieur-de-Bull qui a oublie le "e dans l'o" dans le latin-1 ?
        • [^] # Re: Ayez confiance !

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Essaie de trouver un clavier canadien, il parait qu'ils sont mieux que les claviers français pour écrire du français ;-)

          Yann
  • # Configuration matérielle

    Posté par . Évalué à 2.

    Personne n'a l'air de faire attention à ça, mais bon, la config matérielle laisse à désirer:
    - Processeur Via 533 Fan less
    - 40 Gigas de mémoire [NdC: sic !]
    - 256 Mégas de RAM
    - 4 ports USB dont 2 en façade
    le tout pour quasiment 400EUR, sachant qu'il est possible aujourd'hui d'avoir 2x mieux (largement) pour moins cher (un pundit + celeron 2GHz (bon, il es pas fanless) + 80.5Giga de mémoire (si, si, je vous jure)), et sans avoir recours à des logiciel téléchargé sur les réseau de maichan pirate. Enfin bon, c'est sûr que ce sera un peu plus dur de s'y mettre, enfin, voilà ...

    Sinon, je veux bien savoir comment ils ont un compatibilité à 100% avec Word(tm)(r)(c) et Excel(...), OOo doit avoir du mal sur ce ganre de machine.
    • [^] # Re: Configuration matérielle

      Posté par . Évalué à 10.

      Visiblement ils ne visent pas l'utilisateur de PC classique, mais plutot le marché du minitel.

      Oui c'est plus cher que du hardware chez le revendeur du coin, mais :
      - qui dit pas de ventilo dit moins de bruit et pas de panne de ventilo (mois j'en suis a trois en 4ans, je ne sais pas si c'est la moyenne mais je trouve ca beaucoup)
      - 40Gb c'est beaucoup quand on a pas d'outil de download pour du P2P, ni d'utilisation type developpement, ni d'edition de musique ou de video.

      Bref ce que les clients potentiels achetent ca n'est pas un PC, c'est une assurance "pas de couille, pas d'embrouille".

      Y'a-t-il un marché ?
      Avec un Mac mini a 499euros j'en doute, mais peut etre.

      En revanche, savoir si cette demarche est positive, pour faire partie, comme sans doute la majorite des lecteurs de linuxfr, des elus^Wmalheureux appelles a l'aide tous les 2 jours par famille, amis et vagues connaissances, pour demerder^Wdepanner leur Windows epouvantablement plante et verole, toute initiative rendant à l'ordi sa vrai place : celle d'un simple outil, me parait bienvenue.

      Dernier point, j'ai utilise (sur un portable) OpenOffice avec une conf comparable avec unWindows Manager leger (xfce) comme machine principale pour quelques mois, c'est lent mais supportable.

      --
      - Aimez l'ordinateur, l'ordinateur est votre ami.
    • [^] # Re: Configuration matérielle

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Word 2000 n as pas la compatibilite avec word97 ... et je peux le prouver a n importe quel utilisateur pro-MS en moins de 10 minutes: prendre Word 2000, creer un document, l enregistrer au format .rtf, rouvrire le document avec Wordpad ( sous Win2k) ... constater les degats. eh oui ... meme dans le format dit par MS 'Universel' qu est cense etre le RTF, il y a des differences d implementation ... on a meme vu des pb de compatibilite entre deux WordXP sur WinXP installes a l identique ... voire meme sur le meme ordinateur ( " Tiens, mais hier je suis sure que mon document avait telle tete quand je l ai enregistre ... pourquoi ce matin il a une autre tete ??? " - screenshots a l appui )

      ... alors que OOo ne l ait pas avec un quelconque MS-Word ne me derange absolument pas.
      • [^] # Re: Configuration matérielle

        Posté par . Évalué à 2.

        En comparant Word 2000 à Wordpad tu viens de prouver que Word 2000 n'était pas compatible avec Word 97 ?!?

        Il y a peut être des façons plus crédibles de mettre en valeur le fait que MS-Office êst à peine plus compatible avec lui même que ne l'est OpenOffice.org..

        BeOS le faisait il y a 20 ans !

    • [^] # Re: Configuration matérielle

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Justement, il y a quelques posts de cela on parlait d'un Minimac à pas beaucoup plus cher... Si je devait conseiller mes parents d'investir, ce serait assurément dans le Mac (ils auront MSOffice si ils y tiennent, ils auront la possibilité que je leur installe Linux si ils y consentent, ils pouront bénéficier de meilleures performances, seront autant à l'abris des virus...).

      Ha oui mais on avait dit "entièrement autonome". Alors c'est peut être pas une bonne remarque à propos de Linux...
      • [^] # Re: Configuration matérielle

        Posté par . Évalué à 2.

        Les versions Mac et Windows ont aussi des problèmes de compatibilité entre elles...
      • [^] # Re: Configuration matérielle

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Je veux bien que les Mac soient relativement simples à utiliser. Mais pour les *vrais* débutants, ceux qui sont perdus par les menus (Fichiers, Edition, ...), qui ne comprendront jamais la différence entre "Enregistrer" et "Enregistrer sous", à qui il ne faudrait pas laisser la possibilité d'effacer leur disque dur, qui ne veulent pas attendre que leur machine démarre... ce n'est pas la panacée non plus.

        Il y a des gens qui veulent juste pouvoir taper leur courrier, faire leurs comptes, imprimer des photos, envoyer des emails, et surfer un peu sur le net. Et pour ceux-la, je ne vois pas trop d'alternatives à l'Ordissimo en ce moment.
        • [^] # Re: Configuration matérielle

          Posté par . Évalué à 2.

          Sans compter les gens pour qui utiliser une souris n'est pas intuitif du tout, et ceux pour qui les carrés gris avec du texte dedans ne ressemblent en rien à des boutons (et sur lesquels il faut appuyer avec la souris, pas avec le doigt... double problème). Sans parler du concept de répertoire et de fichier, qui n'est pas intuitif pour deux sous non plus, et dont je ne vois pas comment Ordissimo peut s'en passer (à moins de laisser les gens mettre un bazar pas possible sur leur disque, pourquoi pas :)
          • [^] # Re: Configuration matérielle

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            J'ai rencontrer récemment quelqu'un qui ne distinguais pas une URL d'un fichier... (dur d'envoyer une image de son webmail quand en cliquant sur "envoyer un fichier" dans un IM ca ouvre un explorateur de fichier...)
            • [^] # Re: Configuration matérielle

              Posté par . Évalué à 2.

              Pourquoi devrait-il y avoir une différence - du point de vue de l'utilisateur - entre des fichiers locaux et des fichiers distants ?

              Les diverses couches d'abstraction des desktops à la mode sous Linux font heureusement un très bon boulot pour faire disparaitre cette différence.

              URL ou nom de fichier, l'utilisateur a une information suffisante pour retrouver l'objet. C'est à l'ordinateur de se débrouiller pour le retrouver.

              On parle plus haut de simplicité et d'intuitivité. Pour moi la simplicité dans un ordinateur c'est quand il fait son boulot au lieu de poser des questions idiotes à l'utilisateur.
              Par exemple, demander à l'utilisateur quel matériel est présent sur sa machine est parfaitement idiot. Un ordinateur peut très bien se débrouiller pour identifier et configurer automatiquement le dit matériel. La transparence réseau est un autre domaine qui ne devrait être géré que par l'ordinateur.

              BeOS le faisait il y a 20 ans !

    • [^] # Re: Configuration matérielle

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      OOo doit avoir du mal sur ce ganre de machine.
      OOo fonctionne très très bien sur un PII 300 avec 128 Mo de Ram. Leur bécane a côté c'est une bombe.

      "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

    • [^] # Re: Configuration matérielle

      Posté par . Évalué à 1.

      Il y a peut etre le prix du clavier à prendre en compte aussi. Celui ci a été relégendé et donc risque de couter beacoup plus cher qu'un clavier de base à fabriquer...
  • # Système, applis.. .?

    Posté par . Évalué à 3.

    Quelqu'un a-t-il trouvé des informations sur le système utilisé, les applications ?
    • [^] # Re: Système, applis.. .?

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      C'est une Debian simplifiée.
      Le navigateur est un Firefox dont ils ont refait l'interface, mais le moteur est bien le dernier FF, avec greffons Flash et Java. Quand on écrit un mot dans la barre d'URL, ça envoit directos en recherche sur Google. Ça vous a un petit air de mot-clés d'AOL.
      Pareil pour le maileur : c'est un Thunderbird épuré.
      Pareil pour le traitement de texte et le tableur : c'est du OpenOffice recompilé, et simplifié pour n'avoir plus que 5 ou 6 boutons.
      Pour lire les fichiers multimédias : c'est du mplayer, qui s'ouvre dans une fenêtre FF. Il est prêt pour le usb-mass-storage.
      Il y a un bouton, dans les propriétés du système, pour mettre à jour automatiquement par le réseau.
      La tour est très silencieuse. Malgré le processeur faiblard, pour l'utilisation ultra-balisée qui est prévue, ça tourne vite et bien.
      Sur la souris, les 2 boutons sont des boutons gauche, pour pas compliquer l'apprentissage et la prise en main.
      Le clavier est simplifié - on aime ou on n'aime pas, mais j'ai très souvent remarqué que les ultra-débutants en informatique se plantent systématiquement quand il faut faire des MAJ. En tout cas, les raccourcis Zoom +/- et Couper/Coller sont des bonnes idées.
      Le bouton d'extinction sur la tour lance la commande Halt ; c'est logique et bien.
      Ils ont écrit eux-même leur explorateur de fichier (vaguement inspiré de MacOS X - heu... Next), qu'il ne mettent pas pour l'instant en GPL. Je n'ai pas vu non plus les sources modifiées d'OOo ni de TB/FF, mais peut-être qu'ils ont le droit de pas les mettre à dispo (les licences MPL et Sun, peut-être ?)
      • [^] # Re: Système, applis.. .?

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        On peut voir sur les screenshots qu'il reste de la place inutilisée dans la barre d'applications en haut de l'écran. Est-ce que cela veut dire que les mises-à-jour des logiciels permettront d'installer automatiquement de nouveaux programmes ? Parce qu'il faut avouer que pour l'instant c'est assez limité. Même pas d'agenda, de logiciel de dessin simple, ou de petits jeux (c'est toujours le démineur, le jeu le plus joué au monde ?)... Sans parler des applications pour lesquelles on peut imaginer une ergonomie simplifiée facilement : radios sur le net, messagerie instantanée, support pour scanners USB, création graphique à partir de modèles (cartes de voeux, calendriers, ...), et ainsi de suite.

        Un regret : que le lancement de la machine n'ait pas été accompagné d'un service en ligne spécifique, reprenant le look and feel du système, avec des pages dont la taille des éléments graphiques serait adaptée à l'écran de l'Ordissimo. Une communauté d'utilisateurs (des forums de discussion, quoi) aurait dû être le minimum ; ça nous aurait un peu ramené au temps des BBS. Et en plus, des applications Web respecteraient la philosophie de l'engin : pas d'installation à faire, pas de modif du système.
        Je comprend que l'Ordissimo se positionne comme étant un ordinateur complet, utilisable seul, et non pas une "network-appliance" qui ne vivrait qu'à travers le réseau. Mais il n'empêche que c'est aussi pour les emails et surfer sur le Web que ma tante pourrait être intéressée (à force d'en entendre parler à la télé !).

        Petites questions : Le navigateur web accepte-t-il les cookies ? Est-il possible de classer les emails dans des dossiers séparés ?
        • [^] # Re: Système, applis.. .?

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Pour les autres applis qui pourraient s'installer par les MAJ, je sais pas. Je pense que ça doit être possible, y a pas de raison.
          Il doit gérer les cookies, au moins pour la session en cours, parce que j'ai pu prendre mes e-mails sur des sites comme Hotmail, qui nécessitent les cookies.
          Pour les dossiers du maileur, alors là, je sais pas, j'ai pas essayé ça. Faut leur demander...
        • [^] # Re: Système, applis.. .?

          Posté par (page perso) . Évalué à -1.

          Sans parler des applications pour lesquelles on peut imaginer une ergonomie simplifiée facilement : radios sur le net

          y a quoi sous Linux de comparable a Winamp5 ? qui gere le multiplaylist, la video, tous les formats en meme temps ( divx, ogg, streaming, dvd, cd ... ), qui peut dl de maniere transparente des listes suplementaires ...

          franchement ... xmms est pour moi une *** pure comparee aux fonctionalites integrees de Winamp.

          D autant plus que la version actuelle de xmms dans la SID plante a chaque fois qu une autre apli tente d acceder a la carte son, ou fait un acces disque de plus de 1s ...
          • [^] # Re: Système, applis.. .?

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Amarok

            Pas de gestion de la video (voir les commentaires sur un récent journal sur amarok), mais au niveau gestion de playlists/musique il déchire vraiment tout.
    • [^] # Re: Système, applis.. .?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      J'oubliais : on peut mettre qu'un modem Ethernet, pas USB. C'est un peu rédhibitoire, mais c'est pour ça qu'ils assurent aussi un service d'intermédiaire pour la mise en place d'un abonnement internet.
      • [^] # Re: Système, applis.. .?

        Posté par (page perso) . Évalué à -1.

        Essaye de creer une distribution supportant 100% des modems USB du monde. Quand tu as fini, tu m appele.

        Bref, je t attends pas avant 1 an ou deux ... et d ici la, 100 nouveaux models seront sortis ... ( sans compter sur les problemes de mise a jour de firmwares )

        En ethernet, tu implement pppoe et tu release !

        ah et j oubliais ... quelque soit le modem USB que tu supporte, il te faudra dans 80% des cas inclure le firmware dans le driver, ce qui risque de poser un magnifique probleme de liscence :)

        Je t invite a relire les threads chez Debian ou les DD expliquent pourquoi ils doivent retirer du noyeau certains drivers de cartes SCSI ...

        D autres questions ?
        • [^] # Re: Système, applis.. .?

          Posté par . Évalué à 1.

          Sauf que l'ordissimo n a jamais dit qu'il était 100% libre contrairement a la Debian ... donc l'inclusion de firmware pour wifi/modem usb/carte scsi est absolument pas gênante.
          • [^] # Re: Système, applis.. .?

            Posté par (page perso) . Évalué à 0.

            est absolument pas gênante
            Je vais donc vendre des PC en incluant des Windows ecopiés, ce qui n'est absoluement pas gênant.
            • [^] # Re: Système, applis.. .?

              Posté par . Évalué à 1.

              J'ai beau me relire , j'arrive pas à voir où j'ai pu parler de windows ou de quelconques applications , je n'ai mentionné que des firmwares , et de plus des firmwares qui posent problème avec la debian, merci de ne pas interpreter des propos qui ne sont pas le miens.
              • [^] # Re: Système, applis.. .?

                Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                Les Firmwares sont des logiciels. Si tu les copie illégalement (en les distribuant dans un matériel par exemple), tu ne vaus pas mieux que quelqu'un qui vend des ordinateurs sur lesquels furent installés des MS Windows copiés frauduleusement.

                J'ai parlé de MS Windows pour te faire comprendre l'absurdité de ton propos. Mais tu ne dois pas savoir de quoi tu parle. Tu ne sais pas ce qu'est un Firmware.
                • [^] # Re: Système, applis.. .?

                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                  "Tu ne vaux pas mieux"... Heu, tu sais, il existe quand même, en droit, la notion de gravité et de proportionnalité de la peine par rapport à la faute. J'ai la faiblesse de croire que distribuer un firmware proprio est moins grave que de pirater un Windows complet. Bon, ok, ok, au niveau de la pureté du raisonnement, c'est aussi grave, mais bon, la souplesse, c'est bien aussi.
                  Qui vole un oeuf vole un boeuf, c'est un vieux slogan louis-philipard... C'est vrai qu'à l'époque, Jean Valjean fut envoyé aux galères pour avoir volé un pain, mais c'est plus le cas aujourd'hui, et c'est tant mieux !
          • [^] # Re: Système, applis.. .?

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Je dis pas que l Ordissimo est ou n est pas GPL; le probleme est que tu ne peut pas linker une librairie ou application incompatible avec la GPL avec une librairie GPL; exemple :

            l UIB ( Universal internet Box ) est concu pour tourner sur un noyeau Linux. Quand j etais jeune, j avais tendance a compiler tous mes drivers en dur ( apres j ai compris que c etait mal ), mail si tu ne veut pas avoir a creer d initrd, il te faut au moins mettre le driver de ton mass storage en dur ... pour monter ton slach ...

            l UIB est equipe d un DOC200; et en juin 2001, il n y avait pas de driver GPL ( ni compahible) pour le DOC200 sous Linux 2.4; il existait, mais sous une autre license; je ne pouvais donc pas linker statiquement ce driver; j ai du me taper un initrd ... et j ai passe 4j sur cet initrd ... ( heu meme peut etre plus ), a 12h/j ... ( le pb n etait pas la creation elle meme d un initrd, mais de l insertion d un initrd dans l UIB )

            Bref; mon point est que tu peut tres difficilement inclure dans le meme produit deux apps qui ont des licenses incompatibles; je ne me lancerai jamais dans la creation d une distribution partiellement GPL devant inclure des drivers proprios ... ne serait-ce que pour des raisons legales.

            Pour l UIB, je ne m occupais pas des licenses: je ne vendais pas un firmware, j assemblais des briques achetees par mon client.
  • # Formation minimum requise quand même ...

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    L'idée est bonne... et le produit à l'air pas mal aussi. Cependant, je pense qu'une formation minimum sera nécéssaire, le clic, double-clic, cliquer-déposer, les boutons, à quoi sert la souris, c'est quoi un pointeur, un curseur, écrire en minuscule/majuscule, etc, toute ces notions ne sont pas innés :)
    • [^] # Re: Formation minimum requise quand même ...

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Si la touche maj s appelle "Majuscule", je vois pas le pb. Pour tout ce qui est 'logiciel' ... il suffit que le mec ait fait comme Knoppix: une page d accueil au (premier) demarrage du system qui explique ... un peu comme les didactels ( j ai vu de tres bons didactels par exemple pour les tablettes Wacom ...): si il commence par la base, je pense que toute formation peut etre superflue.

      Slide 1: Bienvenue chez nous; pour commencer, mettez la main sur le mulot ( en laissant le cordon aller vers le haut), deplacez le lentement, et positionnez la fleche sur le gros bouton 'suivant' ci dessous, puis avec un doigt autre que le pouce, enfoncez un des deux boutons.

      Slide 2: Bravo vous avez fait votre premier clic.

      etc.
      • [^] # Re: Formation minimum requise quand même ...

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        "Si la touche maj s appelle "Majuscule", je vois pas le pb."

        En suivant ton raisonnement, on peut dire: si le levier de vitesse s'appelle ainsi, c'est pas pour rien, de même pour la pédale de frein ou d'accélérateur...

        Comme tu dis dans un autre de tes posts, certaines personnes n'ont pas la meme faculté que d'autre à apprendre la logique informatique...
    • [^] # Re: Formation minimum requise quand même ...

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      C'est pour ça qu'ils la propose ;)
  • # les raccourcis

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    > plus la peine de faire des raccourcis clavier compliqués comme « Control C » et « Control V ». Vous avez maintenant accès directement à ces fonctions par une simple touche.

    Faut pas leur parler d'emacs :)
  • # La simplicité a un prix

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Environ 400euros pour l'UC : je sais pas ce qu'il y a dedans, mais je trouve que ca fait cher la simplicité.

    A mon avis, l'idée n'est pas trop mal, mais faut pousser le mimetisme de la console de jeux au max : moins de 200euros.

    Au prix annoncé j'ai peur que ca fasse un flop.

    D'ailleur, si vous connaissez un moyen de faire un PC a pas cher...
    Je cherche le moyen de faire un PC à mère, pas cher (moins de 300euros pour l'UC).
    • [^] # Re: La simplicité a un prix

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Cela dépend de ce que tu y mettras dedant ? Mais tu dois bien trouver du matériel un peu dépassé à intégrer à ce prix là.
    • [^] # Re: La simplicité a un prix

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Réfléchi bien. 400 euros, c'est trop cher pour une machine orientée "débutants" ?
      Pour toi, 300 euros c'est la limite. Mais si tu comptes le temps que tu vas investir pour chercher les softs qui vont bien pour rendre la machine utilisable par un débutant (enfin, si ta mère est une débutante), le temps que tu va passer à les installer et à les configurer... Je pense que même au plus faible taux horaire tu dépasse largement les 400 euros.
      • [^] # Re: La simplicité a un prix

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Je pense que même au plus faible taux horaire tu dépasse largement les 400 euros.

        Peut-être, mais je fais pas payer ma mère ;-)

        De toute façon, même si le matos est high-tech, il va falloir passer du temps à la rendre utilisable par un débutant. Pire, si elle tourne super top, tu va être tenté de mettre le tout dernier user-friendly-desktop qui va permettre au débutant de tout péter sans rien comprendre, du genre "je comprends pas, j'arrive plus à me connecter à internet, et pourtant j'ai rien fait, à part peut-être répondre 'OK' à des boites de dialogues que j'avais jamais vu".
        Bref, un problème à la windows...

        Sans maîtrise, la puissance n'est rien© ;-)
        • [^] # Re: La simplicité a un prix

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Peut-être, mais je fais pas payer ma mère ;-)

          J'imagine bien, mais je voulais dire qu'à vouloir gratter 100 euros pour faire la machine toi-même, tu finiras par dépenser bien plus (rien qu'au niveau du temps que tu y auras passé), pour finir avec une machine dont l'interface sera relativement standard et donc pas adaptée à un(e) débutant(e).

          Donc en ce sens, l'interface simple et limitée de l'Ordissimo, sa configuration et sa mise-à-jour automatisées, ... tout cela justifie le prix de cette machine.

          D'un autre côté, en montant soi-même une mini-machine avec une carte-mère mini-ITX EPIA, la RAM, le boitier, on atteint vite les 300 euros...
    • [^] # Re: La simplicité a un prix

      Posté par . Évalué à 2.

      si vous connaissez un moyen de faire un PC a pas cher...
      ... pousser le mimetisme de la console de jeux au max


      Tu l'as dit : installe Linux sur une Xbox ! Tu profites qu'MS les vende à perte, c'est un PC de base avec lecteur de DVD, Ethernet et disque dur. Et pour les joueurs invertébrés, c'est fait pour.
      http://www.xbox-linux.org/(...)
    • [^] # Re: La simplicité a un prix

      Posté par . Évalué à 1.

      Sur ldlc.fr, un ordinateur a 199.5 euros (a monter soi-meme par contre...)
  • # Ordissimo

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Pourquoi le mot "Ordissimo", qui est le nom de cet ordinateur, n'est pas cité dans la news ?
    On voit pourtant passer sur linuxfr des news sur des logiciels microsoft, sur de nouveaux produits apple avec leur description détaillée. Mais là, absolument rien, à part le fait très inintéressant que c'est passé dans 20 minutes.
    • [^] # Re: Ordissimo et 20 minutes

      Posté par . Évalué à 0.

      moi je trouve pas interressant que 2millions de personnes (dixit 20 minutes) sache qu'un ordi super simple soit sous linux.....
  • # GPL?

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Je suppose qu'on bénéficiera du source de ces applis repackagées, pour les offrir aux débutants? C'est de la GPL, donc obligation de redistribuer le source non?

    « Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)

    • [^] # Re: GPL?

      Posté par . Évalué à 2.

      Non pas d'obligation.
      Pas avant que tu n'ais achete l'ordinateur. (et encore, il y a peut etre des subtilites vu que Mozilla&cie sont sous plusieurs licences.)
  • # parigo

    Posté par . Évalué à 1.

    Les parisiens ont pu lire ce matin un article paru dans le journal gratuit 20Minutes

    Quel parisianisme écoeurant !
    J'ai pas lu tous les 20Minutes de France, mais je vois pas pourquoi cet article serait parru qu'à Paris.

    Décentralisons !
    C'est comme pour le logiciel libre, c'est un combat de tous les jours :-)

    Villes de parution de 20 minutes: Paris, Lille, Lyon, Marseille, Bordeaux,Toulouse
    • [^] # Re: parigo

      Posté par . Évalué à -5.

      Après on comprend mieux les réactions de certains à l'un de mes journaux. dans lequel je critiquais ouvertement les actes de cruauté envers les animaux.

      La majorité des Parisiens ne voient dans le chien qu'un mammifère bruyant, poilu, à 4 pattes, qui cague régulièrement sur leurs trottoirs, ce qui leur vaut plusieurs fois par jour de pester en frottant leur semelle sur un bord de trottoir.

      Le Parisien, mammifère bruyant, stressé, antisocial, affectant la vie souterraine, les atmosphères lourdement chargées en gaz toxiques et les environnement bétonnés, est tellement dénaturé qu'il n'arrive pas à comprendre qu'un animal ait, au même titre que l'Homme, besoin de satisfaire des besoins naturels. Ils n'arrive pas non plus à comprendre que pour un chien, couler un bronze sur le trottoir ou dans le caniveau , pisser sur une roue de voiture, un arbre ou une porte, n'a aucune différence.

      Tout ça ma fait penser qu'un jour, peut-être pas si lointain, il y aura une entité vivante qui s'émerveillera de trouver des fossiles de ces 2 espèces disparues, qui bien que totalement différentes vivaient ensembles, et certaines entités scientifiques ne manqueront alors pas de qualifier la relation entre ces deux espèces de symbiotique, tandis que d'autres se demanderont comment les homo-suicidus (nom scientifique donné en raison du fait que l'espèce humaine, espèce la plus débile de l'évolution, est parvenue à s'auto-détruire) et les canidus faisaient pour communiquer entre eux, je doute qu'aucun d'entre eux n'imagine que ce soit à coup de skateboard dans la tronche... Non, définitivement non... Il n'y a que l'homo-suicidus qui puisse être suffisamment dégénéré pour être aussi con !
    • [^] # Re: parigo

      Posté par . Évalué à 3.

      Rappelons tout de même que 20 Minutes, c'est un journal de merde, fait par 20 personnes au lieu de >300 et >200 pour Le Monde et Le Figaro, qui donc se contentent de papier, ciseau, colles et depeches de l'AFP, qui vit non pour informer, mais uniquement pour la pub, uniquement de la pub, et qui donc ferme pendant les periodes peu propices a la pub, comme a la fin de l'annee derniere. Ils peuvent reprendre debut janvier, ni vu, ni connu, et tant pis si ils ont loupes entre temps une petite secousse de force 9 sur l'echelle de Richter qui a fait un peu plus que deux ou trois victimes.

      Vive l'information, et esperons de tout coeur que le prochain coup d'etat fasciste en France se fera pendant une periode propice a la pub, qu'on soit informe quand meme, hein ? ...
      • [^] # Re: parigo

        Posté par . Évalué à 2.

        Je te trouve vraiment injuste avec le 20minutes!!!

        C'est pas un journal de merde puisque le matin, dans mon cher metro, c'est ma principale source d'information dans ma journée, vu que je n'ai pas vraiment le temps d'ecouter la radio, ni de regarder la télé! Et acheter un journal, je ne vois pas l'interet vu que je n'ai qu'une heure de transport pour le lire..

        Alors moi le 20 minutes me convient tout a fait et je trouve que c'est une excellente initiative!!! D'autant que je trouve que plein de personnes qui ne lisaient jamais d'habitude lisent ce papelard parce que c'est gratuit!

        Mais bon, si c'est ton opinion...

        Vince

        --
        make bzImage, not war
        • [^] # Re: parigo

          Posté par . Évalué à 4.

          On va dire que 20 Minutes est à la presse ce que l'Ordissimo est à l'informatique : ils rassemblent un petit tas de dépêches AFP et autres, sélectionnent puis copient / collent comme dit M. Anon. La valeur ajoutée est là : t'as un petit recueil tout prêt à lire rapidos qui t'attend à l'entrée du tromé ou à la gare. Pense au temps que tu mettrais à le fabriquer toi-même avec ta bécane, tes rss, ton copier/coller...
          L'inconvénient maintenant, c'est que pour atteindre la rationalité économique ce genre d'entreprise doit être montée en fonction du plus vaste public, donc on rabote pas mal d'infos, on ne met pas d'opinions trop divergentes de la doxa médiatique... C'est pas le Diplo, c'est à peine de la presse au sens traditionnel du terme (200 à 300 gusses, équilibre entre temps de la réflexion / gestion du scoop, etc.). M'enfin bon, à lire la PQR, la PQN et les zebdos news, je m'aperçois chaque jour que 20 Minutes n'est pas le seul à prêter le flanc à cette critique.
      • [^] # Re: parigo

        Posté par . Évalué à 1.

        Dans la presse gratuite en France (métro, 20mn, ..), ils ne doivent pas être plus de 5, en comptant les commerciaux ! Moins de charges...

        Faire du journalisme, ce n'est pas rester assis à attendre les dépêches, de même pour nos "journalistes" de TV qui rapportent fidèlement les versions officielles, les communiqués (soigneusement préparés par les services de relations publiques) et les commentaires de personnes autorisées, entre deux anecdotes sensationnelles, pour éluder au maximum les problèmes qui fâchent (surtout les annonceurs).

        Le journaliste peut ne pas être objectif (qui se serait ?) mais il devrait avoir au moins une indépendance dont on peut douter dans la presse des groupes de médias oligarchiques. La situation n'est pas neuve, mais elle n'en mérite pas moins notre attention.

        Que vous dépouillez les dépêches dans un "20mn" pour passer le temps pendant le transport ne fait pas (tout à fait) de vous des robots, mais il faut rester toujours conscient (pas facile) que cette forme d'info anesthesie un peu l'esprit, pour "preparer nos cerveaux "au message de l'annonceur. Cela ne remplace peut être la grand-messe de la lucarne, mais pas un bon papier de "vrai" journaliste qui donne à réflechir.

        Il ne faut pas se croire à l'abri de la propagande non plus sur Internet, "Yahoo actualités" ne dispose pas de plus de journalistes que nos "gratuits", et il n'y a pas que les coups d'états fascistes qui méritent notre attention, des coups de boutoirs sont passés sans arrêts contre les libertés et pour le profit (brevets logiciels, sécu, etc.) ! Les interêts de la majorité ne sont pas toujours ceux de l'oligarchie qui contrôle nos médias.

        Il faut pour cela rester vigilant et, par des actions concrètes (redevance, achat de "vrais" journaux, linuxFr ;-)...) essayer absolument de ne pas tomber dans le travers où sont les Américains (du Nord ?) aujourd'hui, pratiquement sans aucun média public, et près de 2 fois plus d'employés de "public relations" que de journalistes (chiffres de 1999, R.MacChesney) avec des messages publicitaires nichés dans les derniers recoins imaginables, même si on en prend le chemin.

        • [^] # Re: parigo

          Posté par . Évalué à 3.

          Là, j'ai envie de crier un truc genre... OMG LA PARANO !

          Moi quand je lis quelque chose, que ce soit Le Monde, Libération, le programme du Front National ou même Linuxfr, je connecte un truc qui s'appelle "cerveau", et je suis parfaitement capable de comprendre que le texte que je lis est orienté, qu'une partie de l'information est à jeter, et qu'une autre est intéressante.

          On dirait que certains ici estiment que les gens sont trop cons pour savoir par eux-mêmes ce qui est bon pour eux.

          Personnellement, il m'arrivait de regarder la télévision (chose que je ne fais plus depuis un moment, mais bon...), et de prendre du bon temps à regarder des émissions débiles sans pour autant que mon cerveau soit plus réceptif à une quelconque publicité qui venait ensuite, d'ailleurs, ce que fait la majorité des gens pendant la pub, c'est d'aller pisser, se resservir une bière ou de la pizza, et dans la plupart des cas : zapper !

          De même, quand je lis Linuxfr, il m'arrive de m'éclater sur le contenu, mais je sais pertinement que la grande majorité des commentaires ne raconte que des conneries, que la parano est extrêmement présente sur ce site, où on trouve d'ailleurs beaucoup de militants gauche-extrême gauche-anarchiste-révolutionnaire, parfois même extrême droite, et une poignée de libéraux, sans compter que le contenu est clairement orienté pro-libre au point de faire de la désinformation concernant les logiciels propriétaires.

          Ben c'est bizarre, mais j'arrive à me délecter du contenu de linuxfr, apprécier en lire les news et les commentaires, voire apporter mes petites débilités à l'ensemble, mais ce n'est pas pour autant que demain je vais aller poser un bulletin de vote pour Arlette, ni participer à une quelconque émeute d'anti-mondialistesd'alter-mondialistes, et pourtant, j'ai Linux installé sur la majorité de mes postes, ça n'empêche pas que l'être humain est doté d'un cerveau, et du libre arbitre, entre autre.

          Et puis plus j'y pense, et plus je constate que je n'ai pas du tout besoin d'être vigilant pour éviter de tomber dans le piège de toutes ces propagandes ou publicités, c'est juste naturel, faut arrêter de croire que les humains ne sont que des bots au cerveau essoré comme une éponge !
          • [^] # Re: parigo

            Posté par . Évalué à 0.

            Bien entendu, si Dassault et Lagardère (dont on connait les valeurs hautement philantropes) rachètent des groupes de presse, c'est juste parceque la vente de journaux papier est lucrative aujourd'hui...

            Et si l'Oréal dépense 600 millions d'euros par an dans la publicité, c'est pour faire de la déco pendant que les gens vont pisser...

            Et si le groupe TF1 représente 80% du marché de la pub, c'est grâce à un contenu riche et diversifié...

            On parle ici de fabrication du consentement. Les citoyens ne sont pas d'accord ? Donnez-moi un budget de 20M¤ !
            Les gens ont un peut-être un cerveau, mais la propagande, ce n'est pas une illusion de parano !

            Il s'agit de matraquage, sournois, qui dépasse la mesure ! Je pense qu'on peut tout à fait crétiniser une population, les sommes mises en jeu sont colossales, je citerai en exemple le va-t-en-guerre subit des américains contre Saddam, n'est-ce pas un bel exemple de propagande ? Mensonges éhontés répercutés dans les médias (...voici le flacon d'Anthrax ! Ils ont débranché des couveuses !, ...) Même avec un cerveau et un libre arbitre, qui ne marcherait pas ? On l'a vu et entendu partout (concentration des groupes de média) !

            La démocratie de nos jours, c'est l'art d'éloigner les citoyens le plus possible des décisions, en leur laissant l'illusion de désigner leur chef. Sans information indépendante, il n'y a PLUS de démocratie (au sens original du terme) !
            • [^] # Re: parigo

              Posté par . Évalué à 2.

              si l'Oréal dépense 600 millions d'euros par an dans la publicité, c'est pour faire de la déco pendant que les gens vont pisser...


              C'est pour asseoir leur marque. À mon avis, L'Oréal s'en tamponne que tu vois ou non la pub, eux ce qui les intéresse, c'est que leur nom soit cité et que leurs produits occupe l'espace publicitaire à la place d'autres.

              En l'occurence, quand tu vas acheter quelque chose, tu achètes principalement un produit que tu connais ou dont tu as entendu parler, et ton commerçant mettra principalement en rayon des produits qu'il connait ou dont il a entendu parler, et ses fournisseurs stockeront principalement des produits qu'ils connaissent ou dont ils ont entendu parler, etc. etc.

              En occupant l'espace publicitaire, L'Oréal s'assure de conserver sa place, c'est tout.

              Et si le groupe TF1 représente 80% du marché de la pub, c'est grâce à un contenu riche et diversifié...


              Ni plus ni moins que les autres, à l'exception peut-être de la Cinquième.

              Sinon, il est un fait connu que les premiers emportent toujours le premier prix, et que les autres n'ont ien souvent que des miettes.

              Notre cher David Douillé l'avait très bien résumé à Djamel Bouras : Il n'y a qu'un gagnant, c'est le vainqueur. (en substance)

              On parle ici de fabrication du consentement. Les citoyens ne sont pas d'accord ? Donnez-moi un budget de 20M¤ !


              Si ce que tu dis était vrai, il n'y aurait alors plus aucun problème avec les syndicalistes, or c'est très loin d'être le cas.

              Les gens ont un peut-être un cerveau, mais la propagande, ce n'est pas une illusion de parano !


              Tout est propagande, même Linuxfr c'est de la propagande. Certes, il y a des gens bien niais, du genre à se laisser embrigader dans des sectes et à se (faire ?) suicider collectivement, mais cela n'empêche pas que la grande majorité sait parfaitement réfléchir par elle même.

              Tu en veux une preuve flagrante ? L'explosion des magasin hard discount, tandis que les supermarchés traditionnels connaissent des pertes historiques de parts de marché. Tu as vu des pubs pour le hard discount alimentaire ? Tu en entends beaucoup parler ? Et bien pourtant, malgré le matraquage publicitaire de Carrefour, Leclerc, Auchan et autre, les gens ont estimé qu'ils avaient davantage intérêt à acheter ailleurs.

              Il s'agit de matraquage, sournois, qui dépasse la mesure ! Je pense qu'on peut tout à fait crétiniser une population


              Et tu repars dans ta parano... Si ce dont tu parles était seulement possible, cela fait longtemps que l'on serait tous des crétins finis à la solde de quelques riches/puissants, or c'est très loin d'être le cas. Tu fais quoi des taux d'absention phénoménaux en France ? Les gens semblent accorder de moins en moins d'intérêt et de légitimité au pouvoir et au système actuel. Peut-être que l'État devrait user d'une petite campagne de matraquage sournois alors non ?

              Mensonges éhontés répercutés dans les médias (...voici le flacon d'Anthrax ! Ils ont débranché des couveuses !, ...) Même avec un cerveau et un libre arbitre, qui ne marcherait pas ?


              Ce ne sont que des mensonges, on nous en bassine à longueur de journée (chômage à 10% au lieu de 15% mini, la reprise économique est là, 3% de croissance en 2005 au lieu de 1,5% max, promesses électorales, etc.).

              Tu crois pour autant que les gens sont dupes ? Tu fais confiance une fois mais si tu te fais tromper, el coup d'après tu fais de suite vachement plus attention à ce qu'on te raconte. La preuve, c'est que les États-Unis ont eu bien du mal à rassembler un semblant de coalition ce coup-ci, les pays qui s'étaient fait d'avoir le coup d'avant ont été très stricts sur les "preuves", et aucun ne s'est engagé sans preuves flagrantes.

              Et le peuple états-uniens semble bien divisé en ce qui concerne son Président. La quasi-moitié des gens ne voulait pas de lui, l'autre moitié l'a réélu en grande partie pour qu'il achève son merdier en Irak. Cela n'empêche pas les médias de là-bas d'être très critiques désormais sur ce que fait leur gouvernement, certainement beaucoup plus que ne l'ont jamais été les notres.

              La démocratie de nos jours, c'est l'art d'éloigner les citoyens le plus possible des décisions, en leur laissant l'illusion de désigner leur chef. Sans information indépendante, il n'y a PLUS de démocratie (au sens original du terme) !


              Je ne vois pas le rapport avec ta parano sur la propagante... Cela fait bien longtemps que l'on sait que la légitimité du système en place est plus que douteuse, ne serait-ce que par les taux d'abstention aux élections, cela n'empêche pas les gens d'avoir un esprit critique et de la jugeotte, et c'est cela qui fait toujours changer les choses.
              • [^] # Re: parigo

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                Ni plus ni moins que les autres, à l'exception peut-être de la Cinquième.
                Effectivement, la Cinquième n'émet plus de conneries ;)
              • [^] # Re: parigo

                Posté par . Évalué à 0.

                L'optimisme est une vertu que j'aime assez. Bien sur que rien n'est perdu, la France était dans un merdier pire que ça il y a 200 ans ;-)

                Tu fais confiance une fois mais si tu te fais tromper, el coup d'après tu fais de suite vachement plus attention à ce qu'on te raconte.

                Là tu dois prendre tes exemples dans l'Histoire ? Qui regorge d'exemples dans lesquels les citoyens, attentifs et dotés de mémoire, n'ont pas reproduits les erreurs du passé, même proche :-/

                Ce ne sont que des mensonges, on nous en bassine à longueur de journée

                Et quand on passe son temps à mentir à des électeurs (par média interposé), tu ne penses pas que cela peut avoir une influence sur les élections ?

                Mais quand on a faim, la propagande perd beaucoup de son efficacité, les exemples que tu cites sont de cette veine.

                Même avec une approche aussi optimiste, et en démontrant malgré tout un vrai sens critique, ca n'empêche pas de constater qu'aujourd'hui les syndicats rencontrent des problèmes sévères de représentativité par manque d'effectifs. Difficile de négocier quoi que ce soit quand on représente 3%...(peut-être un futur sondage sur LinuxFR: êtes-vous syndiqué ?)

                Bien sûr que je crois que les gens sont dupes, mais pas dans tous les domaines. Sur le prix des courses, ou sur leur emploi, difficile de les berner (encore que le mécanisme des "soldes" fonctionne assez bien avec une partie de la population...)

                Le battage médiatique sécuritaire qui a précédé la dernière élection présidentielle n'a-t-il pas influencé les résultats qu'on sait ?
                Et le taux d'abstention fortement élevé que tu cites est-il pour toi un signe fort de sens critique ?

                Si ce dont tu parles était seulement possible, cela fait longtemps que l'on serait tous des crétins finis à la solde de quelques riches/puissants, or c'est très loin d'être le cas

                Là, tu déformes un peu, mais aussi tu nie que ceux qui nous dirigent et nous emploient sont riches, puissants et pas bien nombreux (mais dans l'Histoire, ce n'est bien nouveau). Même en comptant les informaticiens en freelance :-)

                J'observe que le gouvernement met des coups de boutoirs de plus en plus forts sur les différents thèmes des ultra-"libéraux", que le Medef, malgré sa représentativité faible au sein du patronnat, a l'oreille attentive de nos ministres.

                Je ne préconise pas de révolution, je ne suis pas un anarchiste, je veux juste rappeller, et ce n'est pas une théorie du complot, ni de la paranoïa, que les médias sont les garants et les piliers du fonctionnement de la démocratie véritable.
      • [^] # Re: parigo

        Posté par . Évalué à 3.

        As-tu déjà lu 20 minutes ?
        Récemment ?

        Je trouve qu'il s'agit d'un bon petit journal, parfaitement adapté au trajet matinal vers son lieu de travail (c'est pour ça qu'il n'est pas publié en fin d'année : tous les lecteurs sont en congés).

        Et plus qu'une bête compilation de dépêches, on y trouve des articles souvent très bons. L'exemple qui me vient à l'esprit est leur rubrique technologie. En une page, les rédacteurs de cette rubrique font un excellent travail de vulgarisation et d'information. Ils présentent d'une façon concise et rigoureuse un sujet.

        Je n'ai pas le souvenir d'avoir lu d'articles de cette qualité dans le reste de la presse informatique française.

        BeOS le faisait il y a 20 ans !

  • # debian

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    c'est rigolo, maintenant on peut dire que l'ordinateur le plus simple du monde fonctionne sous linux.

    Mieux :

    sous Debian.


    (si c'est confirmé que c'est sur base Debian)
    • [^] # Re: debian

      Posté par . Évalué à 2.

      En même temps, il fallait un truc préhistorique, qui n'ait pas beaucoup de fonctionnalités et sur lequel il soit impossible d'installer le moindre programme.

      Debian était évidemment un choix tout trouvé.
      • [^] # Re: debian

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        > il fallait un truc préhistorique
        Trop gros, passera pas.
      • [^] # Re: debian

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        En même temps, s'ils avaient voulu mettre la Gentoo, vu la config, le temps d'emerger 2-3 packages et la boîte aurait coulé.
  • # J'sais pas vous mais moi...

    Posté par . Évalué à 3.

    ... je le trouve pas terrible ce nouveau Mac.
  • # Déjà vu...

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    17 Novembre, c'est pas récent, mais certes, ce n'était qu'un journal
    http://linuxfr.org/~Gawan/16041.html(...)
  • # -

    Posté par . Évalué à -1.

    Ca ressemble plus à un PDA non-transportable qu'à un vrai ordinateur.

    D'ailleurs, faire un PDA avec sortie TV devrait bien convenir pour les gens n'ayant rien d'autre à foutre que de dépenser 400 euros dans une machine juste pour taper du texte et voir une page web.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.