P2P : Débat public avec le Ministre de la Culture

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
29
août
2003
Internet
Après avoir collecté l'avis des internautes sur les usages du P2P, le Forum des droits sur l'internet (FDI) organise le 10 septembre 2003 un débat public à la Fnac Digitale sur le thème de la musique en ligne.

Ce débat sera en présence aussi bien du Ministre de la culture que des FAIs, du Président d'Apple ou du collectif EUCD.

Pour les personnes qui ne peuvent y assister, vous pouvez dès à présent poser vos questions aux intervenants.

Aller plus loin

  • # Re: P2P : Débat public avec le Ministre de la Culture

    Posté par  . Évalué à 0.

    s/collecter/collecté/
  • # Re: P2P : Débat public avec le Ministre de la Culture

    Posté par  . Évalué à 7.

    Sera-t-il abordé le fait que le P2P est _aussi_ utilisé pour autre chose que les échange de musique normalement non librement distribuable, genre des fichiers, ou de la musique à soi ou allons nous devenir comme le Danemark : serveur ftp == pas bien, etc ?
    • [^] # Re: P2P : Débat public avec le Ministre de la Culture

      Posté par  . Évalué à 7.

      C'est en fait le sujet de la question que je me suis permis de poser en espérant qu'elle soit abordée :

      peut on envisager le peer2peer comme un moyen "officiel" et généralisé d'échange de fichiers sur internet (par l'intégration d'une système de ce type aux navigateurs par exemple) afin d'optimiser au mieux les utilisation de bande passante sur internet (saturation de serveurs, quotas de bande passantes, ...)
      • [^] # Re: P2P : Débat public avec le Ministre de la Culture

        Posté par  . Évalué à 4.

        Tiens, le Président d'Apple , quel hasard!
        Ca doit etre pour promouvoir leur service de musique en ligne.
        Il ne faudrait pas que ce genre de debat meme si c'est surement son but, fasse croire que le P2P est exclusivement un outils de piratage.
        • [^] # Re: P2P : Débat public avec le Ministre de la Culture

          Posté par  . Évalué à 9.

          L'intitulé du forum est « Internet : menace ou opportunité pour l'industrie musicale ? ». Donc cela ne parle pas spécifiquement du P2P, contrairement à ce que le titre de la dépêche Linuxfr laisse croire.
          • [^] # la vraie menace: la musique libre !

            Posté par  . Évalué à 2.

            il est clair qu'une des principales menace pour "l'industrie" est la diffusion gratuite par des millions d'amateurs de leur propres morceaux en toute légalité. Et ce quelque soit le protocole utilisé (http, ftp, nfs, smb, usenet, p2p...).
            Les outils logiciels musicaux et vidéos (notamment ceux qui sont libres) accessibles aux amateurs sont de + en + riches et permettent aujourd'hui, pour le prix d'un PC bas de gamme, de faire ce que les studios faisaient il y a quelques années avec plusieurs millions d'euros.

            l'avantage du p2p pour les amateurs est la possibilité de diffuser leurs oeuvres gratuitement même si les fichiers sont gros (vidéos, musiques avec compression sans perte, fichiers vidéo ou audio multipistes libres permettant à tout le monde de les modifier ou de les améliorer aisément, etc.) et même si ils ont un certain succès (les p2p peuvent être considérés comme des systèmes de cache distribués: chaque utilisateur est un cache pour les autres utilisateurs, d'où la possibilité de diffuser rapidement et gratuitement une oeuvre amateur à un grand nombre d'exemplaires)
        • [^] # Re: P2P : Débat public avec le Ministre de la Culture

          Posté par  . Évalué à 0.

          ok donne nous des exemples d'utilisation pour autre chose que piratage?
          échange de photos porno peut etre? oO
          • [^] # Re: P2P : Débat public avec le Ministre de la Culture

            Posté par  . Évalué à 3.

            - Récupération de morceaux du cd de john lee hooker que je viens de perdre.
            - Téléchargement d'iso de distribs linuxret de softs libres de manière plus générale.
            - J'ai récemment téléchargé des morceaux de louis amstrong, et je me demande s'ils sont libre de droits. Quelqu'un saurai ?
            - Voilà.
            • [^] # p2p contre corruption dans les gouvernements

              Posté par  . Évalué à 2.

              diffusion par p2p de documents sur la corruption dans les gouvernements, qui sinon seraient censurés sur le web par ces mêmes gouvernements qui controlent tous directement ou indirectement la justice et la censure (lisez la constitution de la France, c'est pas long, pour voir comment le parquet et le CSM dépendent clairement de la volonté des dirigeants politiques)

              des réseaux p2p cryptés comme Waste semblent bien adaptés à ce travail citoyen et nécessaire
              • [^] # Re: p2p contre corruption dans les gouvernements

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                Je me suis toujours posé une question: qu'est ce qui empêche un gouvernement qui pourrait censurer des pages webs et épier les internautes d'interdire et détecter l'utilisation de ces réseaux?
                J'ai testés quelques réseaux p2p cryptés, anonymes et intraçables... et ils étaient incroyablement lents (alors que je suis en Free dégroupé: 250 ko/s dl, 30 ko/s up). Alors un réseau crypté anonyme, intraçable et stéganographié est il envisageable? Il me semble pourtant que ce serait le seul moyen pour des réseaux comme Freenet et GNUnet d'atteindre leur but.
                • [^] # Re: p2p contre corruption dans les gouvernements

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  qu'est ce qui empêche un gouvernement qui pourrait censurer des pages webs et épier les internautes d'interdire et détecter l'utilisation de ces réseaux?
                  C'est presque impossible de censurer globalement des réseaux cryptés comme Waste (i.e. je ne suis connecté directement qu'à mes amis qui ne se connectent directement qu'à leurs amis, etc.) La non détection de ce type de réseau est renforçable par l'utilisation d'une couche de protocoles courants comme SSL, ou de stego, et de data padding (pour empecher le traffic analysis).
                  explication en anglais de ce type de réseau: http://www.nongnu.org/trustnet/(...)
                  page de Waste: http://waste.sf.net(...)

                  Par contre chaque noeud Waste peut censurer ce qu'il forward, et tu peux dénoncer ou sanctionner tes amis s'ils transfèrent des documents que tu juges inacceptables. Cette censure locale décentralisée me semble bien + démocratique et + citoyenne qu'une censure gouvernementale.

                  J'ai testés quelques réseaux p2p cryptés, anonymes et intraçables... et ils étaient incroyablement lents
                  Leur technique est encore en pleine progression (le routage de Freenet vient d'être entièrement repensé pour utiliser en priorité les noeuds les plus performants pour faire de l'anonymous forward)
                  De toutes façons diffuser des textes sur la corruption ne nécessite pas du tout la même bande passante que diffuser des vidéos de qualité DVD !!!
                  • [^] # Re: p2p contre corruption dans les gouvernements

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    et pourquoi pas des agents gouvernementaux connectés aux amis de tes amis, et qui font le travail de censure ?
                    • [^] # p2p privé crypté et théorie des 6 degrés de séparation...

                      Posté par  . Évalué à 1.

                      et pourquoi pas des agents gouvernementaux connectés aux amis de tes amis, et qui font le travail de censure ?
                      Quasi impossible:
                      Comme Waste est un réseau crypté utilisant une clé différente pour chaque paire d'amis, il faudrait qu'ils soient connectés (en arrivant à devenir leurs amis ou en craquant leur ordinateur) à tous les amis de mes amis, et aux amis des amis de mes amis, et aux amis de ceux-ci, etc. (et comme mes amis font du forward au lieu de donner mon IP à leurs amis, les agents ne pourront toujours pas m'identifier).

                      De + il faudrait qu'ils arrivent à obtenir de ces amis très indirects tous les documents que j'ai écrit en rapport avec la corruption, puis à les bloquer (comment ?)

                      De la même manière il faudrait aussi qu'ils soient connectés à tous les amis directs ou indirects de tous ceux qui luttent contre la corruption. bonne chance !

                      Pour comprendre le fonctionnement des réseaux comme Waste ou Trustpeer, le mieux est de faire un schéma reliant indirectement un grand nombre de gens aux amis de leurs amis.
                      (cf "théorie des 6 degrés de séparation" entre 2 humains pris au hasard)
                  • [^] # Re: p2p contre corruption dans les gouvernements

                    Posté par  . Évalué à 0.

                    Par contre chaque noeud Waste peut censurer ce qu'il forward, et tu peux dénoncer ou sanctionner tes amis s'ils transfèrent des documents que tu juges inacceptables. Cette censure locale décentralisée me semble bien + démocratique et + citoyenne

                    Oui, oui, bien sûr. La délation, ça roxe des ours à poil brun, c'est citoyen à mort. Bientôt des dossiers dans Technikart sur « la délation entre amis, comment s'amuser sans baliser ».

                    Qu'est-ce qu'il faut pas lire.
                    • [^] # citoyen pride: anti-violence pride et p2p privés pride !

                      Posté par  . Évalué à 3.

                      au risque apparemment de te dégouter,
                      je suis prêt à dénoncer (à défaut de pouvoir les sanctionner moi-même, ce qui me parrait diffciile) mes amis qui utiliseraient sciemment des connexions p2p avec ma machine pour y faire transiter des documents incitant à commettre, ou organisant des actes abjectes comme des meurtres ou de la pédophilie !

                      J'incite fièrement tout le monde à utiliser les p2p privés pour s'affranchir de certaines censures corporatistes (notamment concernant la corruption dans ces corporations, car c'est un travail citoyen que de lutter contre)

                      Et j'incite fièrement tout le monde à faire comme moi de la délation (ou plutot son devoir de citoyen) quand des crimes abjectes sont commis par des amis.
                      • [^] # Re: citoyen pride: anti-violence pride et p2p privés pride !

                        Posté par  . Évalué à 0.

                        Et j'incite fièrement tout le monde à faire comme moi de la délation (ou plutot son devoir de citoyen) quand des crimes abjectes sont commis par des amis.

                        Heu.. et ça t'arrive souvent ?
                      • [^] # Re: citoyen pride: anti-violence pride et p2p privés pride !

                        Posté par  . Évalué à -1.

                        ou organisant des actes abjectes comme des meurtres ou de la pédophilie

                        Au fait c'est quoi le rapport avec le P2P ? Tu nous ferais pas une Sarkozite aigüe ? ;)
                        • [^] # Re: citoyen pride: anti-violence pride et p2p privés pride !

                          Posté par  . Évalué à 1.

                          Toi t'as pas du utiliser beaucoup de p2p comme Freenet: l'annuaire principal de ce p2p a longtemps contenu toutes sorte de liens vers des freesites abjectes.

                          le problème de Freenet est que tout est fait pour gêner la possibilité d'une censure de ce qui transite par ma machine (tous les documents sont cryptés par des clés indépendantes que je ne possède pas forcément)
                          Je ne controle plus ma machine et des documents abjectes peuvent y transiter contre ma volonté.

                          Par contre dans Waste chacun de mes amis crypte les fichiers qu'il m'envoit avec ma clé publique, et je peux donc les décrypter avec ma clé privée avant de les forwarder à un autre ami selon le même principe.

                          Je peux donc regarder des documents au hasard parmis ceux qui transitent par ma machine, ou bien rechercher des mots clés dans ces documents, afin de déterminer si un de mes amis est peut-être "abjecte" selon mes critères.
                          Le première sanction si ces documents on été envoyés sciemment est de couper la connexion p2p avec cet ami !
                          • [^] # Re: citoyen pride: anti-violence pride et p2p privés pride !

                            Posté par  . Évalué à 0.

                            Je peux donc regarder des documents au hasard parmis ceux qui transitent par ma machine, ou bien rechercher des mots clés dans ces documents, afin de déterminer si un de mes amis est peut-être "abjecte" selon mes critères.

                            T'as besoin de les espionner en P2P pour savoir si tes "amis" sont "abjects" ou pas ?
                            Mon dieu la misère affective et sociale...
                            • [^] # amis d'amis d'amis...

                              Posté par  . Évalué à 1.

                              D'abord c'est un peu naïf de croire que tous les pédophiles le sont ouvertement avec tous leurs amis. De nombreux notables bien sous tout rapport ont été condamnés pour pédophilie ces dernières années (sans compter ceux qui ont bénéficié de la mansuétude de leurs "amis" juges...). A la grande surprise de la plupart de leurs amis. Mon dieu la misère affective et sociale... En effet !

                              Si un réseau p2p a du succès je vais me retrouver en relation (directe ou indirecte) avec des gens qui font à l'occasion des actes abjectes. J'ai déjà cité l'exemple de l'annuaire de Freenet que j'ai vu de mes propres yeux.

                              Faire un travail de censure décentralisé sur mon noeud p2p me semble être citoyen, c'est tout.
                              • [^] # Re: amis d'amis d'amis...

                                Posté par  . Évalué à 1.

                                Faire un travail de censure décentralisé sur mon noeud p2p me semble être citoyen, c'est tout.

                                Admettons. maintenant moi en tant que pédophile je ne passerai tout simplement pas par waste. j'utiliserai Freenet et ta censure ne servira strictement à rien.

                                Utiliser Freenet, c'est se dire qu'en contrepartie on se doit d'agir autrement. On doit s'investir dans l'indignation, la recherche, l'éducation partout où c'est possible. Partout ailleurs que sur Freenet, donc.

                                I don't want my node to be used to harbor child porn, offensive content or terrorism. What can I do?
                                http://freenet.sourceforge.net/index.php?page=faq#offensive(...)

                                J'ai déjà cité l'exemple de l'annuaire de Freenet que j'ai vu de mes propres yeux.

                                url ? ;)
                                • [^] # Re: amis d'amis d'amis...

                                  Posté par  . Évalué à 2.

                                  maintenant moi en tant que pédophile je ne passerai tout simplement pas par Waste. j'utiliserai Freenet et ta censure ne servira strictement à rien.
                                  Avec ce genre de raisonement il ne faudra pas t'étonner qu'un jour Freenet soit fortement interdit.
                                  Comme n'importe qui (pas seulement tes amis comme dans Waste) peut se connecter sur ton noeud Freenet, il sera très facile pour la police de repérer les utilisateurs de Freenet (un grand nombre de requètes finit par retourner les IPs de tous les utilisateurs).

                                  Pour cette raison (et aussi parce que la majorité des gens ne veulent pas être complices de choses abjectes) seuls les p2p d'amis cryptés survivront. Et alors la censure citoyenne décentralisée sera encore + utile.

                                  url ? ;)
                                  localhost:8888 ;)
                                  • [^] # Re: amis d'amis d'amis...

                                    Posté par  . Évalué à 0.

                                    > il ne faudra pas t'étonner qu'un jour Freenet soit fortement interdit.

                                    ca ne m'étonnera pas. freenet a été concu pour être tres tentant et tres facile à interdire. je pense que j'ai encore de nombreuses années devant moi et il est bien possible que j'aurai la joie de voir freenet interdit, sous mes yeux. Ce jour là, prevenez moi.

                                    Freenet est un rempart de la démocratie. Quand on coupera Waste, je ne lèverai pas le petit doigt.

                                    Quelques pays lointains ont interdit freenet. Saurais tu si des pays proches ont interdit Waste ?

                                    WASTE is a software product and protocol that enables secure distributed communication for small (on the order of 10-50 nodes) trusted groups of users.
                                    http://waste.sourceforge.net/(...)

                                    Il n'y a pas d'objectif affiché de censure distribuée dans Waste. Ton interprétation est assez tiré par les cheveux, je trouve. On diminue la taille du groupe. On se base sur la confiance. La confiance est aveugle. Un ordinateur de confiance est un ordinateur susceptible de te péter entre les doigts (Anderson citant la Defense US).
                                    • [^] # erreur d'interprétation de la situation actuelle

                                      Posté par  . Évalué à 1.

                                      je crois que tu n'as bien compris la situation actuelle des p2p:
                                      seuls les p2p cryptés basés sur le forwarding entre amis de confiance sont à l'abris de toute interdiction et de touyte censure globale. Et par conséquent seuls ces P2P survivront en restant libres !
                                      http://www.nongnu.org/trustnet/(...)

                                      La question n'est donc pas de savoir si des p2p d'amis comme Waste ont des défauts (ils en ont, comme tous les P2P actuels), mais comment les améliorer. Avec un routage plus intelligent (utiliser d'abord le noeuds les plus performants et les + en rapport avec le document recherché), avec des shortcuts (ie un système de parrainage pour se faire de nouveaux amis pour accélérer certains forwardings fréquents).

                                      Je suis sûr que ces améliorations permettront aux P2P d'amis d'avoir des tailles énormes (cf théorie des 6 degrés de séparation).
            • [^] # Re: P2P : Débat public avec le Ministre de la Culture

              Posté par  . Évalué à 1.

              ça m'étonnerait, la libération des droits c'est 70 ans après la mort de l'auteur...
              • [^] # durée copyright dépend des pays

                Posté par  . Évalué à 2.

                ça dépend des pays, mais les US ont en effet ralongé la durée de leur copyright suite aux demandes de sociétés comme Disney (qui était sur le point de voir les premiers Mickey devenir domaine public...)

                maintenant même si on doit faire ce que dit la loi, on a le droit de ne pas être d'accord avec et de penser qu'elle pourrait être améliorée pour ne plus servir qu'à l'enrichissement des multinationales !
                • [^] # Re: durée copyright dépend des pays

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  Mais, lors de la création de l'oeuvre et de la mort de l'auteur, la période avant la libération des droits était moins élevée. On applique pas la législation en vigueur à l'époque ?
                  • [^] # Re: durée copyright dépend des pays

                    Posté par  . Évalué à 4.

                    Le droit d'auteur c'est 70 apres la mort de l'auteur. ok.
                    Mais dans le cas d'un enregistrement, c'est pas ca qui s'applique, ce sont les droits voisins (ceux du producteur et de l'artiste interprete).
                    Les droits voisins, c'est 50 ans apres la date d'enregistrement.

                    Les droits d'auteurs, c'est compliqué, on décompte les périodes de guerre, on pondère par la législation passée. Pour les droits voisins, c'est plus simple : 50 ans depuis l'enregistrement.

                    > la libération des droit

                    on parle de Domaine Public.
                • [^] # Re: durée copyright dépend des pays

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  Si mes souvenir sont exacte: usa: 75 ans (ou 70 ans), japon: c'est spécial, mais, j'en sais pas plus, le reste du monde (en gros): 50 ans.
            • [^] # Re: P2P : Débat public avec le Ministre de la Culture

              Posté par  . Évalué à 1.

              louis amstrong: désolé tjs pas dans le domaine public.

              Récupération de morceaux du cd de john lee hooker que je viens de perdre: ba moi aussi, je viens de perdre mon CD de Warcraft III (j'ai pas non plus gardé le tiquet de caisse d'Auchan) donc je download l'ISO, serieusement ? tu penses vraiment que ca passe comme argument (même si dans ton ca c'est vrai, combien profiterai de la chose ..................)
          • [^] # Re: P2P : Débat public avec le Ministre de la Culture

            Posté par  . Évalué à 1.

            Ca à déjà été évoquer: L'échange de musique libre de droit, c'est bien ce que je compte faire, par ftp (sur le site du groupe) et un max de p2p quand l'enregistrement de la démo de mon groupe sera finie.
          • [^] # Re: P2P : Débat public avec le Ministre de la Culture

            Posté par  . Évalué à 2.

            Ben par exemple j'ai acheté un CD avec le label "copy controlled", je n'arrive pas à le lire sur mon pc et pourtant je voudrai pouvoir l'écouter ailleurs que sur ma chaîne hifi.... ben je récupère l'album en ogg grâce aux réseaux P2P.

            C'st illégal ?
    • [^] # Re: P2P : Débat public avec le Ministre de la Culture

      Posté par  . Évalué à 1.

      Question:

      Quelqu'un peut-il donner des stats de téléchargement:
      Fichiers pirates (video/soft/...) contre fichier free (idem) échangés sur les P2P du moment (xxxMule/Kazaa/iMesh/etc ...).

      Quelqu'un pense-t-il honnetement qu'il y a autre chose que des fichiers pirates sur les P2P a l'exception (a mon avis de l'ordre de 1%) de fichier free ?
      • [^] # Re: P2P : Débat public avec le Ministre de la Culture

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Tu peux me donner le nombre de conducteurs de voiture qui ont tué une personne aujourd'hui ? Certe la proportion n'ai pas la même que dans ton exemple (et même carrément inversé). Mais la mort d'un homme a quand même plus d'importance que la copie illicite, non ?

        "La première sécurité est la liberté"

      • [^] # Re: P2P : Débat public avec le Ministre de la Culture

        Posté par  . Évalué à 1.

        Peu importe le pourcentage, on ne peut pas interdire une technologie parcequ'elle est utiliser pour du piratage. Aller à l'encontre du piratage, ok, mais, il ne faut pas s'en prendre au technologies pour ça, ils faut s'en prendre au pirates !
  • # Re: P2P : Débat public avec le Ministre de la Culture

    Posté par  . Évalué à 9.

    Il parait assez évident que tous les utilisateurs seront pour le P2P, et les majors contre... Même si je vois très bien l'intéret d'un tel débat, je doute que des choses très constructives puisse en ressortir.
    • [^] # Re: P2P : Débat public avec le Ministre de la Culture

      Posté par  . Évalué à 5.

      Il n'y a pas que les utilisateurs qui sont pour, il y a aussi les fournisseurs d'accès ADSL et donc France Telecom.

      Je ne sais pas si vous avez vu la pub de 9 Telecom qui passe en ce moment à la télé. Leur argument de vente c'est: venez chez 9 telecom, vous pourrez télécharger des jeux, de la musique et des films ! Si c'est pas une invitation au piratage ça, je ne m'y connais pas.

      Nous les con-sommateurs ne sommes bons qu'à payer. Une fois le marché de l'ADSL saturé, les politiques pourront interdire le P2P. En attendant, tant qu'il rapporte de l'argent, on le tolère.
      • [^] # Re: P2P : Débat public avec le Ministre de la Culture

        Posté par  . Évalué à 0.

        Il en va de même pour la pub AOL...
      • [^] # Re: P2P : Débat public avec le Ministre de la Culture

        Posté par  . Évalué à 0.

        > Nous les con-sommateurs ne sommes bons qu'à payer. Une fois le marché de
        > l'ADSL saturé, les politiques pourront interdire le P2P. En attendant, tant qu'il
        > rapporte de l'argent, on le tolère.

        Pas sur que l'on va attendre pour payer, on devra commencer à payer très bientot: il y aura la taxe (du genre provisoire qui s'installe définitivement) sur le haut débit... Enfin dans tous les cas, c'est sur on va payer
      • [^] # Re: P2P : Débat public avec le Ministre de la Culture

        Posté par  . Évalué à 0.

        les FAI,
        je ne sais pas, ou du moins pas officiellement.
        c'est ue chose de dire dasn la pub "vous pouvez telecharger de la musique ou des films" et une autre de mettre le pognon sur la table pour l'infrestructure technique necessaire.
        d'ailleur si ca deviens plus restrictif (même interdit) ca ne les empeche pas de continuer à dire que l'on peu telecharger de la musique avec leur offre (sous entendu de la musique legale, et pas gratuite).
    • [^] # Re: P2P : Débat public avec le Ministre de la Culture

      Posté par  . Évalué à 1.

      Y'a beaucoup de label indépendant qui sont pour le p2p, parceque ça permet la promotion de leur groupe, ils ne le disent pas officièllement parceque ce serais de l'insitation au piratage de leur produit, mais, ça les arrange bien qu'on pirate leur produit, parceque, contrairement au produit des majores, ceux qui les télécharge n'aurais de toute façon pas acheté l'album (dans la majorité des cas) et que ça aide au groupes pas trop connu à se faire un nom, c'est de la promotion gratuite, c'est ça que beaucoup de label indépendant (surtout les petits) vois ça d'un bonne oeil, mais, je doute qu'il l'affiche officiellement.
      • [^] # Re: P2P : Débat public avec le Ministre de la Culture

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        ?? Si ils veulent autoriser le p2p ils le peuvent, pas besoin de se cacher. Et ca ne serait justement pas de l'incitation au piratage vu qu'ils autorisent ....

        Possible qu'il y ai quelques artistes bloqués dans une situation similaire mais je trouve un peu facile le "sisi, beaucoup sont pour mais ils ne peuvent pas le dire"
        • [^] # Re: P2P : Débat public avec le Ministre de la Culture

          Posté par  . Évalué à 1.

          La Sacem en france et la Sabam en belgique ont le monopole des droit d'auteur, du coup, la plupart des artistes sont chez eux et, signe un contrat qui entraine l'interdiction de copie sans payement de royalties. Autrement dit, c'est en théorie l'artiste et non le label qui décide d'autorisé ou non les copies par p2p ou autre, mais, la plus part des artistes n'en ont pas concience, du coup, il vont automatiquement à la Sacem ou la Sabam ou équivalant sans se posé de question.

          Donc, les labels qui ont ces artistes doivent respecté ce qu'impose la Sacem et la Sabam, donc, ils ne peuvent pas dire: "Le p2p, c'est bien, quelque part, ça nous fait de la promotion" parceque ce serais de l'insitation au piratage, ce qui, si je ne me trompe, est répréancible.

          Bref, ce n'est pas les label qui décide d'autorisé ou non les copie en p2p de tel artiste, mais, c'est un fait que le p2p est bien vu par les petits label indépandant et mal vu par les gros label (en gros, les majors).
  • # Re: P2P : Débat public avec le Ministre de la Culture

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    Je sais pas pour vous, mais mois ça me choque quand même, que ce genre de débat se déroule "en partenariat avec FNAC.com" (avec joli logo et tout et tout). À quand "Freedent, chewing-gums officiels des éléctions présidentielles" ?
    Enfin, on va pas se plaindre: ils ont déjà eu l'excelente (et surprenante) idée d'inviter un représentant de l'EUCD (qui sont des gentils pour ceux qui connaitraient pas).

    À ce propos, c'est peut être un peu hors sujet mais... j'ai eu la surprise de constater sur le site de l'EUCD que, depuis peu, passer outre une protection anti-copie était interdit (même à des fins légales). Est-ce que ça signifie que DeCSS risque une interdiction en france ? (je sais que dd suffit pour copier un DVD , mais il n'empêche que CSS était à la base destiné empêcher la copie non?)
    • [^] # Re: P2P : Débat public avec le Ministre de la Culture

      Posté par  . Évalué à 2.

      Concernant ta dernière question... oui. Et pas seulement, des projets tels que vlc risquent également de disparaître. Disons que ceci est une tentative de plus pour nous obliger à utiliser windaub.

      Voir un de mes post précédent sur le sujet:
      http://linuxfr.org/comments/260479.html(...)
      • [^] # VideoLan et DeCSS

        Posté par  . Évalué à 4.

        Je ne vois pas bien en quoi ça impacte le projet VideoLan, qui va bien plus loin que la lecture de DVD. Au pire, le projet devra dumper le support officiel de DeCSS, et laisser ça à des serveurs ftp, voire irc.

        En outre, et contrairement à ce que tu disais dans le post que tu cites en lien (l'auto-citation, un vrai bonheur pour les chevilles), la protection des DVD n'empêche pas de les lire sous Linux, elle empêche de les lire sans un logiciel sous licence du DVD consortium. C'était équivalent tant qu'un tel lecteur n'existait pas pour Linux, mais à présent, LindowsOS a payé une licence, et revend donc un lecteur agréé...
        • [^] # Re: VideoLan et DeCSS

          Posté par  . Évalué à 7.

          Je cite une interview de Simon Latapie, chef du projet sortant de l'Ecole Centrale de Paris, accordée par Planète Linux dans le n°24 de juin 2003:

          "PL: Il semble que la législation française sur la copie privée soit sur le point d'évoluer dans le sens pris par les États-Unis avec le fameux DMCA qui réduit, entre autres, le droit au reverse-engineering. Comment est-ce que cela peut affecter VideoLan?

          SL: Le DMCA ne fait pas que réduire le droit au reverse-engineering: il va même jusqu'à interdire toute publicité ou description partielle ou complète d'un procédé de protection contre la copie, même si l'utilisation est à des fins tout à fait légales. Notre site est l'hébergeur principal de la librairie libdvdcss, ce qui fait que, si la France approuve le DMCA, VideoLan devra se passer de DVD ou s'exporter en Russie!"

          Voilà pour ta première remarque. Certes, le projet ne sera pas arrêté mais il prend quand même un gros coup même si il ne se passe pas encore la même chose pour libdvdcss que pour DeCSS. Concernant la seconde partie, je reste sur la position sur l'admirable post que j'ai écrit auparavant pour lequel j'avais fait un lien. Le cryptage a eu bel et bien pour moi le but de nous priver de dvd au départ en plus des histoires de zonage pour royalties (qui se sont révélées ensuite bidon). Quant au machin de Lindows, je m'en balance, je ne vois pas pourquoi on aurait pas droit à un lecteur GPL sans compter toutes les histoire qui vont être liées à ce lecteur.

          PS: quant au lien vers l'admirable post que j'avais écrit et qui ne décrit que trop bien la situation qu'il n'y a que moi qui sait aussi bien le faire, c'est plus par paresse de me répéter que par vantardise.
    • [^] # Re: P2P : Débat public avec le Ministre de la Culture

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      En quoi CSS empêche une copie du DVD ??

      ça permet de faire payer une taxe aux éditeurs de lecteurs, ça permet le zonage, tout ça, mais c'est tout hein.
    • [^] # Re: P2P : Débat public avec le Ministre de la Culture

      Posté par  . Évalué à 3.

      > moi ça me choque quand même, que ce genre de débat se déroule "en partenariat avec FNAC.com"

      La zique en ligne, c'est comme le Tour de France. Les sponsors sont indispensables. Le dopage est toléré.

      DroitDuNet.fr est soutenu par le Gouvernement et des acteurs privés de l'internet.
      * Microsoft France
      Microsoft est très présent sur Internet. Cette position nous engage à être une entreprise responsable et donc soucieuse du respect très strict des réglementations internationales et nationales, attentives au respect de la vie privée, à un usage loyal d'Internet.
      Microsoft France est ainsi heureux d'être partenaire de l'initiative DroitDuNet.fr, à laquelle nous apportons notre soutien actif.

      http://www.droitdunet.fr/a_propos/partenaires.phtml(...)

      mouahahah. http://www.usdoj.gov/atr/cases/ms_index.htm(...)
      • [^] # Re: P2P : Débat public avec le Ministre de la Culture

        Posté par  . Évalué à 2.

        Tu as oublié le plus beau, en pied de la page de d'accueil :

        « DroitDuNet.fr est étiqueté ICRA »

        Avec ICRA = Internet Content Rating Association (sic) : http://www.icra.org/about/(...)

        « L'Association de classification du contenu de l'Internet est une organisation internationale et indépendante qui permet au public, et plus spécialement aux parents, de prendre des décisions en connaissance de cause en ce qui concerne les médias électroniques, grâce à une évaluation ouverte et objective des contenus. »

        C'est moi qui souligne, je trouve ça vraiment magnifique l'évaluation ouverte et objective des contenus...
        • [^] # Re: P2P : Débat public avec le Ministre de la Culture

          Posté par  . Évalué à 1.

          L'ICRA a deux buts principaux, qui sont :
          * de protéger les enfants contre tout ce qui peut potentiellement leur être nuisible sur l'Internet; et
          * de protéger la liberté d'expression sur l'Internet.


          Moi, je suis plutot d'accord avec les objectifs, et leur méthode me semble assez convenable. Il suffirait que les webmasters - notamment les sites de sesque - prennent un peu de temps pour remplir un formulaire. Evidemment ca ne résoudra pas tous les problèmes. Mais tailler dans le ternet une cour de récré peinarde pour les gamins, c'est à notre portée.
          Peut être suis je utopiste là... Qu'en pense-tu ?
          • [^] # Re: P2P : Débat public avec le Ministre de la Culture

            Posté par  . Évalué à 2.

            J'ai toujours du mal avec l'idée qu'une association de droit privé, qui n'est responsable devant aucun organe politique issu d'un processus vaguement démocratique, soit chargée d'étiqueter les contenus «responsables» (avec le sous-entendu que si l'ICRA est largement acceptée, le Web non-ICRA pourrait se voir interdire tout droit de cité dans les bibliothèques publiques, etc.). D'autant que l'ICRA semble internationale et je n'aimerais pas que les a priori américains (par exemple) sur ce qui est acceptable influent la labellisation du Web dans notre doux pays.

            Je réagissais aussi à la posture d'objectivité, qui est assez rigolote, s'agissant de contenus. Il y a quelques années, un jeune garçon (belge je crois) avait posté sur son cyber-journal intime un gros plan de son sexe en érection matinale (comme ça, tout bête, sans mise en scène ni artifice érotique). Il a été viré par l'hébergeur sous prétexte de «pornographie».

            Bon, le site Web ne détaille pas trop les conditions, on ne sait pas si c'est gratuit (le machin est soutenu par un consortium d'entreprises, qui veulent probablement que les gens « arrêtent d'avoir peur de l'Internet » - alors que la plupart n'en ont simplement rien à foutre).
    • [^] # Re: P2P : Débat public avec le Ministre de la Culture

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je sais pas pour vous, mais mois ça me choque quand même, que ce genre de débat se déroule "en partenariat avec FNAC.com"
      Y'a aussi Monsieur Apple qui va sans doute dire que grâce à eux les internautes peuvent ( pourront) télécharger de la musique pour un prix modique. Si c'est pas de la bonne pub ça, avec un ministre à ses cotés....
  • # Re: P2P : Débat public avec le Ministre de la Culture

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

    C'est où la FNAC Digitale ?
  • # Re: P2P : Débat public avec le Ministre de la Culture

    Posté par  . Évalué à 1.

    Peut-être que ce n'est pas encore fixé, mais c'est à quelle heure ?
    • [^] # Re: P2P : Débat public avec le Ministre de la Culture

      Posté par  . Évalué à 2.

      "Cette rencontre, ouverte au public, sera animée par Jérôme Colombain et se déroulera dans les locaux de la FNAC Digitale, 77/81 boulevard Saint-Germain, à Paris (6ème), à partir de 18h15."

      Dixit le premier lien
  • # Posez vos questions.

    Posté par  . Évalué à 0.

    J'ai une question pour Tekool. ;o)

    Je crois comme vous que ces manoeuvres sont très importantes, et je ne trouve rien à ajouter ou à retrancher aux développements que vous nous avez donnés à cet égard; mais j'ai deux questions à vous poser :
    (a) Lorsque, obligé de faire tête du flanc ou de la queue, vous faites faire volte-face à votre armée, transmettez-vous vos ordres de vive voix ou par la musique ?
    (b) Les ouvriers que vous envoyez en avant pour aplanir les chemins sont-ils pris parmi les soldats des
    battaglie, ou employez-vous d'autres gens vils, destinés seulement à ces travaux ?
    -*- Zanobi in Des Commandements faits par la Voix et par la Sonnerie, et des Pionniers ; L'Art De La Guerre, Livre V ; Machiavel -*-

    --
    La guerre est le métier des jeunes gens,
    et ils sont le plus en état d'en bien parler,
    comme ils sont le plus capables de la bien faire.
    Fabrizio in Livre III
    • [^] # Re: Posez vos questions.

      Posté par  . Évalué à 1.

      Euh, c) ? Plus simplement, exprimes toi plus clairement, sans détours, ni trompettes.
      • [^] # connection reset by peer

        Posté par  . Évalué à 0.

        sur l'air de la Java des Bombes Atomiques.

        Installer du réseau wifi
        Pas besoin de théorie
        L'important c'est le ping.
        Pas la peine d'insister sinon
        Sans démodulation
        A tout bout d'champ ca lague.
        J'avoue que je ne comprends plus
        Mes paquets sont perdus
        L'interfac' voit queue d'ale.
        Ami pourrais tu resetter
        Ce bouton situé
        Sous la chais' de Pascal ?

        *BOUM*

        Y a quelque chose qui cloche là-dedans.
        J'y retourne immédiatement.
        ---->[]
        http://drapeaurouge.free.fr/bombes_atomiques.html(...)
  • # site foruminternet.org

    Posté par  . Évalué à 1.

    On peut poser des questions sur leur site, mais est-ce qu'on peut lire toutes les questions déjà posées ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.