Parution de 0 A.D. alpha 20 Timosthenes

67
27
juin
2016
Jeu

0 A.D. : Empires Ascendant est un jeu vidéo de stratégie historique en temps réel (RTS) 3D développé par Wildfire Games.
C’est un projet libre (code sous GNU GPL v3, données sous CC BY-SA 3.0) au développement ouvert, visant des standards de qualité artistique comparables à ceux de l’industrie, ainsi qu’un grand respect de la réalité historique.

Le jeu, multiplateforme et multilingue, permet d’incarner douze factions qui ont marqué l’histoire entre les rives de l’Atlantique et la chaîne de l’Himalaya, au cours de la période allant de -500 à -1.
0 A.D. : Empires Ascendant a été libéré en 2009. Le jeu est actuellement en cours de développement et une communauté de joueurs conséquente s’est déjà construite autour.

Cette dépêche présente la version alpha 20 du projet.

0 A.D. logo 320px

Sommaire

0 A.D. alpha 20 est parue le 31 mars 2016. Le nom de code Timosthenes, du navigateur et géographe grec Timosthène, fait référence aux dix nouvelles cartes intégrées dans cette version. Cette version est apparue quatre mois après la précédente et a nécessité 664 révisions.

Image de présentation : Temple de Vesta

Les principales nouveautés de cette version alpha 20 sont l’ajout de dix nouvelles cartes, la caméra cinématique, l’amélioration du mode observateur, une meilleure gestion des ressources : le dépôt des ressources dans les points de collecte alliés, le pillage automatique des ressources transportées par les unités ennemies tuées, de nouvelles technologies : l’attaque au pied des tours de garde, l’amélioration de l’efficacité de pêche et l’ajout de la baraque séleucide.

Thimosthenes apporte les changements suivants :

Code

Interface utilisateur

  • Amélioration du menu des options : nouveau réglage de qualité des graphismes qui permet de facilement changer la qualité des graphismes en pleine partie. Auparavant, il fallait modifier un fichier de configuration. Il y a également eu des nettoyages et des corrections de bugs. Menu des options
  • Activation par défaut des effets graphiques de qualité supérieure sur les ordinateurs ayant une grande puissance graphique. Il est toujours possible de le configurer en basse qualité pour améliorer les performances ou pour d’autres raisons.
  • Le bouton des travailleurs inactifs est maintenant désactivé lorsqu’il n’y en pas. Il n’est plus nécessaire de cliquer dessus pour savoir si des travailleurs sont inactifs.
  • Affichage de l’arbre technologique en pleine partie, en cliquant sur le symbole de la civilisation, en haut, au centre. Civ. symbole : arbre tech
  • Vue des crédits : liste des personnes ayant contribué au développement de 0 A.D depuis ses débuts parmi les responsables du projet, les développeurs, les artistes, les donateurs, les traducteurs, les compositeurs et bien d’autres.

Multijoueurs

  • Beaucoup d’améliorations du mode observateur : il est maintenant possible de regarder la partie du point de vue d’un joueur. En cochant la case « Suivre le joueur », on peut suivre les déplacements de caméra et les actions que le joueur exécute. Mode observateur
  • Les spectateurs peuvent voir les scores en pleine partie.
  • Une fenêtre permet de sélectionner à qui s’adresser : à tout le monde, aux spectateurs, aux alliés ou à une personne en particulier. Chat
  • Le brouillard de guerre est présent en mode observateur.
  • Les parties peuvent maintenant accueillir jusqu’à seize personnes.
  • Affichage en surimpression, dans l’angle supérieur droit, de messages à propos de la qualité de la connexion des joueurs : latence, ping et déconnexion réseau. Qualité de connexion
  • Ajout de la commande /clear qui nettoie les messages dans les salons.
  • Les joueurs rejoignant les parties sont assignés dans des emplacements vides.
  • À présent le blocage des équipes verrouille complètement la diplomatie.

Équilibrage

  • Guérisons sur les champs de bataille : les unités se régénèrent uniquement lorsqu’elles sont inactives.
  • La technologie du bouclier d’argent macédonien ne permet plus l’entraînement de champions à partir des baraques.
  • La quantité de flèches tirées par certains bâtiments et bateaux a été limitée.
  • Les champs sont également capturés après la capture du centre-ville.
  • La promotion des unités améliore leurs capacités à capturer.
  • Le pilier maurya de l’empereur Ashoka donne un bonus de rapidité de marchandage.
  • Les bateaux peuvent être mis en garnison dans les emplacements des grands ports et bénéficient de la régénération de leurs points de vie.
  • L’aura de récupération de deux points de capture donnés par les héros en garnison ne fonctionnait pas sur le bâtiment.
  • Réparation plus lente des remparts.
  • Forteresses macédoniennes et ibériques plus chères et plus longues à construire, respectivement :
    • 800 et 1 200 roches.
    • 1,75 et 1,5 fois plus de temps.
  • Correction de l’aura des héros pour réduire les coûts de construction et la vitesse de marche.
  • En mode merveille, la merveille doit tenir debout dix minutes au lieu de cinq pour que l’équipe gagne.

Gameplay / jouabilité

Nouvelles technologies

  • Meurtrières des tours de garde : technologie qui permet aux tours d’attaquer les unités ennemies au pied des tours.
  • Technologies de pêche : amélioration de l’efficacité de pêche des bateaux. Nouvelles technologies

Gestion des ressources

  • Utilisation des dépôts des alliés : cette technologie, présente dans les marchés, donne la possibilité aux unités de déposer les ressources dans les entrepôts, fermes, ports et centres-villes de ces alliés. Cependant, il n’est pas possible de déposer des ressources avec les éléphants mauryas. L’allié doit activer cette fonctionnalité pour permettre de déposer dans la configuration de chaque dépôt afin d’éviter de laisser l’ennemi récupérer les ressources de cette zone. Technologie diaspora
  • Pillage des ressources portées par l’ennemi : les ressources sont maintenant automatiquement récupérées des unités ennemies tuées. Autrement dit, il faut tuer des bûcherons pour récupérer du bois, les fermiers pour avoir de la nourriture, etc. C’est en surplus du pillage normal lorsque les unités sont tuées.
  • Les ressources portées par les unités sont à présent déposées dans le dépôt qu’elles viennent de construire.
  • Les unités déposent les ressources avant de commencer la tâche suivante.

Moteur

  • Caméra cinématique pour le rendu de scènes : les bases ont été posées pour contrôler la caméra afin de filmer des scènes au cours des parties. Un travail est toujours nécessaire pour faciliter son utilisation car, pour l’instant, les coordonnées de la trajectoire de la caméra doivent être entrées manuellement. Il s’agit d’une base pour de futurs développements. Un aperçu de ce qu’il est possible de faire est disponible dans la seconde moitié de la vidéo de présentation.

Intelligence artificielle Petra

  • Augmentation de l’efficacité du marchandage au cours du jeu.
  • Amélioration du placement des ports.
  • Amélioration de la migration d’île en île.

Art

Objets

  • Nouvelle baraque séleucide : après l’introduction de la civilisation séleucide dans la version alpha 16 avec les modèles de bâtiment des civilisations grecs (Spartiates, Athéniens et Macédoniens) les modèles de bâtiments ont été intégrés au fur et à mesure dans les versions allant d’alpha 17 à 20. Les modèles des bâtiments de la civilisation séleucide devraient être au complet dans la version alpha 21, avec l’ajout de la merveille, du marché, du bâtiment de forgeron et du corral.

Nouvelle baraque séleucide

  • Nouveaux arbres et textures : nouveaux modèles et textures des acacias, pins blanc de Provence, chênes, chênes morts et des génériques d’arbres morts. Textures de vignes.

Animations

  • Affichage de l’aura des femmes civiles qui apporte de meilleures performances chez les hommes. Aura des femmes

Cartes

Nouvelle carte Le lion de Den

Performances

Cette version apporte beaucoup d’optimisations, principalement portées sur le nouvel algorithme de recherche de chemin introduit dans la version précédente. Ces optimisations offrent un gain de performance inférieur à 5 % par rapport à la précédente version.

Infrastructure

Conclusion…

Cette 20e version alpha contient des améliorations essentiellement focalisées sur l’ajout de dix nouvelles cartes, le mode observateur, la caméra cinématique, de nouvelles technologies, une meilleure gestion des ressources et l’ajout de la baraque séleucide, donc…

… contribuez !

  • vous rencontrez un bogue ou souhaitez proposer une amélioration ? Ouvrez un ticket sur le bugtracker ou venez parler de vos idées sur le forum ou les salons IRC  ;
  • vous connaissez le C++ ou le JavaScript ? Vous avez des compétences en programmation dans le domaine des jeux en trois dimensions ? Pourquoi ne pas aider à améliorer le code ?
  • vous maîtrisez Blender ? Vous pouvez dessiner des textures, concevoir des modèles et les animer ? Contactez Enrique via le forum et dessinez le futur de 0 A.D. ! Vous pouvez aussi proposer vos embellissements ou vos icônes, animer la faune, ou poursuivre la modélisation de la faction Séleucide ;
  • vous jouez d’un instrument acoustique ? Vous composez de la musique traditionnelle ou symphonique ? Vous pouvez contacter le compositeur Omri Lahav et contribuer à la bande originale de 0 A.D. ;
  • vous êtes davantage branchés MAO ? Vous pouvez créer, enregistrer et mixer des sons ? Aidez à donner vie aux cités antiques et aux terres vierges de 0 A.D. !
  • vous étudiez les langues anciennes ? Vous connaissez la prononciation de mots latins, grecs, hébreu, sanskrits ou gaéliques ? Et si vous aidiez à donner de la voix aux unités du jeu ?
  • vous êtes passionnés d’histoire antique ? Venez discuter sur les forums et proposer vos améliorations en matière de gameplay ou de graphisme !
  • vous êtes plutôt calés en géographie ? Vous pouvez vous familiariser rapidement avec l’éditeur et concevoir facilement des cartes esthétiques et réalistes
  • vous parlez plusieurs langues dont l’anglais ? Pourquoi ne pas participer à la traduction du jeu et à la documentation ?
  • vous savez compiler un logiciel ? Téléchargez la version SVN et profitez des nouvelles améliorations et des nouveaux bogues avant tout le monde !
  • vous voulez aider à faire connaître 0 A.D. ? Vous aimez faire de jolies copies d’écran ? Participez à l’élaboration de dépêches de qualité sur LinuxFr.org ! \o/
  • passez le mot : parlez de jeux vidéos libres, de 0 A.D. à vos proches et à votre travail. Nous comptons sur des évangélistes du Datalove comme vous <3
  • # LiteSpeed

    Posté par . Évalué à 6.

    Le lien LiteSpeed dans la dépêche pointe sur une page d'erreur, à remplacer sans doute par https://www.litespeedtech.com/products/litespeed-web-server/overview.

    Par curiosité, je suis allé regarder les benchmarks réalisés par LiteSpeed, notamment pour du PHP. Ils annoncent des gains fantastiques : LiteSpeed + PHP-FPm serait 86% plus rapide que Nginx + PHP-FPM et 203% plus qu'Apache + PHP-FPM. Sauf qu'on n'a pas les détails permettant de reproduire ces mesures, et qu'on peut supposer que les configurations jouent beaucoup. Comme par hasard, les deux liens pour en savoir plus sont faux : le forum donne une page d'erreur, et l'archive des configs ne correspond pas à des serveurs PHP.

    En cherchant d'autres comparaisons récentes, j'ai vu que certains donnent Nginx légèrement gagnant. Je doute qu'à configuration optimale un serveur puisse être 3 fois plus rapide que ses concurrents. Il semble d'ailleurs que la version non-libre de LiteSpeed utilise par défaut un cache des requêtes FastCGI, ce qui fausse les comparaisons à moins d'activer les équivalents dans Nginx et Apache.

  • # Lion de den ?

    Posté par . Évalué à 4.

    Lion's den → Tanière du Lion, pas Lion de den

  • # Plan de route

    Posté par . Évalué à 5.

    Y a-t-il quelque part un plan de route donnant au moins les grandes lignes du projet avant sa sortie en version stable ? Je ne demande bien évidemment pas de date de sortie, juste des points d'étape qui existeraient pour se donner une idée de ce qui a déjà été fait vs. ce qui reste à faire.

  • # 0 ad

    Posté par . Évalué à -10.

    JC_TRUMP (see here above on screenshot) probably the best player ever .. a monument of 0AD

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