Pétition pour le support Centrino sous Linux...

Posté par  . Modéré par Mouns.
Étiquettes : aucune
0
2
sept.
2003
Matériel
Je viens de remarquer qu'il y a une pétition pour Intel, dont l'objectif est de demander à Intel de supporter d'une façon ou d'une autre le Centrino sous Linux.


Centrino est le nom des nouveaux processeurs de Intel prévus pour les ordinateurs portables. Le support demandé, c'est au minimum la publication des specs, comme d'habitude...

Il est à noter que Intel avait dans un premier temps assuré le support pour Linux. Il semblerait que ce ne soit plus à l'ordre du jour. Lorsqu'on voit les parts des ventes de portables toujours plus grandes dans le vente de matériel...

Ils sont étranges chez Intel. Du moins incohérents. J'ai du mal à comprendre pourquoi ils sont si "frileux" à supporter de façon plus officielle (disons systématique) Linux.

Toujours est-il qu'il faut bien sûr signer cette pétition. C'est tout de même rageant d'avoir des tas de trucs vachement hype (comme le 802.11) intégrés, et de ne pas pouvoir s'en servir du tout sous Linux...

PS : si vous avez un , ou même un PC de bureau, dont le BIOS est exclusivement ACPI, et dont l'implémentation dudit ACPI n'est pas conforme aux spécifications, pensez à envoyer un courriel au fabricant. Ils se foutent carrément de la gueule du monde. La plupart des implémentations (de la table DSDT en particulier) ne sont même pas syntaxiquement conforme à la norme ACPI (ni V1, ni v2)...
Même pour des ordinateur vendus par Compaq par exemple, qui est l'un des fabricants ayant participé à l'élaboration de l'ACPI...

Aller plus loin

  • # Re: Pétition pour le support Centrino sous Linux...

    Posté par  . Évalué à 10.

    Je confirme pour l'ordinateur Compaq, mon presario 700 n'a jamais été capable d'utiliser toutes les fonctions de l'acpi (arret et redémarage mal géré, vitesse du cpu toujours full speed, tout au plus quelques bontons spécifiques marchent apres bidouille). Merci d'avoir éclairé ma lanterne (un peu trop fort la lumière, j'ai pas tout compris mais bon :D).

    Aller une tite signature ça coute rien et on est toujours content d'avoir du bo materiel bien supporté sous not' pingouin préferé!
  • # Re: Pétition pour le support Centrino sous Linux...

    Posté par  . Évalué à 4.

    Et bien, ça ne me rassure pas.

    Moi qui vais acheter un portable ce mois ci...
    • [^] # Re: Pétition pour le support Centrino sous Linux...

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 9.

      C'est bientot la saison des pommes, il risque d'y avoir de bonnes surprises le 16 septembre niveau portable. (le pingouin aime les pommes et les pommes aiment le gnou)
      • [^] # Re: Pétition pour le support Centrino sous Linux...

        Posté par  . Évalué à 5.

        Je confirme, c'est un bon moyen d'avoir un portable dont tout fonctionne sans surprise, les iBook sont devenus abordables.

        la gestion de l'énergie (demi-vitesse, veille...), le modem, l'éthernet, le wifi, le FireWire, l'USB, le son, la vidéo, y compris en OpenGL, le touchpad, les touches spéciales, le lecteur de DVD, le graveur. tout tourne sans soucis.

        Par contre, on paye une license pour l'OS, mais c'est un unix.
        • [^] # Re: Pétition pour le support Centrino sous Linux...

          Posté par  . Évalué à 3.

          Si on peut se faire rembourser Windows, on doit pouvoir se faire rembourser MacOS, non ?
        • [^] # Re: Pétition pour le support Centrino sous Linux...

          Posté par  . Évalué à 1.

          Par contre, on paye une license pour l'OS, mais c'est un unix

          Je corrige: "on paye une licence pour l'OS, mais c'est un OS proprietaire".

          Et la, a moins qu'on ne soit un unixien pour qui la distinction libre/proprietaire n'a aucune importance, on voit a quel point tu te plantes! On n'a pas un monde ou windows c'est mal et linux c'est bien, et tout ce qui est unix donc presque comme linux et pas comme windows c'est pas trop mal. La distinction est a faire entre proprietaire et libre, pas entre windows et unix.

          Par ailleurs, quand tu achetes un ordinateur apple, tu achetes une machine et l'OS pour le faire tourner. Le contructeur propose un produit fini. Et il ne propose pas le produit en pieces detachees, l'ordi d'une part et l'OS par ailleurs.
          Ce n'est pas comme quand tu achetes un PC ou tu achetes la machine et tu t'adresses a un editeur de logiciel pour avoir l'OS. Dans ce cas, si le vendeur t'oblige a acheter l'OS alors que tu ne veux que la machine, y'a vente forcee.

          Donc pour moi, non, tu ne paies pas une licence pour l'OS. Tu achetes un produit, dont un composant est associe a une licence d'utilisation. Mais l'OS n'est qu'un composant, et tu paies pour l'ensemble.

          Enfin, pour bien enfoncer le clou, c'est comme une mobilette: tu peux tout a fait changer un des composants par un autre qui te plais mieux, chez toi. Tu peux bricoler la mobilette pour qu'elle accelere plus vite. De la meme maniere, tu peux bricoler ton Mac pour qu'il boote sur linux au lieu de booter sur MacOS.

          Le bonjour chez vous,
          Yves
          • [^] # Re: Pétition pour le support Centrino sous Linux...

            Posté par  . Évalué à 4.

            La distinction est a faire entre proprietaire et libre, pas entre windows et unix

            Chacun fait la distinction qu'il veut bien faire, et, à part si le monsieur est mineur et tu es son père, tu n'as pas grand chose à lui imposer...

            si il aime unix et qu'il trouve que c'est vachement mieux que windows, proprio ou pas, il a le droit de dire qu'on paie une licence mais que c'est pour un unix et que ça console
          • [^] # Re: Pétition pour le support Centrino sous Linux...

            Posté par  . Évalué à 2.

            L'OS propriétaire a quand même des gros bouts de libre dedans. Et pour comparer avec la situation du Centrino, il me semble que si Apple intègre le support de son matériel dans Darwin (et ils ne peuvent guère s'en dispenser), tous les autres projets libres ont la possibilité de voir comment ça marche et de s'en inspirer. C'est quand même pas mal par rapport à ce qui se fait chez wintel.

            En ce qui concerne la notion de produit, je ne vois pas ce qui différencie la situation d'Apple de celle d'un constructeur PC. Les deux t'offrent un ensemble matériel+logiciel clés en main. Tu ne t'adresses à aucun éditeur de logiciel : ils l'ont fait pour toi. Honnêtement je ne vois pas la différence entre l'achat d'une configuration sur l'Apple Store et la même chose chez Dell : Le contructeur propose un produit fini. Et il ne propose pas le produit en pieces detachees, l'ordi d'une part et l'OS par ailleurs.

            Si c'est de la vente liée dans un cas, ça l'est aussi dans l'autre.

            Mais ce que dit dascritch me stupéfie néanmoins. Je n'aurais jamais cru qu'Apple rembourse la licence de MacOS sans rechigner.

            Le PowerPC est décidément de plus en plus attirant...
            • [^] # Re: Pétition pour le support Centrino sous Linux...

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

              L'OS propriétaire a quand même des gros bouts de libre dedans. Et pour comparer avec la situation du Centrino, il me semble que si Apple intègre le support de son matériel dans Darwin (et ils ne peuvent guère s'en dispenser), tous les autres projets libres ont la possibilité de voir comment ça marche et de s'en inspirer.

              Les trucs les plus intéressants sont dans la partie propriétaire de Darwin. Il suffit de télécharger cette partie pour se rendre compte qu'une grande partie des drivers s'y trouve.
              • [^] # Re: Pétition pour le support Centrino sous Linux...

                Posté par  . Évalué à 1.

                Je croyais que les couches propriétaires, c'était les API Classic/Carbon/Cocoa et Quartz.

                J'ignorais qu'il y avait une partie propriétaire dans Darwin même. Ça concerne uniquement des pilotes de périphériques à la manière de Nvidia ou c'est plus étendu ?

                Le réveil est toujours dur.
            • [^] # Re: Pétition pour le support Centrino sous Linux...

              Posté par  . Évalué à 1.

              En ce qui concerne la notion de produit, je ne vois pas ce qui différencie la situation d'Apple de celle d'un constructeur PC. Les deux t'offrent un ensemble matériel+logiciel clés en main.

              l'un est un assembleur, l'autre un constructeur.
              L'un fait la demarche de rassembler des composants, et tu peux lui demander d'en retirer un. L'autre te propose un produit fini.
              Et Dell n'est pas un constructeur ni un editeur de logiciels, contrairement a intel ou amd, nvidia ou ati, microsoft ou redhat.

              Quand tu achetes un pack d'eau, tu peux prendre les bouteilles d'eau a l'unite et virer l'emballage. Par contre, je doute qu'il soit permis de ne prendre que la bouteille (a moins de payer le prix de la bouteille et de l'eau qu'elle contient, et de ne pas degrader le magasin en vidant l'eau n'importe ou).

              Le bonjour chez vous,
              Yves
              • [^] # Re: Pétition pour le support Centrino sous Linux...

                Posté par  . Évalué à 1.

                l'un est un assembleur, l'autre un constructeur.

                ?? En dehors de la carte-mère et de la carrosserie (qui sont de toute façon sous-traitées), Apple ne construit plus grand-chose depuis un bail :
                processeur IBM ou Motorola, disque dur Quantum, IBM ou Hitachi, carte vidéo ATI ou NVidia, écran TFT Samsung, etc.

                À quoi reconnaît-on un constructeur d'un assembleur ? (pour ce qui est de fournir une configuration complète, s'entend)

                Et quelle différence cela fait-il ? Un système d'exploitation doit-il être considéré comme solidaire d'une configuration matérielle ou non ? C'est la seule question et le fait que le fournisseur de l'OS soit le même que celui de la configuration ne change rien, amha.

                Quid de l'époque des clones : les macs Umax et Motorola ?
                Quid si Microsoft "construit" ses propres machines ?

                Vente liée ou pas ?
                En dehors du cas où c'est toi qui achète les pièces pour les assembler ou les faire assembler, on te vend toujours un produit fini, non ?
              • [^] # Re: Pétition pour le support Centrino sous Linux...

                Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

                De toute façon, tous les arguments qui s'appliquent au PC s'appliquent aux machines Apple. Un logiciel ne peut pas faire partie intégrante d'une offre matérielle, ils doivent être inscrits sur deux registres différents au niveau comptable (cela en fait deux produits distincts et le prix de l'OS est suffisamment grand pour ne pas entrer dans la catégorie "cadeaux") et Apple doit te mettre au courant de la licence que tu peux ensuite refuser (nul ne peut t'imposer un contrat), y compris sur les OS vendus avec (elle t'est présentée quand tu mets le CD d'installation).

                Et dans le domaine, les comparaisons sont toujours désastreuses (ta comparaison est un grand classique, les emballages sont pris en compte en ce qui concerne la vente liée).
                • [^] # Re: Pétition pour le support Centrino sous Linux...

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  Et dans le domaine, les comparaisons sont toujours désastreuses (ta comparaison est un grand classique, les emballages sont pris en compte en ce qui concerne la vente liée).

                  Ce sont les emballages, pas les recipients. Et je parlais des recipients. T'as pas du comprendre. C'est pas grave, c'est pas tres important :)
          • [^] # Re: Pétition pour le support Centrino sous Linux...

            Posté par  . Évalué à 1.

            Personnellement (je vais peut etre me faire taper sur les doigts) mais ce qui me fait preferer Linux à Windows, ce n'est pas que ca soit libre ou propriétaire, c'est d'abord le fait que ca soit un Unix. Le critère libre passe après. Ce que j'aime dans Linux, c'est pas le prix (s'il fallait le payer, je le ferais), mais c'est bien l'architecture Unix, avec sa souplesse, son efficacité et son efficacité.

            Et je pense que beaucoup pensent comme moi.

            Je prends autant mon pied sous Solaris que sous Linux par exemple.
      • [^] # Re: Pétition pour le support Centrino sous Linux...

        Posté par  . Évalué à 1.

        Question (tres bete et c vrai que jai pas rtfm-er ) : sous apple (il s agit de ca non ? ) , portable ou pc de bureau , une fois ma debian installé , je peux utiliser les memes pakages que sous mon pc ou bien est ce des pakages differents ? ( mon inquietude proviens du fait que je suis un simple uti sous linux et que je m inquiete du nombre de pkg dispo sous apple )

        Merci pour les reponses . Les pommes etants de plus en plus belles
        • [^] # Re: Pétition pour le support Centrino sous Linux...

          Posté par  . Évalué à 2.

          Il te faudra les packages ppc au lieu des packages i386. Grosso modo, tu as les mêmes packages, sauf pour certains logiciels n'existant que pour les architectures x86, dont valgrind, le plugin flash (?), mplayer, la JVM de Sun...
    • [^] # Re: Pétition pour le support Centrino sous Linux...

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      Un remboursement de windows en perspective ?
    • [^] # Re: Pétition pour le support Centrino sous Linux...

      Posté par  . Évalué à 1.

      pareil, je dois aussi acheter un portable très prochainement... vous conseillez quoi, acheter un Centrino quand meme (en esperant que le Wifi soit fonctionnelle...) et attendre gentiment les drivers linux ou alors se rabattre sur un PIV ?
  • # Re: Pétition pour le support Centrino sous Linux...

    Posté par  . Évalué à 6.

    On dit (enfin, on écrit) "hype", ça fait plus smooth tu vois.
  • # Re: Pétition pour le support Centrino sous Linux...

    Posté par  . Évalué à 10.

    Attention, pour centrino le probleme est triple.

    1) Certaines des fonctionalites passent mal en ACPI (notemment les oscillations variables du quartz) et sont donc repassees en APM, ce qui fait un joyeux melange ACPI/APM comme linux les deteste. Par exemple sur mon x31 le systeme est capable de gerer la descente d'horloge, mais pas la remonte. J'ai donc pu faire tourner mon Centrino a 13Mhz effectif (1sec pour l'ordi = 100secondes reelles). La remontee de quartz se faisant par un promote des perfs et la descente se faisant par une mise a jour de la limite temperature je ne vois pas comment on peut contourner ca pour l'instant.

    2) Le processeur lui meme est un casse tete, bein que j'ai appris recement que la base etait un P3, les modifications le font ressembler a un P4 au point que j'ai pu compiler integralement une Gentoo et KDE avec march=pentium4.

    3) Les specs du chipset sont assez penibles a donner, vu que le chip est tres malleable. Aux US un certains nombre de petits malins ont deja hacke les drivers windows pour rajouter des fonctions rigolotes de controle de puissance wireless, de bande d'emission, d'identification etc... Dans cet optique la perspective d'un driver open-source est assez grise. Ce defaut "bloque" tout le reste du north bridge et le wireless.

    Bref a mon sens les problemes posees sont plus architecturaux que philosophique, la peur de voir les Centrinos utilises comme plateformes de piratage au debut de leur cycle de vie est trop grande.


    Kha
    • [^] # Re: Pétition pour le support Centrino sous Linux...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Et les ibook mac, ils sont reconnu comment ?
    • [^] # Re: Pétition pour le support Centrino sous Linux...

      Posté par  . Évalué à 2.

      perso, ce genre de détail technique ne me concerne pas, z'on ka faire un chipset correct.

      le fait est que g un ibm x31, et :
      pas de hotplug de l'ultrabase et des lecteurs amovibles
      pas de wifi
      pas d'acpi
      pas de 3d

      vente forcée de winxp.

      cela mériterais un procès pour vente liée et participation à la position dominante de microsoft.
      il n'y à aucun obstacle technique, si les drivers existent pour winxp, alors ils peuvent exister pour linux. je ne vois ici que le résultat de contrats entre microsoft et intel.

      les pétitions je les ai déjà signés.
      • [^] # Re: Pétition pour le support Centrino sous Linux...

        Posté par  . Évalué à 1.

        Voir plus haut c'est pas aussi simple au point de vue de l'architecture. Par contre j'ai vraiment du mal a cerner la stratégie Linux de chez Intel, ils commencialisent bien leurs librairies et leur compilateurS en version Linux, alors pourquoi tant de frilosité avec leur centrino ? et si derriere tout ça y'avait simplement un gros contrat avec M$ ?
        • [^] # Re: Pétition pour le support Centrino sous Linux...

          Posté par  . Évalué à 1.

          Bah c'est tout simplement pas la même partie de l'entreprise. Je serais meme pas étonné si c'était deux boîtes différentes (contrôlées par Intel évidemment) qui faisaient le hardware et le software :)

          A IBM par exemple, ils supportent Linux officiellement, mais bon, Lotus, qui appartient aussi à IBM, ne portera jamais ses logiciels sous Linux (c'est ce qu'ils ont dit du moins). C'est la même chose :)
          • [^] # Re: Pétition pour le support Centrino sous Linux...

            Posté par  . Évalué à 2.

            A IBM par exemple, ils supportent Linux officiellement, mais bon, Lotus, qui appartient aussi à IBM, ne portera jamais ses logiciels sous Linux (c'est ce qu'ils ont dit du moins). C'est la même chose :)


            mais non , Domino existe sous linux :
            http://www14.software.ibm.com/webapp/download/search.jsp?q=Linux&am(...)
            • [^] #

              Posté par  . Évalué à 1.

              Le client n'est pas supporté sous Linux. Lotus conseille meme d'utiliser Wine pour faire tourner le client sous Linux.
              • [^] # Re: Pétition pour le support Centrino sous Linux...

                Posté par  . Évalué à 1.

                Surtout parce que ça marche bien (notes est assez peu lié au système d'exploitation, il ne va pour ainsi dire pas taper dans la base des registres, etc) et qu'ils n'avaient pas de budget à consacrer au portage complet sous linux.

                Déjà, ils détaillent la configuration de wine nécessaire pour le faire tourner, on ne peut pas en dire autant de tous les éditeurs.
      • [^] #

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

        en parlant d'IBM, je me demande si la meilleur solution ne serait pas de faire pression sur les assembleurs au lieu d'Intel.
        Je veux dire, IBM, Toshiba, Dell, HP, ...
        si tous ceux qui ont acheté des matériels non supportés se plaignaient à l'assembleur, ça aurait peut-être un effet boule de neige chez Intel et Amd (nvidia, ...), si 2 ou 3 d'entre eux font remonter les plaintes.

        Juste leur dire que:
        - on a acheté un matériel fabriqué par eux,
        - on utilise pas Windoze, mais un autre OS,
        - on a le droit qu'il soit supporté entièrement sous cet OS,
        autrement on peut qualifier le matériel de défectueux,
        et demander le remboursement, :p
        - on veut juste les specs.
      • [^] # Re: Pétition pour le support Centrino sous Linux...

        Posté par  . Évalué à 1.

        Je comprend un peu ton point de vue (et pour cause c'est aussi un peu le mien en ce moment), Ceci etant je me permet de corriger un ou deux petit details pas de hotplug de l'ultrabase et des lecteurs amovibles Rien a voir avec le chipset ou le processeur, c'est juste que la technique iBM pour declarer la base est un peu cavaliere (Melange infame d'apm et d'usb avec une pointe de periph proprio au milieu). Mais l'ecriture du driver progresse bien, sauf os majeur ca devrait pas tarder a etre disponible. pas d'acpi Pas d'accord, l'acpi est tres bien geree sous 2.4.22 ou 2.6-test4, il y a juste un defaut la gestion du nouveau systeme speedstep : Solution reclamer l'ancien dans le kernel. A part ca il est tout a fait possible de recevoir et de reagir aux evenements ACPI (Regler la frequence du CPU a la main, changer les limites de temperatures etc..). Par contre ce qui est gere par APM est un peu boiteux... pas de 3d Non le port AGP n'est pas pris en charge et a tendance a faire des bricoles si on essaye de s'en servir, par contre la radeon est accelere. glxgears le supporte tres mal (230 fps contre 320 en software) mais sur des jeux comme tuxracer ou cube ca passe tres bien (alors que la en software bonjour). vente forcee de winxp J'ai reussi a obtenir un 2000 a la place (quite a avoir un windows autant avoir celui qui marche) mais je suis aux US, je ne sais pas comment ca marche en France. Kha
  • # Re: Pétition pour le support Centrino sous Linux...

    Posté par  . Évalué à 3.

    j'ai signe cette petition il y a bien longtemps (j'ai essaye de faire marcher le wifi du centrino d'un copain sous linux et pitoyablement, j'ai failli ;)

    Ce serait bien si tout le monde* pouvait la signer, cette petition...
    histoire qu'elle soit supportee cette putain de carte mere, et que centrino, ce ne soit pas un moyen d'avoir des laptops uniquement wintel, ou alors de forcer les gens a acheter une deuxieme carte wifi....


    (* une petite partie suffira ;)
  • # Re: Pétition pour le support Centrino sous Linux...

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -1.

    champi, .... a voté.

    suivant !
    • [^] # Re: Pétition pour le support Centrino sous Linux...

      Posté par  . Évalué à -1.

      pareil!

      en esperant que ca fasse avancer le schmilblick et que le jour ou j aurais assez de sous-sous pour me payer un portable, je puisse profiter pleinement de notre petit pinguin préféré :)
  • # Re: Pétition pour le support Centrino sous Linux...

    Posté par  . Évalué à 7.

    Moi je n'ai pas l'intention d'acheter un portable a vrais dire j'en ai déja un, mais je confirme que les constructeurs aiment mettre un logo designed for M$ et ne font pas beaucoup d'effort pour respecter les normes de gestion d'energie etc... ce qui du coup rend beaucoup plus dur la migration de ces machines sur l'OS de Tux.

    Je signe cette petition car si un grand acteur comme Intel ne fait pas l'effort de supporter linux les petits ne fourniront jamais de driver adapté a leur composant et cela systématiquement.

    Chaque signature compte a vos stylos!!

    PS:Pour celui qui cherche un portable un tour sur le site linux laptop s'impose...
    • [^] # Re: Pétition pour le support Centrino sous Linux...

      Posté par  . Évalué à -2.

      >Pour celui qui cherche un portable un tour sur le site linux laptop s'impose...

      L'adresse ?
      • [^] # Re: Pétition pour le support Centrino sous Linux...

        Posté par  . Évalué à 3.

        • [^] # Re: Pétition pour le support Centrino sous Linux...

          Posté par  . Évalué à 2.

          ca me fait marrer les liens google comme ça, ça fait vraiment "t'es un looser ca se trouve en 2 clicks sur google et t'en es meme pas capable, pov' naze" :))
          • [^] # Re: Pétition pour le support Centrino sous Linux...

            Posté par  . Évalué à 5.

            Moi, je trouve que c'est une excellente maniere de dire a la personne qu'il aurait pu le faire lui-meme au lieu de se faire assister...
            ... tout en lui donnait la reponse.

            Apres on s'etonne que les gens ne savent plus rien faire et qu'il sont tout le temps en train de demander de l'aide au lieu de faire les demarches de recherche eux-memes.
          • [^] # Re: Pétition pour le support Centrino sous Linux...

            Posté par  . Évalué à 3.

            Tout à fait, c'est comme ça qu'il faut le prendre !

            Pourquoi cette réponse avec juste le lien google : vous avez vu la tête du commentaire ? "L'adresse ?" La politesse ça ne l'écorche pas celui-là ! Même pas un s'il vous plait et il n'est même pas capable de faire une phrase pour la demander. Là ça fait vraiment le mec qui vous prend pour son chien et qui vous dit d'aller chercher la baballe.

            Un peu de respect Messieurs voyons !

            ;o)
            • [^] # Re: Pétition pour le support Centrino sous Linux...

              Posté par  . Évalué à 1.

              1 partout :)
            • [^] # Re: Pétition pour le support Centrino sous Linux...

              Posté par  . Évalué à 0.

              Bonjour,

              Je me présente, Albert Dutruc, 18 ans, étudiant à l'école de Sainte-marie-sur-gorret. (Ca ira pour la politesse ou je dois en rajouter une couche ?).

              Je ne vois pas la raison d'écrire un roman pour demander une information qui manque de manière flagrante dans le post précédent. Dans tous les cas, si mon commentaire à pu sembler trop direct et concis, je m'en excuse, bien que personnellement je n'ai pas vu de carence en politesse là-dedans (la prochaine fois je rajouterais un smiley, ça fait toujours bon enfant...).
              • [^] # Re: Pétition pour le support Centrino sous Linux...

                Posté par  . Évalué à 1.

                Tu n'as pas compris apparemment... tant pis !

                Comme le disait si bien Brassens...

                ;o)
              • [^] # Re: Pétition pour le support Centrino sous Linux...

                Posté par  . Évalué à 2.

                Bonjour Albert :)

                Ta demarche etait, au vu de tes explications, de bonne volonte. Pourtant, ce que tu aurais du faire, c'est de chercher toi-meme cette URL et de la poster toi-meme, plutot que de la demander.
                En l'occurence, puisque finalement l'url n'a toujours pas ete postee, je vais en profiter pour le faire: google m'indique entre autres http://www.linux-laptop.net/(...) et mobilix.org, qui te fais pointer sur http://tuxmobil.org/.(...)

                Le bonjour chez vous,
                Yves
                • [^] # Re: Pétition pour le support Centrino sous Linux...

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  Salutation Yves,

                  > En l'occurence, puisque finalement l'url n'a toujours pas ete postee, je vais en profiter pour le faire

                  Je t'en remercie :)

                  > Ta demarche etait, au vu de tes explications, de bonne volonte. Pourtant, ce que tu aurais du faire, c'est de chercher toi-meme cette URL et de la poster toi-meme, plutot que de la demander.

                  Je crois ne m'être pas bien fait comprendre, ce que je veux dire c'est que je ne sais pas (encore maintenant) si notre ami lawis pensait à ce site en particulier plutôt qu'à un autre.

                  Ce n'est pas du tout question d'avoir la flegme de chercher. Je compte acquérir incessament un laptop et je suis intéressé par le fait d'avoir une source d'information réputée fiable à ce sujet. Ce n'est pas pour rien qu'il y a toujours des liens qui accompagnent les dépêches, et pas de simples mot-clés, sinon même plus besoin de faire des news (le google search "linux laptop", je l'aurais trouvé seul).
                  • [^] # Re: Pétition pour le support Centrino sous Linux...

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    Hé bien au lieu de dire sèchement : "l'adresse ?" tu aurais pu dire :

                    "Connaîtriez-vous un site de référence en ce qui concerne les portables ?"

                    ou encore

                    "Quelle est l'adresse du site dont vous parlez ?"

                    ou bien

                    "Quelle est le site qui fait référence en matière de portable sous linux ?"

                    etc... tout est dans la formulation.

                    Ce n'est pas compliqué, foutredieu !
                    • [^] # Re: Pétition pour le support Centrino sous Linux...

                      Posté par  . Évalué à 0.

                      > Apres on s'etonne que les gens ne savent plus rien faire et qu'il sont tout le temps en train de demander de l'aide au lieu de faire les demarches de recherche eux-memes.

                      Alors pourquoi commencer à monter sur ses grand chevaux en sortant des discours bidons de ce type là ? Si c'est simplement une histoire de politesse (qui, AMHA, n'est qu'une simple tentative pour se rattraper aux branches basses), il suffit de le dire clairement.

                      > Hé bien au lieu de dire sèchement

                      J'ai écrit ce post à 2:32 (d'accord, ça me regarde), et je ne pensais vraiment pas que le lecteur moyen puisse l'interprété comme étant de nature agressive (d'ailleurs, ce n'est pas le cas de tout le monde), c'est une histoire d'interprétation personnelle.
                      • [^] # Re: Pétition pour le support Centrino sous Linux...

                        Posté par  . Évalué à 1.

                        Mon mail google n'appelait pas à réponse, quelqu'un de sensé aurait laissé couler mais étant blessé dans ta fierté par les commentaires de nos petits camarades tu as cru bon de répondre... après je me suis bien amusé, surtout que tu démarres au quart de tour.

                        La politesse est la base des échanges courtois, ton commentaire n'apporte rien, il n'est pas clair, on ne sait même pas que tu cherches LE site de référence pour portable linux (tu ne précises même pas français ou anglais, après tout, certains commentaires ici laisse penser que certaines personnes ne comprennent pas la langue de shakespeare). De plus notre ami dit bien : "un tour sur le site linux laptop s'impose" même si l'adresse n'est pas donné sous sa forme habituelle, les deux mots clefs sont "linux" et "laptop", un individu normalement constitué serait à même de se dire que c'est peut-être cela l'url, la recherche google venant confirmer cette intuition.

                        L'heure n'excuse rien, ce n'est pas au lecteur de regarder l'heure du mail pour voir si par hasard la fatigue ne serait pas l'une des causes de ce manque de courtoisie mais plutôt au rédacteur du message de faire attention à être le plus clair possible mais aussi courtois.

                        Comme tu le constates toi même, je ne suis pas un lecteur moyen.

                        C'est l'occasion qui fait le larron, ne t'étonnes pas que l'on te batte si tu tends le bâton. ;o)
                        • [^] # Re: Pétition pour le support Centrino sous Linux...

                          Posté par  . Évalué à 0.

                          > Mon mail google n'appelait pas à réponse, quelqu'un de sensé aurait laissé couler mais étant blessé dans ta fierté par les commentaires de nos petits camarades tu as cru bon de répondre...

                          Ce qui m'a fait réagir c'est le post suivant, qui avançait des arguments bidons.

                          > même si l'adresse n'est pas donné sous sa forme habituelle, les deux mots clefs sont "linux" et "laptop", un individu normalement constitué serait à même de se dire que c'est peut-être cela l'url

                          Nan, désolé, ce sont pour moi des noms communs extrêment courant, et de ce fait les réponses de Google sont extrêment nombreuse. Encore une fois , rien ne m'indique que l'url que j'obtiendrais avec la réponse de Google corresponde effetivement avec celle du site auquel lawis accorde crédit. Dans le doute, je demande.

                          > L'heure n'excuse rien

                          Et c'est bien pour cela que j'ai ajouté "d'accord, ça me regarde" dans le post original, cela veut dire que je n'évoquait pas cet état de fait comme un argument, mais bien pour décrire les circonstances de l'action.

                          Trouve autre chose.
                  • [^] # Re: Pétition pour le support Centrino sous Linux...

                    Posté par  . Évalué à 2.


                    notre ami lawis pensait à ce site en particulier plutôt qu'à un autre.
                    [...]
                    je suis intéressé par le fait d'avoir une source d'information réputée fiable à ce sujet.


                    Deux manireres de demander:
                  • soit tu veux avoir l'info de lawis et tu vas sur http://linuxfr.org/~lawis/(...) (hi hi, il est nouveau: il a 2 XP et il n'a poste que deux fois au moment ou je regarde. Bienvenue parmi nous, lawis :)

                  • soit tu veux avoir l'info, et il vaut mieux demander a tout le monde. Dans ce cas, tu demandes "qu'y a-t-il comme sites web assez fiables concernant les ordis portables sur linux". Zyglotron t'as repondu sur ce sujet, je ne vais pas repeter ses dires :)


                  • Mais ta question initiale etait seche, et a question seche, reponse seche. A question mal posee, reponse a cote.

                    Le bonjour chez vous,
                    Yves
  • [^] # Re: Pétition pour le support Centrino sous Linux...

    Posté par  . Évalué à 3.

    les constructeurs aiment mettre un logo designed for M$

    ... ironie du sort, sur le portable que mon labo m'a octroyé, le logo est sur une petite plaque métallique, juste là où je pose ma main gauche. Alors j'ai remarqué avec un grand plaisir qu'au fil du temps le logo laissait place au joli gris uniforme de la plaque support :)

    Pour Toshiba (j'ai un Toshiba), c'est vrai qu'ils ne supportent pas les standards tels que ACPI ou APM, mais faut quand même dire que y a un gars aidé par Toshiba (qui lui envoie ses nouvelles machines) pour faire les drivers linux de la gestion d'énergie (grâce à ça, ça marche même mieux que sous Windows ... où j'ai jamais réussi à changer le contraste de l'écran !). Quant au WiFi c'est une carte stadard, reconnue sous Linux ...

    Ah ... dommage que leurs portables soient pas géniaux, mais j'ai quand même été agréablement surpris quand j'ai installé mon Nunux !
  • # Re: Pétition pour le support Centrino sous Linux...

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    Voilà, j'ai signé ! Je compte pas acheter un portable, mais je trouve ça important.

    C'est comme Half-Life 2 : http://cgi.riblet.plus.com/index.php(...)
  • # Re: Pétition pour le support Centrino sous Linux...

    Posté par  . Évalué à 3.

    et les AMD XP-m ?

    excusez moi de polluer vos commentaires, mais je possede un portable avec amd XP-mobile, et j'ai pu remarquer que si il est détecté comme mobile par debian, en revanche, les fonctionnalités de fréquence et voltage sont pas gerées (ventilo ttout le temps a fond, baterrie qui se vide 2x plus vite que normale...)

    ma question est simple : y a t il un moyen de gérer convenablement les XP-m, ou autrement dit, amd a t il releasé les specs acpi du XP mobile ?

    si qqun est au courant de quoi que ce soit, merci de m'en faire part :)
  • # Re: Pétition pour le support Centrino sous Linux...

    Posté par  . Évalué à 4.

    En voulant m'acheter un portable il y a quelques mois, je m'étais un peu renseigné sur le pourquoi du non support d'Intel.
    Ce dont je me souviens, c'est que les ingénieurs du fondeur avaient développé le support de Centrino(tm) sous Linux, mais que suite aux pressions des gens du marketing, ils leur avaient été expressement demandé de ne pas mettre à disposition ces facilités. Les pressions venant sans doute de plus haut, voire d'une autre société bien implantée dans l'industrie informatique.
    Donc une pétition, c'est bien, mais je crois que ce sera surtout une question de temps avant d'en disposer. Soit à peu près le temps que les choux gras soient récoltés...
  • #

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

    z'êtes bien gentil de demander pour Linux, mais je trouve ça un peu égoïste...
    Y a pas que Linux, y a tous les autres OS alternatifs sur le careau, comme d'habitude. Les specs permettraient à tout le monde davoir le support qui lui convient.

    C'est vrai qu'ils se cachent souvent derrière les "on peut pas vous donner les specs, pask'on a pas le droit de vous dire comment multiplier la puissance d'émission par 10"...
    C'est navrant. Et puis merde, quand on achète un PC on a le droit de le faire fonctionner sous l'OS qu'on veut, de façon convenable. AMHA les specs font partie du manuel d'utilisateur.
    • [^] # Re: Pétition pour le support Centrino sous Linux...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Critique acceptée !

      Non sans rire, tu as raison, je m'en excuse.
      Et j'approuve des deux mains ta dernière remarque.
    • [^] # Re: Pétition pour le support Centrino sous Linux...

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

      C bien vrai tout ca, si tu veut je peut te donner une anecdote sympa:
      il y a quelques semaines on a fais du gros ménage au boulot et on est tombé sur les docs fournies avec les gros serveurs proprietaires Bull il y a plusieurs années, il y a avait dans le désordes toutes les références techniques des composants un manuel utilisateur complet (et complexe aussi d'ailleurs) qui détaillait toutes les fonctions du système, un equivalent du Linux admin guide, du Network admin guide etc... Des cours de programmation en assembleur et en C (pour les recents) Chaque mise a jour du système etait fournie avec ses patches de documentation (40/60 pages). Au total on a du bazardé une trentaines de classeurs de docs unquement pour les quelques serveurs Bull ....

      Quand je voit les pb actuel ca me fait mal au coeur, bon apparement (j'y etait pas moi a l'epoque) ca valait cher mais au moins ils se foutaient pas de ta gueule.
  • # Re: Pétition pour le support Centrino sous Linux...

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 0.

    Et hop, un vote de plus.
    C'est vrai que ca fait chier.
    J'ai besoin de changer de portable pour prendre un truc
    moderne genre tablet PC, et j'aimerai BEAUCOUP que
    tout soit supporté un jour sous Linux.
    Ou au pire sous FreeBSD.

    (ATTENTION : Un troll s'est caché dans ce message, ne le cherchez pas, il peut mordre !!!)
  • # Re: Pétition pour le support Centrino sous Linux...

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

    Sans doute une raison de la « frilosité » d'Intel...
    http://linuxfr.org/2002/12/03/10522.html(...)
    «Pour contrer la vague de popularité des logiciels non propriétaires au sein du ministère de la Défense américain, un lobby proche de Cisco, Intel et Microsoft monte au créneau. Non sans démagogie, ils critiquent la GPL et les systèmes GNU/Linux.»
  • # Re: Pétition pour le support Centrino sous Linux...

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

    voulant m'acheter dans quelques mois (2 ou 3) un laptop je lis ce thread et je me dis que ça serait bien de prendre 2 mn pour signer cette pétition.
    Je clique donc sur le lien donné au début et je tombe sur le %&!§*$ de filtreur du boulot qui m'interdit d'aller sur ce site au motif que :
    The Websense category "Advocacy Groups" is filtered.


    fais chier les softs de filtrage imbéciles.........
    y'aura donc une signature de moins pour la pétition mais je suis de tout coeur avec vous.
    • [^] # Re: Pétition pour le support Centrino sous Linux...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Si tu veux, je la signe pour toi... Il faut juste le nom et l'email qui sont obligatoire puis un commentaire qui est optionnel, ensuite il faut dire si tu veux que ton adresse soit Privé, publique, ou juste visible pour l'auteur de la pétition (tu m'envoie ça à zyglotron@nerim.net et ça sera fait).
    • [^] # Re: Pétition pour le support Centrino sous Linux...

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      y'aura donc une signature de moins pour la pétition mais je suis de tout coeur avec vous.

      ~.~
      Je veut rien dire (trop tard), mais... t'as pas accès à Internet en dehors de ton boulot ?
      Pas que ce soit un crime, mais à priori un geek qui peut se payer un portable récent a aussi un accès à Internet...
      Et pis les proxys y'a toujours moyen de les berner (remarque, c'est vrai que t'as peut être pas que ça à f**tre).

      ---
      Depuis que blockquote est de retour, j'ai retrouvé la serenité
      • [^] # Re: Pétition pour le support Centrino sous Linux...

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

        Je veut rien dire (trop tard), mais... t'as pas accès à Internet en dehors de ton boulot ?
        Pas que ce soit un crime, mais à priori un geek qui peut se payer un portable récent a aussi un accès à Internet...
        Et pis les proxys y'a toujours moyen de les berner (remarque, c'est vrai que t'as peut être pas que ça à f**tre).



        que de suppositions !
        tu suppose que je suis un geek parceque je lis DLFP ?
        tu suppose que j'ais la compétence technique pour berner un proxy et un filtreur alors que je ne suis même pas admin de mon poste au boulot ?
        tu suppose que j'ai le web en dehors du boulot ?

        la triste réalité : je suis pas un geek mais un petit-minuscule-risible-microscopique newbie.
        je sais pas berner le logiciel Websense qui filtre les sites.
        depuis que mon ordi perso est tombé en panne y'a 6 mois j'ai plus le web en dehors du boulot....et j'ai découvert qu'on vit très bien en se contentant de surfer un peu au travail.
        c'est vrai que maintenant que j'ai un peu de fric je vais me racheter un laptop et me mettre à l'ADSL.....faut donc que je choisisse un laptop (centrino ? PowerPC ?).....puis une distrib (Mandrake ? Yellow Dog ?).....puis un FAI (Free ? Nerim ?)......

        voili voila !
        • [^] # Retour au Web

          Posté par  . Évalué à 1.

          depuis que mon ordi perso est tombé en panne y'a 6 mois ..
          Bon retour parmi "nous" ... ,o)))

          Histoire de faire part de mon coup de coeur, si cela peut t'aider à choisir, j'avoue adorer les idées/produits Apple même si les tarifs manquent parfois de "tenue" :
          - Portable : iBook ou PowerBook. Les G5 ne devraient pas tarder à sortir : à suivre... pour la connectivité et son support dans le noyau de Ben H. : wifi, USB 2.0 (iBook en USB 1.1), Firewire, autonomie. L'iBook est un poil sous-dimensionné question CPU.
          - Distrib' : Debian Woody/Sarge/Sid, plutôt Sid/unstable pour les dernières versions. Le support matériel est très complet. Voir http://linuxfr.org/2003/04/08/12004.html(...) pour l'installation
          - FAI : je dirais Free si tu es en zone dégroupée ou Télé2 sinon (mais je ne connais pas la qualité de leur service). A suivre sur http://www.journaldunet.com/0308/030827free.shtml(...) et liens associés.
          Remarque : Apple rembourse facilement son OS en cas de refus de la license mais il peut être utile pour configurer une borne Airport (je n'ai pas trouvé d'équivalent sous gnu/linux) et la video sous Mac OS X (avec qualité écran LCD) est ma-gni-fique.

          PS: si tu as vraiment "trop" de brouzoufs... je peux te donner un numéro de compte pour te soulager... ,o)
  • # Re: Pétition pour le support Centrino sous Linux...

    Posté par  . Évalué à 4.

    Voici la réponse d'Intel à ceux qui ont écrit au support technique:
    http://supportmail.intel.com/scripts-emf/welcome.asp(...)

    Thank you for contacting Intel(R) Technical Support.

    Intel(R) Centrino(TM) Mobile Technology driver development being
    scoped.
    Expect needed drivers first half 2004, if not sooner.

    Sincerely,

    Carlos B.
    Intel(R) Technical Support

    Intel pense fournir des drivers pour le premier semestre de 2004, voire avant.
    Mais cela n'empêche pas de signer la pétition...
  • Suivre le flux des commentaires

    Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.