L'OpenForum Europe (OFE), se définit comme une organisation à but non lucratif, indépendante de toute organisation, fondée en 2002 pour accélérer, élargir et de renforcer l'utilisation des logiciels Open Source dans les entreprises et les gouvernements
L'Esoma se décrit comme la voix des éditeurs IT indépendants, des professionnels et des consommateurs. Fondée en 2007 par FFII, une société à but non lucratif dédiée à la suppression des barrières à la concurrence dans les domaine IT.
La "The Free Software Foundation Europe" est l'émanation européenne de la Free Software Fondation.
NdM : merci à Fabien DUPONT et Joseph Maillardet pour avoir proposé une dépêche sur le même sujet.
Aller plus loin
- Pour signer (3 clics)
- Le texte original (1 clic)
- Le texte en français (1 clic)
- OpenForum Europe (1 clic)
- Esoma (1 clic)
- Free Software Foundation Europe (1 clic)
# Traduction
Posté par Jeanuel (site web personnel) . Évalué à 10.
Parlement Ouvert - Pétition au parlement Européen sur l’utilisation de TIC fermées pour une démocratie participative et la concurrence
Les signataire de cette pétition, représentant une communauté pour la liberté de choix et de marché dans l’Union Européenne, attirent l’attention des membres du Parlement Européen sur la situation actuelle ou les TIC institutionnelles sont emprisonnées dans les produits d’un vendeur, s’alarment des implications de cette situtation pour une démocratie participative et pour la compétition, et appellent à la promotion des Standards Ouverts et Inter-opérables.
Nous croyons que la situation actuelle, où les TIC du Parlement Européen fonctionnent sur des système d’exploitation propriétaires et des logiciels qui ne sont pas inter-opérables avec ceux des autres vendeurs, où, en conséquence, les citoyens les parties prenantes désireux de participer au processus législatif sont forcés d’utiliser les produits d’une seule entreprise, est incompatible avec le respect du premier article du Chapitre 1 du traité sur l’Union Européenne, qui stipule que « …décisions sont prises avec le plus grand respect possible pour l’ouverture et une grande proximité avec les citoyens »
Un exemple clair et simple de cet état de fait est la retransmission en transit (streaming) des sessions plénières du Parlement, service destiné à améliorer la transparence du processus démocratique, qui n’est actuellement disponible qu’à ceux qui utilisent le logiciel MediaPlayer de Microsoft. Nous avons également compris que les membres du Parlement Européen ne sont pas en mesure d’accéder aux documents qui leurs sont envoyés aux formats respectueux des standards ouverts, y compris le format Open Document (ODF), standard ISO pour les documents électronique bureautique − Le format principal d’un écosystème d’applications de productivité en bureautique.
La situation à également des implication en terme de concurrence. Les marchés publics de l’UE sont basés sur les principes de transparence et de non-discrimination (Article 23 (8) de la directive 2004/18/EC). Actuellement l’enfermement des TIC du Parlement Européen dans un système basé sur des formats propriétaires et fermés signifie que le Parlement Européen est dépendant d’un seul fournisseur et que les entreprises ne peuvent pas concourir librement au mérite pour proposer des applications et des services.
Le Parlement Européen a récemment approuvé des texte qui demande la compatibilité et l’inter-opérabilité des systèmes dans les domaines politiques tels que le transport ferroviaire et la radionavigation par satellites. Le Parlement Européen reconnaît clairement le rôle de l’inter-opérabilité dans la promotion de l’innovation et de la concurrence, ainsi que sur l’amélioration du choix des consomateurs et dans la réduction des risques technologiques, industriels et de dépendance .Nous sommes convaincus que, lorsquele Parlement aura pris en considération ce qui précède, il prendra des mesures pour améliorer l’interopérabilité entre les citoyens et les gouvernements en abandonnant ses systèmes de TIC actuels pour d’autres basés sur les standards ouverts.
Nous attirons l’attention des Membres du Parlement Européen sur l’Espagne, où l’administration du gouvernement régional d’Estrémadure a adopté un Plan pour l’Alphabétisation Technologique et le logiciel libre afin d’améliorer l’accès de tous ses citoyens à l’Internet et aux technologies de l’information par le biais de logiciels libres. Nous soulignons également le cas des Pays-Bas, où le gouvernement a adopté un plan d’action pour l’utilisation de standards ouverts et des logiciels libres dans le secteur public et le para-public, reconnaissant l’impératif démocratique d’une telle démarche, en plus des avantages économiques et des autres avantages sociétaux.
# Merci
Posté par Anonyme . Évalué à 6.
Je note une 'tite boulette sur mon nom de famille, c'est "Maillardet" tout attaché et pas "Maillard et". Le sort ce venge sans doute des millions d'ignobles fautes d'orthographes que j'ai fais subir aux autres ;-)
# J'ai adoré....
Posté par cosmocat . Évalué à 4.
D'abord le "Beaucoup de merci" puis le "Lorem ipsum" qui traine...
Beaucoup de mercis de signer notre pétition
french
The thank you for signing the petition page (web)
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Nulla pede ante, fringilla in, gravida non, laoreet vitae, magna. Donec ac lectus ac erat tempus sollicitudin. Maecenas at diam. Aliquam vel metus et dolor suscipit condimentum. Vestibulum fringilla sodales erat. Fusce in sapien. Vestibulum ornare. Pellentesque vestibulum nonummy ipsum. Cras lacinia, felis nonummy nonummy viverra, est libero iaculis dolor, pretium vehicula sem nisi vel tellus. Sed ut elit. Curabitur tortor enim, volutpat vitae, consectetuer et, aliquet eu, eros. Aenean fringilla. Donec placerat tincidunt nibh. Donec pulvinar. Phasellus id eros. Nullam erat. Ut a tortor. Class aptent taciti sociosqu ad litora torquent per conubia nostra, per inceptos hymenaeos. Nullam tortor sem, condimentum sit amet, ullamcorper eget, ornare vitae, risus.
You will be rewarded in Heaven
[^] # Re: J'ai adoré....
Posté par Matthias Hawran . Évalué à 3.
You will be rewarded in Heaven
Faut pas pousser mémé dans les orties surtout lorsqu'elle est en short...
# Pour les standards ouverts, pas pour les logiciels libres
Posté par Benjamin Henrion (site web personnel) . Évalué à 4.
[^] # Re: Pour les standards ouverts, pas pour les logiciels libres
Posté par Pierre Jarillon (site web personnel) . Évalué à 3.
La connaissance des interfaces http://fr.wikipedia.org/wiki/Interface permet l'interopérabilité et permet en particulier de rendre les données indépendantes des logiciels. Ça favorise grandement les logiciels libres.
Il ne faut pas confondre les causes et les effets.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.