PHP 5 Bêta 1 est sorti

Posté par (page perso) . Modéré par Pascal Terjan.
Tags : aucun
0
30
juin
2003
PHP
Après un long développement PHP 5 bêta 1 vient de sortir dans les bacs.

Voici les principales nouveautés :
- Elle se base sur le Zend Engine 2 (nouveau support objet)
- Inclusion du support SQL Lite
- Réecriture du support XML
- Suppression du client Mysql
- Amélioration du support du Streaming et de GD
- Ajout de paramètres dans php.ini, nouvelles fonctions, corrections de bugs ... Le Zend Engine 2 sera la grande nouveauté de PHP 5 avec :
- Le support des exceptions
- Nouveau modèle objet (Interface, classes abstraites, public / privé, demande d'un type précis dans une fonction, static, objets par référence)
- namespace (Il est possible que cela n'apparaisse pas dans PHP 5)
-> http://phpbuilder.com/columns/argerich20030411.php3
-> http://zend.com/zend/week/week140.php#Heading8

Mysql veut mettre en place une nouvelle politique de licence que PHP refuse, on verra bien ce que cela va donner :
-> http://zend.com/zend/week/week142.php#Heading6

SQL Lite est un SGBD embarqué qui ne requiert pas qu'un SGBDR tourne, cette fonctionnalité va peut être intégrée dans PHP 4.4 pour que les développeurs se familiarisent avec
-> http://www.sqlite.org/

Aller plus loin

  • # Re: PHP 5 Bêta 1 est sorti

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Merde, je suis bluffé je viens juste de poster la news et elle est déjà en ligne. Bravo les modéros :o) Il faut aussi savoir qu'il y aura un support des objets COM sous Windows pour la bêta 2 http://zend.com/zend/week/week142.php#Heading1 J'ai oublié un lien interessant sur le Zend Engine 2 : http://www.php.net/zend-engine-2.php Sinon le support PHP d'Apache 2 n'est plus considéré comme expérimental
    • [^] # Re: PHP 5 Bêta 1 est sorti

      Posté par . Évalué à 3.

      Merde, je suis bluffé je viens juste de poster la news et elle est déjà en ligne. Bravo les modéros :o) ben faut dire que c'est une bonne news comme on aimerait en voir plus souvent, crévendiou ! non sérieusement, y'a pas à tergiverser, une news comme ça mérite de passer. Sinon le support PHP d'Apache 2 n'est plus considéré comme expérimental Pour quelle version de PHP ? la 4 ou 5 ? Mais bon, comme j'hésite encore à utiliser Apache 2 en production... Dernièrement j'ai eu des problèmes avec le proxy, apparmment le format de configuration ou l'algorithme a changé et ça merdouillait.
    • [^] # Re: PHP 5 Bêta 1 est sorti

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Bah je l'attendais depusi ce matin ! Tu es le troisième à proposer. La première était a peu près vide, la deuxième moyenne et la tienne bien complete :-)
      • [^] # Re: PHP 5 Bêta 1 est sorti

        Posté par (page perso) . Évalué à 7.

        J'ai oublié une partie importante A savoir la future intégration de java avec PHP Y a un article intéressant http://www.phpindex.com/news/news_lire.php3?element=1675 En gros, on pourra utiliser des servlets java avec du php (ou le contraire) enfin y a des possibilités intéressantes ...
        • [^] # Re: PHP 5 Bêta 1 est sorti

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Mouais mais j'aime pas java :-) Avoir du vrai objet dans PHP, ca me branche plus.
          • [^] # Re: PHP 5 Bêta 1 est sorti

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Oui, mais ça veut aussi dire connextion à du J2EE, donc, tous les protocoles SOAP, & cie pour des systèmes d'information compliquée avec beaucoup de partenaires, en gardant php pour le rendu des pages.
        • [^] # Re: PHP 5 Bêta 1 est sorti

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          > En gros, on pourra utiliser des servlets java avec du php (ou le contraire) > enfin y a des possibilités intéressantes ... C'est déjà le cas. On peut faire communiquer PHP avec Java ou Python actuellement (avec la v4)
          • [^] # Re: PHP 5 Bêta 1 est sorti

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Oui j'ai mal formulé mais visiblement ce sera plus viable (performant etc.) PHP avec Java ca peut offrir des choses sympas. Java s'occupe de la persistance des données et PHP récupère les infos en intérangeant le servlet. Exemple simple, Java se connecte à irc sur un chan, et on peut donner des informations sur la page PHP (style le nombre de personnes sur le chan) ou alors on peut mettre en cache des données sans passer par des fichiers.
            • [^] # JAVA Performant ??? attend y'a une couille dans ta phrase...

              Posté par . Évalué à 0.

              Superbe... PHP plus performant grace à JAVA :

              Qu'est-ce que l'on en a à foutre de parler de Java devant cette merveille qu'est PHP !!! franchement rien à voir il ne faut pas tout mélanger : Php est un langage viable et performant, ce que n'est pas (et ne sera jamais) JAVA !!! c'est donc au contraire une grande mauvaise nouvelle pour les puristes Php, d'apprendre qu'il sera en mesure (depuis longtemps d'ailleur) de communiquer avec des servlets !!!

              Si on a deux grammes de cervelle on comprend vite la puissance que représente Php face à la concurrence : plus rapide, plus fiable, plus rentable... il n'y a même plus assez de superlatifs !!! et en particulier face à des monstres de lourdeur comme Java qui ont plagié tous ce qui existe de bon en infomatique, pour le complexifier à outrance... Il suffit de lire une pauvre JSP pour rigoler !!! de manipuler des JavaBeans BMP, ou CMP1, ou CMP2 (ça suffiser pas !!!) ces usines à gaz ingérable : véritable boite marron (la couleur est bien choisie ;-) pour les mongoles qui ne savent pas lire un modèle relationnel basique... Trop marrant cette techno, mais beaucoup moins drôle quand elle tue des emplois en assommant les coûts d'un projet... Tout ça sous prétexte de développer durable et modulaire... 9 programmes sur 10 sont des réécritures de choses déja existante et qui ne dépassent pas 6 mois de vie (quand ils sont livrables bien sûr !!!) UTOPIE de l'informatique de base que de penser qu'un programme est mieux développé parcequ'il répond mieux à la philosophie java objets... MDR !!!

              Pour un même projet le choix de la techno Php représente à coût sûr un succès de développement pour un coût inférieur et un développement plus rapide, et peu importe le niveau des développeurs ;-)) c'est une vérité Php c'est IMPOSE parcequ'il est plus malin.

              Java lui va demander des experts, le développement sera d'une complexité mettement supérieur (et dans beaucoup plus de dommaine : EJB, JSP, Servlets, FrameWorks, XSLT...) pour un résultat très loin des spécifications fonctionnelles de départ...

              Bref, désolé d'avoir été un peu long mais c'est tellement bon...

              PHP et aujourd'hui PHP5 est le langage de développement du net (voir les statistiques d'usage) Java lui est un boulet... l'enfant gâté des langages de développement tellement spécialisé en tout qu'il n'est bon en rien ;-))

              Vive l'OpenSource...
  • # Grillai

    Posté par (page perso) . Évalué à -6.

    La news est déjà passée sur un site concurent : http://www.woof.lu/gen.php3/2003/06/30/99,1,-1,0,0.php3 [-1 ouuuiinn mes votes!]
  • # Re: PHP 5 Bêta 1 est sorti

    Posté par . Évalué à 6.

    A propos de MySQL, le lien ne nous apprend pas grand chose. Quelqu'un pourrait-il éclairer notre lanterne à propos de ce changement de licence ? Fait-il allusion à la fusion entre MySQL et SapDB ?
    • [^] # Re: PHP 5 Bêta 1 est sorti

      Posté par . Évalué à 7.

      J'ai développé un peu cet aspect sur http://www.minet.net/spip/breve.php3?id_breve=75 ya des liens et tout (choppés dans les commentaires de /. j'avoue ;) en gros, le client mysql est encore evidemment la, c'est juste qu'ils ne filent plus la librairie MySQL avec PHP, pour des raisons de license.
      • [^] # Re: PHP 5 Bêta 1 est sorti

        Posté par . Évalué à 6.

        en gros, le client mysql est encore evidemment la, c'est juste qu'ils ne filent plus la librairie MySQL avec PHP, pour des raisons de license. Concretement ca veux dire quoi ? (c'est qu'une question) ils ne distribuent plus la librairie ? mais si les distributions (mdk/rh/...) continues a les distribuer ca va ? Autrement en lisant ceci (depuis ton lien) "MySQL 4 est licensé en GPL, ce qui est incompatible avec la license de PHP. L'extension est donc maintenant désactivée par défaut" c'est serieux ? c'est ca la raison ? c'est si dangereux que ca la GPL ????????
        • [^] # Re: PHP 5 Bêta 1 est sorti

          Posté par (page perso) . Évalué à 0.

          Bah tu devras le télécharger à part et l'installer toi même Sur freebsd par exemple, je suis sûr que des ports automatisant l'opération existeront ... et il y aura aussi des binaires incluant le tout facilement, ne t'inquiètes pas pour cet aspect. MySQL AB veut vendre des licenses mais de toute facon, je ne vois pas comment ils vont en vendre plus en faisant du forcing à ce niveau (Je vois mal Rasmus Lesdorf et la team PHP faire un tour de table pour acheter la license)
          • [^] # Re: PHP 5 Bêta 1 est sorti

            Posté par . Évalué à 5.

            C'est pas vraiment qu'ils veulent vendre ... c'est surtout qu'ils donnent une autorisation directe d'utilisation de leurs produits à des projets GPL ou ayant une license approuvée OSI... Et comme la license de PHP n'est pas dans ce cas là du fait de l'extension Zend...
            • [^] # Re: PHP 5 Bêta 1 est sorti

              Posté par (page perso) . Évalué à 0.

              Euh non, actuellement c'est : "3. Commercial use for everyone else If your application is not licensed under GPL or compatible OSI license approved by MySQL AB and you intend to distribute MySQL software (be that internally or externally), you must first obtain a commercial license to the MySQL software in question." Donc bref ils veulent vendre, maintenant, il est vrai qu'ils vont probablement faire une exception pour inclure PHP comme étendre les licences par opensource.org comme écrit précédemment.
    • [^] # Re: PHP 5 Bêta 1 est sorti

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      L'annonce de Sterling Hughes nous recommande d'aller voir sur http://www.mysql.com/products/licensing.html C'est la nouvelle politique depuis Mysql 4.0. Mais bon je ne peux pas vraiment t'en dire plus, il faudrait voir sur les mailing list AMHA. A ce propos, je n'ai pas vu la PHP licence dans les licences compatibles OSI.
      • [^] # Re: PHP 5 Bêta 1 est sorti

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Je ne vois rien de choquant dans cette politique.

        Je ne vois pas tout comme eux mais leur développement est libre sans entourloupe.
      • [^] # Re: PHP 5 Bêta 1 est sorti

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Mais c'est de quel coté le problème en fait ? php ou mysql ?
        de mon point de vue, j'ai l'impression que c'est php qui n'a pas l'air très GPL, alors que mysql l'est lui. Alors que dans la news et certains commentaires, on rejete la faute sur la licence de mysql...
        quelqu'un peut m'eclairer ?
        • [^] # Re: PHP 5 Bêta 1 est sorti

          Posté par (page perso) . Évalué à 0.

          Le problème est tout simplement la liberté virale qu'engendre la GPL
          cf. des posts plus bas

          Après c'est une question de choix, si tu n'as pas envie que ton boulot soit sous GPL et ben il ne le sera pas mais tu ne pourras pas inclure du code GPL.

          Perso ce que j'en pense, c'est que c'est un peu gonflé de mettre les clients en GPL .. après ...
          • [^] # Re: PHP 5 Bêta 1 est sorti

            Posté par . Évalué à 1.

            Ben c'est faux; il est possible de lier du code GPL avec du code non-GPL, à condition que la licence de ce dernier soit compatible avec la GPL.

            http://www.gnu.org/licenses/license-list.html(...) pour une liste de licences libres, compatibles (ou non) avec la GPL.

            Quant à l'appellation "virale", c'est de la propagande anti-GPL de bas étage.
            • [^] # viral ?

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              En effet, le terme "liberté virale" est connoté de manière péjorative et... surtout erroné. En effet, un virus est une chose néfaste qui se promène, que n'importe qui peut attraper sans le vouloir, que n'importe qui peut refiler dans le vouloir. Cela n'a rien à voir avec les restrictions prévues par la GPL : ces restrictions ne sont pas un fruit du hasard, sont considérées comme une positives par ceux qui choisissent la GPL. Aussi, ces restrictions ne sont pas secretes, n'importe qui désirant utiliser un logiciel GPL peut s'en informer et les accepter ou pas (ce qui signifie se passer du logiciel).
    • [^] # Re: PHP 5 Bêta 1 est sorti

      Posté par . Évalué à 7.

      Faudrai effectivement aussi modifier la ligne "-suppression du client Mysql"...on a déjà une attaque cardiaque et une crise d'épilepsie ici... Merci...
      • [^] # Re: PHP 5 Bêta 1 est sorti

        Posté par . Évalué à 1.

        oui oui, cette ligne n'est pas vraiment exacte si la difference est que la librairie n'est pas fournit.
    • [^] # licences MySQL

      Posté par . Évalué à 5.

      Auparavant, les bibliothèques clientes de MySQL (au contraire de la partie serveur - daemon - qui a toujours été sous GPL) étaient sous LGPL, ce qui rendait possible le linkage avec n'importe quel appli quelle qu'elle soit. Récemment les bibliothèques clientes sont passées sous GPL, ce qui change largement la donne pour les applis non-GPL. MySQL a néanmoins assoupli un peu les conditions, que l'on peut lire à la page suivante : http://www.mysql.com/products/licensing.html Notamment : If your application is licensed under GPL or compatible OSI license approved by MySQL AB, you are free and welcome to ship any GPL software of MySQL AB with your application. Si la licence Zend ne fait pas partie des licences "compatibles OSI et approuvées par MySQL AB", alors le paragraphe s'appliquant à PHP est le suivant : b) If you include one of the MySQL drivers in your non Open Source application (so that your application can run with MySQL), you need a commercial licence for the driver(s) in question. The MySQL drivers currently include an ODBC driver, a JDBC driver and the C language library. Je souligne les derniers mots car la bibliothèque C est justement ce que doit utiliser le module MySQL pour PHP. J'imagine que MySQL et Zend vont s'arranger pour que la licence Zend s'ajoute à la liste des licences "approuvées par MySQL AB".
      • [^] # Re: licences MySQL

        Posté par . Évalué à 2.

        Non, ce n'etait pas la LGPL avant, mais une license à eux. cf http://www.mysql.com/products/mypl.html
        • [^] # Re: licences MySQL

          Posté par . Évalué à -3.

          Salut flashouille :-)
        • [^] # Re: licences MySQL

          Posté par . Évalué à 2.

          Non, je ne parle pas de ce changement de licence-là. Après le changement de licence que tu cites, le serveur est passé sous GPL et les bibliothèques clientes (drivers) sous LGPL. D'ailleurs tu remarqueras que la LGPL est reproduite dans le manuel MySQL. Ce n'est que récemment (bien après le changement que tu mentionnes) que les bibliothèques clientes ont elles aussi été passées sous GPL.
          • [^] # Re: licences MySQL

            Posté par . Évalué à 1.

            Alors c'est genre : - MySQL < 3.23.19 => leur license à eux (desole j'avais pas vu le numero de version) - MySQL < 4.0 => serveur en GPL et lib en LGPL - MySQL >= 4.0 => tout en GPL ? et ca se passe comment si on link (meme dynamiquement) PHP avec les lib de MySQL qui sont GPL, donc incompatibles avec la license de PHP ? C'est pas "illégal" ?
            • [^] # Re: licences MySQL

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Tant que tu ne redistribue pas, tu fais ce que tu veux ...
            • [^] # Re: licences MySQL

              Posté par . Évalué à 1.

              Alors c'est genre :
              - MySQL < 3.23.19 => leur license à eux (desole j'avais pas vu le numero de version)
              - MySQL < 4.0 => serveur en GPL et lib en LGPL
              - MySQL >= 4.0 => tout en GPL


              Oui. Pour la deuxième question, comme dit l'autre réponse, tant que tu ne redistribues rien tu peux faire ce que tu veux.
            • [^] # Re: licences MySQL

              Posté par . Évalué à 1.

              Dites quelqun a une référence vers un document declarant explicitement que les libs <4.0 et >3.23.19 sont LGPL svp ?
              Parce tout ce que j'en déduis pour l'instant c'est que >3.23.19 = tout en GPL !
              • [^] # Re: licences MySQL

                Posté par . Évalué à 1.

                Si tu telecharges l'une de ces versions (ex: sur ton miroir debian le plus proche, qui mirrore les sources), tu vois un fichier COPYING, où se trouve la GPL, et un ficheir COPYING.LIB, où est retranscrite la LGPL :) plus exactement, dans les fichiers du rep libmysql (je me suis pas amusé à tout regarder mais bon..), ils parlent de la GNU Library General Public License :)
          • [^] # Re: licences MySQL

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            C'est marrant, d'une license non-libre, ils ont fini par se rendre compte que la GPL offrait les garanties qu'ils recherchaient, passant par la LGPL que certains autres semblent adorer (ceux qui voient leur avenir en vendant des tshirts et greffons MS exhange :)) )...
            • [^] # Re: licences MySQL

              Posté par . Évalué à 1.

              Une partie de Mono est en LGPL (une autre en GPL, et une autre encore en licence MIT !). On verra bien quelles sont leurs conclusions sur le sujet ;)
              • [^] # Re: licences MySQL

                Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                J'ai cru comprendre que pour faire plaisir à certain partenaires, un bon nombre d'élément sont passés de GPL à une licence type MIT/X11.
      • [^] # Re: licences MySQL

        Posté par . Évalué à 3.

        J'imagine que MySQL et Zend vont s'arranger pour que la licence Zend s'ajoute à la liste des licences "approuvées par MySQL AB". Il semblerait que ce soit mal parti pour un arrangemment : -> http://groups.google.fr/groups?hl=fr&lr=&ie=UTF-8&oe=UTF-8&selm=bd2094%24106m%241%40FreeBSD.csie.NCTU.edu.tw

        « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

        • [^] # Re: licences MySQL

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          il semblerait le contraire (source un employé de Mysql AB qui travaille sur PHP, via la meme liste). Ils ont la volonté de laisser ouvert le client aux licences de OpenSource.org, et de faire quelque chose pour PHP. PHP quand à lui est en procédure (ou va l'être) pour être présent sur opensource.org. D'une manière ou d'une autre ca va se régler à terme. En plus le message dont je parle est justement en réponse à celui dont tu parles : http://groups.google.fr/groups?hl=fr&lr=&ie=UTF-8&oe=UTF-8&selm=bdk0g8%244ve%241%40FreeBSD.csie.NCTU.edu.tw
    • [^] # Re: PHP 5 Bêta 1 est sorti

      Posté par . Évalué à 1.

      > A propos de MySQL, le lien ne nous apprend pas grand chose. En fait si, cela nous apprend que c'est distribué sous GPL, or cette licence est incompatble avec la licence PHP. (c.f. http://lists.php.net/article.php?group=php.db&article=28961) Seul la version "bundle" est concerné : c.f. http://lists.php.net/article.php?group=php.db&article=28960 Voilou !
  • # Re: PHP 5 Bêta 1 est sorti

    Posté par . Évalué à 9.

    SQL Lite est un SGBD embarqué qui ne requiert pas qu'un SGBDR tourne, cette fonctionnalité va peut être intégrée dans PHP 4.4 pour que les développeurs se familiarisent avec Intégrer SQLLite à PHP, c'est un non-sens. SQLLite ne supporte pas les accès concurrentiels alors que le domaine d'utilisation principal de PHP est le Web, par nature sujet à de multiples requêtes concurrentes. Je ne vois pas comment on peut intégrer SQLLite à un site Web dynamique sans remettre totalement en cause le mode de fonctionnement de SQLLite (ou du World Wide Web ;-)).
    • [^] # Re: PHP 5 Bêta 1 est sorti

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Maintenant il faut voir comment SQL Lite est agencé, mais tu sais à une époque j'en aurai bien profité. Vers 98, quand je débutai dans le fabuleux monde qu'est l'Internet, mon hébergeur (altern) avait des problèmes au niveau MySQL bref je me débrouillais avec des fichiers (inclusion ou fopen, file n'existant pas en php 2). Bref c'était des fichiers de type csv qu'on parsait avec strtok (coupe une chaine en plusieurs morceaux selon un séparateur donné) Bref tout cela pour vous dire que c'était pas très ... disons .. évolutif cette approche. Et bon prendre une base séquentiellement et trouver le bon identifiant ce n'est pas toujours optimal.
    • [^] # Re: PHP 5 Bêta 1 est sorti

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      simplement parceque php veut sortir du web en témoigne php-gtk De plus pour une utilisation web, si tu veut faire un simple site de news tu peut te contenter de SQLLITE
      • [^] # Re: PHP 5 Bêta 1 est sorti

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        N'oublions pas que l'on peut utiliser php pour de l'administration (comme perl ou python) et qu'il y a du travail qui a déjà été fait en ce sens ...
        • [^] # Re: PHP 5 Bêta 1 est sorti

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Ce me semble personnellement être une gageure. PHP est vraiment pauvre pour tout ce qui concerne autre chose que le web, c'est ultra-chiant à debogguer, et ... c'est lent.
          • [^] # Re: PHP 5 Bêta 1 est sorti

            Posté par . Évalué à 0.

            Tout à fait d'accord, php a eu du succès car c'est simple à utiliser, on n'a qu'une ligne de code à taper pour afficher un champ dynamique dans une page, mais dès qu'on a des besoins plus complexe ça devient vite limité.

            Quand je vois les nouvelles features qui s'inspire des trucs standards de langages existants plus puissants, j'ai l'impression que php essaie de jouer dans la cour des grands sans apporter rien de plus.

            Le C est rapide, Java portable, perl bon pour le traitement de streams et patterns, python excellent pour tout, mais php je vois pas comment il pourrait sortir de sa niche.
          • [^] # Re: PHP 5 Bêta 1 est sorti

            Posté par . Évalué à 2.

            Ben comme disiat Rasmus il n'y a pas longtemps, PHP est fait et continuera à évoluer que dans le Web... C'est chiant à débogguer sauf si tu utilises PEAR...
    • [^] # Re: PHP 5 Bêta 1 est sorti

      Posté par . Évalué à 4.

      Très simple tu mets une section critique tout autours des accès à la base et tu obtient un serveur itératif plutot qu'un serveur concurenciel. C'est une solution qui peu etre tout à fait viable pour des serveurs supportant peu de requetes. (moins de 10 par secondes).
    • [^] # Re: PHP 5 Bêta 1 est sorti

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Mouais, alors là je doute e la pertinence de ton avis. Mysql ne supportait pas les acces concurrentiels jusqu'à très récement (et actuellement si j'ai bien vu chez moi c'est assez lent), ca ne l'a pas empêché d'etre le SGBD le plus utilisé pour le Web, et d'être depuis longtemps fourni avec PHP. Ils ont cherché justement un SGBD simple libre et gratuit. Si tu veux faire plus tu peux toujours utiliser SAPdb, pgsql ou Oracle. > Je ne vois pas comment on peut intégrer SQLLite à un site Web dynamique > sans remettre totalement en cause le mode de fonctionnement de SQLLite > (ou du World Wide Web ;-)). Vu le nombre de gens utilisant mysql sans les transactions dons un contexte Web, ca doit etre possible ;)
      • [^] # Re: PHP 5 Bêta 1 est sorti

        Posté par . Évalué à 2.

        Tu confonds accès concurrents et transactions, n'est-ce pas ? Donc je répète : SQLLite ne supporte pas les accès concurrents. D'ailleurs, il supporte par contre les transactions. (tout ça, c'est sur le site Web de SQLLite, il n'est pas interdit de le lire ;-))
        • [^] # Re: PHP 5 Bêta 1 est sorti

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Effectivement j'avais interprété en "transactions", désolé. Ceci dit sur le site je lis : > > Can multiple applications or multiple instances of the same application > > access a single database file at the same time? > Multiple processes can have the same database open at the same time. On > unix systems, multiple processes can be doing a SELECT at the same time. > But only one process can be making changes to the database at once. > Locking in SQLite is very course-grained. SQLite locks the entire database. Il me semble que mysql lui ne lock que la table (pas la base) (si ca n'a pas changé depuis) mais bon, au final ca me semble etre une limitation du même ordre. Donc au final ...
  • # Re: PHP 5 Bêta 1 est sorti

    Posté par . Évalué à -1.

    on dit pas : dans les bacs ? de la à dire que c'est une extension de l'expression utilisée pour la musique, il n'y a qu'un pas, deux lois.
    • [^] # Re: PHP 5 Bêta 1 est sorti

      Posté par . Évalué à 1.

      dans la vie, il y a :
      - les gens qui font les commentaires constructifs (comme moi) et qui se font minusser
      - ceux qui ont le droit de vote gràce à des posts ç@è"## et qui me minussent

      ceci dit je m'en doutais :)

      isydor, tout content d'avoir aidé à corriger une nouvelle (ça va bien me valoir 1 mois de droit de vote ça au moins)
  • # A propos de la gestion d'objets dans php

    Posté par . Évalué à 1.

    Excellente nouvelle, moi qui viens de mettre à jour avec la 4.3.2, j'ai plus qu'à tout recommencer... Le complément de la news annonce un nouveau modèle objet. Je suis allé voir le changelog, je n'en ai pas trouvé trace (j'ai regardé rapidement, je l'avoue). Alors quelqu'un d'un peu plus informé pourrait-il donner plus de détails ? L'interface objet sera-t-elle vraiment plus rapide que l'actuelle ? Sera-t-elle compatible avec l'ancienne ? Pourra-t-on utiliser l'héritage, l'héritage multiple ? Enfin, les namespaces, ça sert à quoi ?
  • # Re: PHP 5 Bêta 1 est sorti

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Je tiens à ajouter, que le support de la POO (programmation orientée objet) n'est plus un simulacre.

    Avec les version 4.x.x la poo était des tableaux associatifs, imbriquées même si tout ceci reste transparent pour le codeur. Alors qu'avec cette mouture que je me réjouis de tester, la pOO est supportée de manière plus puissante avec constructer ET destructeur.

    Je ne comprends pas la suppression de MySQL, peut-être l'essor de PostGreSQL ce qui est très bien d'ailleurs.

    Mon vrai bonheur réside dans l'amélioration du support XML qui est et va devenir à mon sens, le langage au centre de toutes les applications grands public. Actuellement : OpenOffice, Jabber, ...

    Bref, mon langage préféré va tendre à le resté pour longtemps je le préssens.
  • # Re: PHP 5 Bêta 1 est sorti

    Posté par . Évalué à 0.

    Une des force du libre : le choix. Si MySql ne convient plus, on prend postgreSql ou sapDB....... et on recommence. Depuis quelque année j'utilise le couple Php MySql avec la plus grande joie. Mais dès demain mes projets utiliserons Postgre, qui assure plus de pérénité (au niveau du libre) licence bsd. Au moins là, je suis sur que ça restera Libre.
    Que sera MySql dans 10 ans ???
    Il est vrai que ça oblige à apprendre autre chose, mais bon, au moins on à toujours une solution.
    • [^] # Re: PHP 5 Bêta 1 est sorti

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      Habituellement la notion de liberté est associée aux 4 libertés du logiciel libre et la licence GPL est avancée en tant que fer de lance.
      Or peut voir que celle ci n'est pas aussi libre que l'on pense puisqu'elle impose aux développeurs qui l'utilisent d'adhérer et d'accepter cette license pour leurs logiciels.

      Quand à apprendre un nouveau langage, pgsql disposant de plus fonctionnalités, il ne reste que certains noms de fonctions qui changent d'autant plus qu'en PHP, on peut s'abstraire du sgbd utilisé avec :
      - adodb http://php.weblogs.com/ADODB(...)
      - ou avec pear http://pear.php.net/package-info.php?pacid=46(...)

      Je t'accorde que ce n'a ne marche pas toujours vu qu'il y a des instructions spécifiques à certains SGBD (comme REPLACE sous MySQL) et que l'administration est entièrement à revoir, mais c'est un bon début.
      • [^] # Re: PHP 5 Bêta 1 est sorti

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        « Or peut voir que celle ci n'est pas aussi libre que l'on pense puisqu'elle impose aux développeurs qui l'utilisent d'adhérer et d'accepter cette license pour leurs logiciels. » Ceci est absolument mensonger. La licence GPL n'impose rien toute seule. Ce sont les développeurs qui choisissent la licence GPL qui estiment que leur travaux doivent être diffusés selon une licence compatible avec la GPL. Tout ceci n'est pas le fruit du hasard. Si ces éléments de MySQL sont passés de la LGPL à la GPL, c'est parce que les développeurs de MySQL l'ont voulu, en parfaite connaissance de cause.
    • [^] # Re: PHP 5 Bêta 1 est sorti

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      > Si MySql ne convient plus

      Oulà .. il ne s'agit pas de retirer le support mysql, simplement de ne plus fournir la librairie cliente en meme temps que PHP (c'etait la seule db pour laquelle c'était fait).


      > Une des force du libre

      Faudrait pas inverser, le problème est là à cause de la GPL, transformer un problème en une "force" faudrait pas exagérer.

      > Postgre, qui assure plus de pérénité (au niveau du libre) licence bsd. Au
      > moins là, je suis sur que ça restera Libre.

      Ouh ... le troll ...
      Pour info Mysql est GPL, on peut difficilement faire mieux. Je ne rentrerai pas dans un troll GPL Vs BSD mais de là à dire que en postgresql (BSD) on est sur que ca restera libre contrairement à mysql (GPL) faudrait pas exagérer.
      • [^] # Re: PHP 5 Bêta 1 est sorti

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Je ne veux rentrer dans le troll annoncé.

        Mais il est vrai qu'il est plus juste de n'offrir aucun support de db plutôt que de privilégier une plus qu'une autre.

        J'espère que d'ici 3-4 ans, du temps que les hébergeurs passent à ce php5, ils offriront plus facilement d'autres systèmes comme PostGreSQL, ou FireBirdSQL. Car il est important que les jeunes développeurs prennent connaissances des possibilités énormes du LIBRE. Plutôt que de ne connaître que les têtes d'affiches mSQL vs MySQL, ou ASP vs PHP, etc...

        Vive le changement !
      • [^] # Re: PHP 5 Bêta 1 est sorti

        Posté par . Évalué à 1.

        Pas de troll à entrevoir ;-) Il s'agit juste qu'un des posts (voir plus haut) dis que MySql AB change un peu la licence client au grès du vent. Alors je me pose la question qu'en sera t'il dans 10 ans si cette société effectue plus grosse pénétration du marché, MySql 12 deviendra proprio ?
        Pas de troll donc, pas de comparaison de perf, ni de qualitée de produit (je connais même pas encore postgre) mais juste que je n'ai aucune confiance dans aucune sociétée.
        • [^] # Re: PHP 5 Bêta 1 est sorti

          Posté par (page perso) . Évalué à 0.

          > Pas de troll à entrevoir ;-) Il s'agit juste qu'un des posts (voir plus haut) dis que MySql AB change un peu la licence client au grès du vent. Alors je me pose la question qu'en sera t'il dans 10 ans si cette société effectue plus grosse pénétration du marché, MySql 12 deviendra proprio ?

          Pour ton info, on est passé tranquillement d'un truc qui ressemble à rien à la GPL (petite passage par la LGPL) Donc du proprio vers du libre. C'est exactement l'inverse de ce que tu nous racontes !!

          >... au grès des vents ...

          Tu nous fait quoi ? La politique de changement est claire, le nombre est de deux sur plus de 5 ans.
      • [^] # Re: PHP 5 Bêta 1 est sorti

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        « Faudrait pas inverser, le problème est là à cause de la GPL, transformer un problème en une "force" faudrait pas exagérer. » On peut tout aussi bien dire que le problème est là à cause de la licence de PHP. La vérité de fond, c'est que le problème est là parce que les développeurs de MySQL et de PHP ne voient pas les choses de la même manière, et cela se traduit dans leurs choix de licence.
        • [^] # Re: PHP 5 Bêta 1 est sorti

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Oui mais non, car les dev de Mysql *veulent* dans le futur faire des exceptions pour les licences de OpenSource.org et PHP. Ils (enfin l'un d'eux) se sont exprimé pour ca sur la ML de dev de PHP.

          Simplement entre temps il faut penser es exceptions avant de les mettre. Donc il ne s'agit pas d'un problème de différence de philosophie puisque la volonté est que ca puisse etre intégré.
          C'est une licence inadaptée à ce qu'ils veulent, prise trop rapidement sans étudier les conséquences à court terme.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.